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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°73681720
moi et moi
Posté le 14-10-2025 à 10:20:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :


 
Petzl Corax dans les tres classiques. Bien ajustable et confortable, une valeur sure.


 

Chou Andy a écrit :


 
J'espère que tu en as honte !


 

onina a écrit :


 
Oui les "entrées de gamme" sont très bien et pas plus chersqu'à D4, par contre il vaut mieux essayer. Soit t'as une boutique de matos à proximité de chez toi, soit D4 (baudriers Simond) ça ira bien aussi.
 
 
 
J'avais pas relevé mais 6b en débutant et en y allant une fois par mois, j'avoue que c'est bien taré :D


 

Ascio a écrit :


Je valide bien évidemment le Corax, la valeur sûre.  :jap:  
 
J'ai recommandé le même à ma femme récemment, elle est ravie.


 
Merci pour la ref :jap:
Je vais voir si je peux trouver ça en magasin hors Decat. Parce que oui les tailles, soit je suis mal foutu soit j'ai mal mesuré :o
 
Par contre pour le 6b, je suis censé comprendre que c'est bien ou c'est du troll ? Avec HFR, même s'il n'y a pas de redface, on sait jamais  :lol:

mood
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Posté le 14-10-2025 à 10:20:46  profilanswer
 

n°73681747
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2025 à 10:23:51  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

 

Merci pour la ref :jap:
Je vais voir si je peux trouver ça en magasin hors Decat. Parce que oui les tailles, soit je suis mal foutu soit j'ai mal mesuré :o

 

Par contre pour le 6b, je suis censé comprendre que c'est bien ou c'est du troll ? Avec HFR, même s'il n'y a pas de redface, on sait jamais  :lol:

 

C'est un niveau plutot bien pour qq'un qui grimpe peu. Mais ca s'entend logiquement en tete et sans arret. Donc "travailler une 6b" ne veut dire que ce que l'utilisateur de l'expression y met. Au final, prends du plaisir et te focalise pas trop sur les niveaux, surtout au debut  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 14-10-2025 à 10:24:03

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73681805
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 10:33:57  profilanswer
 

En parlant de 6b, j'ai flashé ma 1ère 6b en couenne.  :bounce:  
Voie toute neuve donc pas patinée, équipée serrée et avec 2 mini vires pour faire des repos autant de temps qu'on veut après les gros mouv', ça aide bien  :)  
 
Après plus de 10 ans de grimpe, il est temps  :D  Mais ça fait plaisir de voir que je continue à progresser  :)  
Et surtout ça me donne accès à des voies de couenne qui deviennent quand même vraiment plus intéressantes et jolies  :bounce:  

n°73682060
mucky bear
Shot with...
Posté le 14-10-2025 à 11:09:36  profilanswer
 

Top meunière :sol:

 

Puisqu'on parle de 6B ( :o ) j'ai passé du 6B en tête sans arrêt dans mes deux dernières séances.

 

Ca fait plutôt plaisir, c'est aligné avec ce que je fais en extérieur. Je suis passé du "j'ai passé une 6B en tête après travail" en juillet à "je passe presque une 6B avec une ou deux chutes" le mois dernier.

 

J'ai perdu 3-4 kilos, fait une méga dose de gainage, et j'ai été régulier en escalade, faut croire que ça aide :o


Message édité par mucky bear le 14-10-2025 à 11:09:56

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°73682202
meloti10
Posté le 14-10-2025 à 11:33:27  profilanswer
 

hecatombe du niveau icitte [:tinostar]
grosse daube ultra rapide, souffle court, mental de m...
 
feloches a ceux qui progressent :o

n°73682277
onina
Posté le 14-10-2025 à 11:45:36  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

C'est un niveau plutot bien pour qq'un qui grimpe peu. Mais ca s'entend logiquement en tete et sans arret. Donc "travailler une 6b" ne veut dire que ce que l'utilisateur de l'expression y met. Au final, prends du plaisir et te focalise pas trop sur les niveaux, surtout au debut  :jap:

 

Non mais même si c'est enchaîné en moul', pour un noob c'est un gros gros niveau.

 
meuniere a écrit :

En parlant de 6b, j'ai flashé ma 1ère 6b en couenne.  :bounce:
Voie toute neuve donc pas patinée, équipée serrée et avec 2 mini vires pour faire des repos autant de temps qu'on veut après les gros mouv', ça aide bien  :)

 

Après plus de 10 ans de grimpe, il est temps  :D  Mais ça fait plaisir de voir que je continue à progresser  :)
Et surtout ça me donne accès à des voies de couenne qui deviennent quand même vraiment plus intéressantes et jolies  :bounce:  

 

GG !

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 14-10-2025 à 11:45:50
n°73682402
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2025 à 12:06:46  profilanswer
 

meloti10 a écrit :

hecatombe du niveau icitte [:tinostar]
grosse daube ultra rapide, souffle court, mental de m...
 
feloches a ceux qui progressent :o


 
Mais ca va revenir vite. Un peu de bonne humeur, une Ki'grimpe et l'envie sera là!  [:mouaiff:1]  
 

onina a écrit :


 
Non mais même si c'est enchaîné en moul', pour un noob c'est un gros gros niveau.
 


 
Il dit qu'il "tente"... Si ca se trouve il deploie juste une toile au pied de la voie  :o  


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73682523
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 12:35:19  profilanswer
 

Je dois me racheter un lot de 4-5 dégaines pour compléter ce que j'ai.

 

cahier des charges :
- keylock obligatoire, mais si possible système compatible avec les perches (donc pas les truc genre petzl finess)
- légères mais pas forcement ultra légères non plus
- prix raisonnable

 

Des conseils ?
Edit : j'ai un lot d'edelrid mixte qui répond à ça (1 mousqueton doigt plein keylock, l'autre à fil, 92g) mais je ne suis pas convaincue par leur prise en main. Je les trouve assez difficiles pour cliquer la corde.

 

Sinon pour ceux qui grimpent en couple ou binôme fixe, comment vous gérez les dégaines en falaise :
1. Un seul jeu pour 2 que vous vous échangez ?
2. Un seul jeu mais le 1er laisse les dégaines sur place ?
3. Ou chacun ses dégaines ?
On fait systématiquement le 1 car j'ai peur que si le 2nd bloque totalement, ça soit la merde pour dépanner avec la perche si les dégaines sont en place.
Mais j'ai l'impression que tous les autres binômes font le 2.

Message cité 5 fois
Message édité par meuniere le 14-10-2025 à 13:04:43
n°73682594
unknown_pe​rson
Posté le 14-10-2025 à 12:49:35  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Sinon pour ceux qui grimpent en couple ou binôme fixe, comment vous gérez les dégaines en falaise :
1. Un seul jeu pour 2 que vous vous échangez ?
2. Un seul jeu mais le 1er laisse les dégaines sur place ?
3. Ou chacun ses dégaines ?
On fait systématiquement le 1 car j'ai peur que si le 2nd bloque totalement, ça soit la merde pour dépanner avec la perche si les dégaines sont en place.
Mais j'ai l'impression que tous les autres binômes font le 2.

 

Je comprends pas bien la question.
Si c'est en couenne, on a un jeu de dégaines, qu'on donne a celui qui grimpe en tête (qui peut les enlever ou pas quand il redescend, ça dépend de ce que veut faire celui qui grimpe ensuite).
Si la question, c'est de laisser ou pas les dégaines, je dirais que ça dépend (mais bon celui qui a réussi à monter en premier doit pouvoir le refaire si besoin :o).
Enfin ça dépend du niveau de la voie, du grimpeur, de sa certitude a réussir ensuite la voie ou pas (et de si c'est fait en tête ou pas également :o)

n°73682619
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 12:53:54  profilanswer
 

Celui qui a déjà grimpé une fois à souvent la flemme de regrimper pour finir.  :whistle:  
Surtout qu'on a un niveau proche. Donc si le 2ème bloque complètement, le 1er en a chié pour finir en général  :D  
 
Peut-être que tous les autres binômes qu'on a croisé avaient un écart de niveau  :??:

mood
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Posté le 14-10-2025 à 12:53:54  profilanswer
 

n°73682682
unknown_pe​rson
Posté le 14-10-2025 à 13:07:05  profilanswer
 

Mais ça arrive si souvent que ça ? J'ai encore jamais eu à laisser un maillon simple sur une voie (enfin après je grimpe pas des masses certes :o)

n°73682752
Bear'sBear​d
Posté le 14-10-2025 à 13:23:06  profilanswer
 

Avec mes binômes habituels, le premier qui grimpe laisse tout en place (et ne fait pas la manipe de haut de voie). Sauf si le second n'as pas prévu d'aller dans la même voie.
Et je grimpe principalement avec des binômes qui ont un niveau proche du mien.
 
Je ne vois pas ce que ça change pour second si il bloque d'avoir les dégaines au baudard plutôt que déjà en place. Avoir les dégaines en place facilite même la chose : possibilité de clipper de plus bas, possibilité d'aller attraper directement la dégaine.

n°73682773
mucky bear
Shot with...
Posté le 14-10-2025 à 13:26:13  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Je dois me racheter un lot de 4-5 dégaines pour compléter ce que j'ai.
 
cahier des charges :
- keylock obligatoire, mais si possible système compatible avec les perches (donc pas les truc genre petzl finess)
- légères mais pas forcement ultra légères non plus
- prix raisonnable
 
Des conseils ?
Edit : j'ai un lot d'edelrid mixte qui répond à ça (1 mousqueton doigt plein keylock, l'autre à fil, 92g) mais je ne suis pas convaincue par leur prise en main. Je les trouve assez difficiles pour cliquer la corde.
 
Sinon pour ceux qui grimpent en couple ou binôme fixe, comment vous gérez les dégaines en falaise :
1. Un seul jeu pour 2 que vous vous échangez ?
2. Un seul jeu mais le 1er laisse les dégaines sur place ?
3. Ou chacun ses dégaines ?
On fait systématiquement le 1 car j'ai peur que si le 2nd bloque totalement, ça soit la merde pour dépanner avec la perche si les dégaines sont en place.
Mais j'ai l'impression que tous les autres binômes font le 2.


 
 
Un seul jeu de dégaines, je grimpe en tête et je laisse les dégaines sauf si je sens que mon binôme va être juste ou si ça fait un tirage pourri.  
 
Le second récupère les dégaines. Au pire je refais la voie, mais le cas s'est encore jamais présenté.
 
En grande voie la question ne se pose pas comme on est en leader fixe (moi).
 
Après on a un léger écart de niveau mais on ferait pareil en inversant les leaders. D'ailleurs sur une voie avec une vire ou qui zigzague c'est quand même plus sécurisant.


---------------
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n°73682774
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2025 à 13:26:23  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Sinon pour ceux qui grimpent en couple ou binôme fixe, comment vous gérez les dégaines en falaise :
1. Un seul jeu pour 2 que vous vous échangez ?
2. Un seul jeu mais le 1er laisse les dégaines sur place ?
3. Ou chacun ses dégaines ?
On fait systématiquement le 1 car j'ai peur que si le 2nd bloque totalement, ça soit la merde pour dépanner avec la perche si les dégaines sont en place.
Mais j'ai l'impression que tous les autres binômes font le 2.


 
Tu veux dire que chacun desequipe sa voie systematiquement? Approche bien etrange et lente. Generalement, l'un equipe, l'autre nettoie.
Un jeu de degaines et ca suffit.  
 
 
 
 


---------------
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n°73682778
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 13:27:45  profilanswer
 

De finir avec la perche, souvent non, mais ça arrive. Cette semaine de grimpe par ex, je l'ai utilisée 1 fois.
C'est surtout qu'avant d'avoir la perche, on n'osait pas se lancer dans des voies limites. Maintenant grâce à la perche, on tente des trucs car on sait qu'au pire on a cette solution. Et je n'ai pas envie de revenir en arrière de ce côté.

 
gregouf a écrit :

 

Tu veux dire que chacun desequipe sa voie systematiquement? Approche bien etrange et lente. Generalement, l'un equipe, l'autre nettoie.
Un jeu de degaines et ca suffit.


Oui, on enlève systématiquement les dégaines maintenant, cause perche.
Mais c'est vrai que ça n'a aucun intérêt pour les voies en dessous de notre niveau...


Message édité par meuniere le 14-10-2025 à 13:30:15
n°73683007
onina
Posté le 14-10-2025 à 14:05:55  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

 

Je comprends pas bien la question.
Si c'est en couenne, on a un jeu de dégaines, qu'on donne a celui qui grimpe en tête (qui peut les enlever ou pas quand il redescend, ça dépend de ce que veut faire celui qui grimpe ensuite).
Si la question, c'est de laisser ou pas les dégaines, je dirais que ça dépend (mais bon celui qui a réussi à monter en premier doit pouvoir le refaire si besoin :o).
Enfin ça dépend du niveau de la voie, du grimpeur, de sa certitude a réussir ensuite la voie ou pas (et de si c'est fait en tête ou pas également :o)

 

La même ici.  :jap:

 

Pour les dégaines, ici j'aime bien les DMM alpha sport et les elderid bulletproof.


Message édité par onina le 14-10-2025 à 14:08:33
n°73683070
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 14:16:27  profilanswer
 

J'avais noté ton conseils des DDM alpha sport mais elles sont plutôt lourdes, autant que mes vieilles dégaines de rab' que je veux justement remplacer.
Mais je garde en tête ;)
 
Edelride, j'ai peur que ce soit comme celles que j'ai où je trouve qu'elles ne sont pas super ergonomiques.

n°73683099
derweise
Posté le 14-10-2025 à 14:20:20  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

Salut à tous,
 
Je me suis "mis" à l'escalade (en plus du triathlon qui n'est pas assez chronophage :o ) en début d'année, j'y vais en moyenne une fois par mois.
 
Je fais de la voie avec un pote qui habite pas à côté (et qui a un enfant), donc pas forcément très régulier, et je vais au bloc de temps entre deux.
 
J'ai déjà acheté les chaussures pour arrêter de louer, et je voudrais faire pareil avec le harnais.
 
J'ai évidemment un niveau éclaté (je tente du 6b en ce moment), mais sur 10-15 séances le harnais est remboursé vs la location...
Est-ce qu'il y a des refs qui font l'unanimité ? De base je me serais dirigé vers Decat, mais j'ai l'impression que certains harnais de marque sont au même prix voire moins cher.
 
Merci :jap:


 
 
Ne prend pas un baudrier avec un pontet comme celui-ci:
https://www.auvieuxcampeur.fr/activ [...] am-iv.html
 
mais comme ceci:
https://www.auvieuxcampeur.fr/activ [...] irana.html
 
C'est un EPI,
n'achète pas d'occasion
certifié UIAA avec la déclaration de conformité
dans les magasins spécialisés reconnus ou leurs sites en ligne
note la date de fin de vie
inspecte régulièrement l'état d'usure

n°73683136
moi et moi
Posté le 14-10-2025 à 14:25:39  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Mais ca va revenir vite. Un peu de bonne humeur, une Ki'grimpe et l'envie sera là!  [:mouaiff:1]  
 
 
 
Il dit qu'il "tente"... Si ca se trouve il deploie juste une toile au pied de la voie  :o  


 
J'ai fait la moitié d'une 6b en fin de séance, je n'ai pas les termes techniques mais je ne monte pas "en tête" (c'est ça ?) en mettant les mousquetons moi même mais avec la corde déjà accrochée quoi :o
 
Après oui je me prends pas la tête là-dessus, j'y vais au feeling et c'est très bien comme ça :jap:
 

derweise a écrit :


 
 
Ne prend pas un baudrier avec un pontet comme celui-ci:
https://www.auvieuxcampeur.fr/activ [...] am-iv.html
 
mais comme ceci:
https://www.auvieuxcampeur.fr/activ [...] irana.html
 
C'est un EPI,
n'achète pas d'occasion
certifié UIAA avec la déclaration de conformité
dans les magasins spécialisés reconnus ou leurs sites en ligne
note la date de fin de vie
inspecte régulièrement l'état d'usure


 
Justement, le premier lien que tu me donnes c'est ce qu'ils filent en loc à la salle et une des raisons pour lesquelles je veux acheter quand je me suis rendu compte que tout ça ne tenait qu'à un fil :o
 
Merci pour le lien :jap:

n°73683142
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 14:27:19  profilanswer
 

Il y a peut être moins de problème de morphologies différentes chez les hommes.
Mais en tout cas pour les femmes, je déconseille totalement d'acheter en ligne.
J'ai essayé 5 baudriers avant d'en trouver 1 qui m'aille correctement, et c'est même pas parfait.
Et comme c'est un EPI => échange et retour impossible

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 14-10-2025 à 14:30:45
n°73683146
derweise
Posté le 14-10-2025 à 14:27:59  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Je dois me racheter un lot de 4-5 dégaines pour compléter ce que j'ai.
 
cahier des charges :
- keylock obligatoire, mais si possible système compatible avec les perches (donc pas les truc genre petzl finess)
- légères mais pas forcement ultra légères non plus
- prix raisonnable
 
Des conseils ?
Edit : j'ai un lot d'edelrid mixte qui répond à ça (1 mousqueton doigt plein keylock, l'autre à fil, 92g) mais je ne suis pas convaincue par leur prise en main. Je les trouve assez difficiles pour cliquer la corde.
 
Sinon pour ceux qui grimpent en couple ou binôme fixe, comment vous gérez les dégaines en falaise :
1. Un seul jeu pour 2 que vous vous échangez ?
2. Un seul jeu mais le 1er laisse les dégaines sur place ?
3. Ou chacun ses dégaines ?
On fait systématiquement le 1 car j'ai peur que si le 2nd bloque totalement, ça soit la merde pour dépanner avec la perche si les dégaines sont en place.
Mais j'ai l'impression que tous les autres binômes font le 2.


 
le 2 n'empèche pas l'utilisation de la perche.
avec un binôme fixe tu peux anticiper les passages incertains et allonger les dégaines avec dégaine, sangle ...
 
Le doigt fil ne m'empèche pas d'utiliser ma perche
J'aime bien les petzl djinn/spirit ou dmm shadow/spectre dans ce que je connais

n°73683188
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 14:34:32  profilanswer
 

derweise a écrit :

 

le 2 n'empèche pas l'utilisation de la perche.
avec un binôme fixe tu peux anticiper les passages incertains et allonger les dégaines avec dégaine, sangle ...

 

Non mais pour m'être un peu entraînée avant, c'est quand même bien galère de juste passer la corde dans une dégaine déjà en place à la perche  :sweat:
Et ça c'était sur un beau mur en salle. En falaise, je n'imagine même pas.
Quand à anticiper, on ne bloque pas aux mêmes endroits et je suis incapable de prévoir là où lui va bloquer et inversement.

 
derweise a écrit :

 

Le doigt fil ne m'empèche pas d'utiliser ma perche
J'aime bien les petzl djinn/spirit ou dmm shadow/spectre dans ce que je connais


Je sais que le doigt fil classique permet d'utiliser une perche. Mais c'est pas le cas de la petzl ange qui est vraiment particulière (et chère).
Je regarde les autres  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 14-10-2025 à 14:35:13
n°73683233
moi et moi
Posté le 14-10-2025 à 14:41:07  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Il y a peut être moins de problème de morphologies différentes chez les hommes.
Mais en tout cas pour les femmes, je déconseille totalement d'acheter en ligne.
J'ai essayé 5 baudriers avant d'en trouver 1 qui m'aille correctement, et c'est même pas parfait.
Et comme c'est un EPI => échange et retour impossible


 
Arf, ça ne me semblait pas si galère, ou alors je n'ai pas assez d'expérience pour voir que ça pourrait être mieux ? Pareil pour les chaussures...
 
Je crois que t'es sur Lille aussi, il y a un magasin AS Adventure maintenant, j'irai voir. Sinon ça serait Decat !

n°73683238
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2025 à 14:41:48  profilanswer
 

meuniere a écrit :


 
Non mais pour m'être un peu entraînée avant, c'est quand même bien galère de juste passer la corde dans une dégaine déjà en place à la perche  :sweat:  
Et ça c'était sur un beau mur en salle. En falaise, je n'imagine même pas.
Quand à anticiper, on ne bloque pas aux mêmes endroits et je suis incapable de prévoir là où lui va bloquer et inversement.
 


 
A la rigueur, prenez une degaine rigide qui fait une longueur folle si besoin. Si vous laissez les degaines en place, alors le 2eme peut tirer dessus si necessaire. Je vois pas trop la necessite d'une perche dans ton scenario, si ce n'est rendre encore plus long les ascensions. Deja que vous nettoyez a chaque fois...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73683294
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 14:50:33  profilanswer
 

Mais clipper à l’arrache une dégaine panic par dessus une dégaine déjà en place, c'est hyper compliqué vu la taille souvent très juste des spits.
Ou alors j'ai pas compris  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 14-10-2025 à 14:51:06
n°73683314
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2025 à 14:53:47  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Mais clipper à l’arrache une dégaine panic par dessus une dégaine déjà en place, c'est hyper compliqué vu la taille souvent très juste des spits.
Ou alors j'ai pas compris  :??:

 

Ben dans votre setup y'a pas de degaine en place vu que vous nettoyez tout a chaque fois.
Et si les degaines sont en place, dans du 6a/6b, je doute que le crux ne passe pas en tirant sur la degaine, a la rigueur tu rajoutes une sangle pour te faire une pedale.


Message édité par gregouf le 14-10-2025 à 14:54:39

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n°73683473
Bear'sBear​d
Posté le 14-10-2025 à 15:16:21  profilanswer
 

meuniere a écrit :

J'ai essayé 5 baudriers avant d'en trouver 1 qui m'aille correctement, et c'est même pas parfait.


Tant qu'il n'y a pas de suspension longue dans le baudrier (grande voie/artif), j'ai jamais réelement ressenti de différence entre les baudriers.
Le minimum pour moi serait qu'il ai un pontet double et 4 porte-matos pour être relativement polyvalent
 

meuniere a écrit :

Mais clipper à l’arrache une dégaine panic par dessus une dégaine déjà en place, c'est hyper compliqué vu la taille souvent très juste des spits.
Ou alors j'ai pas compris  :??:


Je n'ai jamais utilisé de perche, mais tu ne peux pas cliper dans la dégaine déjà en place ?

n°73683494
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2025 à 15:18:31  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Je n'ai jamais utilisé de perche, mais tu ne peux pas cliper dans la dégaine déjà en place ?


 
Plus difficile à cause de l'angle. Ta plaquette/broche est perpendiculaire à la paroi [:logicsystem360:5]


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n°73683524
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 15:20:49  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Tant qu'il n'y a pas de suspension longue dans le baudrier (grande voie/artif), j'ai jamais réelement ressenti de différence entre les baudriers.
Le minimum pour moi serait qu'il ai un pontet double et 4 porte-matos pour être relativement polyvalent

 



Pour les femmes, ça peux coincer dès l'enfilage à la largeur des hanches ou des cuisses. Cf. Gros cul ou hanches larges vs grosses cuisses.

 
Bear'sBeard a écrit :


Je n'ai jamais utilisé de perche, mais tu ne peux pas cliper dans la dégaine déjà en place ?


Si sauf que la dégaine est mobile, c'est bien plus compliqué que de juste mettre la dégaine dans un point fixe. Idem avec la dégaine panic.

 

Sinon tirer sur la dégaine en place, on pratique bien sûr. Mais ça ne fonctionne que quand on arrive à l'atteindre  :o


Message édité par meuniere le 14-10-2025 à 15:24:57
n°73683626
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 15:29:23  profilanswer
 

Ah et mes progrès c'est double facteur je pense :
- progrès technique et force car je suis passée de 1-2 séance/sem à 2/3.
- à force de grimper plus souvent en tête en salle, je commence à avoir moins peur de tomber aussi en falaise. Surtout que je clippe moins lentement aussi.
 
Objectif 6c, avec pause soyons réaliste  :o , pour l'été prochain  :bounce:

n°73683661
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2025 à 15:31:54  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Ah et mes progrès c'est double facteur je pense :
- progrès technique et force car je suis passée de 1-2 séance/sem à 2/3.
- à force de grimper plus souvent en tête en salle, je commence à avoir moins peur de tomber aussi en falaise. Surtout que je clippe moins lentement aussi.
 
Objectif 6c, avec pause soyons réaliste  :o , pour l'été prochain  :bounce:


 
Si tu choisis une voie, et que tu la travailles, alors ca sera plutot rapide comme objectif. Faut juste en prendre une dans le style qui te correspond  :jap:


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73683662
cumstorm
Posté le 14-10-2025 à 15:31:54  profilanswer
 

meuniere a écrit :

J'avais noté ton conseils des DDM alpha sport mais elles sont plutôt lourdes, autant que mes vieilles dégaines de rab' que je veux justement remplacer.
Mais je garde en tête ;)

 

Edelride, j'ai peur que ce soit comme celles que j'ai où je trouve qu'elles ne sont pas super ergonomiques.


J'ai acheté des OCUN Falcon, je les trouve super ergonomiques et très agréables à utiliser. Les Petzl Djinn sont bien aussi.
Après j'aime bien les dégaines avec un doigt assez franc et "ferme", je déteste les doigts fils avec leur retour "mou" qu'on entends pas...


Message édité par cumstorm le 14-10-2025 à 15:37:40
n°73683673
onina
Posté le 14-10-2025 à 15:33:21  profilanswer
 

meuniere a écrit :

J'avais noté ton conseils des DDM alpha sport mais elles sont plutôt lourdes, autant que mes vieilles dégaines de rab' que je veux justement remplacer.
Mais je garde en tête ;)

 

Edelride, j'ai peur que ce soit comme celles que j'ai où je trouve qu'elles ne sont pas super ergonomiques.

 

Les 2 modèles sont très proches niveau ergonomie, donc très très bien.
Elles ne sont pas légères, mais ça ne fait pas non plus une différence incroyable au final.

 
Bear'sBeard a écrit :


Tant qu'il n'y a pas de suspension longue dans le baudrier (grande voie/artif), j'ai jamais réelement ressenti de différence entre les baudriers.
Le minimum pour moi serait qu'il ai un pontet double et 4 porte-matos pour être relativement polyvalent

 


 

Alors perso j'ai eu un baudrier qui était douloureux même en salle  [:tinostar]


Message édité par onina le 14-10-2025 à 15:37:00
n°73683735
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 15:37:29  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Si tu choisis une voie, et que tu la travailles, alors ca sera plutot rapide comme objectif. Faut juste en prendre une dans le style qui te correspond  :jap:


Oui  :jap:
Je le vois bien cette année : habituellement on fait des vacances mixtes repos / escalade. Aussi parce qu'on n'avait pas le physique pour grimper tous les jours.
Là on a grimpé tous les jours pendant 10j, en sessions courtes (4-5 voies), pas les mêmes voies mais déjà les mêmes secteurs et donc style/roche identiques.
On a bien vu qu'on a progressé entre le 1er et le dernier jour. Surtout sur la pose de pied (le truc qui est vraiment différent par rapport à la salle).


Message édité par meuniere le 14-10-2025 à 15:38:23
n°73684844
Ascio
Posté le 14-10-2025 à 18:13:06  profilanswer
 

6b en 6 séances c'est très bien.
 
Après de là à enchaîner 6b en tête (donc sans tomber/vol/"sec" ) c'est encore un autre step.
 
En general on se contente d'annoncer le niveau max enchaîné en tête (à vue et après travail)

n°73685158
meuniere
Posté le 14-10-2025 à 19:13:31  profilanswer
 

Au fait merci encore à Onina pour la référence de crème hydrante visage Nivea Luminous SPF 50 sur le topic des greluches.  :love:
C'est top pour l'escalade en falaise : je peux me retartiner le visage et les bras sans avoir les mains qui collent après (ni de grosses traces blanches) comme avec la "vraie" crème solaire.
Ce qui est quand même mieux en pleine session...

 

Ca convient très bien aux hommes, mon conjoint l'utilise aussi.
Et le petit tube se glisse facilement dans le sac de grimpe.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 14-10-2025 à 19:16:05
n°73685205
onina
Posté le 14-10-2025 à 19:19:27  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Au fait merci encore à Onina pour la référence de crème hydrante visage Nivea Luminous SPF 50 sur le topic des greluches.  :love:
C'est top pour l'escalade en falaise : je peux me retartiner le visage et les bras sans avoir les mains qui collent après (ni de grosses traces blanches) comme avec la "vraie" crème solaire.
Ce qui est quand même mieux en pleine session...

 

Ca convient très bien aux hommes, mon conjoint l'utilise aussi.
Et le petit tube se glisse facilement dans le sac de grimpe.

 

Comme quoi :D
J'avoue qu'en dehors du visage, perso j'utilise un spray, tous les 4-5 relais. Mais cette petite crème est très agréable effectivement, je la mets toujours !

n°73688058
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-10-2025 à 11:58:48  profilanswer
 

Ça avait peut être déjà été recommandé sur le topic, mais dans ce cas je surenchéris.  
 
Je vous recommande la lecture de « Première de cordée », autobiographie de Martine Rolland, première femme guide de haute montagne.  
 
Elle raconte comment elle est venue à la montagne, comment elle a décidé de devenir guide, bravant un monde très patriarcal, les grandes courses qu’elle a faites.  
 


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73688166
onina
Posté le 15-10-2025 à 12:24:16  profilanswer
 

Lu aussi, bouquin sympa !

 

Dans le même style, j'ai préféré quand même 'Briser le plafond de glace' de Marion Poitevin, je conseille !

n°73695040
exeral
Posté le 16-10-2025 à 17:41:45  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Je dois me racheter un lot de 4-5 dégaines pour compléter ce que j'ai.
 
cahier des charges :
- keylock obligatoire, mais si possible système compatible avec les perches (donc pas les truc genre petzl finess)
- légères mais pas forcement ultra légères non plus
- prix raisonnable
 
Des conseils ?
Edit : j'ai un lot d'edelrid mixte qui répond à ça (1 mousqueton doigt plein keylock, l'autre à fil, 92g) mais je ne suis pas convaincue par leur prise en main. Je les trouve assez difficiles pour cliquer la corde.
 
Sinon pour ceux qui grimpent en couple ou binôme fixe, comment vous gérez les dégaines en falaise :
1. Un seul jeu pour 2 que vous vous échangez ?
2. Un seul jeu mais le 1er laisse les dégaines sur place ?
3. Ou chacun ses dégaines ?
On fait systématiquement le 1 car j'ai peur que si le 2nd bloque totalement, ça soit la merde pour dépanner avec la perche si les dégaines sont en place.
Mais j'ai l'impression que tous les autres binômes font le 2.


 
J'ai pris des https://www.climbingtechnology.com/ [...] ime-set-ny récemment
c'était 13€ la dégaine sur Alpiniste
 
mes partenaires n'aiment pas mes dégaines "legeres" car la sangle fine fait que la dégaine a tendance à tourner, donc risque de clipper à l'envers.
de mon coté l'accroche du doigt-fil qui se prends dans la plaquette au déclippage c'est très chiant aussi. d'où mon critère keylock maintenant coté plaquette + doigt coudé coté corde
et une grosse sangle permet de tirer au clou


Message édité par exeral le 16-10-2025 à 17:42:39
n°73695750
meloti10
Posté le 16-10-2025 à 20:35:56  profilanswer
 

Hello!
Vous avez un MP pour la ki? Je voulais en creer un mais pas le droit sans modo. Y en a deja un actif non?

mood
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