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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°73695972
la vedette
Posté le 16-10-2025 à 21:34:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :


 
A la rigueur, prenez une degaine rigide qui fait une longueur folle si besoin. Si vous laissez les degaines en place, alors le 2eme peut tirer dessus si necessaire. Je vois pas trop la necessite d'une perche dans ton scenario, si ce n'est rendre encore plus long les ascensions. Deja que vous nettoyez a chaque fois...


 
Je rejoinds Meuniere l'artif' pour finir les voies ou pour aller installer une moul' sur une voie dure c'est pas evident je trouve quand on a pas l'experience... on peut facilement perdre beaucoup de temps et d'energie dans le process et ca peut suffir a decourager a aller essayer des voies plus dures...
 
La on a eu peu le declic avec ca et on a essaye des 6c dont une qu'on a finit par enchainer a Buis! [:bluewaave]

mood
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Posté le 16-10-2025 à 21:34:16  profilanswer
 

n°73696474
Bear'sBear​d
Posté le 17-10-2025 à 00:43:40  profilanswer
 

la vedette a écrit :


 on peut facilement perdre beaucoup de temps et d'energie dans le process et ca peut suffir a decourager a aller essayer des voies plus dures...
 


Crochet fifi, étrier et on en parle plus
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440500
(Bon ok, c'est du A1 ici, on était venu préparé https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] n-laurence )


Message édité par Bear'sBeard le 17-10-2025 à 00:45:15
n°73697950
onina
Posté le 17-10-2025 à 11:28:29  profilanswer
 

meloti10 a écrit :

Hello!
Vous avez un MP pour la ki? Je voulais en creer un mais pas le droit sans modo. Y en a deja un actif non?


 
C'est gregouf qui procrastine :o

n°73699674
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-10-2025 à 16:13:32  profilanswer
 

onina a écrit :


 
C'est gregouf qui procrastine :o


 
Ça va, c'est dans 10 jours.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73701644
meloti10
Posté le 17-10-2025 à 22:53:54  profilanswer
 

je peux que le lundi je previens :jap:
je prefererais faire du bloc :o

n°73701736
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-10-2025 à 23:28:31  profilanswer
 

meloti10 a écrit :

je peux que le lundi je previens :jap:
je prefererais faire du bloc :o

 

Eh ben Bloc lundi soir et voie le mercredi. The ruling is final!  [:jimmy_page2325:4]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-10-2025 à 23:28:46

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73701806
meloti10
Posté le 17-10-2025 à 23:57:13  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Eh ben Bloc lundi soir et voie le mercredi. The ruling is final!  [:jimmy_page2325:4]


vous allez faire 2 ki? :o
 
Vous restez tard a la voie? :o

n°73749958
meuniere
Posté le 27-10-2025 à 18:50:34  profilanswer
 

Vous savez si l'UCPA fait toujours des stages d'alpinisme ?
Il n'y a aucun stage sur leur site. Juste la page de l'activité.
https://www.ucpa.com/activite/alpinisme

n°73750184
Bear'sBear​d
Posté le 27-10-2025 à 19:52:26  profilanswer
 

Je ne sais pas si ils proposent de l'alpi hivernal. Ils ont peut être juste fini les stage 2025 et pas encore ajouté les 2026.


Message édité par Bear'sBeard le 27-10-2025 à 19:52:42
n°73750255
meuniere
Posté le 27-10-2025 à 20:14:11  profilanswer
 

Je cherche pour mai ou juin.
Ca doit être ça mais c'est bizarre qu'il ne laissent pas les descriptifs même si les dates et prix ne sont pas encore fixés.

mood
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Posté le 27-10-2025 à 20:14:11  profilanswer
 

n°73750423
onina
Posté le 27-10-2025 à 20:59:50  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Vous savez si l'UCPA fait toujours des stages d'alpinisme ?
Il n'y a aucun stage sur leur site. Juste la page de l'activité.
https://www.ucpa.com/activite/alpinisme

 

T'as encore l'âge ? :o

n°73750543
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-10-2025 à 21:23:29  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Vous savez si l'UCPA fait toujours des stages d'alpinisme ?
Il n'y a aucun stage sur leur site. Juste la page de l'activité.
https://www.ucpa.com/activite/alpinisme


 
 
Y a que de l’alpi estival, les séjours sont pas encore sortis mais ça devrait pas tarder (j’avais réservé en décembre de mémoire, pour un des premiers stages en mai).


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73750992
meuniere
Posté le 27-10-2025 à 22:51:08  profilanswer
 

Je veux faire de l’alpinisme estival, mais en évitant juillet août.
 
Et oui j'ai encore de la marge, une bonne partie des séjours d'escalade sont jusqu'à 55 ans  :o  
Je suppose que c'est pareil pour l'alpinisme.

n°73771349
onina
Posté le 01-11-2025 à 15:18:10  profilanswer
 

Bon alors, Niania a-t-elle fait du 9a à vue ou pas ? Elle a fait Pure Dreaming à Arco il y a quelque jours, voie initialement côtée 9a par Ondra, puis décotée à 8c+ par lui et Megos grâce au repos avec coincement de genoux. Niania n'a pas utilisé les kneebars, donc évidemment ça discute.

 

A noter dans l'article :

Citation :


“The beta she was given by Michele Caminati didn’t work for her height, so she had to figure everything out by herself … she more or less onsighted it.”

 

Ah oui donc même chez les pros... on compatit, Niania :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 01-11-2025 à 15:19:51
n°73771445
Ascio
Posté le 01-11-2025 à 15:59:56  profilanswer
 

S'ils ont bien précisé la double cotation (8c+ avec genou et 9a sans), alors elle a bien fait 9a flash/à vue. Pas de discussion possible pour moi :)
 
Queen, as always

n°73771452
meloti10
Posté le 01-11-2025 à 16:03:14  profilanswer
 

onina a écrit :

Bon alors, Niania a-t-elle fait du 9a à vue ou pas ? Elle a fait Pure Dreaming à Arco il y a quelque jours, voie initialement côtée 9a par Ondra, puis décotée à 8c+ par lui et Megos grâce au repos avec coincement de genoux. Niania n'a pas utilisé les kneebars, donc évidemment ça discute.
 
A noter dans l'article :

Citation :


“The beta she was given by Michele Caminati didn’t work for her height, so she had to figure everything out by herself … she more or less onsighted it.”


 
Ah oui donc même chez les pros... on compatit, Niania :o


loool

n°73771495
Bear'sBear​d
Posté le 01-11-2025 à 16:16:56  profilanswer
 

Pour eux non plus il n'y a pas de doute :

Citation :

For now, though, it seems more likely that the route is 5.14c/8c+.

 

Pour l'instant le consensus c'est de côter avec les méthodes les plus faciles, même si elle sont morpho et que tout le monde n'y a pas accès.

n°73779250
mucky bear
Shot with...
Posté le 03-11-2025 à 16:25:35  profilanswer
 

Retour de vacances, ça y est j'ai pris mon premier but  [:chadouw]  
 
J'ai voulu tenter une 6A+, bloqué dans le crux de la voie (des mains trop coupantes, un gros bloc pas engageant que j'arrivais pas à attraper, des pieds douteux), je me suis retrouvé coincé comme un c**, j'ai abandonné mon premier maillon  :o  
 
Sinon j'ai continué mon exploration des spots de couenne du Nord d'Aix avec Meyrargues, c'était sympa mais pas sur d'y retourner de sitôt.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°73779291
cumstorm
Posté le 03-11-2025 à 16:33:20  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Retour de vacances, ça y est j'ai pris mon premier but  [:chadouw]  
 
J'ai voulu tenter une 6A+, bloqué dans le crux de la voie (des mains trop coupantes, un gros bloc pas engageant que j'arrivais pas à attraper, des pieds douteux), je me suis retrouvé coincé comme un c**, j'ai abandonné mon premier maillon  :o  
 
Sinon j'ai continué mon exploration des spots de couenne du Nord d'Aix avec Meyrargues, c'était sympa mais pas sur d'y retourner de sitôt.


T'es allé à quel spot sur Meyrargues ? Pas de l'étroit ?
J'avais trouvé ça pas mal de mémoire, mais pas cadeau !

n°73820442
mucky bear
Shot with...
Posté le 12-11-2025 à 11:56:41  profilanswer
 

cumstorm a écrit :


T'es allé à quel spot sur Meyrargues ? Pas de l'étroit ?
J'avais trouvé ça pas mal de mémoire, mais pas cadeau !


 
Oui, au pas de l'étroit  :jap:  
 
C'est surtout que c'est un peu plus long que la Consolation pour moi, et qu'il me reste plein de voies à tester à la Conso. En revanche c'est bien abrité du vent, c'est surement un point positif.  
 
(D'ailleurs à la base on voulait aller à Sisteron, mais a priori c'est pas recommandé en cas de vent du Nord).


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°73822606
onina
Posté le 12-11-2025 à 18:47:25  profilanswer
 

Je cherche un ou deux topos qui couvre(nt) le coin de la vallée d'Aoste et du Val Veny, côté italien donc, principalement pour des grandes voies sportives ou quasi équipées (la couenne m'intéresse moins). C'est un peu le bordel !

 

J'ai repéré Mont Blanc Granite tome 5 : Val Veny et le Plaisir sud tome 2, mais je ne suis pas sûre que ça couvre ce que je cherche. Vous avez d'autres ref sous la main par hasard ?


Message édité par onina le 12-11-2025 à 18:47:46
n°73822973
Bear'sBear​d
Posté le 12-11-2025 à 20:23:39  profilanswer
 

J'y suis allé en mai, on avait le Plaisir Sud et Mani nude (https://www.camptocamp.org/books/217720/fr/mani-nude-2-arrampicata-sportiva-in-valle-d-aosta) Pour ce dernier j'avais lu sur Camp (je crois) qu'il y avait pas mal d'erreurs, mais on avait rien trouvé d'autres. Les même auteurs avait sorti un topo en 2018 mais il était en rupture de partout.
Par contre en cherchant je viens de voir qu'ils viennent de sortir une version 2025 (qui semble disponible) : https://www.oliunid.fr/typographie- [...] d-escalade

 

Niveau spot, vu la saison, on était aller sur la parti assez basse de la vallée : Paretone, Pilier Lomasti, Mont Charvatone.
Le rocher est très sympa dans un style assez dalle. Mais c'est une vallée assez passante et étroite, donc des sites qui sont dans la vallée principale le bruit de la circulation était bien présent.

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 12-11-2025 à 20:24:20
n°73823927
onina
Posté le 13-11-2025 à 08:17:46  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

J'y suis allé en mai, on avait le Plaisir Sud et Mani nude (https://www.camptocamp.org/books/217720/fr/mani-nude-2-arrampicata-sportiva-in-valle-d-aosta) Pour ce dernier j'avais lu sur Camp (je crois) qu'il y avait pas mal d'erreurs, mais on avait rien trouvé d'autres. Les même auteurs avait sorti un topo en 2018 mais il était en rupture de partout.
Par contre en cherchant je viens de voir qu'ils viennent de sortir une version 2025 (qui semble disponible) : https://www.oliunid.fr/typographie- [...] d-escalade
 
Niveau spot, vu la saison, on était aller sur la parti assez basse de la vallée : Paretone, Pilier Lomasti, Mont Charvatone.
Le rocher est très sympa dans un style assez dalle. Mais c'est une vallée assez passante et étroite, donc des sites qui sont dans la vallée principale le bruit de la circulation était bien présent.


 
Merci pour la réf ! Ce topo ne comporte que strictement la vallée d'Aoste ou ça déborde jusqu'à Courmayeur (Val Veny/Val Ferret) ?  
Ça fait toujours un peu chier d'avoir un pavé à cause des 2000 couennes, mais bon, pas trop le choix :o
 
Sinon, tu as aimé le coin ? T'as fait quoi, et c'est quoi qui t'a le plus plu ?

n°73843181
moi et moi
Posté le 17-11-2025 à 15:44:33  profilanswer
 

J'ai une question un peu con (#noob), mais j'ai acheté le Corax, et contrairement au harnais de location, il y a bien deux "pontets" (une des raison de l'achat).
 
On est d'accord que quand j'assure en moulinette, je dois bien passer le mousqueton dans les deux pontets ? Et pas juste sur la boucle qui relie les deux ?
 
En regardant à la salle on a l'impression que tout le monde ne passe que sur celui de devant, mais dans ce cas quel est l'intérêt d'en avoir deux ?
 
Merci :jap:

n°73843203
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-11-2025 à 15:48:26  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

J'ai une question un peu con (#noob), mais j'ai acheté le Corax, et contrairement au harnais de location, il y a bien deux "pontets" (une des raison de l'achat).
 
On est d'accord que quand j'assure en moulinette, je dois bien passer le mousqueton dans les deux pontets ? Et pas juste sur la boucle qui relie les deux ?
 
En regardant à la salle on a l'impression que tout le monde ne passe que sur celui de devant, mais dans ce cas quel est l'intérêt d'en avoir deux ?
 
Merci :jap:


 
Le pontet est la boucle qui relie les deux parties du harnais  :D  
Tu dois passer ta corde dans les deux boucles d'encordement, où passe déjà le pontet.
 
https://www.baechli-bergsport.ch/files/v221007141412/Images/Content/blog_klettergurte_03_fr.jpg


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73843214
moi et moi
Posté le 17-11-2025 à 15:51:20  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Le pontet est la boucle qui relie les deux parties du harnais  :D  
Tu dois passer ta corde dans les deux boucles d'encordement, où passe déjà le pontet.
 
https://www.baechli-bergsport.ch/fi [...] _03_fr.jpg


 
Merci pour les informations et le schéma.
Pour la corde ça semble logique et "facile", pour le mousqueton quand j'assure c'est donc pareil ? Si oui, 100% des gens qu'on a regardé hier ne font pas ça correctement :o

n°73843221
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-11-2025 à 15:52:20  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

 

Merci pour les informations et le schéma.
Pour la corde ça semble logique et "facile", pour le mousqueton quand j'assure c'est donc pareil ? Si oui, 100% des gens qu'on a regardé hier ne font pas ça correctement :o

 

Non, le mousqueton va dans le pontet  :D
C'est la partie la plus résistante du harnais.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-11-2025 à 15:52:45

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73843265
Bear'sBear​d
Posté le 17-11-2025 à 15:59:42  profilanswer
 

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Harnais/CORAX
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/448589

 

Même si c'est le cas de tous les baudards que je connais, quand on achète du matos à qui on va confier sa vie, c'est bien de lire un minimum les notice. (Surtout si on a un doute).

 

Et accessoirement de se former avec des gens compétents. Savoir où mettre son système d'assurage, c'est quand même la base de la base.

 

Edit : d’ailleurs la nomenclature Petzl n'est pas d'accord avec Gregouf : ils parlent de "Points d’encordement (pontets)" et d'"Anneau d’assurage".

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 17-11-2025 à 16:02:48
n°73843284
moi et moi
Posté le 17-11-2025 à 16:03:37  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Non, le mousqueton va dans le pontet  :D  
C'est la partie la plus résistante du harnais.


 
:jap:
Ca me semble quand même "étonnant" de tout mettre en jeu sur une seule boucle, mais si c'est comme ça qu'il en soit ainsi :o

n°73843311
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-11-2025 à 16:09:29  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Edit : d’ailleurs la nomenclature Petzl n'est pas d'accord avec Gregouf : ils parlent de "Points d’encordement (pontets)" et d'"Anneau d’assurage".


 
J'ai pris le premier schéma que je trouvais et qui correspondait à la nomenclature d'il y a 20 ans. On est en ligne dans l'explication avec mon schéma.  
Mais si nomenclature Petzl alors mousqueton sur Anneau d'assurage et la corde doit passer par les deux points d'encordement (pontetS)  :jap:  


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n°73843980
meuniere
Posté le 17-11-2025 à 18:32:29  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

 

:jap:
Ca me semble quand même "étonnant" de tout mettre en jeu sur une seule boucle, mais si c'est comme ça qu'il en soit ainsi :o


Le truc qu'on apprend normalement c'est :
Corde = tu passes dans les 2 anneaux d'encordement (corde elle-même, longe, etc.)
Métal = tu passes sur le pontet (mousqueton d'assurage, mousqueton qd tu redescends après ta manip de haut de voie, etc.)

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 17-11-2025 à 18:32:42
n°73843998
Ascio
Posté le 17-11-2025 à 18:37:06  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Le truc qu'on apprend normalement c'est :
Corde = tu passes dans les 2 anneaux d'encordement (corde elle-même, longe, etc.)
Métal = tu passes sur le pontet (mousqueton d'assurage, mousqueton qd tu redescends après ta manip de haut de voie, etc.)


Non. J'ai longtemps fait l'erreur aussi, mais il me semble pourtant que les notices (Petzl notamment) sont assez formelles là-dessus. Longe = Pontet central

n°73844018
Bear'sBear​d
Posté le 17-11-2025 à 18:42:40  profilanswer
 

gregouf a écrit :


J'ai pris le premier schéma que je trouvais et qui correspondait à la nomenclature d'il y a 20 ans. On est en ligne dans l'explication avec mon schéma.  


Je relevais plus la différence qu'autre chose. Je pense que la terminologie (sur ce sujet précis) dépend beaucoup de chacun, et c'est bien un point sur lequel je préciserais bien de quoi je parle sans partir du principe qu'on utilise tous l'exact même terminologie.
 

meuniere a écrit :


Corde = tu passes dans les 2 anneaux d'encordement (corde elle-même, longe, etc.)


Pour une longe maison qu'on accroche avec un nœud, je suis d'accord. Pour les longes manufacturés qui se fixent en tête d'alouette, j'ai plus l’impression que c'est sur le pontet unique/"anneau d'assurage" que l'installation est préconisé.

n°73844091
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-11-2025 à 18:57:45  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Je relevais plus la différence qu'autre chose. Je pense que la terminologie (sur ce sujet précis) dépend beaucoup de chacun, et c'est bien un point sur lequel je préciserais bien de quoi je parle sans partir du principe qu'on utilise tous l'exact même terminologie.
 


 

Bear'sBeard a écrit :


Pour une longe maison qu'on accroche avec un nœud, je suis d'accord. Pour les longes manufacturés qui se fixent en tête d'alouette, j'ai plus l’impression que c'est sur le pontet unique/"anneau d'assurage" que l'installation est préconisé.


 
Longe sur le pontet central oui. Je ne vois pas ce que la longe maison changerait sur ce point pour être honnête. Si tu es en corde à double, tu vas pas rajouter ça en plus.


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73850922
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-11-2025 à 08:10:18  profilanswer
 

Attention noob inside

 

Je regardais la vidéo d'Adam Ondra dans les fissures en Italie. Il coince des machins (des coinceurs ?) dans la faille pour s'assurer. Comment on fait pour les récupérer ? Ils se décoincent facilement ? La voie étant très horizontale, on peut rester suspendu au relais ? Le balancier sera énorme, ça donne envie de repasser la corde dans les dégaines à la descente et de les enlever à partir de la première mais quelle galère.


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J'aurais voulu être un businessman
n°73850936
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-11-2025 à 08:21:15  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Attention noob inside
 
Je regardais la vidéo d'Adam Ondra dans les fissures en Italie. Il coince des machins (des coinceurs ?) dans la faille pour s'assurer. Comment on fait pour les récupérer ? Ils se décoincent facilement ? La voie étant très horizontale, on peut rester suspendu au relais ? Le balancier sera énorme, ça donne envie de repasser la corde dans les dégaines à la descente et de les enlever à partir de la première mais quelle galère.


 
Ça s'appelle des friends ou plus techniquement des Spring Loaded Camming Devices. C'est un système mécanique qui peut se rétracter et se remettre en tension dans une fissure: https://en.wikipedia.org/wiki/Sprin [...] prov=sfla1
 
Dans le cas de la voie de Arco, le second va desequiper.


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73852518
meuniere
Posté le 19-11-2025 à 13:46:32  profilanswer
 

Désolée pour l'erreur sur la longe, surtout qu'effectivement je la mets sur le pontet  :pt1cable:  
 
Question débile : quand on fait de la GV avec un seul brin de corde à double de 80 ou 100m plié en 2, comment s'encorde celui qui est du côté du milieu de la corde ?
Il fait un énorme nœud de 8 avec la corde pliée  :??:

n°73852555
cumstorm
Posté le 19-11-2025 à 13:54:05  profilanswer
 

Je ne connais absolument personne qui fait ça. Si il y a besoin d'une corde à double car besoin de rappel ou de limiter la force de choc sur les points par exemple, c'est en 2 brins de 50 ou 60m.

n°73852654
Bear'sBear​d
Posté le 19-11-2025 à 14:10:04  profilanswer
 

Historiquement ça se faisait plus (souvent la corde à un changement de motif au milieu). Sur C2C on en trouve qui disent préférer ça.

 

Quand j'ai besoin de m'encorder en milieu de corde, généralement j'opte pour un chaise avec la boucle qui ressort clipé à un mousqueton de sécu (à la place du noeuds d'arrêt). Comme lorsqu'on a des anneau de buste.
Voir le point 3 ici: https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/T [...] =Alpinisme

 

Mais l'option du nœud de 8 géant est possible (à défaut d'être pratique).

 


Après pour un cas plus courant : grande voie avec fin type course d'arête :
 - on grimpe avec 2x50m
 - arrivé à la partie arête, on range une des 2 cordes et continue en corde tendue avec une seule corde plié en deux (et éventuellement des anneau en plus si 25m sont trop long).


Message édité par Bear'sBeard le 19-11-2025 à 14:13:20
n°73852720
cumstorm
Posté le 19-11-2025 à 14:21:38  profilanswer
 

Ca peut avoir un intérêt si il y a un risque de coincer le nœud de jonction  lors du rappel effectivement. Par contre pour le reste, encordement et surtout portage de la corde c'est quand même pas génial. :D
 

n°73852913
meuniere
Posté le 19-11-2025 à 14:55:46  profilanswer
 

Je sais que c'est mieux de prendre 2 brins pour la GV.  ;)  
Mais c'est pour une triple norme qui aura un usage couenne. Mais je n'exclue pas un usage ponctuel en GV. (cf. à l'étranger, poids limité de bagages = je ne peux pas prendre corde à simple + 2 brins de corde à double)
 
Merci Bear'sBeard pour l'explication.  :jap:

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Posté le   profilanswer
 

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