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[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!| Auteur | Sujet : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles! |
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la vedette | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 16-10-2025 à 21:34:16 ![]() ![]() |
Bear'sBeard |
Message édité par Bear'sBeard le 17-10-2025 à 00:45:15 |
onina |
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
meloti10 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Eh ben Bloc lundi soir et voie le mercredi. The ruling is final! Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 17-10-2025 à 23:28:46 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
meloti10 |
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meuniere | Vous savez si l'UCPA fait toujours des stages d'alpinisme ?
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Bear'sBeard | Je ne sais pas si ils proposent de l'alpi hivernal. Ils ont peut être juste fini les stage 2025 et pas encore ajouté les 2026. Message édité par Bear'sBeard le 27-10-2025 à 19:52:42 |
meuniere | Je cherche pour mai ou juin.
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Publicité | Posté le 27-10-2025 à 20:14:11 ![]() ![]() |
onina |
T'as encore l'âge ? |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
onina | Bon alors, Niania a-t-elle fait du 9a à vue ou pas ? Elle a fait Pure Dreaming à Arco il y a quelque jours, voie initialement côtée 9a par Ondra, puis décotée à 8c+ par lui et Megos grâce au repos avec coincement de genoux. Niania n'a pas utilisé les kneebars, donc évidemment ça discute. A noter dans l'article :
Ah oui donc même chez les pros... on compatit, Niania Message cité 1 fois Message édité par onina le 01-11-2025 à 15:19:51 |
Ascio | S'ils ont bien précisé la double cotation (8c+ avec genou et 9a sans), alors elle a bien fait 9a flash/à vue. Pas de discussion possible pour moi |
meloti10 |
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mucky bear Shot with... | Retour de vacances, ça y est j'ai pris mon premier but --------------- It never gets easier, you just go faster. |
cumstorm |
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mucky bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
onina | Je cherche un ou deux topos qui couvre(nt) le coin de la vallée d'Aoste et du Val Veny, côté italien donc, principalement pour des grandes voies sportives ou quasi équipées (la couenne m'intéresse moins). C'est un peu le bordel ! J'ai repéré Mont Blanc Granite tome 5 : Val Veny et le Plaisir sud tome 2, mais je ne suis pas sûre que ça couvre ce que je cherche. Vous avez d'autres ref sous la main par hasard ? Message édité par onina le 12-11-2025 à 18:47:46 |
Bear'sBeard | J'y suis allé en mai, on avait le Plaisir Sud et Mani nude (https://www.camptocamp.org/books/217720/fr/mani-nude-2-arrampicata-sportiva-in-valle-d-aosta) Pour ce dernier j'avais lu sur Camp (je crois) qu'il y avait pas mal d'erreurs, mais on avait rien trouvé d'autres. Les même auteurs avait sorti un topo en 2018 mais il était en rupture de partout. Niveau spot, vu la saison, on était aller sur la parti assez basse de la vallée : Paretone, Pilier Lomasti, Mont Charvatone. Message cité 1 fois Message édité par Bear'sBeard le 12-11-2025 à 20:24:20 |
onina |
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moi et moi | J'ai une question un peu con (#noob), mais j'ai acheté le Corax, et contrairement au harnais de location, il y a bien deux "pontets" (une des raison de l'achat).
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
moi et moi |
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Non, le mousqueton va dans le pontet Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 17-11-2025 à 15:52:45 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Bear'sBeard | https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Harnais/CORAX Même si c'est le cas de tous les baudards que je connais, quand on achète du matos à qui on va confier sa vie, c'est bien de lire un minimum les notice. (Surtout si on a un doute). Et accessoirement de se former avec des gens compétents. Savoir où mettre son système d'assurage, c'est quand même la base de la base. Edit : d’ailleurs la nomenclature Petzl n'est pas d'accord avec Gregouf : ils parlent de "Points d’encordement (pontets)" et d'"Anneau d’assurage". Message cité 1 fois Message édité par Bear'sBeard le 17-11-2025 à 16:02:48 |
moi et moi |
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
meuniere |
Message cité 2 fois Message édité par meuniere le 17-11-2025 à 18:32:42 |
Ascio |
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Bear'sBeard |
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Chou Andy Would you know my nem | Attention noob inside Je regardais la vidéo d'Adam Ondra dans les fissures en Italie. Il coince des machins (des coinceurs ?) dans la faille pour s'assurer. Comment on fait pour les récupérer ? Ils se décoincent facilement ? La voie étant très horizontale, on peut rester suspendu au relais ? Le balancier sera énorme, ça donne envie de repasser la corde dans les dégaines à la descente et de les enlever à partir de la première mais quelle galère. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
meuniere | Désolée pour l'erreur sur la longe, surtout qu'effectivement je la mets sur le pontet |
cumstorm | Je ne connais absolument personne qui fait ça. Si il y a besoin d'une corde à double car besoin de rappel ou de limiter la force de choc sur les points par exemple, c'est en 2 brins de 50 ou 60m. |
Bear'sBeard | Historiquement ça se faisait plus (souvent la corde à un changement de motif au milieu). Sur C2C on en trouve qui disent préférer ça. Quand j'ai besoin de m'encorder en milieu de corde, généralement j'opte pour un chaise avec la boucle qui ressort clipé à un mousqueton de sécu (à la place du noeuds d'arrêt). Comme lorsqu'on a des anneau de buste. Mais l'option du nœud de 8 géant est possible (à défaut d'être pratique).
Message édité par Bear'sBeard le 19-11-2025 à 14:13:20 |
cumstorm | Ca peut avoir un intérêt si il y a un risque de coincer le nœud de jonction lors du rappel effectivement. Par contre pour le reste, encordement et surtout portage de la corde c'est quand même pas génial. |
meuniere | Je sais que c'est mieux de prendre 2 brins pour la GV. |
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