Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°73852913
meuniere
Posté le 19-11-2025 à 14:55:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je sais que c'est mieux de prendre 2 brins pour la GV.  ;)  
Mais c'est pour une triple norme qui aura un usage couenne. Mais je n'exclue pas un usage ponctuel en GV. (cf. à l'étranger, poids limité de bagages = je ne peux pas prendre corde à simple + 2 brins de corde à double)

Merci Bear'sBeard pour l'explication.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 14:55:46  profilanswer

n°73852967
Bear'sBear​d
Posté le 19-11-2025 à 15:06:24  profilanswer

Triple norme en usage couenne je ne suis pas convaincu : on allie le surcout d'une triple norme à la plus grande fragilité d'un diamètre (souvent) plus fin.

Et pour le cas des vacances : à voir le ratio couenne/GV, mais dans mon cas où l'objectif principal sera la GV, je partirai avec 2x50 et couennerai à double. C'est un peu plus chiant pour les manip mais c'est faisable (si plus de 25m : descente en rappel et passage de nœud à gérer si moulinette)

n°73853003
meuniere
Posté le 19-11-2025 à 15:12:07  profilanswer

J'utilise une triple norme de 60m depuis 6 ans je crois. Vu l'usage pas très intensif, j'irai au bout des 10 ans avec. J'en suis très contente mais elle est régulièrement trop courte pour certains secteurs de couenne.
Je prends ma corde à simple classique quand je grimpe sans trajet en avion. Mais celle ci arrive en bout de vie. Je dois la remplacer. Et c'est pour ça que je pensais changer pour une triple norme de 80m.

Le ratio c'est 99% couenne, 1% GV.
J'ai pas forcément besoin d'une triple norme. Mais les cordes à simple fines et légères sont chères aussi, et souvent triple norme.
On m'a conseillé la Fixe Oliana, 9.2mm. (200€ en 80m, hors réduction au VC)

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 19-11-2025 à 15:27:33
n°73856980
mucky bear
Shot with...
Posté le 20-11-2025 à 11:48:45  profilanswer

Ayé, je suis allé à Climb Up Aubervilliers hier soir, c'est Disneyland pour les grimpeurs cette salle  [:_calamar_]  

J'ai beaucoup aimé le nombre de voies, la quantité de voies déversantes, et des ouvertures sympas qui exploitent bien la surface dispo.

En revanche les cotations sont vraiment fantaisistes, et je pense que les ouvreurs sont de relativement petite taille  [:gerbille putrefiee:1]

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°73857065
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-11-2025 à 12:01:24  profilanswer

mucky bear a écrit :

Ayé, je suis allé à Climb Up Aubervilliers hier soir, c'est Disneyland pour les grimpeurs cette salle  [:_calamar_]  

J'ai beaucoup aimé le nombre de voies, la quantité de voies déversantes, et des ouvertures sympas qui exploitent bien la surface dispo.

En revanche les cotations sont vraiment fantaisistes, et je pense que les ouvreurs sont de relativement petite taille  [:gerbille putrefiee:1]

Faut aller à Karma pour retrouver un peu ses marques, ca fait mal à l'égo mais c'est nécessaire pour ceux qui t'abordent en parlant de leur pedigree... en salle, en moulinette, avec pause  [:mrk8]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73857327
Lautho
Posté le 20-11-2025 à 13:01:28  profilanswer

En parlant de Karma, est ce que certains parisiens (ou assimilés) ont des infos sur la salle de voie (auto enrouleurs?) Karma de la villette ?  
J'ai vu aucune info passer au sujet de cette salle sur les RS...
En passant à côté je vois par les fenêtres que certains couloirs ont été ouverts, mais encore beaucoup de travaux en cours donc je ne pense pas que l'ouverture soit imminente  

Quelqu'un en sait plus sur cette future salle ?

[Edit]Bon finalement j'ai tapé sur gogol et j'ai eu plein d'infos  :D

Message édité par Lautho le 20-11-2025 à 13:06:57
n°73873477
Anonymouse
Posté le 24-11-2025 à 13:37:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Désolée pour l'erreur sur la longe, surtout qu'effectivement je la mets sur le pontet  :pt1cable:  

Question débile : quand on fait de la GV avec un seul brin de corde à double de 80 ou 100m plié en 2, comment s'encorde celui qui est du côté du milieu de la corde ?
Il fait un énorme nœud de 8 avec la corde pliée  :??:

J'utilise un quadruple nœud de huit. La corde est fine ça ne pose pas trop de problème.

meuniere a écrit :

J'utilise une triple norme de 60m depuis 6 ans je crois. Vu l'usage pas très intensif, j'irai au bout des 10 ans avec. J'en suis très contente mais elle est régulièrement trop courte pour certains secteurs de couenne.
Je prends ma corde à simple classique quand je grimpe sans trajet en avion. Mais celle ci arrive en bout de vie. Je dois la remplacer. Et c'est pour ça que je pensais changer pour une triple norme de 80m.

Le ratio c'est 99% couenne, 1% GV.
J'ai pas forcément besoin d'une triple norme. Mais les cordes à simple fines et légères sont chères aussi, et souvent triple norme.
On m'a conseillé la Fixe Oliana, 9.2mm. (200€ en 80m, hors réduction au VC)

Sur l'usage de corde à simple de 9 mm en m'a récemment conseillé de faire attention à l'enrayage de la chute, au vu du diamètre fin, elle a tendance à glisser (trop) rapidement en tube.

Message édité par Anonymouse le 24-11-2025 à 13:49:19
n°73874483
meuniere
Posté le 24-11-2025 à 16:30:17  profilanswer

Mon actuelle triple norme fait 8.7mm. Je confirme qu'il faut faire très attention au début.
Mais c'est aussi 15000 fois plus agréable pour donner du mou.  :love:

Message édité par meuniere le 24-11-2025 à 16:31:25
n°73888704
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2025 à 12:28:17  profilanswer

Pour les amateurs de terrain d'aventure en perfide Albion, Extreme Rock vient d'être republié après plus de 30 ans, avec des mises à jour. La réédition de Hard Rock était très belle, j'espère la même qualité pour celle-ci même si je risque d'y trouver moins de projets :o

---------------
n°73889349
derweise
Posté le 27-11-2025 à 14:51:37  profilanswer

Pour vos histoires de couenne/grandes voies, il y a l'option d'une corde à simple de 80 mètres plus une corde fine de 60 mètres pour tirer le rappel.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2025 à 14:51:37  profilanswer

n°73892738
meuniere
Posté le 28-11-2025 à 10:29:05  profilanswer

J'ai vu mais en l’occurrence ça n'est pas adapté à mon usage c-a-d besoin d'une corde légère et fine de 80m pour faire de la couenne => diamètre 9mm environ
Il y a des cordes à simple de diamètre 9mm max mais c'est aussi cher qu'une triple norme ;)

n°73896275
Ascio
Posté le 28-11-2025 à 23:45:15  profilanswer

Il y en a qui s'entrainent sur poutre ici ? Quels sont vos exos pour équilibrer vos antagonistes ensuite ? (extenseurs)

n°73901545
onina
Posté le 30-11-2025 à 14:47:09  profilanswer

Session bloc à Arkose...envahi par l'équipe nationale du Danemark  [:the mac:2]

Des grands machins blonds partout, qui s'entraînent (et galèrent souvent) sur... du noir.
Mon mec a le niveau pour être en équipe nationale danoise :o

n°73915520
meuniere
Posté le 03-12-2025 à 12:21:21  profilanswer

Les stages d'alpinisme été UCPA sont sortis.  :bounce:
Vous savez s'ils sont vraiment chiants sur la limite d'âge à 40 ans ?
Le stage qui m'intéresse le plus c'est :
Alpinisme spécial débutant, Vallée de l'Oisans La Bérarde https://www.ucpa.com/sejour/null-al [...] t-vacances
Mais il fait partie des 18-40 ans

En 18-55 ans, niveau technique 1, il y a juste :
Traversée des Glaciers de la Vanoise, Les Arcs Portes de la Vanoise https://www.ucpa.com/sejour/sfaarcm [...] se-circuit
Camp alpinisme Vallée des Glaciers “Spécial débutant” Les Arcs Portes de la Vanoise https://www.ucpa.com/sejour/sfaarcm [...] se-circuit
Les 2 durent 1 semaine entière (je voulais moins) et portage niveau 2 (je préfère 1  :D ) et "grand sportif" (intermédiaire ça me suffit...)

Message édité par meuniere le 03-12-2025 à 12:34:41
n°73915543
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-12-2025 à 12:25:00  profilanswer

Tu peux facilement avoir une dérogation mais faut les appeler pour leur demander.  

L’an dernier ils avaient été un peu chiants avec mon mec pour un stage ski.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73915600
meuniere
Posté le 03-12-2025 à 12:34:25  profilanswer

Ok, je vais tenter à l'agence à Lille directement.  :jap:

Le stage que j'ai repéré Oisans Bérarde, ça vous semble bien ?

Sinon je peux passer directement par les bureaux des guides, Allibert, D4 ou équivalent. Mais la location du matériel est en plus. Ce sera beaucoup plus cher.

Message édité par meuniere le 03-12-2025 à 12:45:27
n°73915653
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-12-2025 à 12:43:44  profilanswer

Je pense qu’ils sont tous organisés sur le même modèle donc après ça dépend surtout de la météo / du centre / du mono que tu auras.  

Globalement c’est 1 jour école de glace, 1j école de neige, 1j école rocher et puis 2j pour le sommet ensuite.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73921955
Anonymouse
Posté le 04-12-2025 à 18:21:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense qu’ils sont tous organisés sur le même modèle donc après ça dépend surtout de la météo / du centre / du mono que tu auras.  

Globalement c’est 1 jour école de glace, 1j école de neige, 1j école rocher et puis 2j pour le sommet ensuite.

Si tu as jamais fait d’alpinisme, c'est super pour découvrir et tous les jours seront formateurs.

Lorsque tu as un peu plus d'expériences, le format à l'inconvénient d'avoir beaucoup de jours de formation incompressible pour au final deux jours de course.

Si tu as pas de chances avec la météo / ton groupe / ton guide la course peut te passer sous le nez ce qui est un peu frustrant mais fait parti du jeux. Le séjour de 15 jours à l'avantage de répartir le coût d'entrée sur 2 semaines.

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 04-12-2025 à 18:38:14
n°73922227
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-12-2025 à 19:27:18  profilanswer

Bah les jours de formation, même avec de l’expérience c’est très formateur vu qu’ils adaptent au niveau de pratique.

---------------
n°73922335
onina
Posté le 04-12-2025 à 19:55:03  profilanswer

Petite tranche de vie en salle de voie hier.
Arrivée hors des heures de pointe, on choisit une salle vide à l'exception de 2 nanas. Nickel, échauffement etc.

On entend bien parler de la vie de Martin et Élodie en continu, mais bon, elles sont à l'autre bout, on arrive à se concentrer sur la musique.

Je me dis 'bon allez faut que je passe cette 6c qui est cool' Je m'encorde. Les 2 nanas viennent sur la voie d'à côté.

[:wolftom_] Allez petite adhérence là

[:julian33:5] Et donc tu sais pas ce qu'a dit Bérangère ?

[:wolftom_] 'tain elles font chier avec leurs histoires, bon, plus je grimpe, moins je les entendrai. Petite crimp, on continue

[:julian33:5] ET BEN OUAI, CARRÉMENT, PARCE QUE MARTIN IL ÉTAIT DÉJÀ AVEC ELODIE

[:wolftom_] bordel mais pourquoi je l'entends de plus en plus fort ? Fuck, ce pied est compliqué

[:julian33:5] ET LA, MARTIN, TU SAIS COMMENT IL EST, IL FAIT ÇA AVEC TOUT LE MONDE

[:wolftom_] Mais bordel j'suis en haut de la voie, pourquoi je l'entends toujours ?!

Je me retourne. La meuf est à ma hauteur, et continue de raconter la vie de Martin en gueulant à sa copine qui l'assure en bas. J'en connais tous les détails, et plus encore.
Pendant l'heure avec laquelle j'ai partagé la salle avec elles, elles ont parlé/hurlé non stop, 0 minutes de répit, tout en grimpant. Belle conti.  [:underlined]

(et encore, ça aurait pu être pire, je me suis imaginée avec elles en grande voie...  [:pharoahe monch:7] )

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 04-12-2025 à 20:03:06
n°73922385
Lautho
Posté le 04-12-2025 à 20:04:40  profilanswer

Tout ça pour dire que tu montes du 6C quoi :o

n°73922416
onina
Posté le 04-12-2025 à 20:12:21  profilanswer

Lautho a écrit :

Tout ça pour dire que tu montes du 6C quoi :o

En l'occurrence même pas, j'étais trop perturbée par la vie de Martin :o

n°73922464
meuniere
Posté le 04-12-2025 à 20:25:00  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Si tu as jamais fait d’alpinisme, c'est super pour découvrir et tous les jours seront formateurs.

Lorsque tu as un peu plus d'expériences, le format à l'inconvénient d'avoir beaucoup de jours de formation incompressible pour au final deux jours de course.

Si tu as pas de chances avec la météo / ton groupe / ton guide la course peut te passer sous le nez ce qui est un peu frustrant mais fait parti du jeux. Le séjour de 15 jours à l'avantage de répartir le coût d'entrée sur 2 semaines.

etoile64 a écrit :

Bah les jours de formation, même avec de l’expérience c’est très formateur vu qu’ils adaptent au niveau de pratique.

J'ai 0 expérience en alpinisme (et presque 0 en GV) et avec la neige Ma seule expérience avec la neige, c'est d'avoir traversé un névé de 10m en plein été  :D  
Je suis extrêmement frileuse, je déteste le froid, je déteste porter plus de 5kg. Donc il y a quand même une forte chance que ça ne me plaise pas.
Mais j'ai envie de tester quand même.
Donc l'initiation de 5j c'est parfait, aucune envie de plus :o  

Par contre je profiterai sûrement d'être dans les Alpes pour faire qq jours de grimpe ou rando.

n°73922478
meuniere
Posté le 04-12-2025 à 20:27:39  profilanswer

Je ne me serai pas gênée pour leur faire remarquer que ça gêne, c'est même dangereux pour la communication avec son assureur.
J'ai déjà envoyé bouler le salarié d'une salle qui était venu me parler pendant que j'assurais.  :whistle:

n°73922480
meloti10
Posté le 04-12-2025 à 20:28:06  profilanswer

Clairement, ca aurait du te motiver pour grimper plus vite :O

n°73922488
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-12-2025 à 20:30:03  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai 0 expérience en alpinisme (et presque 0 en GV) et avec la neige Ma seule expérience avec la neige, c'est d'avoir traversé un névé de 10m en plein été  :D  
Je suis extrêmement frileuse, je déteste le froid, je déteste porter plus de 5kg. Donc il y a quand même une forte chance que ça ne me plaise pas.

Par contre je profiterai sûrement d'être dans les Alpes pour faire qq jours de grimpe ou rando.

Effectivement, c'est mal parti :o

Non mais en vrai, la frontière entre grimpe et alpinismes est ultra fine, voir inexistante. Quelques bases d'alpinismes, ça peut aussi te permettre d'aller faire de la GV dans des coins un peu plus reculés, avec des marches d'approche un peu plus "compliqués". Donc ca sera toujours bénéfique.

---------------
n°73922534
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-12-2025 à 20:37:27  profilanswer

meuniere a écrit :

It's gonna be fun  :o

---------------
n°73924903
Anonymouse
Posté le 05-12-2025 à 13:07:50  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est bien d'avoir un peu de cardio, si tu veux pas être à la traîne du groupe, ce qui est pas cool ni pour eux, ni pour toi.

n°73925146
meuniere
Posté le 05-12-2025 à 13:51:34  profilanswer

Je fais tous les ans 1-2 semaines de rando avec des journées à > 1000m d+ je ne suis jamais à la traîne dans les montée.
En descente oui mais c'est pas un pb de cardio...
Mais de la rando plus régulièrement, en habitant Lille c'est impossible.

C'est aussi pour ça que les autres stages UCPA ouverts aux 40-55ans ne sont pas adaptés pour moi. Le niveau physique est largement plus élevé que le stage d'initiaton Oisans-Bérarde.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 05-12-2025 à 13:53:23
n°73925824
Anonymouse
Posté le 05-12-2025 à 15:30:01  profilanswer

meuniere a écrit :

Je fais tous les ans 1-2 semaines de rando avec des journées à > 1000m d+ je ne suis jamais à la traîne dans les montée.

C'est aussi pour ça que les autres stages UCPA ouverts aux 40-55ans ne sont pas adaptés pour moi. Le niveau physique est largement plus élevé que le stage d'initiaton Oisans-Bérarde.

La course à pied, à dose modérée :o, est un bon moyen de préparation.

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 05-12-2025 à 15:38:41
n°73925874
onina
Posté le 05-12-2025 à 15:38:47  profilanswer

meuniere a écrit :

Faudrait qu'on puisse fusionner, tu ferais les montées, moi les descentes, à nous deux on peut en battre quelques uns je pense :o

Sinon y'a les guides de cham qui organisent des stages également (mais il faut prendre l'hébergement par ailleurs).

n°73925891
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-12-2025 à 15:40:55  profilanswer

Gregouf n'organise rien ? :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73925995
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-12-2025 à 16:03:01  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Gregouf n'organise rien ? :o

Si mais avec des amis/amies. Je ne vais pas m'amuser à encadrer des inconnus du net en Alpi, c'est un coup à générer beaucoup de chutes mortelles  :o

---------------
n°73926568
onina
Posté le 05-12-2025 à 17:57:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Si mais avec des amis/amies. Je ne vais pas m'amuser à encadrer des inconnus du net en Alpi, c'est un coup à générer beaucoup de chutes mortelles  :o

J'suis tombée justement là dessus : Boyfriend facing manslaughter charges after 'leaving novice female climber to die on Austria's highest peak' :o

n°73926851
meuniere
Posté le 05-12-2025 à 19:08:20  profilanswer

Anonymouse a écrit :

La course à pied, à dose modérée :o, est un bon moyen de préparation.

Je pense que c'est le truc que je déteste le plus. Je préfère rester à des niveaux débutant plutôt que devoir courir  :D
Puis de toute façon, j'ai un genou un peu en vrac, d'où mon rythme de tortue en descente.

onina a écrit :

Faudrait qu'on puisse fusionner, tu ferais les montées, moi les descentes, à nous deux on peut en battre quelques uns je pense :o

Sinon y'a les guides de cham qui organisent des stages également (mais il faut prendre l'hébergement par ailleurs).

:D

Les stages avec des guides, le matos n'est pas inclus et j'ai rien du tout à part des chaussures de rando d'été.
Idem FFME, D4, Allibert, etc.
Ca commence à chiffrer.
Et j'avais regardé l'année dernière, les stages sont annoncés un peu au dernier moment, ça ne m'arrange pas du tout. Et je crois qu'il n'y avait rien du tout en mai-juin, sauf à prendre un engagement privé mais là €€€€€...

Message édité par meuniere le 05-12-2025 à 19:12:17
n°73926871
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-12-2025 à 19:12:00  profilanswer

Non mais tu verras, l’UCPA ça sera très bien, tu apprendras plein de choses.

---------------
n°73926877
meuniere
Posté le 05-12-2025 à 19:13:15  profilanswer

Je ne doute pas, faut juste que j'arrive à me faire passer pour une jeunette   :o

n°73926892
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-12-2025 à 19:15:58  profilanswer

Tu as déjà fait un stage à l’UCPA? Ça facilite il me semble.

---------------
n°73926901
meuniere
Posté le 05-12-2025 à 19:17:33  profilanswer

Non jamais justement.
J'avais une amie qui y bossait mais elle est partie il y a déjà un moment. C'est con elle pouvait aussi nous avoir -10%.

n°73927321
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-12-2025 à 20:18:54  profilanswer

meuniere a écrit :

Non jamais justement.
J'avais une amie qui y bossait mais elle est partie il y a déjà un moment. C'est con elle pouvait aussi nous avoir -10%.

Sur le topic UCPA y'a des gens qui y bossent et qui peuvent te faire une réduction

---------------
Be the one with the flames.
n°73928483
meuniere
Posté le 05-12-2025 à 23:44:07  profilanswer

Je vais aller m'y renseigner, je l'avais oublié.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)