Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4059 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°69143640
Ascio
Posté le 05-09-2023 à 18:43:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avant je faisais ceux des vidéos de Riot en dyneema.

Maintenant je fais 2 noeuds simple dans un anneau de corde (dynaloop) et je twist la partie centrale avant d'y installer mon primaire.  
- cela me donne de la bi-directionnalité et donc du confort au relais
- les noeuds sont faiblement éloignés l'un de l'autre pour limiter le choc en cas de rupture (glissement raccourci par rapport à une grande boucle)
- les noeuds sont déjà présents sur ma sangle positionnée autour du buste, j'ajuste juste un peu si nécessaire

Inconvénient : ça consomme un peu plus de sangle

mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 18:43:34  profilanswer

n°69143697
onina
Posté le 05-09-2023 à 18:53:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que c'est mieux de trianguler systématiquement, car c'est généralisable à tous les relais, même ceux ou tu bricoles avec du matos supplementaire. Ca permet egalement de se placer plus facilement autour du relais, et ça donne de bonne habitude pour le trad où le positionnement est assez critique. Qui peut le plus peut le moins, et ca ne prend au final pas plus de temps.

Bah c'est inutile et même souvent moins bien, parce que dans la vraie vie (ce sont des études qui ont été faites), quasi personne ne triangule correctement et du coup ça bosse potentiellement de manière pas géniale sur les points (qui sont certes bétons...jusqu'à ce qu'à force, ils ne le soient plus). Donc less is beautiful  [:4chan:2]

Après évidemment pour le trad c'est une autre histoire, mais je ne suis pas prête à faire des relais trad à priori (mon max ça a été de passer une sangle sur un arbre ou autour d'un rocher :D).

Bear'sBeard a écrit :

En général je privilégie le confort, si ça m'arrange d'avoir le primaire au plus proche des points => relais ENSA. Si ça m'arrange d'avoir le primaire 20-50cm plus bas => relais trianguler.

Pour l'instant ça doit être 90/10 voir 95/5 en faveur du triangulé.

J'avoue ne pas voir l'ajout de confort d'avoir le primaire plus bas, on a vraiment pas cette problématique et on a pas remarqué de différence en passant du triangulé au relai en série, c'est à dire que les quelques relais merdiques étaient toujours merdiques :o Maintenant, avec la longe réglable c'est encore moins critique.

Message édité par onina le 05-09-2023 à 18:54:40
n°69146720
meuniere
Posté le 06-09-2023 à 10:32:07  profilanswer

C'est malin, vous m'avez de nouveau perdue  :lol:
Je regarderai ça à tête reposée. J'avais dans l'idée de commencer par apprendre 2-3 solutions max.
Je fais peu de falaise, très très peu de GV pour le moment, et ça ne changera pas à moyen terme. Donc inutile d'essayer d'apprendre des trucs trop compliqués qui ne me serviront pas, ça va m'embrouiller plus qu'autre chose.

Je vais déjà commencer par réviser les manip' sur relais chaîné, çe sera un bon début  :D

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-09-2023 à 10:33:52
n°69146804
Anonymouse
Posté le 06-09-2023 à 10:42:17  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est malin, vous m'avez de nouveau perdue  :lol:  
Je regarderai ça à tête reposée. J'avais dans l'idée de commencer par apprendre 2-3 solutions max.
Je fais peu de falaise, très très peu de GV pour le moment, et ça ne changera pas à moyen terme. Donc inutile d'essayer d'apprendre des trucs trop compliqués qui ne me serviront pas, ça va m'embrouiller plus qu'autre chose.

Je vais déjà commencer par réviser les manip' sur relais chaîné, çe sera un bon début  :D

+1 Ca sert à rien de se prendre la tête sur des approches trop compliquée au début.

Surtout qu'il y a pas mal de points à maîtriser au début :
* Assurage du second
* Pose du relais
* Descente en rappel

Une solution pour le relais et basta.

Message édité par Anonymouse le 06-09-2023 à 10:45:24
n°69147092
Bear'sBear​d
Posté le 06-09-2023 à 11:15:06  profilanswer

En initiation grande voie je limite au maximum le nombre de manip différentes que je montre, du coup pour le relais :
 - triangulation systématique.
 - une dégaine dans le point le plus haut (voir du coté où ça repart s'ils sont à peut près à la même hauteur).
 - le mousqueton (simple) de la sangle sur l'autre point
 - faire attention à ce que les doigts des mousquetons ne puissent pas être ouvert par une irrégularité du rocher.
 - cliper l'autre bout de la sangle dans le mousqueton du haut de la dégaine.
(- déplacer le couture de la sangle prêt d'un mousqueton pour pas qu'elle nous embête après)
 - prendre les 2 brins de la sangle, repérer plus ou moins la direction vers laquelle le relais sera sollicité et faire un huit de plein poing.
 - plus qu'à mettre le primaire dans la boucle du 8, se vacher (et seulement maintenant on peux dire quoi que ce soit à sont assureur).

Ca doit ressembler à ça : https://www.secoursvertical.com/img/relais_sangle.jpg
à la différence que dans mon cas, au lieu de 2 mousqueton à vis j'ai une dégaine et un mousqueton simple.
 - la dégaine est là pour servir de point de renvoie pour la longueur suivante
 - je me permet des mousquetons simple parce que j'en ai 2.

En plus :
 - j'explique les principales raisons de faire un relais : redondance et répartition des efforts (je ne commence pas à parler de points béton à un débutant).
 - influence de l'angle
 - je montre une deuxième option pour mettre le primaire sur la sangle : le nœud simple dans la longueur.

Message édité par Bear'sBeard le 06-09-2023 à 11:16:20
n°69165782
onina
Posté le 08-09-2023 à 20:09:48  profilanswer

Mejdi s'ennuyait un peu pendant ses vacances et a sorti Biographie du coup :D

n°69167590
Riot
Buy me a riot
Posté le 08-09-2023 à 22:37:02  profilanswer

Oui ! Son 1er 9 [:tapis_fan:6]

---------------
Be the one with the flames.
n°69172712
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-09-2023 à 20:27:15  profilanswer

Coupe du monde de Koper

Spoiler :

Les ouvreurs pour la finale des mecs sont vraiment des gros bâtards [:grande greluche:7]

---------------
n°69173041
onina
Posté le 09-09-2023 à 21:17:57  profilanswer

Riot a écrit :

Coupe du monde de Koper

Spoiler :

Les ouvreurs pour la finale des mecs sont vraiment des gros bâtards [:grande greluche:7]

Spoiler :

Ça avait l'air un peu morpho le passage où tout le monde est tombé non ? Tout ceux autour d'1m70 ou moins sont tombés, à part l'extraterrestre Anraku. J'ai eu l'impression que la position de Grupper était beaucoup plus 'secure' du fait de sa seule taille

n°69173292
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-09-2023 à 21:46:37  profilanswer

onina a écrit :

Spoiler :

Ça avait l'air un peu morpho le passage où tout le monde est tombé non ? Tout ceux autour d'1m70 ou moins sont tombés, à part l'extraterrestre Anraku. J'ai eu l'impression que la position de Grupper était beaucoup plus 'secure' du fait de sa seule taille

Spoiler :

J'avais pas l'impression que c'était particulièrement morpho, pour moi c'est surtout que les prises avaient l'air très mauvaises. Et puis le gros jeté juste avant ne devait pas aider :pt1cable:

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-09-2023 à 21:46:37  profilanswer

n°69173334
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-09-2023 à 21:50:51  profilanswer

Ah sinon apparemment il y a une (nouvelle ?) app "Climbr" que je trouve meilleure que "WC Series" pour suivre les compétitions.
Elle donne notamment directement le lien vers les vidéos YouTube des évènements, et envoie des notifications lorsque les évènements vont commencer

---------------
n°69194487
Simsou
Posté le 13-09-2023 à 10:50:35  profilanswer

onina a écrit :

Mejdi s'ennuyait un peu pendant ses vacances et a sorti Biographie du coup :D

C'est pas biographie !

n°69194535
Simsou
Posté le 13-09-2023 à 10:56:33  profilanswer

Perso en GV avant je triangulais systématiquement, sur dynaloop, toute prête avec des noeuds dessus et en twistant les brins centraux.

Maintenant je relie juste les points, avec ma corde ou une sangle, selon configuration du relais, si on fait du réversible ou non. Je triangule si ça m'arrange selon la dispo des points.

Et j'enseigne aussi aux débutants de ma fédération, et je leur apprend la différence entre point béton en site sportif et point douteux/trad, etc.
Je préfère qu'ils comprennent la différence, et sachent s'adapter en fonction, c'est pas non plus très compliqué.
Sachant qu'en général, on grimpe en sites équipés et ré équipés régulièrement, donc plutôt béton que l'inverse

n°69213253
Riot
Buy me a riot
Posté le 16-09-2023 à 01:47:35  profilanswer

Pour les gens qui habitent Paris et les alentours : Climbing District vend un forfait à 35€ donnant accès pendant 15 jours à toutes leurs salles (dont la nouvelle à Bastille) pour y faire de l'escalade, du yoga, des pilates, du renforcement.

https://climbingdistrict.com/forfait-15-jours/

Je sais pas où est l'arnaque :o

---------------
n°69213418
mucky bear
Shot with...
Posté le 16-09-2023 à 08:12:48  profilanswer

Riot a écrit :

Pour les gens qui habitent Paris et les alentours : Climbing District vend un forfait à 35€ donnant accès pendant 15 jours à toutes leurs salles (dont la nouvelle à Bastille) pour y faire de l'escalade, du yoga, des pilates, du renforcement.

https://climbingdistrict.com/forfait-15-jours/

Je sais pas où est l'arnaque :o

Y'a pas d'arnaque : tu pourrais déjà prendre un forfait mensuel sans engagement à 56€ par mois.

Effectivement leurs abonnements - dans les prix du marché - deviennent hyper intéressants si on est aussi client sur le yoga.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°69214077
Riot
Buy me a riot
Posté le 16-09-2023 à 11:20:27  profilanswer

À 17€ le prix de l'entrée normale, on peut se poser la question :o

---------------
n°69214329
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-09-2023 à 12:12:41  profilanswer

Discussion avec un pote d’aventures en début d’année pour des projets Alpins, nos vies « trépidantes » mettent en pause les idées. Petit courriel pendant l’été, une semaine qui semble se libérer au début du mois de septembre et nos rêves de parcourir la géosphère d’altitude réémergent. Les noms de l’Eiger et du Cervin fusent, parce qu’il faut rêver haut! Direction donc les Alpes Suisses, et Grindelwald parce que c’est de là que l’on aperçoit la majestueuse face Nord de l’Eiger, le mythe qui a accompagné de nombreuses lectures de montagne. Pas de face Nord au programme, parce qu’elle ne se parcourt plus qu’en hivernale… et peut-être aussi parce qu’elle reste réservée à un petit groupe talentueux :o

L’objectif est donc l’arête Mittellegi, course d’arête d’un peu plus de 600 mètres mais dont la redescente est réputée bien plus longue que la montée. Arrivée le vendredi soir chez des Suisses très peu accueillant pour les gens en vans, l’objectif est de monter au refuge le samedi pour essayer le sommet le lendemain, dernière week-end d’ouverture du refuge et une fenêtre météo qui semble stable. Je vis en bord de mer, pas de temps pour l’acclimatation, on va serrer les dents et espérer que le corps suive!

L’aventure commence au terminal de Grindelwald. On prend une télécabine puis on arrive pour prendre le très célèbre train à crémaillère qui entre dans l’Eiger pour ressortir à la Jungfraujoch. Beaucoup de touristes, mais on les abandonne dans le tunnel, à Eismeer Station. On parcourt les boyaux de la montagne jusqu’à une petite porte de bois, qui ouvre sur le glacier, un petit rappel et nous voilà prêt pour l’aventure.

https://i.ibb.co/fNwG1MR/01.jpg

Le glacier est couvert de pierres, gros éboulement début juin et ça continue à caillasser. On apprendra au dîner, que deux personnes sont mortes ici le mois dernier, les corps toujours sous les gravats. Direction plein Est, il est 13h, on remonte le glacier rapidement. Quelques crevasses, des séracs qui pètent un peu plus loin, des cailloux qui tombent, on est tout de suite dans l’ambiance. On arrive au bas d’une petite paroi équipée, deux petites longueurs pour arriver sur des vires diagonales. C’est du 4+, pas bien difficile, mais en grosse avec les sacs et des prises bien polies, on est content des points. Progression ensuite sur rocher, c’est absolument paumatoire, quelques rares cairns, des petits éboulis un peu partout, on met beaucoup les mains et on arrive finalement vers 15h30 au refuge. L’arête Mittellegi est juste devant nous, impressionnante de finesse, le sommet est caché derrière une antécime, on sait déjà qu’on effleurera la face Nord tout en haut. Sur la gauche bien visible, on aperçoit également l’arête Sud de redescente dont la longueur n’est pas à sous-estimer.

https://i.ibb.co/wWfv0Yd/02.jpg

L’heure du petit-déjeuner est fixée par la gardienne, par groupe, on sera les derniers, départ vers 6h du matin. Mauvaise nuit, pas de sommeil entre un léger mal d’altitude et l’appréhension du lendemain. On ingurgite rapidement quelque chose, les cordes sont lovées, il est 6h10, l’aventure commence. Le soleil commence à colorer timidement le ciel derrière le Schrekhorn.

https://i.ibb.co/mh9Tf7W/03.jpg

Progression rocher, il faut être à l’aise, même s’il n’y a pas de grandes difficultés il n’y a pas non plus de point. On place un friend de temps en temps, progression en simultanée avec 10-15 mètres de corde entre nous. Pas mal de verticalité, et des cordes fixes pour les passages plus techniques, beaucoup de cordes fixes. Arrivée à la Grosser Turm, embouteillage sur un rappel et une corde fixe qui semble ne jamais s’arrêter de l’autre côté. On grimpe encore, et la neige de la face Nord nous force aux crampons, puis le sommet avant 10 heures. Grand ciel bleu, tout sourire. L’altitude commence à faire son effet et la fatigue physique me fait un petit salut.

https://i.ibb.co/tKVgpfc/04.jpg

La redescente est réputée pour sa longueur, on s’y met rapidement. La description parlait de seulement deux rappels, au bout du 7eme ou 8eme j’arrête de compter. Ça nous mène après encore un peu de désescalade sur l’arête Sud qu’il va falloir remonter. Deux plaques de glace très moches nous contemplent également, avant de ré-accéder au glacier sous le Moine et la fin des vraies difficultés.

L’escalade sur les premiers piliers est surprenante encore une fois, pas difficile mais pas non plus si simple que ça. Je commence à tourner au radar, le corps n’a plus grand-chose dans le réservoir. Première plaque de glace, neige noire très dure, faut pas déconner, mais ça passe tranquillement. On poursuit avec de l’escalade dans des cheminées, très ludique, puis un passage autour d’un angle marrant avec une écaille main droite qui sonne très très creuse. On commence à apercevoir la fin des difficultés et cette dernière langue de glace vraiment suspecte. Il ne reste plus de neige, juste une fine couche noire accrochée au rocher. On ne traînera pas dessus…

https://i.ibb.co/qkbTyxm/05.jpg

On met enfin les pieds sur le glacier, on peut souffler. Ça tombe bien parce que je commence à vraiment avoir du mal à retrouver mon souffle. Il reste encore 1h30 de progression sur un glacier pas trop crevassé avec une belle trace. La dernière montée jusque sous le refuge du Mönch terminera la réserve d’énergie et c’est avec plaisir que les derniers mètres seront sur une piste damée… 10h de course, avec un peu d’embouteillage pour ce qui sera sûrement l’un des derniers week-ends de la saison. On s’embrasse, on s’enlace, on se sent vivant et on s’émerveille de ce que la Terre a créé d’écosystèmes magnifiques.

https://i.ibb.co/PQT6HbM/06.jpg

Le temps malheureusement tournera, et le Cervin se couvrira de neige le lendemain, donc pas de possibilité d’enchaîner. On redescendra dans les Aravis pour quelques grandes voies d’escalade paisible avant que la pluie ne nous chasse encore... et on aura la chance d'observer un gypaète barbu dans son élément, nous survolant à flanc de paroi

Le Cervin, ça sera l’an prochain !

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-09-2023 à 23:30:27

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69214425
onina
Posté le 16-09-2023 à 12:32:43  profilanswer

Merci pour le lien, c'était intéressant !
J'suis assez d'accord avec eux qu'à l'heure actuelle, les grimpeurs de diff sont avantagés. Je ne sais pas si ça sera vraiment possible à équilibrer avec les ouvertures, c'est toujours un pari.  

gregouf a écrit :

Discussion avec un pote d’aventures en début d’année pour des projets Alpins, nos vies « trépidantes » mettent en pause les idées. Petit courriel pendant l’été, une semaine qui semble se libérer au début du mois de septembre et nos rêves de parcourir la géosphère d’altitude réémergent. Les noms de l’Eiger et du Cervin fusent, parce qu’il faut rêver haut ! Direction donc les Alpes Suisses, et Grindelwald parce que c’est de là que l’on aperçoit la majestueuse face Nord de l’Eiger, le mythe qui a accompagné de nombreuses lectures de montagne. Pas de face Nord au programme, parce qu’elle ne se parcourt plus qu’en hivernale… et peut-être aussi parce qu’elle reste réservée à un petit groupe talentueux :o

Sympa ! C'est vrai que les glaciers en septembre, ça commence à devenir assez critique (dès août, même). :/
T'as l'air d'en avoir bien chié physiquement, t'as bien dormir après. :D

n°69243547
Ascio
Posté le 20-09-2023 à 22:17:20  profilanswer

Jakob Schubert world first sur Project Big et même pas une news de Gregouf ? Tout se perd :o

https://www.youtube.com/watch?v=1jBavqTama8

n°69245095
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-09-2023 à 10:07:54  profilanswer

Ascio a écrit :

Jakob Schubert world first sur Project Big et même pas une news de Gregouf ? Tout se perd :o

https://www.youtube.com/watch?v=1jBavqTama8

Je découvre ça avec ton message. Mais je suis pas fan du barnum autour de la voie, ni de Jakob, donc j'avais juste aperçu qu'il faisait des retransmissions "Live" de ses essais mais sans suivre. J'ai regardé la vidéo de la 6eme tentative, victorieuse, et ça m'a pas plus passionné que ça. Mais belle performance, et bravo à Jakob Schubert  :jap:  

Je trouve que les videos d'escalade ont de moins en moins d’intérêt, de par le placement produit de plus en plus important et un focus quasi unique sur la performance. Je trouve que les vidéos de trad sont plus sympas, ou même de bloc, paisible au milieu du désert. Ca doit être l'age   [:tomatookc]  

---------------
n°69246668
meuniere
Posté le 21-09-2023 à 13:23:51  profilanswer

J'aime bien les videos de Lechat et Caprez. Les autres globalement je suis assez d'accord, c'est plutôt chiant.
Dans un tout autre style, les 2-3 vidéos sur Marcel Rémy avant son décès aussi. Celle du miroir d'argentine à 95 ans  :ouch:  
Sûrement parce qu'à mon âge, j'ai fait une croix sur toute performance correcte. Je me rabats sur l'espoir de pouvoir grimper vieille sans trop perdre de niveau  :o

n°69247419
onina
Posté le 21-09-2023 à 14:59:29  profilanswer

Perso j'ai toujours trouvé ça assez chiant à regarder à vrai dire. La dernière vidéo du genre que j'avais regardée c'était Margo Hayes qui passait Biographie, c'est dire si ça date (et c'était super pénible à voir avec ses repos qui n'en finissaient plus).
Les seuls trucs que je regarde c'est tv mountain pour avoir une bonne idée des voies que je veux faire :D
Ou alors des docu/reportages un peu plus généraux que de juste passer une voie.

Mais bon, j'aime bien Jakob et j'aime bien suivre quand même l'évolution des perfomances, alors c'est chouette qu'il ait passé la voie !

n°69254975
Pomme
Petite olive
Posté le 22-09-2023 à 14:47:30  profilanswer

[:cerveau drapal]

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°69279787
cybercouf
Posté le 26-09-2023 à 17:10:03  profilanswer

Question aux parisien(nes), c'est bien la salle letriangle (Cours St Emilion), un vendredi soir :o  
comparé à Climbing District Bastille?

n°69279831
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-09-2023 à 17:15:46  profilanswer

Il y a mécompréhension. Il y a d'excellentes vidéos d'escalade en extérieur, avec une histoire, une progression, un travail sur l'aspect documentaire ou sur l'aventure. C'est les vidéos pubs/performances que je trouve sans intérêt, le "sommet" étant la compétition qui retire en plus le "cadre".

cybercouf a écrit :

Question aux parisien(nes), c'est bien la salle letriangle (Cours St Emilion), un vendredi soir :o
comparé à Climbing District Bastille?

J'ai été une fois à Triangle. C'est assez petit et les ouvertures ne sont pas très nombreuses donc en cas de forte affluence, ça doit pas être terrible mais je pourrais pas te dire pour le vendredi soir, pas plus pour ta comparaison avec la salle de Bastille.

Message édité par gregouf le 26-09-2023 à 17:16:09

---------------
n°69279964
Lautho
Posté le 26-09-2023 à 17:32:41  profilanswer

Pour Climbing District Bastille ça vient d'ouvrir (10 jours), j'y suis allé dimanche soir dernier en happy hour (arrivé 19h) j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde par rapport aux autres salles du réseau à la même heure le weekend.  
Sans doute l'effet nouveauté (ça grimpait plutôt pas mal, plutôt des grimpeurs aguerris venus tester la nouvelle salle Parisienne plutôt que des débutants).

J'ai bien aimé la salle, pas très grande mais beaucoup de blocs (12-15 par niveau je dirai), par contre pas ultra variée niveau ouvertures (quasi pas de dalles, peu de volumes, peu de moves dynamique).
Murs intégralement lisses aussi, ça fait bizarre quand on a l'habitude de murs abrasifs  

Pour le vendredi soir je ne sais pas par contre  :D

n°69280013
Riot
Buy me a riot
Posté le 26-09-2023 à 17:40:28  profilanswer

Lautho a écrit :

Pour Climbing District Bastille ça vient d'ouvrir (10 jours), j'y suis allé dimanche soir dernier en happy hour (arrivé 19h) j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde par rapport aux autres salles du réseau à la même heure le weekend.
Sans doute l'effet nouveauté (ça grimpait plutôt pas mal, plutôt des grimpeurs aguerris venus tester la nouvelle salle Parisienne plutôt que des débutants).

J'ai bien aimé la salle, pas très grande mais beaucoup de blocs (12-15 par niveau je dirai), par contre pas ultra variée niveau ouvertures (quasi pas de dalles, peu de volumes, peu de moves dynamique).
Murs intégralement lisses aussi, ça fait bizarre quand on a l'habitude de murs abrasifs

Pour le vendredi soir je ne sais pas par contre :D

Je me suis dit pareil pour Arkose Strasbourg Saint-Denis. Ça grimpait fort.

---------------
n°69280914
onina
Posté le 26-09-2023 à 20:31:19  profilanswer

En général le vendredi soir est la période la plus calme dans les salles. Ça peut quand même être déjà trop dans certaines.

n°69282346
Lautho
Posté le 27-09-2023 à 08:13:39  profilanswer

Et j'ai oublié de dire que c'était tout à la même hauteur et pas très haut aussi  :D

n°69284041
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 27-09-2023 à 11:46:42  profilanswer

Est-ce qu'il y a des utilisateurs de chaussons La Sportiva Mythos ici ? Pour moi c'est la référence en termes de confort, je peux les porter toute la journée comme des baskets et grimper dans le 6ème degré sans souci, j'en ai eu 4 paires ... Et je voudrais savoir si je suis le seul à penser que les nouveaux modèles "éco" sont plus fragiles que les anciens modèles ?
J'ai fumé mes 2 derniers "éco" en quelques mois alors que les anciens m'avaient tenu des années, mais je me rends pas compte de si ils sont réellement fragiles ou si c'est simplement parce que je les ai salement maltraités en grande voie

https://reho.st/https://www.lasportiva.com/media/catalog/product/2/0/20D_801801.jpg?quality=80&bg-color=255,255,255&fit=bounds&height=700&width=700&canvas=700:700
https://reho.st/https://www.bfgcdn.com/1500_1500_90/301-0028/la-sportiva-mythos-chaussons-descalade-detail-7.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par vag de marrs le 27-09-2023 à 11:51:40
n°69284140
Lautho
Posté le 27-09-2023 à 11:55:46  profilanswer

Tu parles de la tige (chaussant) ou de la gomme?

Pour la gomme, ils ont changé en passant de la Vibram edge à une gomme maison recyclée, donc ça peut venir de là (mais tu peux tjrs faire ressemeller avec de la vibram)
J'étais au magasin d'usine ds les Dolomites il y a quelques semaines et ils avaient du stock des anciennes et nouvelles, c'était très différent

n°69284348
vag de mar​rs
Posté le 27-09-2023 à 12:24:58  profilanswer

Ce qui a laché sur mes 2 paires d'éco c'est la gomme vite perforée, c'est la première fois que je perce SOUS l'orteil plutôt qu'au niveau de la pointe ... Mais j'ai fait quelques voies bien abrasives
Et aussi, la gomme de protection autour du chausson a tendance à se décoller d'un peu partout

n°69284377
vag de mar​rs
Posté le 27-09-2023 à 12:29:43  profilanswer

Sinon je vous vois parler de relai à sangle et dynaloop, moi j'utilise beaucoup et je recommande de faire les relais avec sa corde d'assurage :) Comme ça on se dit pas merde j'ai oublié la sangle / elle est trop courte / je fais quoi comme noeud etc
Le principal inconvénient c'est si on fait pas de réversible :)
Mais je pense que ça vaut le coup d'être enseigné à tout le monde au même titre que l'assurage au demi-cab, pour sauver le jour où tu as fait tomber / oublié ta sangle ou ton descendeur au relai précédent

n°69284494
onina
Posté le 27-09-2023 à 12:46:29  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Est-ce qu'il y a des utilisateurs de chaussons La Sportiva Mythos ici ? Pour moi c'est la référence en termes de confort, je peux les porter toute la journée comme des baskets et grimper dans le 6ème degré sans souci, j'en ai eu 4 paires ... Et je voudrais savoir si je suis le seul à penser que les nouveaux modèles "éco" sont plus fragiles que les anciens modèles ?

J'ai l'ancienne version et je ne les utilise que depuis cet été pour cause de problème à un pied, j'avoue que c'est quand même méga confort, et passées les 1eres séances, je grimpe quasi aussi bien avec qu'avec mes Tenaya. La gomme est cependant pas super je trouve en terme d'adhérence. J'ai pas mal lu les gens râler sur la nouvelle version qui apparemment est bien plus fragile effectivement, avec une gomme moins bonne et moins durable (mais apparemment le problème se pose aussi pour le reste du chausson). Ce qui est un comble pour un produit qui se veut écologique... Plus qu'à espérer une nouvelle-nouvelle version plus solide...

vag de marrs a écrit :

Sinon je vous vois parler de relai à sangle et dynaloop, moi j'utilise beaucoup et je recommande de faire les relais avec sa corde d'assurage :) Comme ça on se dit pas merde j'ai oublié la sangle / elle est trop courte / je fais quoi comme noeud etc
Mais je pense que ça vaut le coup d'être enseigné à tout le monde au même titre que l'assurage au demi-cab, pour sauver le jour où tu as fait tomber / oublié ta sangle ou ton descendeur au relai précédent

Oui ça vaut le coup de connaître le cabestan, mais franchement une longe est plus confortable. Et autant avec une longe classique, je me servais parfois de la corde pour me vacher quand la longe n'était pas adaptée en terme de longueur, autant avec la longe réglable, ça me parait peu probable que j'ai encore ce besoin à l'avenir (pas eu cet été, déjà).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 27-09-2023 à 12:47:34
n°69284759
Bear'sBear​d
Posté le 27-09-2023 à 13:24:24  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Inconvénients bonus :
 - tu es solidaire de ton relais donc si tu as besoin de te décaler c'est compliqué (se reculer sur une vire pour avoir du visu sur son second, un certain nombre de manip d'aide au second...)
 - si la longueur suivante fait presque la longueur de ta corde la longueur utilisé dans le relais pourra faire la différence entre arriver au relais et faire de la corde tendu.
- si tu dois partir en corde tendue ça sera plus simple avec relais indépendant que celui sur corde ou ton leader tire pour avancer (et a 50-60m, la communication c'est pas garanti).

Bref c'est une technique qui peut être utile mais c'est clairement pas indispensable de l'apprendre avant d'avoir une bonne pratique et d'en comprendre les limites.

onina a écrit :

autant avec la longe réglable, ça me parait peu probable que j'ai encore ce besoin à l'avenir (pas eu cet été, déjà).

En GV, le combo longe molle/longe dure est quand même une bonne pratique a connaître. Et le cab avec la corde d'encordement est une bonne façon de faire la molle.

n°69284910
vag de mar​rs
Posté le 27-09-2023 à 13:39:11  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Inconvénients bonus :
 - tu es solidaire de ton relais donc si tu as besoin de te décaler c'est compliqué (se reculer sur une vire pour avoir du visu sur son second, un certain nombre de manip d'aide au second...)
 - si la longueur suivante fait presque la longueur de ta corde la longueur utilisé dans le relais pourra faire la différence entre arriver au relais et faire de la corde tendu.
- si tu dois partir en corde tendue ça sera plus simple avec relais indépendant que celui sur corde ou ton leader tire pour avancer (et a 50-60m, la communication c'est pas garanti).

Bref c'est une technique qui peut être utile mais c'est clairement pas indispensable de l'apprendre avant d'avoir une bonne pratique et d'en comprendre les limites.

ok je valide ces inconvénients, c'est vrai que si la corde commence à tirer vers le haut c'est un poil compliqué de défaire ses cabestans pendant que c'est en tension même si avec 50m d'élasticité on trouve toujours un moyen de s'en sortir, on fait souvent des manips de bourrin

n°69286959
mucky bear
Shot with...
Posté le 27-09-2023 à 17:34:37  profilanswer

Lautho a écrit :

Pour le vendredi soir je ne sais pas par contre  :D

Faut que j'aille regarder la salle, j'attends un rendez-vous pro dans le quartier pour y aller  :o  

Là ça fait un an que j'ai mon abo chez Climbing District, je tourne entre les salles de Neuilly, Pont Cardinet et Place de Clichy et même si je manque de points de comparaison j'aime beaucoup  :)

---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)