| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!| Auteur | Sujet : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles! |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-09-2023 à 18:43:34 ![]() ![]() |
onina |
Bah c'est inutile et même souvent moins bien, parce que dans la vraie vie (ce sont des études qui ont été faites), quasi personne ne triangule correctement et du coup ça bosse potentiellement de manière pas géniale sur les points (qui sont certes bétons...jusqu'à ce qu'à force, ils ne le soient plus). Donc less is beautiful Après évidemment pour le trad c'est une autre histoire, mais je ne suis pas prête à faire des relais trad à priori (mon max ça a été de passer une sangle sur un arbre ou autour d'un rocher
J'avoue ne pas voir l'ajout de confort d'avoir le primaire plus bas, on a vraiment pas cette problématique et on a pas remarqué de différence en passant du triangulé au relai en série, c'est à dire que les quelques relais merdiques étaient toujours merdiques Message édité par onina le 05-09-2023 à 18:54:40 |
meuniere | C'est malin, vous m'avez de nouveau perdue Je vais déjà commencer par réviser les manip' sur relais chaîné, çe sera un bon début Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 06-09-2023 à 10:33:52 |
Anonymouse |
Message édité par Anonymouse le 06-09-2023 à 10:45:24 |
Bear'sBeard | En initiation grande voie je limite au maximum le nombre de manip différentes que je montre, du coup pour le relais : Ca doit ressembler à ça : https://www.secoursvertical.com/img/relais_sangle.jpg
Message édité par Bear'sBeard le 06-09-2023 à 11:16:20 |
onina |
Riot Buy me a riot | Oui ! Son 1er 9 --------------- Be the one with the flames. |
Riot Buy me a riot | Coupe du monde de Koper
--------------- Be the one with the flames. |
onina |
|
Riot Buy me a riot |
Publicité | Posté le 09-09-2023 à 21:46:37 ![]() ![]() |
Simsou |
|
Riot Buy me a riot | Pour les gens qui habitent Paris et les alentours : Climbing District vend un forfait à 35€ donnant accès pendant 15 jours à toutes leurs salles (dont la nouvelle à Bastille) pour y faire de l'escalade, du yoga, des pilates, du renforcement. https://climbingdistrict.com/forfait-15-jours/ Je sais pas où est l'arnaque --------------- Be the one with the flames. |
mucky bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
Riot Buy me a riot | À 17€ le prix de l'entrée normale, on peut se poser la question --------------- Be the one with the flames. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Discussion avec un pote d’aventures en début d’année pour des projets Alpins, nos vies « trépidantes » mettent en pause les idées. Petit courriel pendant l’été, une semaine qui semble se libérer au début du mois de septembre et nos rêves de parcourir la géosphère d’altitude réémergent. Les noms de l’Eiger et du Cervin fusent, parce qu’il faut rêver haut! Direction donc les Alpes Suisses, et Grindelwald parce que c’est de là que l’on aperçoit la majestueuse face Nord de l’Eiger, le mythe qui a accompagné de nombreuses lectures de montagne. Pas de face Nord au programme, parce qu’elle ne se parcourt plus qu’en hivernale… et peut-être aussi parce qu’elle reste réservée à un petit groupe talentueux L’objectif est donc l’arête Mittellegi, course d’arête d’un peu plus de 600 mètres mais dont la redescente est réputée bien plus longue que la montée. Arrivée le vendredi soir chez des Suisses très peu accueillant pour les gens en vans, l’objectif est de monter au refuge le samedi pour essayer le sommet le lendemain, dernière week-end d’ouverture du refuge et une fenêtre météo qui semble stable. Je vis en bord de mer, pas de temps pour l’acclimatation, on va serrer les dents et espérer que le corps suive! L’aventure commence au terminal de Grindelwald. On prend une télécabine puis on arrive pour prendre le très célèbre train à crémaillère qui entre dans l’Eiger pour ressortir à la Jungfraujoch. Beaucoup de touristes, mais on les abandonne dans le tunnel, à Eismeer Station. On parcourt les boyaux de la montagne jusqu’à une petite porte de bois, qui ouvre sur le glacier, un petit rappel et nous voilà prêt pour l’aventure.
Le glacier est couvert de pierres, gros éboulement début juin et ça continue à caillasser. On apprendra au dîner, que deux personnes sont mortes ici le mois dernier, les corps toujours sous les gravats. Direction plein Est, il est 13h, on remonte le glacier rapidement. Quelques crevasses, des séracs qui pètent un peu plus loin, des cailloux qui tombent, on est tout de suite dans l’ambiance. On arrive au bas d’une petite paroi équipée, deux petites longueurs pour arriver sur des vires diagonales. C’est du 4+, pas bien difficile, mais en grosse avec les sacs et des prises bien polies, on est content des points. Progression ensuite sur rocher, c’est absolument paumatoire, quelques rares cairns, des petits éboulis un peu partout, on met beaucoup les mains et on arrive finalement vers 15h30 au refuge. L’arête Mittellegi est juste devant nous, impressionnante de finesse, le sommet est caché derrière une antécime, on sait déjà qu’on effleurera la face Nord tout en haut. Sur la gauche bien visible, on aperçoit également l’arête Sud de redescente dont la longueur n’est pas à sous-estimer.
L’heure du petit-déjeuner est fixée par la gardienne, par groupe, on sera les derniers, départ vers 6h du matin. Mauvaise nuit, pas de sommeil entre un léger mal d’altitude et l’appréhension du lendemain. On ingurgite rapidement quelque chose, les cordes sont lovées, il est 6h10, l’aventure commence. Le soleil commence à colorer timidement le ciel derrière le Schrekhorn.
Progression rocher, il faut être à l’aise, même s’il n’y a pas de grandes difficultés il n’y a pas non plus de point. On place un friend de temps en temps, progression en simultanée avec 10-15 mètres de corde entre nous. Pas mal de verticalité, et des cordes fixes pour les passages plus techniques, beaucoup de cordes fixes. Arrivée à la Grosser Turm, embouteillage sur un rappel et une corde fixe qui semble ne jamais s’arrêter de l’autre côté. On grimpe encore, et la neige de la face Nord nous force aux crampons, puis le sommet avant 10 heures. Grand ciel bleu, tout sourire. L’altitude commence à faire son effet et la fatigue physique me fait un petit salut.
La redescente est réputée pour sa longueur, on s’y met rapidement. La description parlait de seulement deux rappels, au bout du 7eme ou 8eme j’arrête de compter. Ça nous mène après encore un peu de désescalade sur l’arête Sud qu’il va falloir remonter. Deux plaques de glace très moches nous contemplent également, avant de ré-accéder au glacier sous le Moine et la fin des vraies difficultés. L’escalade sur les premiers piliers est surprenante encore une fois, pas difficile mais pas non plus si simple que ça. Je commence à tourner au radar, le corps n’a plus grand-chose dans le réservoir. Première plaque de glace, neige noire très dure, faut pas déconner, mais ça passe tranquillement. On poursuit avec de l’escalade dans des cheminées, très ludique, puis un passage autour d’un angle marrant avec une écaille main droite qui sonne très très creuse. On commence à apercevoir la fin des difficultés et cette dernière langue de glace vraiment suspecte. Il ne reste plus de neige, juste une fine couche noire accrochée au rocher. On ne traînera pas dessus…
On met enfin les pieds sur le glacier, on peut souffler. Ça tombe bien parce que je commence à vraiment avoir du mal à retrouver mon souffle. Il reste encore 1h30 de progression sur un glacier pas trop crevassé avec une belle trace. La dernière montée jusque sous le refuge du Mönch terminera la réserve d’énergie et c’est avec plaisir que les derniers mètres seront sur une piste damée… 10h de course, avec un peu d’embouteillage pour ce qui sera sûrement l’un des derniers week-ends de la saison. On s’embrasse, on s’enlace, on se sent vivant et on s’émerveille de ce que la Terre a créé d’écosystèmes magnifiques.
Le temps malheureusement tournera, et le Cervin se couvrira de neige le lendemain, donc pas de possibilité d’enchaîner. On redescendra dans les Aravis pour quelques grandes voies d’escalade paisible avant que la pluie ne nous chasse encore... et on aura la chance d'observer un gypaète barbu dans son élément, nous survolant à flanc de paroi Le Cervin, ça sera l’an prochain ! Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 16-09-2023 à 23:30:27 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
onina |
|
Ascio | Jakob Schubert world first sur Project Big et même pas une news de Gregouf ? Tout se perd |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Pomme Petite olive | --------------- Chermoulistan Libre | Bored now. |
cybercouf | Question aux parisien(nes), c'est bien la salle letriangle (Cours St Emilion), un vendredi soir |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Il y a mécompréhension. Il y a d'excellentes vidéos d'escalade en extérieur, avec une histoire, une progression, un travail sur l'aspect documentaire ou sur l'aventure. C'est les vidéos pubs/performances que je trouve sans intérêt, le "sommet" étant la compétition qui retire en plus le "cadre".
J'ai été une fois à Triangle. C'est assez petit et les ouvertures ne sont pas très nombreuses donc en cas de forte affluence, ça doit pas être terrible mais je pourrais pas te dire pour le vendredi soir, pas plus pour ta comparaison avec la salle de Bastille. Message édité par gregouf le 26-09-2023 à 17:16:09 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Riot Buy me a riot |
onina | En général le vendredi soir est la période la plus calme dans les salles. Ça peut quand même être déjà trop dans certaines. |
Lautho | Et j'ai oublié de dire que c'était tout à la même hauteur et pas très haut aussi |
vag de marrs Take on ... THE WORLD !!! | Est-ce qu'il y a des utilisateurs de chaussons La Sportiva Mythos ici ? Pour moi c'est la référence en termes de confort, je peux les porter toute la journée comme des baskets et grimper dans le 6ème degré sans souci, j'en ai eu 4 paires ... Et je voudrais savoir si je suis le seul à penser que les nouveaux modèles "éco" sont plus fragiles que les anciens modèles ?
Message cité 1 fois Message édité par vag de marrs le 27-09-2023 à 11:51:40 |
onina |
J'ai l'ancienne version et je ne les utilise que depuis cet été pour cause de problème à un pied, j'avoue que c'est quand même méga confort, et passées les 1eres séances, je grimpe quasi aussi bien avec qu'avec mes Tenaya. La gomme est cependant pas super je trouve en terme d'adhérence. J'ai pas mal lu les gens râler sur la nouvelle version qui apparemment est bien plus fragile effectivement, avec une gomme moins bonne et moins durable (mais apparemment le problème se pose aussi pour le reste du chausson). Ce qui est un comble pour un produit qui se veut écologique... Plus qu'à espérer une nouvelle-nouvelle version plus solide...
Oui ça vaut le coup de connaître le cabestan, mais franchement une longe est plus confortable. Et autant avec une longe classique, je me servais parfois de la corde pour me vacher quand la longe n'était pas adaptée en terme de longueur, autant avec la longe réglable, ça me parait peu probable que j'ai encore ce besoin à l'avenir (pas eu cet été, déjà). Message cité 1 fois Message édité par onina le 27-09-2023 à 12:47:34 |
Bear'sBeard |
|
vag de marrs Take on ... THE WORLD !!! |
|
mucky bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!| Sujets relatifs | |
|---|---|
| enrichissement de topic | Le Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!! |
| Le topic des bons restaurants. | Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE. |
| Rap et Hip-Hop - Topic officiel | [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ? |
| TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues | Le Topic Des Guitaristes |
| Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles! | |