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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°73570316
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-09-2025 à 11:26:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bear'sBeard a écrit :


Perso bleu c'est une couleur de prise, ça peut aller du 3b au 8c (je ne crois pas avoir déjà vu - ou + dans les salles que je fréquente).
Donc j'ai déjà "à vue" des noires, des violettes, des noires/vertes... :o

 

C'est des échelles de difficulté dans les salles de blocs, sans d'intervalle de niveau.
C'est juste que ca a l'air de remuer certains intervenants de dire "je fais des rouges sans doigt", "et moi des bleues sans pantalon" ou un truc dans le genre.

 

Get a room people, get a room!  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 23-09-2025 à 11:27:01

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
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Posté le 23-09-2025 à 11:26:43  profilanswer
 

n°73570322
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2025 à 11:28:12  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

C'est des échelles de difficulté dans les salles de blocs, sans d'intervalle de niveau.
C'est juste que ca a l'air de remuer certains intervenants de dire "je fais des rouges sans doigt", "et moi des bleues sans pantalon" ou un truc dans le genre.

 

Get a room people, get a room!  :o

 

Ben en gros ça parle des ouvertures, ça ne me paraît pas complètement absurde sur un topic d'escalade [:cond:4]


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73570327
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-09-2025 à 11:29:40  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
Tu préfères que je te raconte ma semaine de vacances à base de relai de rappel la dessus?  
 
https://imgur.com/a/Nr1t2OU


 
C'est original en tout cas. C'était par où  de tels lombrics?


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73570340
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-09-2025 à 11:31:56  profilanswer
 

Dolomites.  
 
On en menait pas très large la première fois (ils n’ont toujours qu’un seul point), après on s’habitue.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73570457
onina
Posté le 23-09-2025 à 11:49:59  profilanswer
 

meloti10 a écrit :


euh [:tinostar]
 
ils vont pas te mettre de reglettes pour éviter les blessures mais ils te mettent des jetés et coordo ou tu peux te casser les os en tombant mal?
excuse en carton si vraiment on t'a dit ca, tu as lu ca.


 
Oui j'ai pas dit qu'ils étaient malins :o
J'ai déjà croisé un certain nombre de fois les pompiers à Issy. Toujours pour des nanas d'ailleurs.

n°73570460
meloti10
Posté le 23-09-2025 à 11:50:15  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Perso bleu c'est une couleur de prise, ça peut aller du 3b au 8c (je ne crois pas avoir déjà vu - ou + dans les salles que je fréquente).
Donc j'ai déjà "à vue" des noires, des violettes, des noires/vertes... :o

 


C'est comme ca que ca devrait être. Ou alors associer une couleur à un niveau via la couleur des étiquettes...

 

Mais là le problème d'avoir 6 niveaux de difficultés et en plus de les associer aux couleurs des prises bah c'est que tu peux pas mettre plus d'un niveau de difficulté sur un mur.
Si en plus tu sais que que le niveau 1 et 2 sont trop faciles pour la plupart des grimpeurs et que le niveau 6 est trop dur pour 95% des grimpeurs de ta salle, tu te retrouve avec juste 3 niveaux grimpables et intéressants par mur (prises bleu/rouge/noir).

 

Alors qu'une salle comme blockout ou autre avec un système de cotation par numéro indiqué au niveau de la prise de fin, ca te permet de mettre plus de blocs d'un niveau intéressant pour tes grimpeurs sur le mêmem mur.

 

Y a pas besoin par example d'avoir autant de niveau violet dans une salle (que seuls 5 grimpeurs sur 100 vont pouvoir bosser) que de bleu/rouge/noir (ou là tu as disons 80% des gens dessus).

 

Et pareil, à mon avis y a pas besoin d'avoir autant de niveau jaune que de rouges/bleus, car les débutants de toute facon ils se cament au bout d'une heure et les vertes et jaunes sont quasiment d'un niveau similaire à arkose....

  

Bref c'est très frustrant cette politique d'ouvertures par couleurs de prise avec seulement 6 couleurs dont 3 useless aui donnent des murs "épurés" de la part d'un groupe aussi omniprésent à Paris (où je suis :o).

 

Ca plus le fait que leurs trucs soient morpho, on s'ennuie vite.

  

Mur d'escalade à arkose strasbourg saint denis:
https://www.outgomag.com/wp-content/uploads/2023/07/arkose-nouvelle-salle-escalade-strasbourg-saint-denis.jpg

 


Mur d'escalade à klättercentret telefonplan:
https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/130200632_4168398599853470_7971107021275862028_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=gdwaWO66D7kQ7kNvwGK2QKB&_nc_oc=AdmLWXAK9_tkW1db8yZKvP3ZMa6VqJvZlqrPsBtUwebMAqI3xvy2j5qduL01yIoHMfQ&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&_nc_gid=WdUVFa5xbfNmHA_cqW5blg&oh=00_AfZHrOKYJN9UdJxBg_zRBsHJTqGGUUQ-3K8IlHkUfWbVHQ&oe=68F9E93A

 

https://lh3.googleusercontent.com/gps-cs-s/AC9h4nq9469iJOHIVdoMNEUpvN92jmZviAcVpw-FQtXBYfYlujU4LnDXJhh4ReL_wDkbuSdMkTk22o98iuXC3yum6nnLi12GIOVgp4o8DNjmnMLuigRzX0GmytB5pqwXWh96Sgl-gqc=s1360-w1360-h1020


Message édité par meloti10 le 23-09-2025 à 11:52:24
n°73570479
Bear'sBear​d
Posté le 23-09-2025 à 11:54:59  profilanswer
 

gregouf a écrit :

C'est des échelles de difficulté dans les salles de blocs, sans d'intervalle de niveau.


Non mais je sais très bien ce que c'est.
Ya juste que c'est débile de parler couleurs alors que ya rien de standard et que chaque salle fait sa propre tambouille.
Si vous voulez comparer les difficultés utilisez un vrai système de cotation qui sera compris par plus de monde que le microcosme qui fréquente la même salle que vous.

n°73570494
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2025 à 11:56:35  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Non mais je sais très bien ce que c'est.
Ya juste que c'est débile de parler couleurs alors que ya rien de standard et que chaque salle fait sa propre tambouille.
Si vous voulez comparer les difficultés utilisez un vrai système de cotation qui sera compris par plus de monde que le microcosme qui fréquente la même salle que vous.

 

Je voudrais bien mais je ne le connais pas.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73570517
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-09-2025 à 12:00:38  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Non mais je sais très bien ce que c'est.
Ya juste que c'est débile de parler couleurs alors que ya rien de standard et que chaque salle fait sa propre tambouille.
Si vous voulez comparer les difficultés utilisez un vrai système de cotation qui sera compris par plus de monde que le microcosme qui fréquente la même salle que vous.


 
Tu fais aussi de l'aviron?  [:on_a_les_droits:8]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 23-09-2025 à 12:01:03

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73570524
meloti10
Posté le 23-09-2025 à 12:02:57  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Non mais je sais très bien ce que c'est.
Ya juste que c'est débile de parler couleurs alors que ya rien de standard et que chaque salle fait sa propre tambouille.
Si vous voulez comparer les difficultés utilisez un vrai système de cotation qui sera compris par plus de monde que le microcosme qui fréquente la même salle que vous.


 
 
C'est pas ce qui est vraiment discuté.
Ce qui est discuté cest que tu as un systeme de difficulté par couleurs de prises et que ce systeme ne comporte que 6 niveaux de diff (ce qui limite de ouf läexploitation du mur) et que sur ces 6 niveaux, 2 sont trop faciles pour 80% des grimpeurs de ta salle et 1 et trop dur pour 95% ds grimpeurs de ta salle, ce qui rend ta salle ultra pauvre en ouvertures intéressantes, à moins d'avoir une salle suffisamment grande (et meme).
 
 
Mais si tu veux un peu d'idée:
 
https://klimbr.co/wp-content/uploads/2022/05/cotation-escalade-bloc.webp
 
Approximativement
 
 
à arkose je me chauffe sur les bleu et ma séance est finito car en dehors de 2 rouges travaillables et 2 ou 3 flash, le reste est trop morpho (et tres dur de bosser les mouves individuellement car les murs sont tellement epurés que tu peux pas utiliser de prise intermediaire dune autre voie)
 
A BO je faisais de b7 et je bossais du b8 en gros.


Message édité par meloti10 le 23-09-2025 à 12:05:39
mood
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Posté le 23-09-2025 à 12:02:57  profilanswer
 

n°73570849
onina
Posté le 23-09-2025 à 13:16:04  profilanswer
 

D'accord avec Livre sur le fond.
 
Sinon si ça t'ennuie gregouf tu peux toujours nous faire un CR des picos de Europa :o
 

n°73571107
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-09-2025 à 13:56:40  profilanswer
 

onina a écrit :

D'accord avec Livre sur le fond.

 

Sinon si ça t'ennuie gregouf tu peux toujours nous faire un CR des picos de Europa :o

 


 

C'est dans ma trop longue liste de choses à faire  [:guillaume truand:3]

 

Ki'Bloc fin octobre, je viendrais te coacher pour que tu martyrises les rouges  [:backfire:4]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 23-09-2025 à 14:04:44

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73571143
Bob The Bu​ilder
Posté le 23-09-2025 à 13:59:59  profilanswer
 

C'est marrant votre débat : dans les salles où je grimpe, il y avait un système de cotation par couleurs, et elles l'ont toutes abandonné, pour une cotation par chiffres sans rapport avec la couleur, ce qui évidemment démultiplie les possibilités d'ouverture. C'est bien mieux. Évidemment c'est plus dur que les couleurs, il faut savoir classer du 1 au 10 (voir 11 parfois, mais j'y met pas les doigts)  :D

n°73571697
meloti10
Posté le 23-09-2025 à 15:21:21  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
C'est dans ma trop longue liste de choses à faire  [:guillaume truand:3]  
 
Ki'Bloc fin octobre, je viendrais te coacher pour que tu martyrises les rouges  [:backfire:4]


Supayre, encore un grand qui va venir beta spray ses méthodes inadaptées [:ocolor]

n°73571793
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-09-2025 à 15:38:26  profilanswer
 

meloti10 a écrit :


Supayre, encore un grand qui va venir beta spray ses méthodes inadaptées [:ocolor]


 
Peter Dinklage me dit qu'il a aqua poney mais si je paie les bières il peut faire un effort, wait & see  [:moonblood7:9]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73572892
Lautho
Posté le 23-09-2025 à 18:15:06  profilanswer
 

gregouf a écrit :


Tu fais aussi de l'aviron?  [:on_a_les_droits:8]


 
C'est quoi l'histoire avec l'aviron ?

n°73594618
Riot
Buy me a riot
Posté le 27-09-2025 à 23:01:51  profilanswer
 

Spoiler championnats de Séoul (au cas où)

 
Spoiler :

Oriane qui était à ça [:lowauq:2] du bol de sangria :'(

 

Elle me stresse tellement à toujours prendre masse de temps pour faire son nouvel essai, et elle se retrouve toujours trop short pour en faire un autre  [:jabbernaute]


Message cité 1 fois
Message édité par Riot le 27-09-2025 à 23:02:13

---------------
Be the one with the flames.
n°73594787
onina
Posté le 28-09-2025 à 00:16:41  profilanswer
 

Riot a écrit :

Spoiler championnats de Séoul (au cas où)

 
Spoiler :

Oriane qui était à ça [:lowauq:2] du bol de sangria :'(

 

Elle me stresse tellement à toujours prendre masse de temps pour faire son nouvel essai, et elle se retrouve toujours trop short pour en faire un autre  [:jabbernaute]



 

J'ai trouvé cette finale super intéressante en tout cas !

 
Spoiler :


Oriane était tellement à rien  :sweat:
Elle a bien fait de prendre son temps sur le 2e bloc, il était physiquement immonde, elle devait récupérer.
En tout cas mentalement elle est beaucoup mieux, comme quoi, une petite dépression et ça repart :o Et le gap avec Niania s'est réduit (même si la participation de Niania au lead la veille a dû jouer), c'est prometteur pour la suite !

 

Edit : un post sur reddit qui montre la différence entre Niania et Oriane sur le dernier bloc. Ca ressemble à un "simple" problème de force en fait. Il manque pas grand chose mais un peu de force pour lancer la main plus haut.


Message édité par onina le 28-09-2025 à 11:49:00
n°73596192
Riot
Buy me a riot
Posté le 28-09-2025 à 13:47:58  profilanswer
 

Spoiler :

Et Mejdi qui fait la même  [:spiderban]


---------------
Be the one with the flames.
n°73596194
onina
Posté le 28-09-2025 à 13:48:20  profilanswer
 

C'te finale homme...

 
Spoiler :

Mejdi qui nous fait la même qu'Oriane, on est maudits  :cry:

n°73596263
meloti10
Posté le 28-09-2025 à 14:01:16  profilanswer
 

Spoiler :

Pas tant la faute de Mejdi/Oriane que de Sorato et Janja qui sont juste meilleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par meloti10 le 28-09-2025 à 14:01:35
n°73596277
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-09-2025 à 14:04:27  profilanswer
 

Des spoilers partout, du suspens!


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73596308
onina
Posté le 28-09-2025 à 14:14:08  profilanswer
 

meloti10 a écrit :

Spoiler :

Pas tant la faute de Mejdi/Oriane que de Sorato et Janja qui sont juste meilleurs.


 
Spoiler :


Autant Oriane je pense que c'était un poil trop dur pour elle en 4 min, autant Mejdi je pense qu'il l'avait dans les pattes. Sa petite erreur sur le 1er essai du dernier bloc était celle de trop, mais ça se joue à rien.

 

Enfin bon 2 vice-champions vraiment pas loin des champions, c'est quand même pas si mal ! Et les 2 finales étaient très sympas à regarder.  [:kidou]

n°73597771
onina
Posté le 28-09-2025 à 20:24:47  profilanswer
 

Une fois n'est pas coutume, j'aime bien la nouvelle campagne de pub de Columbia  [:rofl]

 

https://creapills.com/wp-content/uploads/2025/09/columbia-outdoor-campagne-engineered-for-whatever-1-1160x580.jpeg


Message édité par onina le 28-09-2025 à 20:26:00
n°73598752
Halfsup
Posté le 29-09-2025 à 04:40:34  profilanswer
 

meloti10 a écrit :

@HALFSUP:
 
Pour le bloc, dans le genre nouveau depuis ta dernière fois à Paris en 2022, je conseille:
Soit Climbing District (Jaures, une belle salle sur 2 étages avec un beau spray wall, ou Bastille une grande salle avec une kilter board).
Je conseille pas les salles d'auto-enrouleurs par contre, c'est d'un chiant... Aucun dévers... forcément... et en plus la mentalité c'est en mode CSP++ +ultra perso + écouteurs sur les oreilles donc ultra glauque. Les gens sont là 100% pour faire du fitness vertical.
 
 
Sinon pour le bloc, y a climb up Porte d'Italie, un énorme espace de bloc, c'est ultra grand et un magnifique spray wall où vient s'entrainer l'equipe de France, ca vaut le détour.
Un bel espace d'entrainement aussi. Avec muscu.
 
 
Pour moi les "loft arkose" aucun intérêt. Chevaleret est très nulle j'ai trouvé. Que du vertical et des coordinations nulles.
Montmartre à la limite était plutôt grande pour un "loft" arkose intra muros. C'est elle que je conseille le plus.
Didot, Pont de Sèvres : Nul, horrible.
Strasbourg Saint Denis: semi décent mais configuration qui rend un peu claustro quand meme.
Issy : semi décent (mais pas intra muros)
Saint Denis : belle et grande, plein de beaux profils mais pas intra muros.
 
 
Sinon si tu es véhiculé y a Climb Arena une très belle salle qui vient juste d'ouvrir cette semaine avec de belles ouvertures avec de magnifiques prises qui ont encore du grain à cormeille en parisis.
Ils ont un magnifique espace muscu et une belle kilter board aussi ainsi que de beaux pans d'entrainement. Et surtout ils ont un mur IFSC APPROVED qui est exactement le mur IFSC de bloc utilisé dans plusieurs coupes du monde et aux JO de Paris :o "LE TITAN" :o
 
https://epclimbing.com/en/solutions [...] bing-walls

Citation :

Discover the IFSC competition boulder: The TITAN
 
An exclusive EP Climbing bouldering wall, the TITAN was created in collaboration with the IFSC.
 
Its breakthrough shape was designed to offer the maximum range for route setting, provide the best viewing angles, and meet international competitors' needs.
 
The TITAN is set to feature at the following international competitions:
 
    IFSC World Championships Bern 2023
    Pan American Games Santiago 2023
    IFSC Olympic Asian Qualifier 2023
    Olympic Games Paris 2024
    IFSC European Championship Villars 2024


 


 

meloti10 a écrit :


 
J'étais à Issy début septembre pour les JPO arkose et je me rappelle pas avoir fait de tractions sur les bleus :o Pourtant je suis plus petite que toi et avec un ape index bien negatif aussi :(
Y a des pieds encore sur les bleues :o
Et en plus y a quasi pas de dévers dans les arkose. :o


 
Désolé pour le retour tardif, vraiment merci pour ce post très compliqué ! on va tester ça du coup :)

n°73601883
mucky bear
Shot with...
Posté le 29-09-2025 à 17:36:02  profilanswer
 

J'ai un peu grimpé à Arkose Pantin ces derniers temps, elle est quand même sympa cette salle  [:glaurung]  
 
Et puis c'est sympa de grimper des murs plus hauts qu'à Issy  [:- mr white -]  
 
En revanche les voies changent pas beaucoup je trouve, j'ai l'impression qu'ils ont changé 4 pans en 2 mois. En même temps ça doit être bien galère, je trouve ça fou qu'ils aient pas des nacelles comme chez Climbing District, ça fait un peu l'économie sur le matériel alors que du coup les ouvreurs mettent 10 fois plus de temps...


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°73643563
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-10-2025 à 13:15:04  profilanswer
 

Damoiselles et Damoiseaux,

 

Votre barde sera encore présent à Lutèce en fin de mois et ira virevolter telle une chèvre de montagne sur des morceaux de plastique de couleurs. Si d'autres artistes circassiens sont intéressés pour s'échanger des techniques de jonglage ou juste des cuisses de poulet, faites le savoir. Ca peut être le lundi 27, mardi 28 ou mercredi... 29. Un bon point pour toi au fond près du radiateur!

 

Voie ou Bloc, Bloc ou Voie, voir les deux mais pas le même jour!

 

Salutation dans les chaumières  [:mouaiff:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 07-10-2025 à 13:15:28

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73643898
onina
Posté le 07-10-2025 à 14:10:35  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Damoiselles et Damoiseaux,

 

Votre barde sera encore présent à Lutèce en fin de mois et ira virevolter telle une chèvre de montagne sur des morceaux de plastique de couleurs. Si d'autres artistes circassiens sont intéressés pour s'échanger des techniques de jonglage ou juste des cuisses de poulet, faites le savoir. Ca peut être le lundi 27, mardi 28 ou mercredi... 29. Un bon point pour toi au fond près du radiateur!

 

Voie ou Bloc, Bloc ou Voie, voir les deux mais pas le même jour!

 

Salutation dans les chaumières  [:mouaiff:1]

 

Je m'inscris !

n°73644016
meloti10
Posté le 07-10-2025 à 14:28:02  profilanswer
 

Pour linstant partante :)

n°73644260
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-10-2025 à 15:01:27  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Je m'inscris !


 

meloti10 a écrit :

Pour linstant partante :)


 
Manque plus qu'une autre fille et je vais me prendre pour Charlie  [:acachou:9]  
Théomède mets une perruque!  [:rage_anormale]


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73651098
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2025 à 15:58:31  profilanswer
 

Un ami Madrilène que je croise régulièrement pour des aventures Alpines me répétait de manière récurrente qu’il fallait que je vienne dans les Asturies découvrir la beauté du Nord de l’Espagne et ce pic mythique au cœur des Picos, Pico Urriellu. Deux semaines de vacances qui s’annoncent, et des envies de découverte. On se met donc en mouvement avec ma douce vers ce Nord Espagnol où tout est à découvrir. Je passerai sur les étapes du trip, et la découverte de très très belles falaises pour arriver directement dans les Picos, le premier parc national Espagnol. On se pose à Las Arenas sous un temps mitigé, la pluie est très classique dans cette région Espagnole. Départ le lendemain pour Sotres pour commencer notre marche d’approche, 4.5 heures de marche pour atteindre le refuge Urriellu qui se trouve directement sous le bien nommé pic.

 

  https://i.ibb.co/mCtdNjCk/Naranjo-04.jpg

 

Face ouest de la bête, où se trouvent des voies dans le 7, 8 et 9. 500 mètres de développé, impressionnante. Les Espagnols dans cette zone de l’Espagne ont décidé de garder le rocher quasi vierge, c’est donc de l’escalade traditionnelle avec des longueurs jusqu’à près de 60 mètres. Relais souvent sur des vieux pitons qui ont vu passer des générations de grimpeurs.

 

Le surnom du Pic, c’est Naranjo de Bulnes, l’oranger de Bulnes. Le soleil couchant nous en révélera l’explication dans toute sa splendeur.

 

  https://i.ibb.co/NdbCLCB9/Naranjo-05.jpg

 

Beaucoup de tentes autour du camp, on se pose sous un tarp pour la nuit.

 

  https://i.ibb.co/PZV8V6MC/Naranjo-09.jpg
   https://i.ibb.co/nssRCnp8/Naranjo-06.jpg   https://i.ibb.co/S7JYxYHP/Naranjo-07.jpg

 

Réveil à 7 heures pour faire la classique Martinez, en face Sud. 200 mètres de terrain d’aventure tranquille. Arrivée au pied de la voie, c’est tout de suite une autre histoire. Deux cordées dans la voie et pas moins de six cordées en attente. Aie Aie Aie ! Ça va pas le faire vu qu’on doit être de retour au village avant la tombée de la nuit.

 

N’ayant pas le topo, j’utilise mon meilleur Espagnol pour trouver une autre voie qui m’attirait « Ola hombre, une cerveza por favor…. Euhhh, non, via Cepeda donde esta la tortilla con ham ? »  [:eric le-looser]

 

Un Espagnol ayant pitié de moi me montre une belle écaille de 15 mètres. That’s the way it will be then. Malgré le qualificatif de “poli” utilisé pour décrire les voies de Naranjo, c’est au contraire un calcaire en bon état avec globalement un très bon grain. Mes Totem cams retrouvent leur patrie d’origine et s’adaptent à merveille dans les anfractuosités du rocher. Après la sixième longueur, réunion de plusieurs voies et un mini embouteillage pour les deux dernières longueurs.

 

  https://i.ibb.co/Mk6tm8tr/Naranjo-08.jpg   https://i.ibb.co/v6nbyNM3/Naranjo-14.jpg

 

L’endroit est magnifique, le rocher superbe et clairement une invitation à revenir dans la zone pour faire d’autres voies et surtout d’autres pics. Pas contre niveau topo, tout est pour l’instant en Espagnol, une bonne raison de m’y mettre sérieusement.

 

Le retour jusqu’à Sotres fut long… très long, avec des sacs trop lourds. Mais ça fait partie du charme de l’aventure. Toute la région est magnifique avec de la grimpe en bord de mer comme dans des gorges profondes, des via-ferrata, des randos, des baignades sur de superbes plages (et même certaines avec des courants de baïnes comme je l’ai découvert :o) … et tout ça, arrosée d’une Cerveza bon marché et de Pinchos à déguster au bar. Hay Caramba!  [:deroute_elkrief]

 

Quelques autres photos de zones de jeux que nous avons pratiquées pour donner envie de visiter cette zone. En revanche, la prochaine fois on ira un peu plus tôt ou tard dans la saison pour limiter le monde. La température n’a à aucun moment été un souci mais la semaine après notre retour, ça brûlait dans la zone :(

 

  https://i.ibb.co/67D3bxmc/Naranjo-01.jpg   https://i.ibb.co/WjssXFm/Naranjo-02.jpg   https://i.ibb.co/FbMzTdD4/Naranjo-10.jpg   https://i.ibb.co/LXGhmVFM/Naranjo-03.jpg   https://i.ibb.co/qF2mHWHX/Naranjo-12.jpg   https://i.ibb.co/7Ng5cCpg/Naranjo-13.jpg   https://i.ibb.co/JRrHZQrQ/Naranjo-11.jpg

 

Bon je reviendrais aussi sur quelques pics faits dans les Aiguilles Rouges. On était parti pour le Cervin après la semaine de canicule d’août mais la météo nous a conseillé de rester sur Chamonix pour pouvoir mieux s’occuper sous la pluie. Objectif encore reporté à l’année prochaine ou aux calendes grecques  [:bakk13]


Message édité par gregouf le 08-10-2025 à 16:10:54

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73651190
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-10-2025 à 16:09:31  profilanswer
 

Ah ouais, la zone a l'air canon!
 
Ca me fera peut être dépasser mon desamour de l'Espagne.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73651300
onina
Posté le 08-10-2025 à 16:25:28  profilanswer
 

On a failli attendre gregouf :o

 

Ca a l'air sympa en tout cas. J'ai un vague projet de gros roadtrip Pyrénées-Pico de Europas-Galice, je garde ça en tête !
Faudra juste pas que je dise à mon partenaire préféré que c'est du calcaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-10-2025 à 16:26:03
n°73651344
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2025 à 16:29:57  profilanswer
 

onina a écrit :

On a failli attendre gregouf :o
 
Ca a l'air sympa en tout cas. J'ai un vague projet de gros roadtrip Pyrénées-Pico de Europas-Galice, je garde ça en tête !
Faudra juste pas que je dise à mon partenaire préféré que c'est du calcaire :o


 
Sur les photos y'a aussi du gres et du rhyolite  :o


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
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Posté le   profilanswer
 

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