Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3700 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  453  454  455  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°64532305
meuniere
Posté le 24-11-2021 à 09:12:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le coup du grigri, j'ai vu des trucs un peu pareil avec juste des amis en salle privée. Et ceux avec 15m de mou alors que le grimpeur en tête est juste à 3m de haut.
En club ça arrive moins car comme il y a toujours 2-3 bénévoles, on recadre tout de suite quand on voit se genre de comportement.

Les couples c'est un "pb" dans pas mal de sport en binôme.
En canoë et kayak, quand les gens viennent en couple juste pour une initiation ou une location, on les prévient qu'ils risquent de ruiner leur soirée en amoureux  :D  

Nous c'est comme Onina, on est assez complémentaires, et avec un niveau avez proche l'un de l'autre.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 09:12:38  profilanswer

n°64532323
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-11-2021 à 09:14:47  profilanswer

Et pour l'assurage au Grigri, je vous conseille cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=jKe72j_mBlU

Le mec fait des experiences en condition reelle de la qualite du blocage selon comment on le tient. Surprenant.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64532671
onina
Posté le 24-11-2021 à 09:57:54  profilanswer

nffg a écrit :

Sur ta dernière partie de message, yavais personne pour remettre sur le chemin le gars ?
C'est quand même super dangereux comme comportement et ça aurait pu mal finir. Le grigri trop de monde le considère comme une solution miracle contre la mort.

Ca m'a démangée très fort d'intervenir mais j'étais moi-même en train d'assurer, et le temps que je finisse la situation était finie. Mais quand la nana est descendue et qu'elle lui a fait remarquer d'une petite voix qu'elle voudrait qu'il soit attentif quand il l'assure, il a balayé tout ça en mode "mais n'importe quoi t'es en sécurité". Elle n'a plus grimpé après (en tout cas pas tant que j'étais dans la salle).  

gregouf a écrit :

As tu grimpe regulierement avec d'autres personnes? Parce que sinon c'est pas etonnant que tu n'ais confiance qu'en lui  :o  
Y'a toujours une adaptation quand tu grimpes avec quelqu'un d'autre. Tu apprends la maniere dont il/elle aime etre assure(e), tu apprends le type de communication qu'il/elle apprecie et apres quelques chutes, tu prends confiance.  

Paradoxal le passage sur les efforts alors que tu annoncais qu'il faise de la poutre de traction en s'attachant des sacs de course lestes  :D

Nan mais il a fait ça 3 semaines hein, c'est son max. Et comme ce scrogneugneu est très fort, il a vite des gains pendant que toi t'en chies à côté pendant des mois  [:travis_bickle] Mais c'est un peu grâce à moi qu'il est devenu plus fort, me voir faire plein d'efforts ça le motive un peu pour en faire un chouilla :D
Et quand je parle de confiance, c'est pas seulement sur l'aspect purement sécurité (où là je peux avoir confiance en d'autres personnes), c'est aussi les avis donnés, l'évaluation, le fait d'arriver à sortir de la grande voie, etc. Je sais que quelque soit la situation en grande voie, on arrivera à s'en sortir grâce à lui, par exemple.  

n°64532775
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-11-2021 à 10:10:35  profilanswer

onina a écrit :

Et quand je parle de confiance, c'est pas seulement sur l'aspect purement sécurité (où là je peux avoir confiance en d'autres personnes), c'est aussi les avis donnés, l'évaluation, le fait d'arriver à sortir de la grande voie, etc. Je sais que quelque soit la situation en grande voie, on arrivera à s'en sortir grâce à lui, par exemple.

Je comprends bien, mais tu peux trouver ca chez d'autres partenaires. Je reagis juste sur le fait que "c'est le seul avec qui tu as confiance", mais il me semble me souvenir que tu n'as jamais grimpe avec personne d'autre de maniere reguliere et serieuse. Ca biaise quelque peu la reflexion  :D

Apres, c'est bien et normal que tu aies confiance en lui  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 24-11-2021 à 10:23:15

---------------
n°64532815
onina
Posté le 24-11-2021 à 10:13:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Je comprends bien, mais tu peux trouver ca chez d'autres partenaires. Je reagis juste sur le fait que "c'est le seul avec qui tu as confiance", mais il me semble me souvenir que tu n'as jamais grimpe avec personnes d'autres de maniere reguliere et serieuse. Ca biaise quelque peu la reflexion  :D

Apres, c'est bien et normal que tu aies confiance en lui  :o

Oui c'est sûr. Après c'est difficile de grimper avec d'autres gens autrement que ponctuellement quand on fait déjà 3 séances par semaine, et je ne partirai jamais en GV avec quelqu'un dont je ne suis pas sûre-sûre  :D

Message édité par onina le 24-11-2021 à 10:14:51
n°64532989
nffg
Hello.
Posté le 24-11-2021 à 10:29:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Et pour l'assurage au Grigri, je vous conseille cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=jKe72j_mBlU

Le mec fait des experiences en condition reelle de la qualite du blocage selon comment on le tient. Surprenant.

Elle est géniale cette vidéo c'est clair. Et très instructive. Ils ont bien travaillé la peur de la chute aussi avec cette vidéo.

---------------
Profil POE
n°64533014
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-11-2021 à 10:32:27  profilanswer

nffg a écrit :

Elle est géniale cette vidéo c'est clair. Et très instructive. Ils ont bien travaillé la peur de la chute aussi avec cette vidéo.

Je suis tombe la-dessus par hasard. Le mec est plutot interessant. J'ai regarde une ou deux autres videos de lui, ca semble pas mal. Faudrait que je creuse un peu. Toujours interessant de re-entendre des conseils ou d'en decouvrir de nouveau.

Message édité par gregouf le 24-11-2021 à 10:32:44

---------------
n°64533256
onina
Posté le 24-11-2021 à 10:54:23  profilanswer

Vous retardez, ça fait plusieurs fois que ses vidéos sont linkés sur le topic (au moins par Riot et moi) :o
Elles sont très bonnes, oui.

Message édité par onina le 24-11-2021 à 10:54:35
n°64533466
El-penetra​tor
Posté le 24-11-2021 à 11:12:45  profilanswer

Hello les grimpeurs !  

J'ai commencé le bloc en Août dans un Climb up, j'adore vraiment (niveau bleu/violet) et j'ai des chaussons basique de chez Décathlon, la semelle est assez ronde et je galère vraiment pour certaines voies de pied avec des petites prises. Qu'est ce que vous me conseillerez comme chausson un peu plus performant une fois que j'aurais limé les décat ?  

Autre question lié au physique, malgré que je m'échauffe pas mal avant chaque séance j'ai de grosses douleurs interne au niveau des épaules et coudes, j'ai pas l'impression que ce soit musculaire car je sens que je récupère vite au niveau du muscle mais j'ai l'impression d'avoir un nerf bloqué en profondeur.. si vous avez déjà ressenti ça et si vous avez une solution ? A part s'échauffer encore plus.

n°64534405
Riot
Buy me a riot
Posté le 24-11-2021 à 12:36:29  profilanswer

onina a écrit :

Vous retardez, ça fait plusieurs fois que ses vidéos sont linkés sur le topic (au moins par Riot et moi) :o
Elles sont très bonnes, oui.

Nan mais personne ne me lit de toute façon [:oulive]

Message cité 1 fois
Message édité par Riot le 24-11-2021 à 12:37:02

---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 12:36:29  profilanswer

n°64534952
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-11-2021 à 13:38:48  profilanswer

Riot a écrit :

Nan mais personne ne me lit de toute façon [:oulive]

Mais si, pour m'excuser je vais t'envoyer un paquet d'Oreo  [:tartine mariol:8]

---------------
n°64535266
Riot
Buy me a riot
Posté le 24-11-2021 à 14:06:50  profilanswer

[:jabbernaute]

---------------
n°64535972
kwartz
le sale nitos
Posté le 24-11-2021 à 15:10:08  profilanswer

El-penetrator a écrit :

Hello les grimpeurs !  

J'ai commencé le bloc en Août dans un Climb up, j'adore vraiment (niveau bleu/violet) et j'ai des chaussons basique de chez Décathlon, la semelle est assez ronde et je galère vraiment pour certaines voies de pied avec des petites prises. Qu'est ce que vous me conseillerez comme chausson un peu plus performant une fois que j'aurais limé les décat ?  

Autre question lié au physique, malgré que je m'échauffe pas mal avant chaque séance j'ai de grosses douleurs interne au niveau des épaules et coudes, j'ai pas l'impression que ce soit musculaire car je sens que je récupère vite au niveau du muscle mais j'ai l'impression d'avoir un nerf bloqué en profondeur.. si vous avez déjà ressenti ça et si vous avez une solution ? A part s'échauffer encore plus.

Scarpa Vapor pour ma part
https://www.snowleader.com/vapor-SCAR00377.html

Je suis bien maintenu, ca doit faire plus d'1an que je les ai, ils ont pas bougés.
Ca été le journée et la nuit pour les petites prises de pieds après mes Millets Easy Up

pour tes douleurs, si c'est vraiment intense faut aller consulter.
C'est pas des echauffements qui feront passer le truc

n°64536229
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-11-2021 à 15:32:44  profilanswer

El-penetrator a écrit :

Hello les grimpeurs !  

- Pour les chaussures, va essayer dans un magasin. Ca va dependre de la forme de ton pied, de ton arche, de tes orteils... Bref, essaie plusieurs modeles et ne prends pas trop petit. Ca sert pas a grand chose au debut (et meme plus tard).
- Pour tes douleurs, t'as essaye de te masser les tendons? Tu peux faire des rotations des coudes, dans les 2 sens un certain nombre de fois pour echauffer ca. Si tu presses doucement avec l'autre main au niveau de l'articulation, ca massera le tendon. Pour les epaules, rotation dans les deux sens un certain nombre de fois en gardant les bras le long du corps. Tu peux aussi faire des simili-pompes en t'appuyant sur une rembarde mais en ne faisant que bouger l'articulation de l'epaule donc tu ne plies pas les coudes.

---------------
n°64536623
onina
Posté le 24-11-2021 à 16:22:00  profilanswer

El-penetrator a écrit :

Hello les grimpeurs !  

Impossible de te répondre pour les chaussons car :
- la plupart des chaussons auront des carres plus prononcés que ceux de D4
- il faut vraiment essayer pour que tu sois bien dedans.
Donc prends le temps d'aller en magasin et d'essayer tout ou presque, n'écoute pas le vendeur qui te dira de prendre trop petit (tu ne dois pas avoir de jeu que ce soit dans le talon ou vers les doigts de pied, mais ça ne doit pas être douloureux), et prépare ta carte bancaire :o

n°64546673
Lautho
Posté le 25-11-2021 à 17:33:53  profilanswer

Drap  :love:

n°64548800
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 25-11-2021 à 22:04:55  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon beau frère voudrait un talkie walkie pour Noël pour ses sorties en GV. Certains ici on sautés le pas si je dis pas de bêtises. Une réf. A me conseiller ?
Merci !

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°64548968
Ascio
Posté le 25-11-2021 à 22:28:20  profilanswer

FORCLAZ

Talkie-walkie ONchannel 510 vert et noir

J'avais pris ça chez décathlon y'a 2 ans, ça marche très bien et c'est léger. Je sais pas s'ils les font encore mais ils ont sans doute renouvelé la gamme

n°64549059
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2021 à 22:42:26  profilanswer

karkox a écrit :

Bonjour à tous,

Mon beau frère voudrait un talkie walkie pour Noël pour ses sorties en GV. Certains ici on sautés le pas si je dis pas de bêtises. Une réf. A me conseiller ?  
Merci !

Regarde coté Motorola aussi, bonne marque.

---------------
n°64549124
onina
Posté le 25-11-2021 à 22:50:08  profilanswer

karkox a écrit :

Bonjour à tous,

Merci !

J'avais les D4 rechargeable qui étaient bien cools mais il y en a un qui a fini par voler. On avait repris des D4 mais nouvelle version : beaucoup moins pratiques à attacher.
Du coup on est passés au Motorola T82, qui ont la bonne idée de pouvoir être facilement sécurisés avec une sangle grâce à une sorte d'anse en bas (c'est le cas aussi pour pas mal d'autres modèles chez eux).

Message édité par onina le 25-11-2021 à 22:50:22
n°64549341
SquiZZ
Posté le 25-11-2021 à 23:30:10  profilanswer

J'ai acheté les Motorola T62.  
Testé sur deux journées en grande voie. Je ne sais pas si ça marche avec 2 km de granite entre les deux mais pour du truc où on est pas en visi directe ça se passe bien.
Les ports de recharge usb ont l'air un peu moyens, genre il faut bien tasser pour que ça recharge.

Message édité par SquiZZ le 25-11-2021 à 23:30:56
n°64549908
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 26-11-2021 à 07:33:41  profilanswer

Les T82 extrem me vont bien :jap:
Merci !

---------------
n°64563220
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 27-11-2021 à 23:45:09  profilanswer

kphi a écrit :

Au mur de Lyon, je suis un peu gêné par les hurlements systématiques pour "encourager" les grimpeurs (souvent torse nu sur le devers :o).  
Quand t'es concentré sur ta respiration et ton mouvement, c'est un peu frustrant de sursauter. Mention spécial au type sur la voie à côté de moi qui s'est mis à hurler et m'a fait tombé, au lieu de s'occuper de sa grimpe  [:sedna]

J'ai eu un spectacle assez malaisant en salle, une femme qui balançait des power scream à pleins poumons comme si elle envoyait une compression dans un 7c dévers ... Sauf qu'elle était dans les blocs débutant
Clairement elle avait peur et elle se contrôlait pas, mais là c'était vraiment gênant, un petit cri qui t'échappe ça passe mais là c'était non-stop, ça attirait tous les regards sur elle, et elle grimpait comme une merde, elle abandonnait à la moitié des blocs toujours avec une excuse genre c'est trop physique, chui pas assez grande, c'est trop dangereux blabla ... Sur des blocs orange quoi  :sarcastic:  
Et pour couronner le tout elle allait en permanence s'engluer à son mec, soupe de langue et gérémiades en mode femme-enfant, tout ce que je déteste  :heink: J'ai capté dans le regard du mec que ça le gonflait mais qu'il prenait sur lui, elle doit lui faire des trucs fous au lit c'est pas possible autrement.  

Bref on a tous été débutants, ça arrive d'avoir peur et de lâcher un cri, mais faire à ce point abstraction de tous les gens autour ça m'a sidéré

Sinon pour répondre à la question, en salle j'ai jamais assisté à des clashs pour refus de priorité sur un bloc/une voie, au pire un coup de passif/agressif mais ça reste poli la plupart du temps ... Par contre en falaise le ton monte + facilement je trouve, sûrement parce que les gens viennent pas forcément avec les mêmes objectifs et ne se comprennent pas, il n'y a pas une unique "étiquette" (code de conduite) à respecter sur un site, on croit tous que c'est la notre qui est normale et celle des autres qui est inappropriée ... Entre les vieux de la vieille, les licenciés FFME, les clubs plus ou moins locaux, les jeunes, les touristes, les montagnards aguerris, les scolaires, personne ne considère la falaise de la même manière et tout le monde a l'impression que les autres se permettent des choses qu'ils devraient pas :)

Message édité par vag de marrs le 27-11-2021 à 23:55:04
n°64563382
onina
Posté le 28-11-2021 à 00:24:24  profilanswer

L'escalade c'est vraiment la hype, même le dernier Society en parle :D
 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/54399

n°64574151
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-11-2021 à 18:09:58  profilanswer

Pour la lumiere du jour non plus tu me diras  :o

C'est quoi Society? Un magazine de hipster?

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 29-11-2021 à 18:10:24

---------------
n°64574919
onina
Posté le 29-11-2021 à 19:51:39  profilanswer

Ça je suis d'accord avec toi, c'est le risque. :jap:

gregouf a écrit :

Pour la lumiere du jour non plus tu me diras :o

C'est quoi Society? Un magazine de hipster?

Un magazine gaucho-hipster ouai, mais plutôt sympa et souvent intéressant. Tu serais à peu près le coeur de cible en fait  [:ddr555]

n°64578295
onina
Posté le 30-11-2021 à 09:06:38  profilanswer

Vu "14 peaks" (14x8000 en français) sorti hier sur Netflix.
Ben c'était bien sympa :D
Le film a un bon rythme, on ne s'ennuie pas, de jolies images. Assez peu d'images de grimpe ceci dit, pour ceux que ça intéresse particulièrement.  
On s'attache à Nims, un monstre physique qui est toujours de bonne humeur et d'une motivation sans fin. Et le film rend enfin justice aux sherpas, pour une fois ils sont les réels acteurs principaux d'un film sur l'alpinisme, c'est plutôt chouette.

n°64581071
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 30-11-2021 à 13:28:13  profilanswer

bas les couilles frr en vrai

le grigri ca tient c'est bon [:am72:5]

n°64597928
Riot
Buy me a riot
Posté le 02-12-2021 à 10:09:01  profilanswer

Un assureur automatique pour faire de la tête
https://planetgrimpe.com/nouveau-de [...] t-en-tete/

Niquez-vous les mauvais assureurs [:vave1:1]

---------------
n°64642462
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-12-2021 à 13:07:18  profilanswer

onina a écrit :

Vu "14 peaks" (14x8000 en français) sorti hier sur Netflix.
Ben c'était bien sympa :D
Le film a un bon rythme, on ne s'ennuie pas, de jolies images. Assez peu d'images de grimpe ceci dit, pour ceux que ça intéresse particulièrement.  
On s'attache à Nims, un monstre physique qui est toujours de bonne humeur et d'une motivation sans fin. Et le film rend enfin justice aux sherpas, pour une fois ils sont les réels acteurs principaux d'un film sur l'alpinisme, c'est plutôt chouette.

Pas encore vu le docu, par contre j'ai maté l'adaptation animée de Le Sommet des Dieux de Taniguchi, et c'est une très belle réussite par un studio d'animation Français. Je conseille pour les amoureux de l'alpinisme et de la montagne.

---------------
n°64679335
onina
Posté le 11-12-2021 à 18:21:22  profilanswer

Des envies de bloc ces derniers temps - ce qui est rare chez moi -, du coup on est retournés à Arkose Pont de Sèvres (Boulogne).
Ben je confirme et même amplifie mes premières impressions : l'ouverture est très très très aérée et il y a peu de blocs, au point que quand il y a 10 personnes qui grimpent dans une salle (il y en a 2), on ne se marche pas dessus mais il n'y a quasi plus de blocs disponibles en dessous du niveau noir. Et en 1h environ, on fait le tour des deux salles. En tout et pour tout, comptez 10-15 blocs par couleur environ, avec une bonne moitié bien morpho et/ou débiles (yeah le jeté en dernier move avec volumes en dessous pour se faire mal !).

Les blocs sont ouverts avec les pieds : soit t'atteins les prises et tu roules sur le bloc parce qu'il n'y a aucune difficulté, soit tu n'atteindras jamais la prise (même sur du jaune - donc le niveau débutant - y'a des blocs que je ne pouvais pas passer parce que la prise était vraiment vraiment trop loin  :D ). En gros ils font la difficulté en éloignant des barreaux d'échelles, au moins pour les niveaux jusqu'au bleu inclus.  

Par contre le pain de leurs burgers est très bon :o  
Bon bref, pour grimper, j'ai rarement vu une salle de bloc aussi pourrie.

n°64679867
onina
Posté le 11-12-2021 à 19:44:08  profilanswer

Bercy c'est chiant d'accès pour moi, mais j'ai déjà été plusieurs fois à Massy, et c'est quand même mieux en terme de nombre de blocs à faire (même si bon, ça reste des ouvertures Arkose quoi). J'avais bien aimé aussi les 2-3 fois où j'avais été à Vertical Art Rungis, je te conseille la salle si t'as l'occas'.  :jap:
Là, Pont de Sèvres c'était surtout un moyen de ne pas aller loin, c'était vraiment une mauvaise idée :D

C'est pire que ça : à Pont de Sèvre, t'as des murs/pans assez larges où tu as genre un bloc violet et un bloc noir (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est respectivement 7c et + et 7a-7b). Et rien d'autre. Or, la plupart des gens sont sur vert-bleu (c'est à dire dans le 5 et début du 6) et un peu de rouge (environ 6c). Donc c'est vraiment complètement con d'avoir 2-3 m de mur où tu n'as aucune de ces couleurs et juste 2 problèmes qui sont vides la plupart du temps.

La première fois que j'étais dans cette salle, c'était l'été et ils avaient ouvert récemment donc je me disais qu'il n'avait pas fini de blinder un peu les murs. Ben tu parles, y'avait encore moins de voies ce coup ci :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-12-2021 à 19:45:30
n°64680379
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 11-12-2021 à 21:20:43  profilanswer

Yes,  à Pont cardinet car j'y ai accès avec mon classpass :D
C'est sympa mais en 1 séance j'ai du faire 90% des voies dont je me sens capable (rouge).
Ils ont une couleur intermédiaire (rose) qui est une surprise entre le bleu et le noir (donc soit du bleu, du rouge ou du noir). Ca change

---------------
n°64681466
Riot
Buy me a riot
Posté le 11-12-2021 à 22:38:13  profilanswer

Justement je voudrais tester demain, dans le 19e.

---------------
n°64681480
Riot
Buy me a riot
Posté le 11-12-2021 à 22:39:00  profilanswer

onina a écrit :

Des envies de bloc ces derniers temps

Je savais que t'étais une personne bien, au fond :o

---------------
n°64683648
Lautho
Posté le 12-12-2021 à 09:21:50  profilanswer

Riot a écrit :

Justement je voudrais tester demain, dans le 19e.

C'est gratos le 18/12 pour info (du coup sans doute pas mal de monde par contre, surtout en journée)

n°64684240
onina
Posté le 12-12-2021 à 11:35:55  profilanswer

karkox a écrit :

Ils ont une couleur intermédiaire (rose) qui est une surprise entre le bleu et le noir (donc soit du bleu, du rouge ou du noir). Ca change

Ah c'est sympa ce concept !  

Riot a écrit :

Je savais que t'étais une personne bien, au fond :o

Je dois avouer que c'est quand même bien plus facile le bloc quand on a un peu de bras, la différence est assez dingue  :D  
Mais c'est quand même pas de la vraie escalade, faut pas déconner :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  453  454  455  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)