Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  498  499  500  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°68741228
onina
Posté le 01-07-2023 à 20:59:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Encore une bière loupée on part demain matin :o
Merci pour l'info pour Tête à ressort, chaque année je me tâte pour cette voie, mais ça n'a pas l'air fou !

Mini spoiler 1/2 finales CdM Villars :

Spoiler :

Jain Kim roxx c'est fou d'être en finale après 3 ans d'interruption et un gamin  :love:

Message édité par onina le 01-07-2023 à 21:03:59
mood
Publicité
Posté le 01-07-2023 à 20:59:55  profilanswer

n°68741713
onina
Posté le 01-07-2023 à 22:00:51  profilanswer

On s'est peut-être croisées, j'étais sur Rivière Kwai :D

On a fait que la 1ere partie (descente par le pilier du levant), parce qu'on a pas trouvé le 1er relai (comme toutes les cordées derrière nous...), donc bout de corde pour le leader, montée du second avec relais sur un point pour que le leader finisse d'arriver à R2, pas fou. La voie a été rééquipée fin 2022 et certain relais ont changé de place...
Ajoutons à ça une certaine fatigue(mon mec a loupé 2 relais - bien existants eux - après ça, et moi j'avais mal aux pieds :o), on s'est dit qu'on allait attendre le nouveau topo à venir et on la fera en entier l'an prochain.
On avait hésité avec l'arête à Francis justement, je la garde dans ma liste du coup !

n°68741948
onina
Posté le 01-07-2023 à 22:36:31  profilanswer

Nan on a profité de la journée pluvieuse pour ne rien foutre, ce sont des vacances après tout :D

spoiler finale Villars

Spoiler :

Niania est vraiment au dessus c'est dingue. Son petit point faible était sa vitesse de grimpe (enfin ses repos surtout), mais elle a tellement pris des bras durant sa blessure que maintenant elle peut accélérer telle une Ferrari. Impressionnant.

Sympathique podium masculin aussi, les ''vieux'' sont encore là !

Hâte d'assister à l'épreuve de Chamonix  :love:

Message édité par onina le 01-07-2023 à 22:37:01
n°68742514
Bear'sBear​d
Posté le 02-07-2023 à 00:55:10  profilanswer

onina a écrit :

La voie a été rééquipée fin 2022 et certain relais ont changé de place...

Il était au même endroit le WE dernier que dans mes souvenirs de l'été d'avant. De même que tout les autres relais (en tout cas de la première moitié). Après ces effectivement le relais le moins visible, les broches étant dans une zone d'ombre.
La plus grosses différences que j'ai vu, c'est la fin de L5 où au moins 2 points ont été ajoutés avant le relais (avant il y avait 6-7m entre le dernier point et le relais). Et peut être le crux de cette L5 avec des point mieux placé, j'ai souvenir y avoir bien mobilisé le mental l'an dernier alors que c'est passé crème ce coup ci (ou c'est que je progressé mais j'en sùis pas si sûr

n°68742983
onina
Posté le 02-07-2023 à 08:45:33  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Il était au même endroit le WE dernier que dans mes souvenirs de l'été d'avant. De même que tout les autres relais (en tout cas de la première moitié). Après ces effectivement le relais le moins visible, les broches étant dans une zone d'ombre.
La plus grosses différences que j'ai vu, c'est la fin de L5 où au moins 2 points ont été ajoutés avant le relais (avant il y avait 6-7m entre le dernier point et le relais). Et peut être le crux de cette L5 avec des point mieux placé, j'ai souvenir y avoir bien mobilisé le mental l'an dernier alors que c'est passé crème ce coup ci (ou c'est que je progressé mais j'en sùis pas si sûr

Ah oui ? On savait que quelques relais avaient été déplacés dans la 2e partie donc on s'est dit que ça avait été le cas du 1er aussi, parce que sur 3 cordées, personne ne l'a trouvé  [:tinostar]
Sur les points c'est effectivement très bien équipé maintenant.  :jap:

n°68771797
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-07-2023 à 09:46:08  profilanswer

Petit CR de ma semaine à Chamonix la semaine dernière, avec Marc, mon super guide :

Samedi
Arrivée vers midi à Chamonix, je n'avais rien prévu mais Marc me propose d'aller se dégourdir les doigts aux Gaillands (c'était plus probablement pour me jauger un peu, voir ce qu'il allait pouvoir prévoir sur la semaine et revoir un peu les manips). 2 voies en 2 longueur, une très facile puis il enchaîne sur le dièdre Terray dans la grande face principale, un dièdre coté 6a de mémoire, mais pas si facile, qui  sera l'occasion de m'assener une de ses petites phrases dont il a le secret :  "Quand y a pas de prise, y a pas de surprise!"

Dimanche
Direction l’Italie et le téléphérique du skyway pour aller jusqu’à la pointe Hellbroner aujourd'hui. On est accompagné de son fils, également guide et de son client.
On descend dans la vallée pour aller jusqu’au Petit Flambeau. Marc a prévu une sorte de parcours en 8, pour arriver au sommet d'abord par la course d'arête qui part du col de l Vierge (https://www.camptocamp.org/routes/357587/fr/le-petit-flambeau-traversee-la-vierge-petit-flambeau) puis redescendre pour contourner par la face E et remonter au sommet par une face plus typée escalade (voie Via Laurent Grivel : https://www.camptocamp.org/routes/1 [...] t-grivel). On fait d'abord un petit détour pour admirer les serac puis on prend une pente de neige pour squizzer le col de la vierge où il semble y avoir pas mal de monde. On remonte l’arête N (mixte mais surtout rocher) en crampon pour arriver jusqu’à l’arête de neige, on redescend puis on contourne jusqu’à la face est qu’on remonte par la voie grivel en chaussons cette fois. Petite course de rocher sur 1-2 longueurs puis 2 très belles longueurs en dièdre + fissure, la première à prendre avec un magnifique dülfer, la seconde plus de face dans la dalle. Ça finit en course de rocher plus simple pour retrouver l’arête de neige. Retour au téléphérique.  

https://i.imgur.com/ZGJMihK.jpg
On voit bien le col de la Vierge avec le monde qui s'y dirige, on prend donc la pente de neige qu'on voit sur la droite

https://i.imgur.com/6TO2U2O.jpg
La fin du 1er dièdre

Lundi
Direction l’aiguille du midi aujourd’hui pour aller faire la mythique Rebuffat Bacquet. Après avoir fait la petite soeur la Rebuffat Pierre l’année dernière, déjà avec Marc, il tenait cette année à me faire faire cette voie mythique de l’escalade chamoniarde.
1ère benne à 7h10, on s’équipe, et on descend l’arête de neige qui descend dans la vallée blanche. C’est toujours aussi beau, on en prend toujours autant plein les yeux même en l’ayant déjà fait, ça me procure toujours la même émotion. Il y a déjà 2 cordées devant nous, dont le fils de mon guide qui amène aussi un client. Et là, c’est le drame : je perds un crampon dans la marche d’approche, je dois m’arrêter pour le remettre, et on se fait doubler par une autre cordée. Ca rend Marc tout chaffouin, il aime pas le monde. On laisse les 3 cordées devant partir, et c’est à notre tour.
Ca attaque assez dur avec une longueur en 5c avec un pas délicat pour commencer, puis une fissure à remonter jusqu’à arriver à une grande traversée sous un toit, assez impressionnante. La longueur suivante est la légendaire fissure en S, en 6a, fine et technique. La longueur suivante est un peu plus athlétique, avec une fissure à remonter en Dülfer avec des prises inversées, et une sortie un peu physique à droite. On double la cordée de devant, un namibien un peu costaud qui galère à mort, je suis pas sure qu’il ait passé une très bonne journée. La je comence à perdre un peu le compte des longueurs et des difficultés, mais globalement c’est assez homogène dans le 5c/6a. Pour les 2 dernières longueurs, il y a plusieurs variantes, la fissure Creton, plus simple, et la sortie originelle qui termine par une dalle en 6b. Marc me demande ce que je préfère faire,; et avant même que j’ai le temps de répondre, il décrète qu’on va faire la voie originelle. Bon, ben c’est parti! On commence par une longueur de transition où on croise encore un peu de neige, puis on attaque la longueur de dalle. Le pas de 6b est vraiment fin, avec de tous petits grattons pour les pieds, et pas grand chose de très franc pour les mains. Un changement de pied malaisé, charger les pieds pour aller chercher une main plus franche  assez haute, et c’est gagné! Je n’ai évidemment pas tiré sur la dégaine qu’il m’avait laissée en place, Marc a bien compris que je marchais bien à l’orgueil. Me voilà au sommet, pas mécontente d’être arrivée en haut en ayant enchainé toutes les longueurs. Petit sandwich au soleil au plan de l’aiguille avec un peu de chocolat pour le dessert (si je marche à l’orgueil, Marc marche au chocolat, alors j’ai prévu le stock) et nous voilà de retour dans la vallée. C’était censé etre une journée repos demain, mais Jeremy, le fils de Marc est dispo, et se propose de m’emmener quelque part. Pourquoi pas, j’ai encore du jus, le temps est superbe, ce serait dommage de ne pas en profiter!

https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] fat-baquet

https://i.imgur.com/B5DbPOa.jpg
Toujours cette vue sublime sur la vallée blanche

https://i.imgur.com/gKVMYut.jpg
La fameuse fissure en S

Mardi
La journée repos n’en aura au final que le nom. Rdv à 8h avec Jeremy aujourd’hui pour aller aux aiguilles rouges, vers la tour des crochues.  
Petite marche d’approche en neige pour finir par prendre une pente de neige qui remonte jusqu’au pied de la tour des crochues.  
C’est parti pour la voie De Galbert, une voie semi équipée assez facile dans le 5 mais qui propose une escalade très jolie avec beaucoup de dièdres. La fin est apparemment trop simple, Jeremy propose une alternative en sortant par les 2 dernières longueurs de Seul en Si. Plus soutenu mais tout aussi agréable. On arrive au sommet dans le brouillard, pour redescendre en rappel en même temps que la vallée se découvre. On retourne à l’index en reprenant le chemin retour du lac blanc, avec 2 bouquetins pour nous tenir compagnie sur la route et quelques chamoix bien plus loin qui batifolent.  
Encore une très chouette journée.  

https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] de-galbert

https://i.imgur.com/MTng5u1.jpg
La tour des Crochues en plein milieu

https://i.imgur.com/UEAONzA.jpg
Voie de Galbert

Mercredi
Aujourd’hui, une cliente de longue date de Marc nous rejoint pour faire une course aussi très connue du coin, l’arête des papillons.  
Direction donc le téléphérique de l’aiguille du midi à 7h10, pour s’arrêter au plan de l’aiguille. Un peu d’approche, d’abord sur un chemin puis dans l’herbe pour finir dans les cailloux pour arriver au début de cette arête d’allure très esthétique. On s’encorde, on enfile les chaussons, et go. Ça reste globalement de l’escalade d’arête, donc assez facile, même s’il y a quelques passages un peu plus difficiles, dont une longueur en 6a dans le fameux passage de la boîte aux lettres. Ça déroule gentiment, la vue sur la vallée de Chamonix et sur l’aiguille du midi est très jolie, il fait beau et chaud mais on grimpe à l’ombre, c’est sympa. Et la, c’est le drame. A 20mn du sommet, l’autre cliente zippe sur un petit gratton et glisse d’une quinzaine de cm sur la dalle. Vraiment une chute pas méchante à première vue, sauf qu’on comprend vite qu’il y a un problème. Elle a vraiment très mal à l’épaule et ne peut plus bouger. Je suis 10cm en dessous d’elle, sur des prises pas très confort, c’est assez inconfortable. J’arrive à la rejoindre et à palper son épaule, et je comprends vite que la tête humérale n’est pas tout à fait à sa place.  Marc me mouline jusqu’au relai précédent sur une petite plate-forme, pendant qu’un autre guide avec sa cliente qui étaient derrière nous me rejoignent. Le guide monte jusqu’à Caro, et l’aide à se faire mouliner jusqu’à la plate-forme en la tenant par le baudrier, parce que chaque micro mouvement de l’épaule lui arrache des grimaces de douleur. Pendant ce temps Marc appelle les secours qui envoient l’helico avec le PGHM. Un secouriste se fait helitreuiller jusqu’à nous, évalue rapidement la situation et comprend vite qu’il va être impossible de l’hélitreuiller dans cet état. Il demande donc au pilote d’hélitreuiller le médecin jusqu’à nous. On est quand même assez serrés sur la plate-forme, avec des relais de fortune (on reste sur du terrain montagne pas équipé, je suis vachée sur un anneau de cordelette autours d’un béquet, le secouriste, Caro et Marc sur 2 friends reliés, l’autre guide et sa cliente sur un friend), la médecin nous rejoint et gère superbement la situation. Elle prend le temps de détendre un peu Caro, de trouver une position un peu plus confortable, et elle lui remet l’épaule tout en douceur. Une fois l’épaule en place et maintenue, Caro peut se faire helitreuiller avec le médecin, puis c’est au tour du secouriste. Bon, on avait pas vraiment prévu ça, et je suis désolée pour la pauvre Caro qui avait plein de projets pour la saison, mais c’était vraiment intéressant à voir. Marc me demande si moralement je suis capable de finir la course ou si je veux rentrer en helico, on décide quand même de finir. Bon, je vous avoue qu’il y avait un chouilla plus d’appréhension quand même. On arrive au sommet, on a des nouvelles de Caro qui a été transportée à l’hôpital de sallanche, il n’y a rien de cassé, l’épaule est en place, tout va bien. On attaque donc la descente, qui pour le coup est fort malcommode pour moi : de la désescalade, de grosses pentes de neige, de la désescalade en crampon, je suis vraiment pas dans mon élément. Je sens Marc un peu désespéré par ma lenteur, mais je préfère être lente et arriver entière en bas. C’est finalement chose faite, non sans mal, et ça confirme bien que je suis quand même plus à l’aise sur le rocher. Un petit rafraîchissement à la buvette du plan de l’aiguille, et nous voilà de retour en bas après toutes ces émotions.  

https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] -papillons

https://i.imgur.com/am82DgR.jpg
L'arête des Papillons, qui part de droite pour arriver au 1er petit sommet (on peut poursuivre par l'arête du Peigne près, mais la course est vraiment longue).

Jeudi
Dernier jour pour moi avant le retour demain. La météo semble un peu moins clémente avec des orages prévus dans l’après midi. Du coup j’avais demandé à Marc une journée plus typée escalade que montagne pour terminer la semaine. On avait parlé la veille d’aller au Brévent, il hésitait entre la Frison Roche, très connue, ou bien Poème à Lou mais qui me paraissait un poil ambitieuse en terme de difficulté. Nous voici donc à 8h30 dans la première benne, pour assister à une scène surréaliste. A peine les portes se sont elles rouvertes que les 2-3 cordées de grimpeurs présentes dedans ont commencé à courir comme des dératés pour être les premiers dans la Frison Roche. Surréaliste. Ça n’a pas eu l’air de surprendre Marc qui me dit que c’est tout le temps comme ça. Comme il est un peu agoraphobe, il décide du coup de changer de plan et de partir sur une autre voie, bien moins fréquentée. Nous voici donc sur la face sud des jumeaux du Brévent, après une petite marche d’approche dans la neige pour finir sur un sentier un peu aérien. 4 rappels plus bas, nous voici donc au pied de Catyoucha man. Ça attaque assez dur avec une première longueur dalleuse et exigeante en 6a+ qui finit par un petit surplomb. L2 enchaine en 6a dalleux. L3 est un poil plus abordable, toujours en dalle (5c). La Marc décide de varier un peu et de bifurquer sur la L3 de Bodinausore juste à côté, encore une belle longueur de dalle en 6b cette fois. On termine par les 2 dernières longueurs de Catyoucha man en 6a, la dernière étant un joli dièdre qui rejoint le sommet. Une très jolie voie, exigeante et soutenue dans la difficulté (c’est pas un pas dans la cotation à chaque fois, toute les longueurs sont très homogènes), où nous aurons été seuls tout le long. Retour au téléphérique sous un ciel menaçant, heureusement la pluie a attendu que nous soyons attablés à la buvette des gaillands pour faire son apparition.  

https://i.imgur.com/j2e8boE.jpg
Fin du sentier arien pour arriver aux relais

https://i.imgur.com/waumcqz.jpg
La voie traverse 2 jardins suspendus

https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] youcha-man

Bilan de la semaine  
Une bien belle semaine, tant au niveau de la météo que des courses réalisées. Elles auront toutes été fort différentes, dans les techniques utilisées, le style, l’environnement. Ça confirme quand même que je suis bien plus à l’aise sur le rocher que sur la neige, y a encore du boulot pour cette dernière partie (cotorep aura été mon surnom après le retour de l’arête des papillons…). Je me suis vraiment dégotée un guide extra, c’est un réel plaisir de partager du temps avec lui, et son fils semble être du même acabit bien qu’un peu moins expansif. J’ai tenu le choc au niveau physique, ce qui n’était pas forcément gagné pour l’enchaînement des 5j quand même, mais je voulais vraiment en profiter.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68771811
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-07-2023 à 09:47:46  profilanswer

C'est quand même joli ce massif.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°68771914
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-07-2023 à 10:01:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

Petit CR de ma semaine à Chamonix la semaine dernière, avec Marc, mon super guide :

Super sympa et ça fait plaisir de voir un peu de haute-montagne  :D  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68776391
Ascio
Posté le 06-07-2023 à 19:38:27  profilanswer

Très sympas les photos :)

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 06-07-2023 à 19:38:43
n°68800505
Anonymouse
Posté le 11-07-2023 à 11:33:56  profilanswer

Ascio a écrit :

Très sympas les photos :)

+1

mood
Publicité
Posté le 11-07-2023 à 11:33:56  profilanswer

n°68801593
onina
Posté le 11-07-2023 à 14:01:48  profilanswer

Ca y est les vacances à la montagne c'est fini  :cry:
Un peu plus de 3 semaines entre Ailefroide et Chamonix, une bonne dizaine de grandes voies et une coupe du monde d'escalade pour finir... C'était bien ! Mention spéciale pour Cascade Blues, dans laquelle en ce début de saison il n'y avait pas la corde fixe pour traverser une cascade bien fournie, ça s'est fini en grosse douche dans la tronche  [:leskipper:1]

Deux voies pas trop connues qu'on a trouvées très sympas :
- Les Grimbouleurs (Cheserys) : environ 30 min d'approche depuis le parking, juste à côté de Penny Lane. Rocher super (gneiss). La 6b n'est pas donnée mais c'est très bien équipé donc pas besoin d'avoir une grosse marge. L4 (6a peu soutenu) est une longueur de dalle en adhérence de toute beauté, avec des changements d'équilibre, des petites arquées, des passages subtils, franchement une des plus belles longueurs du genre que j'ai pu faire en grande voie ! Et l'environnement est absolument magnifique.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/185143

- Ligne Blanche (Montenvers) : environ 20 min d'approche depuis la gare du Montenvers, et des rappels. Ne pas se tromper dans la ligne de rappel, sinon ça se complique. Ce qu'on a réussi à faire alors qu'on avait déjà été dans le secteur il y a 2-3 ans, le talent :o Ici on est sur des dalles également, mais plutôt à réglette qu'en adhérence. L3 en 6a+ est absolument magnifique à grimper, c'est une dalle raide quasi verticale par moment, pas mal de placements, des prises à serrer, superbe :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/185147

Par contre pas trop d'accord avec le 5c obl de Camptocamp, c'est plutôt 6a obl : l'équipement est très bien mais parfois un peu éloigné (pas un équipement école en gros), si on est trop juste dans le niveau ça ne passera pas AMHA.
Et évidemment, on grimpe au-dessus de la Mer de Glace avec les Drus dans le dos, plutôt sympa (et on entend les blocs qui tombent...) ! Le secteur est peu fréquenté mais très entretenu, je pense qu'on peut y aller sans problème même en haute saison, on y trouvera de la place et de la tranquillité.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/185148

Sinon deux petites infos qui pourraient être utiles :
- à Ailefroide il y a eu des rééquipements et certains relais ont été changés d'emplacement (en général pas très loin, et pour du plus confort, donc top). Pas de soucis pour les trouver, mais ne pas être surpris. C'est le cas dans Songe d'une nuit de Sabbat ou Cascade Blues par exemple (et probablement d'autres). Le nouveau topo sortira à l'automne.
- suite à l'ouverture de la dernière voie au Jallouvre (Francanella Carina, juste à gauche des Gaguistes), une nouvelle ligne de rappel a été mise en place à gauche de cette voie. Attention sur cette ligne, le rocher n'est pas encore très purgé. Mon mec a eu la désagréable expérience de se prendre un bloc - qui ne tenait à rien - d'une bonne vingtaine de kilos sur la cheville, bloc qui est ensuite allé s'écraser en bas sur le sentier après quelques rebondissements sur la paroi. Fort heureusement, il n'y avait personne en dessous de lui sur la ligne (passer en 2e c'est pas si mal, je pense que je ne me battrai plus pour passer avant lui :o) ni sur le sentier, et il n'était pas en appui sur son pied. Il s'en est tiré avec une bonne contusion et une cheville bien gonflée pendant 24h, ouf !

D'un point de vue plus perso : malgré un problème de douleur aux métatarses du pied gauche depuis un bon mois (une session à Bleau qui a laissé des traces...), j'ai pu grimper - en adaptant un peu les pas parfois, de temps en temps en soulageant le pied en tirant sur une dégaine - et j'ai pu faire pas mal de grimpe en tête. J'ai même lead intégralement une grande voie, comme une grande  [:couscous_jambon_beur]

En dalle je suis plutôt à l'aise jusqu'à 6a en tête. On s'est perdus à un moment sur du 6b soutenu en dalle, en second ça passait pour moi (certes c'est quand même nettement plus facile qu'en tête :D), mais je n'y aurais pas été en tête pour l'instant. Ca me semble envisageable cependant à moyen terme.

Mon problème ce sont les rétas :o C'est une catastrophe, au point que quand j'en vois un, je suis découragée par avance. Jusqu'à 5c j'arrive à passer en second en ayant l'impression de faire du 6b (donc en ne faisant probablement pas ce qu'il faut), mais du coup à 6a ou 6b j'suis bien obligée de tirer à la dégaine (j'ai pas un niveau 6c-7a :o).
Anecdote : sur Francanella Carina au Jallouvre, la dernière longueur comporte un début en réta. Je vois mon mec attraper une bonne prise, chercher des pieds à monter : rien. Il finit par passer en faisant une traction les deux mains sur le bac, j'ai eu une lueur d'espoir à ce moment "Bordel après 3 semaines à faire des dalles, je vais enfin pouvoir me servir de mes tractions et valider un réta en 6a  :love: ".
A mon tour, j'approche confiante du réta, je lance ma main droite pour choper le bac...et je ne l'atteins pas, il me manque 5 cm  [:vizera] Zéros pieds intermédiaires. Bon ben j'ai fait ma traction sur la dégaine. La loose totale   [:letaulier demoniaque:2]
Bref, la voie de progression sera sur les rétas je pense, parce qu'à un moment, ça devient quand même limité de trouver des longueurs en pure dalle.

Mais bon bref, au final en tête en dalle en extérieur je suis quasiment à mon niveau de à vue en salle en moul' (pareil pour mon mec d'ailleurs, un cran au dessus de moi), comme quoi il n'y a vraiment pas de rapport entre les deux pour moi, et aucun intérêt de grimper en tête en salle :D

L'an dernier j'ai vaincu ma peur en second, cette année je n'ai plus peur en tête, peut-être que l'année prochaine je pars en free solo allez savoir  :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-07-2023 à 14:09:02
n°68805122
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-07-2023 à 21:16:49  profilanswer

onina a écrit :

En théorie à Arkose ça tourne autour de 6c.

J'ai essayé Arkose Didot avec Simsou, je dirais plutôt F5+-F6A+ pour rouge, pas plus. Mais ça a peut-être évolué depuis ton commentaire de Mars.

---------------
n°68805589
Ascio
Posté le 11-07-2023 à 22:33:28  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai essayé Arkose Didot avec Simsou, je dirais plutôt F5+-F6A+ pour rouge, pas plus. Mais ça a peut-être évolué depuis ton commentaire de Mars.

Tu le sors d'où ce système de cotation ? jamais vu nulle part, ni sur la page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Cotation_en_escalade#Bloc, ni sur les groupes de grimpeurs, ni sur C2C.

n°68805726
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-07-2023 à 22:59:22  profilanswer

Ascio a écrit :

Tu le sors d'où ce système de cotation ? jamais vu nulle part, ni sur la page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Cotation_en_escalade#Bloc, ni sur les groupes de grimpeurs, ni sur C2C.

Cotation bloc internationale, hors US   :D
Dans ton lien c'est sous "cotation Française". C'est juste que les Anglo-saxons rajoutent un F (pour Font), donc j'ai pris l'habitude

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 11-07-2023 à 23:13:09

---------------
n°68805795
no-m4d
nomad
Posté le 11-07-2023 à 23:12:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Cotation bloc internationale, hors US   :D  
Dans ton lien c'est sous "cotation Française". C'est juste que les Anglais rajoutent un F (pour Font), donc j'ai pris l'habitude

OK :o

Pour ce que ça vaut les cotations de toute façon...
Moi je décrète que c'est du A6B-, en cotation universelle vous pouvez pas test.

Edit:
Histoire d'essayer d'être un peu plus constructif, à part comparer deux voies sur un même site (ie. celle-ci est plus dure que celle d'à coté) les cotations sont bien trop subjectives à mon sens.
Juste au sein de mon club, on grimpe sur 2 lieux, les BE ouvrent toutes les voies sur ces 2 lieux, mais les cotations sont même pas alignées. Alors sur des sites aux 4 coins du monde avec des voies ouvertes sur plusieurs dizaines d'années par des gens complètement différents...

Message édité par no-m4d le 11-07-2023 à 23:22:21

---------------

n°68813529
exeral
Posté le 13-07-2023 à 09:53:15  profilanswer

onina a écrit :

Ca y est les vacances à la montagne c'est fini  :cry:

[:cerveau charlest] merci pour ce CR, c'est toujours sympa

onina a écrit :

Mon problème ce sont les rétas :o C'est une catastrophe, au point que quand j'en vois un, je suis découragée par avance. Jusqu'à 5c j'arrive à passer en second en ayant l'impression de faire du 6b (donc en ne faisant probablement pas ce qu'il faut), mais du coup à 6a ou 6b j'suis bien obligée de tirer à la dégaine (j'ai pas un niveau 6c-7a :o).

si ça peut te rassurer c'est pareil pour moi. même un bombé c'est le début de la flippe

onina a écrit :

comme quoi il n'y a vraiment pas de rapport entre les deux pour moi, et aucun intérêt de grimper en tête en salle :D

[:lectrodz]

n°68817377
onina
Posté le 13-07-2023 à 19:17:31  profilanswer

exeral a écrit :

si ça peut te rassurer c'est pareil pour moi. même un bombé c'est le début de la flippe

Le bombé ça passe, j'arrive à trouver les prises qu'il faut quand il y en a, j'ai l'impression que les réta c'est encore un autre monde  :sweat:

Bah je grimpe pas en tête en salle, la corde est déjà montée, on va pas se fatiguer pour rien. Juste quelques rares fois dans les "grands" devers pas grimpables en moul'.

Bien grimpé à Ailefroide ?

Message édité par onina le 13-07-2023 à 19:17:43
n°68830911
meuniere
Posté le 16-07-2023 à 18:20:01  profilanswer

Merci pour ces CR, ça motive !

J'ai profité des vacances pour aller jeter un coup d’œil au Croisic (44).
On a simplement regardé les voies des secteurs les plus à l'Est. Je ne comprends pas trop comment les grimper. C'est équipé avec des broches, plus serrées que je l'imaginais, ça c'est cool. Mais c'est aussi une unique broche au sommet du rocher. Ou alors je suis vraiment très miro.
Comment on fait pour la manip de haut de voie avec un seul point ? car impossible de faire un relais sanglé avec la broche précédente  :??: On peut sortir par le haut facilement, mais le matériel reste ?

Sinon ça a l'air accessible uniquement à marée basse. Le 1er point doit être assez haut j'imagine (on était à mi-marée, pied de voie encore recouvert).

L'année prochaine, je pense que j’essaierai de contacter un club du coin pour grimper avec eux.

Sinon pour le reste de vacances :

Je confirme les dires de kphi, le petit site école de St Symphorien est très agréable avec des secteurs bien ombragés, appréciable par 30°...

Et sinon on a fait notre 2nde GV. Refroidis par notre expérience de l'année passée sur la 5c+ max engagée, notre pote local nous choisit la grande Dalle du Claps, 250m, 8 longueurs du 3 au 5a. Des vires très confortables pour les relais, parfait pour une 1ère 2nde.
Ça s'est plutôt bien passé par rapport à l'année passée. Une boulette sur le 1er assurage de mon mec, heureusement que c'était une longueur cotée 3... Moi je n'ai pas voulu tenter le diable, je suis passée en 2nde ou 3ème à chaque fois.
La plus grosse difficulté c'est l'approche, c'est hyper mal indiqué et le topo de notre ami donnait 5 à 15min, ce qui est le temps d'approche pour les blocs du chaos, pas la GV. On a mis une bonne heure car on s'est perdu dans le chaos.
Et le retour... :sweat: Déjà 1h30 pour le rappel car c'est incliné à 45° donc quand on lance les cordes, elles tombent et s'accrochent 3-4m en dessous. A force de lancer ça fait des nœuds.
Ensuite, on a jamais retrouvé le sentier. On a mis presque 2h, dont plus de 30min à la frontale dans le chaos.
Mais sinon c'était cool, prête pour recommencer l'année prochaine. Mais je vérifierai l'approche avant  :o

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 16-07-2023 à 23:06:05
n°68831462
Riot
Buy me a riot
Posté le 16-07-2023 à 19:36:15  profilanswer

meuniere a écrit :

Merci pour ces CR, ça motive !

J'ai profité des vacances pour aller jeter un coup d’œil au Croisic (44).
On a simplement regardé les voies des secteurs les plus à l'Est. Je ne comprends pas trop comment les grimper. C'est équipé avec des broches, plus serrées que je l'imaginais, ça c'est cool. Mais c'est aussi une unique broche au sommet du rocher. Ou alors je suis vraiment très miro.
Comment on fait pour la manip de haut de voie avec un seul point ? car impossible de faire un relais sanglé avec la broche précédente :??: On peut sortir par le haut facilement, mais le matériel reste ?

Sinon ça a l'air accessible uniquement à marée basse. Le 1er point doit être assez haut j'imagine (on était à mi-marée, pied de voie encore recouvert).

L'année prochaine, je pense que j’essaierai de contacter un club du coin pour grimper avec eux.

Sinon pour le reste de vacances :

Je confirme les dires de kphi, le petit site école de St Symphorien est très agréable avec des secteurs bien ombragés, appréciable par 30°...

Et sinon on a fait notre 2nde GV. Refroidis par notre expérience de l'année passée sur la 5c+ max engagée, notre pote local nous choisi la grande Dalle du Claps, 250m, 8 longueurs du 3 au 5a. Des vires très confortables pour les relais, parfait pour une 1ère 2nde.
Ça s'est plutôt bien passé par rapport à l'année passée. Une boulette sur le 1er assurage de mon mec, heureusement que c'était une longueur cotée 3... Moi je n'ai pas voulu tenter le diable, je suis passée en 2nde ou 3ème à chaque fois.
La plus grosse difficulté c'est l'approche, c'est hyper mal indiqué et le topo de notre ami donnait 5 à 15min, ce qui est le temps d'approche pour les blocs du chaos, pas la GV. On a mis une bonne heure car on s'est perdu dans le chaos.
Et le retour... :sweat: Déjà 1h30 pour le rappel car c'est incliné à 45° donc quand on lance les cordes, elles tombent et s'accrochent 3-4m en dessous. A force de lancer ça fait des nœuds.
Ensuite, on a jamais retrouvé le sentier. On a mis presque 2h, dont plus de 30min à la frontale dans le chaos.
Mais sinon c'était cool, prête pour recommencer l'année prochaine. Mais je vérifierai l'approche avant :o

Dans ce cas-là, ou qu'il y a du vent ou des obstacles, tu peux ne pas la jeter et la faire dérouler en même temps que tu descends. Tu peux par exemple la lover en oreilles de cocker et la mettre dans une grande dégaine ou une sangle et accrocher le tout à ton sac.
Un exemple ici à 1:30 (Sadle bags) https://youtu.be/TQHDGrcdymw

---------------
Be the one with the flames.
n°68831953
onina
Posté le 16-07-2023 à 20:39:02  profilanswer

meuniere a écrit :

Et sinon on a fait notre 2nde GV. Refroidis par notre expérience de l'année passée sur la 5c+ max engagée, notre pote local nous choisi la grande Dalle du Claps, 250m, 8 longueurs du 3 au 5a. Des vires très confortables pour les relais, parfait pour une 1ère 2nde.
Mais sinon c'était cool, prête pour recommencer l'année prochaine. Mais je vérifierai l'approche avant :o

[:ddr555]
Les approches (et les retours) c'est souvent galère, perso je prends toutes les infos complémentaires sur l'itinéraire et les sorties sur camptocamp, et pourtant on galère bien bien bien de temps en temps (mention spéciale pour l'an dernier où on a abandonné au bout de 3h à chercher une voie :o ). Maintenant, pour les voies à l'approche pas évidente, on essaie de choper le point gpx voir la trace gps quand elle existe, ça aide ++.

Pour les rappels, outre la méthode énoncée par Riot, il faut bien garder les cordes séparées et tirer dessus quand elles sont arrêtées plus haut, plutôt que d'essayer de les jeter plus bas. Évidemment, cette méthode est à éviter en cas d'arbuste ou cailloux qui pourraient coincer la corse pour de bon (les remontées sur corde pour décoincer le bout pris dans un arbre, c'est pas fou). Mais bon sur des dalles ça sera toujours un peu chiant.
On a testé aussi la méthode que Bear's Bears avait donnée l'an dernier je crois, à savoir foutre les cordes (démélées) en vrac dans le sac et partir comme ça, ça marche nickel.

Message édité par onina le 16-07-2023 à 20:44:35
n°68832810
meuniere
Posté le 16-07-2023 à 23:07:23  profilanswer

Riot a écrit :

Dans ce cas-là, ou qu'il y a du vent ou des obstacles, tu peux ne pas la jeter et la faire dérouler en même temps que tu descends. Tu peux par exemple la lover en oreilles de cocker et la mettre dans une grande dégaine ou une sangle et accrocher le tout à ton sac.
Un exemple ici à 1:30 (Sadle bags) https://youtu.be/TQHDGrcdymw

J'avais noté ton astuce et celle du sac à corde après l'expérience quasi cauchemardesque de l'année passée, on testera l'année prochaine  :jap:

L'approche, ici le problème n'était pas de trouver le point de départ de la GV, car on le voyait déjà depuis le parking; idem en sens inverse. C'était de trouver le chemin dans le dédale du chaos. Il y a quelques marquages pour accéder aux différents sites de bloc et couenne du chaos, c'est un bordel pas possible.
Au retour, sur mon tel j'avais un sentier indiqué sur Osmand. Comme d'habitude c'est fiable pour la rando et l'approche des falaises, on a essayé de suivre. Mais ça nous a mené dans un coin bien à pic du chaos où il n'y avait absolument aucun sentier...
Heureusement que le matin, j'avais pris la frontale, en disant en rigolant "on ne sait jamais, j'ai pas envie de ma faire avoir 2 fois  :o "

A part ça c'est super beau, je conseille pour initier des débutants à la GV :
Vu du haut : https://idata.over-blog.com/3/56/12 [...] me-/17.jpg
Il faut trouver son chemin dans tout le bordel de cailloux en bas...
http://idata.over-blog.com/3/56/12/16/la-Grande-Dalle-du-Claps--Drome-/17.jpg
Et du bas mais ça rend pas vraiment l'immensité du champ de cailloux : http://idata.over-blog.com/3/56/12 [...] --5943.JPG
http://idata.over-blog.com/3/56/12/16/le-Claps--Drome-/le-Claps--Drome--5943.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 16-07-2023 à 23:25:08
n°68832876
Bear'sBear​d
Posté le 16-07-2023 à 23:31:04  profilanswer

Garé en bas où en haut ?

Depuis le haut j'ai souvenir d'un sentier cairné pas forcément ultra simple à suivre mais loin d'être impossible. J'aurai dit dans les 30mn max du parking.  

Sinon d'après le topo que j'avais il est possible de descendre par derrière via un sentier.

n°68832979
meuniere
Posté le 17-07-2023 à 00:08:28  profilanswer

Garé au parking du lac. On est parti vers la gauche de la dalle (vers l'ouest) en suivant des marques jaune ou rouge.
Après on a croisé plein de cairns et de points rouges et jaunes, mais ça finissait toujours en cul de sac. Je pense que ça menait surtout aux sites de bloc et couenne.
Apparemment la descente par derrière est plus simple, mais on a appris son existence après et de toute façon la voiture est garée de l'autre coté.

Message édité par meuniere le 17-07-2023 à 00:19:20
n°68833324
onina
Posté le 17-07-2023 à 07:51:20  profilanswer

Ca a l'air d'être une très jolie dalle en tout cas  :love:  

Et perso j'ai toujours ma frontale dans le sac aussi, je crois que ça doit être un réflexe pour quiconque a déjà connu des galères (c'est à dire tout ceux dont ce n'est pas la 1ere GV :o)  [:ddr555]

n°68833952
mucky bear
Shot with...
Posté le 17-07-2023 à 10:09:18  profilanswer

Je pose un drapeau ici [:ddst:4]  

Avec l'arrivée de ma fille j'ai / on a beaucoup moins de temps pour le vélo et du coup je fais plus de grimpe. J'ai pris un abo chez Climbing District depuis 6 mois pour le bloc, finalement j'ai gouté à la voie sur les auto enrouleurs et ma femme me motive pour qu'on grimpe à deux.

Premières via ferrata un peu engagées fin juin. J'ai fait la via ferrata des Evettes au-dessus de Chamonix et face au Mont-Blanc, pas de grosses difficultés, hyper sympa avec la vue sur le Mont Blanc dans le dos. Et puis la via du Domaine Thermal à Saint-Gervais, là j'ai compris que ça pouvait être engagé dans les traversées bien déversantes  :whistle: . Faut que je m'habitue au 3e mousqueton pour me reposer un peu je crois.

Première fois à Bleau ce week-end aussi, en mode découverte avec la petite. Bah ça n'a pas grand chose à voir avec la salle niveau difficulté  :whistle:  . On était peu sous-équipés (pas de crashpad et surtout, pas de quoi faire pioncer la petite), donc on est pas restés hyper longtemps mais on y retournera.

Prochaines étapes: 2 ou 3 vias cet été et apprendre l'assurage à la rentrée.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°68834972
Ascio
Posté le 17-07-2023 à 12:32:13  profilanswer

mucky bear a écrit :

Je pose un drapeau ici [:ddst:4]  

Avec l'arrivée de ma fille j'ai / on a beaucoup moins de temps pour le vélo et du coup je fais plus de grimpe. J'ai pris un abo chez Climbing District depuis 6 mois pour le bloc, finalement j'ai gouté à la voie sur les auto enrouleurs et ma femme me motive pour qu'on grimpe à deux.

Premières via ferrata un peu engagées fin juin. J'ai fait la via ferrata des Evettes au-dessus de Chamonix et face au Mont-Blanc, pas de grosses difficultés, hyper sympa avec la vue sur le Mont Blanc dans le dos. Et puis la via du Domaine Thermal à Saint-Gervais, là j'ai compris que ça pouvait être engagé dans les traversées bien déversantes  :whistle: . Faut que je m'habitue au 3e mousqueton pour me reposer un peu je crois.

Première fois à Bleau ce week-end aussi, en mode découverte avec la petite. Bah ça n'a pas grand chose à voir avec la salle niveau difficulté  :whistle:  . On était peu sous-équipés (pas de crashpad et surtout, pas de quoi faire pioncer la petite), donc on est pas restés hyper longtemps mais on y retournera.

Prochaines étapes: 2 ou 3 vias cet été et apprendre l'assurage à la rentrée.

Hérétique !!  :fou:  

:o

n°68835422
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-07-2023 à 13:40:41  profilanswer

C’est sympa aussi les via.  

Cet été je vais faire ça, j’ai au moins aussi hâte que les GV :  
https://www.clairexplore.com/via-fe [...] -to-heaven

(Désolée pour le lien tout pourri :o )

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68835436
kphi
κφ
Posté le 17-07-2023 à 13:43:02  profilanswer

meuniere a écrit :

J'avais noté ton astuce et celle du sac à corde après l'expérience quasi cauchemardesque de l'année passée, on testera l'année prochaine :jap:

L'approche, ici le problème n'était pas de trouver le point de départ de la GV, car on le voyait déjà depuis le parking; idem en sens inverse. C'était de trouver le chemin dans le dédale du chaos. Il y a quelques marquages pour accéder aux différents sites de bloc et couenne du chaos, c'est un bordel pas possible.
Au retour, sur mon tel j'avais un sentier indiqué sur Osmand. Comme d'habitude c'est fiable pour la rando et l'approche des falaises, on a essayé de suivre. Mais ça nous a mené dans un coin bien à pic du chaos où il n'y avait absolument aucun sentier...
Heureusement que le matin, j'avais pris la frontale, en disant en rigolant "on ne sait jamais, j'ai pas envie de ma faire avoir 2 fois :o "

A part ça c'est super beau, je conseille pour initier des débutants à la GV :
Vu du haut : https://idata.over-blog.com/3/56/12 [...] me-/17.jpg
Il faut trouver son chemin dans tout le bordel de cailloux en bas...
http://idata.over-blog.com/3/56/12 [...] me-/17.jpg
Et du bas mais ça rend pas vraiment l'immensité du champ de cailloux : http://idata.over-blog.com/3/56/12 [...] --5943.JPG
http://idata.over-blog.com/3/56/12 [...] --5943.JPG

On y était hier  [:gum]
Vraiment unique ce "chaos rocheux" qui rassemble blocs, voies, dalle de 200m, canyoning et même une petite via Ferrara.
Weekend escalade dans la Drôme. Vraiment pratique de pouvoir se poser à Die et rayonner en vélo sur les différents 3-4 sites avoisinants. Mention spéciale à Valcroissant et une jolie GV de 5 longueurs homogene face au Glandasse.
Qui se conclue par un rappel de 45m en fil d'araignée fort impressionnant :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/186124 https://www.camptocamp.org/routes/1 [...] du-corbeau

n°68835470
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2023 à 13:47:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est sympa aussi les via.

Cet été je vais faire ça, j’ai au moins aussi hâte que les GV :
https://www.clairexplore.com/via-fe [...] -to-heaven

(Désolée pour le lien tout pourri :o )

Le lieu a l'air beau, mais la demoiselle demande à être poussée du sommet d'une montagne Autrichienne :o
Après la Via-Ferrata est une pratique sympathique, le problème étant (hors impact de l'equipement) que ça fait un peu aimant à touristes en saison et pas forcement des gens très au fait des règles en montagne.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-07-2023 à 13:47:14

---------------
n°68835532
onina
Posté le 17-07-2023 à 13:55:43  profilanswer

J'ai jamais pu essayer de via ferrata (pas que ça me manque mais j'aurais pu essayer), mon binôme ayant décrété il y a un bail que "aucun intérêt, si tu veux grimper on va faire des GV plutôt que de marcher sur des échelles" :D (bon en vrai ça a l'air un peu plus complexe que ça quand même :o)

Je ne sais pas trop si la population est vraiment éloignée entre via ferrata et grande voie équipée/facile, ça doit être assez similaire non ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-07-2023 à 13:57:39
n°68835563
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-07-2023 à 14:00:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Le lieu a l'air beau, mais la demoiselle demande à être poussée du sommet d'une montagne Autrichienne :o
Après la Via-Ferrata est une pratique sympathique, le problème étant (hors impact de l'equipement) que ça fait un peu aimant à touristes en saison et pas forcement des gens très au fait des règles en montagne.

Oui, mais je pense que ça doit être plus marqué sur des via faciles. Celles un peu vertigineuses / un peu plus physiques doivent être un peu épargnées je pense.  

Sinon ce we j’ai essayé le canyoning aussi, on m’a amené dans un ou y avait des passages de désescalade pas piqué des vers. « On passe vraiment sans corde la???? »  [:tibo2002]

---------------
n°68835567
biron_sacq​uet
Posté le 17-07-2023 à 14:00:45  profilanswer

C'est trop bien la via.
On va se rabattre là-dessus nous cet été, faute de temps pour se préparer correctement à grimper.

n°68835571
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2023 à 14:01:24  profilanswer

onina a écrit :

J'ai jamais pu essayer de via ferrata (pas que ça me manque mais j'aurais pu essayer), mon binôme ayant décrété il y a un bail que "aucun intérêt, si tu veux grimper on va faire des GV plutôt que de marcher sur des échelles" :D (bon en vrai ça a l'air un peu plus complexe que ça quand même :o)

Je ne sais pas trop si la population est vraiment éloignée entre via ferrata et grande voie équipée/facile, ça doit être assez similaire non ?

Non, rien a voir. La plupart des pratiquants de Via ne sont pas grimpeurs, mais beaucoup de grimpeurs font de la Via (les jours de repos  :D ). C'est souvent sympa pour les points de vue, mais en période d'affluence ca perd de son charme. En plus tu peux t'amuser quand tu grimpes à évoluer sans utiliser les câbles/marches & co a demeure, et donc ça te donne un mix marrant.  

J'en ai fait beaucoup en France, je trouve ca sympa. J'emmene souvent des amis qui ne font pas d'escalade, mais aiment decouvrir la montagne d'une autre facon.

---------------
n°68835723
Bear'sBear​d
Posté le 17-07-2023 à 14:21:52  profilanswer

onina a écrit :

Et perso j'ai toujours ma frontale dans le sac aussi

Sauf si retour prévu à 10h du matin, la frontale devrait faire partie du fond de sac de tout le monde.

Ya encore de l'eau dans les canyon du Diois ?
Les rares fois où j'y suis allé c’était vraiment en début de saison pour y trouver de l'eau (genre avril :o ).

PS: la via ferrata c'est aussi bien pour accéder à certains canyon où le chemin normal fait un bon détour :o

Message cité 2 fois
Message édité par Bear'sBeard le 17-07-2023 à 14:23:00
n°68835761
kphi
κφ
Posté le 17-07-2023 à 14:27:29  profilanswer

Au Claps, on a vu quelques groupes encadrés descendre les petites cascades en rappel.
C'est pas la Réunion mais ça avait l'air suffisant !

n°68836234
mucky bear
Shot with...
Posté le 17-07-2023 à 15:30:55  profilanswer

Ascio a écrit :

Hérétique !!  :fou:  

:o

Y'a via dans le titre du topic  :o  

Plus sérieusement ça permet d'expérimenter la verticalité avec un investissement (en temps/ connaissance / risque) différent de celui de la voie. Je ne me vois pas me lancer sur une voie (pour l'instant), même équipée et facile, avec ma femme alors qu'une via cotée TD j'y vais.

Sur les participants j'ai pas assez pratiqué pour avoir identifié un panel représentatif, mais pas mal d'enthousiastes de la grimpe. Et un couple de suisses de 60 piges qui ne faisaient que ça  :D .

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°68836247
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2023 à 15:32:38  profilanswer

mucky bear a écrit :

Y'a via dans le titre du topic  :o

Plus sérieusement ça permet d'expérimenter la verticalité avec un investissement (en temps/ connaissance / risque) différent de celui de la voie. Je ne me vois pas me lancer sur une voie (pour l'instant), même équipée et facile, avec ma femme alors qu'une via cotée TD j'y vais.

Sur les participants j'ai pas assez pratiqué pour avoir identifié un panel représentatif, mais pas mal d'enthousiastes de la grimpe. Et un couple de suisses de 60 piges qui ne faisaient que ça  :D .

Tout a fait, et le sujet Via Ferrata revient généralement pour l’été, ça a tout a fait sa place ici  :jap:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  498  499  500  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)