Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  499  500  501  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°68836247
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2023 à 15:32:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

mucky bear a écrit :

Y'a via dans le titre du topic  :o

Plus sérieusement ça permet d'expérimenter la verticalité avec un investissement (en temps/ connaissance / risque) différent de celui de la voie. Je ne me vois pas me lancer sur une voie (pour l'instant), même équipée et facile, avec ma femme alors qu'une via cotée TD j'y vais.

Sur les participants j'ai pas assez pratiqué pour avoir identifié un panel représentatif, mais pas mal d'enthousiastes de la grimpe. Et un couple de suisses de 60 piges qui ne faisaient que ça  :D .

Tout a fait, et le sujet Via Ferrata revient généralement pour l’été, ça a tout a fait sa place ici  :jap:  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 17-07-2023 à 15:32:38  profilanswer

n°68836272
onina
Posté le 17-07-2023 à 15:37:26  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Sauf si retour prévu à 10h du matin, la frontale devrait faire partie du fond de sac de tout le monde.

Yep.
D'ailleurs tu prends quoi en fond de sac en indispensables-au-cas-où ?
Perso en plus de la frontale, j'ai un couteau (si je dois trancher la corde pour abandonner mon binôme aux animaux sauvages, allez savoir :o), une couv de survie + qq pansements + ibuprofene, et si on va haut ou temps incertain, une doudoune compacte.
A part la doudoune, le reste ne m'a jamais servi, du coup je ne sais pas trop ce qui est pertinent ou pas.

n°68836301
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2023 à 15:43:38  profilanswer

onina a écrit :

Yep.
Perso en plus de la frontale, j'ai un couteau (si je dois trancher la corde pour abandonner mon binôme aux animaux sauvages, allez savoir :o), une couv de survie + qq pansements + ibuprofene, et si on va haut ou temps incertain, une doudoune compacte.  
A part la doudoune, le reste ne m'a jamais servi, du coup je ne sais pas trop ce qui est pertinent ou pas.

Une pince a tique!

Disons que ton fond de sac est très dépendant du lieu de l’activité, approche, risque lie a la meteo,... Si tu vas faire une grande voie qui est un vrai sommet avec recherche d'itineraire, redescente par glaciers, c'est legerement different d'une grande voie avec 20 minutes de marche d'approche et la meme chose dans l'autre sens.

---------------
n°68836329
onina
Posté le 17-07-2023 à 15:49:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Une pince a tique!

Disons que ton fond de sac est très dépendant du lieu de l’activité, approche, risque lie a la meteo,... Si tu vas faire une grande voie qui est un vrai sommet avec recherche d'itineraire, redescente par glaciers, c'est legerement different d'une grande voie avec 20 minutes de marche d'approche et la meme chose dans l'autre sens.

Tu sais nous on fait de la recherche d'itinéraire sur des grandes voies équipées (j'ai fait 15 m de free solo la dernière fois parce que j'avais perdu de vue les points, heureusement qu'il y avait un arbre pour faire un relai) et on se perd sur des marches d'approches de 30 min (et je ne parle même pas des chemins de retours d'1h qui se transforment en vraies randos d'aventure en environnement hostile) :o
Donc considère le pire scénario hors glacier [:ddr555]

La pince à tique j'avoue que je n'en ai pas, j'ai jamais eu le problème. Mais si l'un deux s'amourache de ma personne, ça peut attendre la redescente pour le virer non ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-07-2023 à 15:49:35
n°68836348
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2023 à 15:52:44  profilanswer

onina a écrit :

Tu sais nous on fait de la recherche d'itinéraire sur des grandes voies équipées (j'ai fait 15 m de free solo la dernière fois parce que j'avais perdu de vue les points, heureusement qu'il y avait un arbre pour faire un relai) et on se perd sur des marches d'approches de 30 min (et je ne parle même pas des chemins de retours d'1h qui se transforment en vraies randos d'aventure en environnement hostile) :o  
Donc considère le pire scénario hors glacier [:ddr555]  

La pince à tique j'avoue que je n'en ai pas, j'ai jamais eu le problème. Mais si l'un deux s'amourache de ma personne, ça peut attendre la redescente pour le virer non ?

Oui, mais il faudra quand même une pince a tique. Et comme ces encules m'aiment beaucoup, j'en ai toujours une sur moi!

---------------
n°68836427
Bear'sBear​d
Posté le 17-07-2023 à 16:07:38  profilanswer

Ce que je considère du fond de sac :
 - petite pharma (bobologie)
 - frontale
 - couverture de survie
(éventuellement quelques vivres type barre de pâte d'amande/céréales)

Le reste sera dépendant de l'activité/saison.

Une doudoune quand on va en montagne ou en saison froide/fraiche c'est pas forcément du fond de sac mais de l'équipement lié à la pratique.

Au delà de ça il y a de quoi gérer les imprévu propre à chaque sport :
 - de quoi faire une réchappe en couenne
 - de quoi faire un point chaud en canyon ou spéléo,
 - de quoi remplacer une cordelette de relais de rappel en grande voie
...
J'appelle pas ça du fond de sac.

n°68836737
meuniere
Posté le 17-07-2023 à 16:49:28  profilanswer

Je rajoute la crème solaire. Je m'en suis tartinée au milieu de la GV, j'ai évité la brûlure de peu.
Et de quoi grignoter : un truc genre amande et abricots secs. Mais je suis sujette à l'hypoglycémie.

Bear'sBeard a écrit :

Ya encore de l'eau dans les canyon du Diois ?
Les rares fois où j'y suis allé c’était vraiment en début de saison pour y trouver de l'eau (genre avril :o ).

PS: la via ferrata c'est aussi bien pour accéder à certains canyon où le chemin normal fait un bon détour :o

Il y en avait fin juin. On a fait une randonnée les pieds dans l'eau. On y a croisé 2-3 canyonneurs.

On a aussi croisé des tiques au retour par le sentier, mais j'ai toujours ma pince à tique dans la bagnole. Ca ne prend pas de place, ça coûte que dalle.
Dans le sac, pourquoi pas. Mais comme souvent il faut se mettre à poil pour trouver ces horribles bêtes planquées dans des plis bien peu accessibles, je préfère faire le contrôle tranquillement dans la SDB.

Les tiques se multiplient ces dernières années. J'ai découvert ça pour la 1ère fois lors du déconfinement. Alors qu'enfant et ado, je faisais tous les ans des randos en moyenne montagne.
Depuis j'en ai 2-3 par an alors que je randonne assez peu.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 17-07-2023 à 16:55:14
n°68836764
onina
Posté le 17-07-2023 à 16:54:06  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

- frontale
- couverture de survie

Une doudoune quand on va en montagne ou en saison froide/fraiche c'est pas forcément du fond de sac mais de l'équipement lié à la pratique.

Quand tu pars sans avoir besoin de la doudoune mais que si tu exploses l'horaire, tu seras content de l'avoir, je pars du principe que c'est du fond de sac, mais ok ça se discute.

Pour le reste ça va, j'avais juste du coup !

meuniere a écrit :

On a aussi croisé des tiques au retour par le sentier, mais j'ai toujours ma pince à tique dans la bagnole. Ca ne prend pas de place, ça coûte que dalle.
Dans le sac, pourquoi pas. Mais comme souvent il faut se mettre à poil pour trouver ces horribles bêtes planquées dans des plis bien peu accessibles, je préfère faire le contrôle tranquillement dans la SDB.

Sur des grandes voies très fréquentées tu pourrais faire des heureux :o

n°68836785
meuniere
Posté le 17-07-2023 à 16:56:56  profilanswer

C'est rarement dans la GV que tu te fais mordre  :o  
En général c'est lors de l'approche quand tu vas dans les broussailles. Le plus risqué c'est les pauses pipi, et la cueillette d'ail des ours et autre asperges sauvages, mais on s'écarte de la grimpe là.

J'ai pas de doudoune dans le sac, mais un coupe vent ultra léger de type trail. Ca prend pas de place ni de poids. Mais le simple fait de couper le vent te réchauffe bien.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 17-07-2023 à 16:59:27
n°68836870
Bear'sBear​d
Posté le 17-07-2023 à 17:08:09  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai pas de doudoune dans le sac, mais un coupe vent ultra léger de type trail. Ca prend pas de place ni de poids. Mais le simple fait de couper le vent te réchauffe bien.

C'est pour ça que je ne le considère pas comme du fond de sac.
 - Je vais faire de la GV à la belle saison a des altitudes raisonnables : juste un coupe vent
 - un peu plus haut ou un peu plus hors saison : une petite polaire en plus.
 - GV à 3000 : doudoune au cas où.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2023 à 17:08:09  profilanswer

n°68837981
Ascio
Posté le 17-07-2023 à 20:29:01  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

- frontale
 - couverture de survie

Au delà de ça il y a de quoi gérer les imprévu propre à chaque sport :
 - de quoi faire une réchappe en couenne
 - de quoi faire un point chaud en canyon ou spéléo,
 - de quoi remplacer une cordelette de relais de rappel en grande voie
...
J'appelle pas ça du fond de sac.

Ca c'est pas au fond du sac pour moi, les barres énergétiques c'est directement dans des poches accessibles, poitrine/cuisse  :D  

Et sinon quand je vais grimper j'ai systématiquement sur le baudrier mini ficelou + maillon rapide pour anticiper les rappels à la fin ou parer à une éventuelle réchappe (extrêmement rare, ça ne m'a servit qu'une fois ou deux je crois sur une erreur d'itinéraire en GV, en couenne c'est de plus en plus souvent directement des rings au scellement chimique).

En GV j'ai en plus en fond de sac qq pansements et une couverture de survie, un coupe-vent gore-tex, une frontale adaptable sur le casque, une sangle dyneema de rab ainsi qu'un couteau coupe corde (ou saucisson pour les copains  :D ). Ah et surtout, j'ai toujours plus d'eau que ce qui est estimé comme nécessaire pour la GV, et après être déjà revenu déshydraté malgré ça je laisse une bouteille d'eau en plus dans le véhicule maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 17-07-2023 à 20:33:21
n°68838376
Bear'sBear​d
Posté le 17-07-2023 à 21:44:35  profilanswer

Ascio a écrit :

Ca c'est pas au fond du sac pour moi, les barres énergétiques c'est directement dans des poches accessibles, poitrine/cuisse  :D

C'est pour ça que je l'ai mis entre parenthèse.
Il y a les vivres de route prévus pour l'activité du jour et les vivres de secours en rab, en cas de pépin, c'est ces seconds que je compte en fond de sac.

Et le terme fond de sac est à moitié figuratif ici. On parle de trucs qui restent dans le sac pour du "au cas où" donc souvent se retrouve au fond du sac mais ça n'est pas systématique.

Message édité par Bear'sBeard le 17-07-2023 à 21:47:43
n°68840285
Kaffeine
Noisette
Posté le 18-07-2023 à 11:05:33  profilanswer

onina a écrit :

Yep.

- Frontale
- Couteau
- Trousse pharmacie (pansements, pince pour des trucs coincés, etc)
- Couverture de survie
- Sifflet mais c'est mon coté, je reste ensevelie quelque part, je me fais surprendre par la nuit, je me casse la figure sur du plat à 20 min de la bagnole :o (déjà arrivé)

Par contre pour la couverture de survie déjà vu servir en rando ( certes pas en escalade) => calculs urinaires d'un pélo => evacuation d'hélico
Et j'ai déjà vu quelqu'un se faire recoudre par un médecin (qui avait du matos avec lui pour ça!) suite à une très grande coupure

n°68840447
exeral
Posté le 18-07-2023 à 11:24:35  profilanswer

ça me fait penser à lancer un sujet  [:idee]  

Quel est votre pire accident vu/vécu en escalade ?

dernièrement un retour au sol vu en salle. assureur au verso. le système a du freiner un peu même si la corde n'était pas tenue. et le tapis/tatami de bas de voie a servi. RAS pour le grimpeur.
sinon rien de dingue pour l'instant [:artefact7:1]

n°68840595
Kaffeine
Noisette
Posté le 18-07-2023 à 11:39:47  profilanswer

En bloc, j'ai vu des mecs repartir avec les pompiers, mais je regardais pas ce qu'il faisait le pélo.

En rando j'en ai vu des trash, avec du sang partout

n°68841109
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-07-2023 à 12:58:29  profilanswer

Chute du haut du mur de 13m, un 1er janvier. Ça fait un drôle de bruit :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68842678
onina
Posté le 18-07-2023 à 16:20:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Chute du haut du mur de 13m, un 1er janvier. Ça fait un drôle de bruit :o

Et bah la même :o
Une fois on est arrivés juste après qu'un mec soit tombé d'un enrouleur (oubli de se mousquetonner), mais on a pas vu la chute. Il n'avait pas grand chose.
Je sais pas bien comment je réagirais si je voyais quelqu'un tomber avec fractures ouvertes, sang en geyser, etc. par contre. Encore pire, au milieu d'une voie en falaise. Je crois que je chercherais à redescendre rapidement [:eudayeffe:8]  

n°68844161
meuniere
Posté le 18-07-2023 à 18:27:27  profilanswer

A part des entorses à la cheville en bloc, je n'ai jamais vu de blessure en direct.
Par contre, dans mon entourage de grimpe, il y a eu 1 accident grave en salle privée et un plus bénin en falaise mais qui aurait pu très très mal finir.

n°68845845
Ascio
Posté le 18-07-2023 à 23:02:44  profilanswer

En SAE bloc, j'ai vu un coude se plier dans le mauvais sens, + fracture du bras. La grimpeuse n'avait visiblement jamais expérimenté la chute en bloc et a mis les mains derrière elle.

n°68882518
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 25-07-2023 à 10:44:38  profilanswer

J'ai passé mon 3ième bloc noir à arkose, après facile 6 ou 7 essais en tout: https://www.sboulder.com/arkose/nat [...] 4JghHZTrQu

C'est passé direct au premier essai de la 3ième séance. C'est une noire facile mais je suis content [:emerveille] A côté de ça je continue de galérer sur des rouges dures, mais les rouges faciles c'est finger in ze noze. Bref ça progresse doucement mais surement !

n°68885227
onina
Posté le 25-07-2023 à 17:38:23  profilanswer

tamino a écrit :

J'ai passé mon 3ième bloc noir à arkose, après facile 6 ou 7 essais en tout: https://www.sboulder.com/arkose/nat [...] 4JghHZTrQu

C'est passé direct au premier essai de la 3ième séance. C'est une noire facile mais je suis content [:emerveille] A côté de ça je continue de galérer sur des rouges dures, mais les rouges faciles c'est finger in ze noze. Bref ça progresse doucement mais surement !

Bien joué, belle progression  [:boisse]

Sur un autre sujet, toujours ma métatarsalgie qui fait chier sur un pied, du coup j'ai ressorti les mythos comme chaussons. Et ben c'est quand même très très très confort c'est dingue. Et assez rigide pour ne pas faire mal quand on force en dalle, c'est vraiment LE chausson quand on a mal aux pieds.  
Par contre pour les adhérences c'est nettement moins fun  [:clooney41]

n°68885837
Ascio
Posté le 25-07-2023 à 19:57:28  profilanswer

Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds (et les doigts !) en salle de diff', petite séance il y a deux jours mais sinon je suis abonné à une autre salle (de bloc !) où je vais régulièrement.

C'est dingue l'adaptation du corps au type de pratique. Je pense que les cotations sont un peu "commerciale" et la salle ne proposait que de la moulinette (?!) mais j'ai littéralement randonné deux 7b+ à vue, et réalisé 6 ou 7 voies dans le 7ième degré.

Aucun mouvement ne m'est apparu "difficile" en terme de force, merci le bloc. Par contre rési pourrie et beaucoup de mal à réaliser plus de volume de grimpe à la séance, merci le bloc aussi :D

Bref, il faut absolument que je refasse plus de falaise et que je varie à nouveau mes pratiques !

n°68891215
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 26-07-2023 à 17:18:03  profilanswer

onina a écrit :

Bien joué, belle progression  [:boisse]  

Merci :)

onina a écrit :

Sur un autre sujet, toujours ma métatarsalgie qui fait chier sur un pied, du coup j'ai ressorti les mythos comme chaussons. Et ben c'est quand même très très très confort c'est dingue. Et assez rigide pour ne pas faire mal quand on force en dalle, c'est vraiment LE chausson quand on a mal aux pieds.  
Par contre pour les adhérences c'est nettement moins fun  [:clooney41]

Tiens en parlant de chaussons, les miens étant abimés, je vais chez le vieux campeur pour changer. Les drago LV me plaisent bien, j'essaye ma pointure de ville 42, trop grand. Mais 41 ça me serre franchement. Sauf que le vendeur me dit que ce sont des chaussons qu'il faut vraiment avoir serrés, qu'ils vont se détendre et que 2 pointures en dessous c'est pas anormal. Surtout insiste t'il que ma vraie pointure après avoir mesuré c'est du 41. Bref je ressors avec une paire de 40.

J'ai essayé de les mettre 2 fois, mission impossible, j'ai vraiment trop mal je peux pas faire 2 blocs comme ça. On m'a conseillé de les mettre au repos, de le foutre dans de l'eau chaude ou sous un sèche cheveux (avec mes pieds dedans) mais franchement je crois que je vais prendre une paire de 41...

150 balles . Sans doute à vendre sur paris prochainement pour 100 balles [:cerveau goatse] Ils sont comme neuf, et je mets des chaussettes dans mes chaussons, si ya des intéressé(e)s :o

Message cité 4 fois
Message édité par tamino le 26-07-2023 à 17:22:26
n°68891371
Ascio
Posté le 26-07-2023 à 17:47:04  profilanswer

tamino a écrit :

Tiens en parlant de chaussons, les miens étant abimés, je vais chez le vieux campeur pour changer. Les drago LV me plaisent bien, j'essaye ma pointure de ville 42, trop grand. Mais 41 ça me serre franchement. Sauf que le vendeur me dit que ce sont des chaussons qu'il faut vraiment avoir serrés, qu'ils vont se détendre et que 2 pointures en dessous c'est pas anormal. Surtout insiste t'il que ma vraie pointure après avoir mesuré c'est du 41. Bref je ressors avec une paire de 40.

J'ai essayé de les mettre 2 fois, mission impossible, j'ai vraiment trop mal je peux pas faire 2 blocs comme ça. On m'a conseillé de les mettre au repos, de le foutre dans de l'eau chaude ou sous un sèche cheveux (avec mes pieds dedans) mais franchement je crois que je vais prendre une paire de 41...

150 balles . Sans doute à vendre sur paris prochainement pour 100 balles [:cerveau goatse] Ils sont comme neuf, et je mets des chaussettes dans mes chaussons, si ya des intéressé(e)s :o

Tu peux essayer de les porter 10min chaque soir sur ton canapé devant un film :)
Et sans chaussettes tes pieds auront un peu plus de place aussi.

Il y a longtemps j'avais acheté des Insctint VS (que j'ai toujours), j'ai bien mis 10/12 séances à les "faire" à mon pied, je m'en voulais comme toi à me demander pourquoi j'avais pris aussi serré. Aujourd'hui ce sont mes chaussons favoris et je vais racheter les VSR !

n°68891398
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-07-2023 à 17:53:56  profilanswer

Instinct VS, plus jamais je change de chaussons de toute ma vie je crois :love:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68891440
Ascio
Posté le 26-07-2023 à 18:02:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Instinct VS, plus jamais je change de chaussons de toute ma vie je crois :love:

Tu pratiques quoi avec ?

Parce que sur de la pure dalle ils sont assez limité en adhérences je trouve (pas assez souples sur la pointe avant), d'où mes futurs VSR.

Et j'hésite à racheter les solutions nouvelles version, j'avais les vieux (avec le talons tout rond en forme de "boule" ).

n°68891459
exeral
Posté le 26-07-2023 à 18:06:02  profilanswer

tamino a écrit :

au vieux campeur ils échangent pas ? si tu n'as pas trop abimé la semelle, combien de fois tu as grimpé

moi je ne cherche plus a me faire du mal avec 2 tailles en dessous. je prend la taille juste serrée qui ne fait pas mal et basta. ça se détend effectivement au mieux je gagne en confort mais je pense pas que ça change de dingue mon accroche des grattons.

n°68891548
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-07-2023 à 18:26:13  profilanswer

Ascio a écrit :

Tu pratiques quoi avec ?

Parce que sur de la pure dalle ils sont assez limité en adhérences je trouve (pas assez souples sur la pointe avant), d'où mes futurs VSR.

Et j'hésite à racheter les solutions nouvelles version, j'avais les vieux (avec le talons tout rond en forme de "boule" ).

De la voie, plutôt dalle/vertical.  

C’est effectivement pas ouf pour les adhérences, mais j’ai besoin d’un chausson rigide parce que je suis pas un modèle poids plume. Et sur tout le reste ils sont tellement biens, perso j’ai pas trouvé mieux pour mon pied difficile à chausser (avant pied très large, j’ai d’ailleurs passé une radio du pied, j’ai un angle entre le 1er et le 5eme rayon de plus de 30 degrés alors que la norme c’est 10-15). Je prends d’ailleurs ma pointure de ville, en dessous je rentre pas.

---------------
n°68891568
onina
Posté le 26-07-2023 à 18:30:11  profilanswer

tamino a écrit :

Ah le classique du Vieux Campeur, bienvenue au club :D
Je ne sais pas bien d'où ils sortent leurs mesures d'ailleurs, ils m'avaient mesurée une pointure 35, je ne rentrais même pas un orteil dans les chaussons de cette taille (mes tenaya sont du 36.5).

Sinon, j'ai encore zippé sur des adhérences avec les mythos aujourd'hui.  [:grande greluche:5] J'ai jamais autant grimpé sur les bras je crois  :o

Message édité par onina le 26-07-2023 à 18:32:11
n°68892040
derweise
Posté le 26-07-2023 à 19:50:57  profilanswer

Tenaya, Boreal, normalement conviennent bien aux pieds larges.
Ne pas hésiter à essayer pleins de chaussons, marques différentes.
Grimper en ayant mal aux pieds n'est pas productif.

n°68894529
mucky bear
Shot with...
Posté le 27-07-2023 à 10:14:38  profilanswer

tamino a écrit :

C'est pas la première fois que j'entends cette histoire de chaussons trop petits avec le vieux campeur...

Au final ça repose que quelque chose l'idée de prendre des chaussons vraiment trop petits? Serrés et ajustés ok, mais si le pied est trop comprimé on perd en force et en mobilité (et en confort, et en plaisir) non?

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°68894548
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-07-2023 à 10:17:03  profilanswer

mucky bear a écrit :

C'est pas la première fois que j'entends cette histoire de chaussons trop petits avec le vieux campeur...

Au final ça repose que quelque chose l'idée de prendre des chaussons vraiment trop petits? Serrés et ajustés ok, mais si le pied est trop comprimé on perd en force et en mobilité (et en confort, et en plaisir) non?

Tu gagnes en force, notamment en pointe avec des chaussons très serrés. Le problème c'est que c'est contre-productif pour une vaste majorité de grimpeur car ils ne dépasseront pas le 6 en voie ou bloc, et que donc c'est pas vraiment nécessaire d'avoir des chaussons ultra-techniques et serrés.

Et si tu fais du terrain d'aventure, c'est encore une plus mauvaise idée  :o

---------------
n°68894591
onina
Posté le 27-07-2023 à 10:21:43  profilanswer

A re-checker, mais je crois me rappeler d'une étude montrant que ça ne donnait pas plus de force d'avoir les orteils recroquevillés. On est plus sur de la tradition/légende urbaine.
Et clairement ça ne sert à rien pour l'immense majorité des grimpeurs de toute façon.

n°68894882
meuniere
Posté le 27-07-2023 à 11:05:31  profilanswer

C'est peut être surtout dans la tête, mais j'ai 2 paires de chaussons :
- une bien ajustée, avec juste le gros orteil un peu plié (pied égyptien). Je ne suis pas compressée avec les orteils recroquevillés non plus.
- une plus grande et confortable
Dès que je dois faire des voies avec des grattons, c'est mission impossible avec la paire confortable : le bout du chausson plie et je glisse. Je n'arrive pas à rester en appui sur la pointe.
Mais avec la paire confortable, je peux faire sans aucune difficultés, des voies où les prise de pieds sont assez grosses.
En gros, je peux être obligée de mettre mes chaussons ajustés pour une 5c technique à grattons en dalle. Alors que je peux passer sans problème, avec les chaussons confortables, une 6b/6c en dévers avec des grosses prises.

Mais jamais à mon petit niveau, je renonce à un minimum de confort.
+ 1 avec gregouf, des chaussons 3 fois trop petits, je doute que ça soit nécessaire avant d'aller dans le 7 ou 8.
C'est comme les chaussettes  :o

Mon mec qui a les pieds droits limite grecs, lui n'a jamais les orteils pliés. Il porte juste des chaussons bien serrés.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 27-07-2023 à 14:12:54
n°68895022
onina
Posté le 27-07-2023 à 11:20:54  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est peut être surtout dans la tête, mais j'ai 2 paires de chaussons :
- une bien ajustée, avec juste le gros orteil un peu plié (pied égyptien). Je ne suis pas compressée avec les orteils recroquevillés non plus.
- une plus grande et confortable
Dès que je dois faire des voies avec des grattons, c'est mission impossible avec la paire confortable : le bout du chausson plie et je glisse. Je n'arrive pas à rester en appui sur la pointe.
Mais avec la paire confortable, je peux faire sans aucune difficultés, des voies où les prise de pieds sont assez grosses.
En gros, je peux être obligée de mettre mes chaussons ajustés pour une 5c technique à grattons en dalle. Alors que je peux passer sans problème, avec les chaussons confortables, une 6b/6c en dévers avec des grosses prises.

Mais jamais à mon petit niveau, je renonce à un minimum de confort.
+ 1 avec gregouf, des chaussons 3 fois trop petits, je doute que ça soit nécessaire avant d'aller dans le 7 ou 8.
C'est comme les chaussettes  :o  

Mon mec qui a les pieds droit limite grecs, lui n'a jamais les orteils pliés. Il porte juste des chaussons bien serrés.

Oui là c'est trop grand. Si le chausson est ajusté, tu ne dois pas avoir de mou, sinon effectivement ça peut compliquer sur certaines voies :D
Selon les pieds, c'est plus ou moins facile de trouver un chausson bien ajusté qui ne soit pas trop grand quelque part, sans qu'il ne soit trop petit nulle part.

n°68895423
M4vrick
Mad user
Posté le 27-07-2023 à 12:08:47  profilanswer

Le gros avantage d'une boutique comme le vieux campeur à Paris c'est que tu as beaucoup de marques différentes, donc tu peux en essayer plusieurs jusqu'à trouver celle qui convient à ta forme de pied.
Par contre leurs conseils sont vraiment tout foireux, ils m'ont aussi fait le coup du "il faut 2 tailles en dessous, c'est normal si vous avez mal au début". Alors qu'à notre niveau il faut simplement un chausson ajusté qui ne bouge pas.
Du coup j'ai prit un 43 pour une taille 43 et j'en suis parfaitement content même sur les grattons.

Je me demande si ca ne vient pas aussi du fait qu'il y a 20 ou 30 ans la matière des chaussons bougeait beaucoup et ils s'étiraient alors qu'aujourd'hui je trouve qu'ils sont beaucoup plus constants dans le temps. Un chausson moderne bien ajusté le reste même au bout de plusieurs mois, il prend la forme du pied mais il ne s'étire pas vraiment.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°68895477
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-07-2023 à 12:15:54  profilanswer

Parle pour toi :o

---------------
n°68896446
meuniere
Posté le 27-07-2023 à 14:20:16  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le gros avantage d'une boutique comme le vieux campeur à Paris c'est que tu as beaucoup de marques différentes, donc tu peux en essayer plusieurs jusqu'à trouver celle qui convient à ta forme de pied.

[:mme michu:4]
J'y étais allée, à Paris, quand je cherchais ma 2nde paire confortable.
Ils avaient pleins de modèles, ça oui. Mais quasi que du Sportiva et Scarpa.
Après avoir essayé 4-5 modèles dans différentes tailles, j'ai pris, par dépit, des vapor lace en taille 40.5 (je chausse du 38.5..., mes 1er tenaya qui taillent petit pour cette marque sont en 38.5)
Je les ai revendus très rapidement. Impossible à supporter. En fait tous les chaussons de ces 2 marques me font mal aux orteils et surtout me défoncent le tendon d'achille.

Je les ai remplacés par des tenaya d'un autre modèle, toujours en 38.5 (mais plus grand que ma paire à grattons), achetés en ligne, mais après essai du 39 en boutique à Bruxelles.
Le confort  :love:

Message édité par meuniere le 27-07-2023 à 14:21:25
n°68896453
Lautho
Posté le 27-07-2023 à 14:21:08  profilanswer

J'ai pris 2 paires de chaussons au Vieux Campeur Paris (en deux fois, vendeurs différents) et à chaque fois ils m'ont dit que le principal était d'être confort dedans.

Bon faut dire que j'annonce la couleur "rien à foutre de.la technicité du chausson je suis débutant" :D

n°68896850
Ascio
Posté le 27-07-2023 à 15:11:35  profilanswer

onina a écrit :

Oui là c'est trop grand. Si le chausson est ajusté, tu ne dois pas avoir de mou, sinon effectivement ça peut compliquer sur certaines voies :D
Selon les pieds, c'est plus ou moins facile de trouver un chausson bien ajusté qui ne soit pas trop grand quelque part, sans qu'il ne soit trop petit nulle part.

C'est ça.
Par contre je n'ai encore jamais réussi à trouver de chausson qui soit correctement ajusté au niveau du talon. Pas tellement en terme de "profondeur" (un peu quand même mais ça va), mais surtout sur la "largeur".
De part et d'autre de mon talon (sous les malléoles mais bien plus bas) j'ai systématiquement du mou qui reste, un espace vide. Sur des pose de talons très hauts, on a tendance à vouloir mettra un talon en carre externe et du coup ça vient "écraser" la matière du chausson et donc cela occasionne une petite perte de sensibilité/précision je trouve.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  499  500  501  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)