Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  561  562  563  564  565  566
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°75067192
onina
Posté le 22-07-2026 à 12:21:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Si on veut passer du temps à grimper on ne fait pas de la GV :o (théorie perso, n'ayant jamais fait de GV)

C'est l'inverse en fait, tu grimpes bien plus en GV qu'en couenne, ça enchaine mieux :D

Lautho a écrit :

Et c'est un problème ?

Vivement l'aménagement du parking au pied des voies

Ben y'a plusieurs problèmes :
- le poids dans le sac + le fait que les sacs optimisés GV ne sont pas forcément hyper conforts pour des randos
- l'aspect physique : enquiller une rando avec du poids avec de la grimpe puis re-rando
- le temps : 3h aller, 3-4h de grimpe, 3h retour ça te fait des journées de 9-10h déjà. En admettant que tout se passe bien.
- l'intérêt : si j'ai envie de faire de la rando, je fais de la rando. Si j'ai envie de grimper, je compte bien passer plus de temps à grimper qu'à marcher.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2026 à 12:21:25  profilanswer

n°75067285
Ascio
Posté le 22-07-2026 à 12:39:13  profilanswer

Il y a des tas de GV accessibles sans se taper 2 à 3h d'approche hey !

n°75067472
kphi
κφ
Posté le 22-07-2026 à 13:20:38  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Si on veut passer du temps à grimper on ne fait pas de la GV :o (théorie perso, n'ayant jamais fait de GV)

C'est comme dire "si on a envie de courir, on descend sur les quais et ne fait pas du trail en montagne".

n°75067703
onina
Posté le 22-07-2026 à 14:09:47  profilanswer

Ascio a écrit :

Oui heureusement  [:ula]  
Mais bon y'a des coins moins fournis.

n°75067714
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-07-2026 à 14:11:43  profilanswer

Ascio a écrit :

Moins dans les Pyrenées.

Forcément faut toujours faire un compromis entre accessibilité, paysage, niveau (parce que oui j'imagine que dans le 8 y a moins de problème de fréquentation) et  fréquentation :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75067783
Chewy64
Posté le 22-07-2026 à 14:27:40  profilanswer

Attention l'accès à la Glère risque d'être fermé à cause d'un incendie dans cette vallée. Les actus disent Barèges sur les pentes du pic de Lurtet.

n°75067794
onina
Posté le 22-07-2026 à 14:29:53  profilanswer

etoile64 a écrit :

Moins dans les Pyrenées.

Forcément faut toujours faire un compromis entre accessibilité, paysage, niveau (parce que oui j'imagine que dans le 8 y a moins de problème de fréquentation) et  fréquentation :o

Note que pour la fréquentation, ça dépend quand même pas mal des sites (certains sont moins connus/sur instagram :o) et de la période (septembre>week-end du 14 juillet, 7h du mat>10h, par exemple). C'est l'élément le moins difficile à mitiger.

n°75067879
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-07-2026 à 14:46:26  profilanswer

kphi a écrit :

C'est comme dire "si on a envie de courir, on descend sur les quais et ne fait pas du trail en montagne".

C'est un peu vrai, en montagne c'est souvent plus de 50% de temps de rando :D

En escalade j'ai toujours cet a priori qu'il y a un mauvais ratio manip/grimpeen GV (et aussi qu'il y a peu de grimpe à son niveau). Mais je franchirai le pas un jour, je le franchirai.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75067896
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-07-2026 à 14:49:40  profilanswer

Chewy64 a écrit :

Attention l'accès à la Glère risque d'être fermé à cause d'un incendie dans cette vallée. Les actus disent Barèges sur les pentes du pic de Lurtet.

C'est dans 2 semaines, je croise les doigts.

Chou Andy a écrit :

C'est un peu vrai, en montagne c'est souvent plus de 50% de temps de rando :D

En escalade j'ai toujours cet a priori qu'il y a un mauvais ratio manip/grimpeen GV (et aussi qu'il y a peu de grimpe à son niveau). Mais je franchirai le pas un jour, je le franchirai.

Qu'est ce que tu veux dire par "peu de grimpe à son niveau"?
Le manips, globalement quand tu connais bien ton partenaire ca devient un quasi non sujet.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75067912
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-07-2026 à 14:51:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Qu'est ce que tu veux dire par "peu de grimpe à son niveau"?
Le manips, globalement quand tu connais bien ton partenaire ca devient un quasi non sujet.

Qu'on grimpe en-dessous de son niveau max en GV.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 22-07-2026 à 14:51:30  profilanswer

n°75067949
onina
Posté le 22-07-2026 à 14:59:14  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ah ben oui le but c'est pas la perf en GV. C'est sûr que si ton intérêt principal c'est de faire les cotations les plus dures possibles, tu vas t'ennuyer.
Après tu peux considérer qu'une GV de 12-15 longueurs en 5 c'est une perf aussi ceci dit, mais pas la même.

n°75068112
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-07-2026 à 15:23:29  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ca dépend de ton partenaire, je suis souvent à mon niveau max en GV  :o

---------------
n°75068248
mucky bear
Shot with...
Posté le 22-07-2026 à 15:46:24  profilanswer

onina a écrit :

Bon plutôt que de parler des allemands de Bleau : quels sont vos projets grimpe/via/alpi de l'été ?  
Vendez moi du rêve !

Rien de vraiment planifié ici, j'espère réussir à caser 1 ou 2 sessions en Bourgogne (envie de tester Mont Rome) et selon la météo retourner à la Conso et tester Sisteron.

Mais globalement je suis beaucoup plus à l'arrache que les années précédentes, j'ai rien eu le temps de préparer.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°75068631
aniki8
Posté le 22-07-2026 à 16:42:20  profilanswer

onina a écrit :

Bon plutôt que de parler des allemands de Bleau : quels sont vos projets grimpe/via/alpi de l'été ?
Vendez moi du rêve !

Hello, pour ma part j'avais pour ambition de faire plus de gv cet été et j'ai été bien servi aux 3 becs: Des dalles à silex magnifique, avec un espacement qui travaille bien le mental, et surtout grimpable même par temps de canicule.
https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] occinelles
https://www.camptocamp.org/routes/3 [...] -du-soleil
https://www.camptocamp.org/routes/1 [...] ux-enfants
https://www.camptocamp.org/outings/ [...] -du-peuple mais gros fail sur celle la...

Ca part ensuite en Aout vers Ailefroide faire quelques gv tranquilles, peut-être un peu en altitude: https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] il-glacial
Et enfin de la couenne vers courchevel.

onina a écrit :

Ben y'a plusieurs problèmes :
- le poids dans le sac + le fait que les sacs optimisés GV ne sont pas forcément hyper conforts pour des randos
- l'aspect physique : enquiller une rando avec du poids avec de la grimpe puis re-rando
- le temps : 3h aller, 3-4h de grimpe, 3h retour ça te fait des journées de 9-10h déjà. En admettant que tout se passe bien.
- l'intérêt : si j'ai envie de faire de la rando, je fais de la rando. Si j'ai envie de grimper, je compte bien passer plus de temps à grimper qu'à marcher.

Plutôt d'accord même si 3h d'approche c'est assez rare... le plus long que j'ai pu faire, c'était cet été au Glandasse, 3h aller + 3h retour pour 5h de grimpe.
Si on choisit des approches à 1h/2h max, c'est très gérable au final.

Message cité 1 fois
Message édité par aniki8 le 22-07-2026 à 16:57:58
n°75069289
onina
Posté le 22-07-2026 à 18:55:25  profilanswer

mucky bear a écrit :

Rien de vraiment planifié ici, j'espère réussir à caser 1 ou 2 sessions en Bourgogne (envie de tester Mont Rome) et selon la météo retourner à la Conso et tester Sisteron.

Mais globalement je suis beaucoup plus à l'arrache que les années précédentes, j'ai rien eu le temps de préparer.

Si t'as pas déjà testé, essaie de pousser jusqu'à Vieux Chateau en Bourgogne : il fait frais sous les arbres, et ça te permettra de tester du granit  :love:

aniki8 a écrit :

Hello, pour ma part j'avais pour ambition de faire plus de gv cet été et j'ai été bien servi aux 3 becs: Des dalles à silex magnifique, avec un espacement qui travaille bien le mental, et surtout grimpable même par temps de canicule.
https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] occinelles
https://www.camptocamp.org/routes/3 [...] -du-soleil
https://www.camptocamp.org/routes/1 [...] ux-enfants
https://www.camptocamp.org/outings/ [...] -du-peuple mais gros fail sur celle la...

Ca part ensuite en Aout vers Ailefroide faire quelques gv tranquilles, peut-être un peu en altitude: https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] il-glacial
Et enfin de la couenne vers courchevel.

Si tu fais soleil glacial, je veux bien un CR sur ce topic, ça fait quelques années qu'elle est dans ma to do list et à chaque fois qu'on est à Ailefroide on se dégonfle  [:eric le-looser]

aniki8 a écrit :

Plutôt d'accord même si 3h d'approche c'est assez rare... le plus long que j'ai pu faire, c'était cet été au Glandasse, 3h aller + 3h retour pour 5h de grimpe.
Si on choisit des approches à 1h/2h max, c'est très gérable au final.

Perso je fais 1h max de chez max jusqu'à présent.. Je pourrais monter un peu pour une voie exceptionnelle mais j'évite sinon.  

n°75069306
aniki8
Posté le 22-07-2026 à 19:03:07  profilanswer

onina a écrit :

Si tu fais soleil glacial, je veux bien un CR sur ce topic, ça fait quelques années qu'elle est dans ma to do list et à chaque fois qu'on est à Ailefroide on se dégonfle  [:eric le-looser]  

Qu’est-ce qui vous fait peur avec soleil glacial? Le nombre de longueurs ?

n°75070098
onina
Posté le 23-07-2026 à 00:26:40  profilanswer

aniki8 a écrit :

Qu’est-ce qui vous fait peur avec soleil glacial? Le nombre de longueurs ?

Marche d'approche + nombre de longueurs + rappels+ descente c'est long.

n°75070639
aniki8
Posté le 23-07-2026 à 09:20:48  profilanswer

onina a écrit :

Marche d'approche + nombre de longueurs + rappels+ descente c'est long.

Oui c’est sur qu’il faut se préparer à une grosse journée. T’as essayé pilier du levant + rivière kwai?  
Ca fait une bonne prepa

n°75071145
onina
Posté le 23-07-2026 à 10:42:42  profilanswer

aniki8 a écrit :

Oui c’est sur qu’il faut se préparer à une grosse journée. T’as essayé pilier du levant + rivière kwai?  
Ca fait une bonne prepa

J'ai déjà fait la première partie, mais oui c'est prévu qu'on fasse l'intégrale de Rivière Kwai. C'est quand même moins long.

n°75071463
Bear'sBear​d
Posté le 23-07-2026 à 11:25:50  profilanswer

La seconde partie à des longueurs un bon cran au dessus de la première.
Et il vaut mieux être à l'attaque tôt pour ne pas tomber sur des cordées qui on prévu de ne faire que la première partie et prennent leur temps (ou l'inverse : qui n'avancent pas donc ont prévus de ne faire que la première partie).

Par contre ya quelques beaux passages et ça change de style : beaucoup moins dalle.

n°75082527
mucky bear
Shot with...
Posté le 25-07-2026 à 12:42:16  profilanswer

onina a écrit :

Si t'as pas déjà testé, essaie de pousser jusqu'à Vieux Chateau en Bourgogne : il fait frais sous les arbres, et ça te permettra de tester du granit  :love:  

J'ai regardé ça fait un peu loin...

Plus près de Dijon, tu as un avis sur Fixin et Arcenant?

---------------
n°75082885
onina
Posté le 25-07-2026 à 13:54:39  profilanswer

mucky bear a écrit :

J'ai testé aucun des deux, désolée !

n°75084047
onina
Posté le 25-07-2026 à 16:49:52  profilanswer

Petite info pour les amateurs de Bleau : le secteur des Trois Pignons sera fermé pendant un an minimum.

n°75084203
Lautho
Posté le 25-07-2026 à 17:06:54  profilanswer

C'est pas un secteur c'est une forêt domaniale, qui regroupe moult secteurs

n°75084256
onina
Posté le 25-07-2026 à 17:14:48  profilanswer

Lautho a écrit :

C'est pas un secteur c'est une forêt domaniale, qui regroupe moult secteurs

Oui j'utilisais le mot au sens large, pas au sens 'secteur d'escalade', my mistake.  :jap:  

n°75085005
aniki8
Posté le 25-07-2026 à 19:47:03  profilanswer

mucky bear a écrit :

Pres de dijon on m’a dit beaucoup de bien de cormot

n°75089213
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-07-2026 à 19:07:39  profilanswer

aniki8 a écrit :

Pres de dijon on m’a dit beaucoup de bien de cormot

Je dois être le dernier à avoir parlé de Cormot ici  :D  

Je visais plus des secteurs entre Dijon et Beaune, et plus côté Dijon que Beaune, avec du gros 5  :)

---------------
n°75092035
Bear'sBear​d
Posté le 27-07-2026 à 11:34:31  profilanswer

A priori ça s'est pété la gueule le WE dernier à Cormot : https://www.camptocamp.org/images/1 [...] illet-2026
(Je ne connais pas du tout le spot, je ne sais pas si c'est au niveau de voies ou non).

n°75092058
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-07-2026 à 11:38:48  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

A priori ça s'est pété la gueule le WE dernier à Cormot : https://www.camptocamp.org/images/1 [...] illet-2026
(Je ne connais pas du tout le spot, je ne sais pas si c'est au niveau de voies ou non).

Oui c'est un secteur de voie, je dois d'ailleurs toutes les avoir faites sur cette paroi. Elles ont l'air un peu plus simple avec ce qui est tombé  :D

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75093309
mucky bear
Shot with...
Posté le 27-07-2026 à 15:34:45  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Ah zut je voulais y passer avec mon ainée pour la faire grimper dans le petit secteur d'initiation  :(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  561  562  563  564  565  566
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)