Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2444 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  562  563  564  565  566  567
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°75106885
kphi
κφ
Posté le 30-07-2026 à 14:05:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
On est en train de dire que l'abonnement d'une salle d'escalade devrait être bien supérieur à celui d'une salle de sport.  
On devrait être plus proche des tarifs golf vu la population visée de toute façon !

mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 14:05:22  profilanswer

n°75106899
kphi
κφ
Posté le 30-07-2026 à 14:07:25  profilanswer

onina a écrit :

Oui mais visiblement tu n'y connais rien en salle de fitness :o

Faisons quelques recherches web rapides :
- Comment ouvrir un fitness park en franchise : "Le coût initial varie entre 800 000 et 1 500 000 euros, incluant des frais d'entrée et des redevances basées sur le chiffre d'affaires."
- d'après l'article de Planet Grimpe linké plus haut une salle de bloc c'est entre 500 et 900k pour la mise de départ (c'est plus élevé pour les salles de voies).

Ca ne me semble pas des ordres de grandeur hyper différent.  [:transparency]  

Mais du coup, si tu penses que c'est beaucoup trop cher une salle de grimpe, ça signifie que pour toi ça ne peut pas être rentable ?  

Pour le coup tu compares une salle de bloc lambda à des salles de sport "premium" franchisé en milieu urbain.
Un climbing district à Paris est plus proche des 5M que des 500k.

Message édité par kphi le 30-07-2026 à 14:09:11
n°75106905
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2026 à 14:07:44  profilanswer

onina a écrit :

Oui mais visiblement tu n'y connais rien en salle de fitness :o

Faisons quelques recherches web rapides :
- Comment ouvrir un fitness park en franchise : "Le coût initial varie entre 800 000 et 1 500 000 euros, incluant des frais d'entrée et des redevances basées sur le chiffre d'affaires."
- d'après l'article de Planet Grimpe linké plus haut une salle de bloc c'est entre 500 et 900k pour la mise de départ (c'est plus élevé pour les salles de voies).

Ca ne me semble pas des ordres de grandeur hyper différent.  [:transparency]  

Mais du coup, si tu penses que c'est beaucoup trop cher une salle de grimpe, ça signifie que pour toi ça ne peut pas être rentable ?  

Ton article n'indique absolument ce que contient la salle de fitness au niveau du local : propriétaire ou non, superficie, bâti existant ou non. Les coûts donnés pour Climb Up étaient avec un bâti existant en location, donc de l'OPEX pur. Tu peux pas comparer les chiffres des deux articles, ça manque d'infos.

Mais oui, rentabiliser une salle d'escalade en étant franchisé est très compliqué, et si non franchisé alors dans une zone très compétitive c'est simplement pas possible.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75106974
onina
Posté le 30-07-2026 à 14:21:01  profilanswer

kphi a écrit :

On est en train de dire que l'abonnement d'une salle d'escalade devrait être bien supérieur à celui d'une salle de sport.
On devrait être plus proche des tarifs golf vu la population visée de toute façon !

Ben il est déjà bien supérieur  [:transparency]
Perso ça ne me gênerait pas de payer plus cher, mais je pense qu'il y aura un effet sur la fréquentation, donc je ne sais pas si c'est le bon move économiquement (même si, si c'est le cas, ça m'arrangerait en fait :o).

kphi a écrit :

Pour le coup tu compares une salle de bloc lambda à des salles de sport "premium" franchisé en milieu urbain.
Un climbing district à Paris est plus proche des 5M que des 500k.

Je compare ce qui est comparable (notamment en terme de superficie), dans un même coin. C'est sûr que si on compare avec le basic fit de Maubeuge, Arkose Chevaleret va être plus cher :o Mais si on compare avec la salle de bloc de la zone commerciale du coin, pas forcément.

Message édité par onina le 30-07-2026 à 14:24:00
n°75106987
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-07-2026 à 14:23:14  profilanswer

kphi a écrit :

De ce que j'ai compris il faudrait surtout beaucoup plus d'abonnements que d'entrées simples (ou par carnet). Et si possible des abonnements de gens qui ne viennent pas, comme à la muscu :o

Mais bon là il y a un problème d'image, j'ai l'impression que le business model du fitness repose énormément sur les bonnes résolutions et la pression sociale, ce qui ne se transpose pas du tout à l'escalade qui est portée par une simple mode sportive.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75107062
la vedette
Posté le 30-07-2026 à 14:36:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Coût de la structure, des prises, taille des salles beaucoup plus grandes, assurances,...
 Rien à voir avec une salle de fitness.

Ce sont des business modeles tres largement similaires, des business de retail avec quasi uniquement des couts fixes, pas de cout supplementaires par entree.
Le business repose comme toujours dans le retail commercial d'abord sur la localisation: zone de chalandise, traffic, visibilite.
On parle de business modeles, personne ne dit que ce ne sont pas des produits differents.
Tu dois travailler sur deux axes: ton traffic (nb d'entree) et revenus moyen en vendant des trucs en plus (boissons, boufe, chalk etc.)  

Depuis le Covid le modele des abonnements annuels des salles de sport a beaucoup evolue.
Avant c'etait des abos peu cher mais d'un an ou meme 2 ans (promo) avec 0 flexibilite et souvent renouvellement automatique (lettre de resiliation a envoyer etc.).  
Avec la democratisation des modeles comme Netflix et les suspensions d'abo pendant le Covid, les clients des gyms veulent plus de flexibilite/choix: entree simple, 1mois. possibilite de mettre l'abo en pause etc.
C'est vrai qu'il y a moins de "fidelite" et d'abo dans les salles d'escalade dans le centre-ville de Paris par exemple car enormement d'offres qui te permettent de tester plus de salles mais tu vas dans une ville moyenne avec une seule salle couvrant un cote de la ville et bien tu trouveras un beaucoup plus grande portion d'abonements annuel.  
La realite de la salle de gym avec 100% abo annuel et la salle d'escalade avec que des entrees a l'unite a beaucoup change.  

Le boom de l'escalade a cree un boom des ouvertures de salles, enormement de concurrence, les salles ont garde des prix tres bas. Maintenant les salles les plus dans le dur vont faire faillite et les autres vont pouvoir un peu augmenter leur prix et le marche va se stabiliser.

n°75107190
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2026 à 14:56:59  profilanswer

la vedette a écrit :

Ce sont des business modeles tres largement similaires, des business de retail avec quasi uniquement des couts fixes, pas de cout supplementaires par entree.
Le business repose comme toujours dans le retail commercial d'abord sur la localisation: zone de chalandise, traffic, visibilite.
On parle de business modeles, personne ne dit que ce ne sont pas des produits differents.
Tu dois travailler sur deux axes: ton traffic (nb d'entree) et revenus moyen en vendant des trucs en plus (boissons, boufe, chalk etc.)

Depuis le Covid le modele des abonnements annuels des salles de sport a beaucoup evolue.
Avant c'etait des abos peu cher mais d'un an ou meme 2 ans (promo) avec 0 flexibilite et souvent renouvellement automatique (lettre de resiliation a envoyer etc.).
Avec la democratisation des modeles comme Netflix et les suspensions d'abo pendant le Covid, les clients des gyms veulent plus de flexibilite/choix: entree simple, 1mois. possibilite de mettre l'abo en pause etc.
C'est vrai qu'il y a moins de "fidelite" et d'abo dans les salles d'escalade dans le centre-ville de Paris par exemple car enormement d'offres qui te permettent de tester plus de salles mais tu vas dans une ville moyenne avec une seule salle couvrant un cote de la ville et bien tu trouveras un beaucoup plus grande portion d'abonements annuel.
La realite de la salle de gym avec 100% abo annuel et la salle d'escalade avec que des entrees a l'unite a beaucoup change.

Le boom de l'escalade a cree un boom des ouvertures de salles, enormement de concurrence, les salles ont garde des prix tres bas. Maintenant les salles les plus dans le dur vont faire faillite et les autres vont pouvoir un peu augmenter leur prix et le marche va se stabiliser.

Il y a beaucoup de cours dans les salles, ce qui permet justement d'augmenter le revenu par entrée. Généralement des CQP en indeps qui reversent une partie des revenus. Il y a egalement toutes les dépenses "à coté", en restauration, petit matos,...

Il y a beaucoup d'éléments d'OPEX dans une salle d'escalade:
 - Inspection annuelle du mur
 - Assurance qui est très élevée de part le coût des structures et des risques
 - Coût du renouvellement des voies, surtout pour les salles privées qui doivent renouveler très régulièrement pour attirer
 - Beaucoup plus de staff dans une salle d'escalade: DGEPS, pleins de CQP, staff pour accueil, gestion puis tout le staff service/restauration pour les salles qui le proposent. Quasi systématique dans les nouvelles salles privées.

Tu rajoutes bien sur tous les coûts classiques, loyer, utilities, maintenance de tous les éléments... et puis l’adhésion à un réseau qui te bouffe vachement de marge.

C'est d'ailleurs pour ca que la plupart des structures hors grosses villes, sont associatives avec la mairie qui met à disposition les lieux et souvent paie pour la construction du mur. Quand tu vois les couts de fonctionnement associatif pour une salle d'escalade, c'est déjà très élevée. Alors que la salle de gym associative, c'est quasi nulle sauf achat de matos au départ.

la vedette a écrit :

Tu entends quoi par OPEX? Car par definition l'investissement que tu fais pour ouvrir une salle d'escalade, c'est tout ce que tu paies travaux, murs, prises etc. etc. qui representent l'investissement initial, c'est a dire le CAPEX que tu vas en suite ammortir sur sa duree de vie. C'est cet amortissement qui represente une charge dans ton compte de resultat.

Opex represente les charges d'exploitation: salaires, loyer, energie etc.

Tu penses bien que si j'ai utilisé les termes de CAPEX et OPEX, c'est parce que je sais à quoi ils correspondent  [:hoo:5]
Je n'ai pas parlé non plus de la dépréciation du CAPEX qui est énorme en Escalade (prises qui ne valent quasi plus rien après l'achat et un OPEX à considérer pour resurfacage de temps en temps), bien plus faible coté salle de fitness. D'ailleurs je pense que les grosses salles font passer les machines "modernes" en OPEX, avec location chez des gros groupes (mais ce n'est qu'une hypothèse).

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 30-07-2026 à 15:05:18

---------------
n°75107433
la vedette
Posté le 30-07-2026 à 15:34:21  profilanswer

gregouf a écrit :

Il y a beaucoup de cours dans les salles, ce qui permet justement d'augmenter le revenu par entrée. Généralement des CQP en indeps qui reversent une partie des revenus. Il y a egalement toutes les dépenses "à coté", en restauration, petit matos,...

Il y a beaucoup d'éléments d'OPEX dans une salle d'escalade:
 - Inspection annuelle du mur
 - Assurance qui est très élevée de part le coût des structures et des risques
 - Coût du renouvellement des voies, surtout pour les salles privées qui doivent renouveler très régulièrement pour attirer
 - Beaucoup plus de staff dans une salle d'escalade: DGEPS, pleins de CQP, staff pour accueil, gestion puis tout le staff service/restauration pour les salles qui le proposent. Quasi systématique dans les nouvelles salles privées.

Tu rajoutes bien sur tous les coûts classiques, loyer, utilities, maintenance de tous les éléments... et puis l’adhésion à un réseau qui te bouffe vachement de marge.

C'est d'ailleurs pour ca que la plupart des structures hors grosses villes, sont associatives avec la mairie qui met à disposition les lieux et souvent paie pour la construction du mur. Quand tu vois les couts de fonctionnement associatif pour une salle d'escalade, c'est déjà très élevée. Alors que la salle de gym associative, c'est quasi nulle sauf achat de matos au départ.

Tu parles des salles de bloc ou des salles de voies?
J'habite pas en France et le modele associatif est vraiment specifique a la France (dans tous les sports) c'est une richesse d'avoir autant d'associations dans chaque ville et ca permet de rendre le sport vraiment accesssible.  
Ca coute forcement moins cher sans loyer et avec un staff benevole.  

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de differencees. Mais si tu pars de la, tu as aussi des salles de gym avec du staff qui doivent avoir une formation de trainer.

Toutes les salles de gym n'ont pas de cours et beaucoup de salle de bloc en Suisse par exemple ont seulement une personne (etudiant) a l'accueil/caisse.
Les salles de gym ont aussi a renouveller toutes leurs machines: tapis de courses etc.

Ce sont des produits differents mais globalement le meme business model, je ne vois pas ce qui te fait dire le contraire.  
Apres c'est sur que si tu compares une structure associative/benevole et une structure commerciale tu trouveras des differences.  

gregouf a écrit :

Tu penses bien que si j'ai utilisé les termes de CAPEX et OPEX, c'est parce que je sais à quoi ils correspondent  [:hoo:5]  
Je n'ai pas parlé non plus de la dépréciation du CAPEX qui est énorme en Escalade (prises qui ne valent quasi plus rien après l'achat et un OPEX à considérer pour resurfacage de temps en temps), bien plus faible coté salle de fitness. D'ailleurs je pense que les grosses salles font passer les machines "modernes" en OPEX, avec location chez des gros groupes (mais ce n'est qu'une hypothèse).

Oui les chaines de fitness prenent leur machine en leasing pour optimiser leur cash flow. Les leasing se font avec des banques parternaires et non pas directement avec les fournisseurs de machines.  
Apres le traitement comptable peut etre legerement different mais ne change pas grand chose sur le calcul de rentabilite...

n°75107497
onina
Posté le 30-07-2026 à 15:44:48  profilanswer

la vedette a écrit :

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de differencees. Mais si tu pars de la, tu as aussi des salles de gym avec du staff qui doivent avoir une formation de trainer.

La vente de training et de cours, ça existe dans la quasi totalité des salles de fitness effectivement.

D'après ce que j'en sais, c'est comme pour les salles d'escalade : ça représente une partie importante du CA.

(au passage y'a aussi une inspection annuelle des machines de muscu, fort heureusement, ça peut être dangereux ces machins)

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 30-07-2026 à 15:46:27
n°75107574
la vedette
Posté le 30-07-2026 à 15:56:36  profilanswer

onina a écrit :

La vente de training et de cours, ça existe dans la quasi totalitédes salles de fitness effectivement.

D'après ce que j'en sais, c'est comme pour les salles d'escalade : ça représente une partie importante du CA.

(au passage y'a aussi une inspection annuelle des machines de muscu, fort heureusement, ça peut être dangereux ces machins)

Les salles de fitness sont largement segmentes a l'oppose des salles d'escalade qui ne le sont pas encore ou moins. Le modele low cost est loin des salles premiums.
Le principal segment en Europe de loin c'est le low cost: Pure Gym, Basic Fit... dont le modele repose sur un prix bas, acces sur des plages horaires larges et une autonomie presque totale des membres (peu de coach).  
Mais j'ai conscience que sur le moyen de gamme deja tu as beaucoup plus de cours et les enseignes mentiones ont aussi de plus en plus de clubs avec des cours.  

Tu penses vraiment que les cours representent une part importante du CA des salles d'escalade en France? Genre pour Arkose?
Car ici a Zurich, l'offre de cours est tellement faible que je pense que c'est annectodicte dans leur CA.

Message cité 1 fois
Message édité par la vedette le 30-07-2026 à 16:02:57
mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 15:56:36  profilanswer

n°75107588
onina
Posté le 30-07-2026 à 15:58:18  profilanswer

la vedette a écrit :

Tu penses que les cours representent une part importante du CA des salles d'escalade en France? Genre pour Arkose?
Car ici a Zurich, l'offre de cours est tellement faible que je pense que c'est annectodicte dans leur CA.

C'est ce que j'avais entendu dire ou lu, mais j'avoue que je ne pourrais plus citer ma source. Mais ça explique les cours tous les jours, et les stages vacances non stop.
Et sur les fitness park et les salles de fitness moyen à haut de gamme, c'est le cas aussi.
D'une part ça rapporte directement, d'autre part ça fidélise.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 30-07-2026 à 15:58:56
n°75108022
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2026 à 17:06:32  profilanswer

onina a écrit :

C'est ce que j'avais entendu dire ou lu, mais j'avoue que je ne pourrais plus citer ma source. Mais ça explique les cours tous les jours, et les stages vacances non stop.  
Et sur les fitness park et les salles de fitness moyen à haut de gamme, c'est le cas aussi.  
D'une part ça rapporte directement, d'autre part ça fidélise.

Mais c'est des indeps, comme dans les salles d'escalade. Les CQPs sont très rarement salariés.

---------------
n°75108264
Bear'sBear​d
Posté le 30-07-2026 à 17:52:30  profilanswer

gregouf a écrit :

puis tout le staff service/restauration pour les salles qui le proposent. Quasi systématique dans les nouvelles salles privées.

C'est peut être le soucis de toutes ces salle "moderne" : plus construite autour d'un "lifestyle" que vraiment de l'activité en elle même. Et donc beaucoup plus sensible au effet de mode.
A l'inverse (d'un œil extérieur), les salle de sport me paraissent beaucoup plus "générique" ou arrive plus facilement à suivre les modes (genre j'ai eu l'impression d'énormément entendre parler de Pilate à un moment et que c'est beaucoup retombé). Et pour les salle de sport plus accès sur une truc spécifique, je ne suis pas sur qu'elle soit aussi durable : le CrossFit à eu un gros effet de mode, je ne suis pas sur que toute les structures qui ont pu se monter il y a 10 ans existe encore (ou en tout cas en ne faisant que du CrossFit).

Les seules salles que je fréquente font parti d'un groupe local vieux de 30 ans. Et mis à part 2-3 snacks/sandwichs, ils ne proposent que de la grimpe. Au horaire où j'y vais, j'ai l'impression que c'est très majoritairement de l'abonnement (ou à minima carte X entrées).

n°75108299
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2026 à 18:01:07  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

C'est peut être le soucis de toutes ces salle "moderne" : plus construite autour d'un "lifestyle" que vraiment de l'activité en elle même. Et donc beaucoup plus sensible au effet de mode.
A l'inverse (d'un œil extérieur), les salle de sport me paraissent beaucoup plus "générique" ou arrive plus facilement à suivre les modes (genre j'ai eu l'impression d'énormément entendre parler de Pilate à un moment et que c'est beaucoup retombé). Et pour les salle de sport plus accès sur une truc spécifique, je ne suis pas sur qu'elle soit aussi durable : le CrossFit à eu un gros effet de mode, je ne suis pas sur que toute les structures qui ont pu se monter il y a 10 ans existe encore (ou en tout cas en ne faisant que du CrossFit).

Les seules salles que je fréquente font parti d'un groupe local vieux de 30 ans. Et mis à part 2-3 snacks/sandwichs, ils ne proposent que de la grimpe. Au horaire où j'y vais, j'ai l'impression que c'est très majoritairement de l'abonnement (ou à minima carte X entrées).

Les HIIT, Pilate & co ne demandent aucun matos spécifique, donc tu prends juste un CQP à la page. Crossfit a quelques agrès en plus mais c'est plus le besoin d'espace donc pas forcément dans les mêmes salles de fitness.

Pour les salles d'escalade, clairement l'ajout d'un bar/resto fait fortement augmenter le staff et les couts. Mais c'est trendy!

---------------
n°75108319
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-07-2026 à 18:05:17  profilanswer

C'est surtout leur meilleur espoir de dégager un peu de marge si j'ai bien compris.

---------------
n°75108352
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2026 à 18:11:52  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est surtout leur meilleur espoir de dégager un peu de marge si j'ai bien compris.

Les marges dans la restauration sont pas terribles (5-15%), donc je suis pas trop sur du concept...

---------------
n°75108366
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-07-2026 à 18:14:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Les marges dans la restauration sont pas terribles (5-15%), donc je suis pas trop sur du concept...

C'est déjà plus que 8 et il y a peut-être quelques économies d'échelle (le loyer ?)...
Bon j'y connais rien je ne fais que ressortir des arguments lus ça et là.

---------------
n°75110755
la vedette
Posté le 31-07-2026 à 10:54:49  profilanswer

C'est dommage il n'y a pas de groupes d'escalades cotes en bourse qui publient ses comptes pour l'instant... Je me mefierai des chiffres relayes dans la presse. Les groupes europeens sont principalement detenus par des fonds de PE.

A Zurich il y a une nouvelle salle de bloc qui vient d'ouvrir avec un concept un peu different. Ils ont essaye de faire une salle destine au pratiquants experimentes, inspiration ouverture Japon. Beaucoup de mouvements dynamiques, peu de blocs faciles, des grandes kilter boards, et grand espace etirement et travail force.  
Il vendent des capuccinos a CHF 7- mais pas de restauration.  

Dans un autre quartier il y a un autre concept avec une salle vraiment immense mais vraiment axe debutant. Un enorme espace enfant aussi. Prises de moins bonnes qualite et j'ai l'impression que les ouvertures sont industrielles, c'est un peu toujours la meme chose et pas super interessant. Il y a une seulement une faible proportion de voie dure.  

C'est interessant de voir que des concepts differents commencent a emerger.

Vous savez si on peut deja acheter des ouvertures? Genre tu achetes un catalogue et tu as juste un technicien qui realise le catalogue? Bientot on pourra surement generer des ouvertures par IA une fois que tu as un catalogue avec des donnes bien construites.

n°75110773
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-07-2026 à 10:58:37  profilanswer

la vedette a écrit :

Vous savez si on peut deja acheter des ouvertures? Genre tu achetes un catalogue et tu as juste un technicien qui realise le catalogue? Bientot on pourra surement generer des ouvertures par IA une fois que tu as un catalogue avec des donnes bien construites.

Les "ouvertures" automatiques, c'est un peu l'idée des Moon board & co.
Il n'y a pas de standardisation dans les profils de murs et des prises, et c'est tant mieux. Quelle idée étrange de vouloir standardiser tout ça et retirer l'aspect création aux ouvreurs.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 31-07-2026 à 10:59:14

---------------
n°75110848
la vedette
Posté le 31-07-2026 à 11:12:33  profilanswer

gregouf a écrit :

Les "ouvertures" automatiques, c'est un peu l'idée des Moon board & co.
Il n'y a pas de standardisation dans les profils de murs et des prises, et c'est tant mieux. Quelle idée étrange de vouloir standardiser tout ça et retirer l'aspect création aux ouvreurs.

Moi je ne souhaite pas particulierement standardiser - ca m'est egal - je me demandais juste si ca existait deja.
Je note quand meme qu'il y a des murs avec une surface "lisse" ou les prises semblent visser dans le mur directement et des murs avec deja des filetages dans le mur a interval regulier.  
Les seconds semblent deja propices a une certaine standardisation non?

Ok les murs ne sont pas exactement les memes et il existe un grand nombre de prises differentes mais rien que ne puisse pas etre pris en compte par des modeles qui puissent assister a creer des voies ou meme repliquer des voies qui ont fait leurs preuves. L'IA traite des problemes plus complique que ca je pense.

MoonBoard ca laisse des choix limites par rapport a une ouverture classique, il y a pas de petits et gros volumes, pas de slabs, tu peux pas utiliser differentes inclinaisons etc.

Message édité par la vedette le 31-07-2026 à 11:16:01
n°75110995
kphi
κφ
Posté le 31-07-2026 à 11:38:59  profilanswer

C'est le début d'idée derrière le TITAN.  
Un profil de mur standardisé pour que les ouvreurs puissent créer sans contrainte géographique, puisque ce mur ce retrouve sur plusieurs continents.

Mais plutôt orienté compétition aujourd'hui.

n°75111250
onina
Posté le 31-07-2026 à 12:28:36  profilanswer

la vedette a écrit :

Y'a des boites d'ouvreurs que tu paies en presta, mais c'est pas standardisé, puisque ça dépend du mur que tu as. Dans le temps dans le coin ils faisaient appel à Route 7, les voies étaient superbes. Ensuite ils ont internalisé les ouvreurs, c'est moins bien.

Par contre Arkose avait cette idée de mutualiser certaines ouvertures dans différentes salles, c'est à dire d'avoir un même bloc monté à l'identique dans plusieurs salles. Je ne sais pas où ils en sont de ce projet.

n°75112998
Ascio
Posté le 31-07-2026 à 18:58:36  profilanswer

onina a écrit :

Par contre Arkose avait cette idée de mutualiser certaines ouvertures dans différentes salles, c'est à dire d'avoir un même bloc monté à l'identique dans plusieurs salles. Je ne sais pas où ils en sont de ce projet.

Ça demande d'avoir exactement les mêmes profils de murs, angles de murs, etc d’une salle arkose à l’autre, je ne suis pas certain dh tout que ce soit le cas

n°75113196
Ascio
Posté le 31-07-2026 à 20:05:37  profilanswer

gregouf a écrit :

Les HIIT, Pilate & co ne demandent aucun matos spécifique, donc tu prends juste un CQP à la page. Crossfit a quelques agrès en plus mais c'est plus le besoin d'espace donc pas forcément dans les mêmes salles de fitness.

Le materiel crossfit est très différent de celui d’une salle de musculation

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  562  563  564  565  566  567
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)