Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

Est-ce qu'on s'en branle de savoir sur quoi chacun fait tourner Zwift ?

18.2 %
 2 votes
1.  Oui

18.2 %
 2 votes
2.  Oui

63.6 %
 7 votes
3.  Dans son taxi jaune et rouge

Total : 13 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1599  1600  1601  1602  1603  1604
Page Suivante
Auteur Sujet :

eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)

n°74370585
rody83
No pain, no gain
Posté le 10-03-2026 à 15:18:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Honnêtement... si t'as déjà un bon pattern push/pull en pédalant, c'est déjà très bien :jap:

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 15:18:48  profilanswer

n°74370636
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-03-2026 à 15:32:24  profilanswer

SenorPollo a écrit :

J'ai un peu de mal avec les exercices de pédalages sur Zwift. Ca parle de 4 quadrants (en anglais désolé :D) : kick, push, scrape et pull. Alors le pull et le push, pas de problème, par contre le kick et le scrape :??: Est-ce que c'est vraiment important de bien maitriser ces 4 quadrants ou juste faire le push et le pull ça suffit ? :o

deja si tu fais ton push au bon moment et dans la bonne direction, tu seras meilleur que 80% des cyclistes...

---------------
ras
n°74370656
SenorPollo
Posté le 10-03-2026 à 15:36:14  profilanswer

Ok je vais pas trop me prendre la tête là dessus et me concentrer sur le push/pull :jap: Par contre tu entends quoi par "la bonne direction" ?

n°74370691
sarsipius
Posté le 10-03-2026 à 15:44:24  profilanswer

j'aimerais acheter un home-trainer pour ajouter du volume à mon activité principale qui est la course à pied
j'ai repéré le modèle D500 de chez Van Rysel qui est actuellement à 360€
il y aurait mieux pour le prix ou légèrement plus cher ?

---------------
Mon feedback
n°74370810
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-03-2026 à 16:08:45  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ok je vais pas trop me prendre la tête là dessus et me concentrer sur le push/pull :jap: Par contre tu entends quoi par "la bonne direction" ?

Alors, ca c'est un graphe de pedalage, representant le vecteur de force associé à differents points du cycle de pédalage

https://i.imgur.com/ynn6gW0.png

Pour avoir avoir un pédalage 100% efficace, il faudrait qu'à tout instant le vecteur de force soit tangent au cercle. Toute la partie normale du vecteur de force ne sert a rien. Ie, tu pousses contre ton boitier de pédalier.

En pratique, personne n'a un pédalage comme ça, trop compliqué. Par contre, beaucoup poussent n'importe comment. Le schéma précédant est plutôt bon, et pourtant si on prend un vecteur de force en particulier, on comprend le problème

https://i.imgur.com/EKg2lFN.png

A ce moment du pédalage, qui est une phase ou la poussé est maximale vu la longueur des vecteur, a vu de nez, 40% de la force appliquée sur la pédale ne sert pas à avancer, mais a essayer de deformer le boitier de pédalier.

Et encore une fois, la c'est plutot pas mal :
La on a un truc ignoble
https://i.imgur.com/tSFo9ay.png
Le max de poussée est fait le pied en bas. en fait le gars essaye d'ancrer son vélo dans le sol

Donc on essaye de pousser fort au bon moment et dans la bonne direction : il vaut mieux un pied qui recule sur le bas du push qu'essayer de se faire chier avec un hypothétique tirage que personne ne fait vraiment.

On peut aussi parler des petites flèches roses, c'est quand l'effort appliqué sur la pédale est contre productif : la jambe fait opposition à l'effort de l'autre jambe.

Ici un exemple inverse
https://i.imgur.com/nRptjTG.png

pédalage pas forcement ultra rond mais pas mal, mais poussée bien dans le bon axe au moment du maximum de force, et surtout jambe arrière qui remonte bien. On est sur un tres bon niveau d'efficacité

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 10-03-2026 à 16:09:12

---------------
ras
n°74370858
pwarlk
Posté le 10-03-2026 à 16:16:36  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Alors, ca c'est un graphe de pedalage, representant le vecteur de force associé à differents points du cycle de pédalage

https://i.imgur.com/ynn6gW0.png

Pour avoir avoir un pédalage 100% efficace, il faudrait qu'à tout instant le vecteur de force soit tangent au cercle. Toute la partie normale du vecteur de force ne sert a rien. Ie, tu pousses contre ton boitier de pédalier.

En pratique, personne n'a un pédalage comme ça, trop compliqué. Par contre, beaucoup poussent n'importe comment. Le schéma précédant est plutôt bon, et pourtant si on prend un vecteur de force en particulier, on comprend le problème

https://i.imgur.com/EKg2lFN.png

A ce moment du pédalage, qui est une phase ou la poussé est maximale vu la longueur des vecteur, a vu de nez, 40% de la force appliquée sur la pédale ne sert pas à avancer, mais a essayer de deformer le boitier de pédalier.

Et encore une fois, la c'est plutot pas mal :
La on a un truc ignoble
https://i.imgur.com/tSFo9ay.png
Le max de poussée est fait le pied en bas. en fait le gars essaye d'ancrer son vélo dans le sol

Donc on essaye de pousser fort au bon moment et dans la bonne direction : il vaut mieux un pied qui recule sur le bas du push qu'essayer de se faire chier avec un hypothétique tirage que personne ne fait vraiment.

On peut aussi parler des petites flèches roses, c'est quand l'effort appliqué sur la pédale est contre productif : la jambe fait opposition à l'effort de l'autre jambe.

Ici un exemple inverse  
https://i.imgur.com/nRptjTG.png

pédalage pas forcement ultra rond mais pas mal, mais poussée bien dans le bon axe au moment du maximum de force, et surtout jambe arrière qui remonte bien. On est sur un tres bon niveau d'efficacité

le dernier, il pédale à l'envers ?  

donc en gros, faut pousser devant au point mort, pousser vers le bas puis très vite pousser vers l'arrière et ensuite tirer vers l'avant. Chauuud.

t'as une idée de à quoi ça ressemblerait pour un pro ? le dernier ?

n°74370878
rody83
No pain, no gain
Posté le 10-03-2026 à 16:19:33  profilanswer

Très intéressant... j'imagine qu'il y a une théorie, les gros défauts à éviter (genre écraser la pédale en bas) mais ensuite à adapter à sa propre morpho/bikefit/souplesse de cheville voire blessure.
Donc pas une seule vérité pour les coureurs pros :??:

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 10-03-2026 à 16:20:28

---------------
n°74370894
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-03-2026 à 16:22:17  profilanswer

Pour aller un peu plus loin, ca c'est la force appiqué au cours du cycle de pedalage

https://i.imgur.com/qtkV3Lm.png

En rouge la force effective appliquée par la jambe droite, et en vert celle de la jambe gauche
En bleu, c'est la résultante des deux

Sur ce graphe, on est plutot dans le dernier cas : une jambe arrière qui est active et qui ne gene pas la remontée -> la courbe bleu est presque alignée avec celle de la jambe avant.

Mais tu peux avoir des ecarts enormes avec la bleue qui est 30% en dessous. C'est l'effort de la jambe arrière qu'il faut compenser.

---------------
ras
n°74370919
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-03-2026 à 16:26:00  profilanswer

rody83 a écrit :

Très intéressant... j'imagine qu'il y a une théorie, les gros défauts à éviter (genre écraser la pédale en bas) mais ensuite à adapter à sa propre morpho/bikefit/souplesse de cheville voire blessure.
Donc pas une seule vérité pour les coureurs pros :??:

Les quelques bons que j'ai vu avaient tous globalement un pédalage au moins correct sans gros défaut. une jambe arrière active, une poussée qui ne se fait pas vers l'avant dans le deuxième quadrant. Parce que ça c'est le gros defaut de beaucoup de casu  

des horreurs dans ce genre la :  
https://i.imgur.com/Nv0WncY.png

---------------
ras
n°74370946
pwarlk
Posté le 10-03-2026 à 16:30:36  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Les quelques bons que j'ai vu avaient tous globalement un pédalage au moins correct sans gros défaut. une jambe arrière active, une poussée qui ne se fait pas vers l'avant dans le deuxième quadrant. Parce que ça c'est le gros defaut de beaucoup de casu  

des horreurs dans ce genre la :  
https://i.imgur.com/Nv0WncY.png

là, la rotation, c'est le sens anti-horaire ?
donc là il faut tirer vers l'arrière dans le deuxième quadrant ?

mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 16:30:36  profilanswer

n°74370963
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-03-2026 à 16:35:58  profilanswer

pwarlk a écrit :

le dernier, il pédale à l'envers ?

donc en gros, faut pousser devant au point mort, pousser vers le bas puis très vite pousser vers l'arrière et ensuite tirer vers l'avant. Chauuud.

t'as une idée de à quoi ça ressemblerait pour un pro ? le dernier ?

le dernier est certainement un pratiquant tres assidu. Et c'est l'autre jambe donc inversé

t'as calmejane la :
https://i.imgur.com/Yqzb4Mr.png
(merci Matos vélo)

tu vois bien toutes les phases. Pedalage quasi toujours utile (pas de rose), Poussée max au bon moment, pied qui recule sur la fin du deuxieme cadrant

Message édité par kaillou38 le 10-03-2026 à 16:38:51

---------------
ras
n°74370967
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-03-2026 à 16:37:43  profilanswer

pwarlk a écrit :

là, la rotation, c'est le sens anti-horaire ?
donc là il faut tirer vers l'arrière dans le deuxième quadrant ?

https://i.imgur.com/EERAbu1.png

t'avais pas pris l'option toi :o

---------------
ras
n°74371130
rody83
No pain, no gain
Posté le 10-03-2026 à 17:08:36  profilanswer

ce sont le genre de métriques fournies par des pédales type Assioma ?
ou seulement sur votre système de bikefitting au magasin ?

je ne me suis jamais vraiment intéressé à mon coup de pédale (tant que ça avance et que je ne me blesse pas), ça se trouve c'est n'importe quoi :whistle:

EDIT : ça me rappelle les cours de méca à la fac... torseurs & co, je faisais le minimum syndical ^^

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 10-03-2026 à 17:10:24

---------------
n°74371177
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 10-03-2026 à 17:16:39  profilanswer

sarsipius a écrit :

j'aimerais acheter un home-trainer pour ajouter du volume à mon activité principale qui est la course à pied
j'ai repéré le modèle D500 de chez Van Rysel qui est actuellement à 360€
il y aurait mieux pour le prix ou légèrement plus cher ?

A part le Kickr COre 2 en promo au même prix....je ne crois pas.

n°74371195
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-03-2026 à 17:20:47  profilanswer

rody83 a écrit :

ce sont le genre de métriques fournies par des pédales type Assioma ?
ou seulement sur votre système de bikefitting au magasin ?

je ne me suis jamais vraiment intéressé à mon coup de pédale (tant que ça avance et que je ne me blesse pas), ça se trouve c'est n'importe quoi :whistle:  

EDIT : ça me rappelle les cours de méca à la fac... torseurs & co, je faisais le minimum syndical ^^

Tu sais que ca fais bientot 4 ans que je suis plus au mag  :lol: ?
Mais oui, c'est des graphes du shimano Bikefitting

Sur les anciennes assioma, non, c'est nettement moins bien.
https://i.imgur.com/p1AtR8T.png

C'est tres loin d'etre aussi précis

J'ai vu que sur les nouvelles ils annoncaient metriques évoluée. Mais j'ai vu que le decalage du point d'appui

---------------
ras
n°74371201
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 10-03-2026 à 17:21:57  profilanswer

Merci kaillou pour le cours magistral, c'st très intéressant.

n°74371255
rody83
No pain, no gain
Posté le 10-03-2026 à 17:37:34  profilanswer

merci kaillou :jap:

kaillou38 a écrit :

Tu sais que ca fais bientot 4 ans que je suis plus au mag  :lol: ?
Mais oui, c'est des graphes du shimano Bikefitting

Sur les anciennes assioma, non, c'est nettement moins bien.
https://i.imgur.com/p1AtR8T.png

C'est tres loin d'etre aussi précis

J'ai vu que sur les nouvelles ils annoncaient metriques évoluée. Mais j'ai vu que le decalage du point d'appui

:lol: oh p*, quatre ans déjà :lol:
j'avoue que je n'y passe pas très souvent :whistle:

---------------
n°74371273
SenorPollo
Posté le 10-03-2026 à 17:40:15  profilanswer

Merci [:implosion du tibia]

la poutance a écrit :

Merci kaillou pour le cours magistral, c'st très intéressant.

Plussun. Mais c'est aussi trop compliqué, je vais me contenter de pousser et tirer, ce sera déjà bien [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 10-03-2026 à 17:40:38
n°74371296
Moctezuma2
Posté le 10-03-2026 à 17:46:28  profilanswer

C'est ce que j'allais dire  :D
Très intéressant mais il y a pas besoin de s'intéresser à ce niveau de détail pour pédaler heureusement  :D
La seule chose à retenir c'est pousse aussi fort que t'es con  :O

n°74371323
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 10-03-2026 à 17:53:24  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Merci [:implosion du tibia]

Plussun. Mais c'est aussi trop compliqué, je vais me contenter de pousser et tirer, ce sera déjà bien [:tinostar]

C'est toi qui a demandé  [:cosmoschtroumpf]

Moctezuma2 a écrit :

C'est ce que j'allais dire  :D
La seule chose à retenir c'est pousse aussi fort que t'es con  :O

Ben non justement :o

Si il y a une chose a retenir, c'est qu'en conscientisant un peu votre pédalage vous pouvez améliorer votre efficacité. Des watts gratuits  [:apges:5]
Après, sans métriques précises, c'est dur de savoir d'ou on part et ce qu'il faudrait essayer.

Mais globalement du pédalage a une jambe et de la survelocité, ca fait toujours du bon boulot

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 10-03-2026 à 17:55:55

---------------
ras
n°74371657
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-03-2026 à 19:03:06  profilanswer

"Mais lui il est vilain comme tout, il est ramassé...on te faisait chier en école de vélo avec tous les exos de meeeerde sur le beau pédalage, le bon coup de pédale, ton papa qui te faisait faire les trucs sur une jambe...et lui là, il fait quoi..? OREILLES ! Il pédale avec les OREILLES, avec les DELTOÏDES ! On a l'impression qu'il va mourir mais il va gagner une étape du tour...mais pourquoi ? Pourquoi ? Parce qu'il donne TOUT !"

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 10-03-2026 à 19:03:36
n°74373275
Kayou
Posté le 11-03-2026 à 00:01:56  profilanswer

Le mieux pour bosser le coup de pédale c'est sur une jambe sur HT(l'une après l'autre) et/ou cet engin de torture (PowerCranks) ? (qui doit être un peu casse gueule au début :o)

https://c02.purpledshub.com/uploads/sites/39/2019/03/1265719475363-13qsytzzkppju-5748700.jpg?webp=1&w=1200

n°74373728
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 11-03-2026 à 08:59:08  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est en plein Paris, hein, la place est rare :D On peut tourner autour sans problème dans ce référentiel

Le vélo et le PC sont... dans la cuisine? [:ddr555] [:do not want]

la poutance a écrit :

A part le Kickr COre 2 en promo au même prix....je ne crois pas.

Le Jetblack Victory est environ à ce tarif aussi il me semble non?

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74373806
Kayou
Posté le 11-03-2026 à 09:16:08  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Le vélo et le PC sont... dans la cuisine? [:ddr555] [:do not want]

Appart de fonction du boulot à priori, déjà bien de pouvoir y mettre ça et d'en profiter pendant le "boulot" (les astreintes) ;)

n°74373963
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 11-03-2026 à 09:45:51  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Ben non justement :o

Si il y a une chose a retenir, c'est qu'en conscientisant un peu votre pédalage vous pouvez améliorer votre efficacité. Des watts gratuits  [:apges:5]  
Après, sans métriques précises, c'est dur de savoir d'ou on part et ce qu'il faudrait essayer.

Mais globalement du pédalage a une jambe et de la survelocité, ca fait toujours du bon boulot

Sur-vélocité plutôt que cadence faible/gros couple pour ça justement ?
J'ai l'impression qu'en haute vélocité, la qualité baisse pas mal car c'est plus dur de gérer "la direction de l'effort".
Quand j'avais des assioma, leur espèce de métrique "torque efficiency" était notablement plus élevée en cadence faible qu'en vélocité.

Mais c'est probablement parce que je pédale n'importe comment en fait  [:tinostar]

n°74374111
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 11-03-2026 à 10:11:15  profilanswer

la poutance a écrit :

Sur-vélocité plutôt que cadence faible/gros couple pour ça justement ?
J'ai l'impression qu'en haute vélocité, la qualité baisse pas mal car c'est plus dur de gérer "la direction de l'effort".
Quand j'avais des assioma, leur espèce de métrique "torque efficiency" était notablement plus élevée en cadence faible qu'en vélocité.

Mais c'est probablement parce que je pédale n'importe comment en fait  [:tinostar]

Parce que justement le but est d'utiliser ces cadences de pédalages pour améliorer ta synchronisation. Quand tu sens que tu commences à rebondir, c'est que tu n'es plus synchro avec ton pédalage. Si la trajectoire de ton pied ne décrit pas un cercle, tu te mets à taper et te faire embarquer par le pédalier. Le but encore une fois, c'est plus de conscientiser le mouvement par diffèrents exos pour le reproduire dans les cas de pédalage normal ensuite

Et quand je parle de survélocité, c'est pas 100 tours/minutes, ça c'est du pédalage normal

---------------
ras
n°74374455
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 11-03-2026 à 11:12:27  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Parce que justement le but est d'utiliser ces cadences de pédalages pour améliorer ta synchronisation. Quand tu sens que tu commences à rebondir, c'est que tu n'es plus synchro avec ton pédalage. Si la trajectoire de ton pied ne décrit pas un cercle, tu te mets à taper et te faire embarquer par le pédalier. Le but encore une fois, c'est plus de conscientiser le mouvement par diffèrents exos pour le reproduire dans les cas de pédalage normal ensuite

Et quand je parle de survélocité, c'est pas 100 tours/minutes, ça c'est du pédalage normal

Les exos de vélocité j'essaie d'être à 120/130 (le max du KB...)
Mais c'est la "conscientisation" qui me semble plus dure avec ces hautes cadences :D
je fais régulièrement des passages à 1 jambe, en échauffement par exemple.
Sur SYSTM y'a un WO pas mal pour essayer d'imaginer comment "pédaler", Elements of Style je crois, avec une explication par quadrants il me semble.

Au final, quand t'es au point haut, faut presque forcer un glissement du pied vers l'avant pour avoir une poussé tangentielle, et idem au point bas, d'où l'image de "griffer" j'imagine.

n°74374491
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 11-03-2026 à 11:17:44  profilanswer

Puisqu’on parle cadence, le premier truc qui m’a posé problème quand j’ai commencé les entraînements structurés, c’est justement la cadence.  

Les exercices demandaient systématiquement une plage de cadence spécifique et j’étais mille fois plus à l’aise en force (60-70). Tenir 95-105 me posait pas mal de problèmes (je rebondissais constamment sur les pédales au dessus de 100).  

Quand je suis passé à TrainerRoad, j’ai d’ailleurs commencé à saturer de ce genre d’entraînements particulièrement verbeux d’ailleurs avec des tas de commentaires en live sur tout le principe du pédalage.  

Force est de constater que ça a pourtant porté ses fruits. Je roule aujourd’hui très naturellement dans la plage 90-100. Il a fallu par contre que j’arrête de réfléchir à mon pédalage et que je pratique simplement.  

Par contre je continue de tâtonner sur la cadence optimale. Si tenir 95-100 en zone 2 ne me pose plus aucun problème, c’est pas la même au seuil. J’ai eu deux gros blocs à 100% FTP hier, je me suis senti mieux à 95 qu’à 85 mais parfois… c’est l’inverse. En théorie, j’imagine que plus on pédale en cadence, moins force, donc logiquement ça devrait mieux se passer quand les intensités montent mais c’est loin d’être toujours le cas en pratique.

Message édité par CasablancaDR le 11-03-2026 à 11:43:21
n°74374534
nounou_hfr
Posté le 11-03-2026 à 11:25:29  profilanswer

90-100 RPM c'est la norme ? J'en chie sur les exos qui demandent ça, par car je n'y arrive pas mais car ce n'est pas naturel de mon côté.

Je suis plus souvent aux alentours de 65-70, que ce soit en Z1-2-3-4-5  :D

C'est quoi l'avantage d'une cadence élevée ?

H.S : pas du vélo, mais je commence à sentir les effets du home trainer et de l'augmentation du volume. On est mi-mars, j'ai déjà fait 80% du kilométrage de l'année dernière.

Semaine dernière je suis allé courir, là où généralement je stagnais sur une durée de 1h45 pour 12-15 kms, là j'ai fait 21km avec les 8 premiers en montée, sur 2h40 et je n'étais pas spécialement "fatigué" sur la fin.

Je vais voir si je ne peux pas me caser mon premier 160 ou 200 en vélo  :O

n°74374993
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-03-2026 à 12:47:43  profilanswer

C'est tout de même faible 65-70. Même moi qui me considère comme le grinder par excellence, qui plus est avec mes longues manivelles de 175mm et mes pédaliers 53-39, je tourne entre 80 et 85 (82-83, c'est "mon" chiffre).

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 11-03-2026 à 12:47:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1599  1600  1601  1602  1603  1604
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le vélo à ressort.Vélo pliant Dahon Mu Uno
Angoulême: son enfant la suivait à vélo, elle n'était pas au courant[Velo] correspondance taille pneu
Velo pliant dahon pop SCOOTER ou VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE?
Premier vélo de route.Trouver un vélo de course
Le français François Gissy record 333 km/h véloVTT, Vélo de ville ou de route ?
Plus de sujets relatifs à : eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)