Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2905 connectés 

Est-ce qu'on s'en branle de savoir sur quoi chacun fait tourner Zwift ?

18.2 %
 2 votes
1.  Oui

18.2 %
 2 votes
2.  Oui

63.6 %
 7 votes
3.  Dans son taxi jaune et rouge

Total : 13 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  1611  1612  1613  1614  1615  1616
Auteur Sujet :

eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)

n°64821092
toutsec
Posté le 30-12-2021 à 15:01:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

devenir sourcier a écrit :

Ouep, et ça me donne ça.

Je fonctionne sur un mode 3 semaine ON (avec intensités) / une semaine OFF (sans intensité et moindre volume). Le coup de moins bien est tombé en fin de 3ème semaine et se prolonge durant cette 4ème semaine, qui est donc OFF. A priori, c'est plus dû à un combo infection virale random puis 3ème dose qui m'a laissé groggy qu'à une augmentation de volume que j'ai déjà bien tenue dans le passé.

Je ne suis pas un pro mais t'as l'air d'être un bourrin : tout dans le rouge. Et ça veut bien dire ce que ça veut dire : ça peut mener à la blessure et/ou à l'explosion en vol. Alors, soit ta FTP indoor est mal renseignée (sous estimée), soit il manque des activité dans intervals, soit tu y vas trop fort.

Perso ça ressemble à ça avec CAP et vélo à partir d'avril, rando fin aout.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/57354  

mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 15:01:01  profilanswer

n°64821544
devenir so​urcier
Posté le 30-12-2021 à 16:02:30  profilanswer

golfix a écrit :

Profites-en pour faire de l'EF.

Il te manque le badge des 100 miles.  :D

5 heures pépère dans la roue de Dan Diesel, ça se tente :D

toutsec a écrit :

Je ne suis pas un pro mais t'as l'air d'être un bourrin : tout dans le rouge. Et ça veut bien dire ce que ça veut dire : ça peut mener à la blessure et/ou à l'explosion en vol. Alors, soit ta FTP indoor est mal renseignée (sous estimée), soit il manque des activité dans intervals, soit tu y vas trop fort.

Perso ça ressemble à ça avec CAP et vélo à partir d'avril, rando fin aout.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/57354

Intéressant, merci :jap:
Dans mon cas, je suis dans le rouge parce qu'en reprise après une coupure prononcée depuis fin août - à part 500km de bikepacking mi-octobre - et parce qu'effectivement, j'ai prévu une reprise avec un volume assez bourrin (volume que j'avais déjà tenu par le passé en reprise).
Mais tu as raison, il n'est pas à exclure que cette reprise trop rapide m'ait mis sur les rotules et/ou ait affaibli mon système immunitaire, d'autant plus en cette période d'hiver.

Message édité par devenir sourcier le 30-12-2021 à 16:03:40
n°64821741
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 30-12-2021 à 16:23:35  profilanswer

Je fonctionne sur un mode 3 semaine ON (avec intensités) / une semaine OFF (sans intensité et moindre volume). Le coup de moins bien est tombé en fin de 3ème semaine et se prolonge durant cette 4ème semaine, qui est donc OFF. A priori, c'est plus dû à un combo infection virale random puis 3ème dose qui m'a laissé groggy qu'à une augmentation de volume que j'ai déjà bien tenue dans le passé.

Bha je vois pas pourquoi aller chercher plus loin ?

Perso rien que le vaccin je suis out pour une semaine ...

Bref repose toi ... Mais ça m'inquiéterait pas plus que ça.

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°64821765
rody83
No pain, no gain
Posté le 30-12-2021 à 16:25:35  profilanswer

+1 : le corps t'envoie des signaux défavorables au sport soutenu, écoute-les, patiente et soigne le sommeil ;)

darkpotpot a écrit :

Et aussi si on est bien gainé au niveau du dos ;)

Sinon les longues descentes je fais comme IRL, je pédale pas et j'en profite même pour aller pisser :o

Pas faux : quand je reprends les rouleaux après une longue période IRL j'ai les lombaires et bras défoncés :D
J'avoue que sur le Quatch Quest je laisse facilement dérouler à vide, une fois en haut de l'Alpe pour arrondir à 60 bornes le temps de ranger le bazar ^^

Message édité par rody83 le 30-12-2021 à 16:30:19

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°64822093
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-12-2021 à 16:59:09  profilanswer

Comment se réalise un test FTP ?

Tout a fond au risque d'exploser avant la fin ?
Ou plutôt de façon homogène, en essayant de trouver assez vite la "valeur" qu'on va pouvoir tenir tout du long ?

Je pars pour le 1er là sur Zwift, a priori la séance fait 1h15 en comptant tout, pour le test de 20 minutes.

Suite au tuto, j'ai l'impression que Zwift me donne une FTP de 168. Soit. Est-ce que j'essaie de valider ça ? Où je vais chercher plus haut (180 ? 200 ?) au risque de m'écrouler avant la fin ? Quid du résultat dans ce cas là ?

J'avoue ne pas savoir comment ça devrait se passer.

n°64823095
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-12-2021 à 19:10:34  profilanswer

Je me réponds tout seul : j'ai fait au feeling.

Résultat :
moyenne affichée sur 20 minutes 183W
FTP 174 W

Voilà, j'ai une base de travail.

Ceci étant dit, mon HTC avait quand même un comportement bizarre. Pas de soucis sur le test en lui même, mais pour tout le reste (échauffement, intervalles de préparation, récup ...) Je pouvais pas rouler comme je voulais pour adapter ma puissance. Quand le HT me demander 150/185/220W pendant une minute, il devenait dur comme dans une pente a 10% et je devais mettre tout a gauche et adapter ma cadence pour avoir la puissance demandée, c'est complètement con ...

Résultat les 5 minutes a 185W j'ai du les faire en danseuse à 30 RPM ... Pire, la "récup" il demande de 120 a 50W même à 15 RPM j'étais trop haut sur la fin, c'est pas ce que j'appelle de la récup :-/

Bref, je sais pas d'où vient la couille mais c'était bien chiant.

Message cité 1 fois
Message édité par fishinou le 30-12-2021 à 19:10:56
n°64823611
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 30-12-2021 à 20:14:40  profilanswer

fishinou a écrit :

Je me réponds tout seul : j'ai fait au feeling.

Résultat :
moyenne affichée sur 20 minutes 183W
FTP 174 W

Voilà, j'ai une base de travail.

Ceci étant dit, mon HTC avait quand même un comportement bizarre. Pas de soucis sur le test en lui même, mais pour tout le reste (échauffement, intervalles de préparation, récup ...) Je pouvais pas rouler comme je voulais pour adapter ma puissance. Quand le HT me demander 150/185/220W pendant une minute, il devenait dur comme dans une pente a 10% et je devais mettre tout a gauche et adapter ma cadence pour avoir la puissance demandée, c'est complètement con ...

Résultat les 5 minutes a 185W j'ai du les faire en danseuse à 30 RPM ... Pire, la "récup" il demande de 120 a 50W même à 15 RPM j'étais trop haut sur la fin, c'est pas ce que j'appelle de la récup :-/

Bref, je sais pas d'où vient la couille mais c'était bien chiant.

Je n'utilise pas Zwift - et on me corrigera si je raconte des conneries - mais de ce que j'ai compris du design de certains de leurs tests FTP, ça me semble être normal.

https://i.imgur.com/4B4xsHLl.jpg

Les 20 mn du test proprement dit en gris clair, c'est du free-ride, tu mets le braquet qui te convient pour sortir tes Watts. Tout le reste, c'est du ERG, faut produire ce qu'on te demande (et changer de braquet ne change absolument rien, la résistance s'adaptera).

https://www.zwift.com/news/15658-zw [...] hould-take
https://support.zwift.com/en_us/ftp-test-HypJnI_NH

Message édité par pascaldeuxzero le 30-12-2021 à 20:25:06
n°64823735
toutsec
Posté le 30-12-2021 à 20:33:25  profilanswer

Fait le ramp test, c'est le plus facile quand on débute :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 30-12-2021 à 20:38:08
n°64823826
taz26
Posté le 30-12-2021 à 20:48:09  profilanswer

+1 commence par un ramp test (en restant à une cadence normale).

n°64823832
pulpipi
Posté le 30-12-2021 à 20:48:46  profilanswer

Et utilise tes deux jambes.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 20:48:46  profilanswer

n°64823850
TriniTa_91​1
Posté le 30-12-2021 à 20:50:54  profilanswer

toutsec a écrit :

+1, tu te mets petit plateau et pignon du milieu, et t'appuies jusqu'à l'echec.
Beaucoup plus simple, en terme de gestion d'effort.

Ne pas changer de vitesse cela ne sert à rien comme l'a mentionné pascaldeuxzero, c'est que l'on appel le mode ERG, c'est ton Home-Trainer "HT" qui va gérer la difficulté.

n°64823907
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 30-12-2021 à 20:58:39  profilanswer

pulpipi a écrit :

Voilàààààà c'est ça qu'on veut, même un jeudi soir!
La bienveillance Hfr.

Perso je me demandait si le forum avait ouvert aux mineurs de moins de 12 ans :/

Quoiqu'en pesant moins de 44 kilos c'est acceptable comme FTP.

Message édité par la poutance le 30-12-2021 à 21:20:55
n°64823934
toutsec
Posté le 30-12-2021 à 21:04:29  profilanswer

T'as la même FTP que ma copine :o
Bravo :o

n°64824042
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 30-12-2021 à 21:19:17  profilanswer

https://i.imgur.com/j16vCvY.gif

n°64824326
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-12-2021 à 21:53:28  profilanswer

pulpipi a écrit :

Ah merde je me disait bien que j'oubliais un truc :-/

n°64824342
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-12-2021 à 21:55:29  profilanswer

toutsec a écrit :

Tu veux dire le "ramp test lite" pour nous les  [:madruhr watfelir]

n°64824566
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 30-12-2021 à 22:18:36  profilanswer

Tu avais le mode ERG activé ?

Le ramp test classique, quand tu ne sais pas te situer ou que tu ne sais pas gérer ton effort, ça permet d'avoir une bonne base.

Le ramp lite m'avait donné 189W et pas une goutte de sueur :o

J'ai fait un test FTP de 20 minutes dernièrement.
Avant ça, j'avais fait un test de 5 puis 10 minutes, plus faciles à faire et qui donnent une indication sur ce que tu peux faire sur 20 minutes (enfin je crois)
Les 10 premières minutes, je me suis calé sur une puissance que je pensais pouvoir tenir, voyant que j'en avais encore dans les jambes, j'ai appuyé un peu plus sur les 10 dernières minutes.

Message édité par giHefca le 30-12-2021 à 22:21:00
n°64824612
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 30-12-2021 à 22:24:14  profilanswer

Une montée de l'ADZ le lendemain d'un 100 km, à mon niveau, ce n'est pas glorieux  [:tinostar]  

Mais j'ai le badge grimpeur passionné, ce qui était un des objectifs de décembre [:nozdormu]

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°64824900
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 30-12-2021 à 22:58:27  profilanswer

Faudrait que je le fasse un jour celui là  [:madruhr watfelir]

n°64825273
devenir so​urcier
Posté le 30-12-2021 à 23:58:23  profilanswer

Sur le sujet du ramp test :
- Le ramp test donne une estimation de la PMA, i.e. la puissance que tu peux tenir 4-5'
- Celui de Zwift est un peu trop généreux (paliers trop larges) et surestime donc légèrement cette PMA
- Zwift applique un coefficient *0.75 pour déterminer la FTP, qui correspond au coeff moyen (PMA Zwift) / FTP
- Mais ce coeff a un gros écart-type, fonction de si on est plutôt puncheur (avantage à la PMA >> FTP et donc FTP surestimée par le ramp test) ou rouleur (FTP plus proche de PMA et donc sous-estimée par le ramp test)
- Mais cela n'a finalement pas vraiment d'importance, puisque la FTP c'est ce qu'on en fait, i.e. une valeur qui permet de calibrer nos entraînements -> on se rend vite compte de quel % on peut tenir sur un 4*15' ou un 3*8' (ou tout autre intervalle)

Message cité 1 fois
Message édité par devenir sourcier le 30-12-2021 à 23:59:52
n°64826234
PPPEP
Posté le 31-12-2021 à 10:05:22  profilanswer

Sur le sujet du ramp test :
- Le ramp test donne une estimation de la PMA, i.e. la puissance que tu peux tenir 4-5'
- Celui de Zwift est un peu trop généreux (paliers trop larges) et surestime donc légèrement cette PMA
- Zwift applique un coefficient *0.75 pour déterminer la FTP, qui correspond au coeff moyen (PMA Zwift) / FTP
- Mais ce coeff a un gros écart-type, fonction de si on est plutôt puncheur (avantage à la PMA >> FTP et donc FTP surestimée par le ramp test) ou rouleur (FTP plus proche de PMA et donc sous-estimée par le ramp test)
- Mais cela n'a finalement pas vraiment d'importance, puisque la FTP c'est ce qu'on en fait, i.e. une valeur qui permet de calibrer nos entraînements -> on se rend vite compte de quel % on peut tenir sur un 4*15' ou un 3*8' (ou tout autre intervalle)

Du coup tu fais le gplama avec palier de 2 minutes 30 :o

n°64826725
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 31-12-2021 à 11:11:43  profilanswer

Vous m'avez convaincu, demain soir je fais un ramp test, histoire de commencer 2022 comme j'ai fini 2021, faiblement :o

n°64826749
toutsec
Posté le 31-12-2021 à 11:14:04  profilanswer

Comme suggèré par pepppe fait celui là https://whatsonzwift.com/workouts/g [...] t-pb-hptek

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°64827225
Sangel
Posté le 31-12-2021 à 12:05:15  profilanswer

PPPEP a écrit :

Du coup tu fais le gplama avec palier de 2 minutes 30 :o

T'as les mêmes soucis avec celui de GPLama, hormis la surestimation de la PMA :o

n°64827513
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 31-12-2021 à 12:49:07  profilanswer

Ce que mon coach m’avait fait fait sinon, pour bien valider la PMA:  
tu fais le ramp test, puis 5´ très cool, puis 1h a 70% de la PMA obtenue.  
Si ca passe EZ, C’est sous-estimé ou tu as fait la chochotte sur le ramp test (J’ai l’air de faire le mariole, mais je suis le premier à me filer des claques parce que j’ai l’impression d’arrêter trop tôt…mentalement faut y aller)
Si ca passe pas, c’est surestimé (ou t’es une chochotte).
Si ca passe alors que tu pensais que ca allait péter, que tu termines en grognant avec la vue troublée, t’es dans les clous.  

n°64827547
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 31-12-2021 à 12:54:11  profilanswer

Sinon sur tous ces sujets tournant autour de la FTP, arrêtez de penser que c’est une sacro-sainte valeur.
Et pour savoir comment calibrer les séances, allez lire ces articles assez intéressants: https://thezommunique.com/2021/11/1 [...] tp-matter/ (les parties 2 et surtout 3 sont encore plus intéressantes).  

Sinon, physiologiquement, le travail à PMA sera plus intéressant.

n°64827611
toutsec
Posté le 31-12-2021 à 13:01:20  profilanswer

Moi je suis ce que systm me dit de faire. Après je débute donc j'imagine que tout fait progresser.

Mais je croyais que la sacro sainte zone autour de la FTP était la zone a bosser le plus (apr s l'endurance).

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°64827898
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 31-12-2021 à 13:50:33  profilanswer

toutsec a écrit :

Moi je suis ce que systm me dit de faire. Après je débute donc j'imagine que tout fait progresser.

Mais je croyais que la sacro sainte zone autour de la FTP était la zone a bosser le plus (apr s l'endurance).

Y’a différentes écoles.  
T’as le droit d’aimer te faire chier sur des intervalles ultra longs au milieu de séances super longues qui vont t’épuiser, ne pas t’aider à tenir des hautes puissances/accélérations, ne pas faire progresser ta capacité musculaire ni cardio. Dans ce cas tu fais du sweet spot autour de la ftp.  

Sinon, tu peux aimer varier tes séances, développer ton capacité de transport d’O2, sa consommation, « ton moteur » , ta puissance musculaire, ta capacité à appuyer fort sur les pedales pour attaquer ou répondre à une attaque, te mettre de bonnes mines, bref t’amuser, le tout sur des séances qui peuvent ne durer qu’une heure, avec des effets étayés par de nombreuses études. Dans ce cas tu axes plus ton travail autour de la PMA et de sprints courts (ou endurance de force aussi).

C’est un choix :o

n°64828057
devenir so​urcier
Posté le 31-12-2021 à 14:12:51  profilanswer

la poutance a écrit :

Y’a différentes écoles.  
T’as le droit d’aimer te faire chier sur des intervalles ultra longs au milieu de séances super longues qui vont t’épuiser, ne pas t’aider à tenir des hautes puissances/accélérations, ne pas faire progresser ta capacité musculaire ni cardio. Dans ce cas tu fais du sweet spot autour de la ftp.  

Sinon, tu peux aimer varier tes séances, développer ton capacité de transport d’O2, sa consommation, « ton moteur » , ta puissance musculaire, ta capacité à appuyer fort sur les pedales pour attaquer ou répondre à une attaque, te mettre de bonnes mines, bref t’amuser, le tout sur des séances qui peuvent ne durer qu’une heure, avec des effets étayés par de nombreuses études. Dans ce cas tu axes plus ton travail autour de la PMA et de sprints courts (ou endurance de force aussi).

C’est un choix :o

J'aime à accorder ma confiance à ce genre de pitch qui te dispense de souffrir 3 fois 20 minutes @175bpm 2 fois par semaine, mais la vérité, à mon imo, c'est qu'il faut aussi passer par des séances d'intervalles longs.

En gros la représentation mentale que j'ai - forcément simpliste vu que je suis pas physiologue, mais néanmoins convaincante - c'est la suivante :
- Ton seuil est à un certain %age de ta PMA de base
- De fait, 2 moyens d'augmenter ton seuil : ou bien des séances de PMA pour augmenter ta PMA (et donc ton seuil), ou bien des séances de seuil pour augmenter le %age de PMA que tu peux tenir au seuil

Message cité 2 fois
Message édité par devenir sourcier le 31-12-2021 à 14:14:36
n°64829125
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 31-12-2021 à 16:52:35  profilanswer

J'aime à accorder ma confiance à ce genre de pitch qui te dispense de souffrir 3 fois 20 minutes @175bpm 2 fois par semaine, mais la vérité, à mon imo, c'est qu'il faut aussi passer par des séances d'intervalles longs.

En gros la représentation mentale que j'ai - forcément simpliste vu que je suis pas physiologue, mais néanmoins convaincante - c'est la suivante :
- De fait, 2 moyens d'augmenter ton seuil : ou bien des séances de PMA pour augmenter ta PMA (et donc ton seuil), ou bien des séances de seuil pour augmenter le %age de PMA que tu peux tenir au seuil

Je caricature un peu (juste un peu :o ) évidemment. Il faut de tout, mais je crois que globalement, la plupart des études convergent vers la ter et des séances à haute intensité comme permettant une meilleure adaptation, plus rapidement, que les séances en intensité intermédiaires.  
Et surtout il faut garder en tête que tu ne feras pas la même chose toute l’année.

n°64829158
Sangel
Posté le 31-12-2021 à 16:55:31  profilanswer

la poutance a écrit :

Sinon sur tous ces sujets tournant autour de la FTP, arrêtez de penser que c’est une sacro-sainte valeur.
Et pour savoir comment calibrer les séances, allez lire ces articles assez intéressants: https://thezommunique.com/2021/11/1 [...] tp-matter/ (les parties 2 et surtout 3 sont encore plus intéressantes).

Sinon, physiologiquement, le travail à PMA sera plus intéressant.

Il oublie le principal intérêt de la FTP : jouer à qui à la plus grosse sur Internet :o

n°64829167
sakuraba
Posté le 31-12-2021 à 16:56:16  profilanswer

C'est un peu comme la VMA en CAP. Comme tu ne peux pas augmenter énormément ta vma( 12 à 21 ), tu bosses le %age que tu peux tenir au seuil.

n°64829207
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 31-12-2021 à 17:00:31  profilanswer

sakuraba a écrit :

C'est un peu comme la VMA en CAP. Comme tu ne peux pas augmenter énormément ta vma( 12 à 21 ), tu bosses le %age que tu peux tenir au seuil.

Sauf que le % de VMA que tu tiens ne change pas forcément des masses en courant «au seuil » - d’ailleurs tu veux dire quoi en parlant de seuil?

n°64829249
sakuraba
Posté le 31-12-2021 à 17:04:28  profilanswer

la poutance a écrit :

Sauf que le % de VMA que tu tiens ne change pas forcément des masses en courant «au seuil » - d’ailleurs tu veux dire quoi en parlant de seuil?

courir au seuil te permet non pas de monter la VMA mais le % que tu peux tenir à VMA.
https://www.vo2.fr/wp-content/uploads/2015/08/tablo1.jpg

n°64829793
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 31-12-2021 à 18:16:05  profilanswer

sakuraba a écrit :

courir au seuil te permet non pas de monter la VMA mais le % que tu peux tenir à VMA.
https://www.vo2.fr/wp-content/uploa [...] tablo1.jpg

J’avais bien compris la première fois que tu l’as dit. En plus j’ai fait des maths après le bac alors j’ai appris la multiplication :o

Mais tu n’as pas compris ma réponse par contre.

n°64829954
pulpipi
Posté le 31-12-2021 à 18:35:17  profilanswer

Hé ho !
Bienveillance !  

Merci.

---------------
n°64830141
g-catch
Posté le 31-12-2021 à 19:02:42  profilanswer

Fondo de janvier done [:yann39]  :O

n°64833632
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 01-01-2022 à 13:26:16  profilanswer

fishinou a écrit :

Comment se réalise un test FTP ?

Tout a fond au risque d'exploser avant la fin ?
Ou plutôt de façon homogène, en essayant de trouver assez vite la "valeur" qu'on va pouvoir tenir tout du long ?

[...]

Pour en revenir à la question initiale, pour un test FTP de 20 minutes on cherchera effectivement plutôt à se caler sur la puissance qu'on pense pouvoir tenir durant les 20 minutes, quite à appuyer plus fort durant les dernièrs minutes s'il reste du jus pour le faire.  

Ok, super. Et comment on fait pour savoir sur quelle puissance se caler?  

Et ben on fait un test de PMA a.k.a. un ramp test. Et à partir de la PMA on fait une estimation de la FTP. Et à partir de cette estimation on peut alors déterminer une cible "théorique", la puissance sur laquelle se caler, durant un test de 20 minutes.

Pour certains, on peut se contenter d'un ramp test et s'arrêter là. D'autres recommandent de compléter avec un test FTP de 20 minutes, en particulier pour les athlètes sérieux qui font de la compétition.

---  

Est-ce que la PMA permet d'obtenir une estimation valide de la FTP? Comme l'a dit sourcier, elle permet d'obtenir un intervalle valide (la FTP de la plupart des individus va se situer entre 72% et 77% de la PMA). Compléter le test de PMA par un test FTP de 20 minutes permet de savoir dans quelle partie de l'intervalle on se situe. Cette information peut avoir de la valeur pour les entrainements.

Est-ce que c'est acceptable de prendre 75% comme le font certaines plateformes? Ben ça peut surévaluer ta FTP et une 10aine de watts d'écart peuvent suffire pour rendre certains workouts trop durs. D'où l'intérêt de confirmer la FTP avec un test de 20 minutes. Ou alors, être conservateur et prendre la borne inférieure 72%.

Certains ont évoqué le ramp test GPLama/HPTek. Dans le post/la vidéo, ils utilisent 82.5% de la PMA pour la FTP. Je ne sais pas d'où sortent ces 82.5%. Et je ne sais pas pourquoi leurs paliers sont aussi longs, si c'est lié. Quoi qu'il en soit, Zwift a désormais sa propre implémentation.

Pour Richard Stern (voir ci-dessous), j'ai l'impression que ces implémentations de ramp test sont imparfaites. En pratique, je sais pas dire si ça change grand chose chez un noob comme moi.

Is the MAP (Ramp) Test a Valid Estimator of FTP? - Richard Stern - FEBRUARY 2, 2020
MAP Testing Protocol - Richard Stern - 2001
How to do a STEP TEST on ZWIFT p/b HPTek - GPLama - 26 July 2016
MAP and FTP Calculator

Et bonne année tout le monde.

n°64834431
g-catch
Posté le 01-01-2022 à 16:21:14  profilanswer

C'est bien gentil tout ça, mais ca donne quoi tes chiffres du coup ?  :O
T'as testé ? On veut du concret nous.

n°64835726
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 01-01-2022 à 19:58:45  profilanswer

[:eric le-looser]  :D

J'ai fait un premier ramp test début décembre, le Whoosh Ramp Test récupéré sur Trainer Day, juste après la réception du HT. Avec le recul, je trouve la rampe bizarrement foutue. Quoi qu'il en soit, dernier palier complet à 328 W et le gros faible que je suis avait abandonné instantanément au suivant :

https://i.imgur.com/I8b3dVz.png

Et j'en ai refait un hier en fait, en prévision d'un test CP20 pour calibrer mes séances de janvier. J'ai essayé le gplama. Dernier palier complet à 325 W et 18s du suivant.

https://i.imgur.com/mLmIYD9.png

Dans les 2 cas, ça donne une PMA de 328 W.

75%, ça fait 246 W.
Soit 3.1 W/kg pour mon profil plutôt orienté descente (de grow quoi, 79 kg, ça fait des mois que je stagne).
Je vais donc viser 259W lors du test CP20.

En attendant, 246 W ça semble pas trop déconnant, ça me permet de finir https://app.trainerday.com/workouts/hiit-anaerobic-8 :

https://i.imgur.com/9BcP4E1.png

En me demandant si je vais y arriver quand arrivent les 2 dernières itérations. :o

2021, c'est ma première saison "sérieuse" de vélo. Enfin... à partir d'avril quoi. Je finis l'année à 6500 km.

https://i.imgur.com/jWBDloh.png

On voit bien les 15 jours d'arrêt en octobre (blessure). Et le petit plateau "temps pourri" début décembre, jusqu'à la réception du HT. ~30h de HT en décembre. Je démarre 2022 en bien meilleure forme. :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 02-01-2022 à 18:53:23
n°64836231
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 01-01-2022 à 21:18:02  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

de grow quoi, 79 kg, ça fait des mois que je stagne

Moi aussi je stagne à 80kg [:911gt3]

Mon CP5 avait donné 323W, le FTP 20min, 262W

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  1611  1612  1613  1614  1615  1616

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le vélo à ressort.Vélo pliant Dahon Mu Uno
Angoulême: son enfant la suivait à vélo, elle n'était pas au courant[Velo] correspondance taille pneu
Velo pliant dahon pop SCOOTER ou VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE?
Premier vélo de route.Trouver un vélo de course
Le français François Gissy record 333 km/h véloVTT, Vélo de ville ou de route ?
Plus de sujets relatifs à : eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)