Astro-Pepito | djp45 a écrit :
Reprise des sorties longues ce week end. Pas de gros fail Samedi : BRM200 des pommes de terre salées. Départ de Paris et arrivee à mers les bains.
Réveil 5h15, ça pique un peu . J'arrive 40mins avant le départ a Neuilly. Il y a déjà la queue pour retirer la carte de pointage. Mais en 15 mins, tout est règlé.
Je cherche a retrouver Astro Pepito je vois un beau van rysel rouge, mais a priori ce n'est pas lui.
7h10, heure théorique du départ, il y a encore une cinquantaine de personnes qui font la queue pour récupérer la carte de pointage. 7h20, on est une quinzaine à attendre pour un départ groupé mais un gars de l'organisation vient nous dire que l'heure est passée et que l'on peut y aller. C'est donc parti et exceptionnellement pas de gros furieux poignee en coin.
Premiers kilomètres dans paris toujours aussi dangereux. A peine 5 kms, pas prévenue par ceux de devant une fille tombe car elle n'a pas vue une espèce de demi lune pour matérialiser la PC. Pas de gros bobos pour elle, mais elle est bien degoute car le hauban du SL7 a bien gratté On sort de paris tranquille a une vingtaine de gars. La première bosse écrème et on se regroupe a 5. Il y a vraiment 2 costaud dans le lot, ça roule a un bon rythme et je me dis que je n'irais pas au bout a cette vitesse.
Les kms passent, on discute et on en oublie le premier pointage. Au bout de 60 bornes, je commence regulierement à prendre quelques mètres de retard dans les petits raidars, je recolle juste après en sachant pertinemment que je vais le payer. Km70, crevaison salvatrice. Le groupe veut m'attendre mais je leur souhaite bonne route afin de pouvoir rouler a ma main. Je repars en solo jusqu'au CP2. Pause boulange quiche orangina express et ça repart.
Le parcours est vraiment . Que des petites routes vallonnees sans voiture.
Photo au CP3 dans le magnifique village de Gerberoy et je repars aussitôt.
Les jambes vont bien et je ne vois pas passer les kms. Je me force à boire régulièrement.
Je roule toujours à mon rythme et je me fais doubler par quelques gars.
Photo au CP4 au kms 150 et je continue mon petit bonhomme de chemin jusqu'à l'arrivée.
Arrivée a mers, ravito par l'organisation. C'était entrée/plat/dessert a volonté Je discute un peu avec le groupe du matin et je reprend ma route vers Dieppe pour faire un gros dodo bien mérité.
Une magnifique journée vélo plaisir. Belle organisation, une superbe trace et une météo au top
https://strava.app.link/K6KNxBa0WJb
https://strava.app.link/YUFUmJe0WJb
A suivre.
|
On a dû se croiser, je suis arrivé vers 6h45, je t'ai MP et t'as pas daigné répondre, enflure J'avais mis le vélo contre les barrières du terrain près de l'entrée, et le Bianchi de mon pote était juste derrière ; lui transvasait la sacoche de selle de mon vélo vers le sien pendant que je faisais la queue pour le check-in. T'es sûr que c'est pas le mien que t'as vu mais sans moi à proximité ?
En tout cas de mon côté c'était beaucoup moins facile que prévu, et surtout que mon premier BRM dans le même coin le mois dernier
Levé à 4h20 pour prendre le RER peu après 5h, j'ai beau être matinal j'ai mal Je rejoins mon pote à Gare du Nord 1h après et on part pour le point de départ à Neuilly à peine 8 km plus loin. On a quand même mis presque 30 min parce qu'on n'avait pas anticipé tant de perte de temps pour les feux rouges tous les 100m dans Paris. Ça nous a paru interminable et on voyait l'heure de départ (7h10) se rapprocher, on savait déjà qu'on partirait plus tard le temps d'accomplir les formalités, changer la sacoche de vélo, manger un bout et passer aux chiottes avant de partir. Une bonne cinquantaine de personnes devant moi dans la queue je pense, j'y ai passé 30 ou 35 min donc on n'a pu décoller que vers 7h35. Il me semble avoir entendu quand je finissais la queue quelqu'un annoncer qu'il y avait pas de départ groupé car l'heure était passée donc qu'il fallait partir en groupes séparés, tu devais pas être bien loin
Bref, on décolle en même temps qu'un groupe d'une dizaine de personnes, entre 25 et 30 ans, gars et filles, plutôt beaux vélos avec des gros pneus, je pensais que c'était des graveleux mais c'était trop tard pour partir pour ce parcours donc ils ont sûrement tiré leurs trucs sur le macadam. Le temps d'arriver à Saint-Germain-en-Laye soit une quinzaine de bornes, ils auront respecté en tout et pour tout quelque chose comme 4 ou 5 feux rouges, tous les autres en essayant à peine de ralentir et avec un des leurs qui passait son temps à les filmer. Je comprends mieux pourquoi les cyclistes ont une réputation de merde C'est beaucoup moins marqué par chez moi je trouve. Donc on s'est retrouvés à les doubler en roulant tandis qu'ils nous repassaient devant à chaque feu grillé, ce qui est légèrement chiant et donne vraiment une image déplorable des cyclistes en général, surtout venant de gens qui participent à un truc organisé qui rappelle bien que le respect du code de la route est obligatoire. Au bout de 15 bornes on est arrivés dans les bois et les feux ont disparu. Étonnamment, on les a plus revus ensuite
On a alors pris notre rythme, les jambes étaient encore bonnes pour moi. En arrivant à la première côte, je préviens mon pote "D'après le profil c'est long (3 ou 4 km) mais régulier, suffit de trouver son allure et ça ira tout seul ". Résultat : un mur, du plat, un mur Je me suis bien fait avoir sur ce coup et j'en ai chié sur la fin du deuxième mur, cardio très haut et point de côté m'ont fait m'arrêter quelques minutes pour récupérer, bouffer un truc et repartir sans être à 190 BPM. C'était pas prévu et ça m'aura clairement mis dans le dur pour le reste.
Ensuite on file jusqu'au CP1 au km 55, on s'attendait à être à Gisors mais en fait c'était le CP2 25 km plus loin, là on n'était qu'à Moussy Arrêt un peu long (20 min) car du mal à trouver un tampon - le gars de la mairie en avait déjà marre, il croyait qu'on était les derniers haha - et discussions avec les autres participants arrêtés. Entre CP1 et CP2 ça va, un peu plus dur pour moi que pour mon pote mais rien de grave, je suis quand même. De nouveau arrêt de 15 min à Gisors pour le tampon, un peu de bouffe et la mise en charge du GPS sur la powerbank pour assurer (normalement ça tient la journée mais bon, sait-on jamais).
Le CP suivant est à 35 km soit environ 1h20 me dis-je. Non Là le parcours devient plus vallonné mais surtout avec 2 montées qui m'auront paru interminables. La première (et la plus chiante selon moi) après Sérifontaine, quelque chose comme 5 km avec un virage tous les 100m où tu crois qu'après ça devient plat, mais bien évidemment Et la deuxième après Saint-Germer-de-Fly, moins longue mais tout aussi chiante. J'ai l'impression de ne faire que monter lentement entre ces 2 CP, une vraie purge pour le moral. On aura mis 1h45 je crois.
Ça + le mal de cul qui arrive doucement + la première côte + le lever à 4h20 + le mauvais sommeil dans la semaine, ça commence à peser et j'ai besoin de m'arrêter pas mal pour récupérer et me remotiver. Un coup de tampon au musée de Gerberoy (qui a fermé juste après mon passage ), un sandwich, de la bonne herbe bien verte pour le cul, de l'ombre, de l'étalement de crème solaire et un rechargement des gourdes avec de l'eau fraîche nous auront pris pas loin de 40 minutes au total, soit quasi autant que toutes mes pauses de mon précédent - et premier - BRM Mais c'était nécessaire, je voyais pas les km défiler et il fallait que je me requinque.
Une trentaine de km pour arriver au 4e et dernier CP à Aumale, juste après lequel on voit qu'il y a une côte de fort beau gabarit (pour la région ). Il va falloir s'économiser un peu pour qu'elle ne m'achève pas. Le parcours est plus facile mais je ne suis quand même pas en grande forme, je le sens. Au km 130 je sens que c'est bizarre à l'arrière, forcément j'ai crevé Je découvre une belle déchirure sur le pneu et je vois pas du tout quand/comment elle est arrivée là, mais c'est un autre endroit qui a percé la CAA. On répare donc tranquillement (20 min), ce qui me permet de manger et récupérer un peu car c'est arrivé en haut d'une côte Mais clairement, quand j'ai vu qu'il restait 75 bornes, que j'avais chaud, que j'étais lent, que le vent arrivait et qu'en plus la matos s'en mêlait, j'ai failli bâcher et appeler la voiture-balai pour qu'elle me récupère. Heureusement que le copain était là sinon c'était ciao. Merci à lui
Entre ce moment et le CP4 RAS, on se trouve une boulangerie à Aumale où il y a déjà quelques autres participants, là encore on papote un peu, on tamponne, on y va tranquille : quand je vois qu'à cette heure-ci j'étais en train d'arriver au BRM précédent (en partant 30 min plus tôt, il est vrai) et que là il reste environ 60 bornes, je me dis que je suis plus à ça près On se prévoit un CP "privé" à 30 bornes de là pour ravitailler en eau (il commence à faire chaud et je bois pas mal, contrairement à d'habitude), en énergie et en moral avant la dernière longue côte de la journée, qui fait encore 5 km ou pas loin. 25 min d'arrêt sur ce CP mine de rien.
Finalement la belle côte en repartant est pas si terrible/longue, elle passe franchement bien. Je sais pas si c'est qu'elle était vraiment plus facile ou si c'est le ravito qui a fait du bien, mais je vais pas me plaindre, je prends et ça me remotive pour la suite. Il y en a une autre pas très loin, je me dis que je vais me faire sanctionner à ce moment-là mais en fait non, elle passe sans trop de problème non plus à part le début en faux plat plein soleil et vent de face.
On arrive à Grandcourt pour le CP privé, on s'arrête au cimetière où on retrouve deux duos de femmes et un gars solo, on sympathise, on raconte des conneries c'est cool. L'eau vraiment fraîche fait tellement de bien On repart après 10/15 min et je rattrape assez rapidement le gars solo reparti un peu avant nous. Je me cale sur son allure pour pas forcer comme un débile et taper la discute vu que mon pote est, comme depuis le début de la journée, loin devant quand ça monte. Le gars vit en outre-mer, est en France métropolitaine pour quelques semaines, a pris son vélo et fait des cyclos ou BRM car après tout pourquoi pas. Et là il me dit qu'aujourd'hui il y va tranquille parce que le lendemain il ne repart pas vers Paris comme tous les autres (certains en vélo mais la plupart en train), non non, il fait une cyclo de 80 km 1200D+... dans le Jura Un membre de sa famille l'attend à l'arrivée, il doit manger puis monter dans la bagnole pour 5 à 6h de route, arriver vers minuit/1h et remonter en selle à 9h. Il a l'habitude semble-t-il, soit, mais quand même
On arrive facilement en haut de cette dernière longue montée, il me dit d'avancer pour qu'il ne me ralentisse pas et je le préviens de ne pas suivre notre chemin car j'ai prévu un détour de 2 km un peu plus loin pour aller prendre une tuile qui serait restée isolée dans mon cluster local On le retrouve juste après ce détour justement, il est arrêté au milieu d'un mur court mais bien bien raide à cause d'une crampe à la cuisse. On lui souhaite bon courage pour repartir Un peu plus loin ça descend pleine balle Et en plein milieu on nous fait prendre à droite alors que tout droit ça descend encore, et évidemment à droite ça monte après une quasi-épingle Ça me remet un peu dans le dur parce que là encore on pense que c'est fini mais non, d'ailleurs en arrivant presque en haut je croise un graveleux pas bien rapide, je lui demande si ça va, il me répond "Oui mais je viens de Paris tu sais " "Ouais bah moi aussi hein " mais après ça c'est enfin fini pour les vraies montées (une dernière dans Eu est plus un faux plat qu'autre chose).
Dernière vraie descente et ENFIN la première vue sur la mer, il aura donc fallu attendre 198 bornes sur les 206 pour la voir Mais la route est pas mal défoncée depuis la montée précédente, pas très agréable en 25 mm. Fin sans intérêt particulier, on boucle avec 207 km en arrivant sur l'aire d'arrivée. Il est presque 18h30, on aura mis 10h45 au total soit 2h15 de plus que sur le BRM précédent, réparties en 1h de roulage + 1h15 de pause supplémentaires. Même si le temps de roulage de 8h30 et la moyenne de 24.5 km/h ne sont pas si dégueux que ce que je pensais quand je roulais, mon égo a mal Je pense que les mauvaises nuits précédentes, le réveil très tôt et la première côte mal gérée n'ont pas aidé, de même que le fait de rouler seulement à 2 au lieu de 6 la première fois, surtout avec le vent sur la fin. Mais content de l'avoir fait quand même Initialement on pensait repartir à vélo pour une cinquantaine de bornes afin de tuiler en rejoignant le lieu de repos mais j'étais tellement cramé et il était déjà si tard qu'on a préféré profiter d'un resto en bord de plage avant de repartir en bagnole ; sage décision.
On a retrouvé à l'arrivée le gars qui partait dans le Jura, son chauffeur était bien là et il partait dans la foulée. Il faut que je trouve son nom pour lui demander comment s'est passée sa cyclo jurassienne
Apparemment il y a eu pas mal de casse pour d'autres personnes : accident suite à refus de priorité d'un PL juste avant le départ (pas de gros bobo mais pédale cassée), jante explosée sur un nid de poule avant de quitter la RP, cadre cassé sur le parcours gravel... Ça pardonne pas !
Le parcours était sympa, quelques routes trop défoncées (surtout à la fin) ou pas mal passantes à certains moments, mais globalement c'est une bonne trace. Par contre on a tous constaté environ 25% de D+ en plus par rapport à ce qui était annoncé, sur tous les parcours (par exemple 2000 à 2200 réels sur le 200 route contre 1650 annoncés), peut-être pour ça aussi que j'ai un peu plus lutté que prévu
Niveau météo on a eu une chance phénoménale avec du soleil de A à Z Alors que les jours précédents et le lendemain il faisait un temps pas terrible voire carrément merdique, et plusieurs villages par lesquels on est passés étaient littéralement sous la boue dans la semaine (Songeons par exemple). Un peu chaud par moments mais supportable, franchement on n'aurait pas pu demander mieux à ce niveau. Heureusement qu'on a embarqué la crème solaire quand même, sinon
Bref très content malgré les mauvaises sensations sur le vélo, c'était plutôt un jour sans, ça arrive, on verra l'an prochain si on la refait ou pas mais je dis pas non. Par contre pour les 300 on va attendre encore un peu djp45 je vois que tu as roulé un peu plus vite et surtout avec beaucoup moins de pauses, au final je pense que c'est mieux qu'on ne se soit pas trouvés sinon j'aurais eu du mal à suivre Bien joué ! Paradoxalement on s'est fait doubler par personne sauf aux arrêts et lors de la crevaison, sinon c'est toujours nous qui rattrapions ceux devant ; peut-être faudrait-il que je ralentisse un peu pour plutôt jouer la tortue que le lièvre Le lendemain je me suis fait une sortie décrassage de 50 km pour tuiler et éviter le RER de retour, c'était bien plus facile même dans les quelques côtes et ça m'a permis d'étendre mon cluster principal Même si là encore j'étais le seul cycliste à respecter les feux, c'est hallucinant cette proportion de feux grillés, mais bon.
Une fois de plus j'ai encore beaucoup plus blablaté dans mon CR que j'aurais dû, désolé je me retiendrai la prochaine fois
TL;DR : Les pommes de terre salées c'est bon, mangez-en !
|