CR Mediofondo Beaumes de venise - Mont ventoux
98km 2560D+
http://grandtrophee.fr/epreuve.php?C=147
Avec frr Gatt et la participation anonyme de rody le pleutre
Objectif pour ma part:
- Finir
- Ne pas poser le pieds a terre sur le ventoux
- Prendre du plaisir
- Ne pas finir dans un ravin (oui je sais )
Premiere cyclo pour gatt et moi, je ne connais pas cet environnement et parcours bien plus dur que le plus dur des parcours que j'ai jamais fait (max 70km 1000d+).Un CR pour dire aux debutants qu'a partir du moment ou ils ont acheté un canyon ils peuvent doivent faire une cyclo en forme d'objectif même si les forum specialisés disent qu'il faut avoir fait 15K km pour preparer ce genre d'evenement. C'est valable si on veut le faire en mode course, ici je parlerai de mode cyclo, de survie et de detresse respiratoire
Deja la region j'y ai passé 4 jours, temps magnifique qui a une grande importance, du gros vent le jeudi qui tombe le vendredi environ 20-30 degres temps completement degagé
Vendredi direction remise des dossard, le parking est plein de voisins a wiripse en camping car qui se font rechauffer leur pates lidle. Petit village avec stand probike shop pour preparer les velal, un stand ekoi ou meme en reel ils peuvent pas s'empecher de mettre les prix des casques comme ça: 1234€ ->35 euros . Y a des gels et des bidons gratuit en libre service j'en prends 420 bien evidement. Un maillot gobik finalement pas si moche offert et une fiole de lubrifiant pour les soirée entre homme de chaine.
Je me pose en terasse en attendant gatt qui va le recuperer à 18h59 alors que ca ferme a 19h. Ce fdp me harcele depuis des semaines pour me dire qu'il est pas en forme qu'il a pris 60Kg et qu'il est pas sur de pouvoir le faire sans roulette au cas ou il ait oublié comment faire du velo Bien sur il arrive affuté comme un opinel.
On boit un coup sous le tendre soleil de la region rendez vous le lendemain 8h40.
Loose numero un le matin je m'apercois que j'ai oublié ma ceinture cardio, je m'en sers beaucoup pour gerer l'effort . Je prends le velal j'ai 2 km de cailloux avant d'arriver a la ligne. Loose numero 2: je m'apercois que mon capteur de cadence n'indique rien, il me mets batterie faible depuis 6 mois et choisi de me lacher aujourd'hui
Pas grave je suis chaud pattate pour retrouver gatt sur la ligne
Arrivé sur la ligne pas de gatt evidement on partira separement. En arrivant je suis epaté du peuple, des mecs tapent des sprint a coté de la ligne de depart , ca sent le carbone a faire tomber magneto en depression, des beaux velo partout, peu de croute et aucun Van bitwin preuve que c'est pas le jours pour avoir un rage de dents dans la region tous les dentistes sont là Je tombe amoureux d'un bianchi vintage ainsi que d'un bianchi moderne charbon totalement magnifique en attendant le depart.
Depart: J'apprehende un peu on est 7 velo au metre carré tout le monde se serre je comprends pas pourquoi et quand ca demarre forcement vu que tout le monde galere a clipsé le second pieds pas ca joue a touche epaule partout sur les 100 premiers metres.
Une fois passé ça je constate que je suis froid et incappable de suivre le peloton de tete je me dis pas grave vais bien trouvé un groupe mais ils vont tous trop vite pour moi je suis partis dans les premiere places et du coup je me fais depassé par environ 1 milliard de participant C'est dur pour le moral mais je reste fidele a ma stratégie d'economie jusqu'a malaucene, pieds du ventoux. Une premiere ascension de 4km au train sur des routes magnifiques me font oublié ma peine d'etre constament largué. A ce moment j'entends gatt qui revient de derriere et me dit que ca roule vite.... avant de me deposer au bord de la route comme on abandonne une vieille chambre a air
Une belle descente et on arrive a malaucene apres 1h15 et 30Km je crois.
Le gros cailloux:
A peine arrivé a malaucene on bifurque direct sur le pieds de la cote et la ca rigole plus les visages se tendent, je pensais monter en 36*30 et garder le 36*34 pour les raidar, je comprends vite qu'en fait il n'y a que des raidars, les jambes fraiches je passe le premier pallier au train meme si c'est dur ça passe et je profite du leger replat a 5%. Et la tout bascule quand le raidard reprends 10-11% j'essaye de garder un rythme en forcant mais ca devient de plus en plus dur mentalement il reste 11km d'ascension je commence à faire une croix sur l'objectif de monter d'une traite. Y a meme du desespoir en me disant qu'il reste 10 bornes comme ça et que j'en peux plus. A ce moment je me fais depasser un fdp qui doit se faire traiter de cheater sur zwift:
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Pour info je le rattraperai pas
Je m'arrete au km 10 pour manger et boire, bien sur je galere comme un gogole pour repartir en 36*34 mais je repars et c'est toujours les meme chiffres qui revienne, ecrits sur le bitume, 11%-12%-13% j'ai l'impression que ca s'arretera jamais, la je decide d'arreter de forcer et de faire le minimum juste pour conserver l'equilibre 5-6 kmh et meme la c'est dur, je rattrape les premiers qui se sont mis a pieds et marche avec le velo, 8km avant le sommet ca va faire long.
Plein de fdp en velo elec me doublent, ca me donne un exces de raj assez apreciable, a 5Km un ravito j'ai plus rien a boire depuis 5 km je fais une pause barre boison iso eau je prends 5 minute et repars pour le final. Les 5 derniers km sont "un peu" moins dur je trouve mais j'en chie comme possible, autant d'habitude c'est le cardio qui me limite mais la ce sont les jambes qui sont durent et faut vraiment se battre a chaque coup de pedale, 2,5km du sommet on voit enfin le radar qui est tellement haut. On sert les dents une derniere fois , quelques photographes et ca sent la fin
Spoiler :
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Arrivé au sommet c'est un vrai bordel faut slalomer entre les bagnoles qui essaye de se garer, je m'arrete a cote du panneau mais y a vraiment trop de monde, meme si y a pas de vent il fait pas chaud non plus a 1900 metres. Je vois des allemands sortir le velo de leur audi de merde pour faire des photos devant le panneau Je decide de pas trainer je mets le kway que j'avais hesité a prendre (avec le recul sans je serai mort dans la descente) et c'est partie pour la descente coté bedoin. Le debut est merdique, il faut slalomer entre les voiture qui elle meme slalom entre les velal qui monte, on est en plus assez proche des ravins. Mais a partir du chalet omg mes frr, cette descente dans les bois , route excellente, pourcentages correcte et regulier le gros kiff sponsorisé par "les freins a disque: les freins qu'il vous faut quand vous savez pas descendre"
Fin:
Arrivé en bas il reste 25 bornes dont deux ascenscions de 4km, apres le ventoux ca donne l'impression d'etre un dos d'ane mais avec les jambes cramé ca reste dur. S'en suis une magnifique descente de 5km jusqu'a la ligne, je croise les pompier car un mec a fait un tout droit ca calme. Passage de ligne en 5h45 et quelques, 5h25 de temps strava. Je pensais faire entre 4 et 5 heures.
Arrivé je vois gatt en pls sur le gazon je mange un bout et on regarde la remise des 987 medailles des 213 categories possibles puis une petite photo pour riprizante la team canyon CF SL Disc (fort bien representé sur la course d'ailleurs):
Spoiler :
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Gatt: 1er temps scratch category short en jean
https://www.strava.com/activities/2414986997
Résumé/ conclusion:
Quel pieds mes ayeux, meme si je pense que le parcours etait un peu trop difficile par rapport a mon niveau, je regrette rien tellement j'ai kiffé. Les paysages, les odeurs, les differentes difficultes. Ca vaut 100 fois toutes les heures passé sur zwift ou sur des piste cyclable de mayrde pour se preparer. Je pense que le temps idéal a beaucoup joué aussi, avec des conditions difficiles je suis pas sur que je serai aller au bout. Mais franchement depuis, j'ai qu'une envie c'est de recomencer, voir si on me greffe des jambes neuves la de suite j'y retourne. Plaisir indescriptible, vraiment ne pas hésiter. Le faire en cyclo je trouve que ça aide a se forcer, ça permet aussi d'avoir des ravito bien fournis et pas avoir besoin du gps (meme si la trace a super bien marché). Certes c'est 50 balles mais ça les vaut largement.
Pas de vrai loose matos sorry, canyon oblige