Hier soir je ne pouvais pas j'avais ping
Le vla :
#CR BRM600 Codep 62 Beuvry (62) 11-12 mai 2019
Durant les jours précédant ce BRM j'ai enfin pu remonter ma cocotte gauche 105 R7000 qui étaient partie en garantie pour un problème de passage du petit au grand plateau.
J'en ai profité pour changer les 4 câbles (freins/dérailleurs), nettoyer le vélo à 95% mais surtout la transmission qui était bien crade, j'ai même démonté les deux dérailleurs + les galets ainsi que la chaîne pour décrasser tout ça à l'essence (tip : les gants en latex n'y résistent pas contrairement au nitrile...)
Une fois tout ça remonté les 22 vitesses passent izy
et ça freine enfin à l'avant
Les chambres à air, les pneus (Michelin Pro4 Endurance) et le kit de réparation de crevaison sont neufs pour éviter d'avoir les mêmes déboires que lors du BRM400 (3 crevaisons dont une au départ, la deuxième en pleine nuit et la troisième au petit matin où j'avais dû grappiller les derniers ml de colle dans le tube quasi-sec...).
samedi 11 mai
Comme d'habitude j'ai préparé mes affaires la veille en prenant quand même une paire de chaussettes basses, il y a du soleil prévu d'après la météo et je partirai avec mes chaussettes mérinos DHB, j'ai aussi pris un 2ème bidon pour éviter de rationner l'eau.
Contrairement au BRM400 je prends la grande route habituelle pour rejoindre le départ et éviter de crever avant celui-ci comme il y a 15 jours
, j'arrive sans encombre une quinzaine de minutes avant le départ.
J'y retrouve les collègues habituels ainsi que d'autres croisés lors du BRM400 quinze jours avant, nous sommes 56 au départ du premier BRM600 de France pour cette année, une belle affluence !
Après quelques consignes avant le départ à 8h où Freddy nous rappelle que le délai est jusque dimanche minuit nous partons en direction du premier contrôle Winnezeele.
Au bout de 150m je blague déjà en disant que je n'ai pas encore crevé
.
Au bout d'une vingtaine de km vent de face sous le soleil je je m'arrête en même temps que Phil pour enlever le Gore-Tex et les manchettes, on verra plus tard pour les jambières... Visiblement il y a déjà une crevaison pour un cyclo, ils sont plusieurs et ne demandent pas d'aide.
Je fais une poursuite à 30 km/h durant plusieurs km pour rejoindre Phil qui reprend de l'avance à la faveur d'un passage à niveaux fermé où je reste bloqué avec quelques cyclos.
J'apprends que certains ne vont pas dormir durant ce BRM600 et donc ne cherchent pas à giller leurs cartouches.
Nous arrivons à Winnzeele CP1 PK51 vers 9h40 où aucun bar ni commerce n'est ouvert donc nous pointons rapidement devant le panneau. Nous irons prendre une pause et manger à Hesdin hors contrôle.
À partir de maintenant nous aurons le vent favorable jusque Evreux
et nous grimpons jusque Cassel puis s’enchaînent de longues lignes droites peu larges où je prends la tête de quelques m pour rouler tombeau ouvert
.
De nouveau nous tombons sur un passage à niveaux fermé où je fais un arrêt pit stop pour enlever mes jambières pour me retrouver en tenue d'été hormis les chaussettes mérinos
.
Un moment je quitte le groupe à la faveur d'une montée où je préfère sortir des petits pains de ma sacoche et manger en roulant en le laissant filer.
J'arrive à Hesdin PK127 vers 12h38 où j'ai un message de Phil sur le répondeur qui m'indique où le groupe s'est arrêté, je le rejoins pour une bonne pause casse-croute / coca
et j'en profite pour mettre des chaussettes plus basses.
Nous repartons vers le CP2 Crécy en Ponthieu PK148 où nous pointons devant le panneau, nous préférons prendre de l'avance avec le vent dans le dos.
Je roule depuis un bout de temps avec notre groupe du club et le quitte un moment sur le plat, mon estomac gargouille et j'ai du mal à suivre le groupe à presque 30 km/h, je préfère lâcher l'affaire et m'arrêter pour me restaurer avec des gaufres.
J'aperçois un groupe de jeunes de notre club arrivant et les rejoins pour aller jusqu'au CP3 Mers PK194km où le groupe se scinde selon les traces GPS des uns et des autres, en pleine descente c'est compliqué d'avertir les autres...
J'en profite pour faire un pointage express coca / éclair au café pour repartir par la suite seul jusqu'au prochain contrôle CP4 Les Grandes Ventes PK234 précédé d'une longue côte de 150m de D+ interminable...
Pointage express avec seulement un coca pour repartir vite fait à travers les champs et la Normandie.
Quelques gouttes m'obligent à mettre le Gore-Tex vers Envermeu puis je m'arrête à Tote PK249 pour manger rapidement un éclair vers 19h30, ils reste encore des km jusque Bourg-Achard où j'ai réservé l'hôtel.
J'arrive à Saint-Wandrille CP5 PK 288 vers 20h55 où je prends une photo devant le panneau, je n'a pas envie de perdre eu temps, je ferai des photos sur le pont de Brotonne que j'ai aperçu depuis quelques km.
Après avoir fait le touriste et plusieurs photos sur le pont de Brotonne je suis rejoins par un belge avec qui je fais le reste du parcours (24km) jusque Bourg-Achard.

Nous parlons forcément vélo, il a fait la Diagonale Dunkerque-Perpignan lorsqu'il avait 20 ans en 1985 et là pour le PBP où il partira le dimanche soir pour un délai de 90h il compte rouler jusque Evreux (PK364 !) où il a réservé un hôtel, je suis intrigué par son cockpit de vélo où il a un capteur de puissance qu'il utilise pour éviter d'être en surrégime.
Nous allumons les feux mais nous sommes surpris de la lenteur du coucher du soleil ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Nous arrivons à Bourg-Achard CP6 PK312 dans le noir à 22h08 où je laisse mon compagnon de route aller jusque Evreux.
Arrivé à l'hôtel je demande au veilleur si il y a des trucs à manger et au bout de quelques minutes il m'indique qu'il lui reste un peu de pain et il peut faire quelque chose. Ayant encore un sandwich je préférerais un repas chaud, là il me parle d'une pizzeria pas loin et quelques secondes plus tard qu'elle livre, Jackpot !
Je l'appelle pour optimiser le bouzin comme à mon habitude c'est à dire commander, me doucher et réceptionner la pizza pour bouffer de suite au calme et propre.
Avant de rejoindre ma chambre d'autres cyclos arrivent et ont déjà mangé il y a quelques km, le veilleur m'avait dit que d'autres avaient prévenu qu'ils allaient arriver tard et avaient demandé des pâtes chaudes.
Ça donne ça
:
Je m'endors vers 23h30
J1 304 km à 23,9 km/h de moyenne durant 14h09 dont 1h26 d'arrêts
dimanche 12 mai
Après plusieurs réveils durant la nuit je me lève vers 4h45, Phil m'avait envoyé un sms, rdv vers 5h10 à quelques km, lui et d'autres ont dormi dans une maison familiale.
Je repars de l'hôtel avec un groupe de jeunes dont plusieurs ont fait les autres BRM200-300-400 mais je sont pas préinscrits au PBP, c'est leur premier 600 et ils ne devraient pas pouvoir s'inscrire au PBP, l'organisateur a indiqué qu'il n'y aura pas de places supplémentaires même en cas de désistement.
Après 5km nous rejoignons les autres collègues du club, Phil et son frère, Freddy, Isa et Nico.
Après Le Neubourg PK339 où nous croisons un cyclo faisant le BRM400 de Bois d'Arcy où il lui reste 100km à faire (et nous il nous reste moins de 250km avant d'être qualifiés au PBP
) nous essayons de joindre Freddy et Isa perdus de vue depuis quelques km puis nous prenons la voie verte quasiment jusque Evreux CP7 PK364 où nous avons aussi du mal à trouver un bar ouvert pour pointer, nous en trouvons un en sortie à côté d'une boulangerie où Freddy et Isa nous rejoindrons plus tard. Les derniers km avant Evreux ont été bien frais à l'aube, après coup mes chaussettes mérinos n'auraient pas été de trop !
Mes gants de ski en Gore-Tex ont parfaitement joué leur rôle
Nous continuons vent de face (jusque l'arrivée) en passant par Gaillon avant de traverser la Seine puis les Andelys, itinéraire classique de la Diagonale Dunkerque-Hendaye avant de remonter jusque Forges Les Eaux CP8 PK455 vers 12h30 où nous faisons la pause méridienne, les jeunes nous ont quitté depuis quelques km, l'un saignant du nez
.
La suite jusque Doullens est un long combat contre le vent en essayant de rouler dans les roues pour ne pas arriver épuisé à Beuvry, nous nous arrêtons quelques km avant Doullens pour manger un peu (aucun bar ouvert) puis nous faisons les 15km restant jusque Doullens CP9 PK548 où nous trouvons un bar ouvert.
Par la suite il reste 52km jusque l'arrivée et le frère de Phil crève en pleine cambrousse, nous nous arrêtons pour réparer ça rapidement et Freddy apprend par téléphone l'abandon de deux cyclos à Forges les Eaux, il reste des BRM600 dans toute la France pour se qualifier de toute façon...
Après quelques dizaines de km nous apercevons l'antenne de Bouvigny (émetteur desservant le plus de population après la tour Eiffel
) qui nous fait sentir l'arrivée et la fin de ce BRM, j'en profite pour me couvrir, Gore-Tex, manchettes et jambières, il y a du soleil mais il doit à peine faire 10°C en ce début de soirée.
Nous (Phil, son frère et moi) faisons les derniers km avec hâte pour rentrer et enfin terminer ce brevet vers 21h10. L'heure relativement tardive de notre arrivée nous a permis d'éviter la circulation sur les routes aux alentours de Béthune.
Il reste encore un certain nombre de cyclos sur la route et le délai continue jusque minuit, le temps de dire quelques mots je salue tout le monde après avoir appelé une friterie pour commander un américain kebab / Monster al'baraque à frites près de chez moi, il me reste encore 11km avant d'y arriver...
Comme d'hab j'en ai pris de trop et la moitié part au frigo et direction le bain
avant d'aller faire dodo.
Le lundi je marchais comme
à froid mais au moins j'ai terminé la série des 4 BRM qualificatifs au PBP2019 en 4 sorties en moins d'un mois et demi
.
Prochain BRM le 19 août à 5h15, Rambouillet Brest Rambouillet, maintenant direction la montagne et le vrai vélo pour les ouvertures de cols !
J2 286 km à 21 km/h de moyenne durant 16h07 dont 2h29 d'arrêts
le Strava https://www.strava.com/activities/2362901820
