#CR BRM400km "Le Chemin des Dames" Codep 62 Beuvry (62) 27-28 avril 2019 :
la veille :
le départ étant prévu à 13h le samedi donc j'ai toute la soirée pour me dire que je vais avoir largement le temps de tout bricoler samedi matin sur mon vélo pour arriver en avance au départ
le matin :
seule matinée de la semaine où je peux faire la grasse mat, je suis laaarge comme dirait Florence Foresti
Il faut savoir que le départ est à 11km donc on va dire environ 30min sans me presser...
Mes affaires sont prêtes (fringues, accus, etc.), je cogite quand même en regardant mon unique bidon d'1l , je n'ai pas le temps de chercher le deuxième et de toute façon le deuxième porte-bidon est cassé (mon jean s'est pris dedans et crac...)
J'ai reçu il y a plusieurs jours une paire de Pro4 Endurance ainsi qu'une paire de Durano+ , je n'ai pas le temps de les monter et ça devrait allez de toute façon j'ai 3 chambres à air en cas de crevaison
Le temps de manger mes 3 pains au chocolat sans boire tout le chocolat chaud (pas envie de pisser dès les premiers km ) il est déjà midi passé... Je me douche vite fait puis bricole mon vélo :
- suppression du dérailleur avant (la cocotte gauche est toujours au sav Shimano donc je n'ai plus de frein avant non plus) pour pouvoir utiliser tous les pignons à l'arrière (11-32), pour aller au départ je resterai sur le plateau de 33 (on verra si le 44 servira), je dérive la chaine Shimano 105 11V et la rerive sans attache-rapide, j'espère que ça tiendra
- mise en place de la guidoline côté gauche, sans gants sur 400 bornes ça ira mieux
Je pars finalement vers 12h30 pour un départ du BRM à 13h...
Un trajet habituel vers le départ sauf les derniers 800m où je préfère prendre un raccourci de 150m pour éviter de passer sur une grande route, forcément je galère avec toutes ces rues, impasses, etc. La prochaine fois je prends la route classique
Arrivée vers 12h52-55, le temps de dire bonjour à quelques collègues, de boire un coup, tout le monde est déjà prêt, Freddy l'organisateur rappelle les consignes, rouler grouper de nuit pour ne pas s'endormir, "l'objectif ce n'est pas le 400 mais le 18 août"
J'arrive à mon vélo pour prendre le départ et je sens que ma roue avant est à plat
On prévient Freddy l'organisateur, tout le monde est prêt, ils attendent quelques minutes et je leur dit de partir et je les rejoindrai.
Je change rapidement ma caa en enlevant le micro bout de verre du pneu et en conservant l'ancienne dans la sacoche, ça pourrait servir (indice ), un cyclo me prête sa pompe à main sans flexible, ça change de ma Lezyne de compét'
Je pars finalement à 13h05 avec pour objectif de rejoindre le groupe pour éviter d'être seul.
Lors d'un arrêt au feu rouge un des cyclo rattrapé me demande si je ne porte jamais de casque... Dès le feu vert j'en profite pour larguer ce manant ...
Étant depuis le départ sur le 33 dents, en 33/11 à 35-40 km/h (avec le vent favorable ) je suis trop court, je profite d'une longe portion dans la campagne pour passer le 44 en roulant
Au bout d'un quart d'heure de route la trace officielle (d'un gars du club ) m'envoie vers un chemin non bitumé du côté d'Annequin, je le contourne facilement.
Je rejoins le groupe à la faveur d'un arrêt à Harnes vers 13h56 après 23km en solo à faire la poursuite.
C1 à Bertincourt après 70km vers 16h, tout le peloton se rue dans une épicerie pour avoir un coup de tampon et se ravitailler, la pluie menaçant nous nous réfugions dans un endroit abrité mais finalement il n'y a que 2-3 gouttes, nous repartons tous après 1/4 d'arrêt environ.
Tous sauf un qui prend la décision d'abandonner et d'aller prendre le train à Péronne (21km), il n'est pas dedans et préfère stopper l'aventure ici .
C2 prévu à Coucy le château PK149, nous décidons de contourner le centre-ville pour éviter une belle montée , beaucoup se posent des questions car à cette heure (20h) les villages et les troquets ouverts se font rares pour pointer.
Finalement le groupe s'arrête à Pinon 11km plus loin dans un Kebab où la majorité prend une assiette kebab avant d'attaquer la nuit. Nous repartons de là après environ 40min d'arrêt.
Nous empruntons le chemin des Dames sur plusieurs km durant la nuit, j'en profite pour aller devant et rouler à 25-30 km/h, c'est grisant en ligne droite
Citation :
Le Chemin des Dames est entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale.
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C3 prévu à Neuchâtel sur Aisnes au PK210 où nous arrivons vers 23h, Phil nous dit qu'il y a un café en sortie du village, gagné il y a encore de la lumière mais nous le faisons réouvrir, il devait fermer à 21h il me semble. Le gérant nous informe que des cyclos sont déjà passés bien avant nous.
Tout le monde pointe, boit un truc avant d'attaquer la nuit noire et le changement de jour . Nous repartons après un peu plus d'un quart d'heure d'arrêt.
Plusieurs fois durant la nuit avec Phil nous rigolons à propos des cyclos voulant un café, "café noir, plusieurs cafés noirs" cf cette vidéo https://youtu.be/Wi6WEYJV_Rk?t=869
Depuis plusieurs km ma chaîne était repassée toute seule sur le 33 (peut-être à cause du point dur lors du rerivetage), j'en ai bien besoin pour gravir le belle montée en sortie du village, heureusement que je n'étais plus sur le 44 !
Tout roule bien jusqu'à 2h30 du matin où 6km avant Guise je sens une crevaison lente à l'arrière... Une crevaison en pleine nuit ça faisait très longtemps... PBP2011 peut-être...
À l'aide de ma Zebralight SC600w Mk IV Plus j'essaie de m'éclairer pour changer rapidement ma chambre arrière, une fois changée je force un peu avec le démonte-pneu cheval bleu, j'entends un crac et je vois qu'il est un peu amoché et à l'air coupant ...
Une fois le pneu remis en place je regonfle la chambre à air et j'entends un bruit d'air... La chambre à air a dû percer lors du remontage, Phil me demande si c'est ok, je dis qu'il peuvent repartir je vais continuer tranquillement. J'enlève cette caa n°2 pour mettre ma troisième et dernière neuve à sa place, je passe mon doigt dans le pneu et je ne remarque rien de suspect.
Une fois enfin remontée je prie pour que le regonflage se passe bien ce qui est le cas, d'autre cyclos me doublent durant mon arrêt et je leur dis que tout va bien. N'ayant plus de chambre à air d'avance j'espère ne plus crever même si j'ai quand même le matos au cas où
J'ai perdu une demi-heure en pleine nuit durant cet arrêt donc je suis reparti pour bien rouler
D'après mon GPS je m'arrête à Wassigny PK239 un quart d'heure pour probablement manger et boire un coup mais je suis à la recherche d'un cimetière pour remplir mon bidon, 1l pour plus de 100km c'est peu...
J'en trouve finalement un à Neuvilly 7km avant Solesmes où je m'arrête 5min, j'en profite pour le dire à un cyclo arrivant quelques minutes après, sa roue avant est bien voilée, il est tombé plus tôt dans la soirée.
C4 à Solesmes PK 314 vers 5h30 où je fais une photo de mon vélo devant le panneau, rien n'est ouvert à cette heure même si les gens normaux commencent à refaire vivre la ville.
Arrêt ensuite à Haspres PK333 vers 6h15 dès la vision d'une boulangerie ouverte, achat de deux pains au chocolat pour recharger les batteries, remplissage du bidon et c'est reparti après un petit arrêt pour les 70km restants.
Tout va bien jusqu'au PK359 à Arleux vers 7h45 où je sens une crevaison rapide de ma roue avant et je n'ai plus de chambre à air mais j'ai toujours les 3 crevées dans ma sacoche avant .
Je sors le bout de papier de verre faisant office de râpe, la colle (qui à l'air sèche et presque vide...) et les rustines, tout d'abord j'enlève le gros morceau de verre du pneu (à moins d'avoir des pneus type Durano+ la crevaison était assurée).
Je mets le peu de colle restant sur la chambre, attends un peu et applique la rustine mais je vois rapidement en regonflant qu'il y a un autre trou à quelques mm de celui que je voulais réparer .
Cette chambre ayant l'air irréparable ou presque j'en ai trois autres crevées donc j'ai le choix , j'en choisis une, je gratte un peu, j'applique les derniers ml de colle qui a bien du mal à sécher à cette température (5-10°C), j'applique la rustine, appuie et regonfle tout le bazar en espérant que ça tienne et ça le fait .
Après une demi-heure perdue c'est reparti sous le crachin vers l'arrivée à Beuvry où j'arrive enfin vers 11h20 avec beaucoup de vent de face durant les derniers 80km seuls .
Au total j'ai fait 410km en 22h18 dont 3h47 d'arrêts (2*30min perdues avec les crevaisons) à 22,2 km/h de moyenne roulée.
Je pensais être l'un des derniers mais il y a encore plus d'une quinzaine de cyclos encore sur la route d'après la femme de Freddy qui s'occupe de recevoir les cyclos à l'arrivée, lui est arrivé vers 9h30 et est encore avec Morphée.
Après 11km jusque chez moi je passe à la boulangerie acheter de quoi manger, je bouffe, me douche et vais me reposer avec l'idée de regarder la finale simple messieurs des championnats du monde de tennis de table dans mon lit à 13h30, évidemment au bout de quelques minutes je m'endors avec un réveil à 18h45 .
Finalement le soir je n'ai pas de problème à me réendormir donc je ne suis pas "décalé" j'ai uniquement rattrapé mon retard de sommeil.
Depuis dimanche jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours mal à mon genou gauche (douleur apparue après le BRM300), je vais faire une échographie lundi (déjà faite il y a 2 ans) pour éventuellement me faire charcuter le kyste avant le PBP
le Strava https://www.strava.com/activities/2326615702
prochaine sortie BRM600 du Codep 62 les 11 et 12 mai (premier BRM600 de France il me semble), hôtel déjà réservé à Bourg-Achard