Citation :
- A l'argument "le taureau" est tué par plaisir pour assouvir une soif de sang, blablabla... je répondrai simplement que certes, le taureau est mis à mort de manière spéctaculaire (i.e sous forme de spectacle, ça veut pas dire qu'il y a du sang qui gicle de partout), mais ces conditions ne sont pas à mes yeux pires que celles d'un abattoir industriel : animaux entassés dans des camions, stressés, blessés et abattus à la chaîne... La seule différence est qu'à l'abattoir c'est fait discrètement !
Et si le matador effectue une mise à mort dans les règles de l'art, la lame (courbée spécialement) vient directement toucher le coeur de l'animal, qui meurt rapidement, sans se vider de son sang.
|
même si les conséquences en terme de souffrance animale sont pires pour l'élevage industriel, (notament à cause du nombre d'animaux plus important), la différence reste la même: le sadisme. Ceux qui aiment la corrida mais affirment ne pas être sadiques, ne pas trouver de plaisir dans la mort du taureau, me semblent vraiment hypocrites! Si les afficionados justifient leur plaisir autrement que par le sadisme, c'est évidemment parce que dire qu'on est sadique est impensable, et pas "politiquement correcte". Alors forcément il faut trouver d'autres raisons (et pas seulement pour se justifier par rapport aux autres, mais aussi (j'espère) par rapport à soit-même)
Les chasseurs peuvent aussi affirmer qu'ils n'aiment pas tuer, ça me semble aussi risible, tout comme ceux qui aiment les combats de coq, de chiens, etc etc...ce qu'ils aiment, ce n'est pas de voir des animaux s'entretuer...on va dire qu'ils aiment parier, et non voir leurs animaux se battrent (et voilà ils ont une excuse)
Si un afficionados apprécie aussi qu'une corrida soit réalisée selon les règles de la tradition, il est évident qu'un plaisir est tiré de la mise à mort et de la torture, et ce même si les amateurs eux-mêmes tentent de trouver d'autres raisons pour soulager leurs consciences
Citation :
- L'aspect culturel est très important, je comprend facilement que des gens "du nord" ne comprennent pas cet argument. Mais essayer d'expliquer à quelqu'un du sud que la corrida est cruelle, c'est comme expliquer à un musulman que l'Aid el-Kebir est une abomination. Certes ça ne rentre pas dans le moule du "politiquement correct asseptisé" qui a tend à devenir la règle... mais ça reste une tradition.
|
Encore cet argument consistant à dire: "les gens du nord ne comprennent rien aux traditions du sud".
Je connais personnellement plusieurs personnes dans le sud qui n'aiment pas du tout la corrida, et je pense qu'elles sont très nombreuses...ça veut dire qu'elles ne comprennent pas leurs propre culture?
La corrida n'est pas une pratique religieuse, et cette "tradition" peut donc être remise en cause bien plus façilement que si les gens voyaient dans cette pratique la manifestation d'une volonté divine, comme dans le cas de l'Aid el-Kebir... j'ose donc espérer que la corrida peut être remise en question (par les pratiquants eux même), bien plus façilement qu'une règle religieuse pour un peuple extrêmement croyant.
Enfin, je pense qu'il est important de rappeler que le côté "traditionel" d'une pratique ne devrait avoir AUCUNE importance concernant le maintien ou non de cette pratique si cette dernière est moralement condamnable.
Dans le cas contraire, je le répète, une exeption pour "tradition locale ininterrompue" aurait permis la conservation des combats de gladiateurs, des naumachies (batailles navales géantes reconstituées), mais aussi de la torture (traditionellement présente depuis des milliers d'années!!!), etc etc etc
Je ne comprend pas comment l'argument de la "tradition" peut être mis en avant! d'autant plus qu'en France, la Corrida n'est pas si ancienne que ça!! (mais quoi qu'il en soit je répète que ça n'a aucune importance, devant l'argument moral, pour décider de son maintien ou de son interdiction).
Citation :
Et pour rester dans la traditions, critiquer la tenue du torreador c'est vraiment "petit" : à ce moment là autant se foutre de la gu**le des bigoudennes bretonnes, des tyroliens, etc... et je ne parle pas de indiens zarbis à moitié à poils
|
Je n'ai JAMAIS eu l'intention d'apporter une critique sérieuse de la corrida en faisant de l'humour sur la tenue des torreadors. j'ai fait ça pour tenter de rendre le sujet plus attractif à tous les lecteurs ne présentant que peu d'intérêt pour le sujet de la discussion, et je rappelle que mon message était assez long. Il était très façile de comprendre en lisant mon message que mes remarques sur les tenues des torreadors ne constituaient pas en elles-mêmes les critiques, mais qu'elles étaient là pour les accompagner. après je ne pense pas avoir blessé qui que ce soit par ces propos, et si c'est le cas j'imagine que tu veux interdire les guignols de l'info...
Citation :
- Est ce que la corrida est plus ou moins cruelle qu'une chasse à courre ? qu'une battue au sanglier ? que la pêche au chalut (il faut voir à quel point les poissons sont compressés dans les filets et meurent étouffés) ? que les expérimentations médicales/cosmétiques sur les animaux ? que l'élevage de poulets en batterie ?
Il y a de nombreuses activités qui font souffrir/mourir les animaux... la seule différence est que, du fait qu'elle soit érigée en spectacle, la corrida est bien plus médiatisée ! ...alors que le nombre de taureau tués reste négligeable par rapport au nombre d'animaux tombant sous les balles des chasseurs.
Vous devriez vous sentir coupables chaque fois que vous mangez du gibier, du poulet, etc...
|
La différence c'est que le sadisme est toujours présent lors d'une corrida, présentée comme un spectacle "noble", et même un "art"...ce qui n'est pas le cas de toutes les autres activités décritent. Bien-sûr, des éleveurs ou des chercheurs peuvent être sadiques... mais le sadisme potentiel résultant de ces pratiques n'est pas intrinséquement lié à elles.
Le but d'un chercheur n'est pas de faire souffrir l'animal mais de faire progresser la recherche, et les dérives sadiques de certains chercheurs ne changeront rien à cette vérité.
Pour ce qui est de la corrida, j'ai déjà dit ce que je pensais: je peux concevoir l'utilité de faire souffrir des animaux si la recherche médicale progresse suffisament par rapport aux souffrances (et uniquement dans ce cas), il faut une mise en balance des souffrances animales par rapport aux bénéfices apportés, et ce raisonnement n'est pas en soit condamnable. En revanche, je ne vois aucun intéret à la corrida et les arguments de "l'honneur", du côté "théatral", du sens de la vie etc pourraient tout aussi bien être utilisés pour justifier des combats de galdiateurs, ...
Si la corrida est plus médiatisée, ce n'est pas parce que cette pratique est mieux exposée et plus visible que les élevages...La médiatisation de la corrida est dûe à son immoralité flagrante, quand l'élevage ne repose pas en soit sur du sadisme. De plus, les élevages industriels, en batterie, souffrent eux-aussi de critiques médiatiques et pourtant personne ne les voit jamais.
Enfin, je suis végétarien donc en ce qui me concerne je n'ai pas le remord de consommer des poules élevées dans des cages de 50 cm².
Sinon, même en mettant de côté le problême du sadisme, cette comparaison entre la cruauté des différentes pratiques controversées avec la corrida me fait penser à un mauvais élève qui récolte une mauvaise note.
Avec un 5/20, pas de quoi se vanter, même si certains ont moins...Un gosse qui dit à sa mère "oui j'ai eu 5/20 mais machin il a eu 2", on voit tout de suite le problême...l'excuse n'est pas valable
pourquoi le serait-elle pour la corrida?????
Citation :
Si je voulai aller plus loin je dirai que tous les gens qui utilisent de la mort aux rats, qui écrasent les araignées et qui ont des poissons rouges dans des bocaux minuscules sont tout autant des criminels que les torreros... mais bon, je sais que cet argument va me valloir bon nombre de critiques.
|
Si la souffrance des vertébrés n'est plus à mettre en doute, celle de nombreux invertébrés est déjà beaucoup plus discutable, (voir fortement improbable). L'une des preuves les plus évidentes de la capacité à ressentir la douleur, c'est la diminution de l'utilisation d'une partie blessée. Un chien avec le bout d'une patte arrachée ne posera pas son moignon par terre, il marchera avec trois pattes.
A l'inverse, une fourmi avec le bout d'une patte complètement écrasée va continuer de s'appuyer sur sa patte en exercant exactement la même pression que si sa patte n'était pas écrasée...
cela permet de répondre à toutes les critiques qui comparent la corrida et le fait d'écraser une mouche.
Pour les poissons, je pense en effet que leur souffrance n'est pas suffisament prise en compte. La raison est simple: ils ne peuvent pas crier... les manifestations de la souffrances que nous pouvons observer chez les autres êtres humains, nous pouvons aussi les observer chez d'autres animaux proches de nous: un chien va gémir, boiter, pleurer même, et nous pouvons l'entendre souffrir. Un poisson, pas du tout...personne n'a jamais vu un poisson boiter, évidemment, ni crier de douleur. Donc malgré la reconnaissance scientifique de la souffrance des poissons, les signes de la douleurs sont moins évidents à reconnaitre chez eux et ils en sont les premières victimes (sans compter qu'ils ont une intelligence très médiocre par rapport à d'autres animaux, et l'Homme a tendance à considérer que les animaux les moins intelligents doivent probablement "moins souffrir" ). Cela dit leur mémoire est très courte, je ne sais pas dans quel mesure un poisson d'aquarium souffre.
Citation :
Enfin voilà, c'est un peu dur d'expliquer que la corrida n'est pas si abominable que certains veulent le laisser penser, les taureaux destinés à combattre vivent mieux que les animaux destinés à l'élevage... sans compter que si ils combattent bien ils sont assurés de passer le reste de leur vie à se reproduire en se la coulant douce (ok, c'est pas tous les jours qu'un taureau est gracié mais ça arrive régulièrement).
|
Il y'a sans aucun doute pire que la corrida pour les souffrances, mais j'ai déjà donné mon avis: je ne vois pas en quoi ce serait une excuse qui permettrait de légitimer la corrida.