La corrida est un spectacle où l'on se délècte de la souffrance et de la mort d'un taureau. (accessoirement, on a droit à des chevaux éventrés en prime). Cette simple constatation devrait suffir pour condamner cette pratique sadique... et pourtant beaucoup aiment!! Pour quelle raison peut-on apprécier cette barbarité? Les afficionados nous parlent d'honneur et de beauté du spectacle...des notions comme le "courage du taureau" ou le "courage de l'Homme" sont mises en avant.Et l'Homme incarne alors le bien en costume moulant fluo !(le bien se doit d'être rayonnant) tandis que la bête elle, cruelle et sanguinaire, incarne le mal à travers sa force bestiale et son pelage sombre et noir. La victoire du matador est alors une victoire de l'Homme sur l'Animal, une victoire du bien sur le mal, une victoire de la lumière sur l'obscurité, bref, une victoire des chaussettes roses et des pantalons moule-bite sur la dignité humaine.
Plusieurs questions importantes se posent alors.. : qu'est-ce que les gens aiment autant dans ce genre de spectacle? pourquoi, alors que tous les autres spectacles sadiques ont disparus, celui-la perdure t'il? et surtout, pourquoi ces espèces de bouffons ne changent pas de costume? Et on parle de tradition! Se pencher sur la corrida est en effet un excellent moyen de se rendre compte de la force du "folklore"et des coutumes... Il est façile de comprendre, hélas, que si la tradition est suffisament forte pour que des hommes acceptent encore de s'habiller comme ça de nos jours, elle est sans nul doute suffisament forte pour que le goût du meurtre se perpétue lui aussi.
Les "fans", fervents défenseurs de la cruauté, parlent donc d'honneur, d'émotions ressenties, de courage etc etc etc . Qu'en est-il réellement?
1- les matadors n'ont pas besoins d'être courageux. La corrida est un spectacle et le rôle de l'Homme n'est pas de risquer sa vie, mais de tuer le taureau, tandis que le rôle du taureau est de mourir. Tout y est étudié avec soins pour que l'homme ne court aucun risque tout en impressionant le plus possible le public. Ainsi, le fait de se placer juste devant le taureau peut donner une illusion de courage, alors que c'est justement la zone aveugle de l'animal qui, n'appercevant plus son adversaire, est obligé de reculer (créant ainsi une impression de lâcheté aux yeux du public) ...tout est pour le spectacle, et les centaines d'heures que les matadors ont passé à étudier le comportement des taureaux, avec des vidéos par exemple, dans toutes le situations et contextes possibles font de ces prétendus artistes des spécialistes du comportement "taurin", capables de prévoir n'importe quelle réaction du taureau. C'est pourquoi les accidents graves sont tellement rarrissimes, et les morts, (humaines...) tellement exceptionnelles! si ce n'était pas le cas, le "métier" aurait connu une grave crise de renouvellement depuis longtemps, et plus personne ne serait intéressé par ce genre de carrière...
2- le taureau se contrefout de "l'honneur", qui est une notion strictement humaine. Appliquer cette idée à un animal n'est rien d'autre qu'une énorme personnification qui ridiculise celui qui la met en avant. Le taureau a droit à un tour d'honneur s'il a été courageux? quelle chance! Je suis néanmoins persuadé que non seulement il n'en à rien à foutre dans la mesure où il est mort, mais aussi et surtout qu'il n'en aurait rien n'eu à foutre, quand bien même il aurait pu nous donner son avis sur le sujet de son vivant! L'intéret du taureau n'est pas de se battre avec "honneur", et l'admiration du public il s'en branle: il n'en a même pas conscience. Son intéret est de ne pas se faire torturer, et sur ce point je le comprend parfaitement.
3- Les aficionados disent aimer ça pour le côté "artistique", "théatral", pour la bravoure, etc etc .. perso, je pense que la corrida est un bon moyen pour certains de libérer les pulsions sadiques et la haine qu'ils accumulent. Tous les ressentiments que nous éprouvons dans la vie de tous le jours ne peuvent pas s'en aller façilement. Quand un patron engueule son employé, ce dernier éprouvera de la haine envers lui, sans pouvoir l'exprimer (il se ferait virer). Quand un mec veut sortir avec une fille, et que finalement un autre y parvient à sa place, le premier va ressentir de la jalousie, et même de la haine envers le second. Tout cela peut aboutir à un ensemble de frustrations refoulées qui influencent la personnalité. Le rôle de nombreux divertissements est alors de soulager ces frustations, comme des jeux vidéo où l'on peut tuer pour s'amuser, ou encore les jeux du cirque dans l'antiquité, au cours desquels des esclaves s'entretuaient pour le plus grand plaisir du peuple hurlant de joie. Le rôle de ces jeux était essentiel, et Juvenal n'hésitait d'ailleurs pas à comparer leur importance à celle de la nouriture "panem et circenses" ("du pain et des jeux" ). Mais la différence entre les jeux vidéo et les jeux du cirque est énorme: les uns sont virtuels tandis que les autres sont réels. Et par conséquent, dans un cas il y'a de vraies souffrances, et dans l'autre de "fausses souffrances", autrement dit pas de souffrance du tout. Difficile de faire un choix? pas vraiment.. Une corrida, elle aussi, est réelle tout comme les souffrances du taureau. Difficile de faire un choix? Il faudra qu'on m'explique...
Un argument mis en avant par les partisants de la souffrance animale gratuite est bien-sûr celui du Hamburger. Ainsi, celui qui mange de la viande n'aurait pas le droit de critiquer la corrida, car le sort des vaches d'élevage industriels n'a rien à envier à celui d'un taureau dont le sort se termine dans l'arène. Cette idée est ridicule car si manger de la viande est une chose, le sadisme en est une autre. Les consommateurs sont nombreux à ne pas approuver les conditions d'élevage des animaux, c'est pourquoi cette comparaison n'a pas lieu d'être.
Ce qui permet à la corrida de tenir le coup financièrement, malgré le nombre croissant d'opposants, ce ne sont pas les afficionados: ils ne sont pas suffisament nombreux. Ce qui fait vivre ce commerce, ce sont tous les touristes de passage, qui vont voir ce genre de "spectacles" par curiosité. Certains sont contre avant même d'aller voir, et n'y vont que pour pouvoir dire "j'en ai vu". Un argument répandu quand on parle avec des pro-corrida est en effet: "mais est-ce que vous en avez vu, pour pouvoir juger?" pour juger d'une telle cruauté, il est serait donc indispensable d'avoir vu la mort en direct ? certainement pas. La plupart des touristes ressortent écoeurés, mais entre temps ils ont fait vivre ce commerce...et ils sont bien vite remplacés par d'autres touristes, qui veulent eux aussi se "faire une idée"...La seule solution, c'est le BOYCOTT !
alors certains insistent (et exagèrent même) le caractère violent du taureau pour "légitimer" la violence qui lui est infligée. D'une part le taureau n'est certainement pas aussi violent, mais surtout, même si tel était le cas, cela ne justifierait en aucun cas sa mise à mort dans des conditions de souffrances, (pour le taureau), et de réjouissances, (pour le public).
Il y'a une différence essentielle entre les taureaux et les afficionados:
la capacité de raisonnement.
ça ne veut pas dire que les afficionados raisonnent beaucoup, (et bien), mais ça signifie que théoriquement ils le pourraient, ce que le taureau lui serait de toute façon incapable de faire. On personnalise complètement le taureau, qui devient alors le méchant par rapport à l'Homme (en insistant longtemps sur la "cruauté" du taureau)
seulement voilà, on est pas dans un dessin animé Disney: pour les afficionados, le taureau est méchant et l'Homme, "gentil", en triomphe. Métaphore ridicule à souhait, évidemment, puisque le taureau est ammoral -il ne connait pas la morale- et l'Homme en le tuant dans ces conditions se conduit tout simplement immoralement.
on ne verra jamais des milliers de taureaux réunis pour se marrer et se réjouir de la mort d'un Homme.
L'évolution du systême pénitenciaire lui même (voir "surveiller et punir" de Michel Foucault sur le sujet) montre à quel point les pro-corrida ont du retard. Un animal quel qu'il soit est innocent dans la mesure où il n'est pas suffisament conscient de ses actes, et surtout dans la mesure où il n'a pas la capacité de distinguer d'un côté, ce qui serait bien, et de l'autre, ce qui serait mal.
Ainsi, on pourrait déjà mieux comprendre que des réjouissances publiques soient organisées lors du chatiment d'un tueur coupable des pires crimes. Or ce n'est déjà plus le cas depuis le début du 19 ème siècle, et heureusement.
Les points communs sont pourtant troublants entre la mise à mort publique des criminels il y'a maintenant plus de 200 ans, et la mise à mort des taureaux: même idée de torture du "méchant", et mêmes réjouissances à cette occasion. On peut rajouter, enfin, le même "respet" dans le cas où le condamné, (humain ou taureau), supporte les souffrances "avec courage". (le condamné peut ainsi devenir une "victime respectée" aux yeux du public)
Et pourtant! et pourtant un taureau n'est pas responsable de ses actes de la même façon que pourrait l'être un homme!
Ce genre de "chatiment public" n'a plus lieu depuis longtemps en ce qui concerne les pires criminels humains, (en tout cas dans la majeure partie du monde), mais continue paradoxalement pour des "innocents" qui non seulement n'ont jamais tué personne, mais aussi et surtout, qui même s'ils avaient tué quelqu'un seraient innocents de par leur manque de raisonnement. Ils ne peuvent être coupables car ce sont des animaux.
ça, j'ai la nette impression que beaucoup ont du mal à le comprendre.
L'exemple des enfants tueurs est intéressant à mettre en comparaison: les deux enfants de 10 ans qui ont tué un petit garcon de 3 ans en angleterre, après l'avoir torturé ou presque, méritent t'ils d'être torturés et tué dans une arène pour leur cruauté? pourtant, ils étaient déjà beaucoup plus responsables qu'un taureau.
un taureau peut souffrir, et se réunir par milliers pour se réjouir de ses souffrances et de sa mort est une simple preuve de barbarité. ça ne veut pas dire que les amoureux de la corrida sont incapables du moindre sentiment: l'Histoire nous montre à quels points les attitudes les plus atroces peuvent cotoyer les plus altruistes. (par exemple, les dirigeants des camps d'extermination pouvaient aimer leur famille plus que tout au monde, et rentrer trouver du réconfort auprès d'elle après une dure journée au cours de laquelle ils avaient organisé la mise à mort de milliers de familles comme la leurs.) je ne veux pas comparer la gravité morale, qui effectivement n'a rien à voir. Mais si un contraste moral est aussi important (dans le cas d'un exterminateur d'êtres humains en masse), un contraste moins important (comme pour des amateurs de corrida) est évidemment totalement possible.
ça prouve simplement que pour la corrida et l'attitude envers les taureaux, les afficionados ont quelques siècles de retard.
Plus un être nous ressemble, plus il est façile d'imaginer sa souffrance, c'est vrai. Mais ce n'est plus une excuse et la souffrance des taureaux n'est pas à mettre en doute.

Message édité par Profil supprimé le 07-06-2006 à 21:30:14