Sujet: Pour ou contre la toromachie ? - (Partie 3)
(BLA-BLA, juillet 2001)
*****
Tetedeiench Posté le 03-07-2001 à 18:17:26
je dirai juste ceci :
Puisque le gars qui affronte le taureau, quand il se fait encorner, y a 15 gugusses en collant qui debarques, avec une plume au cul, pour le sauver, pourquoi, quand le taureau commence a perdre, y a pas 15 taureau en collant, avec une plume au cul, qui viennent l'aider ?
On me reparlera d'égalité apres... *
Toromachie SUCKZ !
pancamo
Je trouve que c'est un peu facile de puiser tous ses arguments dans un livre faisant l'apologie de la tauromachie...
C'est un peu comme si les neo nazis justifiaient l'holocauste par des passages de "Mein Kampf"
rogr Posté le 03-07-2001 à 22:31:59
Il ne s'agissait pas d'arguments mais d'informations. Tu piges la différence ?
Apologie : Discours écrit visant à défendre, à justifier une personne, une doctrine. (Le Petit Robert)
Certes c'était écrit. Mais :
1. Il ne s'agissait pas de défendre mais d'expliquer ou d'informer (le bouquin en question est du même ton).
2. La corrida n'est ni une personne ni une doctrine. Peut-on dire "faire l'apologie de la musique" ? Non. Peut-on dire "faire l'apologie de la pêche à la ligne" ? Non. On emploie ce terme pour une doctrine ou une personne. Ce terme d'apologie peut par contre s'appliquer au "discours" anti-corrida.
Doctrine : Ensemble de notions qu'on affirme être vraies et par lesquelles on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l'action humaine. (Le Petit Robert) [c'est moi qui souligne]
"Mein Kampf" c'est de la doctrine.
Le "discours" anti-corrida c'est de la doctrine.
Donc : "discours" anti-corrida = "Mein Kampf".
CQFD
**
_slash Posté le 03-07-2001 à 19:53:25
Hum... je reviens apparement y'a des gens qui souhaitaient que je m'explique...
Je suis originaire du Sud-Ouest, j'ai grandi avec la tauromachie autour de moi, et sous toutes ses formes (courses landaises, corrida portugaises, ou bien corrida tout court, et j'en passe...)
Je conçois tout à fait que cet art (même si pour ces personnes ce n'en est pas un...) choque beaucoup. Tout d'abord parce qu'il est très localisé en France (ça fait pas pour autant de nous des bouseux ou je ne sais quel autre nom d'oiseau que vous avez déjà cité dans ce topic...), et cette localisation géographique en fait une "hérésie" pour les personnes n'ayant pas baignées dans cette culture.
Et là on va me répondre : "Ta culture c'est de la merde". Soit. J'admets que lorsque je vais voir une corrida, j'aime pas vraiment les moments ou le taureau est blessé ou mis à mort. Mais j'aime le spectacle que celà procure : il faut avoir vécu l'ambiance d'une arène pour comprendre celà...
Je sais que je vais encore me faire critiquer, mais après tout je suis là pour ne convaincre personne. On voulait que je m'explique : voilà c'est fait, et je ne suis pas là par provocation, mais juste pour donner mon avis
Amazan
Le vrai débat, mais qui est à la hauteur (?), c'est faut-il être bloqué au stade anal pour apprécier ces jeux de massacre toujours plus réalistement cruels?
pancamo
Personne n'a parlé de faire prévaloir la vie d'un animal sur celle d'un homme, on a simplement evoqué la (plus qu'improbable) possibilité de faire preuve d'humanité et de ne pas faire souffrir inutilement un animal au nom de la tradition...
rogr Posté le 03-07-2001 à 22:37:11
Si vous fréquentiez un peu les arènes vous sauriez qu'il n'y a pas de gens plus pacifiques, plus charmants, plus humains, plus "authentiques", que les vrais aficionados. Je ne parle pas des touristes bourrins (le genre qui siffle rien qu'en voyant le picador entrer sur la piste).
_slash Posté le 03-07-2001 à 22:47:37
Pas mieux *
brume Posté le 04-07-2001 à 00:12:15
Je crois que ce n'était pas la bonne question à poser : "pour ou contre la toromachie ?", ce type de question donne toujours le même type de réponse (lancez donc un débat sur "pour ou contre la pêche/chasse ?" -et j'en oublie sûrement- pour voir).
Je crois que la question de fond est plutôt, "de nos jours, est-il normal de voir des corridas ?", sachant (pour être tout-à-fait neutre dans mes arguments) qu'à la base, c'était pour montrer la bravoure de tel ou tel individu (comme les combats dans les arènes, gladiateurs vs gladiateurs ou fauve en furie)
C'est exactement comme de demander pour ou contre la chasse/pêche à mes yeux, ça n'a pas de fondement réel, car superficiel (je ne critique pas, j'essaye de trouver les bons mots pour que ce que j'ai à dire soit bien compris)
Je pourrais reprendre l'exemple de la chasse, parce que c'est le même principe : faut-il ou pas autoriser la chasse ? (après tout, on a des élevages de bestioles et l'être humain n'a plus besoin de chasser pour se nourrir : vive "Super U" (remplacer "" par son magasin préféré).
Mais les chasseurs diront que c'est un sport noble aussi, qu'ils respectent les animaux etc.
Ceci dit pour en revenir à nos taureaux, je n'ai jamais assisté à une corrida (pas plus que je n'ai fait de chasse, à courre ou non) je suis plutôt contre l'idée de tuer par souci de spectacle (et surtout quand ce n'est pas dicté par une nécessité -de survie, par exemple : lachez-moi dans la brousse avec un fauve affamé, si j'ai un fusil, je m'en servirais) mais je respecte ceux qui aiment la chasse/pêche/corrida car je peux comprendre l'idée qui est "je vais gagner" (et non, je ne parle pas de corridas truquées ou de lachés de volatiles avant les tirs).
Certains diront peut-être "oui, mais dans ce cas, pour le "je vais gagner" autant se battre contre un autre mec, au moins il est consentant etc. Ca existe déjà ---> la boxe (et là encore il y a des tricheries 'arf).
L'être humain est ainsi fait qu'il peut avoir envie de se prouver quelque chose ou ne pas être doué pour ça.
Bon, désolée pour le pavé.
rogr Posté le 04-07-2001 à 00:33:51
Ah t'es vraiment bien toi figures-toi que j'étais en train d'écrire un truc exactement sur le même sujet pour le poster :
Le titre du topic "Pour ou contre la corrida" a l'avantage d'appâter le chaland, mais cela n'a aucun sens. En effet ceux qui se disent "contre" ne connaissent pas ce dont il causent.
Et puis est-ce qu'on dit "pour ou contre le jus d'orange" ? Par contre on peut dire : "moi le jus d'orange j'adore ça, surtout avec de la vodka dedans." Ou : "ouais ben moi je suis allergique au jus d'orange, ça me file des boutons sur la tronche." Un autre : "les jus d'orange "avec pulpe" en fait c'est les même que avant sauf que ce qu'ils jetaient et ben maintenant il le laissent dedans."
Enfin bon j'étais pas très avancé.
pancho Posté le 04-07-2001 à 07:54:32
C'est marrant les débats autour de la tauromachie tournent toujours pareil: on discute pas sur le même plan, et il ya toujours des anti excités qui se décredibilisent en invoquant Auswitch, la conquete de l'Amérique (allez lire quelques bouquins serieux avant de raconter n'importe quoi), ou qui esperent la mort du torero.
Je comprend qu'on n'aime pas ça, mais vous n'y pouvez rien: c'est un fait culturel profond, et c'est pas au nom d'une modernité asseptisante qu'on y renoncera. Indignez vous plutot du sort des femmes afghannes, des victimes des dictatures un peu partot dans le monde, etc...
on a parlé de l'excision en disant que finalement ça ne se faisait qu'en Afrique (sous entendu c'est moins grave. Ca se pratique beaucoup en France aussi, sur la table de la cuisine, avec un cuteau dégueulasse.
Message édité par rogr le 10-06-2003 à 16:07:05