Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3530 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1470  1471  1472  ..  1538  1539  1540  1541  1542  1543
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°71739817
Projektyle
Posté le 21-10-2024 à 14:00:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

korrigan73 a écrit :

d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle la fédé est en train de creer un moniteur TAR. parce qu'il n'y avait personne pour encadrer la discipline officiellement. et, accessoirement, pour remonter le niveau...

Ah oui, j'en ai entendu parler de cette création de poste, lors de ma participation aux Championnats de France à Vitrolles en Juin dernier. Wait & See. [:julian33:4]  

mood
Publicité
Posté le 21-10-2024 à 14:00:57  profilanswer

n°71746956
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-10-2024 à 16:57:44  profilanswer

Appel du commissariat, rdv est pris !  [:mossieurpropre]  

Bon c'est pour dans 2 semaines mais au moins ça avance, il hésitait à me proposer cette semaine mais bon j'ai pas insisté ils ont autre chose à faire. Le policier au tel, et que je dois rencontrer, était plutôt détendu et sympa. J'espère que ça ira [:zigg]

n°71747784
Punisher28
Posté le 22-10-2024 à 19:48:47  profilanswer

Ça va bien se passer !
Un petit Ricard et c’est bon !

Message cité 2 fois
Message édité par Punisher28 le 22-10-2024 à 19:49:05

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°71748486
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 22-10-2024 à 21:33:12  profilanswer

Punisher28 a écrit :

Ça va bien se passer !  

Oui, ça fera passer le goût !  :o

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°71752592
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 23-10-2024 à 14:39:35  profilanswer

Punisher28 a écrit :

Ça va bien se passer !  

Jaxom31 a écrit :

Oui, ça fera passer le goût !  :o

:D

C'est sur qu'il va falloir montrer patte blanche. Le policier m'a déjà demandé à peu prés tous les papiers qu'on donne pour faire la demande d'autorisation, plus un carnet de tir, mon livret de famille, des fiches de paye, la facture du coffre... J'irais pas jusqu'à dire que c'est intrusif, m'enfin c'est pas anodin.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 23-10-2024 à 14:40:54
n°71752666
korrigan73
Membré
Posté le 23-10-2024 à 14:49:21  profilanswer

Pas de livret de famille ni de fiche de paye…

---------------
El predicator du topic foot
n°71752671
Isotaupe
Posté le 23-10-2024 à 14:49:51  profilanswer

Quel intérêt le livret de famille et les fiches de paye ?
J'ai vu passer un article de l'UFA sur les demandes abusives, ça n'en ferait pas un peu parti ?

n°71752696
korrigan73
Membré
Posté le 23-10-2024 à 14:51:49  profilanswer

Totalement. C’est extrait de naissance avec mentions qu’il fallait.

---------------
n°71752725
Punisher28
Posté le 23-10-2024 à 14:55:03  profilanswer

Ah oui quand même. Empreinte digitale, empreinte génitale aussi ?  
Résultat de coloscopie ?  
Le carnet de tir est fourni par le club ?  
Fiche de paie et livret de famille, je vois pas bien la pertinence de cette demande.

---------------
n°71752785
vrolok
J'ai soif...
Posté le 23-10-2024 à 15:03:16  profilanswer

non mais n'importe quoi les demandes

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 15:03:16  profilanswer

n°71752810
Punisher28
Posté le 23-10-2024 à 15:07:36  profilanswer

Isotaupe a écrit :

Quel intérêt le livret de famille et les fiches de paye ?
J'ai vu passer un article de l'UFA sur les demandes abusives, ça n'en ferait pas un peu parti ?

Oui j’ai vu ça aussi. La fin de cette chasse aux sorcières sur les tireurs sportifs.

---------------
n°71752817
Isotaupe
Posté le 23-10-2024 à 15:07:58  profilanswer

Quel recours face à ces demandes ? Faire le rebelle et ne pas avoir son autorisation ou céder et avoir l'autorisation ?

Dans les 2 cas on se fait avoir, soit en cédant sur son amour propre et la légalité des demandes, soit on perd l'autorisation :D

n°71752863
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 23-10-2024 à 15:15:01  profilanswer

Franchement je vais pas faire le rebelle. Tout juste, peut être, demander sur place pourquoi le livret de famille et les fiches de paye ? Mais courtoisement quoi.

Quand j'ai dit que j'avais pas de livret de famille en fait, réponse "ah vous n'avez pas d'enfant ?", je n'en ai pas, et il m'a dit d'oublier ça. Donc bon, je sais pas trop.  

Enquête de moralité, ça veut tout et rien dire. A partir de là...

n°71752904
Punisher28
Posté le 23-10-2024 à 15:22:46  profilanswer

Je pense plus pour avoir une preuve écrite des éléments à fournir et ensuite envoyer ça à qui de droit ( une fois l’autorisation obtenue, évidement).
Après c’est un peu n’importe quoi aussi. Vous regarder quoi des films de guerre, vous jouez à COD, GTA.
Bref tu es tombé sur le cliché, pas de bol pour toi et surtout « bon chance »

Message édité par Punisher28 le 23-10-2024 à 15:25:00

---------------
n°71752906
BrotherDjo​ulZ
Posté le 23-10-2024 à 15:23:12  profilanswer

Y a plus de carnet de tir...
Lié à ce sujet, une question. Un nouvel armurier dans mon bled du nord-Ardèche ne fait de transactions SIA que pour les cat C "car on n'a pas l'agrément pour les B" et surtout, uniquement si les deux personnes sont présentes. Il m'a même dit que c'est une obligation d'avoir les 2 personnes présentes et que les gendarmes sont venus et ont  bien insisté là-dessus. Je suis sceptique.
Et quand je me renseignais sur la disponibilité et possibilité de faire venir des composants de rechargement, il semblait tout flippé comme s'il avait peur que ça explose et il utilisé le terme abaque pour parler des tables de rechargement et des escaliers de charge. Pour moi, une abaque c'est pour le TLD et les corrections à apporter en fonction des distances. Bref j'ai eu l'impression de parler à un mec qui connaissait que dalle.
Z'en pensez quoi ?

---------------
"Bois la gnôle, casse la bagnôle... alors bois-y pas"
n°71752983
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 23-10-2024 à 15:36:50  profilanswer

Je lui ai dit que je n'avais pas de carnet de tir, mais simplement le carnet avec les 3 tirs controlés réglementaire pour obtenir ensuite l'avis du club. Il m'a dit de prendre ça et l'avis du club. Bref un peu tout.

Je m'attends déjà à avoir une remarque façon "ah mais vous n'avez que 3 séances de tir, vous allez jamais au club ?" :D

n°71753737
korrigan73
Membré
Posté le 23-10-2024 à 17:33:52  profilanswer

BrotherDjoulZ a écrit :

Y a plus de carnet de tir...
Lié à ce sujet, une question. Un nouvel armurier dans mon bled du nord-Ardèche ne fait de transactions SIA que pour les cat C "car on n'a pas l'agrément pour les B" et surtout, uniquement si les deux personnes sont présentes. Il m'a même dit que c'est une obligation d'avoir les 2 personnes présentes et que les gendarmes sont venus et ont  bien insisté là-dessus. Je suis sceptique.
Et quand je me renseignais sur la disponibilité et possibilité de faire venir des composants de rechargement, il semblait tout flippé comme s'il avait peur que ça explose et il utilisé le terme abaque pour parler des tables de rechargement et des escaliers de charge. Pour moi, une abaque c'est pour le TLD et les corrections à apporter en fonction des distances. Bref j'ai eu l'impression de parler à un mec qui connaissait que dalle.
Z'en pensez quoi ?

tout a fait possible qu'il armurier ne soit qu'agrée cat C. les armureries de chasse par exemple.
pour les 2 personnes physiquement presentes, c'est obligatoire. dans les faits, la transaction est bien entre ces deux personnes et attestée par l'armurier.
et pour le rechargement, je te confirme qu'il n'y connait rien. par contre, il n'a probablement pas de coffre specialement pour la poudre, c'est tres reglementé.  achete tes composants en ligne ou chez un armurier ayant un gros debit pour beneficier de bons prix.

---------------
n°71754010
dragages
Posté le 23-10-2024 à 18:21:49  profilanswer

tamino a écrit :

C'est sur qu'il va falloir montrer patte blanche. Le policier m'a déjà demandé à peu prés tous les papiers qu'on donne pour faire la demande d'autorisation, plus un carnet de tir, mon livret de famille, des fiches de paye, la facture du coffre... J'irais pas jusqu'à dire que c'est intrusif, m'enfin c'est pas anodin.

[:richardgogo:4] Sérieusement ? Si ils n'ont pas accès au dossier que tu as fourni à ta préf c'est pas pour rien. Si ils veulent ce qui compose ce dossier ils se démerdent avec la pref.  
De plus le livret de famille et LES FICHES DE PAIES  [:multivitamine]  ne font pas partie des pièces nécessaires pour la demande d'autorisation de cat B...  

 Imprimé modèle 5 (en annexe) complété lisiblement, daté ét signé
 Carte nationale d'identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
 Justificatif de domicile (+ si nécessaire : attestation d’hébergement et pièce d’identité de
l’hébergeant)
 Original de l’avis favorable de la Fédération française de tir (papier vert) concernant
l'acquisition et la détention d'armes, dûment signé par le Président du club et par vous même
 Justificatif d'une installation conforme à votre domicile (coffre-fort, armoire forte...etc). Si vous
ne possédez plus le justificatif, merci de bien vouloir rédiger une attestation sur l’honneur en
bonne et due forme.
 Extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois, avec mentions marginales
 Licence de tir en cours de validité accompagnée du certificat médical de moins d’un an ayant
permis la délivrance de la licence dématérialisée
 Une enveloppe (format A5 minimum) timbrée au tarif recommandé avec accusé de réception
(soit 6,70 € minimum ou plus en cas de demandes multiples) , libellée à votre nom et adresse .
Merci de bien vouloir coller vous-même les timbres sur l’enveloppe et y inscrire votre nom ,
prénom et adresse

Ne pas se soustraire à ces demandes est un devoir.

---------------
JPP
n°71754025
dragages
Posté le 23-10-2024 à 18:24:35  profilanswer

dragages a écrit :

Réponse de l'ufa https://www.armes-ufa.com/  

Les auditions administratives sont systématiques pour les nouvelles demandes ou les renouvellements d'autorisation.

Et aussi pour les détenteurs d'armes de catégorie C à partir de la 20ième arme acquise.

Les auditions elles mêmes sont pratiquées depuis les années 70, mais occasionnellement et pas partout.

Le Code de la Sécurité Intérieure les prévoient légalement dans l'article R114-5, mais de façon facultative.

Ce n'est que depuis 2023 que le Ministère a demandé à ce qu'elles soient systématiques, nous l'avions annoncé l'an dernier :

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3174

A noter deux choses importantes :

1) La grande majorité de ces auditions se passent très bien, les détenteurs nous ont rapporté des "échanges cordiaux" avec des questions "tout à fait normales dans ce cadre" et même "rassurantes". Mais il a existé des dérives, nous avons d'ailleurs publié quelques articles à ce sujet :  

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3475 et https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3623

Nous avons fait cesser ces dérives, mais s'il y en a d'autres il faut nous les remonter, et absolument en indiquant au moins un lieu ou la brigade de gendarmerie concernée sinon nous ne pourrons pas intervenir.

2) Dans de très rares cas les tireurs ont aussi eu une visite domiciliaire pour vérification de la présence du coffre fort au domicile. Ces visites sont proscrites par le Ministère lui même, voir ici :  

https://armes-ufa.com/spip.php?article1492

Nous avons cette affiche à disposition que les tireurs peuvent imprimer et garder chez eux : https://armes-ufa.com/IMG/pdf/affichette_ufa_1-2.pdf

Je remonte la réponse récente de l'UFA dans ce sens.  

---------------
JPP
n°71754275
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 23-10-2024 à 19:09:33  profilanswer

dragages a écrit :

[:richardgogo:4] Sérieusement ? Si ils n'ont pas accès au dossier que tu as fourni à ta préf c'est pas pour rien. Si ils veulent ce qui compose ce dossier ils se démerdent avec la pref.  
De plus le livret de famille et LES FICHES DE PAIES  [:multivitamine]  ne font pas partie des pièces nécessaires pour la demande d'autorisation de cat B...  

Ben oué mais que veux tu que je fasse ? Me ramener avec rien et leur dire qu'ils ont qu'à consulter le dossier que j'ai déposé ? :/

Je vais rassembler les pièces et au mieux comme je le disais évoquer que c'est étrange qu'on me redemande les documents que j'ai fourni au SIA. Et encore plus pour les fiches de paye, en proposant de pas les donner par ce que c'est HS...

Ou sinon je dis rien et j'attends mon autorisation :o

n°71754281
babaa
Yippee-kai
Posté le 23-10-2024 à 19:10:08  profilanswer

Nouvel ajout au râtelier à côté du l’usm1 demande il y a 15j.
Ça vient toujours de chez ma bel mère( beaux père décédé en 2019), celle ci a servie fin 70s quand apparemment mon beaux père faisait du tir, chose que même ma femme ne savait pas, bref toujours au grenier tout comme l’usm1 qui était au fond du garage !  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/323427

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/323426

Va falloir que je trouve un second club pour pouvoir m’en servir !

Message édité par babaa le 23-10-2024 à 19:10:59

---------------
Ooups
n°71754872
Bitman
STAY APART
Posté le 23-10-2024 à 21:04:22  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/Gaho5j6XkAAEgCi.jpg:large

n°71757128
papapouiki
Posté le 24-10-2024 à 10:45:10  profilanswer

Projektyle a écrit :

Ah oui, j'en ai entendu parler de cette création de poste, lors de ma participation aux Championnats de France à Vitrolles en Juin dernier. Wait & See. [:julian33:4]  

Vu la dernière modification du règlement TAR je ne sais pas si ça a encore beaucoup d'avenir ...

n°71759440
Punisher28
Posté le 24-10-2024 à 16:36:19  profilanswer

Bon séance de tir bien rempli.
C’était démo CZ mais pas reçu de mail donc il y avait pas grand monde.
Test d’un TS2 orange  en .40SW. Super arme, un peu plus de recul que le 9mm.
Ensuite un TS2 vert en 9mm. Top, c’est vraiment hyper confort, le poids compense le recul les 2 avaient un repose pouce mais celui en 9mm était plus adapté à ma prise en main.
Test d’un shadow 2 classique, très proche d’un shadow 1.  
Ensuite test d’un SW MP 2.0 pas mal mais bon difficile de faire le poids face au 2 CZ de compétition.
J’ai terminé avec un S&W 629 en .44mag, ça arrache sévère. J’ai plus de main droite à cause de la poignée en bois mais je pouvais ne pas le tester.

Message édité par Punisher28 le 24-10-2024 à 20:10:44

---------------
n°71765451
bracame
Posté le 25-10-2024 à 17:34:51  profilanswer

Bonsoir avez vous une idée d'un catB 9mm tolérant/solide pour tester des cartouches rechargées ?
 et aussi y'a t'il une poudre plus safe qu'une autre pour débuter le rechargement du 9mm ?

un jour dans une video j'ai cru voir un mec qui avait un genre de bloc en acier percé de de trous de plusieurs calibres pour tester les cartouches rechargées... ça a un nom ce truc ?

n°71765479
BrotherDjo​ulZ
Posté le 25-10-2024 à 17:41:30  profilanswer

La Ba9 et Ba 9 1/2 sont safe car si tu mets une double charge par erreur tu ne pourras pas enfoncer le projectile.
Avec la Ba 10 par contre, une double charge tient dans l'étui...

---------------
"Bois la gnôle, casse la bagnôle... alors bois-y pas"
n°71765517
bracame
Posté le 25-10-2024 à 17:50:20  profilanswer

BrotherDjoulZ a écrit :

La Ba9 et Ba 9 1/2 sont safe car si tu mets une double charge par erreur tu ne pourras pas enfoncer le projectile.
Avec la Ba 10 par contre, une double charge tient dans l'étui...

:jap:  merci c'est bien clair

n°71766496
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 25-10-2024 à 20:53:37  profilanswer

bracame a écrit :

Bonsoir avez vous une idée d'un catB 9mm tolérant/solide pour tester des cartouches rechargées ?

On va dire que je me répète, mais : HK USP. :o

n°71766950
AICS
Falling isn't flying.
Posté le 25-10-2024 à 22:28:07  profilanswer

bracame a écrit :

et aussi y'a t'il une poudre plus safe qu'une autre pour débuter le rechargement du 9mm ?

un jour dans une video j'ai cru voir un mec qui avait un genre de bloc en acier percé de de trous de plusieurs calibres pour tester les cartouches rechargées... ça a un nom ce truc ?

Une jauge ?

https://www.naturabuy.fr/jauge-mult [...] 75929.html

n°71766969
dragages
Posté le 25-10-2024 à 22:33:48  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

On va dire que je me répète, mais : HK USP. :o

[:aulas]

---------------
JPP
n°71767727
Badcow
Posté le 26-10-2024 à 09:32:24  profilanswer

bracame a écrit :

Un tube d'essai ?

https://www.prototypa.com/ballistic [...] artridges/

C'est effectivement très pratique si tu arrives à récupérer un vieux montage à base de "crushers" cuivre, plutôt que les systèmes actuels à base de capteurs piezo.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°71768037
Punisher28
Posté le 26-10-2024 à 11:10:05  profilanswer

Si tu respectes les cotes, et les masses de poudre, il y a vraiment un risque que ça déconne ?

---------------
n°71769042
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 26-10-2024 à 15:55:15  profilanswer

Punisher28 a écrit :

Si tu respectes les cotes, et les masses de poudre, il y a vraiment un risque que ça déconne ?

Ben 'faut respecter le type de poudre, aussi  :whistle:  
Si je charge mes 357 magnum avec 1g de ba10 au lieu de 1g de sp3, j'aurai des magnum explosives au lieu de magnum pechues  :lol:

n°71769183
Punisher28
Posté le 26-10-2024 à 16:42:25  profilanswer

Bien évidement, comme toute recette faut respecter les ingrédients.

---------------
n°71769550
Projektyle
Posté le 26-10-2024 à 18:34:22  profilanswer

bracame a écrit :

Quel intérêt de demander un pistolet "plus solide que la norme" alors que tous les pistolets modernes vendus en France passent obligatoirement l'épreuve de surpression au Banc d'épreuve de Saint-Etienne, pour pouvoir être vendus sur le marché français? C'est ça le petit poinçon "CIP" appliqué sur les canons, barillets, culasses et carcasses de vos armes neuves, et qui font pleins de marquages supplémentaires d'ailleurs!  [:fredmoul:1]  
Cela garantie que votre arme a survécue sans broncher à une surpression d'au moins 30% par rapport à la pression maximale standard du calibre. Par exemple, sur un calibre 9x19mm qui a une Pmax admissible de 2600 Bar, il a été éprouvé à 3380 Bar minimum. Et rien n'a cédé, s'est déformé de façon irréversible, etc.
Pour chaque calibre il y a une Pmax admissible: le 45 ACP c'est 1300 Bar, le 44 Magnum c'est 2800 Bar, le .357 Magnum c'est 3200 Bar, le 308 Winchester c'est 4150 Bar, etc.
Donc chaque arme est éprouvée à 30% de surpression pour être vendue en France.

Après, la plupart des fabricants d'armes invalident leur garantie dès que tu tires des munitions rechargées dans leur arme, pour se couvrir des idiots et autres abrutis qui font n'importe quoi, et voudraient se faire rembourser leur tas de ferraille tordu après avoir joué aux apprentis sorciers...

Mais sincèrement, si tu as un organes situé entre les deux oreilles qui fonctionne bien, pas besoin de faire caca mou dans ton caleçon. Et des centaines, voir milliers de tireurs à ne tirer que des cartouches rechargées, sans aucun problème autre, que d'avoir un compte bancaire suffisamment plein pour pouvoir assouvir notre passion!  [:moonblood7]

Punisher28 a écrit :

Bien évidement, comme toute recette faut respecter les ingrédients.

La base.  [:julian33:4]  
Etre concentré sur ce qu'on fait, pas de gosses ou madame à côté qui vous sollicite toutes les 5mn pour ci, ou ça... Pas regarder un film en même temps, répondre ou papoter au téléphone... Et ça se passera bien.  [:monsieur spock]  

Si on flippe vraiment, autant rester au calibre .22 Lr ou aux cartouches manufacturées.  [:tim_coucou]  

Sinon, j'ai encore un tireur en formation rechargement 38 Special et 45 ACP lundi matin au club!  [:wark0]

Message cité 4 fois
Message édité par Projektyle le 26-10-2024 à 18:39:42
n°71769704
RemiFL
Posté le 26-10-2024 à 19:13:28  profilanswer

J'ai de la N133 à passer. Il faut que je la passe avec du 308. Ogives PPU SP 150 grains et FMJ 150 grains.

Les tables Vitha proposent plein de 150 grains, pas les PPU biensur. Cependant je suis assez surpris des écarts de charge pour un même poids de balle. Il y a vraiment de gros écarts. Exemple :
- Hornady FMJ-BT : 2.60 à 2.78 grammes
- Norma FMJ : 2.32 à 2.53 grammes

Ces écarts me paraissent importants et je ne sais pas par quoi commencer en charge de départ. J'imagine que les Norma FMJ doivent être assez proches de mes PPU FMJ.

Qu'en pensez vous ?

n°71770275
Projektyle
Posté le 26-10-2024 à 21:21:34  profilanswer

RemiFL a écrit :

J'ai de la N133 à passer. Il faut que je la passe avec du 308. Ogives PPU SP 150 grains et FMJ 150 grains.

Les tables Vitha proposent plein de 150 grains, pas les PPU biensur. Cependant je suis assez surpris des écarts de charge pour un même poids de balle. Il y a vraiment de gros écarts. Exemple :
- Hornady FMJ-BT : 2.60 à 2.78 grammes
- Norma FMJ : 2.32 à 2.53 grammes

Ces écarts me paraissent importants et je ne sais pas par quoi commencer en charge de départ. J'imagine que les Norma FMJ doivent être assez proches de mes PPU FMJ.

Qu'en pensez vous ?

Je recharge de la 308 winchester avec des 147 grain Campro FMJBT, et 39 grain (2.52 g) de N130 ça marche très bien. Avec la N133, plus lente, tu peux partir sur la même charge, ça devrait le faire, et monter éventuellement.  [:julian33:4]

n°71770464
Badcow
Posté le 26-10-2024 à 21:49:43  profilanswer

C'est un laboratoire qui les fabrique.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°71770494
Blunderbus​s
Posté le 26-10-2024 à 21:53:16  profilanswer

Il me semble que 30% de plus pour les munes d'épreuve, c'était "avant". Maintenant, c'est 25%.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1470  1471  1472  ..  1538  1539  1540  1541  1542  1543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)