Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3863 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1330  1331  1332  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°67804528
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-02-2023 à 09:03:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bitman a écrit :

bcp plus d'inscrits que de tireurs effectifs aussi  [:cosmoschtroumpf]

J'en connais qui tirent chez eux, et pour ça lka seule solution c'est de prendre une carte dans un stand ...

mood
Publicité
Posté le 09-02-2023 à 09:03:32  profilanswer

n°67811502
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2023 à 09:34:48  answer

Bon j'ai attaqué hier le rechargement du 357 mag et c'était pas glorieux :o

Ce que j'avais l'habitude de faire pour régler les outils pour le rechargement du 45 ne s'applique pas au 357.

Là ou j'ai le plus galéré c'est avec le 3 éme outil...

Déjà l'outil est pas super bien usiné on dirait, il a fallu que je le visse et dévisse plusieurs fois sur la presse pour qu'il arrête d'accrocher au niveau du filetage.
Ensuite quand on rentre un étui à l'intérieur ça accroche légèrement on sent même les stries d'usinage...

Bref déjà j'ai eu du mal à réglé l'outil parce que déjà quand je monte le bélier avec l'étui à fond et que j'essai de visser l'outil pour venir au contact du haut de l'étui, ça force dés le départ donc dur ensuite de chercher le point ou il faut arrêter de visser l'outil.

Je suppose que j'ai légèrement trop évasé les étuis et bien sûre j'avais déjà fait les 50 étuis :o
J'avais pas recoupé mes étuis également (manuf tiré une seule fois) donc je suppose que ça n'a pas aidé non plus.

Bref du coup sur 25 cartouches j'ai eu droit à 5 cartouches qui ont fait l'accordéon...

Cerise sur le gâteau à force de galérer j'était tendu et je regarde vite fait la LHT sur le papier fournis avec les outils LEE qui donne 39,37, je fais toutes mes cartouches à 39,25 avant de me rendre compte que c'était la LHT du 38 special et non du 357 [:prozac]

Plusieurs questions:

Déjà est ce que je peux tiré ces 20 cartouches en LHT 39,25 sans risqué une trop grosse surpression ? (6,6grs de A1)

A quelle longueur vous recoupé vos étuis de 357 ?

Vu la galère pour sertir avec le 3éme outil je me demande si je vais pas prendre le 4éme outil LEE carbide factory crimp die comme j'ai fait pour le 45... ceux qui recharge le 357 vous sertissez comment ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2023 à 09:37:10
n°67811863
projektyle
Posté le 10-02-2023 à 10:14:30  profilanswer

Si tu as rechargé des étuis de .357 Magnum, ça ne donnera pas de surpression. Tu n'avais pas de gorge de sertissage sur les balles, pour régler l'enfoncement? Parce que ça élimine la recherche d'une longueur totale au poil de cul près. Sinon, pour un revolver, la LHT c'est la longueur de ton barillet: tu vérifies jutse que quand tu enfonces une cartouches à fond dans une chambre, la balle ne dépasse pas de la face avant. C'est beaucoup plus simple que pour un pistolet ou une carabine, où il y a la longueur maximale du chargeur à prendre en compte, et le type de free bore.

Pour la longueur des .357 Magnum, j'emploi un raccourcisseur Lee avec le Case Length Gauge. C'est fixe, et non réglable. Mais si on regarde dans le Manuel de Rechargement de Alain Gheerbrandt, il préconise de recouper à 32.57 mm. La longueur maximale admise étant de 32.77 mm.

Pour ta galère, c'est normal: on règle le troisième outil sur une douille recalibrée, et non évasée. Donc toujours garder dans ta boîte de jeu d'outil une douille recalibrée, non évasée et à la longueur maximale admise. C'est une astuce qui évite la galère que tu as traversé.  :D  
Tu as certainement évasé comme un bourrin, et la douille frotte copieusement contre les parois de l'outil. Pourrais-tu faire une photo de l'intérieur de l'outil? Une photo de tes douilles évasées? Et pour les ogives, elles n'ont pas de gorge de sertissage?  :heink:

n°67812205
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2023 à 11:05:57  answer

Merci pour les conseils.

Pas de gorge de sertissage c'est des ogives armaforce 158GR RNFP.

Je ferais des photos ce soir quand je rentre, je vais essayer de réduire encore l'évasage et de procéder au réglage comme tu m'a dit avec une douille recalibré à la bonne longueur et non évasé.

J'ai aussi l'outil Lee quick trim deluxe pour recouper mais je ne m'en suis pas servis encore. Par contre de mémoire mes étuis avaient des longueurs différentes mais toutes en dessous des 32.57 dans ce cas là comment faire ?

Il faut mesurer tous les étuis prendre la cote mini et recouper tous les étuis à cette même cote ?

n°67812440
projektyle
Posté le 10-02-2023 à 11:34:17  profilanswer

Celles là, et les Alsa Pro 158 grain FMJ, c'est parmi les pires balles pour recharger du .357 Magnum...  [:fredmoul:1]  

L'absence de gorge, empêche de tenir fermement les balles, et lors du recul, elles ont toutes les chances d'avancer et de sortir de la douille. Fait le test en remplissant ton barillet et ne tire pas la dernière, et éjecte la. Tu verra clairement si la balle est sortie sous l'effet du recul des cinq tirs précédents.
Ces balles sont destinées principalement au rechargement du .38 Special, où il y a beaucoup moins de recul, et donc de risque d'avoir des balles qui sortent progressivement des douilles. Donc le sertissage est optionnel.

L'outil trim Deluxe est à monter sur la presse, et au moins tu peux régler la recoupe, contrairement au système basique de Cutter avec pige de longueur de chez Lee. C'est plus fin, et tu peux en effet régler à la longueur de la plus courte, c'est la meilleure façon de procéder.  [:julian33:4]  

Comme ça, quand tu vas sertir, toutes les douilles auront la même force de sertissage.

Par contre, là où ça "coince", c'est qu'avec ces balles FMJ sans gorge, tu ne peux pas sertir en "roll crimp" (sertissage roulé en français) sans plisser ou froisser la douille, comme sur les cinq que tu as eu. Tu peux tout juste refermer l'évasement contre la balle, et pas plus. Avec des balles lisses, comme ces Arma Force ou Alsa Pro, la seule façon de sertir c'est en "taper crimp" (sertissage cônique en français). Or, le hic, c'est que les outil Lee pour calibre de revolver, ne permettent qu'un "roll crimp", donc tu es b...  :whistle:  si je puis me permettre.

Même le quatrième outil Lee Carbide Factory Crimp de sertissage, lorsqu'il est pour un calibre de revolver (comme le .38 Sp/.357 Mag) pratique un "roll crimp"/sertissage roulé. Par contre, il a une bague de recalibrage, qui va refermer ton évasement et plaquer la douille contre la balle. Tu peux y passer toutes les cartouches après avoir enfoncé les ogives (sur du .357 Magnum, tu peux te mettre à 40.0 mm c'est safe comme LHT) et tes cartouches seront au moins tirables, car tu pourras les loger sans forcer dans ton barillet. Mais tu ne devras pas essayer de sertir, car sinon, accordéon...

Ta seule façon de sertir correctement ces balles lisses, c'est avec un sertisseur "taper crimp" pour .38/.357. Par exemple, chez RCBS, ils proposent le jeu d'outil de .38/.357 avec l'option "taper crimp"/sertissage cônique pour le troisième outil, disponible ici: https://www.armurerie-municentre.fr [...] /9691.html
Ou avec le Lee Taper Crimp pour .357 Magnum, disponible ici: https://www.armurerie-municentre.fr [...] /2504.html

A noter que ce sertisseur agit par compression, lorsque le shell holder appuis sur la base, comme pour les Factory Crimp des jeux d'outils destinés aux calibres à douilles bouteille de carabine. Il ne pourra sertir que le .357 Magnum par contre, le .38 Special sera trop court de 3 mm.

Les seules balles lisses, que tu peux sertir en "roll crimp"/sertissage roulé, sans trop de risque, ce sont les balles cuivrées assez tendres, comme les H&N, les Frontier, les LOS ou les Balleurope. Pour les balles cuivrées Campro, pas de soucis, tu auras une gorge comme repère d'enfoncement sur les balles destinées au .38/.357

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 10-02-2023 à 11:49:48
n°67812571
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2023 à 11:50:12  answer

projektyle a écrit :

Celles là, et les Alsa Pro 158 grain FMJ, c'est parmi les pires balles pour recharger du .357 Magnum...  [:fredmoul:1]

L'absence de gorge, empêche de tenir fermement les balles, et lors du recul, elles ont toutes les chances d'avancer et de sortir de la douille. Fait le test en remplissant ton barillet et ne tire pas la dernière, et éjecte la. Tu verra clairement si la balle est sortie sous l'effet du recul des cinq tirs précédents.
Ces balles sont destinées principalement au rechargement du .38 Special, où il y a beaucoup moins de recul, et donc de risque d'avoir des balles qui sortent progressivement des douilles. Donc le sertissage est optionnel.

projektyle a écrit :

L'outil trim Deluxe est à monter sur la presse, et au moins tu peux régler la recoupe, contrairement au système basique de Cutter avec pige de longueur de chez Lee. C'est plus fin, et tu peux en effet régler à la longueur de la plus courte, c'est la meilleure façon de procéder.  [:julian33:4]

Comme ça, quand tu vas sertir, toutes les douilles auront la même force de sertissage.

Par contre, là où ça "coince", c'est qu'avec ces balles FMJ sans gorge, tu ne peux pas sertir en "roll crimp" (sertissage roulé en français) sans plisser ou froisser la douille, comme sur les cinq que tu as eu. Tu peux tout juste refermer l'évasement contre la balle, et pas plus. Avec des balles lisses, comme ces Arma Force ou Alsa Pro, la seule façon de sertir c'est en "taper crimp" (sertissage cônique en français). Or, le hic, c'est que les outil Lee pour calibre de revolver, ne permettent qu'un "roll crimp", donc tu es b...  :whistle:  si je puis me permettre.

Même le quatrième outil Lee Carbide Factory Crimp de sertissage, lorsqu'il est pour un calibre de revolver (comme le .38 Sp/.357 Mag) pratique un "roll crimp"/sertissage roulé. Par contre, il a une bague de recalibrage, qui va refermer ton évasement et plaquer la douille contre la balle. Tu peux y passer toutes les cartouches après avoir enfoncé les ogives (sur du .357 Magnum, tu peux te mettre à 40.0 mm c'est safe comme LHT) et tes cartouches seront au moins tirables, car tu pourras les loger sans forcer dans ton barillet. Mais tu ne devras pas essayer de sertir, car sinon, accordéon...

Ta seule façon de sertir correctement ces balles lisses, c'est avec un sertisseur "taper crimp" pour .38/.357. Ou avec le Lee Taper crimp pour .357 Magnum, disponible ici: https://www.armurerie-municentre.fr [...] /2504.html

A noter que ce sertisseur agit par compression, lorsque le shell holder appuis sur la base, comme pour les Factory Crimp des jeux d'outils destinés aux calibres à douilles bouteille de carabine. Il ne pourra sertir que le .357 Magnum par contre, le .38 Special sera trop court de 3 mm.

Les seules balles lisses, que tu peux sertir en "roll crimp"/sertissage roulé, sans trop de risque, ce sont les balles cuivrées assez tendres, comme les H&N, les Frontier, les LOS ou les Balleurope. Pour les balles cuivrées Campro, pas de soucis, tu auras une gorge comme repère d'enfoncement sur les balles destinées au .38/.357

Ok je comprends mieux certaines choses maintenant [:athome]

C'est des ogives qu'un ami m'a donné pour testé le rechargement de quelques cartouches du coup j'en ai une cinquantaine tout au plus.

Je comptais de toute façon partir ensuite sur l'achat de Campro 158gr TC FCP ou 158gr RNFP FCP ( lesquelles privilégier d'ailleurs ?)

En attendant du coup pour pas trop forcer sur le sertissage et afin de plaquer le collet à l'ogive je règle le 3 éme outil en allant juste au contact de l'étui et je rajoute aucun serrage ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2023 à 11:50:41
n°67812735
projektyle
Posté le 10-02-2023 à 12:10:45  profilanswer

L'ami en question aurait dû t'expliquer pour quel usage ces balles étaient destinées. Ou alors il l'ignorait lui-même et ne recharge que pour le .38 Spl et est passé à côté de ce "détail".  :D  
Dans le même genre de balle qui n'est pas interchangeable, il existe une Fiocchi 158 grain FMJ Round Nose (ogivale), qui, si on respecte la gorge de sertissage pour l'enfoncement en .357 Magnum, donne une cartouche de plus de 42 mm de longueur. Et elle dépasse de l'avant d'un barillet de revolver (même si certains revolvr Smith & Wesson acceptent des .357 Magnum plus longues que la norme CIP)...  :whistle:  Elle est destinée à recharger des .38 Spl principalement.

Pour la forme des balles, c'est avant tout un choix dicté par l'effet recherché. Les tronconiques vont donner un profil plus effilé et donnent un impact plus net qu'une balle ogivale. Elles peuvent être plus pratique à charger si on emploi un Speedloader aussi, le nez des balles trouvant plus facilement le chemin dans les chambres du barillet.
Les FP (Flat Point) ont un profil beaucoup plus plat, et vont donner un impact encore plus net, presque comme une Wadcutter en .38 Spl. Mais dans un Speedloader, elles risquent d'hésiter un peu avant de rentrer dans le barillet, c'est à prendre en compte pour du TSV ou Fun Shoot par exemple, on va tâtonner avant de fermer le barillet. Bien sûr, si tu charges chaque cartouche une par une, OSEF.  :jap:  

Après, en terme de balistique terminale, la forme conditionne la pénétration et la transmission de l'énergie cinétique, une balle à nez plat va pousser la matière et occasionner plus de trauma qu'une balle effilée de type ogivale ou tronconique. Pour les munitions de chasse à l'arme de poing, les tireurs US emploient des balles coulées (le plomb nu s'écrase encore mieux) avec de larges nez plat, voir des SWC (Semi-wadcutter), dans les calibres .357 Mag, .44 Mag et .454 Casull. Elles permettent un effet terminal efficace, sans perdre en pénétration, et couchent le gibier plus efficacement. Mais bon, on déborde du cadre du tir sportif là. Pour une cible C50, une quille ou un gong, ça n'a aucune influence. :jap:  

Pour le rechargement lui-même, il n'y a aucune différence, elles ont le même poids et la gorge de sertissage dicte l'enfoncement. La charge sera identique dans les deux cas.

Si tu fais ce réglage avec la douille recalibrée et non évasée, ça ne va pas refermer l'évasement que tu as fait avec le deuxième outil.  
Tu peux tâtonner en rajoutant un huitième de tour après contact, voir un quart de tour au maximum, mais pas plus. L'accordéon ne prévient pas...  :cry:  

Pour refermer le sertissage de la façon la plus efficace, sans sertir, l'outil Lee Carbide Factory Crimp est un must: tu remontes le poussoir qui pratique le sertissage, pour ne pas toucher la douille, et tu passes les cartouches en utilisant juste la bague de carbure de tungstène pour refermer l'évasement. Je fait comme ça avec des .38 Spl Wadcutter, pour ne pas les sertir, mais fermer l'évasement. Et les cartouches passent "crème" dans le barillet après ça.  [:julian33:4]

Message édité par projektyle le 10-02-2023 à 12:18:04
n°67813520
wolowizard
Posté le 10-02-2023 à 14:19:45  profilanswer

je ferais des essais cote maxi , je coupais au maxi de mon lee trim dailleurs , impeccable , au mini je passe large sous le maxi (genre 0.5mm) et apres le tir c'est encore plus court

cad : un etuis a 55.70 par ex avant recoupe , au maxi de mon lee trim je recupe a 55.32 , au mini je suis a 55mm
sauf que au tir suivant, si je fais un recal partiel collet, bah je suis a 55mm maxi (la ou un recal full me mettrais a 55.30)
tout ca pour dire , si tes etuis s'allongent c bien de couper au mini , mais si ils raccourcissent bah tu seras tout le temps court  
bien entendu j'ai des munitions a collet moi, ca reagit surement pas pareil que des munitions basique droite

Message édité par wolowizard le 10-02-2023 à 14:24:46
n°67814696
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2023 à 17:04:50  answer

[:julian33:4]

Bon ben y'a plus qu'à, je vais m'y remettre et ça devrait aller avec toutes ces infos.

Dernière question les 25 derniers étuis que j'ai déjà réamorcé et trop évasé :o si je veux les rattraper est ce que si je les repasse au recalibreur sans la tige de désamorçage ça sera bon pour pouvoir les évaser à nouveau mais plus léger ?

n°67822510
projektyle
Posté le 12-02-2023 à 00:50:49  profilanswer

Normalement, ça devrait passer. Tu vas devoir pousser un peut fort sur le levier pour que ça rentre  :o  mais ça devrait le faire. De toute façon, si c'est vraiment trop évasé, genre comme une tulipe  :o  la douille n'entrera plus dans l'outil recalibreur. Elle a toutes les chances de collapser sur elle même façon accordéon lors de la tentative.
Mais foutue pour foutue, autant essayer de la rattraper.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 12-02-2023 à 00:50:49  profilanswer

n°67828174
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 13-02-2023 à 07:57:35  profilanswer

:hello:
J'ai trouvé hier soir une ogive dans mon jardin, je suis sûr que ça ne vient pas des miennes, de 1 je ne tire pas au 9mm chez moi, de 2 je n'utilise pas d'expansives.
J'ai une tuile cassée sur mon toit juste là où j'ai trouvé la balle, il faut que je monte sur le toit pour voir s'il y a un impact.

Qu'est-ce que vous feriez ? Vous prévenez la police ou vous laissez pisser ?
Sachant que je suis à 1km à vol d'oiseau de ça : https://www.ladepeche.fr/2023/02/10 [...] 987542.php

https://i.imgur.com/Ctofkcf.png

Message cité 4 fois
Message édité par Jaxom31 le 13-02-2023 à 07:57:58

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°67828303
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2023 à 08:39:18  answer

projektyle a écrit :

Normalement, ça devrait passer. Tu vas devoir pousser un peut fort sur le levier pour que ça rentre  :o  mais ça devrait le faire. De toute façon, si c'est vraiment trop évasé, genre comme une tulipe  :o  la douille n'entrera plus dans l'outil recalibreur. Elle a toutes les chances de collapser sur elle même façon accordéon lors de la tentative.
Mais foutue pour foutue, autant essayer de la rattraper.  :jap:  

Je vais tester ça ce soir.

Sinon j'ai refait une petite fournée de balles et effectivement en recoupant tous les étuis à la même taille, en évasant pas comme un porc :o, en réglant le 3 éme outil avec une douille recoupée et recalibrée mais non évasée :o et en mettant max 1/4 de tour pour le sertissage ben ça fonctionne enfin parfaitement :D

:jap:

n°67828428
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-02-2023 à 08:59:09  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

J'ai trouvé hier soir une ogive dans mon jardin, je suis sûr que ça ne vient pas des miennes, de 1 je ne tire pas au 9mm chez moi, de 2 je n'utilise pas d'expansives.
J'ai une tuile cassée sur mon toit juste là où j'ai trouvé la balle, il faut que je monte sur le toit pour voir s'il y a un impact.

Sachant que je suis à 1km à vol d'oiseau de ça : https://www.ladepeche.fr/2023/02/10 [...] 987542.php

Je préviens la police c'est sur

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67828831
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 13-02-2023 à 10:02:33  profilanswer

Bravo  [:babonnguida:4]  
Plus qu'à t'extasier sur la précision obtenue en cible, maintenant.  

Jaxom31 a écrit :

Ce qui m'intrigue c'est que le projectile ne semble avoir subit aucun dommage, pas d'écrasement, pas de trace de prise de rayures, ...
Alors que du plomb chemisé cuivre qui a assez d'énergie pour casser une tuile devrait être salement déformé.

n°67828845
croustx
Modoadorateur
Posté le 13-02-2023 à 10:04:39  profilanswer

Il y a un stand de tir dans le coin ?

n°67828889
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 13-02-2023 à 10:11:07  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Ce qui m'intrigue c'est que le projectile ne semble avoir subit aucun dommage, pas d'écrasement, pas de trace de prise de rayures, ...
Alors que du plomb chemisé cuivre qui a assez d'énergie pour casser une tuile devrait être salement déformé.

Il y a des traces de rayures (5) et elle est très légèrement déformée. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit elle qui ait cassé la tuile, juste que j'ai découvert les deux quasi en même temps.
Je pense à une balle tirée vers le haut mais je ne connais pas la vitesse terminale qu'elle pourrait atteindre et si c'est assez pour casser une tuile ou déformer fortement la balle.  
Dans l'article que je mets en lien (avec un titre un peu putaclic "une balle logée dans la cuisse" ) on voit que la balle a eu assez d'énergie pour érafler la cuisse de la dame et causé un gros bleu. Par contre pas le même genre d'ogive. Si c'est bien celle présentée dans la vidéo, on dirait une balle non chemisée.

Photo de la balle avec rayures (clickable)
https://i.imgur.com/X9C2eCxt.png

Message édité par Jaxom31 le 13-02-2023 à 10:34:50

---------------
n°67828891
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 13-02-2023 à 10:11:35  profilanswer

croustx a écrit :

Il y a un stand de tir dans le coin ?

Oui, le Mirail  :o

En vrai, non

Message cité 1 fois
Message édité par Jaxom31 le 13-02-2023 à 10:12:42

---------------
n°67828906
Hegemonie
Posté le 13-02-2023 à 10:13:18  profilanswer

2e tir réalisé, prochain dans deux mois.

Je pense partir dans le rationnel pour mes premières B, avec un AR en 556 et un kit de conversion CMMG 22, pour prendre plus tard un upper en 300BLK :love:

Par contre, j'arrive pas à savoir ce qui constitue une arme en France (au niveau de la déclaration je veux dire).

n°67828942
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-02-2023 à 10:17:18  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

CTM, à Wavre. ;)

Tu viens à Uccle pour l'interclub 25m du 20/02 ? :o  

J'y participe.
Exercice hier, je faisais 8.8 et 9.2 de moyenne sur 2x10 tirs.  

Aucune idée si c'est suffisant, ou si je serai aussi régulier mais ça m'amuse bien :D  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67829209
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2023 à 10:56:00  answer

nicolas_yad a écrit :

Bravo  [:babonnguida:4]  
Plus qu'à t'extasier sur la précision obtenue en cible, maintenant.  

Pour ça il faudrait encore que je sache tirer correctement :o

n°67830009
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 13-02-2023 à 12:33:02  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

Elle a l'air uniformément oxydée, donc elle a été tirée il y un moment, elle a pu être lancée manuellement chez toi ou n'importe quoi d'autre

Risquer de devenir "connu des services de police" pour ça, bof

n°67830790
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 13-02-2023 à 14:19:25  profilanswer

martin2troie a écrit :

Tu viens à Uccle pour l'interclub 25m du 20/02 ? :o  

J'y participe.
Exercice hier, je faisais 8.8 et 9.2 de moyenne sur 2x10 tirs.  
Aucune idée si c'est suffisant, ou si je serai aussi régulier mais ça m'amuse bien :D  

J'évite autant que possible de me rendre à Bruxelles à moins d'y être obligé, donc non :o
Et le principal c'est que ça t'amuse, y'a pas que des tireurs d'élite qui participent à ce genre d'évènement :jap:

n°67830816
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-02-2023 à 14:22:13  profilanswer

Uccle c'est pas Bruxelles, surtout ce coin là :o  

---------------
n°67831813
projektyle
Posté le 13-02-2023 à 16:19:21  profilanswer

Oh, comme c'est bizarre, ça alors!  [:mistersid2]

n°67832627
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 13-02-2023 à 18:11:28  profilanswer

mimil9 a écrit :

Mouais, les stands ferment plus qu'ils n'ouvrent. Problèmes de bruit, de voisinage, de 'pas de ces américains là chez moi'...

Le stand où je vais, à l'époque de son ouverture était entouré de rien.

Maintenant, il y a, entre autres choses, des terrains de tennis.

Et faut pas trop tirer au gros calibre ( >=9mm) parce que ça fait peur aux gosses qui jouent au tennis.

Bah dis donc Einstein, tu te rappelles que le stand de tir était là avant les courts de tennis ?  [:hyrk]

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°67833007
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 13-02-2023 à 19:11:30  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

quelle masse ?

on dirait du 9mm hollow point (http://www.campro.ca/index.php?id=2021&produit=Cal.%209mm%20115gr%20HP%20FCP), non ?

vu que pas déformée, un tir en l'air ?

---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°67833017
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 13-02-2023 à 19:13:32  profilanswer

pareil, je préviens la police => ils auront au moins l'empreinte des rayures...

---------------
n°67833306
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 13-02-2023 à 20:00:07  profilanswer

demoniakkin a écrit :

quelle masse ?

on dirait du 9mm hollow point (http://www.campro.ca/index.php?id=2021&produit=Cal.%209mm%20115gr%20HP%20FCP), non ?

vu que pas déformée, un tir en l'air ?

10.22 g soit ~158 gr  
Oui je pense aussi à un tir en l'air. Par contre on dirait plutôt ça : https://www.naturabuy.fr/Boit-50-mu [...] 90852.html

Message édité par Jaxom31 le 13-02-2023 à 20:03:33

---------------
n°67833446
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 13-02-2023 à 20:21:34  profilanswer

oui si c'est du 158, c'est probablement plus du 38 ou du 357

---------------
n°67833568
projektyle
Posté le 13-02-2023 à 20:38:20  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

...
Bah dis donc Einstein, tu te rappelles que le stand de tir était là avant les courts de tennis ?  [:hyrk]

Sauf qu'en droit français le "j'étais là avant, donc dégages!", ça n'a aucune valeur. Que le stand soit là depuis 30 ans, et que le dernier parigot exilé ai fini de construire sa maison l'année dernière, juste à côté, n'autorise pas le stand à faire du bruit comme il lui plait...  :pfff:  
Et pareil pour d'autres situations où des néo-ruraux, citadins qui fuient les villes devenues "jungle", sont confrontés à des clocher qui font du bruit, des grenouilles qui coassent, des coqs qui chantent, ou un terrain d'aéromodélisme qui fait vrombir des moteurs tous les dimanches matins...
Il y a une politique anti-bruit (donc les coups de feu c'est mort  :sweat:  ) depuis pas mal d'années dans ce pays. D'où l'intérêts des calibres peu bruyants (.22 Lr en carabine, et .38 Spl ou .44 Spl vs 9mm, .357 Mag et .44 Mag), voir subsoniques et silencés en carabines.  

n°67836882
goz_75
Posté le 14-02-2023 à 13:00:49  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

Oui, le Mirail  :o  

En vrai, non

Du manouche ?

---------------
https://plumenclume.org/blog/808-uk [...] ire-courte
n°67837129
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 14-02-2023 à 13:42:40  profilanswer

goz_75 a écrit :

Du manouche ?

Pas au Mirail mais à coté oui. Au Mirail c'est plutôt une zone un peu chaude, points de deal et délinquance urbaine.

---------------
n°67839417
projektyle
Posté le 14-02-2023 à 19:06:32  profilanswer

Tiens, as-tu essayé de refaire un réglage de ton troisième outil pour le .45 ACP, en faisant la même manipulation que pour le .38 Spl? A savoir, régler l'outil en te servant d'une douille de .45 ACP juste recalibrée et désamorcée, sans évasement.
A mon avis, tu vas gagner en qualité de tes munitions, et le soucis de sertissage qui t'avait fait acheter le quatrième outil Lee Carbide Factory Crimp, risque de "disparaître" également...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 14-02-2023 à 19:08:04
n°67839465
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2023 à 19:18:53  answer

projektyle a écrit :

Tiens, as-tu essayé de refaire un réglage de ton troisième outil pour le .45 ACP, en faisant la même manipulation que pour le .38 Spl? A savoir, régler l'outil en te servant d'une douille de .45 ACP juste recalibrée et désamorcée, sans évasement.
A mon avis, tu vas gagner en qualité de tes munitions, et le soucis de sertissage qui t'avait fait acheter le quatrième outil Lee Carbide Factory Crimp, risque de "disparaître" également...  :whistle:  

Non pas encore mais de toute façon a force de prendre de l'expérience c'est certains que mes rechargement en 45 vont gagner en qualité aussi :D

D'ailleurs je pense que je vais recouper mes étuis en 45 aussi car même si c'est pas indispensable en arme de poing quand on y réfléchis si les douilles sont pas toutes a la même longueur on peux pas voir une bonne régularité avec un seul et même réglage d'outil.

Bon après je pense que les ogives que j'ai pris pour le 45 c'est pas top mais bon maintenant je vais les finir avant de changer vu les prix actuels :o

n°67841996
projektyle
Posté le 15-02-2023 à 00:53:57  profilanswer

[:shimay:1]

Après, gaffe avec les douilles droites d'armes de poing, à gorge, la longueur conditionne la "feuillure". C'est à dire que si tu les recoupe trop court, elles vont plonger plus loin dans la chambre et seul l'extracteur les retiendra. Au tir, tu vas avoir un recul de la douille dans la chambre, qui va venir mater la cuvette de tir. Et dans les cas extrêmes de douille trop courte, le percuteur ne touchera plus l'amorce et les râtés de mise à feu sont à craindre.

Les douilles à bourrelet comme les .38 Spl, .357 Mag, .44 Spl & Mag, .45 Long Colt, etc n'ont pas ce problème, vu que ce qui conditionne la position dans la chambre du barillet (ou de la carabine à levier de sous-garde) c'est ce bourrelet justement. Donc on peut recouper plus court, c'est sans incidence sur la fiabilité et le fonctionnement.

Pour info, la longueur max d'une douille de .45 ACP c'est 0.898 pouces, soit 22.81 mm. Et la longueur minimale acceptable est de 0.888 pouces, soit 22.55 mm
D'ailleurs, les tables Gheerbrandt conseillent de les recouper à 22.80 mm.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 15-02-2023 à 00:54:39
n°67842511
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2023 à 09:07:37  answer

projektyle a écrit :

[:shimay:1]

Après, gaffe avec les douilles droites d'armes de poing, à gorge, la longueur conditionne la "feuillure". C'est à dire que si tu les recoupe trop court, elles vont plonger plus loin dans la chambre et seul l'extracteur les retiendra. Au tir, tu vas avoir un recul de la douille dans la chambre, qui va venir mater la cuvette de tir. Et dans les cas extrêmes de douille trop courte, le percuteur ne touchera plus l'amorce et les râtés de mise à feu sont à craindre.

Les douilles à bourrelet comme les .38 Spl, .357 Mag, .44 Spl & Mag, .45 Long Colt, etc n'ont pas ce problème, vu que ce qui conditionne la position dans la chambre du barillet (ou de la carabine à levier de sous-garde) c'est ce bourrelet justement. Donc on peut recouper plus court, c'est sans incidence sur la fiabilité et le fonctionnement.

Pour info, la longueur max d'une douille de .45 ACP c'est 0.898 pouces, soit 22.81 mm. Et la longueur minimale acceptable est de 0.888 pouces, soit 22.55 mm
D'ailleurs, les tables Gheerbrandt conseillent de les recouper à 22.80 mm.
 :jap:

[:latex]

D'ailleurs pour pour ceux qui rechargent vous avez trouvés des fiches complète toutes faites avec les tables, les mesures CIP etc... ou vous vous êtes fait des fiches perso ? ou alors uniquement malfatti et autre livre de rechargement ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2023 à 09:09:16
n°67842610
croustx
Modoadorateur
Posté le 15-02-2023 à 09:28:12  profilanswer

Je tir la .308w à la manufacturé.

Ca vaut le coût de récupérer les douilles et les vendre sur NB ? :o

n°67842706
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 15-02-2023 à 09:41:48  profilanswer

Vu le prix et la quantité de choses qu'on y apprend je pense que ça vaut vraiment la peine d'acheter un guide pratique du rechargement de gheerbrandt ou / et un malfatti.  
Même si les tables ne correspondent plus à tous les composants actuels ça donne une méthode de rechargement, transposable.  

Et perso en plus des bouquins j'ai une fiche par calibre avec mes recettes et essais.

n°67843592
projektyle
Posté le 15-02-2023 à 11:27:45  profilanswer

croustx a écrit :

Evidemment.  [:atom1ck]  
D'ailleurs tu peux les mettre à la vente dans ton club déjà, avec un Post-It sur le tableau des petites-annonces par exemple. Tu trouveras toujours preneur.  [:julian33:4]  

Après, les marques ont aussi leur importance. Des Geco, Prvi Partizan (PPU), Winchester, Fiocchi ou Magtech, vont se revendre plus facilement, elles n'ont pas d'amorces serties et ne nécessitent pas d'opération particulière pour pouvoir être réamorcées.
Les Sellier & Bellot par contre, le laiton est plus dur et difficile à recalibrer, elles se fendent au tir plus rapidement, et les logements d'amorces sont plus étroits et difficiles à réamorcer (on écrabouille parfois les amorces en essayant  :sweat:  ), souvent les rechargeurs apprécient moins cette marque.
Et pour finir, les GGG, là c'est une autre histoire: elles ont des amorces serties (et pas qu'un peu  :cry:  ) ce qui fait que rien que pour les désamorcer, on peut déjà casser ou tordre l'aiguille de désamorçage, ou sur un jeu d'outil Lee où elle est juste immobilisée par friction, elle remonte par glissement.  :sweat:  

Mais vu le prix des douilles neuves en .308 WIN, tu peux sans problème revendre les 50 douilles (fait des lots, revendre 15 ou 20 douilles seulement, ça n'a pas grand intérêt), autour de 15 à 20€. Et pour des douilles de marques US comme Starline, Winchester, Federal ou Remington tu peux même pousser jusqu'à 25€ le lot de 50, elles sont généralement un régal à recharger, le laiton est plus facile à travailler, recouper, et ébavurer. Perso, je sais que ces marques sont excellentes, les fabricants US partant du principe que leurs douilles serviront au rechargement.
Et si tu as des marques nordiques, comme Norma, Sako ou Lapua, là tu peux même revendre jusqu'à 30€ les 50, c'est du caviar pour rechargeur.  :love:  

nicolas_yad a écrit :

Vu le prix et la quantité de choses qu'on y apprend je pense que ça vaut vraiment la peine d'acheter un guide pratique du rechargement de gheerbrandt ou / et un malfatti.  
Même si les tables ne correspondent plus à tous les composants actuels ça donne une méthode de rechargement, transposable.  

Et perso en plus des bouquins j'ai une fiche par calibre avec mes recettes et essais.

[:fredmoul:1]

Il y a aussi le Hors-Série du magazine Action Guns, consacré au rechargement, qui est très bien fait. Je le conseille aux stagiaires que j'ai formé. Il contient beaucoup d'informations utiles et condensés, avec pas mal de photos explicatives. C'est facile à lire et consulter. On le trouve même sur Amazon, pour moins de 20€: https://www.amazon.fr/Petit-guide-r [...] B00LUU58AG

Message édité par projektyle le 15-02-2023 à 11:35:09
n°67843740
wolowizard
Posté le 15-02-2023 à 11:48:43  profilanswer

j'ai plastifié la fiche C.I.P de base de mon calibre
je m'en sert a peine (pour les maxi quoi)
mais les armes longues anciennes c'est un peu plus particulier :o
genre si je fabrique une cartouche facon CIP avec une ogive du commerce c'est au choix je ferme pas la culasse ou si ca chambre (impossible) bah tu te fais peter un truc a la gueule vu que la balle blindée serait dans les rayures :o

je crois que c'est du .45 auto toi non ?
https://bobp.cip-bobp.org/uploads/t [...] o-fr-1.pdf

de toute facon tu tapes le calibre + C.I.P dans google image , tu imprimes ce trucs , tu surlignes ce qui est important et tu t'en sers de base de travail

Message édité par wolowizard le 15-02-2023 à 11:52:53
n°67843746
wolowizard
Posté le 15-02-2023 à 11:49:24  profilanswer

croustx a écrit :

les .308 c'est pas aussi cher que les douilles moins conventionelles (50 ct une douille de K31 ...) mais ca se revend oui  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1330  1331  1332  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)