Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4760 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  1556  1557  1558  1559  1560  1561
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°9803716
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 26-10-2006 à 18:48:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Myth a écrit :

l'arme c'est celle qui tire la munition
une arme qui ne tire aucune munition n'ets pas classée et n'ets donc pas une arme
Pour la 1ere, il ne faut pas obligatoirement que la munition soit encore en service dans une armée, mais qu'elle l'ait été.
Il suffit qu'un calibre ait été utilisé réglementairement par 1 homme dans une armée (et pas par choix personnel) pour que ça passe en 1ere

Excuse moi mais je ne suis pas d'accord car si c'était le cas, le calibre 12 serait en première cat.

Fais une recherche sur google "trench gun" (fusil de tranchées) ; le calibre 12 fut utilisé massivement lors de la guerre de 14-18, et également plus tard par l'armée US (Vietnam ...).

Exemple : http://www.nttc.ch/Introduction/hist_ffm.html

Citation :

Le Trench-gun
Quand, au cours de ce siècle, les armes ont commencé à être fournies par les corps de police, le choix s'est naturellement porté sur du matériel éprouvé et connu. C'est ainsi que le revolver a continué à être utilisé comme arme de poing et le fusil à canon lisse comme arme d'épaule, et ce jusqu'à nos jours, en dépit de l'apparition d'armes plus modernes (pistolet automatique, mitraillette, fusil semi-automatique).

Le fusil à canon lisse, à pompe en l'occurrence, fait partie de l'arsenal des forces armées américaines, comme arme de police militaire. Il a été utilisé comme arme de combat rapproché dans les combats de tranchées pendant la première guerre mondiale, comme solution d'urgence. Les armes traditionnelles, fusil à répétition et pistolet, ne donnaient en effet que partiellement satisfaction comme armes de combat rapproché face à un grand nombre d'assaillants dans un dédale de tranchées.

Le fusil à canon lisse était un arme généralement connue par les soldats US, avant tout ceux qui venaient des régions rurales. Il fut baptisé "trench gun" (fusil de tranchées) et utilisé assez fréquemment dans les raids de tranchée, bien que sa fragilité inhérente dans des conditions d'emploi militaire - n'oublions pas qu'il avait été conçu comme arme de chasse - son recul violent et sa munition inutilement encombrante. Il y fut populaire avant tout parce qu'il permettait, bien qu'imparfaitement, de répondre à un besoin tactique pressant.

Pour les forces armées, cette arme a toujours été une arme "marginale", entre autres parce qu'elle utilise généralement une munition qui n'est pas conforme aux conventions de Genève. Les projectiles, tant balles que chevrotines, ne sont en effet pas chemisés, mais se composent de plomb nu. Les Allemands déposèrent plainte auprès de la cour de La Haye et les "shotgun" US furent retirés. Le "créneau" de l'arme pour le combat rapproché allait bientôt être occupé par la mitraillette, qui apparut vers la fin de la première guerre mondiale et devait connaître son apogée lors de la deuxième.

Pour ces différentes raisons, le "shotgun" resta tout au long du siècle une arme marginale au sein des forces armées. Il fut utilisé pour le combat de jungle pendant la deuxième guerre mondiale par l'armée US, en Malaisie dans les années 50 par l'armée britannique, ainsi qu'au Vietnam dans les années 60 par certaines troupes d'élite américaines, comme les Navy SEALS. C'était, souvent par choix personnel, l'arme de l'homme de pointe, redoutable jusqu'à une dizaine de mètres.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 18:48:21  profilanswer

n°9803798
Myth
ww2 collector
Posté le 26-10-2006 à 18:58:29  profilanswer

Je sais ce qu'est un trench gun ;)
Mais le cal12 c'était à la base de la chasse, enlève le cal12 aux chasseurs et tu verras la mutinerie.
On peut aussi aller plus haut et classer tous les canons lisses, vu que les armes des chasseurs étaient réquisitionnées pour abattre pigeons voyageurs et ballon de surveillance.
Il y a donc naturellement des exeptions.
mais je sais qu'il y a des calibres qui ont été expérimentés par l'armée mais qui n'ont jamais été en services mais qui se retrouvent en 1ere

n°9803907
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 26-10-2006 à 19:15:30  profilanswer

jack herzog a écrit :

Arf...
T'as raison. Je me suis planté sur ce coup-là.
Si quelqu'un pouvait donner un lien pour les critères de classification en 1ère ou 4ème catégorie. Parce que si on prend par exemple le 10mm auto ou le 40 SW , ce ne sont pas des calibres utilisés par des forces armées, mais ils sont quand même en 1ère. Alors comment est déterminée la classification des calibres, et des armes les accompagnant?

Voici ton bonheur mais prépare toi une bonne cafetière et un tube d'aspirine : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/RIHBQ.htm

Citation :

1ère catégorie : Armes à feu et leurs munitions conçues pour ou destinées à la guerre terrestre, navale ou aérienne :

Paragraphe 1 : Armes de poing semi-automatiques ou à répétition, tirant une munition à percussion centrale qui a été classée dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

Super, débrouillez vous avec ça ... personne n'aurait le liste des arrétés en question ???

Citation :

4e catégorie : Armes à feu dites de défense et leurs munitions dont l'acquisition et la détention sont soumises à autorisation :

I. - Paragraphe 1 : Armes de poing non comprises dans la 1re catégorie, à l'exclusion des pistolets et revolvers de starter et d'alarme.

Figurent dans cette catégorie les armes de poing à grenaille y compris celles à percussion annulaire à un coup dont la longueur totale est supérieure à 28 centimètres.

Paragraphe 2 : Armes convertibles en armes de poing visées au paragraphe 1 ci-dessus ; carabines à barillet.

Paragraphe 3 : Pistolets d'abattage utilisant des munitions à balle des armes de la 4e catégorie.

Paragraphe 4 : Armes d'épaule dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45 centimètres.

Paragraphe 5 : Armes d'épaule semi-automatiques dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches.

Armes d'épaule semi-automatiques dont le magasin et la chambre ne peuvent contenir plus de trois cartouches, dont le chargeur est amovible ou démontable ou pour lesquelles il n'est pas garanti que ces armes ne pourront pas être transformées, par un outillage courant, en armes dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches.

Paragraphe 6 : Armes d'épaule à canon lisse, à répétition ou semi-automatiques dont la longueur du canon ne dépasse pas 60 centimètres.

Paragraphe 7 : Armes d'épaule à répétition dont le magasin ou le chargeur peut contenir plus de dix cartouches.

Paragraphe 8 : Armes d'épaule à répétition à canon lisse munies d'un dispositif de rechargement à pompe.

Paragraphe 9 : Armes semi-automatiques ou à répétition ayant l'apparence d'une arme automatique de guerre quel qu'en soit le calibre.

Paragraphe 10 : Armes à feu camouflées sous la forme d'un autre objet.

Paragraphe 11 : Eléments d'arme (mécanismes de fermeture, canons, chambres, barillets) des armes de la présente catégorie, à l'exclusion de ceux d'entre eux qui sont aussi des éléments d'armes classées en 5e ou 7e catégorie ;

Paragraphe 12 : Munitions à projectiles métalliques à l'usage des armes de la présente catégorie, à l'exception des munitions classées par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes dans la 5e ou la 7e catégorie.

Eléments de munition (douilles, douilles amorcées, douilles chargées, douilles amorcées et chargées) des munitions à l'usage des armes de la présente catégorie.

II. - Paragraphe 1 : Armes dont le projectile est propulsé par des gaz ou de l'air comprimé classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

Paragraphe 2 : Armes à feu d'épaule et armes de poing fabriquées pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques et classées dans cette catégorie par arrêté du ministre de la défense ;

Munitions pourvues des mêmes projectiles classées par le même arrêté.

Paragraphe 3 : Armes de signalisation dont les caractéristiques sont fixées par l'arrêté prévu au paragraphe 1 ci-dessus.

III. - Paragraphe 1 : (paragraphe abrogé).

IV. - Paragraphe 1 : Chargeurs des armes de 4e catégorie. Le régime applicable à ces chargeurs est fixé par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie, des douanes et de la jeunesse et des sports.

Quelques définitions :

[/quote]- arme de poing : une arme qui se tient par une poignée pistolet et qui ne peut pas être épaulée. La longueur de référence d'une arme de poing se mesure hors tout ;

- arme d'épaule : une arme que l'on épaule pour tirer. La longueur hors tout d'une arme d'épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée.

Une arme à crosse d'épaule amovible ou repliable conçue pour être alors utilisée pour le tir de poing est assimilée à une arme de poing.

La longueur de référence du canon d'une arme d'épaule se mesure de l'extrémité arrière de la chambre jusqu'à l'autre extrémité de l'arme, cache-flamme ou frein de bouche non compris ; [/quote]

n°9803954
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 26-10-2006 à 19:22:01  profilanswer

Myth a écrit :

Je sais ce qu'est un trench gun ;)
Mais le cal12 c'était à la base de la chasse, enlève le cal12 aux chasseurs et tu verras la mutinerie.
On peut aussi aller plus haut et classer tous les canons lisses, vu que les armes des chasseurs étaient réquisitionnées pour abattre pigeons voyageurs et ballon de surveillance.
Il y a donc naturellement des exeptions.
mais je sais qu'il y a des calibres qui ont été expérimentés par l'armée mais qui n'ont jamais été en services mais qui se retrouvent en 1ere

Je me doute bien que tu sais ce qu'est un trench gun, je n'ai bien évidemment pas la prétention de t'apprendre quoi que ce soit sur ce domaine. Je voulais juste dire que ce n'était pas parce qu'un calibre avait été en dotation qu'il était en 1ère.

n°9804596
Myth
ww2 collector
Posté le 26-10-2006 à 20:47:18  profilanswer

Non mais il y aura toujours des exeptions, mais généralement c'ets le cas (et même si le 12 avait été passé en 1ere à cause du TG, je pense qu'il y aurait eu une légère pression de la part des chasseurs pour le récupérer (en fait ça aurait pû être bien, toutes les 1ere passent en chasse :lol:)
mais comme je l'ai dit au dessus, à la base même le 22 aurait dû passer en 1ere car a entrainé les recrues de la wermacht
comme quoi il y aura toujours des exeptions rien qu'à cause de leurs différentes utilisations

Message édité par Myth le 26-10-2006 à 20:49:10
n°9804821
charlie 13
Posté le 26-10-2006 à 21:17:39  profilanswer

Le 22 lr a été utilisé pendant des dizaines d"années par l'armée française pour la formation au tir, les fameuses carabines mauser 45 reprises par la MAS. Ça n'en a pas pour autant fait une 1ère catégorie.
 Pareil pour le "Contender", à l'époque ou comme 22 à un coup il était en vente libre, les canons d'autres calibres étaient en 4èmè, mais je ne sais pas pour ceux qui tiraient une munition type 9 para classée en 1ère, je suppose que le canon correspondant était aussi en 1ère.

Message édité par charlie 13 le 26-10-2006 à 21:21:44
n°9804852
Myth
ww2 collector
Posté le 26-10-2006 à 21:23:36  profilanswer

oui aussi, et à côté de ça la munition du p90 est en 1ere (et l'arme aussi) alors qu'aucune armée ne l'a jamais utilisé

n°9805290
charlie 13
Posté le 26-10-2006 à 22:21:14  profilanswer

Le P90 est en usage dans l'armée peruvienne, d'après ce que j'ai vu à la téle, pour les officiers plus ou moins subalternes , semble-t-il.
De toute façon, arme tirant par rafale: 1ère dans tous les cas.
Du coup la munition suit, sinon ce ne serait qu'un petit calibre de plus pour chasser les marmottes dans une carabine genre 22 Hornet.

n°9805538
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 26-10-2006 à 22:47:58  profilanswer

Myth a écrit :

oui aussi, et à côté de ça la munition du p90 est en 1ere (et l'arme aussi) alors qu'aucune armée ne l'a jamais utilisé

Citation :

1ère catégorie : Armes à feu et leurs munitions conçues pour ou destinées à la guerre terrestre, navale ou aérienne

Il n'est pas fait état de son utilisation par une armée, mais de sa destination (à la base)

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°9805847
charlie 13
Posté le 26-10-2006 à 23:17:49  profilanswer

Le fait d'être utilisé par une armée passe le calibre de 4ème ou 5ème en 1ère catégorie.
Ça a été le cas du 308 Winchester, calibre de chasse, en vente libre en france à lépoque, qui est devenu 1ère,et les carabines qui le tiraient, même de chasse avec, quand l'OTAN l'a adopté sous le nom de .30 NATO.
Pareil pour le 223 Remington qui était un calibre de "varmint" comme le 222 ou le 222 magnum jusqu'à ce que l'AR15 soit adopté par l'armée américaine.et son calibre avec.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 23:17:49  profilanswer

n°9805912
38 Special
Posté le 26-10-2006 à 23:26:05  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le fait d'être utilisé par une armée passe le calibre de 4ème ou 5ème en 1ère catégorie.

C'est l'ETBS (Etablissement d'Expérimentation Technique de Bourges) qui classe les différentes munitions, pas des historiens qui s'amusent à savoir si telle armée a utilisée telle arme ou pas.

n°9805971
charlie 13
Posté le 26-10-2006 à 23:33:29  profilanswer

Certes, certes, mais on ne voit pas pour quelle raison il passerait le 223 en première, et pas le 222 moins puissant ou le 222mag plus puissant, les trois ne differant que par la longueur de la chambre.
(A une époque, les M16 dépourvus de tir en rafale, en fait des AR15 civils, étaient rechambrés en 222 mag ,et en vente libre en France)

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 26-10-2006 à 23:34:05
n°9806109
charlie 13
Posté le 26-10-2006 à 23:45:51  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Certes, certes, mais on ne voit pas pour quelle raison il passerait le 223 en première, et pas le 222 moins puissant ou le 222mag plus puissant, les trois ne differant que par la longueur de la chambre.
(A une époque, les M16 dépourvus de tir en rafale, en fait des AR15 civils, étaient rechambrés en 222 mag ,et en vente libre en France)

(Et j'ai jamais dit que des armuriers peu regardants vendaient certaines pièces, notament pour la Mini 14)

n°9806786
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-10-2006 à 01:56:22  profilanswer

charlie 13 a écrit :

quand on parle d'armes on quitte toute notion de logique, suffit de le savoir
à l'origine la cat 1 était destinée à éviter le traffic d'armes au niveau des états d'une part, de l'autre l'armenent de milices privées au niveau individuel. pour faire simple et voir large "on" a décider de considérer l'arme à partir de sa munition, ce qui est plus logique que de discuter d'un usage militaire éventuel de telle variation de telle arme, puisqu'il y a très peu de cartouches réglementaires. mais évidemment "on" n'a pas pensé qu'il y avait beaucoup d'armées dans le monde, et qu'avec le temps ces calibres allaient se multiplier. et comme "on" est loin de se poser des questions sur le bien-fondé d'une loi, bin, "on" interdit _tous_ les calibres militaires depuis la nuit des temps et n'importe où sur la planète, et sans regarder ce qu'est en pratique une arme militaire, qui n'est plus seulement un fusil avec bayonnette depuis un moment
ce qui mène au ridicule de faire classer un contender en arme militaire (1ère cat), ou un antique gras converti à la 8 lebel au même titre qu'une mitrailleuse actuelle
il serait logique de définir la terme d'arme militaire, par exemple une arme automatique, mais à ce point il est temps de relire le début du post...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9807533
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 27-10-2006 à 10:27:20  profilanswer

Bonjour à tous,

Si ma question est incongrue, n'hésitez pas à me le dire.
J'ai une arme d'alarme à grenaille, une réplique d'un Python 357, comme ça :

http://img80.imageshack.us/img80/9504/al1od2.jpg

Et ça tire ça :

http://img205.imageshack.us/img205/6281/al2eo3.jpg

(oui c'est flou)

Quelqu'un peut me dire si c'est toujours considéré comme une arme de défense ?

J'ai lu quelque part qu'il fallait déclarer ces engins. J'en ai fait l'acquisition il y a une vingtaine d'années.

Dois-je déclarer ce truc, sachant que je n'ai pas de port d'arme ?
D'avance merci de vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 27-10-2006 à 10:28:21
n°9807626
38 Special
Posté le 27-10-2006 à 10:44:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Bonjour à tous,

Si ma question est incongrue, n'hésitez pas à me le dire.
J'ai une arme d'alarme à grenaille, une réplique d'un Python 357, comme ça :

http://img80.imageshack.us/img80/9504/al1od2.jpg

Et ça tire ça :

http://img205.imageshack.us/img205/6281/al2eo3.jpg

(oui c'est flou)

Quelqu'un peut me dire si c'est toujours considéré comme une arme de défense ?

J'ai lu quelque part qu'il fallait déclarer ces engins. J'en ai fait l'acquisition il y a une vingtaine d'années.

Dois-je déclarer ce truc, sachant que je n'ai pas de port d'arme ?
D'avance merci de vos réponses.

Si tu est résident Français, tu dois aller la remettre de toi-même aux forces de l'ordre ou à un armurier habilité.

n°9807917
Maldoror
Posté le 27-10-2006 à 11:35:36  profilanswer

38 Special a écrit :

Si tu est résident Français, tu dois aller la remettre de toi-même aux forces de l'ordre ou à un armurier habilité.

Merci.
Je me permet de rappeler les autres questions que j'avais posées initialement :

Citation :

1) Quelqu'un peut me dire si c'est toujours considéré comme une arme de défense ?

2) Dois-je déclarer ce truc, sachant que je n'ai pas de port d'arme ?

Par ailleurs, ta réponse suscite une nouvelle question : ais-je, finalement, le droit de détenir cette arme, après avoir déclaré son existence et sa possession ? Ou est-ce complètement et définitivement interdit de la posséder. Je rappelle que lorsqu'elle a été achetée, ce type de pistolet était en en vente libre.

Merci d'avance, encore une fois, de vos réponses.

Message édité par Maldoror le 27-10-2006 à 11:35:57
n°9808586
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-10-2006 à 13:01:58  profilanswer

personne n'a de port d'armes, il s'agirait ici d'autorisation de détention, mais ça n'existe évidemment pas à titre sportif ni au titre chasse.
démagogie oblige, le droit en matière d'arme a ceci de particulier qu'il permet a l'état de te spolier sans contre-partie de ce que tu as acheté légalement, espèce de d'apprenti terroriste. pour ton jouet à grenaille, oublie-le dans ton tiroir, ou demande une autorisation de détention au préfet, normalement il l'accorde (ça veut tout dire) si tu l'as acheté avant '91. ou il la refuse sans que t'aies aucun droit à faire valoir, donc voir option 1

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9808794
38 Special
Posté le 27-10-2006 à 13:29:25  profilanswer

Citation :

1) Quelqu'un peut me dire si c'est toujours considéré comme une arme de défense ?

Oui, arme de défense classée en 4eme catégorie.

Citation :

2) Dois-je déclarer ce truc, sachant que je n'ai pas de port d'arme ?

Comme c'est prohibé par défaut, ça ne se déclare pas (Il n'y a pas de permis de port d'arme de france, sauf forces de l'ordre, convoyeurs de fonds, etc...).

Pour obtenir l'autorisation de la conserver, il aurait fallu entamer des démarches avant le 31 décembre 1996 pour obtenir une autorisation de détention "viagère".

Citation :

ais-je, finalement, le droit de détenir cette arme, après avoir déclaré son existence et sa possession ?

Non, tu risques des sanctions pénales (confiscation de l'arme, peut être une amende, et pourquoi pas plusieurs années de prison).

Pour la conserver, il te faudrait un papier spécial de la préfecture qui s'appelle "Autorisation d'acquisition et de détention d'armes, d'éléments d'ame et de munition".

Citation :

Ou est-ce complètement et définitivement interdit de la posséder. Je rappelle que lorsqu'elle a été achetée, ce type de pistolet était en en vente libre.

Il aurait fallu se réveiller il y a plusieurs années.

La loi permet théorisquement à tous les citoyens de faire une demande pour détenir à domicile un arme (et une seule) de 1er ou 4e catégorie. Tu peux essayer d'entamer cette démarche mais en pratique les préfets n'appliquent pas la loi et ce droit est bafoué (ton dossier sera refusé).

Si tu n'obtiens pas le précieux sésame, il faut abandonner l'arme aux autorités. A noter qu'il n'est pas prévu de compensation financière lors de l'opération (Ce qui est contraire à l'article 17 de la déclaration des droits de l'homme de 1789, mais bon c'est un détail).

Tu peux aussi la faire neutraliser par le BEAF de Saint-Etienne pour la conserver, mais sur une telle arme ça n'a aucun intérêt.

n°9812691
Maldoror
Posté le 27-10-2006 à 22:20:49  profilanswer

Merci à vous, j'ai bien compris.

n°9812791
38 Special
Posté le 27-10-2006 à 22:30:21  profilanswer

Tu peux tenter de contacter des associations de défense et de conseil juridique tels ADT-UFA, l'IFAL,etc... (http://www.armes-ufa.org/ufa/)

Mais dans la pratique il sera très difficile de faire valoir tes droits de citoyen français face à l'administration.

n°9812968
Maldoror
Posté le 27-10-2006 à 22:49:16  profilanswer

Merci 38 Special. Cette arme de défense n'a quasiment jamais servi, la dernière fois qu'elle a tiré une cartouche, ça doit faire pas loin de 17 ou 18 ans...

De mémoire, il manque un ressort dans le mécanisme.

Donc, à part le conserver pour mémoire, et dissuasion "passive", je pense qu'il serait surtout dangereux pour moi, de l'utiliser.

J'ai bien compris tes remarques relatives à l'administration Française.
Je vais visiter le lien que tu me donnes, mais sans grand espoir.

n°9819414
Minuteman1
Posté le 29-10-2006 à 02:43:57  profilanswer

Voilà, je voudrais acheter un H&K USP pour protéger ma petite famille, car il y a des méchants partout.

Je paie régulièrement mes impôts depuis 20 ans, j'ai un casier judiciaire vierge, j'habite dans un endroit civilisé (Puteaux, 92, Ile-de-France), je baisse les yeux quand je dis bonjour à un policier ou à un gendarme, et je cède ma place aux vieilles dames et aux femmes enceintes dans le bus et dans le métro.  

Comme l'arme que j'envisage d'acheter est de 1ère catégorie (pas 4ème, ne me demandez pas pourquoi, mais ça ne doit pas changer grand chose), je voudrais vous demander, à vous experts de ce topic, si j'ai une chance d'obtenir cette foutue autorisation de détention d'armes de 1ère et 4ème catégorie ?

Merci. :)

n°9819615
Myth
ww2 collector
Posté le 29-10-2006 à 02:21:20  profilanswer

Sans problème
Tu t'inscris dans un club de tir
Tu y reste 6 mois
Tu pose ensuite une demande d'auto de 1ere
Et tu devrais l'avoir dans 1-2mois
Par contre il faudra mettre l'arme dans un coffre fort
Et si tu es cambriolé je te déconseille fortement de sortir ton arme.
Si c'est juste pour de la protection tourne toi plutôt vers un pistolet grenaille, à blanc ou autre

n°9820210
Blunderbus​s
Posté le 29-10-2006 à 10:12:43  profilanswer

Myth a écrit :

Si c'est juste pour de la protection tourne toi plutôt vers un pistolet grenaille

Nope, pas davantage, because 4ème catégorie.

Et comme les 4èmes au titre de la défense ne sont plus accordées.

Et que par conséquent on ne trouve plus de "grenailles" dans le commerce.

Ne restent que les Gomme-Cogne et autres Flash-ball, en armes de poing.

En armes d'épaule "pas trop encombrantes", les coach guns chargés avec de la munition caoutchouc (dans un premier temps).

En cas d'utilisation "pour de vrai", un bon avocat est un plus appréciable.

n°9820350
Boumbo24
Posté le 29-10-2006 à 10:51:30  profilanswer

"Tu y reste 6 mois "

concernant le temps minimum d'adhésion dans un club cela varie... c'est en général 6 mois mais ça peut très bien être 1 an voire un peu plus même...

"Et tu devrais l'avoir dans 1-2mois "

Il faut effectuer un "carnet de tir" de 6 mois au préalable c'est à dire que tous les 2 mois il faut effectuer un contrôle de tir à l'arme de poing/épaule avec un responsable du stand de tir (soit 3 tirs contrôlés en tout). Suite à cela, le club nous délivre oui ou non l'autorisation à détenir/utiliser une arme de poing/épaule chez eux. Ensuite, il faut effectuer des démarches de demande d'auto aux autorités du lieu de résidence (police, gendarmerie) puis à la préfecture qui vont enquêter sur la personne et suivant les régions cela peut prendre de 2 à plus de 8 mois... Si la réponse est positive, nous avons 6 mois pour acquérir l'arme et dont l'achat des munitions est limité et scrupuleusement noté sur un registre

Pour les armes de 1ère et 4ème catégorie il faut être patient...

n°9820596
Blunderbus​s
Posté le 29-10-2006 à 11:42:12  profilanswer

Boumbo24 a écrit :

Si la réponse est positive, nous avons 6 mois pour acquérir l'arme...

Non, c'est 3 mois à compter de la date de notification.

n°9821242
Minuteman1
Posté le 29-10-2006 à 13:42:00  profilanswer

Myth a écrit :

Sans problème
Tu t'inscris dans un club de tir
Tu y reste 6 mois
Tu pose ensuite une demande d'auto de 1ere
Et tu devrais l'avoir dans 1-2mois
Par contre il faudra mettre l'arme dans un coffre fort
Et si tu es cambriolé je te déconseille fortement de sortir ton arme.
Si c'est juste pour de la protection tourne toi plutôt vers un pistolet grenaille, à blanc ou autre

Boumbo24 a écrit :

"Tu y reste 6 mois "

concernant le temps minimum d'adhésion dans un club cela varie... c'est en général 6 mois mais ça peut très bien être 1 an voire un peu plus même...

"Et tu devrais l'avoir dans 1-2mois "

Il faut effectuer un "carnet de tir" de 6 mois au préalable c'est à dire que tous les 2 mois il faut effectuer un contrôle de tir à l'arme de poing/épaule avec un responsable du stand de tir (soit 3 tirs contrôlés en tout). Suite à cela, le club nous délivre oui ou non l'autorisation à détenir/utiliser une arme de poing/épaule chez eux. Ensuite, il faut effectuer des démarches de demande d'auto aux autorités du lieu de résidence (police, gendarmerie) puis à la préfecture qui vont enquêter sur la personne et suivant les régions cela peut prendre de 2 à plus de 8 mois... Si la réponse est positive, nous avons 6 mois pour acquérir l'arme et dont l'achat des munitions est limité et scrupuleusement noté sur un registre

Pour les armes de 1ère et 4ème catégorie il faut être patient...

Merci Messieurs pour vos réponses.

Toutefois, adhérer à un club de tir me gonfle grave, pour diverses raisons (pas le temps, etc.).

Est-ce que tout ce cinéma est vraiment nécessaire pour avoir l'autorisation de détenir une arme de cat.1 ou 4, rien que pour se défendre ?

Et pour l'histoire du cambriolage, j'avoue que jai du mal à comprendre. Alors, dans quels cas a-t-on le droit de se défendre ? Parce que s'il faut, en cas d'agression physique :

1/ Aller vers le coffre (ou chercher la clé).
2/ Se souvenir du code ou trouver la clé (ou avant le 1/)
3/ Faire le code ou ouvrir le coffre avec la clé.
4/ Se saisir de l'arme et l'armer.
5/ Aller voir le méchant monsieur.

On a vite fait de se faire massacrer par le méchant monsieur en question. Aurais-je raté quelque chose ?

n°9821319
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 29-10-2006 à 13:57:47  profilanswer

Non. Tout est fait pour dissuadé le possesseur légal d'arme d'empêcher les braves malfaiteurs de faire leur honnête travail.

n°9821320
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 13:57:58  answer

Oui mais comprends que le fait de détenir une arme ne caracterisera pas la légitime défense, (on n'est pas aux USA).

Si tu tues/blesses un cambrioleur non armé tu seras poursuivi pour homicide volontaire (ou tentative de) avec préméditation..

Te voilà informé.

n°9821670
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-10-2006 à 14:52:15  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Est-ce que tout ce cinéma est vraiment nécessaire pour avoir l'autorisation de détenir une arme rien que pour se défendre ?

tu n'as tout simplement pas le droit d'avoir une arme de défense en tant que telle. il y a moyen de détourner la chose en demandant une arme à titre d'arme de tir, c'est tout. t'as pas le droit de te défendre tout court, sauf en appellant les flics ou "à la main". même avec un pistolet électrique ou un katana, si un/des visiteur/s non armé/s rentre/nt chez toi contre ton gré et que tu le/s blesses ou le/s tue/nt, t'es en tort, point

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9821678
Blunderbus​s
Posté le 29-10-2006 à 14:53:18  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Merci Messieurs pour vos réponses.

Toutefois, adhérer à un club de tir me gonfle grave, pour diverses raisons (pas le temps, etc.).

Est-ce que tout ce cinéma est vraiment nécessaire pour avoir l'autorisation de détenir une arme de cat.1 ou 4, rien que pour se défendre ?

Le seul motif valable reconnu actuellement par l'administration pour la détention d'armes de 1ère et 4ème catégories est la pratique du tir sportif.

Si on fait une demande au titre de la défense, ça sera niet d'office (rien qu'au niveau de l'OPJ qui instruit les dossiers avant envoi à la préfecture, il constatera que celui-ci est incomplet donc il ne devrait pas transmettre).

n°9822033
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 29-10-2006 à 15:50:13  profilanswer

Non non, c'est homicide volontaire ou involontaire SANS PREMEDITATION car pour qu'il y ait préméditation, il faudrait que tu aie planifié l'acte (genre que tu montes une embuscade ) ce qui n'est bien évidemment pas le cas  si qq'un rentre chez toi (sauf si tu le tiens en joue pendant une heure et que tu décides d'en finir ). En cas de cambiolage, c'est sans préméditation. A noter que l'absence de préméditation n'exonère pas de l'acte, c'est juste une absence de conséquences agravantes, ce qui veut dire que l'auteur ne devrait normalement pas prendre perpétuité.

Le caractère volontaire ou involontaire de l'homicide caractérise la volonté de l'accusé (se défendre ou tuer ?) et donc le degré de gravité de l'acte et le tribunal compétent et ses conséquences :

- correctionnel pour involontaire, risque moins de 10 ans de prison ferme (oui quand même !) mais impossibilité de plaider la légitime défense.

- cours d'assises pour volontaire, risque de plus de 10 ans de prison ferme mais possibilité de plaider la légitime défense.

Pour minuteman1, on a parlé plusieurs fois de la légitime défense sur ce topic et pour faire simple, elle n'est jamais présumé et celui qui l'invoque doit justifier que la "victime" était armé et que le tir était la seule solution pour se protéger + principe de proportionnalité donc dans tous les cas, c'est loin d'être gagné ...

Dans les deux cas, c'est beaucoup beaucoup d'emmerdes donc quand on ne veut pas finir en prison on prend une arme à blanc (qui mets la trouille à l'agresseur et suffit dans l'immense majorité des cas et de plus, n'est pas risqué si elle tombe entre les mains des gosses) ou un gomme cogne mais qui, à courte portée peut également tuer.

Je connais quelqu'un qui possède un révolver 22 à grenaille et qui m'a demandé des munitions "pour se défendre" ; je lui ai donné des douilles amorcées de 22 (donc sans l'ogive) et je lui ai bien expliqué que rien ne partira s'il fait feu donc pas de risque de conneries avec.

n°9822077
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 15:59:55  answer

Mais en réalité, sans vouloir faire le cow-boys, pourquoi n'a t'on pas le droit de se défendre si l'on est aggressé chez soi???

Après tout... chez soi on ne demande rien d'autre que d'être tranquille?

En fait la loi impose de 'baisser son pantalon' et de se laisser faire.

Pire un cambrioleur est en droit de porter plainte s'il se blesse en officiant ... le monde à l'envers..

Mais bon au pays où l'on jette du lait parce qu'on en produit trop et où l'on est obligé d'en importer d'Espagne pour faire du fromage...

... plus rien ne m'étonne..

Message édité par Profil supprimé le 29-10-2006 à 16:00:58
n°9822342
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 29-10-2006 à 16:46:43  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Pour minuteman1, on a parlé plusieurs fois de la légitime défense sur ce topic et pour faire simple, elle n'est jamais présumé et celui qui l'invoque doit justifier que la "victime" était armé et que le tir était la seule solution pour se protéger + principe de proportionnalité donc dans tous les cas, c'est loin d'être gagné ...

C'est incorrect pour au moins deux raisons, la première c'est que l'agresseur n'a pas à être armé puisque c'est la gravité de l'atteinte qui entre en jeu et non les moyens de l'atteinte  (fracasser le crâne de l'agresseur ou le plomber alors qu'il est en train de t'étrangler justifie la LD), la deuxième voir ci-dessous (présomption de légitime défense)

Citation :

Code pénal :
Article 122-6

Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
   1º Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
   2º Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

Helter-Skelter- a écrit :

Dans les deux cas, c'est beaucoup beaucoup d'emmerdes donc quand on ne veut pas finir en prison on prend une arme à blanc (qui mets la trouille à l'agresseur et suffit dans l'immense majorité des cas et de plus, n'est pas risqué si elle tombe entre les mains des gosses) ou un gomme cogne mais qui, à courte portée peut également tuer.

Je connais quelqu'un qui possède un révolver 22 à grenaille et qui m'a demandé des munitions "pour se défendre" ; je lui ai donné des douilles amorcées de 22 (donc sans l'ogive) et je lui ai bien expliqué que rien ne partira s'il fait feu donc pas de risque de conneries avec.

Le bozo qui entre dans un domicile alors que celui-ci est occupé à une volonté réelle de nuire, s'est renseigné de la nature des occupants, leur nombre, etc. et donc ne va pas arriver avec la bite et le couteau pour commettre son forfait et est prêt à commettre des violences (sinon il reste gentiment papattes en rond à la maison ou attend que le domicile à visiter soit vide)
De plus qui est capable de sortir du coma naturel qu'est le sommeil et est opérationnel pour réagir à une attaque en moins de 10 secondes en étant parfaitement lucide ? Les héros d'Hollywood certainement mais sinon pas grand monde. Il faut rester réaliste pour le tout un chacun (n'est pas Rambo ou Lara Croft qui veut)

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°9822671
gorobei
Posté le 29-10-2006 à 17:56:23  profilanswer

Je tiens à vous rappeller que pas de corps = pas de crime....
Si vous blessez plus ou moins gravement votre agresseur/cambrioleur/violeur (pour ces dames) prenez en compte qu'il va falloir l'achever et dissimuler (pendant 20ans au moins) le corps...
Et ce, même si vous l'avez défoncé d'un coup de coude sous le pif :ange: Pas besoin d'avoir un MAS 49-56 (j'ai un doute sur les années tiens :??:) pour avoir des emmerdes :o  

Spoiler :

Chaux vive et fumier :ange: ...
Un lit de fumier, un lit de chaux vive, le corps, un lit de chaux vive et un lit de fumier :ange:  
Et les os? Démerdez vous :o

[:ddr555]

Spoiler :

post à prendre au 3ème degrés, merci. :jap:

n°9822685
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 17:58:31  answer

Un moulin à Os pour finir...

n°9822692
gorobei
Posté le 29-10-2006 à 17:59:56  profilanswer

Un bon feu...

n°9822729
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 29-10-2006 à 18:07:30  profilanswer

J'ai surpris il y a quelque année un type dans ma chambre alors que je dormais. Vu qu'il s'est enfui je n'ai pas tiré mais est-ce que j'en aurais eu le droit? Pas possible de savoir s'il était armé ou non, effet de surprise quand même car si je l'ai vu avant que lui ne me voit j'avais quand même le coeur qui battait à 100 à l'heure et du mal à vraiment tout comprendre.

Edit: je n'ai aucune licence de tir ni arme déclarée, l'arme en question étant faite maison.

Message édité par Priareos le 29-10-2006 à 18:09:29
n°9822860
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 18:24:26  answer

Tirer dans le dos d'un voleur???

là tu n'échapperas pas aux assises et uinutile de penser à plaider la défense légitime...

n°9822916
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 29-10-2006 à 18:28:36  profilanswer

Je me suis mal expliqué: étant donné qu'il ne m'avait pas vu j'aurais pu lui tirer dessus de face. Je l'ai laissé me voir et il est parti, je n'ai donc pas eu à tirer.

Ce que je demande c'est qu'on n'est pas censé savoir si le voleur est armé ou non, alors si on tire et qu'il ne l'est pas qu'est-ce qui se passe?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  1556  1557  1558  1559  1560  1561

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)