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Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°71202892
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-08-2024 à 10:47:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mykado a écrit :


Sans vouloir remettre une piece dans le debat, un mecano pro avait fait un comparo des différents freins sur son YT.  
Avec un avis plutot subjectif et tranché on se le cache pas.
 
Et lui préférerait largement bosser sur des freins au DOT, selon lui le fait que le dot soit corrosif n'est pas vraiment un argument puisqu'il ne l'est pas instantanément (ca se fait pas dans la minute quoi), et surtout comme il est hydrophile, ben il suffit de passer un coup d'eau pour le nettoyer.
A l'inverse il n'aimait pas bosser sur des shimano, car il trouvait qu'avec le système de bocal, il y avait plus de chance d'en foutre partout, et que la ca demande un nettoyant freins ou produit pas ouf pour nettoyer l'huile.
 
Apres pour le commun des mortels avec deux mains gauches, et/ou qui n'entretiens son vélo qu'une fois tous les ans ou deux, ( :hello: ) ben faut avouer que Shimano c'est vachement bien  :D  
Eviter quand meme d'oublier de purger avant de partir a la montagne, quand on met les vélos sur le télésiège a la vertical, les freins aiment pas trop, ca fait remonter toutes les bulles et apres le levier est tout mou  :o C'est pas moi c'est arrivé a un pote  :o
 
En vrai les sram purger tres régulièrement ca marche pas si mal, surtout les Code. Et il faut eviter les entrées de gamme les R, a minima il faut les RS pour avoir l'ajustement auto de l'usure des plaquette (Swinglink ou un truc du genre). Perso j'adorai le feeling des Guide, la modulation était géniale, mais gros manque de puissance en bikepark...
 
Les Magura ca freinent fort, mais tout ceux qui disent que c'est facile a purger mentent honteusement  :o Et les leviers en carbomachin sont fragiles.
 
Shimano, ca freine fort, c'est facile a purger pour un débutant, c'est pas cher, et ca si tu les entretiens pas ca marche quand meme  :sol:  
 


Perso j'en reviens un peu des Shimano. La puissance arrive trop brutalement, ce qui m'a d'ailleurs valu une belle gamelle la dernière fois que je redescendais du plateau d'Emparis. Par contre ça freine la dinde, et aucun problème de perte de puissance même après un gros D- :)

mood
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Posté le 01-08-2024 à 10:47:23  profilanswer
 

n°71202963
everybodie
Posté le 01-08-2024 à 10:52:16  profilanswer
 

mykado a écrit :


... et que la ca demande un nettoyant freins ou produit pas ouf pour nettoyer l'huile...


 
Gel hydroalcoolique (ou Alcool isopropylique pour la forme "pure" ).
C'est pas ouf mais il y a bien pire ;)

n°71202986
kakaone
kou
Posté le 01-08-2024 à 10:54:15  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Perso j'en reviens un peu des Shimano. La puissance arrive trop brutalement, ce qui m'a d'ailleurs valu une belle gamelle la dernière fois que je redescendais du plateau d'Emparis. Par contre ça freine la dinde, et aucun problème de perte de puissance même après un gros D- :)


 
Comment on dit problème ICC en vélo  :o

n°71203024
pvcr
Posté le 01-08-2024 à 10:58:01  profilanswer
 

porcherie66 a écrit :

[:polysoldat]
j'ai acheté un graveul  :na:  

Spoiler :


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/304289
Donc un Theoreme GTR de 2020, modèle d'essai chez Origine
du XT transmi et frein, des prymahl c25 pro, de la SID Ultimate
je visais le GT, mais l'occasion a fait le larron..  
 
les pneus ont été changé pour du ray/ralph
j'ai la commande de TDS la + pourrave et glissante qui existe, je vais me prendre une ztto et faire une révision de la SID
 
8 mois que j'avais rien pédalé, 2 petites sorties pour adapter certains réglages et me re-tanner le séant
ça me parait très chouette, à voir sur du long j'ai vraiment hésité entre 2 tailles de cadre
 
ça me manquait[:loomy]  



ça va PR sur les DFCI des Aspres, par contre évite les singles. ;)

n°71203081
pvcr
Posté le 01-08-2024 à 11:03:12  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

Bonjour,  
 
Sans vouloir remettre une piece dans le debat, ne sachant pas si je pars sur DOT ou huile pour mon VTT, pourriez vous me donner  :
 
- La tension de surface
- La capacité calorifique
- Le Coefficient de dilatation
- La viscosité dynamique
- L'émissivité
- la résistance électrique
- La conductivité thermique  
 
de chacun ? c'est pour une comparaison.
 
Merci


Prends du mécanique frèr
https://www.alltricks.fr/F-11919-fr [...] m_graphite

n°71203117
cartemere
Posté le 01-08-2024 à 11:06:40  profilanswer
 


freins à patins, steuplait  [:bobbyfrasier:4]

n°71203264
everybodie
Posté le 01-08-2024 à 11:17:03  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

Bonjour,  
 
Sans vouloir remettre une piece dans le debat, ne sachant pas si je pars sur DOT ou huile pour mon VTT, pourriez vous me donner  :
 
- La tension de surface
- La capacité calorifique
- Le Coefficient de dilatation
- La viscosité dynamique
- L'émissivité
- la résistance électrique
- La conductivité thermique  
 
de chacun ? c'est pour une comparaison.
 
Merci


 
Dans les fiches de sécurité EU tu devrais pouvoir trouver ton bonheur  :whistle:

n°71203499
porcherie6​6
Posté le 01-08-2024 à 11:31:14  profilanswer
 

pvcr a écrit :


ça va PR sur les DFCI des Aspres, par contre évite les singles. ;)


c'était bien le cahier des charges  :D

n°71203662
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 01-08-2024 à 11:42:57  profilanswer
 

Perso, je suis passé de Magura fanboy, a adepte des formula (alors qu'il y a 10 ans, c'etait la pire des merdes)
Bonne modularité, bonne puissance, j'ai pas la sensation d'avoir besoin des 4 sur mon enduro. Fiabilité comme du shimano, je n'y touche simplement pas.

Spoiler :

et sur RCZ, c'est pas cher


---------------
ras
n°71203877
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-08-2024 à 11:58:39  profilanswer
 

kakaone a écrit :

 

Comment on dit problème ICC en vélo :o


Problème ISG :O

mood
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Posté le 01-08-2024 à 11:58:39  profilanswer
 

n°71204122
Proov
Art & Science
Posté le 01-08-2024 à 12:19:37  profilanswer
 

mykado a écrit :


Sans vouloir remettre une piece dans le debat, un mecano pro avait fait un comparo des différents freins sur son YT.  
Avec un avis plutot subjectif et tranché on se le cache pas.
 
Et lui préférerait largement bosser sur des freins au DOT, selon lui le fait que le dot soit corrosif n'est pas vraiment un argument puisqu'il ne l'est pas instantanément (ca se fait pas dans la minute quoi), et surtout comme il est hydrophile, ben il suffit de passer un coup d'eau pour le nettoyer.
A l'inverse il n'aimait pas bosser sur des shimano, car il trouvait qu'avec le système de bocal, il y avait plus de chance d'en foutre partout, et que la ca demande un nettoyant freins ou produit pas ouf pour nettoyer l'huile.
 
Apres pour le commun des mortels avec deux mains gauches, et/ou qui n'entretiens son vélo qu'une fois tous les ans ou deux, ( :hello: ) ben faut avouer que Shimano c'est vachement bien  :D  
Eviter quand meme d'oublier de purger avant de partir a la montagne, quand on met les vélos sur le télésiège a la vertical, les freins aiment pas trop, ca fait remonter toutes les bulles et apres le levier est tout mou  :o C'est pas moi c'est arrivé a un pote  :o
 
En vrai les sram purger tres régulièrement ca marche pas si mal, surtout les Code. Et il faut eviter les entrées de gamme les R, a minima il faut les RS pour avoir l'ajustement auto de l'usure des plaquette (Swinglink ou un truc du genre). Perso j'adorai le feeling des Guide, la modulation était géniale, mais gros manque de puissance en bikepark...
 
Les Magura ca freinent fort, mais tout ceux qui disent que c'est facile a purger mentent honteusement  :o Et les leviers en carbomachin sont fragiles.
 
Shimano, ca freine fort, c'est facile a purger pour un débutant, c'est pas cher, et ca si tu les entretiens pas ca marche quand meme  :sol:  
 


 
R=Reach
S=Swinglink
C=Contact Point
 
Je m'en sers jamais :D du coup après purge ou service des pistons, le DOT faut le stocker qq part (dans quoi ?) et l'apporter à son bouclard ? j'avoue que c'est relou :o

n°71204229
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 01-08-2024 à 12:28:23  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

Bonjour,  
 
Sans vouloir remettre une piece dans le debat, ne sachant pas si je pars sur DOT ou huile pour mon VTT, pourriez vous me donner  :
 
- La tension de surface
- La capacité calorifique
- Le Coefficient de dilatation
- La viscosité dynamique
- L'émissivité
- la résistance électrique
- La conductivité thermique  
 
de chacun ? c'est pour une comparaison.
 
Merci


Est ce que ton liquide de frein a 10000km?
Sinon question superflue

n°71207850
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 01-08-2024 à 17:10:10  profilanswer
 

Pour la praticité du DOT à l'entretien perso je sais que j'ai fait une fois à main nue, j'ai regretté. Après j'ai la peau fragile.
Mais avec la minérale j'ai pas le soucis.

n°71208087
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 01-08-2024 à 17:32:40  profilanswer
 

Perso le seul truc qui me fait préférer l'huile minérale c'est que j'ai un bidon de 1L d'huile minérale depuis 4 ans et il est toujours pas fini :o le dot faut en racheter à chaque fois et jeter le reste.


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°71208364
demosys61
Posté le 01-08-2024 à 17:58:29  profilanswer
 

Hello,
 
J'hésite sérieusement à upgrade mes freins de m7100 vers m9100 ( double piston). Quoi en plus de la perte de poids? J'arrive pas à trouver de document pour me renseigner.
 
Merci à vous

n°71210531
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 01-08-2024 à 21:04:35  profilanswer
 

Tu veux gagner quoi en faisant cet upgrade ?

n°71210659
demosys61
Posté le 01-08-2024 à 21:18:58  profilanswer
 

Puissance, progressivité, meilleur maître cylindre, étrier plus efficace? Je dis ça au hasard…

n°71210794
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 01-08-2024 à 21:30:48  profilanswer
 

Tu veux changer maitre cylindre+ étriers ou juste étriers ?
Actuellement t'es deja en 4p ou tu vas passer de 2 a 4?

n°71211046
demosys61
Posté le 01-08-2024 à 21:52:26  profilanswer
 

Je veux tout changer et passer de slx 2p à xtr 2p

n°71212506
demosys61
Posté le 02-08-2024 à 08:11:02  profilanswer
 

J'ai vu une info le gain du servoWave mais je sais pas ce que c'est

n°71212523
Jay Kay
Posté le 02-08-2024 à 08:17:06  profilanswer
 

cartemere a écrit :


freins à patins, steuplait  [:bobbyfrasier:4]


 
maiwaiiiii  :love:  
 
https://bikepacking.com/wp-content/uploads/2020/05/Readers-Rig-Will-Jones-Specialized-Rockhopper-5.jpg
 
https://bikepacking.com/wp-content/uploads/2019/01/Justin-Vintage-Specialized-Stumpjumper-1.jpg
 
https://bikepacking.com/wp-content/uploads/2021/02/kuwahara-casacde-klunker.jpg
 
https://bikepacking.com/wp-content/uploads/2021/12/Bridgestone-MB-3.jpg
 
https://bikepacking.com/wp-content/uploads/2021/12/Readers-Rig-Christophs-GT-Avalanche-3.jpg


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71212552
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 02-08-2024 à 08:27:52  profilanswer
 
n°71212645
Jay Kay
Posté le 02-08-2024 à 08:53:26  profilanswer
 

C'est pas pour le même usage c'est certain.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71212675
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 02-08-2024 à 08:57:33  profilanswer
 

Delantera a écrit :


C'est cool en photo, mais à rouler je suis pas sûr :d


 
J'avais tenter de re rouler avec mon Treck singletrak de 95 avant de le vendre ...  [:tibo2002]  
 
J'ai pas aimé.  :D


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°71212834
everybodie
Posté le 02-08-2024 à 09:24:20  profilanswer
 

demosys61 a écrit :

Hello,
 
J'hésite sérieusement à upgrade mes freins de m7100 vers m9100 ( double piston). Quoi en plus de la perte de poids? J'arrive pas à trouver de document pour me renseigner.
 
Merci à vous


 
Sur l'aspect freinage, tu as plus à gagner à changer les plaquettes ou les disques que d'upgrader des SLX vers des XTR.
 

demosys61 a écrit :

J'ai vu une info le gain du servoWave mais je sais pas ce que c'est


 
Le servowave cela joue surtout sur le feeling du frein. C'est en gros la forme qui guide le levier pour ajuster la courbe entre le déplacement du levier et le déplacement des pistons dans l'étrier. Le but de Shimano est d'amener plus rapidement les plaquettes au contact au début du déplacement du levier.
 
Tu as les XTR Race qui n'avait pas cette techno : https://www.vojomag.com/test-freins [...] -en-grace/ - cela permet de faire aussi un levier plus compact/light.

n°71213362
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 02-08-2024 à 10:17:10  profilanswer
 

demosys61 a écrit :

Je veux tout changer et passer de slx 2p à xtr 2p


 
Oui donc comme Everybody je pense qu'il sera plus interessant de choisir des meilleures plaquettes plutot que de changer tout le système

n°71213557
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 02-08-2024 à 10:33:37  profilanswer
 

Ou de passer en 4p.


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71217621
demosys61
Posté le 02-08-2024 à 15:46:21  profilanswer
 

4p sur un epic euh...

n°71217687
cartemere
Posté le 02-08-2024 à 15:52:51  profilanswer
 


j'ai encore mon decathlon 7.1 chromo avec les XRide à patins chez mes parents  [:danslerespect:9]  
 
ah l'époque où tu flinguais un jeu de patins en une sortie dans la boue en hiver  [:danslerespect:5]
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/304659


Message édité par cartemere le 02-08-2024 à 15:53:36
n°71217829
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 02-08-2024 à 16:07:52  profilanswer
 

demosys61 a écrit :

4p sur un epic euh...

 

Si tu veux plus de puissance prend des plaquettes Trickstuff c'est vraiment top

 

https://www.rosebikes.fr/trickstuff [...] 12-2710102


Message édité par macareu le 02-08-2024 à 16:08:54
n°71218621
turtounet
Posté le 02-08-2024 à 16:50:54  profilanswer
 

Oui, plaquettes et disques trickstuff :jap:
Ça transforme même des ralentisseurs SRAM en vrais freins :o

n°71218722
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 02-08-2024 à 16:57:20  profilanswer
 

demosys61 a écrit :

4p sur un epic euh...

1. je ne savais pas que c'était sur un Epic et 2. même là quel serait le souci? :D
Au final tu veux faire une upgrade mais tu ne sais pas pourquoi, le consensus a l'air d'être que le passage sur du XTR ne va pas t'apporter grand chose (ah si, le famoso gain de poids :sarcastic: ) donc fais comme tu le sens. ;)


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71222905
Raoul Guin​ness
Posté le 02-08-2024 à 21:50:00  profilanswer
 
n°71223233
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 02-08-2024 à 22:07:12  profilanswer
 

Raoul Guinness a écrit :

Une vidéo très originale de montage d'un vélo de montagne. :love:
https://youtube.com/shorts/Eexm7Stz [...] nT3Y1K8WUJ


Beaucoup trop bien fait :love:

n°71223481
cartemere
Posté le 02-08-2024 à 22:21:01  profilanswer
 

je viens de nettoyer les moyeux DT star ratchet de nos bikes (ma copine avec DT240s en ratchet 56T, et moi en DT350 en ratchet 36T).
et en remontant le tout avec la graisse spéciale DT pour star ratchet

 

la roue libre est totalement inaudible  [:danslerespect:9]

 

j'ai cru que j'avais mis trop de graisse et que la roue libre n'enclenchait plus... mais en fait tout est ok   [:danslerespect]

 

ça va être un plaisir de rouler sans faire de bruit demain  [:danslerespect:6]

 

on va surprendre de la martmotte  [:allez_luyat1:6]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 02-08-2024 à 22:21:13
n°71225850
everybodie
Posté le 03-08-2024 à 09:53:15  profilanswer
 

demosys61 a écrit :

4p sur un epic euh...


 
Les Epic sont en 4p maintenant.
Même la version Epic World Cup LTD  :sol:


Message édité par everybodie le 03-08-2024 à 09:53:27
n°71227628
demosys61
Posté le 03-08-2024 à 13:32:26  profilanswer
 

Ah....

n°71229057
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 03-08-2024 à 15:11:22  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :

Jante pétée au bout de 12km ce matin :sweat:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302019

 

Elle s'est tordue sur un rocher dans une descente, j'ai tapé dessus avec un caillou pendant 15 minutes pour essayer de la redresser sans succès, obligé de rentrer en voiture :cry:
C'est un chemin avec un peu de dénivelé et avec toute l'eau qui est tombée cet hiver et au printemps ça a ruisselle et gratté à terre jusqu'à ce qu'il se reste plus que de la caillasse, j'ai voulu passer d'un côté à l'autre de la rigole asséchée mais ma roue arrière à tapé une pierre assez fort pour la tordre, pchiiiit, fini : merci au revoir :(

 
Gimli Oakenshield a écrit :


J'envisage de remplacer uniquement la jante et j'ai repéré la DT Swiss X432 qui pourrait convenir, mais la hauteur de jante est supérieure de 2.5 mm (17 mm pour la Duroc, 19.5 pour la DT Swiss), je suppose que ça m'oblige à changer les rayons également pour des plus courts ?

 

J'ai tout ce qu'il faut en matos et compétences pour re-rayonner une roue, j'ai juste un doute sur la longueur des rayons et je voudrais essayer d'être sûr avant de commander.

 

Bon bah je m'étais pas loupé, la jante est déchirée à l'intérieur  :ouch:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/304843

 

Heureusement mon pote est trop fort et tout est déjà remonté nickel : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/304847

 

J'en ai aussi profité pour changer mes pédales résine DKT d'origine qui ont cassé sans que je ne comprenne comment par des CrankBrothers Stamp 1 v2, ça semble être assez solide  :love:


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°71231465
cartemere
Posté le 03-08-2024 à 18:08:45  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :

 
 
Bon bah je m'étais pas loupé, la jante est déchirée à l'intérieur  :ouch:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/304843
 
Heureusement mon pote est trop fort et tout est déjà remonté nickel : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/304847
 
J'en ai aussi profité pour changer mes pédales résine DKT d'origine qui ont cassé sans que je ne comprenne comment par des CrankBrothers Stamp 1 v2, ça semble être assez solide  :love:  


oh boy, sacré pet.
tu étais en tubeless ? basse pression ?

n°71234424
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 03-08-2024 à 21:55:54  profilanswer
 

cartemere a écrit :


oh boy, sacré pet.
tu étais en tubeless ? basse pression ?


Oui et oui, c'est probablement le problème d'ailleurs.

 

Pour les 6h déraillés j'avais baissé pour pas rebondir sur les branches, et vu qu'il n'y avait qu'un tout petit passage avec des pierres ça ne craignait rien.
Sauf que je n'ai pas du tout pensé à regonfler par la suite.
Ça plus la perte de pression "normale" avec le temps, je suis à peu près sûr que je roulais d'avec 1.5 bars, c'est beaucoup trop faible  :(

 

85kg, et pneus en 2.25


---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°71234875
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-08-2024 à 22:35:42  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


Oui et oui, c'est probablement le problème d'ailleurs.

 

Pour les 6h déraillés j'avais baissé pour pas rebondir sur les branches, et vu qu'il n'y avait qu'un tout petit passage avec des pierres ça ne craignait rien.
Sauf que je n'ai pas du tout pensé à regonfler par la suite.
Ça plus la perte de pression "normale" avec le temps, je suis à peu près sûr que je roulais d'avec 1.5 bars, c'est beaucoup trop faible :(

 

85kg, et pneus en 2.25


C'est quoi comme pneu et comme carcasse ?

mood
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