| |||||
| Auteur | Sujet : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras |
|---|---|
logsyc | Reprise du message précédent :
--------------- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. |
Publicité | Posté le 07-06-2022 à 13:33:05 ![]() ![]() |
Raoul Guinness |
--------------- Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!! |
PPPEP |
|
Logicsystem360 |
|
squale22 |
Message édité par squale22 le 07-06-2022 à 17:10:41 --------------- Nerve AL 6.0 what else un Jeffsy tout simplement https://trailhead.rockshox.com/fr/ |
barbaputas Wtf ?! |
|
logsyc |
--------------- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. |
toutnoir ex-Pistobouleur |
Ça a l'air sympa vos chemins --------------- Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator. |
logsyc |
vicporc |
Publicité | Posté le 07-06-2022 à 23:29:34 ![]() ![]() |
Logicsystem360 |
|
vicporc |
Pentier |
Gros pavé, je préviens, à la hauteur (et longueur) de la sortie Après une sortie le samedi sur les crêtes de Le Rove, le dimanche on attaque les Terres Noires. Homme des Bois et moi-même avons été gentiment accueillis par Remix84 et du coup on démarre de chez ce dernier. Enfin on essaie Bref, on part pour une bonne heure de route et on arrive sur le parking où on retrouve everybodie et cumstorm. On se prépare et nous voilà parti… pour un faux départ. En effet, le début de la trace est inaccessible, visiblement ravagé par un orage ou autre événement climatique. Qu’à cela ne tienne, nous arrivons à reprendre la trace un peu plus loin. Il fait déjà très chaud et ça démarre par une pente gentille, qui se durcit petit à petit. C’est du DFCI en gravier, d’une longueur de 7km, qui nous fait passer de 700 à 1175 mètres. Pas trop dur, je me sens bien et du coup je ne m’économise pas spécialement, alors que j’aurais clairement dû, vous allez comprendre plus loin pourquoi Arrivé au sommet, on met nos protections et on se prépare à attaquer la première descente qui avec ses 360m de D- constitue une bonne mise en bouche. Le début du sentier se fait en sous-bois, mêlant de la terre, quelques racines et pierres. C’est assez flowy, pentu, pas mal de lignes droites, des chouettes virages, bref un début vraiment agréable et pas trop difficile. On sort à un moment du bois, ce qui nous permet d’avoir un aperçu de ce qui nous attend pour la suite, à savoir un terrain à découvert composé de roches abrasives, de poudre de pierre, bref les terres noires. Cette descente se compose de singles sinueux, avec par moment pas mal d’exposition, pas vraiment fait pour ceux qui ont le vertige. Cette partie est plutôt courte, n’est pas très raide, avec même parfois des remontées, on ne va pas très vite mais on en prend plein les yeux On continue et on se retrouve dans une sorte de mini canyon avec de l’eau au milieu. C’est sympa, ça descend pas mal, ça mouille mais surtout il faut faire gaffe aux pneus car c’est parsemé de tuiles bien tranchantes. On finit au bord d’une rivière au moment où on se rend compte qu’on a loupé la trace prévue, on s’est retrouvé en contrebas. Après quelques minutes d’hésitation, on retrouve la trace et on finit tranquillement cette partie. On attaque alors la remontée… d’un single Arrivés on sommet, on attaque une descente courte mais en pente très raide, variant de 20 à 30%. Elle est certes rapide mais bien lisible, avec quelques virages bien sinueux. On s’amuse beaucoup, on se suit de près et on a vraiment pris notre pied. On attaque ensuite une longue montée qui démarre sur la route pour rejoindre une DFCI. A son départ nous attend logicsystem360 qui voulait faire les Terres Noires mais ne se sentait pas la capacité de faire l’intégralité de la trace. Et il a eu raison, j’aurais dû faire comme lui, vous allez voir Tout ceci se fait toujours au rythme du couinement du frein de logicystem360 (voir le CR de la sortie à Le Rove) qu’on finira par essayer de régler au sommet, parvenant à l’atténuer, sans vraiment le faire disparaître, le disque semblant voilé. La montée en soi n’est pas très raide mais longue et avec cette chaleur, elle entame bien les organismes. On s’arrête pour manger, il est déjà 13h30. On attaque alors LE single, ZE one qu’on attendait tous, le fameux single en crête sur les terres noires que l’on voit tellement dans les vidéos commerciales sur YouTube. Ça commence par un court single en sous-bois, assez raide, avec des marches, quelques pierres avant d’un coup s’ouvrir pour dévoiler un panorama hallucinant Le premier à se lancer est hdb, suivi de cumstorm et remix84. Grâce à leurs passages et leurs conseils, logicsystem360, everybodie et moi-même décidons de nous lancer dans cette pente raide, étroite, parfois en léger dévers et sinueuse. Cela demande pas mal de concentration et de focus pour bien suivre le single mais on n’est pas encore intégralement sur la crête et le sentier est encore assez large. On s’arrête tous au même endroit pour contempler, prendre des photos et profiter de ce moment fort de la vie d’un VTTiste. Les terres noires sont mondialement connues et on a tous le sentiment de vivre un moment intense, y compris ceux qui l’ont déjà fait comme hdb et cumstorm. L’endroit inspire le respect et l’humilité et il y règne une atmosphère unique que personnellement je n’ai pas souvent ressentie, mêlant admiration pour ce beau paysage et adrénaline face au défi que cela constitue en termes de roulage. Pour être clair, un single pareil au milieu d’un massif ou d’une forêt passe crème pour la plupart de la portion. Mais ici, il faut y ajouter ce vide de chaque côté. Certes si on tombe, en théorie, on ne risque pas de se faire très mal et on glisse dans la pente mais cette éventualité est évidemment ce que l’on ne veut pas vivre. Arrive le premier défi technique qui est de descendre une pente raide avec exposition complète des deux côtés, bref rouler sur la crête. Le single est très étroit, sinueux, avec en gros 20 centimètres de chaque côté de la roue, peut-être un peu plus mais peu importe la largeur réelle, une fois sur le vélo, ça impressionne et il faut rester focus (au passage, les photos ne permettent pas de se rendre compte de cette faible largeur, les photos ont tendance à écraser la réalité du terrain). Ceux qui ont le vertige ou un peu de mal quand c’est exposé, comme logic ou everybodie, mordent sur leur chique et font cette partie sur le vélo, ou presque. Logicsystem360 finit une partie à côté du vélo, difficile de lui en vouloir vu qu’il est sujet au vertige Vient ensuite le plus gros morceau. Ça commence par une portion en descente suivie d’une courte et raide remontée au dessus de laquelle il vaut mieux ralentir et poser le pied car arrivé au sommet, la place est réduite. En outre, la suite de la trace vire à droite et le risque est grand de verser de l’autre côté de la crête La suite est nettement plus difficile, une descente raide, toujours en crête avec, dans la pente, virage à gauche puis à droite pour ensuite rejoindre les sous-bois. Avec les encouragements de hdb, cumstorm et remix84, je le fais sur le vélo, grâce à une concentration extrême, de bons freins et une grande humilité. Je suis satisfait et au final heureux d’avoir fait tout ce single le séant sur la selle. Néanmoins, sans la solidarité HFR, je n’y serais pas arrivé. Une Kiroule, c’est ça aussi, une super ambiance, une bienveillance des expérimentés vers ceux qui comme moi, ont moins de technique et/ou moins d’expérience de ce genre de terrain. La suite du single est plus longue et au total on descend durant 4 kilomètres pour environ 450 mètres de D-. En théorie car il y a pas mal de remontées qui en réalité rajoutent du D-. Il s’agit d’un single qui commence en sous-bois, entre les arbres, avec de la terre, de la pente parfois assez raide, des virages parfois serrés et même par moment de l'exposition. La plus longue partie se fait sur les roches typiques des terres noires avec des marches, des bosses, des dévers, de l’exposition, etc. Un véritable régal. La piste est très bien balisée par des petits poteaux en bois et est classifiée noire. On se respecte sur HFR, y a pas à dire. C’est vraiment grisant mais aussi ultra épuisant car le single est parsemé de nombreuses remontées, pour ne pas dire de coups de cul qui demandent beaucoup d’efforts et de relances énergivores. Avec l’équipement complet, à savoir genouillères, coudières, casque intégral et le lourd sac sur le dos, les organismes sont mis à rude épreuve, encore plus avec ce soleil et cette chaleur intense. On est entre 27 et 30 degrés par endroit. A la fin du single, on se trompe un peu et on arrive au bord d’une rivière. Pas bien grave, plusieurs d’entre nous en profitent pour se rafraîchir, ce qui fait un bien fou Vient ensuite la partie qui va beaucoup nous épuiser. Une montée infâme sur une route par une chaleur étouffante. C’est raide, très raide par moment, avec très peu d’ombre. Pour corser le tout, nous sommes quasi à la fin de nos réserves d’eau, malgré entre 3 et 4 litres emportés par personne. Pour être déjà passé par là, hdb se souvient d’un hameau à la fin de la route et de la présence d’une fontaine publique. On y prendra de l’eau. Arrivé à la fontaine, elle est fermée, plus que probablement à cause de la sécheresse. Hdb nous dit alors que la maison d’en face les avait ravitaillés en eau lors d’un passage précédent les mettant en garde de la possible non potabilité de l’eau. Remix84 se dirige vers la maison et nous jouons d’une chance de l’instant. La même dame nous ouvre mais à 5 minutes près elle fermait tout et allait faire sa sieste. Bref, nous faisons la file dans sa cuisine pour remplir nos poches d’eau à ras bord. Nous mourrons tous de soif et cerise sur la gâteau, son eau est très très fraîche comme si elle sortait du frigo On continue de monter sur de la piste avant d’entamer une courte descente dans ce même paysage quasi lunaire des terres noires. C’est à nouveau génial, grisant, magnifique, mais éprouvant à cause de nouveaux petits coups de cul et de la chaleur. Des photos valent mieux qu’un long discours et de toute façon, à partir de là ma mémoire commence à avoir du mal, vous allez comprendre On attaque la dernière remontée, un joli single qui a été tracé pour rejoindre de manière plus ludique et agréable la dernière descente du jour, la descente de l’Escure. Autant dire que je vais m’en souvenir longtemps. Mais ménageons le suspense et commençons par ce single en montée. C’est vrai qu’il est beau mais à ce stade de la rando, il va me fracasser. Il fait chaud, je suis fatigué par cet effort dans une chaleur inhabituelle pour moi et je sens que je suis au bout. Beaucoup de passages peuvent se faire sur le vélo, d’autres moins. En ce qui me concerne, je vais faire les 3/4 en poussant mon destrier. Cumstorm m’annonce 100m de D+ à franchir et je regarde ma montre pour voir le D+ évoluer tel un compte à rebours. Mais arrivé à 100 mètres, je ne vois pas mes comparses qui m’ont largement distancé et je vois au loin des cimes d’arbre bien plus haut dans la pente. Ce sera en réalité 150m de D+ (guigui sort du corps de cumstorm Arrivé au-dessus, ils m’attendent tous depuis un moment. Je me repose quelques minutes, je m’équipe de toutes mes protections et me voilà prêt à attaquer la descente. Du moins je le crois. Plus tôt dans la rando, hdb nous a parlé d’une épreuve où des mecs à bout de force, blanc comme des linges se lancent dans une descente pour finir par s’exploser par manque de lucidité. Ce témoignage prémonitoire J’entame la descente, le début se passe bien et puis dans un passage avec une marche en pierre, pas spécialement étroit mais pas large non plus, j’accroche mon cintre dans un arbre et je fais une lourde chute. Je me souviens d’un choc violent au niveau de la mentonnière et du front, ma tête ayant foncé droit dans un rocher. Je me relève assez vite et avec l’adrénaline, je ne ressens qu’une légère douleur au niveau de la main gauche, le petit doigt en particulier. J’arrive à le plier, ça a l’air d’aller. Je n’avais pas mis mon masque par flemme et j’ai gardé mes lunettes de soleil classique. Mauvaise idée, la monture s’est enfoncée dans mon nez et me laissera quelques jours avec une légère marque au niveau du nez. Les verres clipsables ont volé et je ne les retrouve plus. Logicystem360 et everybodie arrivent, se renseignent sur mon état et une fois que je les ai rassurés, on cherche les verres. Entretemps, logic a contacté hdb, cumstorm et remix84 pour les informer de ma chute afin qu’ils nous attendent. Au moment où je leur dis de laisser tomber la recherche, on remet la main dessus. Je repars, encore ébranlé par ce qui constitue ma plus lourde chute à ce jour. (En termes de choc, pas de conséquence, parking, cheville toussa, je sais Je rassemble mes esprits, enfin j’essaie et je dis à everybodie et logicystem360 de passer devant moi, je suis entamé, fatigué et je vais finir lentement. Je continue donc, je les vois tous au loin sur un plateau en train de m’attendre et arrive alors une marche assez haute qui me surprend. Je lance le vélo, je la saute mais il y a ensuite une seconde grosse marche et je refais une chute. Heureusement, un gros rocher """"amortit"""" ma chute et m’évite de me faire trop mal. Mais j’en ai clairement marre, je suis cramé et la descente est encore longue. Après cette dernière chute, oui c’est la dernière Arrive enfin la fin où on se retrouve au bord de la route qui doit nous ramener au parking. C’est alors que remix84 constate qu’il a perdu son GPS dans la descente. Autant dire que la chance de la retrouver est infime vu qu’on vient de se prendre plus de 400m de D- en moins de 4 kilomètres. Il décide quand-même de revenir sur ses pas et chatte ultime, il le retrouve avant un petit pont en bois à la toute fin de la descente. On rejoint les voitures par une courte portion de route. Arrivés sur le parking, je suis mort de chez mort. Je demande aux autres si je peux m’asseoir à l’ombre dans l’herbe pendant qu’ils remettent les vélos sur les portes-vélos. Je reste comme ça de longues minutes, le regard vide, récupérant mes esprits peu à peu. Le bilan est au final miraculeux. J’aurai juste mal à deux doigts durant 24 heures, ayant des douleurs en les pliant mais cela passera. Evidemment mon corps est parsemé d’hématomes, à la cheville, sur le mollet droit et sur les deux épaules dont une plus touchée que l’autre. Mais surtout, sans les coudières, genouillères, le sac à dos avec dorsale et surtout le casque intégral, pas certain que je serais en train d’écrire ces lignes… Mais au final, je conserve un super souvenir de cette sortie, dans des paysages incroyables, dans des singles incroyables (sauf le dernier Pour ceux qui aiment les stats, on a fait une trace de plus de 50 kilomètres avec quasi 2000 mètres de D+ qui selon les experts hdb, cumstorm er remix84 valait en réalité bien plus avec tous ces coups de culs. Faut dire que le profil est en effet loin d’être une classique pyramide :
La trace pour ceux que ça intéresse Message cité 2 fois Message édité par Pentier le 08-06-2022 à 13:00:15 |
kham Le temps passe trop vite... | Joli |
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Je crois que Pentier fait des CR aussi longs que ses sorties |
vicporc | |
kakaone kou |
|
Bariton The Real King of Kong |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
cumstorm | Merci pour le CR ! J'ai déjà envie d'y retourner, mais maintenant il faudra attendre l'automne. |
logsyc |
Logicsystem360 |
Guigui | ce CR --------------- Viendez faire du VTT en montagne |
kham Le temps passe trop vite... |
|
logsyc |
Raoul Guinness | Top ton compte rendu Pentier.
--------------- Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!! |
cartemere |
|
pvcr | Top CR! Merci Pentier. |
barbaputas Wtf ?! | Putain dur de passer apres ces CR |
Hellzed |
--------------- ◢ Flickrrrr╿ Deviants╿ Scribe ◣ |
calimeropierro a.k.a kalixar |
Pentier |
Pentier |
|
toutnoir ex-Pistobouleur | Ce CR Pentier --------------- Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator. |
everybodie |
|
Pentier |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |