Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3510 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6523  6524  6525  ..  9311  9312  9313  9314  9315  9316
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°54534539
remix84
Posté le 25-09-2018 à 11:12:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Sylvain a écrit :

je ne vois pas les activités de la team Hfr dans mon strava,  

j appartiens pourtant bien au groupe  

Normal ?

C'est bien celui là ? https://www.strava.com/clubs/HFR-VTT

mood
Publicité
Posté le 25-09-2018 à 11:12:01  profilanswer

n°54534575
Vicporc
Posté le 25-09-2018 à 11:14:25  profilanswer

C'est relou quand on fait pas que du vtt les clubs strava.
En plus faut se taper tous les trajets velotaf/vais aux courses de certains :o

n°54534603
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 25-09-2018 à 11:16:41  profilanswer

bneben a écrit :

L'autre fourche en 160mm avec un axe de 9mm [:frag_facile]

Ca doit être vachement sécurisant quand tu attaque :o

Les anciennes fourches de DH elles étaient pas en 9mm ? :D

---------------
Le topic Asie du sud Est
n°54534641
kham
Posté le 25-09-2018 à 11:19:47  profilanswer

petoulachi a écrit :

Quelle ceinture ? J'ai vu que yavait des modeles souples et un modele plus rigide.
Ca gene pas avec un sac à dos qui a une attache au niveau de la poitrine ?

J'ai la ceinture rigide de ma vieill Forerunner 405 (une bande en plastic plus ou moins souple de 20 cm environ tenue par une sangle tissu) ou celle de la Fenix2 (un petit capteur de 5 cm sur une bande en tissu).
Aucune des deux ne me gêne et j'ai toujours un sac sur le dos à VTT.

---------------
Le topic Asie du sud Est
n°54534648
Jay Kay
Posté le 25-09-2018 à 11:20:02  profilanswer

Vicporc a écrit :

C'est relou quand on fait pas que du vtt les clubs strava.
En plus faut se taper tous les trajets velotaf/vais aux courses de certains :o

[:el canardo loco:2]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°54534684
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-09-2018 à 11:23:10  profilanswer

everybodie a écrit :

Pas encore testé les 2 opposés d'un coup. Les derniers que j'ai fait c'était ceux du moyeux et avec l'axe j'avais besoin d'un autre adaptateur que je n'avais pas commandé.

Pour ma culture personnelle :
- c'est compliqué à extraire, un roulement de pédalier ou de direction ?
- il y a des couples de serrage ou bien on serre jusqu'à ce qu'on estime que le roulement est bien en place ?
- sur un cadre carbone, c'est chaud de le faire soi-même, ou pas plus que sur un alu ?

n°54534694
Vicporc
Posté le 25-09-2018 à 11:24:38  profilanswer

Je suis plus dedans m'en fous maintenant :D

Message édité par Vicporc le 25-09-2018 à 11:24:59
n°54534715
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 25-09-2018 à 11:26:09  profilanswer

Pentier a écrit :

si je sais changer un pneu mais en vacances dans les Vosges, je n'apporte pas mon compresseur pour faire claquer un pneu en tubeless  :o  
Encore plus un 2,35. Y a pas à dire, c'est gros du 2,35  [:tinostar]

J'ai toujours réussi à claquer mes pneus avec pompe à pied classique. Voir même mini pompe :o

n°54534729
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 25-09-2018 à 11:27:03  profilanswer

kham a écrit :

J'ai la ceinture rigide de ma vieill Forerunner 405 (une bande en plastic plus ou moins souple de 20 cm environ tenue par une sangle tissu) ou celle de la Fenix2 (un petit capteur de 5 cm sur une bande en tissu).
Aucune des deux ne me gêne et j'ai toujours un sac sur le dos à VTT.

Ok, merci du retour :jap:

n°54534886
everybodie
Posté le 25-09-2018 à 11:40:49  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pour ma culture personnelle :
- c'est compliqué à extraire, un roulement de pédalier ou de direction ?
- il y a des couples de serrage ou bien on serre jusqu'à ce qu'on estime que le roulement est bien en place ?
- sur un cadre carbone, c'est chaud de le faire soi-même, ou pas plus que sur un alu ?

1/ La complexité va dépendre du montage et comment le constructeur à prévu (ou pas) leur extraction. Le pire, je trouve, sont les roulements opposé 2 à 2 où tu dois passer obligatoirement par un arrachage interne sans possibilité de pousser.

2/ Non pas de couple de serrage. Il faut qu'ils soient bien positionné (bien droit et à la bonne profondeur) dans leur emplacement c'est tout.

3/ Je trouve que c'est un des entretiens les plus reloud à faire sur un vélo. Et pour le faire bien il faut mieux avoir les bons outils. Par défaut ces outils sont aussi très cher car prévu pour un usage plus intensif chez les bouclard. Il y a plein de combine à base de douille et de cheville mais il faut prendre ton temps. Sur le carbone il juste faire attention de bien prendre appuis sur les inserts alu pour appuyer. Peut être avez les fabricants qui font des économies de bout de chandelle avec du Press Fit directement dans le carbone il doit falloir y aller encore plus doucement que d'habitude.

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 25-09-2018 à 11:42:02
mood
Publicité
Posté le 25-09-2018 à 11:40:49  profilanswer

n°54534946
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 25-09-2018 à 11:46:16  profilanswer

kham a écrit :

Les anciennes fourches de DH elles étaient pas en 9mm ? :D

Si et ça a donné de très bon bêtisier pour notre époque, à visionner sur YT :o

n°54534965
kham
Posté le 25-09-2018 à 11:48:00  profilanswer

franchement, entre l'outillage nécessaire, le prix de bons roulements et la prise de tête si tu foires un truc c'est le truc que je fais faire par le bouclard :/

Pour le reste, je mets volontiers la main à la pâte mais la révision des suspensions et les roulements dont dépendent la géométrie et le comportement du vélo...bof.

Et puis, j'ai aucune formation ou rien dans mon boulot qui ressemble de près ou de loin à ce qu'il faudrait pour que je le fasse correctement :lol:

n°54535032
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 25-09-2018 à 11:54:00  profilanswer

kham a écrit :

franchement, entre l'outillage nécessaire, le prix de bons roulements et la prise de tête si tu foires un truc c'est un coup à rester en semi rigide

[:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par toutnoir le 25-09-2018 à 11:54:16

---------------
Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator.
n°54535074
gunth18
Posté le 25-09-2018 à 11:56:53  profilanswer

_Sylvain a écrit :

je ne vois pas les activités de la team Hfr dans mon strava,  

j appartiens pourtant bien au groupe  

Normal ?

Chez moi il faut sélectionner le groupe dans le menu déroulant "Following" en haut de ton dashboard

n°54535105
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-09-2018 à 11:59:06  profilanswer

Quand tu essaieras mon tout-mou ça te convertira :o

n°54535167
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-09-2018 à 12:04:50  profilanswer

everybodie a écrit :

1/ La complexité va dépendre du montage et comment le constructeur à prévu (ou pas) leur extraction. Le pire, je trouve, sont les roulements opposé 2 à 2 où tu dois passer obligatoirement par un arrachage interne sans possibilité de pousser.

2/ Non pas de couple de serrage. Il faut qu'ils soient bien positionné (bien droit et à la bonne profondeur) dans leur emplacement c'est tout.

3/ Je trouve que c'est un des entretiens les plus reloud à faire sur un vélo. Et pour le faire bien il faut mieux avoir les bons outils. Par défaut ces outils sont aussi très cher car prévu pour un usage plus intensif chez les bouclard. Il y a plein de combine à base de douille et de cheville mais il faut prendre ton temps. Sur le carbone il juste faire attention de bien prendre appuis sur les inserts alu pour appuyer. Peut être avez les fabricants qui font des économies de bout de chandelle avec du Press Fit directement dans le carbone il doit falloir y aller encore plus doucement que d'habitude.

Merci :jap:

Ça me confirme dans l'idée de faire faire.

n°54535262
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-09-2018 à 12:13:15  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

La FC max c'est un indice absolu ou c'est à croiser avec d'autres plus subtils, genre la quantité pompée à chaque battement de cœur ?

Rappelle  me le le 17 octobre, je t en dirai plus :d

---------------
Photo
n°54535292
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 25-09-2018 à 12:15:50  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Quand tu essaieras mon tout-mou ça te convertira :o

Possible. Mais tant que je continuerais à doubler des tout mous dans le défoncé, je resterais comme ça.  
Et puis j'ai une bonne osthéo, ça aide :D

---------------
n°54535343
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-09-2018 à 12:21:35  profilanswer

Pentier a écrit :

Après une semaine, il est temps de faire un petit compte-rendu de mon trip dans les Vosges. Etant obligé de prendre congé 10 jours ouvrables d’affilée et ne l’ayant pas encore fait cette année (j’ai fait deux fois neuf, genre par hasard :D), je me suis décidé à accepter l’offre d’un ami de ma mère. Il a un petit chalet à Xonrupt, à côté du lac de Longemer, non loin de Gerarmer. J’embarque le vélo dans le coffre, le matos, et au milieu un peu de bagages. Après quatre heures sans histoire sur la monotonie des routes françaises [:pikitfleur:4] où aucune section n’est à 130, que du 110, du 90 et du 80, j’arrive à bon port. Pas le temps de ranger mes affaires, me voilà déjà changé, sur le vélo, sans savoir où aller. Je repère un sentier sur Google et je laisse maps m’y guider. Je suis une trace et en gros, c’est un sentier qui n’a plus dû être utilisé depuis des années, rempli de ronces, de troncs d’arbres, etc. En gros, c’est comme si Google te dit : « c’est par là » [:haha] . Encore heureux que j’ai un VTT, j’imagine pas la tête du quidam avec son vélo de route ou normal qui demande à Google de se rendre là où je voulais aller.

http://thumbs2.imagebam.com/51/e8/ [...] 140664.jpg

Après une bonne section à pied et du portage, j’arrive au lieu-dit de la Roche Boulard. Joli point de vue sur le lac de Longemer, première photo du VTT-Trip.

http://thumbs2.imagebam.com/a4/1a/ [...] 138514.jpg http://thumbs2.imagebam.com/ec/b3/ [...] 138594.jpg

Le sentier, balisé par des points bleus (pas un parcours officiel) est un peu plus haut, après avoir monté quelques escaliers en pierre. Le sentier est étroit, en léger dévers, escarpé, avec des racines, des pierres. Je commence à me réjouir d’être venu mais ça ne va pas durer.

http://thumbs2.imagebam.com/84/fe/ [...] 141984.jpg

Au bout de 20 minutes, je rejoins un groupe de randonneurs, le sentier est barré par des barbelés mais il y a un panneau déviation. En me voyant arriver, première réflexion d’une longue série : « ah mais c’est pas un électrique lui » [:flor27:5] . Non ! La déviation est comment dire, impraticable en VTT. Un raidar rempli de racines et de pierre qui roulent, mais n’amassent pas mousse :o. J’entame la montée, suivi du chien du groupe de randonneurs. Arrivé sur une section moins raide, je remonte sur le vélo. Ce sera la dernière partie sympa de la journée :o ou presque. Après une descente correcte, j’arrive sur des chemins forestiers en gravillon, pourtant balisé par les panneaux officiels de VTT-FFC. Ca monte gentiment et je croise un VTTiste en semi-rigide, le premier et l’avant-dernier que je rencontrerai de tout mon séjour, les autres étant des VTTAE :o. Arrivé au sommet, ça descend longuement et avec monotonie sur une route forestière, jusqu’au bel étang de Belbriette.

http://thumbs2.imagebam.com/bf/85/ [...] 138654.jpg

Je reprends ces autoroutes pour VTT et malgré des parcours balisés, je me croirais dans les pires coins de Belgique. Ok, la forêt est belle mais faire des sentiers larges comme ça, zéro intérêt. Pire, des kilomètres se font sur l’asphalte. Je recroise le mec vu précédemment et je lui demande quel est le niveau du balisage « marron ». Il me regarde interloqué [:ariakan] et pour répondre quelque chose, il me dit : « faible ». Ce n’est que le lendemain que j’ai compris que tous les balisages étaient marrons et que c’est la couleur du numéro de parcours qui détermine la difficulté. Vert et bleu pour les aveugles, la majorité des rouges pour les citadins, noir pour les VTT, plus ou moins. Moment de solitude quand je m’en suis rendu compte :D

J’ai déjà fait 30 bornes environ, 765 mètres de D+, il est presque 18h, et je dois encore aller au supermarché acheter de quoi me sustenter. Je demande à Google de me ramener sur Xonrupt et je vois un sentier non balisé qui coupe à travers bois. Han, un single ! Je le prends et enfin je prends mon pied. Ca descend bien entre les arbres, c’est bosselé, de beaux virages, enfin ! J’arrive au pied du lac de Longemer et je me dis que je vais faire un tour du lac. Je prends un sentier rempli de racines, de pierre dans lequel je l’amuse entre les piétons. Mais il est court, je remonte sur la route. Je pense voir un second sentier sur ma gauche, je freine bloc et soudain : psshhhhhhh. [:fogarino:4] Je me retourne et je vois le préventif sortir tel un geyser de mon pneu. Il arrive pas à colmater le trou et me voilà à plat. Je regarde le pneu et je trouve le trou, bien grand. J’essaie de remettre une chambre à air mais la valve tubeless est trop serrée, pas moyen de l’enlever avec mes doigts sales et gras à cause du préventif. J’abandonne et je rentre à pied, c’est à deux kilomètres à peine. Je n’ai jamais crevé en tubeless, je viens de me taper des pierriers et des racines et je crève sur du… tarmac :o

A peine rentré, je démonte la jante du vélo et je file au bouclard du coin, ouvert jusque 19 heures. J’ai pris le soin de sortir la roue de ma housse Canyon ayant lu qu’il n’était pas pote avec la VPC. [:di_canio] Il me propose un pneu Bontrager XR3 de… 2,35 [:tinostar] . Il me dit que pour rouler dans la région, c’est très bien. Bon ok. Il me l’a réparé pour le lendemain 11h avec du préventif et avec la main d’œuvre et une chambre à air achetée en plus, il me déleste de 59 euros. Je ne vais pas me plaindre, le prix du pneus est le même que sur le web. Merci à lui d’avoir réparé si vite et avec un montage impeccable, j’ai à peine regonflé le pneu dans les cinq jours qui ont suivi. Vélo remonté, enfin prêt pour la suite ! To be continued…

la trace de cette première sortie : https://www.strava.com/activities/1834613926

Petite photo du VTT dans le chalet, il allait pas dormir dehors non plus :o

http://thumbs2.imagebam.com/94/22/ [...] 138694.jpg

Ç aurait été drôle de connaître le fond de sa pensée :d

---------------
Photo
n°54535411
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-09-2018 à 12:31:42  profilanswer

toutnoir a écrit :

Possible. Mais tant que je continuerais à doubler des tout mous dans le défoncé, je resterais comme ça.
Et puis j'ai une bonne osthéo, ça aide :D

De toute façon les perf c'est à 95% l'interface selle/guidon :D

Ma double hernie discale aux cervicales m'a fortement incité à acheter un mou du cul, si je peux m'éviter une opération ça m'arrangerait :o

n°54535486
delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-09-2018 à 12:40:17  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

De toute façon les perf c'est à 95% l'interface selle/guidon :D

Ma double hernie discale aux cervicales m'a fortement incité à acheter un mou du cul, si je peux m'éviter une opération ça m'arrangerait :o

quelles vertèbres?

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°54535491
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-09-2018 à 12:40:52  profilanswer

delantera a écrit :

quelles vertèbres?

Du dos :o

---------------
Photo
n°54535501
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-09-2018 à 12:41:49  profilanswer

delantera a écrit :

quelles vertèbres?

C3 et C4 il me semble. Ou C2 et C3, j'ai un doute.

n°54535511
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-09-2018 à 12:43:08  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Un choc?

---------------
Photo
n°54535595
delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-09-2018 à 12:56:15  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

t'as des symptomes dans la tête genre fourmillements ou nausée?

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°54535614
Nmz
Posté le 25-09-2018 à 12:58:32  profilanswer

Diagnostique d'un cancer de la moelle en direct @HFR [:clooney3].

n°54535641
delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-09-2018 à 13:00:45  profilanswer

Nmz a écrit :

Diagnostique d'un cancer de la moelle en direct @HFR [:clooney3].

non, c'est pour comparer uniquement :D

---------------
n°54535741
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 25-09-2018 à 13:09:32  profilanswer

Bordel a écrit :

Ç aurait été drôle de connaître le fond de sa pensée :d

[:gidoin]  

On parle d'un vosgien ....   :o

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°54535795
delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-09-2018 à 13:14:27  profilanswer

En parlant de vioques... :o

https://www.youtube.com/watch?time_ [...] jdLPkyO4CI

---------------
n°54535845
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-09-2018 à 13:20:11  profilanswer

Soit un choc lié à mes 2 accidents de moto, soit le port du casque à la longue. Ou alors juste un défaut de conception ab initio [:spamafote]

delantera a écrit :

t'as des symptomes dans la tête genre fourmillements ou nausée?

Oui j'ai des poussées de névralgie cervico-brachiale de temps en temps. Tant que ça reste aussi faible, pas d'opération. De toute façon, à moins d'en arriver à une hémiplégie, les médecins rechignent à intervenir si près de la moelle épinière.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 25-09-2018 à 13:21:11
n°54535865
Hellzed
Posté le 25-09-2018 à 13:22:51  profilanswer

Guigui a écrit :

C'est une tuerie cette fourche :D

J'hésite presque à changer la Marzo du Shan du coup :whistle:

Bon j'avais dit que j'arrêtais sur les upgrades VTT :o :sweat:

Arrivé trop tard. :(
Mais je suppose qu'elle reviendra.

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°54535869
mykado
Posté le 25-09-2018 à 13:23:39  profilanswer

kham a écrit :

Je suis à 170 car j'ai grimpé / poussé / porté 3h avant :D
Et je grimpe à 197, donc j'ai encore de la marge...

Pour le flou, c'est possible pourtant la vidéo est en full HD 1080p. Et dis toi que la cam est stabilisée et que j'ai de très bonnes suspensions mais ca secoue un peu tout de meme  [:space:3]  

Pour ce que je me traine...it's not a bug :p (bon, je suis descendu très prudemment, j'étais claqué de chez claqué)

La stab de la Garmin a pas l'air terrible comparé aux dernières Gopro :D

Tu l'as met ou ta cam ?

n°54535899
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 25-09-2018 à 13:26:47  profilanswer

bonne souplesse l'ancien, il passe tout tranquillou  [:implosion du tibia]

---------------
n°54535931
h4rl0ck197​8
Posté le 25-09-2018 à 13:30:08  profilanswer

Ca me rassure, il me reste 32 ans pour atteindre ce niveau, ça devrait être jouable  :whistle:

n°54535943
t_faz
Posté le 25-09-2018 à 13:31:15  profilanswer

squale22 a écrit :

pas une goutte d'eau aux ravitos  [:le poney de mr pink]

bienvenue en belgique  :o  

j'en ai déjà fait quelques-unes des nocturne c'est vraiment sympa, mais le combo bourré + rouler dans le noir c'est vite casse gueule  [:tinostar]  :D  

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°54536066
mykado
Posté le 25-09-2018 à 13:45:01  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

j'ai l'impression que le choix de pneus AM en dessous de 2.30 devient pot de chagrin. :/
ça va se finir en agressor aussi vu qu il doit tailler 2.20.

Quand tu vois la tronche d'un DHF en 2.3 ça parait tellement petit  :lol:  

delantera a écrit :

Ca veut rien dire
La plage utile te donne une petite indication sur la capacité (fc max - fc repos) mais c'est pas une donnée ultime. Par exemple en endurance tu peux être bas sur cette plage et ne monter que pour les efforts anaérobie, ou alors avoir un coeur de lapin et être à 160 en endurance comme moi :o

+1 :)

n°54536081
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-09-2018 à 13:46:49  profilanswer

n°54536121
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 25-09-2018 à 13:50:43  profilanswer

J'ai amené mon pivot avec moi au taff aujourd’hui, je suis allé faire un petit tour dans l'entreprise d'à coté et hop, 4 roulements extraits en 20s... C'est beau quand tu as le matos !

Ils m'ont dit de monter des roulements inox, et que la prochaine fois j'irais les voir, prix intéressants de fournisseurs (ils font des machines sur mesures bourrées de roulements !)

Message cité 1 fois
Message édité par bneben le 25-09-2018 à 13:56:05
n°54536150
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 25-09-2018 à 13:52:52  profilanswer

2 philosophies différentes, un qui plie mais ne rompt pas, l'autre qui pète net. Vaudrait mieux voir les implications lors des crash [:klemton]

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°54536228
Jay Kay
Posté le 25-09-2018 à 13:58:32  profilanswer

[:caboc]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°54536255
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-09-2018 à 14:00:09  profilanswer

Je découvre ce merveilleux monde du VTT, laisse-moi m'extasier comme un noob :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6523  6524  6525  ..  9311  9312  9313  9314  9315  9316

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)