Nmz a écrit :
Bon allez je vais documenter l'affaire une fois pour toutes. La Boxxer Team est impossible à régler correctement parce qu'il y a pas de HSC et la LSC semble très biaisée vers un réglage très élevé. J'ai le bon ressort au niveau sag, pas parfait mais je crois que c'est par tranche de 20lbs donc c'est le plus proche qui me convienne, j'ai talonné vraiment violemment qu'une seule fois, le reste du temps c'est correct même si je trouve qu'il y a pas assez de ramp up sur la fin de course. Je me plaindrais pas si la sensibilité en début de course était pas affreuse. Même avec la LSC au minimum n'importe quelle pike/fox34/formula chépaquoi fait mieux niveau sensibilité. Si je ferme complètement la LSC je peux monter fourche quasi bloquée.
Tous ces problèmes de perf sont je pense dû au fait qu'on soit sur un ressort hélicoidal. Je pense que sur la WC en version air ça pose pas de problème vu que tu peux jouer avec la pression et le volume de la chambre.
Tu peux passer une Team en air, c'est environ 200-250 balles les pièces je crois. J'aurais pu le faire si y'avait pas une palanquée de problèmes à côté, j'y reviendrai un peu plus tard.
En ce qui concerne les perfs de l'amorto c'est plus ou moins la même. Pas de réglage de HSC, l'amorto est deux fois trop linéaire alors que la cinématique du Tues est très progressive. J'ai un ressort en 300lbs là, la sensibilité est horrible en début de course et je talonne systématiquement sur les drops > 1m/1m50 mis à part si la recep est travaillée. Je pensais que ça me convenait juste pas et que je devais passer sur un amorto air pour avoir ce que je voulais, et puis j'ai testé un vélo avec un Fox DHX2 je crois. Ressort largement sous-taillé pour mon poids, aucun réglage, et pourtant j'ai pas ressenti de talonnage violent tout en ayant 10 fois plus de sensibilité en début de course.
Bref ça c'était côté perfs, après y'a le côté auto-destruction.
Côté Boxxer, l'annodisation s'est rapidemment faite la malle sur le plongeur gauche, côté freins donc. J'en ai parlé avec beaucoup de gens, des potes, des potes de potes, et tout le monde semble avoir eu des problèmes avec la Boxxer 2015, Team ou WC. Apparement y'a eu foirage en prod et les tolérances au niveau des bagues de guidage ont pas été respectées, d'où l'usure prématurée. Des cas dont j'ai eu vent, SRAM France a toujours procédé au remplacement, mais après les gars étaient plus en Spé qu'en YT. Nonon, je n'insinue rien.
Côté Vivid, le Tues utilise les amortos les plus longs qui existent avec un entraxe long cmb toussa toussa, c'est du 260 ou 265 iiirc. Le problème avec ces longs amortos à ressort, c'est que plus le ressort est long, plus il a tendance à ne pas travailler dans l'axe. Apparement SRAM teste pas trop ses produits parce que PB et compagnie regorgent de topics qui décrivent ce problème : le ressort vient frotter contre le corps de l'amorto et le poncer.
Bref, après moins de 50h de roulage (l'interval de maintenance préconisé) j'ai du renvoyer un package complet à YT :
[url=https://reho.st/view/self/b777e813d2f700695658cde875e277fdbc2c7551.jpg]https://reho.st/medium/self/b777e813d2f700695658cde875e277fdbc2c7551.jpg
Le seul truc qui n'avait pas à voir avec YT c'est l'axe arrière dont le contre écrou a pété, problème connu et que YT m'a remplacé sans poser de question.
Une fois tout le matos SRAM transmis à SRAM Allemagne par YT, les emmerdes ont continué. Un peu naif et pensant qu'ils allaient pas m'emmerder pour la Boxxer vu que le problème était ultra répandu, je l'ai renvoyée telle quelle. Ils ont profité du fait qu'il y avait apparement pas mal de poussière dans le bain d'huile des fourreaux pour me dire que c'était la cause de l'annodisation qui se barrait, et affirmer que je roulais dans des conditions "extrêmes". Pire, ils m'ont dit que le Vivid était tellement pourri qu'il était impossible à maintenir . Ils m'ont donc proposé de me changer un plongeur sur la Boxxer et remplacer le Vivid pour le coût d'une maintenance de chaque, soit en gros 300 balles.
J'ai rien pu dire pour la fourche, même si pour moi le problème n'est pas réglé et qu'il va réapparaitre, par contre pour l'amorto j'étais vraiment sur le cul. Je leur ait renvoyé parce que le ressort venait bouffer le corps de l'amorto, et ils voulaient m'extorquer 150 balles parce que soit disant il n'était plus serviceable. WTF ? Si c'est pas du foutage de geule de première classe, je sais pas ce que c'est. Après quelques échanges houleux ils ont accepté de me le remplacer sous garantie. J'ai quand même du payer le prix d'une vidange et compagnie, soit un peu plus de 100 balles pour qu'ils me remplacent le plongeur sur la Boxxer. Accessoirement, une fois remontée la Boxxer s'est mise à pisser l'huile, je sais plus pourquoi, j'avais posté ici à l'époque et j'ai réglé le problème en 30 secondes, mais payer 100-150 balles pour un truc que je fais habituellement moi-même, et qui en plus est mal fait, merci bien.
Vous remarquerez sur la photo qu'il y a aussi un dérailleur, parce que la durée de vie du câble était environ d'une journée. J'avais à l'époque pas trouvé de trace sur le net de ce problème, mais il devait être connu chez SRAM parce qu'ils ont pas fait d'histoire pour le changer.
Bref, voilà voilà quoi. Aujourd'hui le nouveau Vivid (millésime différent) qu'ils m'ont envoyé recommence son processus d'autophagie, je zieute anxieusement à chaque sortie l'état de mon plongeur gauche, et le seul truc qui marche bien est le dérailleur. Pour le moment.
Je pense qu'il y a de sérieux problèmes de QA chez SRAM en plus du fait qu'ils produisent cheap et qu'ils ont une stratégie assez foutage de geule (on le voit aussi par exemple avec les reverbs et les pièces de "pré-production" constamment en train de claquer chez les reviewers). Aucun doute qu'ils font du matos qui perform, et je suis sûr qu'une Boxxer même Team peut super bien fonctionner sur le vélo de Danny Hart, sauf que moi j'ai pas une team de techos pour pour ouvrir la fourche et réarranger des rondelles après chaque run. Leur SAV m'a dégoûté, et même si je sais que l'expérience SAV peut varier du tout au tout au sein d'une même marque, tout ça fait que j'ai une image déplorable de la marque et pas la moindre envie de rouler avec leur matos.
Voilà, tu sais tout. Ou presque .
|