Vis ma vie de noob du VTT: Episode 3 - Elle est où cette putain de trace??!!
Voilà 1 mois que j'ai commencé à ré-arpenter les sentier après plus de 12ans d'arrêt, pour mon plus grand plaisir (si on fait exception de la 1ère sortie
). Malgré toute la satisfaction que je retirais d'aller rouler et de me sentir bien sur les pédales, il y a toujours une crainte qui ne me quitte pas lors de mes ballades: Celle de m'apercevoir que la précédente ballade n'était qu'un feu de paille, et qu'au final je ne progresse pas vraiment
Ce besoin de faire toujours plus est presque maladif, mais y'a que comme ça que j'arrive à me motiver!
J'avais besoin de lever ce doute, et je pense que j'aurai besoin de le lever de nombreuses fois à l'avenir... Jeudi, on m'appelle pour me dire que la course à Nogaro est annulée. Chouette, j'ai gagné une journée de congé... WAIT.... putain faut que je la fasse changer, ça me sert a ri... WAIT.... hooooooo que si je vais la laisser en fait
Un petit coup d'œil à la météo de Dredi' : POPOPOOOOOO, grand soleil, c'est bon je sais ce que je fais et où je vais le faire finalement
Départ de Toulouse à midi, je roule vers l'Est, en direction Revel, qui est situé au bord du massif de la Montagne Noire. Je pose la voiture au Lac de St-Ferréol, un coin que j'apprécie beaucoup pour ses routes en temps normal
Sauf qu'on est là pour aller salir du crampon, ce qui expérience complètement nouvelle dans le coin: J'ai chopé la carte de la trace d'un type qui a fait un beau circuit, je me dis que ça va le faire!
Je vais pour me mettre en route, quand je m'aperçois que mon guide est chelou: Les poignées toutes remontées vers le haut. Et bien évidemment, l'outil est tout au fond du sac
Cette fois là je pars pour de vrai, la carte me dit de descendre un peu et de prendre à gauche, parfait ... Putain c'est quoi ce délire, y'a 3 chemins !
Bon allez, on prend à gauche, c'est bien gauche, et puis ça ressemble à la carte (:o).
Il m'a pas fallu longtemps pour comprendre que je étais gourré, je retombe sur le territoire des épilés
Ca m'a d'autant plus agacé que je suis tapé une bonne rampe bien longue pour rien, vu qu'elle finissait par un cul de sac dans des résidences
Je reviens en arrière, pas mieux, ça retombe toujours sur des culs de sac ou de la route, je commence à bouillonner: Pourquoi j'ai pas plus de thune pour un gps ?
La décision fait mal, mais j'ai du la prendre: Si je veux pouvoir faire la majorité du parcours, faut que je fasse l'épilé moi aussi... Boudu, qu'est ce que je m suis maudis d'avoir pris cette décision
En faisant ça je m'engageais sur 6km d'ascension à 3-4%, pas plus. C'est assez nouveau pour moi en terme de longueur, mais pas en terme de pente. It will be fine, they said...
Je ne me souvenais plus qu'un VTT roulait aussi mal
Pour mettre un coup de pédale, j'aurais pu en mettre 3 avec un vélo de route. Et puis ces pneus qui se transforment en glue ... Cette montée est un putain de calvaire, et plus je suis pile au moment où le soleil est au plus haut et le vent de face... C'est la merde, je m'époumonne pour pas grand chose! Je me rappelle de ma première sortie, à rouler comme un con dès le début, et où j'ai fais pschit au bout de 12 bornes!
Faut pas que ça se passe comme ça, mais si je continue comme ça, je vais finir par exploser en vol!
Pied à terre, je souffle 2-3 min, je bois un peu, mange un bout, et je récupère mon souffle. Au final j'ai stoppé 2 fois sur cette montée, le souffle s'emballe est c'est pas bon. je ne suis vraiment pas fait pour les débuts de randos violents, sauf que là me mettre dans le rouge au bout de 2 bornes me pousse à bout d'emblée
Après être parti il y a 1h, j'arrive ENFIIIIIINNNN en haut de cette foutue montée. Point positif, j'ai pris de l'altitude, et tout la plaine du Lauragais en bas, c'est
Arrivée au lieu-dit "Les Cammazes", je regarde la carte: Le lac suivant n'est pas lojn ça va aller! Et en plus ça redescend, j'en profite pour prendre un peu d'air et recharger les batteries! Arrivée au lac, je m'aperçois qu'il s'agit en fait d'un barrage! Hop, petite photo pour la postérité, et je repars: l'objectif est maintenant de faire le tour du lac pour repartir en sens inverse par une trace à travers la forêt. Je m'engage sur les bords u du lac, c'est cool, y'a que le bruit du vent, le crépitement des pierre sous mes pneus, et le chant des oiseaux
Je vais vite déchanter...
Les passages du bord de lac sont constitués de sections plates, et de montantes-descendantes. Problème: j'ai laissé beaucoup d'anergie dans la montée des épilés, et là je commence à le payer cash. J'ai beau être sur le terrain de prédilection de mon spad, j'avance pas! Pire encore, caque coup de pédale en montée me demande un effort surhumaiun, les jambes sont en feu, bref ça pue. Là de suite, j'ai peur de ne pas avoir le jus pour rentrer, je me dis que j'ai peut-être vu trop gros sur cette rando
J'arrive au bout du lac, je me pose 5 min pour bouffer une barre énergisante et 1-2 pattes de fruit et me rinçer le gosier: Le compteur m'annonce 21km, soit la mi-pacours. Ca me met du beaume au cœur, j'ai fais le plus dur, la majeur partie du retour est en descente
Cette perspective me réjouissait, sauf qu'un mauvais choix de ma part est venu doucher mon espoir: J'ai pas pris le bon chemin, fallait à droite, et pas à gauche
Je vois que ça remonte, là je repense à ma barre aux amandes qui va être consommée d'un coup d'un seul, tristesse.
Mais faut croire que m'arrêter 5min pour cogiter et recharger m'a fait du bien: Alors oui ça tire en grimpant, ou ça chauffe les cuisses, mais clairement pas autant que sur la montée des épilés ou sur les bords du lac, là je sens que mon effort est sous contrôle. Finalement, ça va ptêt le faire, une fois que je saurai où je vais
Arrivée en haut, je suis sur une position haute où je surplombe les environs. Je ne revois pas le barrage, mais y'a un chemin descendant qui pars dans sa direction: Merci seigneur de m'avoir doté d'un bon sens de l'orientation
Après la descente, et la remontée eu vallon suivant, je tombe sur un couple de vieux qui me dit que le barrage est plus bas! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII!
Et effectivement je retombe sur le barrage. J'ai bien roulé, mais je n'ai pas pris de single ou quoi que ce soit d'autre, surtout des chemins tracés par des 4x4 ou autres motos. Par contre j'en ai repérés quelques uns qui s'enfonçaient dans les forêts de pins, va falloir revenir
Lorsque j'étais de l'autre côté, j'ai vu un petit chemin assez pentu qui serpentait jusqu'au pied du barrage. Estce que c'est le bon chemmin? Je n'en suis pa sur, y'a 4 départs de piste à cet endroit !!!
L'heure tourne , faut bien que je rentre à un moment ou un autre, j'ai pas prévu de tente: Descendons au pied du barrage
Bordel, même avec les freins serrés au max avant blocage, bien en arrière, le vélo avance tout seul
Sur ma gauche un sentier longe une canalisation: Ca va vers la civilisation ça non? Bon bah par là! Là encore, de la montée descente, des zones carrossées, d'autres sont en terre, mais ça manque un peu de virolos ou de sections technique, dommage... Je suis sur un rythme qui me convient, et soudain ça repasse sur du bitume
La section n'avait pas vraiment d'intérêt, là elle n'en a plus du tout! Où est la trace bordel?!
Je fais 1 ou 2km, et voilà qu'une voiture surgit de nul part, et manque de m'emplafonner (ou alors l'inverse, je sais plus
). J'arrive à un embranchement entre un chemin caillassé et la route. Je m'arrête, je regarde autour de moi: Un village. Merde, c'est Sorèze, pas Revel, chuis trop à l'est, faut pas que je continue sur cette route! Un épilé me confirmera la chose, du coup je m'engage sur ce chemin... qui monte bien évidemment
Boudu ça commence à piquer, et en même temps le compteur indique déjà 35km, c'est plus que ce que j'avais l'habite de faire!
Arrivé en haut du chemin, je tombe nez-à-nez avec... une clôture
Bordel j'y arriverai jamais! Je reviens 200m en arrière, et je tombe sur une trace qui à l'air de contourner la clôture de l'usine. Un chemin technique, ENFINNNNN, ça raidillonne, ça tabasse, faut jour de la pédale pour passer propre;, ça descend sec: Quel dommage que ça n'arrive que maintenant
Fin du chemin sur lequel je manque de choper le téthanos pour soulever la barrière souple et sa plaque rouillée
Tiens, le coin me rappelle quelque chose... mais... mais OUIIIII, c'est juste à côté de St-Férréol! Je passerai pas la nuit dans les bois
Je La fin de parcours est plus tranquille, du sentier sans plus, mais c'est pas grave, l'important est ailleurs: J'ai réussi à rentrer et surtout je me suis bien saigné
Je jette le vélo dans la bagnole, et je file sur la terrasse qui surplombe le lac pour me prendre un demi
-------------------------------------------------------------------------------------
Bilan de la ballade:
-3h50 de roulage
- 42km, dont 9km chez les épilés
- 890m de D+
- 2.2L de boisson tapé, c'était juste
- Penser à s'acheter un GPS
Peut-être que la marche était un peu trop haute pour moi à ce moment précis de ma progression, mais la région a un sacré potentiel, j'ai u 2-3 trucs sympas à faire, je reviendrai
Allez 2-3 pics:

---------------
Si tu veux m'parler, envoies moi un fax !