Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

Norris mérite-t-il son titre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2127  2128  2129  ..  21962  21963  21964  21965  21966  21967
Auteur Sujet :

[▄▀▄▀][Topic F1] 6-8Mars Départ? Australie Q6h:R5h

n°5907672
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-06-2005 à 20:02:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oxygen3 a écrit :

aux dernieres nouvelles, les pneus 2005 de michelin ont tous la meme structure, seule la gomme change.
et le pb etait apparement a risque quelque soit la gomme.

Dans ce cas c'est pire que tout, car même si c'est le passage le plus rapide y'a d'autres circuits qui sont assez violents pour les pneus aussi... ce qui voudrait dire que Michelin fournit des structures inutilisables sur un des 19 circuits et très limite sur quelques autres :/

Message édité par Gigathlon le 21-06-2005 à 20:06:19
mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 20:02:14  profilanswer

n°5907698
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-06-2005 à 20:05:40  profilanswer

sir_lune a écrit :

http://www.rds.ca/f1/chroniques/181575.html

tps de la recherche : 1'30 montre en main [:dao]

edit : deuxieme lien  sur la chicane  
http://www.rds.ca/f1/chroniques/181562.html

Désolé, nulle part c'est précisé que ça serait applicable uniquement aux Michelin.

De toute façon si leur souci était de faire du spectacle pour le public c'est pas compliqué hein, une annonce officielle une fois le départ à 6 donné et ils faisaient une seconde "course" avec chicane et sans point.

n°5907700
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 21-06-2005 à 20:05:44  profilanswer

non c'est le seul virage qui fait des efforts de ce type :o

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5907715
7ptique
Posté le 21-06-2005 à 20:07:51  profilanswer

Citation :

La seule solution était d’installer une chicane avant le virage n°13 et neuf des équipes étaient prêtes à disputer la course dans ces conditions, même en ne marquant pas de points au championnat, ou en permettant aux équipes non-Michelin de prendre les premières places sur la grille.

Dans le communiqué commun c'est pas très clair quand même : les 9 équipes --> 7 Michelin + 2 Bridgestone --> toutes ne marquent pas de points (donc même Ferrari ...).

Citation :

Nous sommes d'accord pour que les écuries Bridgestone soient devant nous sur la grille et nous sommes d'accord pour ne pas marquer de points", a poursuivi Briatore.

La pareil, c'est pas expliqué en clair que "Nous, voitures en Michelin, ne marquerons pas de points contrairement à nos concurrents en Bridgestone".

C'est très habille ce type de déclaration et cela permet de facilement faire croire que les méchants c'est Ferrari et la FIA.

n°5907716
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-06-2005 à 20:08:02  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

non c'est le seul virage qui fait des efforts de ce type :o

Monaco par exemple est pas mal dans le genre il me semble ;) (pas d'inclinaison, certes, mais une courbe à grande vitesse)

n°5907726
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 21-06-2005 à 20:09:18  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Monaco par exemple est pas mal dans le genre il me semble ;) (pas d'inclinaison, certes, mais une courbe à grande vitesse)

next :o

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5907727
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 21-06-2005 à 20:09:50  profilanswer

7ptique a écrit :

Citation :

La seule solution était d’installer une chicane avant le virage n°13 et neuf des équipes étaient prêtes à disputer la course dans ces conditions, même en ne marquant pas de points au championnat, ou en permettant aux équipes non-Michelin de prendre les premières places sur la grille.

Dans le communiqué commun c'est pas très clair quand même : les 9 équipes --> 7 Michelin + 2 Bridgestone --> toutes ne marquent pas de points (donc même Ferrari ...).

Citation :

Nous sommes d'accord pour que les écuries Bridgestone soient devant nous sur la grille et nous sommes d'accord pour ne pas marquer de points", a poursuivi Briatore.

La pareil, c'est pas expliqué en clair que "Nous, voitures en Michelin, ne marquerons pas de points contrairement à nos concurrents en Bridgestone".

C'est très habille ce type de déclaration et cela permet de facilement faire croire que les méchants c'est Ferrari et la FIA.

interprétation différente, les deux sont possible je te l'accorde même si une solution me semble bcp plus probable que l,autre :jap:

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°5907786
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 21-06-2005 à 20:21:28  profilanswer

Origan a écrit :

Michelin n'a a priori rien à voir dans ces histoires F1 / GPWC.

Et quand bien même cela aurait été le cas, choisir Indy pour un tel "coup de boutoir" était un peu suicidaire. :D

PS : Indy, Monaco ou Shangai, d'ailleurs ...

---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°5907803
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-06-2005 à 20:25:15  profilanswer

La différence est pas énorme, ce qui est perdu en gravité est gagné en "roulis" (c'est le principe même des circuits d'Indy, réduire cet effet de la force centrifuge)

n°5907814
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 20:27:49  profilanswer

7ptique a écrit :

:jap:

Je viens de le faire, donc merci de faire un effort de ton côté aussi.

:hello:

j'ai lu aussi ce que tu as mis en bas.

Je maintiens que les points ne compterai pas pour les michelins uniquement...
Sinon pourquoi une déclaration du type "et on va meme jusqu'a accepter de ne pas compter les points" ???  

Parce que si c'est pour toutes les équipes, tu parles d'un cadeau [:rotflmao]  

"hey les gars, on vous fait une fleur, on a merdé mais on compte pas vos points non plus"

soyons sérieux [:mouais]

mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 20:27:49  profilanswer

n°5907826
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 20:29:45  profilanswer

7ptique a écrit :

Citation :

Citation :

Mais d'apres toi le "nous" c'est qui ? :)  
On parle bien de propositions faites par le clan des michelin !

Nous = les équipes en michelin [:aloy]

n°5907827
masterzwen
Posté le 21-06-2005 à 20:29:50  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

j'ai lu aussi ce que tu as mis en bas.

Je maintiens que les points ne compterai pas pour les michelins uniquement...
Sinon pourquoi une déclaration du type "et on va meme jusqu'a accepter de ne pas compter les points" ???  

Parce que si c'est pour toutes les équipes, tu parles d'un cadeau [:rotflmao]  

"hey les gars, on vous fait une fleur, on a merdé mais on compte pas vos points non plus"

soyons sérieux [:mouais]

+1
je me suis meme pas posé la question

n°5907854
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 21-06-2005 à 20:32:47  profilanswer

sir_lune a écrit :

interprétation différente, les deux sont possible je te l'accorde même si une solution me semble bcp plus probable que l,autre :jap:

Sur ce plan, j'ai tendance à me rapprocher de l'avis de 7ptique.
D'autant plus que Todt déclarait après la course :

Citation :

« Honnêtement, pourquoi aurions-nous du faire un compromis ? Si ces voitures ne peuvent pas prendre ce virage, qu’y puis-je ? Nous essayons de faire du bon travail avec Bridgestone, et nous n'avons eu des difficultés depuis le début de l'année » rappelait-il. « Pourquoi aurions- nous du courir sans marquer de points à la fin ? Si cette course avait compté pour rien, ce qui n’était pas possible, cela aurait été hors des règlements FIA – nous n'aurions pas pris le départ !  »

Bien évidemment, c'est Todt, ça vaut ce que ça vaut mais visiblement, entre Briatore qui ne précise pas sa pensée (QUI ne marque pas de points ?) et Todt qui dit clairement que Ferrari NON PLUS n'aurait pas marqué de points, il y a matière à polémique.

Qui croire ? Je ne sais pas mais, sans donner un blanc-seing à Todt, je ne suis pas sûr que le scénario évoqué par Briatore soit tout à fait exact.

Message édité par lichemz le 21-06-2005 à 20:33:14

---------------
« Si nous devions gagner sans interruption, nous deviendrions aussi impopulaire que Ferrari, et nous voulons éviter cela. » Flavio Briatore, 06/06/2005
n°5907874
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 20:36:29  profilanswer

Si ce que laisse entendre todt est vrai, c'est du foutage de gueule pure et simple de la part des teams michelins... et je ne peut imaginer une seule seconde qu'il aient pu penser que ct une proposition valable et succeptible d'etre accepté par ferrari [:mouais]  

Spa possible [:shinji_kun64]

Message édité par Shinji_kun64 le 21-06-2005 à 20:37:08
n°5907891
beel1
Posté le 21-06-2005 à 20:38:57  profilanswer

Ils ont juste anticipé le fait qu'avec la chicane, Ferrari n'aurait pas marqué de points de toute façon [:aloy]

( [:jofission] )

n°5907901
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 20:40:42  profilanswer

pas comprite [:zytrasnif]

n°5907904
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-06-2005 à 20:40:48  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

Si ce que laisse entendre todt est vrai, c'est du foutage de gueule pure et simple de la part des teams michelins... et je ne peut imaginer une seule seconde qu'il aient pu penser que ct une proposition valable et succeptible d'etre accepté par ferrari [:mouais]  

il y a 2 trucs qui vont pas dans ta phrase.

proposition , et accepté par ferrari

Dans la même phrase, j'appelle ça de la science-fiction.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°5907910
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 21-06-2005 à 20:41:35  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

[:rofl]

n°5907915
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 21-06-2005 à 20:41:54  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

Attends, je ne dis pas que Todt a raison, hein ! Seulement, je ne vois pas de raison d'accorder plus de crédit aux déclarations de Briatore qu'à celles de Todt. Or (et sans parti pris), Todt me paraît très clair sur ce coup.

Evidemment, si ce qu'il dit est véridique, ce serait, comme tu le dis, un véritable foutage de gueule. Comme tu le disais plus haut : "on s'est loupés, on va dire que ça ne compte pas, ok ? [:dawa]".

---------------
n°5907919
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 20:42:15  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Sauf si tu rajoutes le terme FIA, la ca devient possible :D

n°5907925
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-06-2005 à 20:43:21  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

Un point pour toi :D

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°5907927
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 20:43:39  profilanswer

lichemz a écrit :

Attends, je ne dis pas que Todt a raison, hein ! Seulement, je ne vois pas de raison d'accorder plus de crédit aux déclarations de Briatore qu'à celles de Todt. Or (et sans parti pris), Todt me paraît très clair sur ce coup.

Evidemment, si ce qu'il dit est véridique, ce serait, comme tu le dis, un véritable foutage de gueule. Comme tu le disais plus haut : "on s'est loupés, on va dire que ça ne compte pas, ok ? [:dawa]".

Que de mystères, c'est passionnant la F1 [:ddr5s5]

n°5907950
beel1
Posté le 21-06-2005 à 20:47:04  profilanswer

OK :D

et si j'écris "avec le chicane, Ferrari n'aurait pas terminé dans les 8 premiers" c'est mieux ? :D

Shinji_kun64 a écrit :

[:chapi-chapo]

n°5907955
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 21-06-2005 à 20:47:43  profilanswer

beel1 a écrit :

Mais je vois toujours pas le rapport avec la distribution des points :D

AAAAAaaaah Ooooooh... vu.
Tu veux parler de cette histoire de moins de 12 voitures au départ ?
Bah même pour ça l'épreuve peut être annulée... ou pas. Et ça me ferait grave chier pour Ferrari, Jordan et Minardi qu'elle le soit [:jofission]

Gagné :D

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5907961
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 21-06-2005 à 20:48:31  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

Que de mystères, c'est passionnant la F1 [:ddr5s5]

D'un autre côté, Frank Williams a dit ça :

Citation :

"Les équipes voulaient absolument rouler et assurer le spectacle - affirme Frank Williams - la présence des Etats-Unis d'Amérique dans le calendrier est cruciale pour la bonne santé financière de la F1. Nous voulions au moins divertir le public. Nous étions prêts à rouler et à offrir nos points à Ferrari. Je n'arrive pas à trouver mes mots pour vous expliquer à quel point nous étions désespérés…"

De qui parle-t-il ? De Williams seulement ou de l'ensemble des écuries Michelin ? Dans le second cas, cela tendrait à accréditer la thèse selon laquelle ce sont effectivement les teams Michelin uniquement qui n'auraient pas marqué de points.

Mystère et boule(s) de gomme(s). [:figti]

---------------
n°5907962
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 21-06-2005 à 20:48:39  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

[:dfoisafoir]

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5907966
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 20:48:53  profilanswer

beel1 a écrit :

OK :D

et si j'écris "avec le chicane, Ferrari n'aurait pas terminé dans les 8 premiers" c'est mieux ? :D

[:chapi-chapo]

nan mais prends moi pour un con aussi, j'te dirai rien [:atari]  

le truc que j'ai pas compris c'est ton "( [:shinji_kun64] )"

visiblement ct un abus de smiley [:thalis]

n°5907970
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 21-06-2005 à 20:49:29  profilanswer

lichemz a écrit :

Sur ce plan, j'ai tendance à me rapprocher de l'avis de 7ptique.
D'autant plus que Todt déclarait après la course :

Citation :

« Honnêtement, pourquoi aurions-nous du faire un compromis ? Si ces voitures ne peuvent pas prendre ce virage, qu’y puis-je ? Nous essayons de faire du bon travail avec Bridgestone, et nous n'avons eu des difficultés depuis le début de l'année » rappelait-il. « Pourquoi aurions- nous du courir sans marquer de points à la fin ? Si cette course avait compté pour rien, ce qui n’était pas possible, cela aurait été hors des règlements FIA – nous n'aurions pas pris le départ !  »

Bien évidemment, c'est Todt, ça vaut ce que ça vaut mais visiblement, entre Briatore qui ne précise pas sa pensée (QUI ne marque pas de points ?) et Todt qui dit clairement que Ferrari NON PLUS n'aurait pas marqué de points, il y a matière à polémique.

Qui croire ? Je ne sais pas mais, sans donner un blanc-seing à Todt, je ne suis pas sûr que le scénario évoqué par Briatore soit tout à fait exact.

à noter au passager que Todt se fout du spectacle donné et du respect des spectateurs, seuls comptent les points pris et l'application à la lettre du réglement FIA  :whistle:  

à noter que les propos du patron de Minardi lors d'une interview à radiocanada pdt la course vont dans le sens de flavio Briatore, si kk'un a enregistré ce GP sur cette chaine qu'il fasse signe  :o  

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°5907980
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 20:50:26  profilanswer

lichemz a écrit :

D'un autre côté, Frank Williams a dit ça :

Citation :

"Les équipes voulaient absolument rouler et assurer le spectacle - affirme Frank Williams - la présence des Etats-Unis d'Amérique dans le calendrier est cruciale pour la bonne santé financière de la F1. Nous voulions au moins divertir le public. Nous étions prêts à rouler et à offrir nos points à Ferrari. Je n'arrive pas à trouver mes mots pour vous expliquer à quel point nous étions désespérés…"

De qui parle-t-il ? De Williams seulement ou de l'ensemble des écuries Michelin ? Dans le second cas, cela tendrait à accréditer la thèse selon laquelle ce sont effectivement les teams Michelin uniquement qui n'auraient pas marqué de points.

Mystère et boule(s) de gomme(s). [:figti]

bien sur qu'il parle de tous les michelins voyons [:spamafote]
Ils ont été d'accord pour ne pas courir et ainsi laisser tous leurs points a ferrari...

c'est todt qui troll pour foutre la merde [:spamafote]

Message édité par Shinji_kun64 le 21-06-2005 à 20:51:17
n°5907984
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 21-06-2005 à 20:51:27  profilanswer

Sauf que la valeur des mots de Mr Stoddart est égale à rien.  
Ce type c'est Briatore^10000 dans le style "mauvaise fois, foutage de gueule..."

[:aloy]

---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2Clockwork Revolution
n°5907991
beel1
Posté le 21-06-2005 à 20:52:31  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

nan mais prends moi pour un con aussi, j'te dirai rien [:atari]  

le truc que j'ai pas compris c'est ton "( [:shinji_kun64] )"

visiblement ct un abus de smiley [:thalis]

désolé :lol:

oui, on va dire que c'est un abus de smiley [:romf]

n°5907992
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-06-2005 à 20:52:39  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

La FIA estime qu'ils avaient prémédité leur non-participation. De ce fait...

De ce fait ils devaient le signaler aux commissaires et ils ne l'ont pas fait, en conséquence de quoi ils doivent être considérés partants.

n°5907999
BillyCorga​n
Posté le 21-06-2005 à 20:53:52  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

Ils ont été d'accord pour ne pas courir et ainsi laisser tous leurs points a ferrari...

Tu oublis la fin :

Pour finir, Frank Williams précise que Ferrari n'est en rien responsable de ce qui s'est passé dimanche dernier. "Ils sont totalement innocents et ils n'avaient aucune raison de ne pas faire la course."

---------------
n°5908006
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 21-06-2005 à 20:55:11  profilanswer

BillyCorgan a écrit :

Sauf que la valeur des mots de Mr Stoddart est égale à rien.  
Ce type c'est Briatore^10000 dans le style "mauvaise fois, foutage de gueule..."

[:aloy]

Je vois pas poruquoi ds ce cas precis il aurait trollé [:spamafote]

Comprendre le merdier si tous les patrons d'écuries qui parlent aux médias trollent comme des porcs c'est pas facile [:figti]

---------------
n°5908012
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 20:55:43  profilanswer

BillyCorgan a écrit :

Tu oublis la fin :

Pour finir, Frank Williams précise que Ferrari n'est en rien responsable de ce qui s'est passé dimanche dernier. "Ils sont totalement innocents et ils n'avaient aucune raison de ne pas faire la course."

Et ?

La proposition en question a été rejetée par la FIA, pas par ferrari, du moins pas officielement :)

n°5908021
avelo
j'ai pas fait d'image
Posté le 21-06-2005 à 20:57:30  profilanswer

n°5908023
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 21-06-2005 à 20:57:50  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

C'est marrant comme au gré de mes interventions j'arrive à te faire pencher d'un côté ou de l'autre de la balance. :D
Moi je pense que les teams Michelin n'auraient logiquement pas eu l'outrecuidance (la folie ?) de proposer à Ferrari de courir pour du beurre, mais en F1 on ne sait jamais. Et ce ne sont pas les déclarations de Briatore/Stoddart qui vont me mettre en confiance. :o

60/40, dirais-je.

---------------
n°5908024
BillyCorga​n
Posté le 21-06-2005 à 20:58:12  profilanswer

Oui, il y a 2 pages  :whistle:  

---------------
n°5908043
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 21-06-2005 à 21:00:12  profilanswer

lichemz a écrit :

C'est marrant comme au gré de mes interventions j'arrive à te faire pencher d'un côté ou de l'autre de la balance. :D
Moi je pense que les teams Michelin n'auraient logiquement pas eu l'outrecuidance (la folie ?) de proposer à Ferrari de courir pour du beurre, mais en F1 on ne sait jamais. Et ce ne sont pas les déclarations de Briatore/Stoddart qui vont me mettre en confiance. :o

60/40, dirais-je.

Heu non... mais vu que c'est pas hyper clair, c normal de douter, ne te donne pas plus d'importance que tu n'en a réellement :o  

A moins qu'on m'apporte la preuve du contraire, je reste sur ma position initiale [:aloy]

n°5908050
lichemz
15000 pixels de génie
Posté le 21-06-2005 à 21:00:56  profilanswer

sir_lune a écrit :

à noter au passager que Todt se fout du spectacle donné et du respect des spectateurs, seuls comptent les points pris et l'application à la lettre du réglement FIA  :whistle:

à noter que les propos du patron de Minardi lors d'une interview à radiocanada pdt la course vont dans le sens de flavio Briatore, si kk'un a enregistré ce GP sur cette chaine qu'il fasse signe  :o

Le respect du spectateur c'est courir normalement ou ne pas vouloir faire la course ?

Dimanche, j'ai trouvé que ceux qui se foutaient le plus du spectacle donné aux spectateurs c'étaient ceux qui ont fait semblant de participer, qui ont fait le tour de chauffe et qui sont rentrés bien vite aux stands, comme quoi ... [:tartragnan]

---------------
n°5908051
BillyCorga​n
Posté le 21-06-2005 à 21:00:59  profilanswer

Shinji_kun64 a écrit :

Heu non... mais vu que c'est pas hyper clair, c normal de douter, ne te donne pas plus d'importance que tu n'en a réellement :o  

A moins qu'on m'apporte la preuve du contraire, je reste sur ma position initiale [:aloy]

Qui est ?  :whistle:  

(et c'est repartit pour 1 tour [:ddr555] )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2127  2128  2129  ..  21962  21963  21964  21965  21966  21967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Piano numérique Yamaha Clavinova / Casio Celvianio à bon prix ?Le prix du timbre augmente !
- Grand concours historique -La terre vue depuis mars
[GRAND JEU] soos kel nom est konnu "Alain TAPP."[F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?![F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
Iron Maiden : Quel album à posséder à tout prix ? 
Plus de sujets relatifs à : [▄▀▄▀][Topic F1] 6-8Mars Départ? Australie Q6h:R5h

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)