Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  526  527  528  ..  534  535  536  537  538  539
Auteur Sujet :

Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

n°63990841
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 12-09-2021 à 17:46:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

hisvin a écrit :

Bah, dans ma boite (mon agence, plutôt), la secrétaire jusqu'à très récemment collait les timbres à la mano alors que, vu le volume de courrier, il était plus pratique d'utiliser la machine mais bon ça coûte de l'argent, toussa...alors elle se tapait une heure de collage par jour. :o

Ça peut être un bon moyen anti stress  

mood
Publicité
Posté le 12-09-2021 à 17:46:16  profilanswer

n°63991503
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-09-2021 à 19:12:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si la première année. [:moundir]

De leur vie professionnelle. [:moundir]

Message édité par CAMPEDEL le 12-09-2021 à 19:13:46

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°63997002
Hegemonie
Posté le 13-09-2021 à 10:36:48  profilanswer

Elle doit avoir mal à la langue à la fin :/

n°63997108
e-TE
Posté le 13-09-2021 à 10:45:40  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Elle doit avoir mal à la langue à la fin :/

elle réutilisait peut etre l'éponge des chiottes  [:logicsystem360:5]

n°64094482
mirkadog
Posté le 24-09-2021 à 21:52:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si la première année.  [:moundir]

N'importe quoi, ils récupèrent ceux des anciens collègues  :sarcastic:  

n°64101692
Floom
Posté le 26-09-2021 à 10:51:35  profilanswer

[:jcqs]

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°64102551
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 26-09-2021 à 13:15:23  profilanswer

Un ami qui travaillait dans une très grosse entreprise d'assurance m'en a raconté une belle.
Il avait pour tâche d'exécuter le calcul des provisions. C'était un fichier Excel avec plein de macros VBA et un jour il s'est décidé à regarder le détail du calcul. Il a trouvé deux erreurs, et au bilan le montant des provisions nécessaires était sous-estimée de plusieurs dizaines de milliards d'euros...Il est allé voir le boss, qui a regardé tout cela et a confirmé le problème.
Du coup, vis-à-vis de l'autorité de contrôle à qui ils envoyaient chaque fois les chiffres mensuels, ils étaient un peu embêtés. Ils ont réfléchi, ils ont pensé à faire une lettre expliquant le problème en détail, puis ils se sont dits "on envoie les chiffres tels quels, quand ils verront l'explosion du montant des provisions, ils nous rappelleront et on s'expliquera". L'autorité n'a jamais posé la moindre question en recevant les nouveaux chiffres.

Remarquez, cela m'est arrivé aussi chez moi, mais moins grave car l'entreprise est toute petite : le calcul des primes acquises était faux, bien sûr dans le mauvais sens (surestimation d'un pourcentage non négligeable), et bien sûr je m'en suis rendu compte une fois que les chiffres de l'année précédente avaient été clos et remontés au niveau du groupe...Je pense que chez certains (pas moi), les oreilles ont dû siffler (pas moi parce que cela faisait des mois que je demandais à l'IT de me donner les accès à l'outil de contrôle et au détail des chiffres, et que je m'étais couvert en envoyant des mois auparavant à la finance un mail disant que les chiffres étaient probablement faux, mais que je ne pouvais pas creuser à cause de l'IT).

n°64102829
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-09-2021 à 14:07:34  profilanswer

Sympa l’anecdote.
Cela me rappelle il y a plus de 15 ans de cela, je travaillais dans une banque d’investissement et salle des marchés comme responsable d’exploitation dans un des plus grand groupe bancaire français (le n1 sur l’activité).

Et bien nous avons eu un gros problème comptable pendant 8 mois… nous facturions avec un taux de TVA affiché qui était bon, mais lors du calcul, nous étions faux de 2 pour-cent.

C’est les clients qui nous ont informé.

---------------

n°64107457
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 27-09-2021 à 00:40:14  profilanswer

Ah sur les taux de taxe...
Les députés ont voté une belle loi démagogique pseudo écolo en exonérant de TSCA (une taxe en assurance) les véhicules électriques mis en circulation en 2021.
Probleme, notre outil de tarification ne sait pas gérer deux taux de taxe différents.  
J ai fait une petite simulation au début de l année sur un comparateur d assurance : un seul assureur jouait le jeu.
Comme cela embêtait tout le monde de s en occuper et que l on avait autre chose à faire, on a decide de laisser tel quel et de rembourser ceux qui réclamaient. Puis on s est dit que ce n était pas idéal et maintenant on affiche la mention "une offre exceptionnelle avec remboursement post souscription" pour les véhicules électriques mis en circulation en 2021 : en gros que l on fait un cadeau alors que c est une obligation légale. Bon au moins le client n a plus besoin de réclamer, le remboursement est automatique.

Sinon le taux de taxe changé à l arrache pour les contrats à effet de l année N+1 voté le 28/12/N, on fait comment quand on a déjà vendu des contrats à effet de l année N+1? Bah on s embête pas, tant pis, on applique pour les suivants mais les précédents, on les a déjà fait souscrire, on ne va pas les appeler pour leur dire de payer quelques euros de plus, du coup ils restent au taux de taxe d avant.

n°64108640
Talladega
Transcendance
Posté le 27-09-2021 à 10:07:46  profilanswer

Déjà quand tu vois le nombre de personnes qui ne comprennent pas le principe de fonctionnement de la TVA et sont persuadées que le prix HT d'un produit à 100€ TTC avec 10% de TVA, c'est 90€...
Le nombre de commerciaux auxquels j'ai du expliquer ça après avoir découvert des devis avec des prix complètement flingués  [:patrick b666:2]

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le 27-09-2021 à 10:07:46  profilanswer

n°64108791
manisque
Posté le 27-09-2021 à 10:22:25  profilanswer

Talladega a écrit :

Déjà quand tu vois le nombre de personnes qui ne comprennent pas le principe de fonctionnement de la TVA et sont persuadées que le prix HT d'un produit à 100€ TTC avec 10% de TVA, c'est 90€...
Le nombre de commerciaux auxquels j'ai du expliquer ça après avoir découvert des devis avec des prix complètement flingués  [:patrick b666:2]

Je ne suis pas expert, mais est-ce que ça ne devrait pas plutôt être 90.909090... EUR, soit ~90.91 EUR ?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64108829
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-09-2021 à 10:26:27  profilanswer

manisque a écrit :

Je ne suis pas expert, mais est-ce que ça ne devrait pas plutôt être 90.909090... EUR, soit ~90.91 EUR ?

Le problème des taxes proportionnelles c'est que pour les détricoter faut diviser. Déjà que multiplier c'est pas à la portée de tout le monde...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°64108838
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 27-09-2021 à 10:27:20  profilanswer

manisque a écrit :

C'est ce qu'il dit : trop de gens pensent à tort que c'est 90€ (alors qu'effectivement c'est 90.91€).

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°64108882
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-09-2021 à 10:31:10  profilanswer

Ben vu que le prix TTC = prix HT * (1 + %TVA)
Dans l'autre sens, faut diviser.
Donc 100 = prix HT * 1.10 => Prix HT = 100 / 1.10
CQFD. :o

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°64108957
Talladega
Transcendance
Posté le 27-09-2021 à 10:38:58  profilanswer

rufo a écrit :

Ben vu que le prix TTC = prix HT * (1 + %TVA)
Dans l'autre sens, faut diviser.
Donc 100 = prix HT * 1.10 => Prix HT = 100 / 1.10
CQFD. :o

"Oui mais pourtant quand il y a 10% de réduction lors des soldes le prix c'est 90€, donc t'as du te tromper dans ton calcul"  [:chaleur intempestive:1]

---------------
n°64109083
rufo
Posté le 27-09-2021 à 10:53:32  profilanswer

Une réduction, c'est un % appliqué sur le prix initial du produit qui est en TTC.
Une TVA, c'est un % appliqué aussi sur le prix initial du produit mais c'est le prix HT, pas le TTC.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°64110637
Fouge
Posté le 27-09-2021 à 13:42:41  profilanswer

Pas la peine d'expliquer, sur HFR tout le monde avait bien compris. Là il parlait de commerciaux :o

n°64112441
rufo
Posté le 27-09-2021 à 16:50:05  profilanswer

J'avais bien compris mais c'est au cas où lesdits commerciaux viendraient ici :D

---------------
n°64112494
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-09-2021 à 16:55:40  profilanswer

[:klaus von braun:2]

rufo a écrit :

J'avais bien compris mais c'est au cas où lesdits commerciaux viendraient ici :D

[:maestro]  [:maestro]

---------------
Cdlt,
n°64114128
the_blob
Posté le 27-09-2021 à 20:34:30  profilanswer

Fouge a écrit :

Pas la peine d'expliquer, sur HFR tout le monde avait bien compris. Là il parlait de commerciaux :o

on a quand même un certain niveau en math  [:moonzoid:5] ,  

n°64253241
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-10-2021 à 02:12:43  profilanswer

Il y a une quinzaine d'années on prépare une réponse commerciale pour une administration. Ils raisonnent en prix TTC. On fait donc la proposition financière en TTC.

On envoie les tableaux de prix au responsable commercial.
Sauf que côté technique, on ajuste nos coûts en HT.
On l'avait bien précisé dans notre envoi.
Le resp. Commercial a donc naturellement décomposé le prix HT en enlevant la TVA. :sol:

Il a fait un e ristourne d'un peu moins de 20% sur le prix HT  :pt1cable:

On a remporté le marché  [:kunks] 4-6 m€ par ans  sur 5 ans  [:cerveau kunks] avec une marge ridicule, à suer des fesses tous les trimestres.

---------------
Lastare cé moi
n°64253272
petite fra​ise
Posté le 16-10-2021 à 04:01:36  profilanswer

Déjà que ça a pas l'air d'une histoire terrible, mais je n'ai en plus jamais vu une histoire aussi mal racontée;
L'idée c'est que le service commercial a envoyé des prix en ht alors que le client attendait des prix en ttc, et que ça lui a permis de remporter le contrat c'est ça ?

n°64253498
jean pierr​e
Posté le 16-10-2021 à 09:07:28  profilanswer

six_cretes_story a envoyé du ttc au service commerciale, eux ont fait leur salades en enlevant -20 % pour donner un ht et transmettre à leurs service technique. Comme je n'y connais rien en gestion à ce nivaux :(

---------------
Jean Pierre
n°64253597
Talladega
Transcendance
Posté le 16-10-2021 à 09:36:38  profilanswer

Ce que je comprends c'est que le commercial fait un devis TTC.
Le technique en interne bosse en HT et envoie le dossier en HT.

Le commercial reçoit le dossier, enlève 20% de TVA sur le HT (car il croit que c'est le TTC) et envoie au client.

Évidemment quand tu enlèves la TVA 2 fois ça fait une belle ristourne :D

---------------
n°64253837
e-TE
Posté le 16-10-2021 à 10:27:22  profilanswer

ca arrive encore souvent comme erreur :o  
mais quand t'es pas vache, tu envoies un message aux concernés pour valider les prix (surtout que 20% de moins c'est un truc a tomber sous le coup d'un tarif anormalement faible et donc tu dois demander justification :o mais c'était peut être pas en place à l'époque comme règle)

n°64254998
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 16-10-2021 à 14:25:10  profilanswer

Quand le commercial est un gros con, tu dis rien :D

---------------
Cdlt,
n°64255209
e-TE
Posté le 16-10-2021 à 15:17:33  profilanswer

aussi :o

n°64255345
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 16-10-2021 à 15:59:34  profilanswer

FRandon a écrit :

Quand le commercial est un gros con, tu dis rien :D

Y a pas comme un pléonasme dans cette phrase ?  [:transparency] :o

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°64255385
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 16-10-2021 à 16:16:07  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Un ami qui travaillait dans une très grosse entreprise d'assurance m'en a raconté une belle.
Il avait pour tâche d'exécuter le calcul des provisions. C'était un fichier Excel avec plein de macros VBA et un jour il s'est décidé à regarder le détail du calcul. Il a trouvé deux erreurs, et au bilan le montant des provisions nécessaires était sous-estimée de plusieurs dizaines de milliards d'euros...Il est allé voir le boss, qui a regardé tout cela et a confirmé le problème.
Du coup, vis-à-vis de l'autorité de contrôle à qui ils envoyaient chaque fois les chiffres mensuels, ils étaient un peu embêtés. Ils ont réfléchi, ils ont pensé à faire une lettre expliquant le problème en détail, puis ils se sont dits "on envoie les chiffres tels quels, quand ils verront l'explosion du montant des provisions, ils nous rappelleront et on s'expliquera". L'autorité n'a jamais posé la moindre question en recevant les nouveaux chiffres.

Remarquez, cela m'est arrivé aussi chez moi, mais moins grave car l'entreprise est toute petite : le calcul des primes acquises était faux, bien sûr dans le mauvais sens (surestimation d'un pourcentage non négligeable), et bien sûr je m'en suis rendu compte une fois que les chiffres de l'année précédente avaient été clos et remontés au niveau du groupe...Je pense que chez certains (pas moi), les oreilles ont dû siffler (pas moi parce que cela faisait des mois que je demandais à l'IT de me donner les accès à l'outil de contrôle et au détail des chiffres, et que je m'étais couvert en envoyant des mois auparavant à la finance un mail disant que les chiffres étaient probablement faux, mais que je ne pouvais pas creuser à cause de l'IT).

A la limite les provisions ok (mais 10Mds ça me semble énorme, quel pourcentage sur le montant global ?) mais les primes acquises c'est surpenant. Y'a pas de recoupages avec les données comptables ? Ou alors vous faites de l'estimé pour produire les chiffres au plus tot.
Edit : ah oui c'est que tu expliques.

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 16-10-2021 à 16:19:17
n°64255454
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 16-10-2021 à 16:38:38  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

A la limite les provisions ok (mais 10Mds ça me semble énorme, quel pourcentage sur le montant global ?) mais les primes acquises c'est surpenant. Y'a pas de recoupages avec les données comptables ? Ou alors vous faites de l'estimé pour produire les chiffres au plus tot.
Edit : ah oui c'est que tu expliques.

A. Je ne me souviens plus du montant global (l'ami ne l'avait pas communiqué), mais comme il s'agit d'une énorme entreprise, en relatif, cela ne devait pas être considérable (même si je pense que ce n'était pas négligeable quand même).

B. Petite entreprise qui démarre, IT sous l'eau, systèmes en cours d'internalisation, Directeur financier complètement à la masse -> données comptables mal fichues au possible et impossible de recouper.
De toute manière, attention, même dans un système qui fonctionne bien, les primes acquises et les primes comptables ne collent pas du tout :
-on souscrit un contrat et on paye à l'année -> comptablement j'ai encaissé un an, mais en prime acquise je ne décompte que jour par jour : au bout d'un mois, 1/12 d'acquis, etc.
-on a un contrat, on ne paye rien, mais on est encore couvert -> comptablement je n'encaisse rien, mais en prime acquise, je continue à compter!
-on a payé à l'annuel, et on est résilié fausse déclaration intentionnelle en cours d'année -> comptablement je garde la prime annuelle sans rien rembourser, mais en prime acquise, je ne compte pas toute l'année
("on" désigne le client, "je" désigne l'entreprise).
Et puis évidemment en plus des primes comptables et des primes acquises, tu as aussi les primes émises qui rajoutent de la complexité, et puis si tu décomptes tes primes en brut ou net de réassurance, si tu défalques les commissions versées, etc.
Du coup j'avais réécrit un programme extrêmement long, j'avais comparé police par police avec le programme IT, j'avais demandé un paquet de corrections sur leur truc, et à la fin les deux programmes correspondaient à 99,99% (et la cause principale est que l'outil de gestion était incapable de gérer correctement le cas des années bissextiles, ce qui suffisait à créer une erreur), et mon boss m'a dit qu'on laissait tomber le 0,01% manquant.

n°64255475
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-10-2021 à 16:45:06  profilanswer

Talladega a écrit :

Le nombre de commerciaux auxquels j'ai du expliquer ça après avoir découvert des devis avec des prix complètement flingués [:patrick b666:2]

Ils sont pas obligés de taper le devis dans un logiciel compta ou un petit formulaire qui ressort le TTC d'un montant HT (qui donc ne colle pas avec ce qui est attendu en TTC)?
C'est sur que s'ils ne savent pas faire une division faut pas les laisser faire à la main.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64258513
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-10-2021 à 11:18:03  profilanswer

Petit secret inavouable related .

A la cogip , on doit estimer nos futures prestations alors qu'on ne sait pas ce qu'on va faire . A l'etape estimation on a souvent et au mieux un nom de site et un type de prestation.

Par exemple entrepot logistique N°3 Rungis , desanusseuse de poulpe.

On sait pas comment l'entrepôt 3 est fichu exactement, ni s'il s'agit de fournir et de poser une neuve ou d'agrandir, d'ameliorer la desanusseuse de poulpe existante (ni son état actuel).

Donc on fait une estim au doigt mouillé, et on ne dit pas si c'est ht ou ttc (genre entrepôt 3 , c'est 12 000 m², donc devis à 1,2 millions € )

Comme ça on arrive toujours à retomber sur bos pattes, une fois la réduc de l'appel d'offre obtenue  :O

(Nos clients sont captifs et sont aussi nos patrons, mais ils doivent decider parfois 10 ans à l'avance qui aura quoi et pour combien )

---------------
^_^
n°64258807
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-10-2021 à 12:33:58  profilanswer

Ça ne marche que pour gagner un peu de temps, entre 15min et 15 jours, avant de devoir expliciter , pas pour gagner le contrat si ? (même si en effet des fois quand les clients sont captifs tout est possible)

Dans le genre TTC/HT etc. j'ai aussi cru voir quelques malheureuses confusions euros courants / constants bien mises sous le tapis :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 17-10-2021 à 12:35:16

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64258957
hisvin
Posté le 17-10-2021 à 13:02:41  profilanswer

Dans le genre méga-connerie, dans mon ancienne boite, un commercial a fait une légère boulette en oubliant de multiplier son devis par le nombre de bâtiments qui devaient être construit.  
Comme ils étaient strictement identique, il n'a fait que le métré d'un et il a juste oublé les 2 autres.  
Tu m'étonnes qu'il ait eu l'affaire et le pire c'est que l'on ne s'en ait rendu compte qu'au niveau bureau d'études. :lol:

Bon, au final, le client n'a pas joué au con mais il nous tenait par les roubignoles donc tous les TS (travaux supplémentaires dont on tire majoritairement les marges) ont sauté.

Message édité par hisvin le 17-10-2021 à 13:03:55
n°64259022
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-10-2021 à 13:13:04  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ça ne marche que pour gagner un peu de temps, entre 15min et 15 jours, avant de devoir expliciter , pas pour gagner le contrat si ? (même si en effet des fois quand les clients sont captifs tout est possible)

Dans le genre TTC/HT etc. j'ai aussi cru voir quelques malheureuses confusions euros courants / constants bien mises sous le tapis :o

Ca permet de gagner 15 mois  :O

Clients captifs, ils peuvent bien se tourner vers d'autres , mais à leurs frais et avec leurs fonds propres . Et devront payer la cogip quand même  :O

---------------
^_^
n°64282511
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 20-10-2021 à 14:56:51  profilanswer

Autre secret inavouable, le premier semestre.est généralement le plus gros semestre de l'activité, le second étant plombé par les congés.

Sauf que des fois on explose les prévisions du second semestres alors qu'on avait été conservateur sur les business plan.

Du coup on ralenti au maximum l'activité du second semestre en "incitant" par tous les moyens à prendre un max de congés. Et en décembre, on impose tout ce que la loi permet d'imposer  [:pdbzombifiay:3]

Ce qui va maximiser le premier semestre de l'année suivante. Puisqu'il n'y aura beaucoup moins de congés à poser.

Ce qui fait que certains se retrouvent avec 2/3 semaines en congés ou rtt  en décembre alors que c'est le mois le plus moisi pour partir en vacances (Noël à préparer, mauvais temps, peu de neige, etc...)

---------------
Lastare cé moi
n°64435234
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 11-11-2021 à 00:39:54  profilanswer

lilicite a un nouveau multi :??:

n°64643514
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-12-2021 à 14:45:41  profilanswer

J'ai pas tout lu mais je poste sinon ce sera en 2025. Si le sujet a déjà été abordé, mes excuses.

C'est peut-être pas un secret, ou alors un secret de polichinelle, mais j'ai bossé quelques temps dans le textile et notamment dans le cachemire.
Il faut savoir que le "100% cachemire" qu'on peut lire sur les étiquettes correspond à un pourcentage si ma mémoire est bonne, d'au moins 95% de cachemire, je me trompe peut-être, ou le pourcentage a changé depuis que j'y bosse plus.

Beaucoup et même chez les grandes marques luxe ne vérifient pas le taux de cachemire réel dans leurs pulls et autres. Des analyses avaient été faites par un labo suisse il me semble (ou sur des articles suisses je ne me souviens plus trop bien, ça fait quelques années), et pas mal d'articles n'étaient composés que de 80% de cachemire, parfois même moins.

Le reste c'est vraisemblablement de la laine, peut-être du baby lambswool qui est très douce (première tonte de l'agneau ce "baby lambswool" ), ou d'autres laines moins prestigieuses.
Les analyses coûtant très cher, peu de marques les font.

---------------
Rien pour le moment
n°64643795
bclinton
ex président
Posté le 07-12-2021 à 15:13:08  profilanswer

Donc les fournisseurs de matière première ne se gênent pas d'arnaquer les fabricants car les contrôles qualité sont chers donc plutôt rares.

n°64644069
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-12-2021 à 15:42:53  profilanswer

bclinton a écrit :

Donc les fournisseurs de matière première ne se gênent pas d'arnaquer les fabricants car les contrôles qualité sont chers donc plutôt rares.

Bah si t'es une boutique et que tu achètes chez des fabricants t'as pas des milliers (j'ignore le montant d'un test) d'€ à mettre dans une analyse. Parce que tu devrais faire ces analyses sur les produits finis : niquer un pull pour faire simple.

Si tu achètes de la laine filée et que c'est toi qui assemble c'est déjà plus simple de contrôler des bobines/pelotes. Dans ce cas, soit tu mens à tes clients directs, soit tu es de connivence pour arnaquer le client final.

Si tu fais filer la laine, il y a aussi la possibilité que le mélange se fasse dans la filature de la laine elle même, si les filatures font des pelotes de laine "classique" en plus de celles de cachemire. Il peut y avoir mélange à ce moment là, même si j'y crois moins.

Dans le milieu, une marque très connue dans le cachemire contrôle sa production de A à Z, ils ont des cheptels de chèvres en Mongolie, et si je dis pas de conneries ils ont même les usines de fabrication.
Du coup c'est très facile pour eux de tricher sur la composition, à moins qu'un indépendant vienne acheter un pull ou autre déjà assemblé et fasse un contrôle dessus.
En tout cas c'est pas le consommateur qui pourrira son 4 fils à 300-400 boules :o

Mais bon, il est tellement simple qu'un jour quelqu'un se dise "tiens, si je faisais un test" qu'ils risqueraient leur réputation. Vu qu'ils contrôlent toute la chaine, si ça vient à se savoir ils ne pourront pas se retourner contre leur fournisseur.

Edit : j'ai retrouvé le fameux article, c'était bien un test sur des produits suisses : https://pages.rts.ch/emissions/abe/ [...] anger.html
La variation n'est pas de 5% mais de 3%, donc du 100% doit contenir au moins 97% de fibres de cachemire.

Message édité par artouillassse le 07-12-2021 à 15:56:30

---------------
Rien pour le moment
n°65021573
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 24-01-2022 à 22:03:24  profilanswer

[:michrone] bis

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  526  527  528  ..  534  535  536  537  538  539

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !festival musicalarue,garorock,bourges.... venez en parler
Venez tous voir !!!Venez découvrir mon forum
venez, venez...Service militaire. raconter vos bons et mauvais souvenirs.
J-e-u Cine: nouvelle session -- ca recommence : venez!!!!Grand Concours ( ou petit je sais pas) venez VOIR
venez visiter www.teletubbies.comElectro Dub, venez partager votre passion
Plus de sujets relatifs à : Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)