Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  534  535  536  537  538  539
Auteur Sujet :

Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

n°65021573
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 24-01-2022 à 22:03:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:michrone] bis

mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 22:03:24  profilanswer

n°65022712
nical_73
Posté le 25-01-2022 à 08:15:09  profilanswer

Dans une boîte où l'on fabriquait des postes de transformation électrique, on a vendu plusieurs postes pour un client (armée / marine de mémoire) et le commercial qui a bâti les prix, au moment où il a commencé le devis n'avait pas le prix des transformateurs, donc il a laissé un blanc dans sa calculette et .... a oublié de les réintégrer. On s'en est rendu compte à la réalisation lorsqu'on a commandé les transfos.
Le client en a profité et n'a pas voulu faire d'effort, on a dû se récupérer tant bien que mal sur des plus-values qu'il a fallu tirer par les cheveux. Finalement on a été à peine à l'équilibre sur ces affaires, mais on était moins surpris d'avoir gagné le marché.

n°65022850
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-01-2022 à 08:39:08  profilanswer

et ?

---------------
Cdlt,
n°65023079
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-01-2022 à 09:10:41  profilanswer

C'est un secret visiblement.  [:heow]

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65023241
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-01-2022 à 09:28:56  profilanswer

Un commercial qui se chie sur une grosse affaire, les mecs derrière qui trichent sur les avenants pour pas perdre de fric ...
Sans être le scandale de l'année c'est quand même topic related  :jap:

Ok,c'est pas si rare ni si secret  :O  vu le nombre de fois où je fait ce type de mic-macs  moi même  :ange:
Ça vas plus en topic souffrance au travail mais ici ça passe quand même  :D

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°65024036
nical_73
Posté le 25-01-2022 à 10:41:27  profilanswer

ah ouis j'ai en face l'élite HFrienne ^^'
Non mais en lisant les derniers posts je trouvais que c'était dans le ton.  

:jap: Akrom

n°65025043
JPlnx
Posté le 25-01-2022 à 12:04:08  profilanswer

nical_73 a écrit :

ah ouis j'ai en face l'élite HFrienne ^^'
Non mais en lisant les derniers posts je trouvais que c'était dans le ton.

:jap: Akrom

Pour moi aussi ça l'est parfaitement, merci  ;)

n°65025164
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-01-2022 à 12:14:03  profilanswer

C'est en quoi un secret inavouable ?  [:transparency]  

Des chiffreurs qui se plantent dans les devis, ça arrive tous les jours.  [:spamafote]  

Et après, bah l'exé doit démerder comme elle peut.
Mais parfois ça coule des boites par contre. :/

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65025239
cartemere
Posté le 25-01-2022 à 12:21:53  profilanswer

arkrom a écrit :

Un commercial qui se chie sur une grosse affaire, les mecs derrière qui trichent sur les avenants pour pas perdre de fric ...  
Sans être le scandale de l'année c'est quand même topic related  :jap:

Ok,c'est pas si rare ni si secret  :O  vu le nombre de fois où je fait ce type de mic-macs  moi même  :ange:  
Ça vas plus en topic souffrance au travail mais ici ça passe quand même  :D

ma copine a bossé en avant vente pour un grand groupe...

c'était ça sur ses projets  [:el frog:4]  
le commercial est un boulet, qui ne connait rien aux couts de revient ni aux contraintes techniques
son bonus est indexé sur le chiffre d'affaires du contrat  (pas sur les bénéfices finaux, qui eux ne seront connus qu'à la fin du projet)
il touche ce bonus à la signature du contrat

bref, il est là pour gagner un marché, pas pour que la boite gagne du fric dessus.
il a donc tout intérêt à miner le projet, en vendant une solution qui sera déficitaire pour la boite, mais très attractive pour le client.

et c'était le cas des 3/4 des projets sur lesquels ma copine a bossé  [:blackballoon:3]  
des pans complets facturés à zéro
d'autres points avec un prix mis "au pif" par le commercial, sans aucune concertation avec les équipes d'avant vente ni les experts
les points juridiques "sensibles" étaient bizarrement "zappés" par l'équipe commerciale, et les équipes d'après vente devaient ensuite galérer à boucler tous les trous

that's life  [:alain doux-lilas]

n°65025370
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 25-01-2022 à 12:33:39  profilanswer

cartemere a écrit :

ma copine a bossé en avant vente pour un grand groupe...

c'était ça sur ses projets [:el frog:4]
le commercial est un boulet, qui ne connait rien aux couts de revient ni aux contraintes techniques
son bonus est indexé sur le chiffre d'affaires du contrat (pas sur les bénéfices finaux, qui eux ne seront connus qu'à la fin du projet)
il touche ce bonus à la signature du contrat

bref, il est là pour gagner un marché, pas pour que la boite gagne du fric dessus.
il a donc tout intérêt à miner le projet, en vendant une solution qui sera déficitaire pour la boite, mais très attractive pour le client.

et c'était le cas des 3/4 des projets sur lesquels ma copine a bossé [:blackballoon:3]
des pans complets facturés à zéro
d'autres points avec un prix mis "au pif" par le commercial, sans aucune concertation avec les équipes d'avant vente ni les experts
les points juridiques "sensibles" étaient bizarrement "zappés" par l'équipe commerciale, et les équipes d'après vente devaient ensuite galérer à boucler tous les trous

that's life [:alain doux-lilas]

Jusqu'ici, je ne vois que le fonctionnement classique de toutes les boîtes. Le commercial facture n'importe quoi, empoche son bonus, et derrière ce sont les équipes projet et techniques qui coûtent de l'argent en bossant trop sur le projet :spamafote:

:D

---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le 25-01-2022 à 12:33:39  profilanswer

n°65025434
wolowizard
Posté le 25-01-2022 à 12:42:16  profilanswer

moi je suis a la fin de la chaine des projets, le commissioning  
je vois que y'a pas que dans ma boite que ca se passe comme ca ...

n°65025801
FRandon
Posté le 25-01-2022 à 13:22:21  profilanswer

D’où mon « Et ? »  :D

---------------
Cdlt,
n°65027186
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-01-2022 à 15:17:12  profilanswer

les commerciaux, ce cancer

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65027338
angellus2
Posté le 25-01-2022 à 15:29:12  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

C'est eux qui font vivre la boîte pourtant [:oneup:1]

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°65028733
e-TE
Posté le 25-01-2022 à 17:49:15  profilanswer

angellus2 a écrit :

C'est eux qui font vivre la boîte pourtant [:oneup:1]

et tu repères les meilleurs sur le fait qu'ils changent de boite tout les 2-3ans max :o

n°65029433
Talladega
Transcendance
Posté le 25-01-2022 à 19:18:31  profilanswer

Dans ma boîte, les bonus sont généreux, mais conditionnés au GOP.

Pas de profit, pas de bonus pour qui que ce soit. Du big boss au commercial au standardiste.

Radical mais efficace.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°65029467
true-wiwi
Posté le 25-01-2022 à 19:21:48  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

+1

Mais ça fait une voie de garage quand t'as ni neurone ni diplôme :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°65030012
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-01-2022 à 20:21:23  profilanswer

Talladega a écrit :

Dans ma boîte, les bonus sont généreux, mais conditionnés au GOP.

Pas de profit, pas de bonus pour qui que ce soit. Du big boss au commercial au standardiste.

Radical mais efficace.

Ca paraît plus sage en première approche mais tout de même parfois il est bon de chopper des marchés même sans trop marger dessus, parceque ça ouvre d'autres portes après, que ça empêche un concurrent de faire, etc etc, bref ça peut aussi être une stratégie.

Amazon n'a pas gagné de fric pendant des 10aines d'années. Je ne sais même pas s'ils en gagnent à ce jour.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°65030038
kley
Miaou !
Posté le 25-01-2022 à 20:24:43  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ca paraît plus sage en première approche mais tout de même parfois il est bon de chopper des marchés même sans trop marger dessus, parceque ça ouvre d'autres portes après, que ça empêche un concurrent de faire, etc etc, bref ça peut aussi être une stratégie.

Amazon n'a pas gagné de fric pendant des 10aines d'années. Je ne sais même pas s'ils en gagnent à ce jour.

Ils en gagnent avec le cloud :  
https://www.latribune.fr/technos-me [...] 15409.html

n°65030058
FRandon
Posté le 25-01-2022 à 20:27:07  profilanswer

Des fois, faut prendre des affaires juste pour occuper les équipes mais effectivement, le commercial qui vend du rêve à pas cher, signe et assiste au kickoff puis ne revient pas jamais voir le client ça existe bel et bien  :sarcastic:

---------------
Cdlt,
n°65030134
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 25-01-2022 à 20:36:50  profilanswer

Mais attendez, dans vos boîtes il y a pas de directeur commercial ou de responsable technique ?
Parce que je veux bien qu'il y ait des commerciaux incompétents mais jamais de la vie on les laisse faire n'importe quoi (peu importe la taille du projet) .
Rien que dans mon cas j'ai des planchers pour les remises et les devis sont tous validés et corrigés par le service technique avant envoi au client. Et si je m'avance sur quoi que ce soit que je ne devrais pas j' ai le chef sur le dos et je saute.
Dans mon domaine je connais aucune boîte dans laquelle ça se passe autrement.

Là c'est pas uniquement un problème de commerciaux mais de direction.

n°65030214
FRandon
Posté le 25-01-2022 à 20:45:20  profilanswer

C’est ça ou on passait pas  [:gidoin]

---------------
Cdlt,
n°65030265
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 25-01-2022 à 20:51:36  profilanswer

Donc le problème vient pas du commercial  :O
Si votre produit est pourri ou trop cher forcément va falloir faire des concessions ou avoir des techs de génie derrière pour s'en sortir.  :D

n°65030609
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-01-2022 à 21:40:46  profilanswer

Intéressant :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°65030782
billalo
Posté le 25-01-2022 à 22:03:44  profilanswer

Stone_Island a écrit :

Mais attendez, dans vos boîtes il y a pas de directeur commercial ou de responsable technique ?
Parce que je veux bien qu'il y ait des commerciaux incompétents mais jamais de la vie on les laisse faire n'importe quoi (peu importe la taille du projet) .
Rien que dans mon cas j'ai des planchers pour les remises et les devis sont tous validés et corrigés par le service technique avant envoi au client. Et si je m'avance sur quoi que ce soit que je ne devrais pas j' ai le chef sur le dos et je saute.

J'ai connu ça, les services techniques qui faisaient bien leur boulot de correction et de validation. Le problème c'était le grand chef, qui derrière, en loucedé, changeait les prix et les temps...
Le problème, c'est que, quand ça merdait derrière, il faisait l'innocent.  [:aulas akbar]
T'avais intérêt à te blinder pour justifier que c'était pas toi qui avait mis des prix à la ramasse.  :D

n°65031267
e-TE
Posté le 25-01-2022 à 23:30:16  profilanswer

billalo a écrit :

J'ai connu ça, les services techniques qui faisaient bien leur boulot de correction et de validation. Le problème c'était le grand chef, qui derrière, en loucedé, changeait les prix et les temps...
Le problème, c'est que, quand ça merdait derrière, il faisait l'innocent.  [:aulas akbar]  
T'avais intérêt à te blinder pour justifier que c'était pas toi qui avait mis des prix à la ramasse.  :D

c'était un peu ca dans une de mes anciennes boites :o tu fais un chiffrage honnêtement, tu as le commercial qui retire 10-15% puis le boss aussi pour être sur, et a la fin on vient te demander pourquoi tu es en dépassement sur le projet [:dark]
et au final, tu te fais avoir une fois et après tu rajoutes 50/60% sur ton chiffrage, pour être sur d'avoir encore assez une fois passé les étapes au dessus de toi [:dark] et donc ca ne ressemble plus à rien de "chiffrer"...

n°65031716
hisvin
Posté le 26-01-2022 à 03:18:08  profilanswer

billalo a écrit :

Après tu as des changements à la con qui se font à la volée avec une communication foireuse dans la boite.
On a eu le cas récemment:
Premier indice du CCTP disait quelque chose
On fait en fonction de ce qui est dit (et du devis qui en découlait)
Le pilote (enfin son big boss) se rend compte qu'il y a une connerie et nous le dit
On interroge le commercial
"Ah, oui, on avait négocié ça avec le futur client"
Nous
":??:"  :cry: on doit refaire les études à l'arrache alors que l'on a validé des solutions avec les autres corps d'état...
Le commercial
"De toute manière, j'ai pas renégocié. Le client dit que cela revient au même." :o  

n°65040343
FLo14
Gouranga !
Posté le 27-01-2022 à 03:58:45  profilanswer

Stone_Island a écrit :

Laisse, c'est tellement plus facile de vivre dans un monde de geek pour qui les commerciaux, c'est le mal [:pikitfleur:1]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°65040544
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 27-01-2022 à 08:01:38  profilanswer

FLo14 a écrit :

Laisse, c'est tellement plus facile de vivre dans un monde de geek pour qui les commerciaux, c'est le mal [:pikitfleur:1]

Ah mais les geek savent bien que le problème final n'est pas le commercial mais la politique commerciale de l'entreprise, mais ça reste drôle de taper sur les commerciaux :D

---------------
Encore une victoire de canard !
n°65040605
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-01-2022 à 08:19:19  profilanswer

Ca peut être aussi les 2  :whistle:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°65040725
FRandon
Posté le 27-01-2022 à 08:45:25  profilanswer

t'es un geek :o

---------------
Cdlt,
n°65040836
Jet
bêêêê !
Posté le 27-01-2022 à 09:04:59  profilanswer

C'est bizarre, dans les boites où les commerciaux sont d'anciens techniciens qui ont bénéficié d'évolution interne, je ne retrouve pas ces problématiques.

n°65044221
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-01-2022 à 14:45:42  profilanswer

Il parait qu’il existe même des technico-commerciaux !!! (Oui je sais, c’est en voie de disparition :o)

n°65044856
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-01-2022 à 15:41:54  profilanswer

aldayo a écrit :

Il parait qu’il existe même des technico-commerciaux !!! (Oui je sais, c’est en voie de disparition :o)

Tu veux dire des mecs qui étaient pas assez bons pour être techniciens, mais pas assez mauvais pour être envoyés au management ?

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°65044970
true-wiwi
Posté le 27-01-2022 à 15:54:32  profilanswer

Jet a écrit :

C'est bizarre, dans les boites où les commerciaux sont d'anciens techniciens qui ont bénéficié d'évolution interne, je ne retrouve pas ces problématiques.

Genre les mecs qui savent que digital ça ne s'applique qu'aux doigts.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°65045583
n-ico
Posté le 27-01-2022 à 17:08:07  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Tu veux dire des mecs qui étaient pas assez bons pour être techniciens, mais pas assez mauvais pour être envoyés au management ?

Non, des gens qui savent apporter des solutions au(x) client(s) tout en restant dans les clous financièrement parlant.
Ces mêmes commerciaux qui sont à l'écoute des solutions techniques qu'on leur apporte (BE) et qui s'arrange avec leur client pour que tout le monde soit OK
Ces mêmes commerciaux qui touchent leurs coms à la fin de l'année. Si et uniquement si leurs chantiers ont été rentable pour l'entreprise et par rapport à leur objectifs.
Par contre leur fixe n'est pas au Smic horaire :D  

Ca fonctionne pas comme ça chez vous? [:transparency]

n°65053822
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2022 à 16:03:18  profilanswer

aldayo a écrit :

Dans tous les domaines (dans le BtoB) les commerciaux sont technico-commerciaux.
Tu peux pas vendre un service/produit sans connaitre les détails techniques qu'il y a derrière, ou alors tu es le robot qui bosse dans un show-room de décoration intérieur (véridique, "vu à la télé" :o), mais du coup l'expertise technique est déjà programmée pour que tout corresponde.  
Le robot fait le boulot du "commercial" et du directeur technique, les compétences sont justes transférées à quelqu'un d'autre, qui sait comment programmer le robot tout en connaissant le boulot du commercial et celui du directeur technique, du 3 en 1 en somme.
Ils utilisent ce robot hors des heures de travail ordinaires, le week-end et en soirée, histoire de pas payer les heures supp ou majorées.

Le robot en question coute à l'achat 25K€, soit le salaire d'un vendeur fraichement débarqué sans les charges patronales et autres frais. Il n'a pas besoin de vacances et ne râle jamais, et s'il est bien programmé, ne fera pas d'erreur de saisie.

Mais bon, j'ignore si c'est un honteux secret inavouable ou pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-01-2022 à 16:07:13

---------------
Rien pour le moment
n°65053985
manisque
Posté le 28-01-2022 à 16:23:34  profilanswer

Est-ce que le robot en question est sous la forme de stagiaires, d'un prestataire ou de techniciens délocalisés d'une SSII avec des locaux dans plein de fuseaux horaires pour le combo pachayr et H24 ?

Et puis on sait tous comment faire un bon vendeur maintenant [:space:8].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65061148
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2022 à 21:10:06  profilanswer

manisque a écrit :

Est-ce que le robot en question est sous la forme de stagiaires, d'un prestataire ou de techniciens délocalisés d'une SSII avec des locaux dans plein de fuseaux horaires pour le combo pachayr et H24 ?

Et bien pas du tout, c'est un véritable robot en chair et en .... ah beh non du coup, en circuit et en plastique.
Et il accueille les clients, il "parle" et demande ce que les clients veulent, s'ils ont une idée du projet qui les amène.

Après j'ignore comment ça fonctionne mais les clients ont l'air d'apprécier le concept.

---------------
Rien pour le moment
n°65061194
Omar Cheif​rai
Posté le 29-01-2022 à 21:17:47  profilanswer

Ce smiley  [:ddr555]

---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°65061853
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 29-01-2022 à 23:10:50  profilanswer

artouillassse a écrit :

Dans tous les domaines (dans le BtoB) les commerciaux sont technico-commerciaux.
Tu peux pas vendre un service/produit sans connaitre les détails techniques qu'il y a derrière,

Ça c'est la théorie.

Dans la pratique, le "technico"-commercial qui n'a pas fait de technique depuis 10 ans, ou pire qui a directement commencé comme technico-commercial juste sur base d'un diplôme et pas d'une XP technique... bah forcément il connaît pas bien (voir pas du tout) certains détails techniques.

Et si tu ajoutes des incitants économiques qui le poussent a vendre sans savoir si ce qu'il vend est techniquement faisable (ou sans s'en soucier), on sait sur qui ça retombe ;)

Comme mentionné précédemment, si le technico-commercial est quelqu'un qui exécutait réellement la partie technique avant, en général ça se passe mieux, parce qu'il va pas vendre n'importe quoi avec des promesses de délais irréalistes :D

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  534  535  536  537  538  539

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !festival musicalarue,garorock,bourges.... venez en parler
Venez tous voir !!!Venez découvrir mon forum
venez, venez...Service militaire. raconter vos bons et mauvais souvenirs.
J-e-u Cine: nouvelle session -- ca recommence : venez!!!!Grand Concours ( ou petit je sais pas) venez VOIR
venez visiter www.teletubbies.comElectro Dub, venez partager votre passion
Plus de sujets relatifs à : Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)