Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  438  439  440  ..  534  535  536  537  538  539
Auteur Sujet :

Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

n°41152686
paracyber
Posté le 24-02-2015 à 09:14:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

StefSamy a écrit :

Bah le métier c'est le métier, c'est pas une MOA.

Ben généralement si, justement   :D

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 24-02-2015 à 09:14:04  profilanswer

n°41153066
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-02-2015 à 09:57:14  profilanswer

Oui, bon, "erreur de jargon" comme évoqué, dans ma cogip on appelle ça MOA tout court. :jap:

Y'a le métier qui bosse :o , les informaticiens qui codent, et c'est pas plus mal qu'il y ait un intermédiaire pour faire la traduction entre les 2 :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°41153185
baggers
Posté le 24-02-2015 à 10:05:41  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui, bon, "erreur de jargon" comme évoqué, dans ma cogip on appelle ça MOA tout court. :jap:

Y'a le métier qui bosse :o , les informaticiens qui codent, et c'est pas plus mal qu'il y ait un intermédiaire pour faire la traduction entre les 2 :jap:

Y aussi une confusion phonétique facile entre "la MOA" et "l'AMOA" qui se prononcent strictement de la même façon  :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°41153502
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-02-2015 à 10:32:37  profilanswer

baggers a écrit :

Y aussi une confusion phonétique facile entre "la MOA" et "l'AMOA" qui se prononcent strictement de la même façon :D

Sans doute :D, mais ca s' est transmis dans les mails aussi alors au fil du temps, je verifierai les organigrammes :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°41153595
baggers
Posté le 24-02-2015 à 10:39:03  profilanswer

StefSamy a écrit :

Sans doute :D, mais ca s' est transmis dans les mails aussi alors au fil du temps, je verifierai les organigrammes :D

Une fois j'ai vu un monsieur d'un certain âge utiliser l'expression alors inconnue de ma part dans le cadre professionnel de "popope" écrit tel que dans le mail.

- ?

- Ben oui la popope, quand tu cliques sur le lien, là, regarde:

- Ah, la pop-up  :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°41153602
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-02-2015 à 10:39:28  profilanswer

Hopopope :o

n°41155923
s3r3g
Nobody
Posté le 24-02-2015 à 13:40:50  profilanswer

Popopo!!

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°41156295
elliotdoe
Posté le 24-02-2015 à 14:03:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

les developpements maison des années 80 sur systeme bull, ca a tenu 20ans pour certains et c'est parce que ca faisait le taf sans couiner :o

C'est surtout que c'était tellement propriétaire que personne pouvait mettre la main dedans et tout le monde a retardé ça. 3 générations sont parties à la retraite et il en reste toujours. "Tant que ça tourne on touche pas" jusqu'au jour où ça claque et t'as l'ensemble de tes points de vente à la rue

n°41156744
ujina
Posté le 24-02-2015 à 14:24:05  profilanswer

http://media.tumblr.com/tumblr_m7bo5kOM691rt68g8.jpg

n°41168226
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 25-02-2015 à 12:51:03  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

cte combat d'infirmes

en tant que fils de fonctionnaires, jvous le dit direct : le probleme c'est les cahiers de charges foireux fait par tout le monde sauf ceux qui utiliseront le dit logiciel.

partant de la, quand t'interroges pas la partie metier, tout progiciel n'est qu'un tas de merde codé en binaire :o

apres, les appels d'offre, les rallonges de budget "ah bah oui mais votre demande était ni fait ni a faire mon bon monsieur, faut tout qu'on reprenne :o", le support etc l'informatique via les marchés publics est un gouffre a fric incommensurable, les developpements maison des années 80 sur systeme bull, ca a tenu 20ans pour certains et c'est parce que ca faisait le taf sans couiner :o

dès que les ssii ont pu venir aspirer a la tetine nourriciere comme le btp l'a fait pendant les decennies precedentes, ils se sont jeté dessus avec les memes methodes, sauf qu'au lieu de couper le ciment avec du sable et des cailloux en exces, bah ca se relisait pas et ne posait pas les bonnes questions a temps, pour du coup y revenir par la suite. et jparlerais pas de la sous traitance on a deja fait le tour maintes fois sur la question :D

T'en fais pas c'est pareil dans le privé.
La direction de ma boite a recruté un chef de projet dev en 2011 pour épauler les 2 devs dont l'un était le DSI. Ils ont demandé combien de temps la mise à jour/refonte partielle du progiciel prendrait pour qu'il soit "sécurisé" au niveau de la saisie etc. Délai annoncé : 24 mois. 6 mois après, après avoir regardé plus en détail, le chef de projet annonce à nouveau24 mois.
La direction a pas aimé et 2 mois après ils ont demandé à un presta externe (rameuté par le resp marketing, comme beaucoup d'autres prestas par la suite) de s'attaquer au dev from scratch d'un super progiciel sécurisé toussa toussa.
Aucun CDC n'a été fait, les devs existants ont volontairement été écartés du projet et surtout le DSI car c'était son "bébé" et ils avaient peur qu'il mette des batons dans les roues du nouveau projet.
Résultat, toute la partie IT a été mise de côté et le progiciel a été géré par la direction, le resp marketing et le chef de projet.
On nous avait promis un lancement en grande pompe pour 12 mois plus tard (on a bien ri intérieurement quand ils nous on dit ça).

A la base le budget était de quelques centaines de k€

Sauf que l'ancien progiciel, qui marchait quand même super bien et auquel il fallait juste ajouter quelques features qui avaient déjà été planifiées pour etre intégrées, tournait sur une VM linux, développé en PHP/MySQL donc en gros consommation de quedalle en ressources, et bonne rapidité d'exécution.

Le nouveau a été développé sur une base microsoft/asp/silverlight/mssql, il a fallu prendre une infra d'hébergement chez un presta avec une certification PSF (car boite dans le milieu des assurances, basée au Luxembourg...) dont on n'avait en fait pas besoin. L'infra nécessite plus de 10VM windows avec un cout exhorbitant. Le progiciel développé a été lancé avec 15 jours de retard MAIS avec seulement 1/4 des features de l'ancien et avec en plus de gros problèmes de fonctionnement. Je parle même pas du délai de chargement entre chaque page, tellement énorme qu'ils avaient même ajouté une animation "Veuillez patienter" avec un cercle qui tourne...
Du coup une partie des salariés a du utiliser l'ancien soft. Il a fallu 3 mois pour que la partie utilisable le devienne réellement.

On est actuellement à M+20 après le lancement. Le presta externe, qui était wallon et outsourçait en inde a été dégagé y'a 6 mois. Y a pas de docs. On a recruté une équipe de 5 devs en interne pour récupérer le bébé pour lequel on a du raquer pour récupérer les droits (sachant qu'ils avaient pas réinventé l'eau chaude et donc qu'une partie du code était basée sur des librairies propres au presta...). Devs qu'il faut payer, tout ça pour qu'ils fassent une refonte complète basée sur le moteur livré...

Au final, le coût estimé du projet a été multiplié par 4, les devs qu'on a pris font certes du bon boulot mais la prochaine version qui fonctionnera comme elle aurait du au départ sera publiée 2 ans après la date initiale (2015 au lieu de 2013), le DSI a été reconverti à un poste commercial parce que ca faisait 10 ans qu'il était dans la boite et qu'ils allaient pas le virer au vu du travail réalisé pendant ces 10 ans et qu'il connaissait quand meme bien la partie client du métier, et il se fait chier comme un rat mort et rigole bien en voyant le pognon qui a été cramé dans un nouveau soft qui au final va se rapprocher de ce qu'il avait développé et qui aurait été terminé dans les délais s'ils lui avaient  donné et le temps et les ressources nécessaires.

Le pire étant que les salariés demandent quand est-ce qu'on remet en prod l'ancien soft parce que l'actuel (tant que les devs ont pas fait la refonte) est une grosse daube [:rofl]

Et je vous parle pas du passage de messageries IMAP self-hosted à des mailboxes Exchange hébergées chez le même presta pour un coût annuel (réellement) 10000 fois supérieur...
L'upgrade des machines virtuelles qui font tourner le progiciel coûte annuellement le prix d'un serveur si on l'achetait/hébergeait nous-mêmes.

Non vraiment c'est très beau....

J'aime quand toutes les décisions prises concernant l'IT l'ont été sans consulter l'IT justement [:dawa]

Message cité 6 fois
Message édité par Iryngael le 25-02-2015 à 12:55:24

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le 25-02-2015 à 12:51:03  profilanswer

n°41168348
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 25-02-2015 à 13:04:02  profilanswer

Une sympa, contexte : On vends des liaisons télécoms, avec une garantie de temps de rétablissement en 4 heures sous peine de pénalités, avec option 24/7 pour ceux qui veulent être dépannés la nuit/we. Bien sur, c'est pas donné toussa  [:atom1ck]  

Seulement, il a été constaté lors d'incidents, que certains liens ont bien une garantie en 24/7, mais pas chez l'opérateur tiers, par lequel passe une partie du lien, et quand c'est la partie impactée, on ne peut rien faire la nuit et le WE, mis à part attendre et tenter de rassurer le client "oui oui, on fait tout notre possible, une intervention est en cours  [:eric le looser].

A force de remontés, la direction a demandé de comparer notre base de donnée, et celle des opérateurs tiers. On atteint un % non négligeable, dépassant bien les 10% sur certains types de liens. Et un directeur de dire "on a décidé de prendre le risque que certains se plaignent quand le cas arrive, d'autant qu'ils ne demanderont pas tous des pénalités, mais on ne régularisera pas, même si aujourd'hui on le sait qu'il y a eu des erreurs à la commande de ces liens opérateur tiers". Risque calculé, on préfère jouer les enculés  [:djmb]  
Dans le lot il y a des hostos, dont par exemple leur téléphonie dépend des liens en question, c'est pas du tout chiant pour eux :whistle:

---------------
 - Toujours plus -
n°41170114
Omar Cheif​rai
Posté le 25-02-2015 à 14:56:51  profilanswer

Iryngael a écrit :

Grosse déprime

Tu viens de me filer le bourdon  :(

---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°41170183
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-02-2015 à 15:01:11  profilanswer

Iryngael a écrit :

:love:

Les mecs gestionnaires champions, les fayots du market les plus malins du monde, tout ce beau monde qui sait mieux que ces cons de l'IT, qui signent des promesses @ pas cher et continuent leur délire plutôt que d'avouer qu'ils se sont planté  :bounce:

---------------
n°41170199
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-02-2015 à 15:01:58  profilanswer

Iryngael a écrit :

La direction de ma boite a recruté un chef de projet dev en 2011 pour épauler les 2 devs dont l'un était le DSI. Ils ont demandé combien de temps la mise à jour/refonte partielle du progiciel prendrait pour qu'il soit "sécurisé" au niveau de la saisie etc. Délai annoncé : 24 mois. 6 mois après, après avoir regardé plus en détail, le chef de projet annonce à nouveau24 mois.
La direction a pas aimé et 2 mois après ils ont demandé à un presta externe (rameuté par le resp marketing, comme beaucoup d'autres prestas par la suite) de s'attaquer au dev from scratch d'un super progiciel sécurisé toussa toussa.
Aucun CDC n'a été fait, les devs existants ont volontairement été écartés du projet et surtout le DSI car c'était son "bébé" et ils avaient peur qu'il mette des batons dans les roues du nouveau projet.  
Résultat, toute la partie IT a été mise de côté et le progiciel a été géré par la direction, le resp marketing et le chef de projet.  
On nous avait promis un lancement en grande pompe pour 12 mois plus tard (on a bien ri intérieurement quand ils nous on dit ça).

Sauf que l'ancien progiciel, qui marchait quand même super bien et auquel il fallait juste ajouter quelques features qui avaient déjà été planifiées pour etre intégrées, tournait sur une VM linux, développé en PHP/MySQL donc en gros consommation de quedalle en ressources, et bonne rapidité d'exécution.

[...] [:dawa]

Cas d'école et tellement répandu, malheureusement :(Les directeurs ont fait de grandes études pour faire de grandes conneries, c'est bien connu :sweat:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°41173811
elliotdoe
Posté le 25-02-2015 à 18:58:44  profilanswer

nikkoneo a écrit :

Une sympa, contexte : On vends des liaisons télécoms, avec une garantie de temps de rétablissement en 4 heures sous peine de pénalités, avec option 24/7 pour ceux qui veulent être dépannés la nuit/we. Bien sur, c'est pas donné toussa  [:atom1ck]

Ahah ça m'étonne pas, heureusement que t'es pas dans mon département sinon je t'aurai appelé demain matin :D
De toute façon les indemnités ne dépassent pas 1 mois d'abonnement sur l'année, donc ridicule en comparaison du bordel que met la perte de certains liens pour certaines sociétés...

n°41175359
duckxks
Posté le 25-02-2015 à 21:07:01  profilanswer

nikkoneo a écrit :

Seulement, il a été constaté lors d'incidents, que certains liens ont bien une garantie en 24/7, mais pas chez l'opérateur tiers, par lequel passe une partie du lien, et quand c'est la partie impactée, on ne peut rien faire la nuit et le WE, mis à part attendre et tenter de rassurer le client "oui oui, on fait tout notre possible, une intervention est en cours  [:eric le looser].

Y'a pas que vous, avec un opérateur "plus serieux" (tu sais genre t'appelle le support t'as un mec direct niveau 1+ :D), 10 jours pour un liens GTR 4h avec ping pong entre opérateur tiers de boucle local et de collecte  [:barthaliastoxik]  

En tout cas ça va dans le bon sens, avant c'était " on s'en fout de perdre des clients, sur le marché on est tous des tocards donc on en perds mais les autres aussi et au final ça revient au même quand c'est les chaises musicales :D"

n°41185165
aster
Chaotic Neutral
Posté le 26-02-2015 à 16:29:50  profilanswer

:hello: voici une petite "optimisation" :o

Ma boîte loue des bureaux/surfaces commerciales/etc à d'autres sociétés. Elle est cotée en bourse (SIIC).
Sa valorisation tient donc compte de la valeur des actifs immobiliers qu'elle détient.
La valorisation des actifs est évaluée 2 fois par an, par des experts indépendants.
L'expertise tient compte, entre autres critères des loyers auxquels sont loués les actifs.
Ces dernières années, la crise a mis à mal nos clients, qui cherchent du coup à réduire leurs loyers et négocient âprement la prolongation des baux.
Et pourtant les loyers affichés n'ont pas baissé, ils ont même augmenté...  :heink:  
L'astuce, c'est de consentir une franchise de loyer (un période de gratuité) allant jusqu'à 6 mois, qui donne satisfaction aux clients, tout en nous permettant d'afficher des indicateurs en progression  :ange:  
On parle de centaines de miyons  [:moule_bite]

n°41185286
viniw
geek repenti
Posté le 26-02-2015 à 16:37:02  profilanswer

on commence a voir de plus en plus d'immeuble de bureau a vendre, ca se voit que le secteur est ravagé.

n°41185608
aster
Chaotic Neutral
Posté le 26-02-2015 à 17:03:53  profilanswer

Ce sont les immeubles les plus anciens, et dont la conversion vers les standard "Greens" coûte trop cher.
On préfère construire du neuf et bazarder les merdes énergivores.

Une majorité de nos baux comporte un annexe environnementale, qui implique un suivi des consommations avec un dialogue bailleur/locataire.
Dans les faits, le suivi n'est pas ou peu effectué, mais tout le monde se félicite d'œuvrer pour un monde plus éco-responsable. Greenwashing quoi :/

n°41185678
barnabe_ja​mbon
Posté le 26-02-2015 à 17:08:50  profilanswer

[:drap]  

lurk utile

n°41203965
Talladega
Transcendance
Posté le 28-02-2015 à 15:12:38  profilanswer

C'est pas un secret de ma profession, mais je pense que ça a sa place ici...

Je bosse dans l'hôtellerie à Barcelone, la semaine prochaine la ville accueille le Mobile World Congress, le plus gros RDV de l'année pour les pros de la téléphonie. Plus de 80000 visiteurs qui débarquent dans la ville, annonces de flagships, bref pendant une semaine la ville est blindée de geeks et businessmen exhibant leur dernier Galaxy S12.

Mon hôtel va accueillir une partie de ces visiteurs, et aussi des événements de boites de la téléphonie.
Du coup cette semaine comme d'hab on a reçu des coups de fils de tous les opérateurs mobiles couvrant la ville, voulant venir faire des mesures de réseau chez nous. Pourquoi ? Parce que tous les étrangers qui débarquent en Espagne se voient assigner un opérateur de roaming, en fonction des accords avec leur opérateur local. Et évidemment l'opérateur XXX veut pas que le PDG de Samsung Corée débarque en Espagne et se tape un réseau pourrave parce qu'il y a 100000 personnes connectées sur la même antenne. Les mecs ont les miquettes :lol:

Du coup en ce moment dans le bâtiment, la où on capte pas toujours très bien, ben la on a 45 barres non stop, des vitesses de DL hallucinantes :sol:

Et dans une semaine ça redeviendra de la merde :D

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 28-02-2015 à 15:14:21

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°41204044
labul67
Posté le 28-02-2015 à 15:23:35  profilanswer

il y a longtemps  pour une visite du président Mitterrand
j'ai vu des ouvriers venir peindre l'herbe en vert environ 30 mn avant son arrivé !!!!
ça faisait joli vu de loin

2 ou 3 jours après la pelouse avait un air "carbonisée" pas grave tonton etait reparti a l'elysée !!!!! :bounce:

n°41207086
ginie
Posté le 28-02-2015 à 21:50:49  profilanswer

Talladega a écrit :

C'est pas un secret de ma profession, mais je pense que ça a sa place ici...

Je bosse dans l'hôtellerie à Barcelone, la semaine prochaine la ville accueille le Mobile World Congress, le plus gros RDV de l'année pour les pros de la téléphonie. Plus de 80000 visiteurs qui débarquent dans la ville, annonces de flagships, bref pendant une semaine la ville est blindée de geeks et businessmen exhibant leur dernier Galaxy S12.

Mon hôtel va accueillir une partie de ces visiteurs, et aussi des événements de boites de la téléphonie.
Du coup cette semaine comme d'hab on a reçu des coups de fils de tous les opérateurs mobiles couvrant la ville, voulant venir faire des mesures de réseau chez nous. Pourquoi ? Parce que tous les étrangers qui débarquent en Espagne se voient assigner un opérateur de roaming, en fonction des accords avec leur opérateur local. Et évidemment l'opérateur XXX veut pas que le PDG de Samsung Corée débarque en Espagne et se tape un réseau pourrave parce qu'il y a 100000 personnes connectées sur la même antenne. Les mecs ont les miquettes :lol:

Du coup en ce moment dans le bâtiment, la où on capte pas toujours très bien, ben la on a 45 barres non stop, des vitesses de DL hallucinantes :sol:

Et dans une semaine ça redeviendra de la merde :D

Je suis déjà allé tourner une antenne pour que les DG du très gros opérateur puissent avoir une réception à bloc en descendant de l'avion pour un de leurs séminaires :o

n°41209462
Le Conio
en con
Posté le 01-03-2015 à 10:53:06  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le choix du prestataire en marché public est simple : le moins disant.

A vérifier, a priori le moins-disant n'existe plus dans le code des marchés publics.

n°41209707
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-03-2015 à 11:28:38  profilanswer

Le Conio a écrit :

A vérifier, a priori le moins-disant n'existe plus dans le code des marchés publics.

J'avoue que ma référence "mieux disant" vs "moins disant" date.  [:panzemeyer]  

Allons donc lire le CDMP  :)  

Article 53
I.-Pour attribuer le marché au candidat qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur se fonde :  

1° Soit sur une pluralité de critères non discriminatoires et liés à l'objet du marché, notamment la qualité, le prix, la valeur technique, le caractère esthétique et fonctionnel, les performances en matière de protection de l'environnement, les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l'agriculture, les performances en matière d'insertion professionnelle des publics en difficulté, le coût global d'utilisation, les coûts tout au long du cycle de vie, la rentabilité, le caractère innovant, le service après-vente et l'assistance technique, la date de livraison, le délai de livraison ou d'exécution, la sécurité d'approvisionnement, l'interopérabilité et les caractéristiques opérationnelles. D'autres critères peuvent être pris en compte s'ils sont justifiés par l'objet du marché ;[...]

En pratique, ça se transforme "toujours" en moins disant, même si la commission soulève des points cruciaux d'incompétence. :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°41209807
toupouri
Posté le 01-03-2015 à 11:50:43  profilanswer

Iryngael a écrit :

La direction de ma boite a recruté un chef de projet dev en 2011 pour épauler les 2 devs dont l'un était le DSI.

Ce poste m'amuse...

Quand j'ai commencé à chercher du travail, on me reprochait de ne pas voir d'expérience en gestion de projet. Puis, j'ai bossé dans 3 boîtes différentes / 3 secteurs et à chaque fois, le chef de projet était un improductif qui n'apportait rien et servait juste d'intermédiaire pour rendre des comptes à la direction. La "gestion de projet" se résumait à suivre/relancer ceux qui bossent à l'aide de logiciels plus ou moins complexes là où une feuille de papier aurait souvent suffi. Du coup, après, j'ai mis dans mon CV sans scrupule "gestion de projet" :o

Je ne généralise pas, je suis persuadé qu'une bonne maîtrise de projet est essentielle, je sais aussi que les dév/ingés ne sont pas toujours simples à cadrer, je dis juste que j'ai vu beaucoup de rigolos à ce poste :D

n°41210453
jcqs
épais comme une brique
Posté le 01-03-2015 à 13:34:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En pratique, ça se transforme "toujours" en moins disant, même si la commission soulève des points cruciaux d'incompétence. :/

En marché de travaux, je ne dis pas le contraire. Pour la presta intellectuelle c'est par contre faux (critère prix : 30% pour les marchés que je lance).

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°41210619
jackie_sha​n
Posté le 01-03-2015 à 13:54:33  profilanswer

toupouri a écrit :

Ce poste m'amuse...

Quand j'ai commencé à chercher du travail, on me reprochait de ne pas voir d'expérience en gestion de projet. Puis, j'ai bossé dans 3 boîtes différentes / 3 secteurs et à chaque fois, le chef de projet était un improductif qui n'apportait rien et servait juste d'intermédiaire pour rendre des comptes à la direction. La "gestion de projet" se résumait à suivre/relancer ceux qui bossent à l'aide de logiciels plus ou moins complexes là où une feuille de papier aurait souvent suffi. Du coup, après, j'ai mis dans mon CV sans scrupule "gestion de projet" :o

Je ne généralise pas, je suis persuadé qu'une bonne maîtrise de projet est essentielle, je sais aussi que les dév/ingés ne sont pas toujours simples à cadrer, je dis juste que j'ai vu beaucoup de rigolos à ce poste :D

Ça me rappelle le chef de projet (presta) qu'on avais pris pour gérer le projet de migration vers Windows 7. Quand il est arrivé il avais plein d'idées et super motivé. Au bout de quelques semaines il est devenu improductif, il faisait plus rien de spécial et faisait quasiment sous traiter son taff par un autre presta censé gérer le côté technique. Au final ils l'ont dégagé au bout de quelques mois et le presta qui faisait le technique s'est mis à faire la "gestion de projet" en même temps.

n°41216276
XaTriX
Posté le 02-03-2015 à 01:04:44  profilanswer

Iryngael a écrit :

Le nouveau a été développé sur une base microsoft/asp/silverlight/mssql, il a fallu prendre une infra d'hébergement chez un presta avec une certification PSF (car boite dans le milieu des assurances, basée au Luxembourg...) dont on n'avait en fait pas besoin. L'infra nécessite plus de 10VM windows avec un cout exhorbitant. Le progiciel développé a été lancé avec 15 jours de retard MAIS avec seulement 1/4 des features de l'ancien et avec en plus de gros problèmes de fonctionnement. Je parle même pas du délai de chargement entre chaque page, tellement énorme qu'ils avaient même ajouté une animation "Veuillez patienter" avec un cercle qui tourne...
Du coup une partie des salariés a du utiliser l'ancien soft. Il a fallu 3 mois pour que la partie utilisable le devienne réellement.

On est actuellement à M+20 après le lancement. Le presta externe, qui était wallon et outsourçait en inde a été dégagé y'a 6 mois. Y a pas de docs. On a recruté une équipe de 5 devs en interne pour récupérer le bébé pour lequel on a du raquer pour récupérer les droits (sachant qu'ils avaient pas réinventé l'eau chaude et donc qu'une partie du code était basée sur des librairies propres au presta...). Devs qu'il faut payer, tout ça pour qu'ils fassent une refonte complète basée sur le moteur livré...

Au final, le coût estimé du projet a été multiplié par 4, les devs qu'on a pris font certes du bon boulot mais la prochaine version qui fonctionnera comme elle aurait du au départ sera publiée 2 ans après la date initiale (2015 au lieu de 2013), le DSI a été reconverti à un poste commercial parce que ca faisait 10 ans qu'il était dans la boite et qu'ils allaient pas le virer au vu du travail réalisé pendant ces 10 ans et qu'il connaissait quand meme bien la partie client du métier, et il se fait chier comme un rat mort et rigole bien en voyant le pognon qui a été cramé dans un nouveau soft qui au final va se rapprocher de ce qu'il avait développé et qui aurait été terminé dans les délais s'ils lui avaient  donné et le temps et les ressources nécessaires.

Le pire étant que les salariés demandent quand est-ce qu'on remet en prod l'ancien soft parce que l'actuel (tant que les devs ont pas fait la refonte) est une grosse daube [:rofl]

Et je vous parle pas du passage de messageries IMAP self-hosted à des mailboxes Exchange hébergées chez le même presta pour un coût annuel (réellement) 10000 fois supérieur...
L'upgrade des machines virtuelles qui font tourner le progiciel coûte annuellement le prix d'un serveur si on l'achetait/hébergeait nous-mêmes.

Non vraiment c'est très beau....

J'aime quand toutes les décisions prises concernant l'IT l'ont été sans consulter l'IT justement [:dawa]

C'est l'horreur c't'histoire  [:tibo2002]  

XaT

---------------
[:dawa]
n°41216475
grao
The visitor
Posté le 02-03-2015 à 02:56:18  profilanswer

Classique d'un  projet informatique [:spamafote]
Toutes les boites par lesquelles je suis passé, j'ai pu y voir ce genre de chose. Avec de budget de 500 à plusieurs millions d'euros...
Au bout d'un moment on se fait une raison, c'est la norme.

Message édité par grao le 02-03-2015 à 02:56:56

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°41216478
XaTriX
Posté le 02-03-2015 à 02:58:00  profilanswer

Non mais quitte à faire n'importe quoi autant payer un consultant pour te dire que ton idée c'est de la merde non ? [:ocube]

Tin' comment j'ai trop pas envie de croiser ce genre de situations  [:tibo2002]

edit: Faut que je m'interdise de faire de l'IT dans un boîte non IT :o

XaT

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 02-03-2015 à 02:59:25

---------------
n°41216834
giorkal
Posté le 02-03-2015 à 08:23:56  profilanswer

XaTriX a écrit :

Non mais quitte à faire n'importe quoi autant payer un consultant pour te dire que ton idée c'est de la merde non ? [:ocube]

Tin' comment j'ai trop pas envie de croiser ce genre de situations  [:tibo2002]  

edit: Faut que je m'interdise de faire de l'IT dans un boîte non IT :o

XaT

Bah ... et meme quand la boite est 100% techno du sol au plafond , il y a quand meme ce genre d'histoire.
par exemple quand certains se mettent en tete de remplacer les ancien systemes a base de sgbd (sybase, oracle, ...) ultra fiables  par du node.js.... uniquement parce que l'asynchrone c'est mieux ...  :sarcastic:

n°41216884
XaTriX
Posté le 02-03-2015 à 08:33:45  profilanswer

Tu parles de Redis/MongoDB par exemple non plutôt ?

XaT

---------------
n°41217056
giorkal
Posté le 02-03-2015 à 09:00:53  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tu parles de Redis/MongoDB par exemple non plutôt ?
XaT

tout ce que tu voudras. Le mot important c'est "asynchrone"  
ils s'imaginent qu'on peut passer de l'un a l'autre en un claquement de doigt tout en gardant les meme perfs ... parce qu'ils ont eu une belle demo avec 10 comptes et 50 requêtes ...

n°41217085
krezke
Je suis zen ;)
Posté le 02-03-2015 à 09:04:33  profilanswer

[:drapal]

---------------
"Si je te frappe, c'est pour ton bien" comme disaient les Spartiates à leurs enfants
n°41217272
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-03-2015 à 09:25:57  profilanswer

aster a écrit :

:hello: voici une petite "optimisation" :o

Ma boîte loue des bureaux/surfaces commerciales/etc à d'autres sociétés. Elle est cotée en bourse (SIIC).
Sa valorisation tient donc compte de la valeur des actifs immobiliers qu'elle détient.
La valorisation des actifs est évaluée 2 fois par an, par des experts indépendants.
L'expertise tient compte, entre autres critères des loyers auxquels sont loués les actifs.
Ces dernières années, la crise a mis à mal nos clients, qui cherchent du coup à réduire leurs loyers et négocient âprement la prolongation des baux.
Et pourtant les loyers affichés n'ont pas baissé, ils ont même augmenté...  :heink:  
L'astuce, c'est de consentir une franchise de loyer (un période de gratuité) allant jusqu'à 6 mois, qui donne satisfaction aux clients, tout en nous permettant d'afficher des indicateurs en progression  :ange:  
On parle de centaines de miyons  [:moule_bite]

Merci pour l'info :jap:

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°41218770
thepilot64
Posté le 02-03-2015 à 11:11:55  profilanswer

on a le droit de parler de l'agro-alimentaire :o

C'est rigolo quand on y bosse ! :o

n°41218804
viniw
geek repenti
Posté le 02-03-2015 à 11:14:08  profilanswer

ben ouais j'imagine d'ailleurs j'ai remarqué que l'immense majorité du pain de mie industriel était sucré, pas moyen d'en trouver sans sucre. :o

n°41218822
thepilot64
Posté le 02-03-2015 à 11:15:05  profilanswer

moi ça concerne du chocolat :o

n°41219461
giorkal
Posté le 02-03-2015 à 11:56:37  profilanswer

ne nous dégoute pas du chocolat , pitié ....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  438  439  440  ..  534  535  536  537  538  539

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !festival musicalarue,garorock,bourges.... venez en parler
Venez tous voir !!!Venez découvrir mon forum
venez, venez...Service militaire. raconter vos bons et mauvais souvenirs.
J-e-u Cine: nouvelle session -- ca recommence : venez!!!!Grand Concours ( ou petit je sais pas) venez VOIR
venez visiter www.teletubbies.comElectro Dub, venez partager votre passion
Plus de sujets relatifs à : Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)