Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4888 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°35800086
zemops
Posté le 04-10-2013 à 11:08:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben oui, j'aurais jamais du parler de ces canines puisque maintenant l'enjeu c'est de démontrer que ça sert à tout SAUF à manger de la viande. :D

Je souscrit tout particulièrement à la dernière remarque de Rhadamenthos. EDIT: je parlais en fait de cette phrase : "Je vois pas pourquoi l'homme serait le seul animal dont on devrait juger le régime par la dentition dont on a tous vu qu'elle était mauvaise indicatrice, plutôt que tout bêtement l'observation de son régime."

On peut arrêter avec les canines là ? Je répète, je n'ai jamais dit qu'on DOIT manger de la viande parce qu'on a des canines. Pour ceux qui suivent, mon discours c'est plutôt l'inverse, il faut manger moins de viande... Alors oui, c'est toujours trop pour des végés mais bon...

Message édité par zemops le 04-10-2013 à 11:09:19
mood
Publicité
Posté le 04-10-2013 à 11:08:28  profilanswer

n°35800124
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2013 à 11:11:17  profilanswer

Ah non, non, le régime c'est purement culturel, vu que de nos jours on a le choix et les possibilités de manger varié. T'as autant de régimes que de religions, que de pays, que de tribus, que de [insérer catégorie sociale ici]. Donc oui si on veut, par là, l'Homme est omnivore mais pas tous les humains ne le sont et certains s'en sortent bien, vu qu'ils sont adaptés à leur alimentation locale, question de flore intestinale.

En outre on s'est aperçu il y a peu que les pandas ne digéraient qu'un poucentage infime de leur bambou, je ne sais plus quel zoo a fait le constat ; que par "obligation" ils se sont mis à bouffer seulement ça mais qu'en réalité c'est des ours, donc des omnivores, mais que c'est devenu de telles feignasses à bouffer uniquement une plante par kilos et kilos qu'ils se reproduisent même plus tellement ils sont ramollos et obnubilés par leur con de bambou. Donc le zoo a essayé d'introduire notamment de la viande dans l'alimentation des pandas et comme par miracle ça va mieux. Il est à parier que le panda en liberté, déforestation ou pas, est amené à disparaître pour cause de régime non adapté.
Bref même dans la nature les animaux font n'importe quoi et mangent ce qui est à leur portée, mais c'est pas forcément ce qu'ils devraient manger. Quand t'as faim...

Bref faut écouter son corps, étudier ses origines et adapter son régime en fonction, et bien des humains n'ont pas besoin de bouffer autant de viande qu'ils ne le font. La supprimer complètement c'est autre chose, bien entendu.
On peut en dire autant des produits sucrés, additivés, de l'alcool... en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 04-10-2013 à 11:12:21
n°35800184
zemops
Posté le 04-10-2013 à 11:14:48  profilanswer

Daphne a écrit :

Ah non, non, le régime c'est purement culturel, vu que de nos jours on a le choix et les possibilités de manger varié. T'as autant de régimes que de religions, que de pays, que de tribus, que de [insérer catégorie sociale ici]. Donc oui si on veut, par là, l'Homme est omnivore mais pas tous les humains ne le sont et certains s'en sortent bien, vu qu'ils sont adaptés à leur alimentation locale, question de flore intestinale.

En outre on s'est aperçu il y a peu que les pandas ne digéraient qu'un poucentage infime de leur bambou, je ne sais plus quel zoo a fait le constat ; que par "obligation" ils se sont mis à bouffer seulement ça mais qu'en réalité c'est des ours, donc des omnivores, mais que c'est devenu de telles feignasses à bouffer uniquement une plante par kilos et kilos qu'ils se reproduisent même plus tellement ils sont ramollos et obnubilés par leur con de bambou. Donc le zoo a essayé d'introduire notamment de la viande dans l'alimentation des pandas et comme par miracle ça va mieux. Il est à parier que le panda en liberté, déforestation ou pas, est amené à disparaître pour cause de régime non adapté.
Bref même dans la nature les animaux font n'importe quoi et mangent ce qui est à leur portée, mais c'est pas forcément ce qu'ils devraient manger. Quand t'as faim...

Bref faut écouter son corps, étudier ses origines et adapter son régime en fonction, et bien des humains n'ont pas besoin de bouffer autant de viande qu'ils ne le font. La supprimer complètement c'est autre chose, bien entendu.

Les pandas ne DOIVENT PAS manger de viande, ils ont des crocs !!!  [:je rage]  

Ah vendredi, on peut rigoler un peu. :D

Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe à la nuance que je ne me sens pas obligé d'étudier mes origines pour décider de mon régime alimentaire. :)

n°35800294
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2013 à 11:20:22  profilanswer

Ah non tu fais ce que tu veux, mais tu peux comprendre pourquoi certains aliments te foutent la gerbe ou des flatulences quand d'autres te seraient plus bénéfiques. Là on part dans un débat sur la nutrition en général plus que sur le végétarisme en particulier, mais la viande et les produits laitiers sont un de ces aliments que bien des Hommes sont infoutus de digérer correctement, mais la Culture veut que non, c'est des produits pour devenir fort et musclé et faut en manger tout plein :D

n°35800341
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-10-2013 à 11:23:51  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est ce que je dis : le régime est culturel. Mais l'humain est à la base omnivore : il peut manger de tout, et la paléontologie montre que c'est ce qu'il fait. Nos plus proches parents nous montrent également de remarquables tactiques de chasses en coopération pour choper des petits singes. Une fois cette base acquise, le choix de ce que tu peux manger est culturel. Ethique, religieux, ou tout simplement pratique quand on doit faire avec ce qu'on a sous la main. Donc inutile de parler d'un régime végétarien comme étant naturel (puisque c'est le débat sur la dentition) et non culturel, c'est vraiment essayer de chercher une légitimité inutile quand c'est hors de propos.  

Le dernier paragraphe, si c'est pour dire que tout excès nuit, je crois que tout le monde va être d'accord avec cette lapalissade. :o D'ailleurs c'est ce que je fais, je mange moins de viande que la plupart des gens. Et si comme tu le dis "La supprimer complètement c'est autre chose, bien entendu", alors on a mélangé deux débats en parlant de végétarien exclusifs au dessus.

Message édité par Rhadamenthos le 04-10-2013 à 11:26:14

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°35800379
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-10-2013 à 11:26:26  profilanswer

Daphne a écrit :

Ah non tu fais ce que tu veux, mais tu peux comprendre pourquoi certains aliments te foutent la gerbe ou des flatulences quand d'autres te seraient plus bénéfiques. Là on part dans un débat sur la nutrition en général plus que sur le végétarisme en particulier, mais la viande et les produits laitiers sont un de ces aliments que bien des Hommes sont infoutus de digérer correctement, mais la Culture veut que non, c'est des produits pour devenir fort et musclé et faut en manger tout plein :D

Moi le poisson me donne moins de flatulences que les haricots rouges de teepodavignon, ou que le fourrage d'une vache. :D

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°35800406
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2013 à 11:28:23  profilanswer

Je suis pas pour le prosélytisme végétarien, je le suis et j'estime que c'est un choix raisonnable pour toutes les raisons que j'ai citées plus haut, mais j'ai pas envie de me battre pour convaincre qui que ce soit de faire comme moi. J'essaie de rester pragmatique et parfois, d'inciter (mais le mot est fort) à baisser la consommation de viande plutôt que de l'arrêter, ce qui est beaucoup plus urgent à mes yeux et aussi beaucoup plus facile.

n°35800426
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2013 à 11:29:46  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Moi le poisson me donne moins de flatulences que les haricots rouges de teepodavignon, ou que le fourrage d'une vache. :D

Le fourrage si tu y ajoutes de la levure de bière et un peu de vinaigre de luzerne, ça passe tout seul  :D

n°35800452
zemops
Posté le 04-10-2013 à 11:31:03  profilanswer

Ah oui, on est pas tous pareils sur notre tolérance à certains aliments. De là à vouloir en faire un argument pour convaincre les gens de ce qui est bon pour eux... :D

Déjà que les arguments "objectifs" basés sur les apports nutritionnels n'ont aucun effet.

Mais je pense qu'on est HS en effet.

n°35800462
zemops
Posté le 04-10-2013 à 11:31:39  profilanswer

Daphne a écrit :

Je suis pas pour le prosélytisme végétarien, je le suis et j'estime que c'est un choix raisonnable pour toutes les raisons que j'ai citées plus haut, mais j'ai pas envie de me battre pour convaincre qui que ce soit de faire comme moi. J'essaie de rester pragmatique et parfois, d'inciter (mais le mot est fort) à baisser la consommation de viande plutôt que de l'arrêter, ce qui est beaucoup plus urgent à mes yeux et aussi beaucoup plus facile.

:jap:

mood
Publicité
Posté le 04-10-2013 à 11:31:39  profilanswer

n°35800541
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-10-2013 à 11:37:26  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est plus facile d'inciter à baisser la consommation de viande plutôt que de la faire disparaitre également parce qu'il y a des arguments plus légitimes. :D Après je l'ai déjà dit ici, quand j'étais môme j'étais végétarien, donc j'ai pas d'antipathie particulière envers vous, mais ça me fait un peu de peine de voir des débats avec des arguments aussi idiots que ce schéma là et de devoir me mettre dans la même posture "nature-contre-nature" que lors de mes débats sur le mariage homo.  :o

---------------
n°35800618
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2013 à 11:41:55  profilanswer

Des abrutis intolérants y'en a partout, chez les végés comme chez les omnis, puisqu'aujourd'hui je fais dans les lapalissades :o
Les deux me gonflent autant d'ailleurs.

n°35803140
prospoul
Posté le 04-10-2013 à 15:21:12  profilanswer

Citation :

[...] lors de mes débats sur le mariage homo.

Ah ouais, celui-là [:penis_de_castor].

n°35803768
_tchip_
Posté le 04-10-2013 à 16:11:49  profilanswer

darwin inventeur de tyheorie de l'évolution.  

[:klemton]

---------------
He likes the taste...
n°35804858
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 04-10-2013 à 17:37:56  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Mais se servir de la dentition comme argument pour nous dire végétarien tout en notant que celle-ci admet un grand nombre d'exceptions, c'est contradictoire.

Je crois que personne n'a dit ça ici. Il s'agit plutôt exactement du contraire: on nous ressort souvent l’argument de nos canines pour affirmer que l'homme est fait pour mastiquer la viande, ce à quoi l'exemple des gorilles démontre que la présence de canine n'est en rien synonyme de 'mangeur de viande'.

n°35805016
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2013 à 17:54:56  profilanswer

Voilà.

Pour changer de sujet, il y a quelques semaines j'ai goûté à l'halloumi. C'est un fromage caoutchouteux genre feta ou mozzarella (qui ne fond pas), ça se cuit comme du steak : saisi à la poële notamment. Ca finit par dorer, l'aspect est plutôt joli. Par contre pour le goût je peux pas dire, celui que j'ai acheté était hyper méga salé  [:enid:1] Certains connaissent ? C'est toujours aussi imbouffable ou je suis tombée sur une marque pourrie ?

n°35805046
zemops
Posté le 04-10-2013 à 17:58:21  profilanswer

under_score a écrit :

Je crois que personne n'a dit ça ici. Il s'agit plutôt exactement du contraire: on nous ressort souvent l’argument de nos canines pour affirmer que l'homme est fait pour mastiquer la viande, ce à quoi l'exemple des gorilles démontre que la présence de canine n'est en rien synonyme de 'mangeur de viande'.

Je crois que personne n'a dit ça ici. :o

n°35805110
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2013 à 18:06:32  profilanswer

[:daphnehova]  

Sinon là je suis en Allemagne, c'est le paradis des végés, y'a des rayons plein de saloperies VG/VGN (dont certaines ont l'air abominables mais d'autres à baver dru) dans tous les magasins  [:daphnehova:4]

n°35805130
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-10-2013 à 18:09:19  profilanswer

zemops a écrit :

Je crois que personne n'a dit ça ici. :o

Si personne n'a rien dit ça devient tout de suite plus normal que quand on tombe sur un débat sur la dentition humaine ici on trouve que c'est un peu n'importe quoi. :o

---------------
n°35805634
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 04-10-2013 à 19:25:35  profilanswer

A Cologne dans la gare même du TGV il y a une boutique remplie de produits Wheaty :D

Sinon des gens qui vont au Paris Vegan Day le we prochain? :o : http://www.parisveganday.fr/

n°35806903
Witzard
Spé procrastination
Posté le 04-10-2013 à 21:46:03  profilanswer

Daphne a écrit :

Voilà.

Pour changer de sujet, il y a quelques semaines j'ai goûté à l'halloumi. C'est un fromage caoutchouteux genre feta ou mozzarella (qui ne fond pas), ça se cuit comme du steak : saisi à la poële notamment. Ca finit par dorer, l'aspect est plutôt joli. Par contre pour le goût je peux pas dire, celui que j'ai acheté était hyper méga salé  [:enid:1] Certains connaissent ? C'est toujours aussi imbouffable ou je suis tombée sur une marque pourrie ?

C'est ça qu'ils mettent pour les VG dans tous les barbecs en Allemagne :d

Effectivement, un peu salé, mais on s'y fait bien :miam:

Daphne a écrit :

Sinon là je suis en Allemagne, c'est le paradis des végés, y'a des rayons plein de saloperies VG/VGN (dont certaines ont l'air abominables mais d'autres à baver dru) dans tous les magasins  [:daphnehova:4]

Ah ben ça, +oo :d

n°35808135
louloute_7​8
Posté le 05-10-2013 à 00:17:43  profilanswer

Daphne a écrit :

Voilà.

J'ai une pote finlandaise qui m'a fait goûté ça. Caoutchouteux, hyper salé, bref eu l'impression de manger du plastique. Il était peut être mal cuit je ne sais pas mais aucune envie d'en remanger pour ma part.

n°35808410
python
Posté le 05-10-2013 à 02:29:10  profilanswer

Daphne a écrit :

si tu savais que ce que tu manges a un impact sur l'évolution de ton corps dans le temps : http://www.julienvenesson.fr/le-ch [...] orporelle/

ceux qui mangent de la viande ont la peau avec des rides tres profondes passé un certain âge.

Message cité 2 fois
Message édité par python le 05-10-2013 à 02:29:48
n°35810504
zemops
Posté le 05-10-2013 à 15:32:34  profilanswer

python a écrit :

si tu savais que ce que tu manges a un impact sur l'évolution de ton corps dans le temps : http://www.julienvenesson.fr/le-ch [...] orporelle/

ceux qui mangent de la viande ont la peau avec des rides tres profondes passé un certain âge.

Quelle horreur, si ça se trouve ils vieillissent en plus et même que ça se voit. En même temps comme ils vivront pas vieux avec toute la viande qu'ils mangent, ils auront au moins pas besoin de se soucier de toutes ces vilaines rides. :o

C'est un fromage grec c'est ça l'halloumi ? Ça se trouve où Ça m'intrigue du fromage à poêler ? :D

n°35812864
Daphne
kernel panic
Posté le 05-10-2013 à 22:10:15  profilanswer

C'est chypriote il me semble - mais bon c'est pareil :D.
J'en ai jamais vu en France perso, mais j'ai jamais cherché, je suis tombée dessus par hasard total au rayon frais du petit supermarché du bout de ma rue berlinoise, je connaissais pas et j'ai voulu tester. Peut-être dans les épiceries orientales ? Bio ou végé ? Ou dans les supermarchés vers la feta ?

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 05-10-2013 à 22:10:36
n°35813035
zemops
Posté le 05-10-2013 à 22:31:33  profilanswer

Bon je vais guetter les épiceries, j'en ai pas vu au supermarché. :o

n°35813641
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2013 à 01:16:04  answer

python a écrit :

Peuvent avoir [:moundir]

n°35827563
prospoul
Posté le 07-10-2013 à 15:18:46  profilanswer

Daphne a écrit :

En europe du nord aussi. Il y a de la "viande" faite avec de la protéïne de champignon et de soja. Quand tu va a un fast food, tu demandes végétarien et le burger est fait avec une sorte de pavé de haricots et de pomme de terre (j'ai pas trouvé de recette). Tout les restaus (ou quasi) ont un plat végé.

En comparaison, c'est un chemin de croix pour contourner la viande en france.

n°35828221
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-10-2013 à 16:00:38  profilanswer

Daphne a écrit :

Ceux que j'ai eu l'occasion de manger étaient en effet très salés.

under_score a écrit :

Sinon des gens qui vont au Paris Vegan Day le we prochain? :o : http://www.parisveganday.fr/

10 euros l'entrée, c'est un peu de l'abus.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35834338
python
Posté le 08-10-2013 à 02:59:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ceux que j'ai eu l'occasion de manger étaient en effet très salés.

LooSHA a écrit :

10 euros mdr! c'est moins cher que la conférence qu'on a au Québec  

http://www.davidwolfe.com/events-calendar/

195$ pour 2 jours. Le prix est vraiment disproportionné par rapport à ce qui est offert donc je passe mon tour :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par python le 08-10-2013 à 03:00:38

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°35835382
prospoul
Posté le 08-10-2013 à 09:59:35  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est combien pour le salon de l'auto ?

10 euros, c'est le prix d'un pinte de bière de nos jours ...

n°35835721
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 08-10-2013 à 10:26:09  profilanswer

Le veganday c'est à Versailles ? Je suis allé au salon du cheval, du chocolat, et la foire de paris, les tarifs sont de cet ordre là, généralement. Voire plus. Je me rappelle plus combien j'ai payé pour chaque salon (voire même si j'ai payé, le salon du chocolat j'ai un doute), mais 10€ d'entrée ça ne me choque même plus. :o

Message édité par Rhadamenthos le 08-10-2013 à 10:27:28

---------------
n°35835757
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 08-10-2013 à 10:28:32  profilanswer

C'est à Paris 13. 10€ ça me choque pas pour un événement "alternatif" qui a pas des millions de sponsors derrière.

n°35837067
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 08-10-2013 à 12:01:34  profilanswer

python a écrit :

10 euros mdr! c'est moins cher que la conférence qu'on a au Québec  

http://www.davidwolfe.com/events-calendar/

195$ pour 2 jours. Le prix est vraiment disproportionné par rapport à ce qui est offert donc je passe mon tour :pfff:

195$ tu payes aussi la fruitance de l'intervenant  [:hish:2]

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°35843720
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-10-2013 à 20:59:49  profilanswer

prospoul a écrit :

C'est combien pour le salon de l'auto ?

10 euros, c'est le prix d'un pinte de bière de nos jours ...

10 euros la pinte ? [:mlc]  
Je refuse de payer plus de 5 euros pour de la bibine ordinaire :o

Citation :

LA VIANDE IN VITRO BIENTÔT DANS NOS ASSIETTES ?

D'ici à 2050, la consommation mondiale de viande devrait doubler. Or, jusqu'à quel point peut-on développer un élevage intensif, gourmand en eau et en énergie, producteur de gaz à effet de serre et sans égard pour la souffrance des animaux ? Dès 1932, Winston Churchill, pourtant fin gourmet, dénonçait ce gaspillage et rêvait d'un moyen de "fabriquer des ailes et des cuisses sans élever tout un poulet". Le 17 avril 2013, une équipe du chercheur hollandais Mark Post exauçait ce vœu à sa façon en créant le premier hamburger à base de viande in vitro. Prix de ce premier petit morceau de viande au goût plutôt satisfaisant : 300 000 euros. Ce coût pourrait évidemment baisser si l'on développait cette fabrication à l'échelle industrielle.

>> http://www.arte.tv/guide/fr/048700 [...] -assiettes

C'est en ce moment [:robuchon]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35844345
zemops
Posté le 08-10-2013 à 21:41:10  profilanswer

Faisons l'hypothèse que la viande in vitro ne soit pas infecte et ait des propriétés nutritionnelles correctes. Vous seriez prêt à en goûter les végés qui le sont avant tout par empathie pour les animaux ? C'est un exercice de style hein, je ne doute pas une seconde que vous vivez heureux sans viande et il se s'agit pas de combler un manque supposé mais de tenter une expérience culinaire et un peu philosophique. :D

n°35844515
Daphne
kernel panic
Posté le 08-10-2013 à 21:51:58  profilanswer

A mon avs si j'essaie j'en serai pour une bonne grosse nuit aux toilettes :o

n°35844696
zemops
Posté le 08-10-2013 à 22:02:13  profilanswer

Ah mais on parle pas de se baffrer... De toutes façons, vu le prix. :D

n°35844836
Kaffeine
Noisette
Posté le 08-10-2013 à 22:09:56  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est chypriote il me semble - mais bon c'est pareil :D.  
J'en ai jamais vu en France perso, mais j'ai jamais cherché, je suis tombée dessus par hasard total au rayon frais du petit supermarché du bout de ma rue berlinoise, je connaissais pas et j'ai voulu tester. Peut-être dans les épiceries orientales ? Bio ou végé ? Ou dans les supermarchés vers la feta ?

J'arrive après, mais à Lyon j'en ai acheté dans une épicerie russe dans le premier arrondissement  :D

n°35844931
Daphne
kernel panic
Posté le 08-10-2013 à 22:14:22  profilanswer

zemops a écrit :

Sans dire de se baffrer, ça fait tellement longtemps que j'en ai pas mangé que je suis pas sûre que mon corps tolère un steak même modeste.

n°35846570
python
Posté le 09-10-2013 à 02:07:28  profilanswer

zemops a écrit :

C'est encore jouer avec frenkenstein cette viande.  

c'est aussi précher par ignorance humaine de se sentir obligé de manger de la viande.  

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)