Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°32396438
white jag
Posté le 20-11-2012 à 17:24:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Disons que si tu mâches, c'est moins concret :o

mood
Publicité
Posté le 20-11-2012 à 17:24:18  profilanswer

n°32397567
_Lahoma_
Posté le 20-11-2012 à 18:48:46  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Etant donné que les moules n'ont pas cerveau, ca gênerait vraiment des végétariens voire des végétaliens d'en bouffer ?

C'est pas comme si c'était bon.
Du coup, la question ne se pose même pas.

n°32399969
zemops
Posté le 20-11-2012 à 21:57:48  profilanswer

white jag a écrit :

Disons que si tu mâches, c'est moins concret :o

Tu nous ferais pas une petite tautologie toi ?  [:ocube]  

n°32406026
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 21-11-2012 à 12:44:14  profilanswer

zemops a écrit :

Toutes ces données sont bien jolies, mais est-ce toxique, concrètement ?  

Bah sinon, ouais tout est pollué, donc il faut manger bio. On peut donc tout aussi bien manger de la viande bio. C'est pas une question de omnivore/végétarien ; c'est surtout la qualité du produit.

non non si les pcbs sont bannis depuis 30 ans, c’était juste pour emmerder les industriels.
Si on interdit de pêche les poissons trop pollués, c'est juste pour faire des blagues en camera caché aux pêcheurs
Et la viande, c'est tellement bien on devrait en faire des produits de beauté... Ou est mon shampoing aux protéines de porc (bio bien sur) ? mes cheveux ont besoin de protéines  [:fedefail:2]  
 [:cver2]

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°32406897
zemops
Posté le 21-11-2012 à 13:59:39  profilanswer

J'aurais du préciser : aux niveaux relevés. C'est même le principe des interdictions, par rapport à un seuil en-dessous duquel la toxicité n'est pas avérée/n'a pas d'effet détectable.

Et sinon, d'accord avec la remarque sur la qualité des produits (bio ou "potentiellement pollué" ) plutôt que la seule considération du mode alimentaire (omnivore vs végé) sur cet aspect particulier ?

Parce qu'au départ, ma remarque sur le poission ( :o ) se voulait d'ordre nutritionnel, en admettant qu'on parle de produits non pollués.

n°32412011
liano
Posté le 21-11-2012 à 19:07:08  profilanswer

zemops a écrit :

J'aurais du préciser : aux niveaux relevés. C'est même le principe des interdictions, par rapport à un seuil en-dessous duquel la toxicité n'est pas avérée/n'a pas d'effet détectable.

Et sinon, d'accord avec la remarque sur la qualité des produits (bio ou "potentiellement pollué" ) plutôt que la seule considération du mode alimentaire (omnivore vs végé) sur cet aspect particulier ?

Parce qu'au départ, ma remarque sur le poission ( :o ) se voulait d'ordre nutritionnel, en admettant qu'on parle de produits non pollués.

Le qualité des produits est importante bien sur, mais le choix des aliments l'est tout aussi.
La viande bio est mieux que la viande classique mais qu'est ce qui est encore mieux que la viande bio ? les légumineuses, même quantité de protéines, mais 0 graisses ni cholestérol, plus d'antioxydants et des fibres.  

Pour le seuil de polluants, je ne sais pas. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux limiter un maximum. Etre en dessous du seuil, c'est peut être un "risque acceptable", ce n'est pas forcement dangereux mais faut utiliser des ressources pour s'en débarrasser, des ressources qui aurait été peut être plus utile ailleurs a ce moment la.  
Un peu comme une écharde dans la main ne va pas te tuer, mais il faut prendre quelques minutes pour l'enlever alors qu'on a d'autres choses a faire.

On peut pas contrôler la pollution de l'air, mais ce qu'on mets dans sa bouche, on a le choix et ça c'est important.

Ensuite, est ce que manger végétarien est forcement bon pour la santé ? non.  
Steve Jobs en est un bon exemple, manger exclusivement des pommes pendant des semaines n’était peut être pas une si bonne idée.

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°32414023
zemops
Posté le 21-11-2012 à 21:21:59  profilanswer

liano a écrit :

Le qualité des produits est importante bien sur, mais le choix des aliments l'est tout aussi.
La viande bio est mieux que la viande classique mais qu'est ce qui est encore mieux que la viande bio ? les légumineuses, même quantité de protéines, mais 0 graisses ni cholestérol, plus d'antioxydants et des fibres.  

Pour le seuil de polluants, je ne sais pas. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux limiter un maximum. Etre en dessous du seuil, c'est peut être un "risque acceptable", ce n'est pas forcement dangereux mais faut utiliser des ressources pour s'en débarrasser, des ressources qui aurait été peut être plus utile ailleurs a ce moment la.  
Un peu comme une écharde dans la main ne va pas te tuer, mais il faut prendre quelques minutes pour l'enlever alors qu'on a d'autres choses a faire.

On peut pas contrôler la pollution de l'air, mais ce qu'on mets dans sa bouche, on a le choix et ça c'est important.

Steve Jobs en est un bon exemple, manger exclusivement des pommes pendant des semaines n’était peut être pas une si bonne idée.

:jap:

(pas que pour la partie en gras)

Message édité par zemops le 21-11-2012 à 21:22:27
n°32414269
Spiderkat
Posté le 21-11-2012 à 21:35:35  profilanswer

liano a écrit :

...

En quoi ces deux phrases ont-elles un quelconque rapport ?

Ne pas manger de viande pendant x semaines ne fait pas d'une personne un végétarien. :lol:  Et prendre en exemple la façon dont ce Steve Jobs s'est nourri par comparaison au végétarisme est encore plus ridicule.
Par contre je suis d'accord sur le fait que choisir le végétarisme ne veut pas dire systématiquement être bon pour la santé dès lors que cette personne ne recherche pas à se nourrir sainement. C'est le cas d'un intervenant sur ce topic qui se nourrit de malbouffe mais a choisi d'être végétarien quand même.

n°32414968
liano
Posté le 21-11-2012 à 22:21:10  profilanswer

Il a été végétaLien pendant 30 ans, et a eu un cancer du système digestif avant 50 ans, c'est quand même le comble.
On ne sait pas si son cancer est du a de la pollution, au stress, la drogue quand il était jeune, ses jeunes monoaliment, ou la faute a pas de chance... mais c'est quand même un cas intéressant.

personnellement, je pense qu'il faisait un peu n'importe quoi  :whistle:  
http://shelf-life.ew.com/2011/10/2 [...] hie-diets/

---------------
n°32414996
Witzard
Spé procrastination
Posté le 21-11-2012 à 22:23:12  profilanswer

liano a écrit :

Il a été végétaLien pendant 30 ans, et a eu un cancer du système digestif avant 50 ans, c'est quand même le comble.
On ne sait pas si son cancer est du a de la pollution, au stress, la drogue quand il était jeune, ses jeunes monoaliment, ou la faute a pas de chance... mais c'est quand même un cas intéressant.

Les généralités basées sur un cas, c'est moyen quand même :o

mood
Publicité
Posté le 21-11-2012 à 22:23:12  profilanswer

n°32415424
Spiderkat
Posté le 21-11-2012 à 22:54:45  profilanswer

liano a écrit :

Et ? Y aurait-il une quelconque cause-effet en rapport avec ton exemple ?
Alors maintenant tu nous cites un adepte du végétalisme pour confirmer tes dires sur le fait que le végétarisme n'est pas forcément bon pour la santé. C'est comment dire... toujours aussi ridicule.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faisait un peu n'importe quoi concernant ses diètes.

n°32415661
liano
Posté le 21-11-2012 à 23:14:59  profilanswer

Witzard a écrit :

Les généralités basées sur un cas, c'est moyen quand même :o

Tu soules  :o  

Je suis sur que si on manges des frites carbonara (sans lardons  :o) a tous les repas, on va vite dans le mur aussi. C'est toujours possible de manger trop gras, trop salé, trop sucré
ya les carences en B12 aussi.

---------------
n°32416036
Spiderkat
Posté le 21-11-2012 à 23:53:56  profilanswer

liano a écrit :

Tu soules  :o  

Je suis sur que si on manges des frites carbonara (sans lardons  :o) a tous les repas, on va vite dans le mur aussi. C'est toujours possible de manger trop gras, trop salé, trop sucré
ya les carences en B12 aussi.

Oui, mais ce que tu dis est vrai pour n'importe quel régime alimentaire.  

Pour le trop gras, trop salé, trop sucré.... je ne me sens pas du tout concerné. Et ça n'a aucun rapport avec mon végétarisme mais plutôt à une non addiction à la nourriture industrielle d'aujourd'hui. Ceci est un autre débat sur manger sainement ou pas.

n°32416988
zemops
Posté le 22-11-2012 à 08:55:26  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Oui, mais ce que tu dis est vrai pour n'importe quel régime alimentaire.  

Pour le trop gras, trop salé, trop sucré.... je ne me sens pas du tout concerné. Et ça n'a aucun rapport avec mon végétarisme mais plutôt à une non addiction à la nourriture industrielle d'aujourd'hui. Ceci est un autre débat sur manger sainement ou pas.

Sauf que c'était précisément le point de départ de la discussion. Et finalement tout le monde semble d'accord, on peut manger sainement en étant omnivore et sainement en étant végétarien. On peut aussi bouffer de la merde dans les deux cas. Donc l'argument purement diététique ne tient pas et je continue donc de penser que la plupart des végé le sont par conviction pour une meilleure gestion de nos ressources (moins d'exploitation, de pollution etc) et incidemment moins de souffrance animale.

n°32419011
liano
Posté le 22-11-2012 à 11:31:25  profilanswer

zemops a écrit :

Et finalement tout le monde semble d'accord, on peut manger sainement en étant omnivore et sainement en étant végétarien. On peut aussi bouffer de la merde dans les deux cas. Donc l'argument purement diététique ne tient pas .

OK, mais en moyenne, un régime végétalien sain  >  végétarien sain > omnivore sain

---------------
n°32419083
zemops
Posté le 22-11-2012 à 11:36:12  profilanswer

Non. Mais on tombera pas d'accord c'est pas grave. :D

n°32419383
teepodavig​non
Posté le 22-11-2012 à 11:54:13  profilanswer

Une figure qui résume la problématique
http://ajcn.nutrition.org/content/78/3/502S/F2.medium.gif

---------------
Laurent est mon fils.
n°32419542
liano
Posté le 22-11-2012 à 12:03:00  profilanswer

bon résumé  [:shamash]  
Mais c'est quoi un excès de santé ? trop de sport ?  [:tinostar]  

---------------
n°32419650
Witzard
Spé procrastination
Posté le 22-11-2012 à 12:08:16  profilanswer

liano a écrit :

bon résumé  [:shamash]  
Mais c'est quoi un excès de santé ? trop de sport ?  [:tinostar]  

Je vois plutot ça comme des carences/surdoses en vitamines & co [:spdm]

n°32419884
liano
Posté le 22-11-2012 à 12:25:48  profilanswer

Witzard a écrit :

Je vois plutot ça comme des carences/surdoses en vitamines & co [:spdm]

effectivement, c'est ca
google m'a retrouve l'étude http://www.39kf.com/cooperate/qk/A [...] 1012.shtml

Dans leur dernier modèle, ils comptent aussi les excès en calories et en graisses, et les carences en antioxydants.
du coup ca donne ca
http://www.39kf.com/uploadfiles/image/15854/TXT-20081228133737817.gif

Message cité 1 fois
Message édité par liano le 22-11-2012 à 12:26:13

---------------
n°32419903
Witzard
Spé procrastination
Posté le 22-11-2012 à 12:28:25  profilanswer

liano a écrit :

effectivement, c'est ca
google m'a retrouve l'étude http://www.39kf.com/cooperate/qk/A [...] 1012.shtml

Dans leur dernier modèle, ils comptent aussi les excès en calories et en graisses, et les carences en antioxydants.
du coup ca donne ca
http://www.39kf.com/uploadfiles/im [...] 737817.gif

Ca reflète bien ma vision, ça : en mangeant n'importe quoi en tant que végé, c'est plus "dangereux" qu'en tant qu'omnivore :jap:

n°32419978
liano
Posté le 22-11-2012 à 12:35:26  profilanswer

Witzard a écrit :

Ca reflète bien ma vision, ça : en mangeant n'importe quoi en tant que végé, c'est plus "dangereux" qu'en tant qu'omnivore :jap:

Je me suis aperçu après coup que j'avais mal lu le 1er graphe et j'ai échangé les courbes dans ma tête  [:tinostar]  
mais je crois que t'as mal lu le 2eme  :o

---------------
n°32420002
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-11-2012 à 12:37:24  profilanswer

Witzard a écrit :

Si tu manges n'importe quoi ou n'importe comment, peu importe ton régime tu auras des problèmes de santé.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32420483
teepodavig​non
Posté le 22-11-2012 à 13:27:46  profilanswer

L'étude qui répond aux questions de zeomops.
http://ajcn.nutrition.org/content/ [...] l.pdf+html

Il y a une comparaison de l'indice de poids, diabète et hypertension pour différents régimes (voir ci dessous)
http://ajcn.nutrition.org/content/89/5/1607S/F1.medium.gif

Diet group                   BMI                         Diabetes                       Hypertension
Nonvegetarian            28.26 (28.22, 28.30)     1.00                                1.00
Semivegetarian           27.00 (26.96, 27.04)     0.72 (0.65, 0.79)               0.77 (0.72, 0.82)
Pescovegetarian          25.73 (25.69, 25.77)    0.49 (0.44, 0.55)               0.62 (0.59, 0.66)
Lactoovovegetarian     25.48 (25.44, 25.52)     0.39 (0.36, 0.42)               0.45 (0.44, 0.47)
Vegan                       23.13 (23.09, 23.16)     0.22 (0.18, 0.28)               0.25 (0.22, 0.28)
P                              0.0001                       0.0001                             0.0001

La réduction des maladies montre clairement que
Vegan > lacto-ovo > pesco-vege > smi-vege > non-vege

Donc oui réduire la viande c'est très bien, mais l'éliminer c'est mieux (et particulièrement encore pour les végétaliens) Statistiques basées sur 89,224 personnes.

A mettre en première page.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 22-11-2012 à 13:31:03

---------------
Laurent est mon fils.
n°32420538
teepodavig​non
Posté le 22-11-2012 à 13:33:02  profilanswer

Une autre étude pour encourager la persévérance:
http://ajcn.nutrition.org/content/78/3/526S.full

http://ajcn.nutrition.org/content/78/3/526S/F1.medium.gif

Tenir longtemps c'est mieux. Les végératiens à long terme vivent plus longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 22-11-2012 à 13:33:35

---------------
Laurent est mon fils.
n°32420592
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 22-11-2012 à 13:37:14  profilanswer

teepodavignon a écrit :

La réduction des maladies montre clairement que (...)

NON ça ne montre pas clairement !  :pfff:  

La seule chose que l'on peut en déduire, c'est que les végétaliens en moyenne font plus attention à la qualité de leur nourriture.

n°32420781
teepodavig​non
Posté le 22-11-2012 à 13:50:18  profilanswer

[:pingouino]
Tu penses que l'écart avec les vegan et les lacto-ovo par exemple c'est parce que les vegan font encore plus attention ? Mais quand tu dis faire attention, c'est ne pas la faire tomber par terre ?

Message édité par teepodavignon le 22-11-2012 à 13:50:31

---------------
Laurent est mon fils.
n°32420826
teepodavig​non
Posté le 22-11-2012 à 13:52:58  profilanswer

En plus je ne vois pas pourquoi tu insiste sur en moyenne, les écart-type ne se croisent même pas.

Message édité par teepodavignon le 22-11-2012 à 13:54:03

---------------
Laurent est mon fils.
n°32421029
zemops
Posté le 22-11-2012 à 14:09:15  profilanswer

Erreur classique de débutant. :o

En aucun cas, une étude épidémiologique ne permet de conclure en terme de causalité. De plus aucun détails sur les échantillons car là où je veux rejoins Proute2000, je pense que "végétaliens en moyenne font plus attention à la qualité de leur nourriture".

Je serai curieux de connaître les courbes (qui d'ailleurs semble donc effectivement indiquer un risque de carence accru chez les végé malgré tout ce qu'on peut lire là, ou alors si on est pas d'accord on oublie cette courbe et toutes les autres alors pour être logique) les en comparant 2 populations comparables de ce point de vue.

D'ailleurs, l'étude dont tu parles signale avec raison uniquement l'existence de tendances ("trend" ) pour les raisons évoquées plus haut et les effets sont loin d'être aussi drastiques que certain semblent le penser ici (même avec le pb d’échantillonnage).

D'ailleurs l'article le note lui-même dans la discussion :

Citation :

Similarly, a “healthy volunteer” bias in which vegetarian or nonvegetarian subjects responding to questionnaires or health interviews tend to be more health conscious than the general population can also serve to decrease the difference in survival between vegetarians and nonvegetarians if the bias is differential across exposure.

n°32421083
zemops
Posté le 22-11-2012 à 14:12:46  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Une autre étude pour encourager la persévérance:
http://ajcn.nutrition.org/content/78/3/526S.full

http://ajcn.nutrition.org/content/78/3/526S/F1.medium.gif

Tenir longtemps c'est mieux. Les végératiens à long terme vivent plus longtemps.

D'ailleurs si tu avais lu (même en diagonale) l'étude, tu aurais vu que le bénéfice de la consommation limitée de viande tend à s'estomper lors du vieillissement. :o

n°32421213
teepodavig​non
Posté le 22-11-2012 à 14:21:21  profilanswer

Je veux bien accepté le principe du biais entre non végétarien et végétarien, il n'y a pas de soucis.
Mais j'aimerais qu'on m'explique comment quand on est végétalien on fait encore plus attention à la qualité de sa nourriture que les ovo-lacto au point de diminuer de presque 2 le risque d'hypertension.

---------------
Laurent est mon fils.
n°32421259
teepodavig​non
Posté le 22-11-2012 à 14:24:32  profilanswer

zemops a écrit :

D'ailleurs si tu avais lu (même en diagonale) l'étude, tu aurais vu que le bénéfice de la consommation limitée de viande tend à s'estomper lors du vieillissement. :o

Je n'ai pas dis le contraire. J'attends ton avis sur l'attention à la qualité des aliments.

Message édité par teepodavignon le 22-11-2012 à 14:24:45

---------------
Laurent est mon fils.
n°32423406
liano
Posté le 22-11-2012 à 16:07:40  profilanswer

bon les 2 grincheux proute2000 et zemops, vous avez mangé quoi hier soir ?  :D

---------------
n°32423458
Proute2000
Posté le 22-11-2012 à 16:10:12  profilanswer

liano a écrit :

bon les 2 grincheux proute2000 et zemops, vous avez mangé quoi hier soir ?  :D

Pourquoi ? Je suis moins grincheux que d'habitude ?  [:ootransparent]  

n°32423506
zemops
Posté le 22-11-2012 à 16:12:11  profilanswer

Perso, de la saucisse ( :D ) , des patates à l'étouffée et des haricots verts. Que des produits de producteurs locaux évidemment.  

Et sinon je l'ai déjà donné mon avis pour l'attention à la qualité des aliments.

n°32423590
Proute2000
Posté le 22-11-2012 à 16:16:11  profilanswer

zemops a écrit :

Perso, de la saucisse (...)

[:ingridc]  

n°32425220
Witzard
Spé procrastination
Posté le 22-11-2012 à 17:41:31  profilanswer

liano a écrit :

Je me suis aperçu après coup que j'avais mal lu le 1er graphe et j'ai échangé les courbes dans ma tête  [:tinostar]  
mais je crois que t'as mal lu le 2eme  :o

Anéfé [:tinostar]

n°32426169
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 19:05:08  answer

Juste parce que j'adore cette dessinatrice :D

http://img7.imageshack.us/img7/4633/tofurkey.jpg

n°32427496
liano
Posté le 22-11-2012 à 20:53:01  profilanswer

zemops a écrit :

Perso, de la saucisse ( :D ) , des patates à l'étouffée et des haricots verts. Que des produits de producteurs locaux évidemment.  
Et sinon je l'ai déjà donné mon avis pour l'attention à la qualité des aliments.

Franchement moyen ce repas  :whistle:  
En remplaçant la viande par des haricots rouges, on s'affranchit entre autres des 30-40g de gras par 100g de saucisses....
On peut les faire en ragoût avec les patates et des tomates, avec toujours de l'ail, oignon, plein de persil ou autre herbes pour donner du gout
Avec l'argent économisé sur la viande, on prends plutôt des patates douces, plus nutritives ET sans les toxines

Il reste plus qu'a ajouter une pointe d'omega3 et une portion de crucifères pour fleurter avec la perfection  [:guarana2:1]  

---------------
n°32427787
Spiderkat
Posté le 22-11-2012 à 21:11:32  profilanswer

Puisque ça parle de repas. Hier midi ça a été deux carottes coupées en lamelles et deux courgettes italiennes coupées en dés, le tout légèrement cuit à la poêle avec de l'huile d'olive. Ensuite tout ça ajouté à des haricots rouges. Simple et goûteux comme il faut.  :)  

n°32427805
_Lahoma_
Posté le 22-11-2012 à 21:12:42  profilanswer

liano a écrit :

Franchement moyen ce repas  :whistle:  
En remplaçant la viande par des haricots rouges, on s'affranchit entre autres des 30-40g de gras par 100g de saucisses....
On peut les faire en ragoût avec les patates et des tomates, avec toujours de l'ail, oignon, plein de persil ou autre herbes pour donner du gout
Avec l'argent économisé sur la viande, on prends plutôt des patates douces, plus nutritives ET sans les toxines

Il reste plus qu'a ajouter une pointe d'omega3 et une portion de crucifères pour fleurter avec la perfection  [:guarana2:1]  

Alerte marmiton là !

En gros, il reste quoi de la recette de base ? Le sel ? Ou c'est trop mauvais pour la santé ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)