Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°47429255
Sgt-D
Posté le 18-10-2016 à 14:32:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu te fais l'avocat du diable là.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 14:32:05  profilanswer

n°47429300
moonboots
Posté le 18-10-2016 à 14:34:49  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Les producteurs de riz français ne te remercient pas  [:moonzoid:2] (sinon l'Italie produit pas mal aussi)

ça m'arrive aussi d'en manger    [:aloy]   et puis je ne regarde pas forcément tout le temps la provenance, de toute façon si on se place sur le plan écologique je pense que le chemin parcouru est déjà énorme quand on décide de devenir végétalien

n°47429301
tarpan66
Posté le 18-10-2016 à 14:34:51  profilanswer

Daphne a écrit :

Et boycotter les produits qui viennent de loin parce que c'est pas écolo, c'est ruiner une agriculture locale quelque part. Alors c'est sûr que le bilan carbone est clean, mais tu fous des familles au chômage.

Tu enrichis aussi les dictatures pétrolières arabes, tu encourages les esclavagistes philippins ou malais des cargos et enrichis les fonds de pension américains prenant leur marge au passage (et les assureurs etc.) , au final la part qui revient à l'agriculteur vaut moins qu'une chiure de pigeon (qui elle peut amender un champ au moins :o )

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 18-10-2016 à 14:36:35

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47429321
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2016 à 14:35:54  profilanswer

Quoi donc ?
Je parle pas d'asperges péruviennes, d'ail argentin ou de kiwis néo-zélandais hein :o

n°47429330
descendant​e_1936
Posté le 18-10-2016 à 14:36:41  profilanswer

moonboots a écrit :

il faudrait que tu explicites ce que tu veux dire, il vaudra toujours mieux consommer une banane antillaise qu'un steak français, le bilan carbone d'une banane importée c'est 480g CO2 par kilo, celui d'une viande varie de 6 à 10 kilos par kilo, après, la quantité de calories n'est pas la même, mais si on ajuste ce facteur on obtient, à calories égales, un impact entre 4 fois et 7 fois moindre (et je ne rentre pas dans des considérations sur la satiété ou sur le coût sur la santé)

https://www.theguardian.com/environ [...] int-banana
http://www.sciencesetavenir.fr/san [...] ande_27987

mais sinon c'est sûr qu'il vaut mieux consommer le plus local possible, perso je ne mange presque pas de quinoa, le plus exotique ce sont les bananes et le riz, pour le reste je mange essentiellement français et espagnol

je reste sur des éléments comparables, cad légumes/céréales.
Je ne compare pas avec la viande ou la on compare une culture de 120 jours maximum avec au minimum 6 à 8 mois pour le veau (en fait faudrait faire le rapprochement avec le poulet qui est entre 40 jours et 120 jours)  
Je suis perplexe sur cette mode d'acheter des aliments qui viennent de perpette les oies au lieu de produit provenant au moins provenant d'Europe quand on met en avant l'écologie/environnement.

en terme de calorie, un régime de banane est vraiment comparable à un steak ?  [:tristou:4]  

yggy a écrit :

Effectivement, quand on recherche la coherence, on peut de poser des questions sur les aliments et leur provenance, j'estime faire une exception pour les bananes, le quinoa, les graines ou noix (cajou notamment), après comme dit moonboots, on essaie de faire le plus attention a l'empreinte carbone et notamment par le biais des labels ou des connaissances au local. Chacun agit à sa manière...

tu pointes du doigt ce qui me laisse perplexe.  

Daphne a écrit :

Le quinoa commence à être cultivé en Europe je crois. Il me semble en avoir vu des champs dans l'ouest français.

il y en a effectivement : production correspondant à 7% de la demande en France

Citation :

210 tonnes de quinoa produites actuellement chaque année dans l’Hexagone, de l’Anjou jusqu’au Poitou, pour des besoins estimés à 3 000 tonnes en France
    73 000 tonnes de production mondiale
    92 % du quinoa mondial sont produits au Pérou (40 000 tonnes) et en Bolivie (28 000 tonnes), premiers producteurs et exportateurs. Les 8 % restants sont produits par les Etats-Unis, le Canada, l’Equateur et l’Argentine
    26 000 tonnes sont exportées par la Bolivie, 52 % à destination des Etats-Unis, 13 % vers la France

source

n°47429332
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2016 à 14:36:46  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tu enrichis aussi les dictatures pétrolières arabes, tu encourages les esclavagistes philippins ou malais des cargos et enrichis les fonds de pension américains prenant leur marge au passage (et les assureurs etc.)

Heureusement que j'ai précisé dans mon post "faut trouver les filons respectueux" dites donc.

n°47429337
moonboots
Posté le 18-10-2016 à 14:37:04  profilanswer

Daphne a écrit :

Après, acheter des produits exotiques c'est AUSSI une démarche de développement durable. Beaucoup de pays fondent leur économie sur les produits qu'ils exportent - on parle de produits typiques, comme le chocolat, le café, les bananes, les ananas, la vanille et j'en passe... Participer à cette échange me semble très important. Suffit de trouver les filons respectueux de l'environnement et de l'homme et ça roule.

perso je suis opposé à cette idée, je pense qu'un pays doit d'abord s'assurer qu'il satisfait ses besoins intérieurs, ce qui signifie aussi que la demande intérieure est assurée par des salaires suffisants, mais bon on va pas se lancer dans une discussion sur la mondialisation  :D

n°47429376
tarpan66
Posté le 18-10-2016 à 14:39:28  profilanswer

Daphne a écrit :

Heureusement que j'ai précisé dans mon post "faut trouver les filons respectueux" dites donc.

Du pétrole équitable et des cargos avec des équipages bien traités, bien payés et appartenant à des compagnies payant leurs taxes et impôts dans leur véritable pays d'origine je suis pas sûr que ça existe tout court:/

---------------
n°47429402
teepodavig​non
Posté le 18-10-2016 à 14:41:14  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tu enrichis aussi les dictatures pétrolières arabes, tu encourages les esclavagistes philippins ou malais des cargos et enrichis les fonds de pension américains prenant leur marge au passage (et les assureurs etc.) , au final la part qui revient à l'agriculteur vaut moins qu'une chiure de pigeon (qui elle peut amender un champ au moins :o )

Ca se trouve ton agriculteur local est un vrai raciste qui tape sa femme et ses gosses tout les jours :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°47429447
moonboots
Posté le 18-10-2016 à 14:44:10  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

Je ne compare pas avec la viande ou la on compare une culture de 120 jours maximum avec au minimum 6 à 8 mois pour le veau (en fait faudrait faire le rapprochement avec le poulet qui est entre 40 jours et 120 jours)
Je suis perplexe sur cette mode d'acheter des aliments qui viennent de perpette les oies au lieu de produit provenant au moins provenant d'Europe quand on met en avant l'écologie/environnement.

en terme de calorie, un régime de banane est vraiment comparable à un steak ?  [:tristou:4]

mon propos est de dire qu'un kilo de quinoa importé aura toujours un impact écologique bien moindre qu'un kilo de viande produit sur place (et si on parle en coût écologique par calorie le résultat sera le même, largement à l'avantage des végétaux)

maintenant un kilo de quinoa produit en France sera toujours préférable à un kilo de quinoa produit au Pérou, on est d'accord, mais les avantages écologiques d'une alimentation entièrement végétalienne sont tels qu'en l'état actuel des choses, c'est à dire dans une société largement carnivore, l'urgence ne me semble pas de reprocher à un végétalien de manger parfois du quinoa péruvien... si quelqu'un fait un progrès considérable dans son mode de vie il me semble déplacé de lui reprocher de ne pas être parfait du jour au lendemain...

pour ce qui des 120 jours maximum de culture et 6 à 8 mois pour le veau je ne comprends pas ce que tu veux dire, j'ai comparé l'empreinte carbone quelle que soit le processus

et pour les calories je me sens obligé de les prendre en compte étant donné qu'on pourrait me dire que 100g de banane n'est pas aussi nourrissant que 100g de steak, et qu'il faudrait donc 300g de banane pour arriver à la même satiété, mais même à quantité de calories égales la banane reste beaucoup moins polluante

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 18-10-2016 à 14:55:18
mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 14:44:10  profilanswer

n°47429479
tarpan66
Posté le 18-10-2016 à 14:46:28  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Ca se trouve ton agriculteur local est un vrai raciste qui tape sa femme et ses gosses tout les jours :o

Oui, mais un véritable Raciste Fronssais™ Bio® élevé sous la mère comme on n'en fait plus môssieur [:moonzoid:2]

---------------
n°47429500
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2016 à 14:47:32  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Du pétrole équitable et des cargos avec des équipages bien traités, bien payés et appartenant à des compagnies payant leurs taxes et impôts dans leur véritable pays d'origine je suis pas sûr que ça existe tout court:/

Je mange pas de pétrole  [:hansaplast]  
Mais je comprends ton point de vue oui. Même si tu t'exprimes de manière sarcastique alors que je prendrais mieux des vraies phrases avec des vraies infos. Tentons :o
En gros tu as beau trouver un bon producteur qui traite bien ses employés, c'est toujours au niveau du fret que ça coince ? C'est systématique ou bien y'a des compagnies/routes moins pires ? Je sais que le transport par avion existe, que c'est sans doute mieux, mais ça m'intéresse d'en savoir un peu plus.

n°47429579
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 18-10-2016 à 14:52:19  profilanswer

Euh, pour le transport en avion tu consommes énormément plus de pétrole que part bateau.  :D  

Tu as des revendeurs de fruits exotiques qui ont des produits à maturité qui sont effectivement meilleurs, mais le prix est souvent 50% plus élevé. Et voilà le bilan carbone.

Je fais ma confession: une fois par an je craque pour des manges de la Réunion livrées par avion  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Koolklem le 18-10-2016 à 14:52:48
n°47429592
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 18-10-2016 à 14:53:08  profilanswer

Daphne a écrit :

Je mange pas de pétrole  [:hansaplast]  
Mais je comprends ton point de vue oui. Même si tu t'exprimes de manière sarcastique alors que je prendrais mieux des vraies phrases avec des vraies infos. Tentons :o
En gros tu as beau trouver un bon producteur qui traite bien ses employés, c'est toujours au niveau du fret que ça coince ? C'est systématique ou bien y'a des compagnies/routes moins pires ? Je sais que le transport par avion existe, que c'est sans doute mieux, mais ça m'intéresse d'en savoir un peu plus.

A quel niveau ? Ca me semble tres complique de faire mieux que le bilan carbone d'un bateau, qui est tres faible... surtout si on compare avec un avion :o

n°47429633
Sgt-D
Posté le 18-10-2016 à 14:56:00  profilanswer

Koolklem a écrit :

Euh, pour le transport en avion tu consommes énormément plus de pétrole que part bateau.  :D  

Tu as des revendeurs de fruits exotiques qui ont des produits à maturité qui sont effectivement meilleurs, mais le prix est souvent 50% plus élevé. Et voilà le bilan carbone.

Je fais ma confession: une fois par an je craque pour des manges de la Réunion livrées par avion  :sweat:

+ ananas Victoria et lechis  :love:  

n°47429635
tarpan66
Posté le 18-10-2016 à 14:56:02  profilanswer

Faudrait trouver une compagnie 100% Européenne qui emploie 100% d'équipage européen et utilise uniquement du pétrole norvégien... 1kg de quinoa à 30€ c'est jouable..? :o

Oui, c'est sarcastique, mais c'est pour contrebalancer un "angélisme" qui ferait qu'on ne regarderait que le "petit paysan" dans son "pauvre" pays, alors que la part qui revient à ce paysan  (et à son pays) est honteuse comparée à la part de ce que "les autres" se prennent (et sachant qu'ils sont pas "clean" c'est pire)
J'ai pas de chiffre mais (en se basant sur ce qui revient à l'agriculteur français) s'il revient 2-3% du prix que tu payes au paysan c'est déjà bien... après pour du label "équitable" (qui prend sa part au passage) c'est mieux... mais le bilan final est tjrs pas terrible si tu prends en compte ce que tu finance indirectement en important...

---------------
n°47429656
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2016 à 14:57:27  profilanswer

Atropos a écrit :

A quel niveau ? Ca me semble tres complique de faire mieux que le bilan carbone d'un bateau, qui est tres faible... surtout si on compare avec un avion :o

Humain je dirais.
Économique je me doute que c'est reuch, on met pas 2000 containers dans un 747 :o

n°47429745
descendant​e_1936
Posté le 18-10-2016 à 15:03:19  profilanswer

moonboots a écrit :

mon propos est de dire qu'un kilo de quinoa importé aura toujours un impact écologique bien moindre qu'un kilo de viande produit sur place
maintenant un kilo de quinoa produit en France sera toujours préférable à un kilo de quinoa produit au Pérou, on est d'accord, mais les avantages écologiques d'une alimentation entièrement végétalienne sont tels qu'en l'état actuel des choses, c'est à dire dans une société largement carnivore, l'urgence ne me semble pas de reprocher à un végétalien de manger parfois du quinoa péruvien... si quelqu'un fait un progrès considérable dans son mode de vie il me semble déplacé de lui reprocher de ne pas être parfait du jour au lendemain...

ben en fait si un peu quand même lorsque le discours est justement sur l'impact écologique.

moonboots a écrit :

pour ce qui des 120 jours maximum de culture et 6 à 8 mois pour le veau je ne comprends pas ce que tu veux dire, j'ai comparé l'empreinte carbone quelle que soit le processus

en général on compare avec le fameux steak qu'on met plus de temps à produire et donc qui "pollue" plus.
à moins de tuer la vache à 3 mois, je trouve que la comparaison est mauvaise.
Une meilleure comparaison serait plutôt avec le poulet qui a est battu entre 40 jours pour l'industriel (élevage en cage) à 100 jours pour le label fermier. On est sur des périodes de production plus proche entre le végétal et l'animal.

moonboots a écrit :

et pour les calories je me sens obligé de les prendre en compte étant donné qu'on pourrait me dire que 100g de banane n'est pas aussi nourrissant que 100g de steak, et qu'il faudrait donc 300g de banane pour arriver à la même satiété, donc même à quantité de calories égales la banane reste beaucoup moins polluante

ma question était plutôt dans le sens : apport en énergie.

mais tu pointes du doigt une autre incohérence dans les comparaisons : si 100g d'un végétal n'est pas la même chose que 100g de viande, on devrait pondérer en augmentant le poids du végétal par rapport à l'animal (ou vice versa) pour ne pas avoir des info. biaisées. CAD si on doit manger 300g de banane pour avoir un équivalent à 100 g de poulet, alors on doit comparer l'impact de 300g de banane contre 100 g de poulet.

n°47429787
descendant​e_1936
Posté le 18-10-2016 à 15:06:05  profilanswer

Koolklem a écrit :

tu soutiens l'économie de la France !
pas de remord et vive les colipays !!! [:zyx]

n°47429863
moonboots
Posté le 18-10-2016 à 15:11:45  profilanswer

ben en fait si un peu quand même lorsque le discours est justement sur l'impact écologique.

oui, tu as raison, un kilo de quinoa importé a plus d'impact écologique qu'un kilo de quinoa produit sur place
je voulais juste préciser que si on se lance dans ce genre de considérations il ne faut pas oublier de dire qu'un kilo de viande produite sur place a un impact écologique bien supérieur à un kilo de quinoa importé (et si on compare à quantité de calories égale c'est pareil l'avantage est pour le végétal)

en général on compare avec le fameux steak qu'on met plus de temps à produire et donc qui "pollue" plus.
à moins de tuer la vache à 3 mois, je trouve que la comparaison est mauvaise.
Une meilleure comparaison serait plutôt avec le poulet qui a est battu entre 40 jours pour l'industriel (élevage en cage) à 100 jours pour le label fermier. On est sur des périodes de production plus proche entre le végétal et l'animal.

tu peux comparer l'impact écologique des différentes viandes, toujours est-il que quelle que soit la viande dont on parle son impact écologique sera bien supérieur à celui de n'importe quel végétal, même si on compare en quantité de calories égale

ma question était plutôt dans le sens : apport en énergie.

mais tu pointes du doigt une autre incohérence dans les comparaisons : si 100g d'un végétal n'est pas la même chose que 100g de viande, on devrait pondérer en augmentant le poids du végétal par rapport à l'animal (ou vice versa) pour ne pas avoir des info. biaisées. CAD si on doit manger 300g de banane pour avoir un équivalent à 100 g de poulet, alors on doit comparer l'impact de 300g de banane contre 100 g de poulet.

justement, c'est ce que j'ai fait, j'ai comparé à quantité de calories égale et la différence est encore très importante, la viande aura au moins un impact 4 fois supérieur

Message édité par moonboots le 18-10-2016 à 15:12:47
n°47430014
descendant​e_1936
Posté le 18-10-2016 à 15:22:06  profilanswer

en cherchant les apports en calories, je constate que le steak est moins calorique que le poulet et que le quinoa  [:bakk7]  
100g de steak : 148kcal
100g de poulet : 161,4kcal
100g de quinoa : 380,2kcal

bon après faut 2 fois plus de quinoa pour avoir le même un apport en protéine, mais ce n'était pas le sujet

n°47430075
teepodavig​non
Posté le 18-10-2016 à 15:27:18  profilanswer

Moi ça me parait tout de même essentiel de prendre en compte les besoin nécessaires en macronutriment pour faire une comparaison correct, sinon on en vient à faire un bilan écologique en considérant une personne qui se nourrirait uniquement d'huile de tournesol local... Ce n'est pas sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 18-10-2016 à 15:28:44

---------------
Laurent est mon fils.
n°47430096
moonboots
Posté le 18-10-2016 à 15:28:30  profilanswer

en cherchant les apports en calories, je constate que le steak est moins calorique que le poulet et que le quinoa  

faut quand même tenir compte du fait que 100g de quinoa sec c'est 300g cuits dans ton assiette (c'est pas pour autant énorme ceci dit)

n°47430150
descendant​e_1936
Posté le 18-10-2016 à 15:32:16  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Moi ça me parait tout de même essentiel de prendre en compte les besoin nécessaires en macronutriment pour faire une comparaison correct, sinon on en vient à faire un bilan écologique en considérant une personne qui se nourrirait uniquement d'huile de tournesol local... Ce n'est pas sérieux.

je vote pour [:discord-mlp]

n°47430186
descendant​e_1936
Posté le 18-10-2016 à 15:34:22  profilanswer

moonboots a écrit :

faut quand même tenir compte du fait que 100g de quinoa sec c'est 300g cuits dans ton assiette (c'est pas pour autant énorme ceci dit)

il ne faut pas compter l'eau SVP. [:o_non]
l'eau n'apporte pas de calorie. Il faut donc bien comparer le légume sec par rapport à la viande.

n°47430198
moonboots
Posté le 18-10-2016 à 15:34:44  profilanswer

déjà il y a débât sur les besoins en macronutriments, mais même si tu veux rester haut en protéines ça ne changerait rien, l'avantage écologique irait aux végétaux

n°47430206
moonboots
Posté le 18-10-2016 à 15:35:16  profilanswer

il ne faut pas compter l'eau SVP. [:o_non]
l'eau n'apporte pas de calorie. Il faut donc bien comparer le légume sec par rapport à la viande.

bah si tu veux    :D   et donc ?

n°47430309
descendant​e_1936
Posté le 18-10-2016 à 15:42:12  profilanswer

moonboots a écrit :

bah si tu veux    :D   et donc ?

ben rien, c'est tout  [:tristou:4]  

n°47430632
teepodavig​non
Posté le 18-10-2016 à 16:05:55  profilanswer

moonboots a écrit :

Quinoa soufflé :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°47431737
_Lahoma_
Posté le 18-10-2016 à 17:23:58  profilanswer

tu pointes du doigt ce qui me laisse perplexe.

il y en a effectivement : production correspondant à 7% de la demande en France

Citation :

210 tonnes de quinoa produites actuellement chaque année dans l’Hexagone, de l’Anjou jusqu’au Poitou, pour des besoins estimés à 3 000 tonnes en France
    73 000 tonnes de production mondiale
    92 % du quinoa mondial sont produits au Pérou (40 000 tonnes) et en Bolivie (28 000 tonnes), premiers producteurs et exportateurs. Les 8 % restants sont produits par les Etats-Unis, le Canada, l’Equateur et l’Argentine
    26 000 tonnes sont exportées par la Bolivie, 52 % à destination des Etats-Unis, 13 % vers la France

source

Seuls les végétaliens consomment des produits exotiques ? Ils en consomment plus que la moyenne ?
Ils sont ptet plus attentifs que le reste de la population et consomment le quinoa local, laissant aux autres le Tipiac de supermarché du Pérou blindé de pesticides ?  :o

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas parfait qu'il ne faut pas faire au mieux.

Pour info, je n'achète pas de quinoa. J'en ai mangé 3 ou 4 fois chez mes BP omni :o

Message édité par _Lahoma_ le 18-10-2016 à 17:24:52
n°47431759
Spiderkat
Posté le 18-10-2016 à 17:25:35  profilanswer

Daphne a écrit :

Après, acheter des produits exotiques c'est AUSSI une démarche de développement durable. Beaucoup de pays fondent leur économie sur les produits qu'ils exportent - on parle de produits typiques, comme le chocolat cacao, le café, les bananes, les ananas, la vanille et j'en passe... Participer à cette échange me semble très important. Suffit de trouver les filons respectueux de l'environnement et de l'homme et ça roule.

Chocolat ≠ cacao. Le chocolat, ça se produit et même un peu partout. Il ne pousse pas dans les arbres. :D

n°47432107
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-10-2016 à 17:52:10  profilanswer

moonboots a écrit :

il n'y a pas de "consensus" car ça ne signifie rien, à quoi tu te réfères pour utiliser cette expression ? au "bon sens" populaire ? aux a-priori médicaux ? il y a une voix officielle, par exemple l'INPES, et elle dit strictement n'importe quoi (cf ce que j'ai cité plus haut), et de l'autre côté tu as des médecins, essentiellement anglo-saxons, qui adoptent ce discours car il lui paraît fondé scientifiquement

Et d'autres que tu ne veux pas lire ou citer qui ont une autre approche avec aussi des fondements scientifiques. Une fois qu'on a les deux points de vue fondés scientifiquement on fait quoi ? On poursuit jusque la fin des temps ?

moonboots a écrit :

tu confonds imposer une alimentation à une population, ce qui n'est pas du tout mon propos, avec l'informer correctement, ce qui est mon propos...
je ne demande pas à ce que les gens deviennent végétaliens, c'est irréaliste au point où on en est actuellement (je parle de la condition animale d'un point de vue législatif qui a peu de chance de changer avant longtemps), je demande à ce que la population soit correctement informée, or elle ne l'est pas, on lui raconte n'importe quoi : sur les produits animaux, sur les protéines, sur les produits laitiers, sur les omega3, sur le diabète, sur les maladies cardio-vasculaires, etc, etc...

toi tu dis : mieux vaut un régime omnivore "équilibré" (plus de produits frais, moins de produits transformés et animaux) que le régime moyen américain... ok... ai-je dit le contraire ? maintenant, au-delà d'un régime omnivore amélioré, qu'est-ce qui empêche d'informer correctement la population sur ce qui est l'optimum alimentaire ? rien... c'est ça qui est désolant... ou plutôt si : l'ignorance, les lobbies, la paresse, les habitudes, les a-priori, etc.

Tu fais l'hypothèse de l'optimalité. Elle n'est pas vérifiée (ce qui ne veut pas dire qu'elle est fausse).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°47432143
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-10-2016 à 17:54:21  profilanswer

moonboots a écrit :

il faudrait que tu explicites ce que tu veux dire, il vaudra toujours mieux consommer une banane antillaise qu'un steak français, le bilan carbone d'une banane importée c'est 480g CO2 par kilo, celui d'une viande varie de 6 à 10 kilos par kilo, après, la quantité de calories n'est pas la même, mais si on ajuste ce facteur on obtient quand même, à calories égales, un impact entre 4 fois et 7 fois moindre pour le végétal vs viande (et je ne rentre pas dans des considérations sur la satiété ou sur le coût sur la santé)

https://www.theguardian.com/environ [...] int-banana
http://www.sciencesetavenir.fr/san [...] ande_27987

mais sinon c'est sûr qu'il vaut mieux consommer le plus local possible, perso je ne mange presque pas de quinoa, le plus exotique ce sont les bananes et le riz, pour le reste je mange essentiellement français et espagnol

Kilo de banane avec ou sans peau ? Soyons précis [:aloy]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°47432597
tarpan66
Posté le 18-10-2016 à 18:21:47  profilanswer

moonboots a écrit :

déjà il y a débât sur les besoins en macronutriments, mais même si tu veux rester haut en protéines ça ne changerait rien, l'avantage écologique irait aux végétaux

Et par rapport aux insectes ?

---------------
n°47432837
yggy
Beamish for ever
Posté le 18-10-2016 à 18:39:46  profilanswer

Pour répondre à descendante et sur son incompréhension de manger du quinoa quand on est ecolo : Bien sûr que si on peut comparer l'empreinte carbone du steak et du quinoa. Pour moi, la recherche de cohérence se fait a l'échelle globale, c'est tout ton mode de vie que tu prends en compte et pas seulement le fait de manger des bananes pu du quinoa qui fait de toi un "bon" ou "mauvais" face aux critiques.
Perso, je prone la décroissance mais vais au taf tous les jours en voiture, dois-je arrêter d'aller au boulot parce que ce n'est pas mes convictions ? C'est une question de choix tout comme je préfère manger du quinoa bolivien que de la viande de ma region natale.
Nous sommes dans une société dans laquelle nous avons le choix, encore faut-il les faire en conscience

n°47432862
_Lahoma_
Posté le 18-10-2016 à 18:42:03  profilanswer

NAN, SI T'ES VÉGANE FAUT VIVRE À POIL DANS UNE GROTTE, T'ENTENDS ?

Sinon autant rien faire :o

n°47432887
Winpoks
Posté le 18-10-2016 à 18:43:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

NAN, SI T'ES VÉGANE FAUT VIVRE À POIL DANS UNE GROTTE, T'ENTENDS ?

Sinon autant rien faire :o

Je veux bien s'il y a internet dans la grotte.  :o

n°47432905
_Lahoma_
Posté le 18-10-2016 à 18:45:02  profilanswer

Pas de pc si tu veux être en accord avec tes principes :D

n°47432969
Winpoks
Posté le 18-10-2016 à 18:49:28  profilanswer

M'en vais retourner bouffer des vaches.  :o

n°47432982
_Lahoma_
Posté le 18-10-2016 à 18:50:15  profilanswer

Voilà, c'est mieux.

n°47433028
moonboots
Posté le 18-10-2016 à 18:53:50  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Et par rapport aux insectes ?

[:transparency]  je pige pas trop le truc des insectes, ça part du principe que les protéines animales nous sont indispensables, et houlala si on arrête de manger des vaches qu'est-ce qu'on va manger à la place, mais une fois qu’on sait que c’est faux, pourquoi chercher un substitut au steak ? c'est un peu comme pour certaines maladies pour lesquelles on dépense des milliards en recherches et en soins alors qu'un simple changement alimentaire permettrait de s'en débarrasser en grande partie, on marche sur la tête

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)