Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2084 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°47309354
Rontgen
Posté le 06-10-2016 à 19:22:45  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 19:22:45  profilanswer

n°47309423
Sgt-D
Posté le 06-10-2016 à 19:30:51  profilanswer

Lundi dans le cartable de mon fils il y avait carrément un magazine, La famille Chéplukoi, faisant la promo de l'élevage français, à coups de BD et de jeux.
Autant je ne partage pas (toutes) vos préoccupations, encore moins l'intransigeance exclusive et le prosélytisme de certains, autant je n'ai pas du tout apprécié cette contre-propagande grossière, adressée aux opinions malléables des maternelles, et avec l'aval de l'école publique encore bien...

n°47309446
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2016 à 19:33:10  profilanswer

De toute façon, la bouffe et la nutrition, c'est mission impossible de trier le bon grain de l'ivraie. Alors quand y'a des idéologies, et encore pire, du POGNON en jeu (lobbies et compagnie), c'est carrément le foutoir total.

n°47309937
_Lahoma_
Posté le 06-10-2016 à 20:16:43  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Lundi dans le cartable de mon fils il y avait carrément un magazine, La famille Chéplukoi, faisant la promo de l'élevage français, à coups de BD et de jeux.
Autant je ne partage pas (toutes) vos préoccupations, encore moins l'intransigeance exclusive et le prosélytisme de certains, autant je n'ai pas du tout apprécié cette contre-propagande grossière, adressée aux opinions malléables des maternelles, et avec l'aval de l'école publique encore bien...

C'est ça http://www.interbev.fr/wp-content/ [...] OLIPRE.pdf ?

n°47309973
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 06-10-2016 à 20:20:42  profilanswer

Marrant de voir aussi les éleveurs qui font la chasse aux asso VG sur tous les salons ou foires  :kaola:  

La peur change de camp [:gorguth]

n°47309984
_Lahoma_
Posté le 06-10-2016 à 20:21:56  profilanswer

On a les mêmes infos. On doit traîner sur le même genre de groupes :D

[:salade man] /avec_des_Viennoises :o

Message édité par _Lahoma_ le 06-10-2016 à 20:22:33
n°47309996
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 06-10-2016 à 20:23:19  profilanswer

J'en suis des tonnes sur FB  :hello:  

J'en ai aussi viré quelques uns, ceux qui montrent trop de videos moches notamment.

edit: j'aime beaucoup les viennoises Taïfun  :o

Message édité par Koolklem le 06-10-2016 à 20:24:12
n°47310010
_Lahoma_
Posté le 06-10-2016 à 20:25:01  profilanswer

J'en suis quelques uns seulement de végé.

+ plein d'autres :D

n°47310029
Rontgen
Posté le 06-10-2016 à 20:26:38  profilanswer

Koolklem a écrit :

Marrant de voir aussi les éleveurs qui font la chasse aux asso VG sur tous les salons ou foires  :kaola:  

La peur change de camp [:gorguth]

:jap:

“First they ignore you, then they ridicule you, then they fight you, and then you win.”
― Mahatma Gandhi

n°47310155
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2016 à 20:38:33  profilanswer

Moi je fais aucun prosélytisme et j'ai convaincu sans le faire exprès une bonne poignée de personnes de franchir le pas, pas forcément du VGisme total, mais au moins de la réduction drastique de conso de viande [:hansaplast] J'leur ai rien demandé en plus, j'ai seulement répondu aux éventuelles questions qu'ils avaient et fait goûter mes plats.
Comme quoi le militantisme, hein  [:hansaplast]

mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 20:38:33  profilanswer

n°47310164
_Lahoma_
Posté le 06-10-2016 à 20:40:18  profilanswer

Je fais pas de militantisme non plus.

Mais je vais pas dire à mes élèves que la viande est indispensable :o

n°47310183
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2016 à 20:42:06  profilanswer

Je pense que les gens commencent à prendre conscience de ça. Du moins qu'il n'est pas nécessaire d'en manger autant.
L'argument POGNON est plutôt efficace aussi, et les divers scandales de ces dernières années ont tendance à continuer d'enfoncer le clou :o

n°47310196
_Lahoma_
Posté le 06-10-2016 à 20:43:18  profilanswer

Mes élèves ont moins de 10 ans, donc si des gens viennent leur dire à la cantine que c'est trop bien de manger de la viande tous les jours et que ça aide à grandir, ils risquent de le croire.

n°47310222
teepodavig​non
Posté le 06-10-2016 à 20:47:07  profilanswer

Moi je lance du sang sur les gens :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°47310998
Sgt-D
Posté le 06-10-2016 à 21:53:27  profilanswer

Oui. Ça marche pas d'ailleurs, ma compagne avait acheté des entrecôtes bio circuit court tout le merdier, je les ai faites à la plancha, sonde à 53°C, excellentes, mais mon fils n'a pas daigné y goûter...

n°47319908
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 07-10-2016 à 17:34:55  profilanswer

https://blogs.mediapart.fr/jean-pau [...] i-probleme

Citation :

Le site de l'hebdomadaire « Paysan Breton », le premier journal agricole de Bretagne, première région française pour l'élevage et l'abattage, a mis en ligne un article intitulé « Les groupes animalistes sont considérés par Éric Denécé comme des écoterroristes »

[:la chancla:2] [:la chancla:2] [:la chancla:2]

n°47320292
_Lahoma_
Posté le 07-10-2016 à 18:20:07  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui. Ça marche pas d'ailleurs, ma compagne avait acheté des entrecôtes bio circuit court tout le merdier, je les ai faites à la plancha, sonde à 53°C, excellentes, mais mon fils n'a pas daigné y goûter...

Il en peut plus avec toute la viande qu'il mange à la cantine :o

n°47342366
teepodavig​non
Posté le 10-10-2016 à 15:55:23  profilanswer

En FP j'ajoute les recettes incontournables de notre alimentation de base , le humous
http://reho.st/img-9gag-fun.9cache.com/photo/aw77B4D_700b_v1.jpg

Message édité par teepodavignon le 10-10-2016 à 15:55:58

---------------
Laurent est mon fils.
n°47355429
teepodavig​non
Posté le 11-10-2016 à 17:39:14  profilanswer

Don de sang aujourd'hui je vais devoir reprendre ma dose de b12 que ces voleur m'ont pris :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°47356120
python
Posté le 11-10-2016 à 18:46:24  profilanswer

Faudrait choisir entre "trop de chômeurs" ou "trop de coûts de soin de santé".  

Mais répondre à cette question est ambigue car à la base, dans la nature, tout se déroule limpidement.  Il y a juste les humains qui sont stupides, tous les autres animaux sur Terre sont intelligents.  

L'homme n'aurait jamais dû sortir de son âge de chasseur-cueilleur et de sa diète paléolitique car c'est la meilleure façon de se nourrir.  Aucun animaux n'a un four pour se faire à manger.  Pourquoi l'humain serait différent ?  

n°47356292
_tchip_
Posté le 11-10-2016 à 19:03:13  profilanswer

lache ton ordinateur alors :o

---------------
He likes the taste...
n°47358783
teepodavig​non
Posté le 11-10-2016 à 22:44:57  profilanswer

python a écrit :

Faudrait choisir entre "trop de chômeurs" ou "trop de coûts de soin de santé".  
Mais répondre à cette question est ambigue car à la base, dans la nature, tout se déroule limpidement.  Il y a juste les humains qui sont stupides, tous les autres animaux sur Terre sont intelligents.  
L'homme n'aurait jamais dû sortir de son âge de chasseur-cueilleur et de sa diète paléolitique car c'est la meilleure façon de se nourrir.  Aucun animaux n'a un four pour se faire à manger.  Pourquoi l'humain serait différent ?

Sans doute parce que les autres animaux ne sont pas si intelligent que ça :o Utiliser le four de l'homme nécessite de maitriser les étapes qui permettent sa création.
La nature empruntant tout les chemins possibles et laissant chaque espèce avec les nécessités qu'elles lui contraint, on peut difficilement interdire une pratique à une espèce en prétextant qu'aucune autre ne le fait. Ca serait un non sens historique (premier animal amphibien, volant etc).

Message édité par teepodavignon le 11-10-2016 à 22:48:49

---------------
Laurent est mon fils.
n°47359107
Winpoks
Posté le 11-10-2016 à 23:24:26  profilanswer

C'est du troll ? T'es jamais sorti de ta jungle urbaine pour écrire ça. :o

n°47359591
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-10-2016 à 01:41:36  profilanswer

Winpoks a écrit :

C'est du troll ? T'es jamais sorti de ta jungle urbaine pour écrire ça. :o

Oui oui, l'homme est un animal comme les autres  [:grastriple:1]  [:grastriple:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°47359808
python
Posté le 12-10-2016 à 05:13:16  profilanswer

C'est un point de vue anthropologique je le reconnais.  :o

Mais du côté de la génétique ça se gâte.   On partage le même code génétique que tous les mammifères, particulièrement ceux qui sont omnivores.   Notre code génétique ne peut pas métaboliser l'alimentation industrielle.  En conséquences, les budgets de la santé de la France, de tous les pays occidentaux, les dettes nationales élevées sont dues à un régime de soins de santé obèse.  Guérir les gens à l'hôpital n'agit que comme un pansement sur le problème.   Le pire est à venir,  lorsqu'on interdit aux militants comme José Bové de faire des conférences.   C'est un signe qu'on vit dans une dictature de l'industrie alimentaire avide de profits mais aussi très avide de cancer et de mort prématurée.  Exactement comme dans la Matrice.  En résumé, on s'en fout que tu chopes une maladie, tu es remplaçable pour alimenter à nouveau la machine à profits. :/

Message cité 3 fois
Message édité par python le 12-10-2016 à 05:18:20
n°47360216
Winpoks
Posté le 12-10-2016 à 08:36:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui oui, l'homme est un animal comme les autres  [:grastriple:1]  [:grastriple:1]

Des hommes qui marchent pieds nues sans problème dans de la caillasse ou sur la terre ça se rencontre aisément. C'est sur que si t'as marché avec des chaussures toute ta vie tu risques de déguster. Tous les animaux ne vivent pas sous toutes les latitudes. Et encore là aussi il y a une part d'habitude et d'évolution. Certains animaux sont sevrés au bout de quelques années aussi. Techniquement tu dois pas rester jusqu'à 16-18ans… C'est juste qu'il y a des arguments un peu con. :o

n°47360493
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 12-10-2016 à 09:10:17  profilanswer

python a écrit :

Blablabla l'animal est super, l'homme est pourri, blablabla...

L'homme n'aurait jamais dû sortir de son âge de chasseur-cueilleur et de sa diète paléolitique car c'est la meilleure façon de se nourrir. Aucun animaux n'a un four pour se faire à manger.  Pourquoi l'humain serait différent ?

Aucun animal n'utilise internet pour communiquer. Pourquoi serais-tu différent ?

Message édité par hegoalde le 12-10-2016 à 09:11:13

---------------
Not just a man...
n°47371254
SirAnneau
Posté le 13-10-2016 à 00:49:41  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Don de sang aujourd'hui je vais devoir reprendre ma dose de b12 que ces voleur m'ont pris :o

T'as eu le droit à un jambon beurre ? :o

Message édité par SirAnneau le 13-10-2016 à 00:50:37
n°47371359
Spiderkat
Posté le 13-10-2016 à 01:24:32  profilanswer

Si c'est du jambon à base de végétaux. Pour ceux qui ont du mal à se passer de trucs nourriture qui ressemble et a le goût de la viande.  :o

n°47371411
baggers
Posté le 13-10-2016 à 02:05:38  profilanswer

python a écrit :

Mais du côté de la génétique ça se gâte.   On partage le même code génétique que tous les mammifères, particulièrement ceux qui sont omnivores.   Notre code génétique ne peut pas métaboliser l'alimentation industrielle.  En conséquences, les budgets de la santé de la France, de tous les pays occidentaux, les dettes nationales élevées sont dues à un régime de soins de santé obèse.  Guérir les gens à l'hôpital n'agit que comme un pansement sur le problème.   Le pire est à venir,  lorsqu'on interdit aux militants comme José Bové de faire des conférences.   C'est un signe qu'on vit dans une dictature de l'industrie alimentaire avide de profits mais aussi très avide de cancer et de mort prématurée.  Exactement comme dans la Matrice.  En résumé, on s'en fout que tu chopes une maladie, tu es remplaçable pour alimenter à nouveau la machine à profits. :/

Tu raisonne beaucoup, pour un simple maillon de la chaîne! :o

Si on prends l'exemple de l'avènement de l'agriculture chez l'Homme, c'est exactement la même chose: individuellement, les hommes ont commencé a avoir des carences, des problèmes d'os et de dents à l'apparition de l'agriculture, mais la population globale a explosé.

La survie et la bonne tenue de l'espèce se fous complètement du sort individuel de chacun des maillons. Et il s'avère que des maillons malades et en mauvaise santé, mais 100 fois plus nombreux que des maillons athlétiques avec des dents blanches, est plus efficace pour l’épanouissement, la survie, la reproduction et la conquête des espaces et territoires par cette espèce humaine là.

Bien sur, pour l'individu, c'est une autre affaire, mais il ne compte pas. Seule la conscience individuelle dont nous dote notre réseau de neurone nous fait croire le contraire, mais c'est une illusion.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°47371470
Spiderkat
Posté le 13-10-2016 à 03:29:00  profilanswer

Et si l'espèce humaine n'était faite que de maillons athétiques avec des dents blanches, les groupes de personnes qui profitent des maillons en mauvaise santé n'existeraient plus, le truc inimaginable à faire peur. Et puis l'être humain doit être la seule espèce à se réjouir de (sa)voir les siens s'auto-exterminer.  :o

n°47389283
descendant​e_1936
Posté le 14-10-2016 à 11:27:26  profilanswer

python a écrit :

... blabla de truc bizarre

et ce message n'a même pas été posté ce vendredi mais hier !  [:bakk7]  
[:kev_hanouleh:1] [:peillon:2]

n°47391892
tarpan66
Posté le 14-10-2016 à 14:47:56  profilanswer

python a écrit :

Houla... c'est du lourd !

Le tout sans sources fiables...

Et sans évoquer le microbiote qui s'adapte aux évolutions de l'alimentation (différent selon les ethnies, les régions du monde et surtout différent selon les époques : connerie de "régime Paléo" qui ne tient pas compte de cette donnée primordiale... c'est comme dire à une fourmi de manger du bois sous prétexte que son cousin le termite y arrive sans problème... :sarcastic: )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47405451
moonboots
Posté le 15-10-2016 à 23:32:52  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Sinon bienvenue. Personnellement je trouve que t'es bien plus végétarien (philosophiquement) que ceux 100% végé... pour raisons de santé. Pour moi ceux là font moins parti de mon "club" :o

tu fais une grosse erreur car c'est bien plus facile d'amener quelqu'un à devenir végétalien en lui parlant de santé qu'en lui parlant d'éthique, et in fine c'est un excellent chemin pour l'amener à l'éthique, car a priori n'importe qui fera toujours passer son espèce avant les autres espèces, et son confort et sa santé avant celle d'une vache, donc il suffit que quelqu'un ait un doute sur la viabilité du régime végétalien pour qu'il retourne à la viande, alors que si tu blindes ton discours sur le fait qu'il n'y a pas meilleur pour la santé tu ouvres une porte dans l'esprit des gens qui les amène à des questions radicales sur leurs pratiques, sur la santé, sur la médecine, sur l'organisation de nos sociétés, sur notre relation avec les animaux, et enfin sur notre cruauté...

d'ailleurs si les vegans ont une si mauvaise image c'est parce qu'ils pratiquent souvent une communication très agressive à base de sang et d'images d'abattoirs... tant qu'ils n'ont pas été amenés à y réfléchir intelligemment les gens se contrefoutent des animaux et leur assiette et leur "plaisir" passeront toujours avant... personnellement le sort des animaux ne m'a intéressé que lorsque je me suis rendu compte que contrairement à ce qu'on nous raconte tous les jours, ce qui fait de cela un des plus gros mensonges actuels, on n'a pas besoin de produits animaux pour vivre, et même on vit mieux sans... si j'avais appris que je mettais ma santé en danger en passant au végétalisme, ça a beau me désoler de faire du mal à des animaux, je n'aurais pas renoncé à la viande, alors qu'apprendre que ce massacre quotidien, sur lequel on t'interdit de réfléchir, est parfaitement inutile, est un excellent révélateur

imagine une grande émission en prime-time sur l'alimentation et la santé, avec des médecins du type Michael Greger, des universitaires comme Colin Campbell, ou des cardiologues comme Kim A Williams, ce serait un choc pour la population qui l'amènerait à sérieusement reconsidérer sa consommation de produits animaux... à l'inverse imagine une émission à base de caméras cachées dans les abattoirs, etc... les gens seraient choqués, consommeraient un peu moins de viande peut-être, mais passeraient au poisson ou aux œufs, ou bien à la viande bio "car les animaux sont traités plus humainement", et puis de toute façon tu aurais derrière le discours des nutritionnistes qui viendraient t'expliquer que c'est vrai, on mange trop de viande, mais il faut être modéré, car on le sait bien les protéines animales sont indispensables (et puis tiens une mère vegan vient de tuer son bébé avec un régime végétalien), et il faut au moins une ration par jour pour assurer l'apport en protéines, et puis le produit laitier à chaque repas pour le calcium, etc... (âneries que j'ai encore récemment entendues dans mon cadre professionnel), bref quasiment rien ne changerait car les gens diraient que c'est vrai, que le sort des animaux est horrible, mais qu'ils n'y peuvent pas grand chose...

d'ailleurs dans les faits que se passe-t-il ? très rares sont ceux dans la communauté vegan anglo-saxonne qui sont passés au veganisme par éthique, l'écrasante majorité y est passé pour raisons de santé... est-ce que ça ne les rend pas conscients quant à la cause animale ? au contraire, ça les a complètement éveillés sur la question car ils se rendent compte qu'on leur a menti et qu'ils réalisent que leur habitude ne reposait sur rien de scientifique mais que ce n'était que de l'ignorance et du lobbyisme industriel, ils peuvent enfin s'autoriser la question éthique...

toi à l'inverse, avec ta méthode, combien de personnes as-tu convaincues d'arrêter les produits animaux ? as-tu toi-même arrêté ? et si ce n'est pas le cas, à quel "club" appartiens-tu ? celui qui sait mieux que les autres quel est le sort réservé aux animaux, car tu es plus avancé éthiquement, mais tu manges quand même un peu de poissons, de laitages et d'œufs ? et pour quoi ? pour ton plaisir ? je ne comprends vraiment pas ton point de vue

Message édité par moonboots le 15-10-2016 à 23:54:35
n°47405543
kuartin
Posté le 15-10-2016 à 23:52:16  profilanswer

+1. Personnellement je suis venu au végétalisme pour raison de santé. Végétalisme que j'ai ensuite essayé (et continue d'essayer) d'intégrer dans une démarche écologique (convictions personnelles) puis je me suis intéressé et sensibilisé à la question éthique.

n°47406108
Namless
Doutez de tout
Posté le 16-10-2016 à 05:32:53  profilanswer

L'argument santé qui prime ?
-> Ne marche pas avec ceux qui fument, picolent, ne regardent pas la composition de leurs déo, shampoings, roulent au diesel, etc etc.

Y a une tonne de produits qu'on sait nocif, et le peuple continue de les utiliser en masse alors que des alternatives existent.
Donc j'ai du mal à voir comment cet argument pour la nourriture, qui constitue pour pas mal de monde une source de plaisir facile et accessible au quotidien, et un lien fort avec la culture, peut fonctionner pour le commun des mortels.

Je ne dis pas que c'est inutile, mais si une personne n'y vient pas d'elle même lors de la constitution de sa pensée critique, alors c'est un mix des arguments dont elle a besoin pour que ça murisse.

Les quelques personnes que y sont passés (végé) dans mon entourage, c'était l'aspect éthique. Ceux qui sont devenus "flexitarien", c'était en revanche le coté santé/envie de manger différent.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°47406439
moonboots
Posté le 16-10-2016 à 10:01:14  profilanswer

ta comparaison n'a pas de sens, la plupart des fumeurs aimeraient arrêter, mais la cigarette est addictive, la viande l'est aussi mais dans une bien moindre mesure, tu t'en débarrasses plus facilement une fois que tu as une bonne raison de t'en débarrasser

et la tonne de produits nocifs je ne vois pas de quoi tu parles, si tu parles de l'essence et des particules fines, dans ce cas c'est justement parce qu'on ne voit pas d'alternative à court terme qu'on n'envisage pas de se passer de voiture, dans le cas des produits animaux il n'y a justement pas besoin d'alternative

et je maintiens ce que je dis, la majorité écrasante des vegans y sont venus pour des raisons de santé, regarde l'impact comparé d'un type comme Yourofsky et d'un type comme Greger, c'est sans commune mesure, je ne remets pas en cause ce que dit Yourofsky, il a raison et il fait un excellent boulot, le problème c'est que son impact est complètement marginal, et lui-même dit que lorsqu'il fait une conférence il ne persuade que 10% de son auditoire... à l'inverse regarde l'impact de types comme Greger, McDougall ou Campbell, c'est tellement convaincant que la majorité des gens qui les écoutent ont soit basculé dans le végétalisme soit réduit considérablement leur consommation de produits animaux

et c'est normal, c'est comme ça que fonctionne l'être humain ou n'importe quelle autre espèce : elle fera passer son intérêt et son confort avant celle d'une autre espèce... est-ce que ça en fait une espèce égoïste ? non, c'est juste que tu ne te sacrifies pas pour une autre espèce... est-ce que ça veut dire que la souffrance d'une autre espèce t'est indifférente ? non, c'est juste que tant que tu n'as pas compris que cette souffrance est inutile tu ne la remets pas en cause (et le moindre doute sur le caractère indispensable des produits animaux ne te fera pas décrocher)

je ne nie pas que tu connaisses des gens qui sont passés au végétalisme pour des raisons éthiques, je dis que ça existe, mais c'est complètement marginal, ça représente quelle proportion de la population ? qui peut imaginer que pour ces raisons l'ensemble de la population puisse peut au végétalisme ou même s'interroger sur ces pratiques ? de plus, qui est prêt à renoncer à manger des animaux s'il s'imagine que ça porte atteinte à sa santé ?

de plus c'est normal que tu ne connaisses personne qui ne l'ait fait pour des questions de santé, en France la population ignore complètement l'impact réel de l'alimentation sur la santé, comment veux-tu trouver des végétaliens qui sont passés au végétalisme pour ces raisons ? je dirais même qu'en l'état actuel de propagande et d'ignorance ça relève de la folie de devenir végétalien, tant que des diététiciens te feront flipper sur les carences, l'équilibre alimentaire, les suppléments nécessaires, la complémentarité des protéines, etc, bref la complexité et la dangerosité d'une telle pratique  (sans aucun fondement scientifique bien sûr) l'extrême majorité des gens ne s'aventurera pas sur ce terrain, et les quelques uns qui le feront sont complètement "irrationnels" (encore une fois, en l'état actuel de propagande)...

encore une fois avoir les informations correctes permet justement de faire sauter un verrou psychologique, tant que tu penses que la protéine animale est indispensable à ta santé, si tu es rationnel tu t'interdis de te poser la question de la souffrance animale, c'est exactement le discours tenu quand on parle de corrida : oui on tue un animal mais toi tu es hypocrite car avec ton régime, que fais-tu toute l'année ? tu tues des animaux... ah oui effectivement... à l'inverse quand on comprendra qu'on n'a pas besoin de manger de steak le fait de maltraiter un taureau ou n'importe quel animal ne sera plus défendable

McDougall le dit lui-même, il n'est PAS vegan, seulement à titre exceptionnel, par exemple à l'occasion du Thanksgiving, il va manger une dinde, c'est la raison pour laquelle il a récemment été chassé d'une conférence vegan d'ailleurs, et pourtant son impact sur la consommation de produits animaux et sur la conscience éthique de la population est incomparable avec celle de Yourofsky

d'ailleurs Yourofsky ne traite que marginalement les problèmes de santé... si tu laisses l'auditoire dans le doute sur l'impact sur ta santé de passer à un régime végétalien tu ne feras jamais le pas, ou bien c'est que tu es dingue

ce que je dis Jeff Nelson le rappelle dans cette vidéo sur l'histoire du veganisme : https://www.youtube.com/watch?v=zTx_d8pau3c
il explique que le veganisme à l'origine n'a ni une définition ni n'est un mouvement basé purement sur l'éthique mais, comme le végétarisme, une pratique nutritionnelle (ce qui n'exclut pas les composantes éthiques bien sûr)... au fil des années un des adhérents, issu de la cause animale, a pris le pouvoir dans l'association et a imposé un point de vue purement éthique, ce qui a amené à l'échec du mouvement, mais a associé pour toujours au terme vegan une dimension purement éthique. Nelson explique bien qu'une stratégie purement basée sur l'éthique ne fonctionne pas, la plupart des gens confrontés à des militants de la cause animale ne veulent rien entendre, d'ailleurs beaucoup de ces militants sont complètement misanthropes, ce qui les rend complètement inaudibles (cf certaines déclarations de Yourofsky)...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 16-10-2016 à 11:08:45
n°47406573
moonboots
Posté le 16-10-2016 à 10:27:01  profilanswer

exemple, je me rends sur deux gros sites qui parlent d'alimentation : passeportsante et doctissimo, qu'est-ce que j'y lis ?

Citation :

Bien sûr, ce type de repas est difficilement conciliable avec l'équilibre nutritionnel. Dans le livre "La santé vient en mangeant", l'institut National de prévention et d'éducation santé (INPES) souligne : "Sachez que ce type de régime rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d'un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants". Les risques de carences en vitamines et minéraux, ainsi qu'en acides aminés essentiels (les composants des protéines) sont donc importants. Il faut donc privilégier les protéines végétales (le fameux soja par exemple) et ne pas hésiter à se supplémenter en vitamine B12 et D, calcium et  fer. Dans tous les cas, il est conseillé de demander conseil à un nutritionniste ou une diététicienne pour éviter la fatigue et ne pas se mettre en danger.
...
Si certains végétaliens justifient leur choix par des valeurs éthiques (entre autre les conditions d'élevage ), d'autres avancent des théories plus critiquables. Ainsi, nombre d'entre eux affirment, sans preuve scientifique, que le lait est responsable de nombreuses maladies, cancer en tête… Un argument fallacieux et dangereux, car jusqu'à présent les apports laitiers ont montré qu'ils étaient essentiels pour les os mais aussi la contraction musculaire ou la coagulation et constituaient une véritable source d'énergie pour l'organisme.

http://www.doctissimo.fr/html/nutr [...] kesako.htm

Citation :

Au début, il est difficile d'adopter n'importe quel régime végétarien si l'on n'est pas habitué de manger (et de cuisiner) des légumineuses, des noix et des graines. À l’aide de bons livres de recettes, les personnes motivées devraient y arriver. Évidemment, le régime lacto-ovo-végétarien est le plus facile à suivre, même au resto, puisque les produits laitiers et les oeufs sont permis.

Le régime végétalien demande par contre nettement plus d’imagination puisqu’il exclut tous les produits laitiers et les oeufs. Il est assez compliqué à suivre ailleurs que chez soi. Si l'on ne va pas dans un restaurant végétarien, seuls les légumes et les féculents (riz, pâtes, pommes de terre...) seront offerts, ce qui constitue un repas déséquilibré. La solution est d’apporter, avec soi, des noix, des graines et des légumineuses séchées pour compléter le repas.
...
Vitamine B12. Les végétaliens sont à risque de carences en vitamine B12.Dans une étude allemande, on a détecté une carence en vitamine B12 de stade 3 chez 60 % des sujets végétariens. On identifie quatre stades de carence de la B12, le quatrième étant celui des dommages neurologiques irréversibles ;
...
Fer. Les personnes végétariennes et surtout les femmes sont plus à risque de manquer de fer
...
Zinc. Des végétariens auraient des apports en zinc inférieurs aux apports nutritionnels de référence
...
Vitamine D. Les principales sources alimentaires de vitamine D — dont le poisson et le lait enrichi — ne sont pas accessibles aux végétaliens qui ne peuvent recourir qu'aux boissons de soya enrichies, aux boissons de riz enrichies et à la lumière du soleil.
...
Calcium. Parce qu’ils ne consomment pas de produits laitiers, les végétaliens peuvent manquer de calcium.
...
Acide gras oméga-3 à longue chaîne (AEP et ADH). Les acides gras oméga-3 à longue chaîne que l’on retrouve dans les poissons sont absents de l'alimentation des lacto-ovo-végétariens et des végétaliens.
...
Excès d’acides gras oméga-6. Les lacto-ovo-végétariens et les végétaliens consomment beaucoup de noix, de graines et d'huiles : leur apport en acides gras oméga-6 peut donc être trop élevé par rapport aux acides gras oméga-3.  

http://www.passeportsante.net/fr/N [...] sme_regime

ok c'est un tissu de conneries, mais quand tu n'y connais rien, que tu es rationnel, que tu fais confiance au corps médical, aux organismes officiels, que tu n'es pas un complotiste qui remet en cause tout ce qu'on te dit, et que tu lis ça, tu te dis que tu vas laisser tomber...

voilà la plaquette gouvernementale sur le sujet : http://inpes.santepubliquefrance.f [...] df/581.pdf
page 95 :

Citation :

Alimentation végétarienne et équilibre nutritionnel peuvent aller de pair à condition de connaître certaines règles et de les appliquer.
...
Des associations d’aliments indispensables
Lorsqu’on élimine de son alimentation les produits carnés, on limite en même temps l’apport de protéines de bonne qualité nutritionnelle. Il est donc important de remplacer ces protéines. C’est en réalisant des associations judicieuses entre les aliments que l’on peut obtenir l’équilibre protéique nécessaire.
Ces associations peuvent porter sur un aliment d’origine végétale et un aliment d’origine animale ; par exemple :
- un produit céréalier combiné à un produit laitier (pâtes au fromage, pizza, riz ou semoule au lait),
- un produit céréalier combiné à un peu d’œuf, voire à un peu de poisson ou de crustacés que certains végétariens s’autorisent (crêpes, risotto aux crevettes),
- des légumes secs combinés à un produit laitier (salade de lentilles en entrée et yaourt en dessert ; purée de pois cassés au lait).
D’autres associations peuvent porter sur deux aliments d’origine végétale combinant aliments céréaliers et légumineuses ; par exemple :
- semoule et pois chiches ;
- pain et soupe de pois cas
...
● En plus d’un apport suffisant en protéines grâce aux associations citées précédemment, il faut veiller à consommer par jour :
- au moins 5 fruits et légumes,
- 3 produits laitiers en favorisant les laitages et les fromages pauvres en graisses, mais riches en calcium.
...
Attention aux carences en fer
Un autre point est fondamental lorsqu’on suit un régime végétarien : en excluant la viande et le poisson de son alimentation, on se prive d’un apport majeur de fer de bonne qualité. Le fer apporté par les aliments d’origine végétale (les légumineuses étant les plus riches en fer), comme celui du lait ou des œufs, est beaucoup moins bien absorbé que le fer apporté par les aliments carnés ; ceci peut poser des problèmes pour la couverture des besoins en fer, notamment chez les femmes et les enfants végétariens. Si vous êtes dans ce cas, parlez-en à votre médecin.
Remarque : Les végétariens qui consomment du poisson ont un apport en fer de bonne qualité.
...
Si vous êtes végétalien
Vous éliminez tous les produits d’origine animale de votre alimentation, c’est-à-dire tous les produits carnés, mais aussi les œufs et les produits laitiers. Sachez que ce type de régime rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d’un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants.

après avoir lu un truc pareil, qui d'un peu sensé a envie de devenir végétarien ou végétalien ?

Message édité par moonboots le 16-10-2016 à 11:16:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)