Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3400 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°44416108
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 01:40:08  answer

Reprise du message précédent :
Toujours taper dans les vendeurs à la sauvette, c'est des prix ouf, vraiment.

Pour finir avec mes prix/machins, pour ce soir par exemple :

http://image.noelshack.com/fichier [...] alade.jpeg  

Salade composée :

50 g de mâche pour 33 centimes
100 g de riz (cuit) pour 7 centimes (enfin à mon avis moins que ça mais je sais plus, alors j'ai prix un prix sur auchandirect)
1 avocat pour 50 centimes
1 tomate pour 25 centimes
50 g de fromage de chèvre pour 43 centimes
4 tranches de pain d'épices pour 44 centimes
100 g de tofu pour environ 50 centimes
50 g d'échalotes pour un coût ridicule
Huile/vinaigre/sel/moutarde, pareil, impossible à calculer réellement

(selon mfp, le repas du soir pèse 1293 calories, 33g de protéines, 154g de glucides, 61g de lipides - bon, j'ai pris un avocat entier quoi :o )

Dessert, salade de fruits avec

100 g de fraises pour 40 centimes
100 g d'ananas pour 14 centimes

Au total :  

coût de la salade : 2,52 euros
coût du dessert : 54 centimes

Total : 3 euros 06

Voilà, après en rajoutant de la viande ou quoi ça monterait un peu mais je suis vg, et ça donne quand même une variété de bouffe assez grande, enfin je trouve :o
Que du frais, enfin ce qui peut l'être, y'a encore moyen de gratter dessus en tapant dans du surgelé, j'avais aussi à portée des énormes têtes de brocoli pour un euro, des kakis pour très peu...
Le repas est copieux (environ 800/900g), jpense pas que quelqu'un manque après ça.

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2016 à 01:53:03
mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 01:40:08  profilanswer

n°44416205
SirAnneau
Posté le 07-01-2016 à 02:52:41  profilanswer

Tu sais Lurker, manger du carbone pur n'est pas non plus très bon pour la santé :o

n°44416206
baggers
Posté le 07-01-2016 à 02:58:41  profilanswer

Pis, ça à l'air un peu fâde...

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°44416229
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 03:39:26  answer

Ouais j'ai du coucher la copine alors que c'était au four :'(
En plus chez elle c'est une galère sans nom elle a aucun matos, que dalle, c'est une catastrophe quand on est habitué à son four, ses coutals hfr compliants et tout :o

Par contre, fade ? Fade de quoi ? :o

n°44416283
xjoker
en observation
Posté le 07-01-2016 à 06:08:52  profilanswer

C'est dingue comme un mot de plus ou de moins dans ta phrase, ça change toute l'ambiance de la soirée. [:anathema]  

n°44416353
_Lahoma_
Posté le 07-01-2016 à 07:43:01  profilanswer

Les tomates en décembre. janvier.

J'étais pas prête  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 07-01-2016 à 07:43:33
n°44416447
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 07-01-2016 à 08:20:55  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Les tomates en décembre. janvier.

J'étais pas prête  :cry:

clair, même à 2€ le kg j'en veux pas, je préfère la purée de tomate en brique, au moins elle a du goût toute l'année  :whistle:

n°44416474
baggers
Posté le 07-01-2016 à 08:28:18  profilanswer

edwoud a écrit :

clair, même à 2€ le kg j'en veux pas, je préfère la purée de tomate en brique, au moins elle a du goût toute l'année  :whistle:

Tomates pelées en conserves, picétout.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°44416609
phœnix
Posté le 07-01-2016 à 08:57:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44420268
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 13:44:59  answer

Après là-dessus, savoir si utiliser tel légume/fruit hors saison ou pas, je laisse à chacun.

Dans les faits, mettons pour les tomates, quand c'est pas la saison, je bouffe donc des tomates hors sol, probablement d'espagne, avec un goût ma foi...ouais c'est pas le top, ça vaut pas les tomates de mon grand père du jardin de quand j'étais ptit. Clairement.

Maintenant, quand c'est la saison...bah je bouffe des tomates hors sol, qui viennent probablement d'espagne...qui ont un goût...bah pas forcément mieux.

Dans l'idéal je préfèrerais pouvoir consommer des trucs du jardin (j'ai été élevé avec ça) mais :  

- faut un jardin, et j'en ai pas
- faut alors passer à des produits bio ou une sorte d'équivalent
- dans les faits cela ne garantit strictement rien sur le goût
- il faut alors taper dans du assez haut prix, en tout cas plus cher que ça

J'ai pas de "problèmes" à manger des tomates hors saison ou d'autres trucs, je suis compliqué sur les glaces perso, mais pas sur les légumes/fruits. De toute façon à part dans de rares cas ça sera préparé (fruits au minimum sucrés, souvent passés en crumble/autres ou avec glace/crème/truc de ce genre ; légumes cuits en sauce ou en coulis, farcis, etc. Bon pas là ok :D )

Mais come on. Vous faites les choqués alors que j'suis quasi sûr que vous ne tenez aucun compte de la saisonalité quand vous achetez du beurre, de la crème ou du fromage :o
Vous pourrez me dire que "ça se sent moins" ou un truc du genre, mais là dessus chacun ses exigences en fait.

Mais je comprends votre point de vue, on a tous nos exigences, nos goûts, nos trucs qu'on peut pas manger, nos aliments que même sous la torture on y toucherait pas. Pour certains bah ça sera ces tomates en janvier (et je respecte ce choix car je le comprends), pour moi ça sera quand vous mangerez un chocolat de grande surface que vous vous trouvez ptet correct alors que je pourrais pas moi.
Mais je comprends parfaitement. On est pas toujours regardant sur tout.

Enfin ça vous aura fait rire au moins :o

mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 13:44:59  profilanswer

n°44420386
$temp
Posté le 07-01-2016 à 13:52:36  profilanswer

Je plussoie sur le fait que les tomates ont le même gout en été et en hiver. Et pourtant je n'en achète jamais d'espagne (mais certes, elles ne sont pas bio).

Le bilan est qu'elles sont tout aussi fade en été qu'en hiver :jap:

n°44420681
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 14:08:45  answer

Bah il avait été fait des sondages en aveugle pour les tomates par exemple (surtout variétés anciennes) où on voit clairement qu'en fait, à moins de monter vraiment en gamme de prix (ou d'avoir un bon plan), on nous refourgue les mêmes conneries saison ou hors saison.

Mais voilà certains vont vouloir ze tomate (et donc faire une syncope sur ma tomate de janvier), d'autres vont décréter que mon riz est pourri parce que c'est pas un riz provenant du plateau caché de tchangtchong cueilli à la main sous la pleine lune, d'autres que mon fromage de chèvre n'est pas un aop ayant remporté 90 concours, etc.
On est tous le mauvais consommateur de quelqu'un à un moment. Là-dessus chacun ses exigences, je respecte l'avis de tout le monde (même de celui qui va me dire que mon pain aurait du être fait à partir d'une hydratation de 72,4628%, un temps de repos de 31 heures, avec 0,594g de levure précisément) parce que chacun ses goûts quoi, on aime tous des trucs différents, on a tous nos difficultés sur certains trucs, d'autres où on regarde pas...

Ceux que ça gêne, ils n'en prennent pas, ça fait plus pour ceux qui en mangent, et c'est très bien comme ça ^^

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2016 à 14:11:05
n°44424495
_Lahoma_
Posté le 07-01-2016 à 18:06:00  profilanswer

Clairement, quand j'achetais des tomates l'été au marcher au maraîcher qui vend de tout, toute l'année, elles étaient pas spécialement bonnes.

Maintenant que j'en achète au maraîcher (non bio) qui a des tomates qu'à partir de mi-juin (et jusqu'à tard fin octobre, ptet même plus tard cette année), parce qu'il vend sa production et qu'il n'en a pas avant, ça a pas vraiment le même goût.  
D'autant plus que je lui prends des variétés qui ont des goûts différents et qui me plaisent : rose de Berne, noire de Crimée, green zebra…
Certains diront que c'est de la branlette (et ça aurait ptet été mon cas avant), mais c'est VRAIMENT différent.

En ce moment, il ne vend que des pommes, des kiwis et des noix (je crois). Il n'a jamais plus de 3-4 produits (avec des variétés différentes, genre 6 ou 7 variétés de tomates ou de pommes quand il en vend), mais c'est de saison et il ne produits pas 50 trucs à la fois.

À côté, on complète avec le maraîcher bio qui vend en partie sa prod et en partie celles de je sais pas qui et qui est pas mal non plus et au supermarché bio.

J'ai jamais vraiment eu de jardin :o

n°44424616
$temp
Posté le 07-01-2016 à 18:20:16  profilanswer

Oui voilà, il faut trouver le bon producteur. Mais tout le monde n'en a pas forcément les moyens en termes de temps, de déplacement, de transport des courses toussa toussa

n°44424728
_Lahoma_
Posté le 07-01-2016 à 18:34:24  profilanswer

Bah là, c'est au même endroit, 3 étals plus loin, donc ça va :D

C'est l'avantage des marchés.

n°44426792
romanesco
Posté le 07-01-2016 à 22:24:26  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Tu sais Lurker, manger du carbone pur n'est pas non plus très bon pour la santé :o

Muahaha comme ça pinaille  :D  

En tout cas c'est sympa ces réponses, ça me donne une petit aperçu budget-résultat concret.
Ça va faire nettement plus de boulot que mon "régime" 2014 féculent+sauce tomate en pot, ou mon "régime" 2015 légumes vapeur vinaigrette + pain blanc  :sarcastic:  
Apparemment je peut m'en tirer sans trop faire péter le budget et reussir à limiter les trucs trop pollués.  
  Je vais faire gaffe à l'origine des fruits-légumes les plus potentiellement contaminés déjà, genre les épinard surgelés à 0.78€ le kilo de chez Leclerc, va falloir freiner, j'ai vu que c'était parmi les légumes les plus blindés de pesticides et 90% de la production issue de Chine o/  
 Ensuite les associations d'aliments genre curcuma+poivre etc ... Là je regarde l'équilibre acido-basique. Et demain ce sera encore autre chose sinon ce serait trop facile  :D  

n°44427329
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 23:52:39  answer

romanesco a écrit :

Muahaha comme ça pinaille  :D  

En tout cas c'est sympa ces réponses, ça me donne une petit aperçu budget-résultat concret.
Ça va faire nettement plus de boulot que mon "régime" 2014 féculent+sauce tomate en pot, ou mon "régime" 2015 légumes vapeur vinaigrette + pain blanc  :sarcastic:  
Apparemment je peut m'en tirer sans trop faire péter le budget et reussir à limiter les trucs trop pollués.  
  Je vais faire gaffe à l'origine des fruits-légumes les plus potentiellement contaminés déjà, genre les épinard surgelés à 0.78€ le kilo de chez Leclerc, va falloir freiner, j'ai vu que c'était parmi les légumes les plus blindés de pesticides et 90% de la production issue de Chine o/  
 Ensuite les associations d'aliments genre curcuma+poivre etc ... Là je regarde l'équilibre acido-basique. Et demain ce sera encore autre chose sinon ce serait trop facile  :D  

Quelques choses :  

- pour les contaminations etc, moi ce que je prends n'est pas bio, je ne fais pas gaffe du tout à ça. J'ai pas du tout cette recherche, je sais que ça n'aura jamais de conséquences sur ma santé, mais ça, c'est perso, libre à chacun de faire ce qu'il veut/agir selon ce qu'il pense :)
Mais du coup en bio ça sera plus cher (et de toute façon, pas sans pesticides)

- les trucs d'associations genre gaffe au thé avec tel truc parce que blabla etc, oui ok...je dis pas que ça n'existe pas. Mais c'est le genre de trucs auxquels tu t'attaches une fois que t'as tout cherché, si y'a besoin. Parce que autant je crois bien que la conso excessive de sucre/gras/produits transformés tout ça en même temps pose problème, autant je ne crois pas que du thé vert te fasse aller mal par lui seul comme ça.
Et puis c'est comme un régime ou la muscu : à tout vouloir d'un coup, on fait ça 3 jours puis plus rien

- pour le pral et tout, je pourrais t'en parler le moment venu, je sais que edwoud aussi, par contre évite de te prendre le bec avec moonboots à ce propos ça peut durer quelques pages :o

n°44429516
romanesco
Posté le 08-01-2016 à 10:47:38  profilanswer

En fait je préfère prendre les "bonnes habitudes" d'emblée.
Le curcuma j'en avais jamais utilisé, et en me renseignant je vois que la curcumine n'est quasiment pas assimilée si absorbée seule.
Je me dis que tant qu'à manger un truc autant que ça serve.
 Idem je vois que le lait "annule" certains bienfaits du chocolat noir Oo, mais là je m'en fout je bois du cacao 100% en poudre à l'eau depuis 1 an :kaola:  

Pareil pour les trucs à associer avec de l'huile etc car composant l'hyposolubles dedans. Au moins le savoir.
 Ça me dérange pas, au contraire ça m'amuse, et je suis surtout curieux de voir quel impact ça aura à la longue si je me tiens strictement à ce régime censé réduire les réactions inflammatoires.  

Depuis environ 2 ans je me suis fixé des contraintes bien plus dures et qui sont totalement stupides puisque je vois qu'individuellement elles ne servent à rien.
 Genre arreter le lait (ça c'est après avoir lu le livre de Souccar) et le sucre (je buvais environ 6l de lait/10jours, le sucre dans le thé ça va vite aussi) en mangeant des produits raffinés à coté, quasiment pas de légumes à part la sauce tomate ... Et la liste de conneries est longue.

Les contaminants, je veut juste savoir ou y'en a vraiment beaucoup, de toute façon les légumes Bio c'est mort, beaucoup trop chers.  
Je mange quasi pas de fruits à cause de ça (65% des fruits potentiellement pollués, 30% des légumes ...) j'en mange chez mes parents ou dans la nature.

Depuis toujours j'aime bien gérer la privation, savoir jusqu'ou je peut aller, d'après les réactions de mon entourage c'est assez loin -.-
 Je part du principe que plus on en a plus on en veut, pour moi dans cette voie là l'insatisfaction est permanente.
 Finalement je trouve plus interessant de voir jusqu'à quel point on peut aller à l'inverse pour se satisfaire finalement de l'essentiel, et apprécier tranquillement les choses simples, comme le silence, ou le fait d'avoir de l'eau potable en tournant un robinet, de la lumière en pressant un bouton ...  
Les trucs auxquels on ne prête plus aucune attention.

Message cité 2 fois
Message édité par romanesco le 08-01-2016 à 10:50:20
n°44430525
teepodavig​non
Posté le 08-01-2016 à 11:55:01  profilanswer

romanesco a écrit :

Pareil pour les trucs à associer avec de l'huile etc car composant l'hyposolubles dedans. Au moins le savoir.
 Ça me dérange pas, au contraire ça m'amuse, et je suis surtout curieux de voir quel impact ça aura à la longue si je me tiens strictement à ce régime censé réduire les réactions inflammatoires.

liposoluble :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°44435159
_Lahoma_
Posté le 08-01-2016 à 17:32:22  profilanswer

romanesco a écrit :

En fait je préfère prendre les "bonnes habitudes" d'emblée.
Le curcuma j'en avais jamais utilisé, et en me renseignant je vois que la curcumine n'est quasiment pas assimilée si absorbée seule.
Je me dis que tant qu'à manger un truc autant que ça serve.
 Idem je vois que le lait "annule" certains bienfaits du chocolat noir Oo, mais là je m'en fout je bois du cacao 100% en poudre à l'eau depuis 1 an :kaola:  

Depuis environ 2 ans je me suis fixé des contraintes bien plus dures et qui sont totalement stupides puisque je vois qu'individuellement elles ne servent à rien.
 Genre arreter le lait (ça c'est après avoir lu le livre de Souccar) et le sucre (je buvais environ 6l de lait/10jours, le sucre dans le thé ça va vite aussi) en mangeant des produits raffinés à coté, quasiment pas de légumes à part la sauce tomate ... Et la liste de conneries est longue.

Les contaminants, je veut juste savoir ou y'en a vraiment beaucoup, de toute façon les légumes Bio c'est mort, beaucoup trop chers.  
Je mange quasi pas de fruits à cause de ça (65% des fruits potentiellement pollués, 30% des légumes ...) j'en mange chez mes parents ou dans la nature.

Depuis toujours j'aime bien gérer la privation, savoir jusqu'ou je peut aller, d'après les réactions de mon entourage c'est assez loin -.-
 Je part du principe que plus on en a plus on en veut, pour moi dans cette voie là l'insatisfaction est permanente.
 Finalement je trouve plus interessant de voir jusqu'à quel point on peut aller à l'inverse pour se satisfaire finalement de l'essentiel, et apprécier tranquillement les choses simples, comme le silence, ou le fait d'avoir de l'eau potable en tournant un robinet, de la lumière en pressant un bouton ...  
Les trucs auxquels on ne prête plus aucune attention.

Ya plein de laits végétaux gourmangs  [:sweetiiiie:3] si tu veux.

n°44435584
obiwanvote
Posté le 08-01-2016 à 18:13:22  profilanswer

$temp a écrit :

Je plussoie sur le fait que les tomates ont le même gout en été et en hiver. Et pourtant je n'en achète jamais d'espagne (mais certes, elles ne sont pas bio).

Le bilan est qu'elles sont tout aussi fade en été qu'en hiver :jap:

C'est que tu achètes des tomates pas mure l'été...

n°44436637
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 08-01-2016 à 20:09:02  profilanswer

obiwanvote a écrit :

C'est que c'est plus rentable de vendre des tomates de merde l'été, farineuses à souhait, même mûres, mais dont le rendement est très élevé

n°44437614
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2016 à 22:03:31  answer

obiwanvote a écrit :

La grande majorité des tomates que tu trouveras seront issues du même endroit, hors sols, blabla, achetées pas mures pour supporter le transport, puis dealées à peu près partout.

Même une fois muries (et pas de la meilleure manière), ça aura un goût pas top...

Le seul moyen c'est de prendre des trucs qui sortent de ce chemin d'appro. C'est possible, parfois pas trop trop plus cher, mais la plupart du temps si, ou faut connaître des gens/avoir du temps...
Donc mures ou pas...si tu tapes dans cette filière générale qui doit représenter au bas mot 75% des tomates, t'auras le souci

n°44437655
_Lahoma_
Posté le 08-01-2016 à 22:07:30  profilanswer

Si personne ne les achète… :o

Pas étonnant que les gens pensent que c'est triste de manger végé si les légumes qu'ils achètent ont un goût de flotte :/

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 08-01-2016 à 22:08:43
n°44437702
obiwanvote
Posté le 08-01-2016 à 22:12:57  profilanswer

Mais pourquoi acheter ce type de tomate et se plaindre ?

n°44438469
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2016 à 00:51:24  answer

_Lahoma_ a écrit :

Si personne ne les achète… :o

Pas étonnant que les gens pensent que c'est triste de manger végé si les légumes qu'ils achètent ont un goût de flotte :/

Non mais ma belle, moi j'ai le temps d'aller crapahuter je ne sais où pour trouver de la tomate, du fruit, du machin, du légume, avec du goût, sans ogm, sans pesticides (bon après faudra voir le prix...Et je vais pas m'y retrouver...Et puis de toute façon en soi je mange ptet à tout casser 100g de ça par jour, et encore...) mais c'est pas du tout le cas de tout le monde.
Ca demande un temps précieux.
Ca demande une fois les endroits trouvés la plupart du temps un investissement vraiment plus important.

Tout ça pour dire que c'est pas étonnant, mais c'est une réalité pour 75% des gens.
De la même façon que la télé c'est 75% de conneries mais tu peux pas y couper à part ne pas regarder.

C'est pas impossible de trouver du bon et sain, mais ça va demander du temps et de l'argent. C'est justement ce que la majorité des gens n'ont pas. Faut se rendre à l'évidence, c'est pour ça que la majorité des gens mange si mal. Cf l'industrialisation générale et massive des repas. Parce que les gens n'ont plus le temps de passer du temps à cuisiner, en premier lieu. Alors en plus choisir des bons trucs ? :/

obiwanvote a écrit :

Mais pourquoi acheter ce type de tomate et se plaindre ?

Même réponse qu'au-dessus, et comme je l'avis dit avant, moi je m'en plains pas. Je sais reconnaître que c'est pas de la bonne came mais j'ai pas là-dessus une exigence très forte.
Je ne fais que rapporter une triste réalité en somme

n°44438598
Spiderkat
Posté le 09-01-2016 à 01:19:02  profilanswer

Les gens ont toujours le temps mais ont décidé de le dépenser autrement, par exemple surfer sur Internet ou encore simplement à être devant l'ordinateur. Et comme on peut trouver tout et n'importe quoi en magasin, pourquoi se faire chier à le préparer dans sa cuisine.

n°44438683
Alanina
Posté le 09-01-2016 à 01:32:34  profilanswer

Je plussoies. Quand j’étais étudiante je cuisinais pour moi. Ok, simple et en fonction de mon niveau. chez mes potes, c'etait plutot pates au beurre... :whistle:

n°44438852
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2016 à 02:18:04  answer

Spiderkat a écrit :

Les gens ont toujours le temps mais ont décidé de le dépenser autrement, par exemple surfer sur Internet ou encore simplement à être devant l'ordinateur. Et comme on peut trouver tout et n'importe quoi en magasin, pourquoi se faire chier à le préparer dans sa cuisine.

C'est un tout petit peu plus compliqué que ça en fait, un peu plus loin que le "quand on veut on peut le faire".

En vrai, OUI on peut/ On a toujours nos bras, mains, jambes, etc qu'avaient nos parents/grand-parents. Nous sommes mieux équipés, y'a des recettes partout, un accès facile.

Seulement, le mode de vie n'est plus comparable du tout avec y'a quelques décennies. Nos parents avaient des cours de cuisine, pas nous. J'ai connu une foule de gens disant ne pas "savoir" faire cuire des pâtes. Dans l'absolu ils auraient pu le faire en lisant, en se loupant quelques fois etc, mais ils ne "savaient" pas, n'avaient jamais fait. Et des gens de 30 ans+.
Ce n'est plus devenu une priorité.  

Quand je regarde l'emploi du temps de ma nana, elle part le matin à 8h, elle revient le soir vers 19h. La journée es longue, et je sais que y'a pire. Y'a aussi des gens qui après le taff font du sport ou autre ou une autre activité, elle non, mais au cas ou ça rajoute.  

Seulement voilà, en fin de journée comme ça t'es un peu claqué, elle ira au lit vers 23h, ça lui laisse 4h pour trouver de la bouffe saine/faire à manger de façon saine et équilibrée/s'occuper de son chez elle un minimum/faire la vaisselle/s'occuper du linge/prendre un peu le temps de se poser après une journée/appeler la famille....

Bah non, la vérité, c'est que t'as pas le temps de faire tout ça.

Elle a la chance de pas avoir de grosses contraintes ou de trucs à s'occuper : pas d'enfants, pas d'animaux, chez elle je lui fais à peu près tout ce qui pourrait lui prendre du temps niveau tâches ménagères (vaisselle/lessive/ménage), donc en gros elle rentre vers 19h, et elle n'a plus rien à faire. Si elle avait ne serait-ce que quelques trucs en plus, bah non, c'est pas tenable.
Du coup je comprends totalement les gens qui tombent dans le tout prêt. Ce n'est clairement pas QUE une solution de facilité, je ne suis pas d'accord.

Et pourtant, en général, je défends ce principe du "si on veut on se bouge" mais c'est tristement plus compliqué que ça. Alors on va me dire que y'a toujours une latitude à faire des choses en même temps/s'occuper de certains trucs qu'un jour sur deux/qu'une lessive y'a juste à la lancer et pas la surveiller...c'est bien vrai tout ça.

Mais on ne peut nier que la "journée moyenne du français" est devenue beaucoup plus longue que celle de nos parents, et je n'parle même pas des grand-parents.
C'est CERTES une question de choix, le souci étant que globalement, la société a choisi de délaisser les fourneaux pour se tourner vers d'autres choses. Tu peux décider de t'en écarter, le problème étant que tu t'exclues. C'est pas forcément facile pour tout le monde.

Alanina, tu parles justement de quand tu étais étudiante...ce qui veut dire avec plus de temps, ou en tout cas une certaine propension à pouvoir le gérer plus facilement qu'un temps de vie en entreprise.

Les gars (et filles :o ) j'suis d'accord avec vous pour dire que les gens mangent mal/mangent pas bien/sont feignants/veulent toujours tout tout de suite/font pas assez d'efforts et tout ce que vous voulez, mais faut reconnaître que ces explications ne sont pas les seules.
Si le tout prêt s'est tant développé, c'est parce qu'il répond à une évolution certes triste de la société. Je ne dis pas que les gens ne pourraient pas en faire un peu plus au lieu de faire du fb ou autre, mais ça, couplé avec les rythmes de vie, avec la méconnaissance de la cuisine, avec le manque de sous, avec la possible difficulté d'accès aux produits goûteux...bah voilà.

C'est pas une fatalité. Mais voilà quoi. Non, c'est pas "juste" "les gens ne veulent plus". C'est une partie oui. Un tout, non. Et j'pense que c'est même pas 50% des raisons.

n°44439424
_Lahoma_
Posté le 09-01-2016 à 10:27:02  profilanswer

Nan, mais des produits de base déjà lavés, épluchés, coupés, ça se trouve chez Picard ou en boite et, perso, j'y ai recours quand j'ai la flemme.
Mais je n'ai jamais acheté de plats tout faits type lasagnes, hachis parmentier, sauce bolo… Pour 2 raisons : c'est dégueulasse et ça coûte cher. Je préfère nettement me faire une plâtrée de pâtes avec de la sauce tomate brute que de manger ça. Ou maintenant que je mange plus de légumes, benner un sachet de courgettes en rondelles surgelées dans une poêle huilée avec du riz.

Je pense que pas mal de monde n'a effectivement pas été éduqué à cuisiner.
Mais ça s'apprend, c'est écrit sur le paquet de pâtes comment les faire cuire :o et internet est rempli de tuto vidéo. Puis quand on maîtrise ça, on lvl up et on teste autre chose.
Les marketeux proposent de plus en plus de trucs tout prêts et les gens se jettent dessus, alors qu'ils pourraient manger autre chose de meilleur et pas vraiment plus long à faire et MOINS CHER.

Quand j'étais au lycée, j'étais allée chez une copine et j'ai découvert dans son frigo des croque-monsieur Herta. J'ai halluciné qu'on puisse acheter ça o_o
Ses parents étaient ptet très occupés. Ils avaient de l'argent et achetaient ptet le temps qu'ils auraient dû passer à préparer de la bouffe de cette façon.

Mais, j'ai aussi vu pas mal de familles qui n'ont pas une thune et parfois pas mal de temps par contre, acheter ce genre de trucs (souvent en marque discount par contre).

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 09-01-2016 à 10:28:07
n°44439787
obiwanvote
Posté le 09-01-2016 à 11:50:43  profilanswer

[:er dehy:1]

Oui, mais non, mais finalement peut être, mais en faite non, c'est c'est plus compliqué, mais alors oui...  
En clair, certaines personne aiment manger de la merde.

n°44439979
SirAnneau
Posté le 09-01-2016 à 12:23:36  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

(...) Quand j'étais au lycée, j'étais allée chez une copine et j'ai découvert dans son frigo des croque-monsieur Herta. J'ai halluciné qu'on puisse acheter ça o_o

Pareil quand j'ai découvert le Cacolac chez des gens présentant ça comme une boisson extraordinaire au gout unique. C'est pourtant seulement du lait demi-écrémé mélangé à du chocolat en poudre sucré trouvable dans n'importe quelles grandes surfaces. Merci, jeune j'étais déjà capable de mélanger tout seul mon chocolat dans mon lait, pas besoin de quelqu'un pour me le faire pour 2 à 3 fois plus cher :o

Message édité par SirAnneau le 09-01-2016 à 12:28:13
n°44441987
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2016 à 16:40:11  answer

Les gens aiment manger de la merde oui, et la société les y poussent encore plus, oui. C'est ça que je disais. Y'a les deux aspects.

Après y'a dedans je dirais deux types de trucs : soit le croque monsieur herta où là ça correspond à ce que je disais plus avant, soit les trucs genre cacolac où là c'est quasi que du marketting ou les industriels auront fait croire aux parents qu'il FAUT boire du lait (cela s'applique aussi aux jus de fruits en briquette et plein de machins de ce genre) du coup ça file ça aux gamins pour le goûter à l'école en se disant que c'est bien, c'est sain, c'est pour les os TAVU !!???!

Bon après les adultes qui continuent à consommer ça, on a pas inventé les matraques pour rien. Autant s'en servir

n°44442274
Alanina
Posté le 09-01-2016 à 17:11:01  profilanswer

Par rapport à moi : "quand j'etais etudiante" inclut ma these, y compris les periode ou on continue a ecrire a 3h du matin (a ce moment la, je faisais juste des trucs a la vapeur). Au debut, je mangeais des pots-au-feu. C'est tres complet, et tres rentable en temps de travail humain. J'ai appris ce que j'ai appris a cuisiner toute seule. Quand je suis arrivee dans mon premier studio, je savais juste saisir un steak et faire bouillir des patates. J'ai mis le feu quelques fois (heureusement controle), et carbonise pas mal de choses. Mon point etait : les etudients mangent globalement des trucs de m*** comme la pizza bas de gamme du coin et la puree mousseline. On n'est pas oblige.  

La seule periode ou j'ai mange des plats tout faits a ete pendant une convalescence suite a un accident dont un bras cassé... Je ne pouvais meme pas eplucher un fruit ou utiliser un couteau. Utiliser un micro onde etait deja hardu.  

Actuellement, nous avons demenage il y a quelques mois dans un pays equatorial. Nous ne savons pas encore ou faire vraiment les courses, les ingredients sont "differents", et n'avons ni plaque ni four. Donc, on mange bcp dehors (restos sympas), et beaucoup de fruits tout simplement. On fait quand même quelques petites choses comme de la cuisson a la vapeur et des soupes, quelques salades. La, j'ai trouve a peu pres tout pour une soupe miso. Prochaine experience culinaire en vue.  

Pour le reste : j'ai une amie sportive qui fait 3-4h d'entrainement par jour et a un boulot a temps plein. Donc, elle rentre vers 9-10h tous les soirs ou presque. Elle cuisine. J'ai aussi des amis qui ont un job pas trop prenants et ne font que des choses instantanees... Ca depend vraiment des gens.  

Pour mon amie sportive et moi, la cle est l'optimisation des efforts au niveau du temps de travail humain. On a aussi conscience que se nourrir est important.

n°44442291
Alanina
Posté le 09-01-2016 à 17:12:47  profilanswer

+1

n°44442302
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 09-01-2016 à 17:13:51  profilanswer

Bah quand t'as fait du petit déjeuner sucré pendant 20 ans, pour quelle raison arrêter une fois adulte?

Si t'as pas des parents qui t'éduquent un minimum enfant, c'est pas évident de t'émanciper de ton héritage culturel.

n°44442614
yggy
Beamish for ever
Posté le 09-01-2016 à 17:42:24  profilanswer

Les gens aiment manger de la merde car d'un, ça leur demande pas de temps (temps pour aller au magasin plutôt que de faire ou d'aller chez producteur/marché/amap et temps de micro ondes plutôt que faire la cuisine), de deux parce que les pubs disent que c'est bon et qu'eux même ne sauront pas faire aussi bien car les experts sont forcément plus intelligents qu'eux, de trois parce qu'on n'a plus la capacité aujourd'hui de réfléchir sur nous même et nous comportements et leurs conséquences...L individualisme l'a emporté et c'est cool pour nous, on est né du bon côté du globe :o

n°44442672
make insta​ll
Posté le 09-01-2016 à 17:48:59  profilanswer

yggy a écrit :

Les gens aiment manger de la merde car d'un, ça leur demande pas de temps (temps pour aller au magasin plutôt que de faire ou d'aller chez producteur/marché/amap et temps de micro ondes plutôt que faire la cuisine), de deux parce que les pubs disent que c'est bon et qu'eux même ne sauront pas faire aussi bien car les experts sont forcément plus intelligents qu'eux, de trois parce qu'on n'a plus la capacité aujourd'hui de réfléchir sur nous même et nous comportements et leurs conséquences...L individualisme l'a emporté et c'est cool pour nous, on est né du bon côté du globe :o

4 parceque c'est pas cher (en France on mange de la merde chère parce qu’on est des suiveurs, mais aux US ça semble être très souvent le cas)
5 parce que c'est "bon" d'un point de vue sensations physiques primaires : grosses doses de sucre, gras = hyperpalatable, ou grosses doses de sel et gras
6 Ca devient addictif par décharges d'hormones du plaisir et autres activations du circuit de "récompense" du cerveau
7 Confort food dans un monde où tout le monde (et surtout les plus pauvres voir point 4) sont en dépression et compensent par la bouffe.

Et sûrement d'autres :o

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 09-01-2016 à 17:49:59
n°44443385
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2016 à 19:00:48  answer

edwoud a écrit :

Bah quand t'as fait du petit déjeuner sucré pendant 20 ans, pour quelle raison arrêter une fois adulte?

Si t'as pas des parents qui t'éduquent un minimum enfant, c'est pas évident de t'émanciper de ton héritage culturel.

Je parle pas du ptit dej sucré, je parle du cacolac en l'occurrence, passé un certain âge consommer ça ça relève de la connerie.
Quand t'es gamin tu prends ce qu'on te file. Si arrivé à ta vie adulte tu peux pas te faire ton bol toi même le matin y'a un souci (après que tu prennes de temps en temps un cacolac pour le souvenir ok, mais tous les jours, non, c'est de la connerie)

n°44446473
SirAnneau
Posté le 10-01-2016 à 03:15:20  profilanswer

make install a écrit :

4 parceque c'est pas cher (en France on mange de la merde chère parce qu’on est des suiveurs, mais aux US ça semble être très souvent le cas)
5 parce que c'est "bon" d'un point de vue sensations physiques primaires : grosses doses de sucre, gras = hyperpalatable, ou grosses doses de sel et gras
6 Ca devient addictif par décharges d'hormones du plaisir et autres activations du circuit de "récompense" du cerveau
7 Confort food dans un monde où tout le monde (et surtout les plus pauvres voir point 4) sont en dépression et compensent par la bouffe.

Et sûrement d'autres :o

A mon avis il ne faut pas non plus négliger l'effet d'un bon matraquage publicitaire sur notre cerveau plus efficace que la bonne dose de gras et de sucre.

Comme la fameuse expérience du hamburger perçu bien meilleur avec le logo McDo dessus.

n°44446547
Spiderkat
Posté le 10-01-2016 à 03:45:15  profilanswer

En effet la propagande alimentaire fonctionne toujours aussi bien et ça fait s'enrichir les grands groupes marcher l'économie du pays au détriment de la santé consommateur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)