| |||||
| Auteur | Sujet : Le végétarisme |
|---|---|
Atropos Peace Love Death Metal | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-12-2015 à 20:17:34 ![]() ![]() |
_Lahoma_ | Le sujet avait été évoqué dans le topic REF et il semblerait que ça soit pas si simple niveau rendement.
|
Atropos Peace Love Death Metal |
Ainsi que sur cette etude assez claire : http://www.sciencemag.org/content/296/5573/1694 Cela dit effectivement le rapport et l'etude mentionnent qu'a long terme il est possible que ca ne soit plus aussi tranche grace a une meilleure tenue de la qualite des sols dans l'agriculture bio. En gros on compare souvent des choux et des carottes, en associant par exemple bio et agroecologie (cultures associees, ...) ou au contraire en confondant les resultats de l'agriculture classique avec ceux des OGMs. Message édité par Atropos le 27-12-2015 à 22:01:06 |
Concernant la dissemination des OGM, c'est un sujet a double tranchant. La question avait largement fait debat, du coup sous pression des agriculteurs et de l'europe la recherche a tente de produire des varietes OGM steriles, ce qui cause un nouveau debat car du coup les agriculteurs auraient du racheter tous les ans leurs semences (tres problematique dans les pays emergeants). Et le label bio garanti une proportion < a 0.9% d'OGMs, ce qui reste une tolerance assez faible considerant le seuil de detection des mesures (0.1%). Donc les personnes souhaitant se passer d'OGMs (bien que ca n'ait aucun fondement scientifique) peuvent se reposer sur le label bio. Pour l'utilisation de pesticides/insecticides, tu peux directement consulter le reglement du label europeen (sur lequel le label bio francais s'est aligne depuis quelques annees) ici: Edit : un document plus clair que le document europeen : http://www.agencebio.org/sites/def [...] s_1014.pdf Message édité par Atropos le 28-12-2015 à 21:20:51 |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
|
phœnix | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le 30-12-2015 à 04:52:54 ![]() ![]() |
Alanina |
Quand j'étais en France, j'achetais dans des marchés de petits producteurs locaux et bios (et bons), chez un producteur local bio fonctionnant comme une amap l'abonnement en moins, 2 epiceries bios, et une boucherie bio en fillière courte et locale evidemment. Je suis allée dans le champ du producteur fonctionnant comme une amap : garanti sans pesticides. Bah c'était bon et chouette. Pas forcément pas cher, selon les produits (la viande, le chocolat et le fromage reviennent cher, le reste est ok). Ici, nous cherchons un producteur local, bio et bon. On en a essayé un avec bcp trop de feuilles dans les paniers : mon lapin n'aime jusqu'ici pas la verdure locale. Donc ça marche pas trop... EDIT: j'etais a Montpellier. Peut te donnes des adresses si tu y es et que ça t'interesses. Message édité par Alanina le 30-12-2015 à 15:58:57 |
kriloner cold-hearted bastard | Question sincère : Contexte : repas de Noël, foie gras toussa Je commence à oser parler du scandale du gavage etc... la discussion dévie sur le végétarisme en général. Et la je me prends des remarques du genre "non mais si, j'aime les animaux et je suis contre leur souffrance mais par contre je ne pourrai jamais me passer de viande, de foie gras etc, tu comprends c'est Noël, tu es vraiment agaçant à la fin, tu ne fais rien comme tout le monde, et de toute façon socialement au quotidien c'est pas possible de stopper la viande, et pis tu vas être malade etc". En gros j'ai TOUT essayé : montrer l'immondice des élevages, expliquer que des millions de ges sont végés dans le monde sans problème, essayer de jouer sur la corde sensible etc... COMMENT arriver à faire comprendre à ces gens là, qui par ailleurs donnent/participent à des assoces type SPA etc, que non manger de la viande c'est pas anodin??? Franchement j'en aurais chialé de rage face à autant d'incompréhension. Et j'avoue que je m'enerve de plus en plus souvent à ce sujet. Je cherche vraiment un angle d'attaque pour ce genre de discussion. Message cité 4 fois Message édité par kriloner le 30-12-2015 à 16:58:20 --------------- antithéiste |
Malicia Boul33te fatiguée |
Honnêtement je sais pas, à ce stade les personnes sont informées mais ne veulent pas renoncer à un certain confort. C'est comme les jouets ou les fringues à pas cher made in esclavage land par des enfants. On préfère fermer les yeux (sinon on ne sait plus quoi acheter, et il faut bien manger / se vêtir / acheter des jouets aux gamins...). Perso je suis pour une taxe sur la malbouffe et les produits mauvais pour l'environnement, et de l'éducation objective (pas un plan nutrition-santé avec barbaque ou poisson à tous les repas et laitages obligatoires). Sans ça on arrivera à rien, ou alors pas à temps pour la planète, à attendre que chacun fasse sa révolution dans son coin alors que toute la société lui crie de manger de la viande et du lait. Par exemple on pourrait imposer un menu VG dans toutes les cantines de France : ça réglera le pb du Hallal / Casher au passage, ça donnera l'habitude aux enfants de manger autre chose que du steack-frites, c'est tout bénéf. Message cité 3 fois Message édité par Malicia le 30-12-2015 à 17:41:13 --------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
radioactif Mighty mighty man |
Le véritable souci dans cette histoire c'est d'avoir industrialisé des produits censés être du luxe. C'est pas pour autant que je voudrais créer une police de la bien-pensance. Sinon je ne vois pas très bien le lien entre industrie de la viande et maraîchage bio, là, comme ça Message cité 1 fois Message édité par radioactif le 30-12-2015 à 17:53:43 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Rontgen |
Message édité par Rontgen le 30-12-2015 à 18:02:19 |
Rontgen |
|
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
--------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
Rontgen |
Message cité 1 fois Message édité par Rontgen le 30-12-2015 à 18:45:54 |
make install |
|
Message édité par radioactif le 30-12-2015 à 21:35:34 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
--------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
|
teepodavignon |
teepodavignon |
Profil supprimé | Posté le 31-12-2015 à 21:46:11 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-01-2016 à 08:33:23 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-01-2016 à 10:48:25 ![]()
|
Rontgen |
Message cité 1 fois Message édité par Rontgen le 01-01-2016 à 11:50:35 |
Profil supprimé | Posté le 01-01-2016 à 16:00:46 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme |