Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°43550478
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 10:10:45  answer

Reprise du message précédent :

moi ça me fait cet effet là :  [:ex-floodeur:4]

mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 10:10:45  profilanswer

n°43550633
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 15-10-2015 à 10:24:06  profilanswer

Les chinois en mangent depuis 1000 ans, sans trop de problèmes. Quand ça reste modéré et qu'on boit, parce que sinon on a des problèmes http://www.sciencesetavenir.fr/san [...] -tofu.html

n°43550670
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 10:27:28  answer

Ils ont aussi tout un catalogue d'aphrodisiaques.
Hasard ou conséquence ?

n°43550744
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 10:33:42  answer

LaMuleDesPorteCles a écrit :

Les chinois en mangent depuis 1000 ans, sans trop de problèmes. Quand ça reste modéré et qu'on boit, parce que sinon on a des problèmes http://www.sciencesetavenir.fr/san [...] -tofu.html

Qu'est-ce que tu appelles modéré ?
En fréquence ou en quantité ?

n°43552264
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 15-10-2015 à 12:21:55  profilanswer

Dans l'article, le gars en mange plusieurs fois par jour, tous les jours. Il a des problèmes au bout de 20 ans, en buvant "très peu" d'eau, sachant que le tofu de sa région est particulièrement riche en calcium.

n°43553025
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 13:28:11  answer

Ah ok, mais ça c'est un cas extrême, ça doit être du tofu de mauvaise qualité.

n°43553366
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 15-10-2015 à 13:55:41  profilanswer

mIRROR a écrit :

plus globalement le label dans l'agriculture est correct dans l'idée… sauf qu'il n'y a que peu ou pas de contrôles. et dans l'élevage y a pratiquement aucune différence entre le bio AB et les filières "classiques". j'avais lu un document une fois avec les différences dans tout l'élevage mais je le retrouve plus. en gros ils sont tués quelques jours plus tard et ont un peu de surface supplémentaire (10~20%) pour respirer et c'est tout. rien de vraiment convaincant sur leur bien-être, et ils s'en foutent bien de manger bio.

:??:   je pensais que la nourriture des animaux devaient être bio aussi et produite au moins partiellement sur le lieu d'élevage. :(
Je me faisais pas trop d'illusion sur le "bien-être" animal, mais je me disais que c'était toujours ça en moins de pesticides dans la nature.

mIRROR a écrit :

après par rapport aux vegans, je pense pareil. tu rentres dans un biocoop et la plupart des graisses végétales c'est de l'huile de palme. y en a partout c'est à vomir. et biocoop se prétend écoresponsable alors que l'essentiel de l'huile de palme "bio" vient d'endroits où l'on rase l'amazonie avec allégresse (et la connivence des gouvernements).

et puis pour beaucoup de gens le bio à la base c'était porteur de tout un tas de promesses comme les questions sociales. on sait que les serres de tomates en espagne emploient pas mal de gens non déclarés, sous-payés. y avait eu une histoire encore pire au mexique où les gens étaient séquestrés, c'est la police qui est venu les sortir de là. bref ça reste du capitalisme déguisé tous ces labels à la con. aucune éthique.

+1 sur l'huile de palme, ça contredit complètement la démarche (si l'idée c'était d'être écolo, en tout cas)
et +1 sur les conditions de travail, on est loin de l'esprit des pionniers de la filière.

Y'a quand même des labels plus exigeants (Demeter, Nature&Progrès), mais que tu ne trouveras que rarement en grande surface traditionnelle, contrairement au AB.
Et puis y'a des paysons locaux qui ne peuvent pas se payer la certifications et qui te vendent du quasi bio pas cher sur les marchés, mais là tu peux pas vérifier que c'est vrai. (ceci-dit des légumes non calibrés et de saison sont un bon point de départ)

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°43553669
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-10-2015 à 14:16:13  profilanswer

Malicia a écrit :

:??:   je pensais que la nourriture des animaux devaient être bio aussi et produite au moins partiellement sur le lieu d'élevage. :(
Je me faisais pas trop d'illusion sur le "bien-être" animal, mais je me disais que c'était toujours ça en moins de pesticides dans la nature.

nan je parlais des animaux qui se foutent bien de manger bio. c'est pas ça qui améliore leur bien-être.

c'était pas clair désolé.

Malicia a écrit :

+1 sur l'huile de palme, ça contredit complètement la démarche (si l'idée c'était d'être écolo, en tout cas)
et +1 sur les conditions de travail, on est loin de l'esprit des pionniers de la filière.

Y'a quand même des labels plus exigeants (Demeter, Nature&Progrès), mais que tu ne trouveras que rarement en grande surface traditionnelle, contrairement au AB.
Et puis y'a des paysons locaux qui ne peuvent pas se payer la certifications et qui te vendent du quasi bio pas cher sur les marchés, mais là tu peux pas vérifier que c'est vrai. (ceci-dit des légumes non calibrés et de saison sont un bon point de départ)

oui les labels en général de toute façon :/ demeter et n&p sont un peu plus exigeants (pas trop) mais clairement moins orientés industrie que AB. par contre le paysan local ça serait étonnant qu'il te laisse pas vérifier : quand t'es fier de ton job tu veux le montrer à tout le monde :D

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43553735
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 15-10-2015 à 14:21:28  profilanswer

mIRROR a écrit :

par contre le paysan local ça serait étonnant qu'il te laisse pas vérifier : quand t'es fier de ton job tu veux le montrer à tout le monde :D

Bah de mon expérience, ils ne sont pas beaucoup à être fiers de ce qu'ils font...

n°43553873
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 14:31:26  answer

Faut dire que l'huile de palme c'est pas facile de l'éviter.
J'avais voulu m'en passer à une époque avant de me rendre compte de la situation.
Je vérifie encore mais bien souvent j'achète même si y en a sinon on peut plus rien acheter.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 14:31:26  profilanswer

n°43554315
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-10-2015 à 15:03:31  profilanswer

edwoud a écrit :

Bah de mon expérience, ils ne sont pas beaucoup à être fiers de ce qu'ils font...

dans le bio ?

mouarf. leader price a pas mal de produits sans huile de palme. colza et tournesol on en produit pas qu'un peu en france. et c'est ça qu'est déprimant quoi du beurre végétal ou du muesli supposément produits en france qui utilisent des produits dégueulasses de l'autre bout du monde quand ce qu'on a ici fonctionne très bien.

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43554352
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 15-10-2015 à 15:06:32  profilanswer

mIRROR a écrit :

dans le bio ?

Je répondais à un post qui parlait de producteurs locaux. Autour de chez moi, les agriculteurs sont censés faire du raisonné mais ils n'aiment pas du tout parler de ce qu'ils font.

n°43554673
SirAnneau
Posté le 15-10-2015 à 15:27:48  profilanswer

mIRROR a écrit :

mouarf. leader price a pas mal de produits sans huile de palme. colza et tournesol on en produit pas qu'un peu en france. et c'est ça qu'est déprimant quoi du beurre végétal ou du muesli supposément produits en france qui utilisent des produits dégueulasses de l'autre bout du monde quand ce qu'on a ici fonctionne très bien.

Comme lesquels ?

L'huile de palme n'a rien de dégelasse en soit. En tant cas beaucoup moins que le beurre et l'huile de coco par exemple. L'huile de palme a surtout des propriétés mécaniques bien pratique que n'ont pas celle du colza et du tournesol bien "huileuse" et liquide à température ambiante. Alors tu parles de quel produit local pouvant le remplacer ?

Après point de vue surexploitation et destruction d'écosystème là oui c'est dégueulasse. Mais je trouve qu'il reste abusé de dire que le produit en lui même l'est [:o_doc]

n°43554929
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 15:45:45  answer

C'est pas le produit en lui même, je pense que tout le monde est d'accord.

Il est dégueulasse comme l'a écrit mirror car il est fabriqué selon des méthodes dégueulasses.

n°43555852
Spiderkat
Posté le 15-10-2015 à 16:48:11  profilanswer

Comment ça pas facile de l'éviter ? Si tu n'achètes que des produits bruts et semi-bruts, l'huile de palme ne sera jamais présente dans ta cuisine. Par contre si tu consommes en majeure partie beaucoup de produits transformés il y a de fortes chances de l'y trouver tout comme beaucoup d'autres aliments non désirables.

n°43556009
nerggal
Posté le 15-10-2015 à 16:56:57  profilanswer

Je suis un peu outré de lire que certains pensent que les animaux élevés en AGRICULTURE BIOLOGIQUE (AB) ne mangent pas de la nourriture labellisé... BIEN SUR QU'UN PORC AB MANGE DE LA NOURRITURE AB.

Je vous invite à lire les cahiers des charges concernant l'élevage et disponible sur les sites du gouvernement.

Concernant le bien-être des animaux si il mange BIO, je serais pas aussi catégorique.
BIO => pas de farine animale => pas de maladie de la vache folle.
BIO => pas la même médicalisation des bêtes => pas les mêmes effets qu'une médication à outrance.

Et je pense qu'on peut trouver de nombreux autres exemples. Surtout que nous savons très bien que les animaux sont sensibles à leur alimentation et à sa qualité (on parle alors de palatabilité des aliments).
Donc si j'étais une vache je préfèrerais manger du foin frais et goûtu plutôt que des granules de tourtaux de soja par exemple. ;)

Message cité 3 fois
Message édité par nerggal le 15-10-2015 à 16:57:18
n°43556179
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2015 à 17:08:55  answer

nerggal a écrit :

Donc si j'étais une vache je préfèrerais manger du foin frais et goûtu plutôt que des granules de tourtaux de soja par exemple. ;)

Je pense qu'elle préfèrerait surtout pas finir égorgée  

n°43556212
nerggal
Posté le 15-10-2015 à 17:11:14  profilanswer

Là n'est pas la question, en plus je ne mange pas de vache.
De toute façon si l'humeur du topic est au prosélytisme outrancier et qu'on peut pas discuter je reviendrais pas :p

En plus les vaches sont plus souvent étourdies et tuées par percussion qu'égorgées (uniquement pour la viande hallal ou cacher)

n°43556376
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 15-10-2015 à 17:25:29  profilanswer

nerggal a écrit :

Là n'est pas la question, en plus je ne mange pas de vache.
De toute façon si l'humeur du topic est au prosélytisme outrancier et qu'on peut pas discuter je reviendrais pas :p

En plus les vaches sont plus souvent étourdies et tuées par percussion qu'égorgées (uniquement pour la viande hallal ou cacher)

Oui on les tue gentiment. Comme le prouve la récente vidéo de l'abattoir d'Alès :o

n°43556510
teepodavig​non
Posté le 15-10-2015 à 17:36:07  profilanswer

Non à la maltraitance des humains sur les topic végé :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°43556733
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 15-10-2015 à 17:54:20  profilanswer

nerggal a écrit :

BIO => pas de farine animale => pas de maladie de la vache folle.

Sauf pour les monogastriques (donc tous sauf les vaches quoi :o)

nerggal a écrit :

BIO => pas la même médicalisation des bêtes => pas les mêmes effets qu'une médication à outrance.

Ouais, le label qui preconise l'homeopathie plutot que de soigner les animaux :D

n°43556771
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 15-10-2015 à 17:58:32  profilanswer

mIRROR a écrit :

nan je parlais des animaux qui se foutent bien de manger bio. c'est pas ça qui améliore leur bien-être.

c'était pas clair désolé.

Ok, je comprends mieux comme ça :jap:
Moi je suis surtout VG pour l'écologie de toute manière :o

mIRROR a écrit :

oui les labels en général de toute façon :/ demeter et n&p sont un peu plus exigeants (pas trop) mais clairement moins orientés industrie que AB. par contre le paysan local ça serait étonnant qu'il te laisse pas vérifier : quand t'es fier de ton job tu veux le montrer à tout le monde :D

Quand le type du marché te dit "c'est pas bio mais tout comme, j'ai pas voulu me payer le label", ça se joue sur la confiance (ou pas). Y'a quand même assez peu de gens qui vont aller visiter la ferme pour de bon. (à la rigueur si t'es dans une amap...)

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°43556843
teepodavig​non
Posté le 15-10-2015 à 18:03:37  profilanswer

Déjà que le mec te nique sur le poids de la balance si en plus faut le croire sur parole. Sans compter le mec qui parle de bio sans connaitre la cahier des charges.
C'est comme mon père qui se dit écolo et qui se débarrasse de sa caisse dans la nature pour pas payer la casse :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°43559228
make insta​ll
Posté le 15-10-2015 à 21:36:25  profilanswer

Et sinon tu peux arrêter d'acheter des plats préparés industriels de merde.

SirAnneau a écrit :

L'huile de palme n'a rien de dégelasse en soit. En tant cas beaucoup moins que le beurre et l'huile de coco par exemple.

lol

SirAnneau a écrit :

Mais je trouve qu'il reste abusé de dire que le produit en lui même l'est [:o_doc]

Comme pour la coco et le beurre ? :o

n°43559279
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-10-2015 à 21:40:09  profilanswer

make install a écrit :

Et sinon tu peux arrêter d'acheter des plats préparés industriels de merde.

Même sans, en me baladant dans lebio du coin, t'as pas mal de trucs avec de l'huile de palme sans que ce soient des plats préparés, et sans que l'alternative soit franchement compliquée.
Après si c'est pour remplacer l'huile de palme par de l'huile de colza...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43559347
Schoumy_
Posté le 15-10-2015 à 21:46:06  profilanswer

Qu'est ce que tu as contre l'huile de colza ?

n°43559369
make insta​ll
Posté le 15-10-2015 à 21:48:34  profilanswer

Désolé mais même bio, les pepitos ça reste de la merde :o Si j'exagère d'une des exemples.

Et en soi, l'huile de palme n'est pas mauvaise. Son acide gras majoritaire est celui que le corps humain préfère d'ailleurs...

n°43559382
make insta​ll
Posté le 15-10-2015 à 21:49:35  profilanswer

Colza : beaucoup trop de o6 par rapport aux o3

n°43559453
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-10-2015 à 21:57:42  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Comme lesquels ?

L'huile de palme n'a rien de dégelasse en soit. En tant cas beaucoup moins que le beurre et l'huile de coco par exemple. L'huile de palme a surtout des propriétés mécaniques bien pratique que n'ont pas celle du colza et du tournesol bien "huileuse" et liquide à température ambiante. Alors tu parles de quel produit local pouvant le remplacer ?

Après point de vue surexploitation et destruction d'écosystème là oui c'est dégueulasse. Mais je trouve qu'il reste abusé de dire que le produit en lui même l'est [:o_doc]

je crois que ça irait plus vite en faisant une liste de ce qu'on peut vraiment pas faire sans huile de palme.  

et puis bon. la généralisation de l'huile de palme est due à une autre de ses propriétés : son prix.

---------------
n°43559463
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-10-2015 à 21:58:41  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

Qu'est ce que tu as contre l'huile de colza ?

Je préfère le gras de choses qui se mangent directement :o

On pourrait aussi parler de la surface nécessaire à production équivalente mais j'ai pas de source sous la main là.

Message édité par radioactif le 15-10-2015 à 21:59:54

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43559608
phœnix
Posté le 15-10-2015 à 22:15:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43559638
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 15-10-2015 à 22:18:48  profilanswer

phœnix a écrit :

Le truc c'est qu'on va te parler d'optimisation, des cas où t'as une bonne rentabilité avec des méthodes bio mais qui demande du travail.

Un gros progrès serait de mettre davantage de jardin en ville, le peu de jardin collaboratif qu'il y a sont surbooké. T'as plein de personnes qui veulent jardiner comme les personnes à la retraite mais ça peut aussi servir pour la réinsertion, pour des travaux d'intérêt généraux. Bien sûre faut dépolluer les villes en même temps même si les champs ne sont pas mieux. Chaque immeuble avec son jardin se serait cool : du social, des activités, plus de nourriture disponible et plus indépendante.

Je suis fatigué donc si je dis de la merde (plus que d'hab') ce soir c'est normal...

Aujourd'hui "personne" n'a envie de prendre le temps de faire son jardin. Il n'y a guère qu'en Espagne que ça repart, avec la crise économique sévère.

n°43560598
SirAnneau
Posté le 16-10-2015 à 01:43:33  profilanswer

nerggal a écrit :

blabla BIO...

Ahah... j'ai cru que tu savais de quoi tu parles... et puis t'as écris "foin frais"  :o  

n°43565972
obiwanvote
Posté le 16-10-2015 à 15:25:26  profilanswer

La méthode est moins dégueulasse que celle du colza ou d'autres huiles.
Ce qui est dégueulasse c'est au niveau des mauvais apports pour le corps.

Message édité par obiwanvote le 16-10-2015 à 15:34:47
n°43567161
phœnix
Posté le 16-10-2015 à 16:54:18  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par phœnix le 16-10-2015 à 16:54:48
n°43567383
Spiderkat
Posté le 16-10-2015 à 17:12:54  profilanswer

edwoud a écrit :

Aujourd'hui "personne" n'a envie de prendre le temps de faire son jardin. Il n'y a guère qu'en Espagne que ça repart, avec la crise économique sévère.

phœnix a écrit :

Certes j'ai abusé en parlant de 1 immeuble = 1 jardin mais il y a tout de même moins de jardins collaboratifs que de personnes prêtes à s'en occuper, du moins à Pantin et vu que ça touche Paris ça me semble un bon exemple pour toute ville. Et ça reste qu'une petite partie de ceux prêt à le faire. Après est-ce la solution, seul c'est sûre que non, ça reste une bonne idée (selon moi) parmi d'autres.

Vous parlez de potager là parce que un jardin c'est différent ? Un jardin ne nourrit pas à part si tu y fais venir des touristes et les fais payer pour admirer tes fleurs et ta pelouse.  :D  

n°43567510
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 16-10-2015 à 17:22:17  profilanswer

Un jardin potager oui, ça ne semble pas évident dans la discussion ?

n°43567548
phœnix
Posté le 16-10-2015 à 17:26:19  profilanswer

Message édité par phœnix le 16-10-2015 à 17:35:05
n°43571060
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2015 à 01:35:22  answer

Toute façon j'pense que le tofu personne tape foncièrement dedans d'une façon très franche, qui pourrait poser problème (ou pas, mais comme chaque aliment de toute façon).
Le tofu en général tu "commences" par ça quand tu changes l'alimentation et deviens vg*, limites au départ tu consommes ça pas mal, puis t'arrêtes en fait parce que t'as appris à changer de façon de cuisiner, et trouvé des alternatives. PArce que le tofu il sert un peu à avoir cet espèce de "masse" qui se tient quand tu deviens vg*, parce que le steak du burger va manquer.

Puis, après quand t'as appris, le tofu t'y reviens une fois de temps en temps, mais ni plus ni moins que le seitan ou le tempeh, ou les fritters de betterave ou tout le reste en fait.

n°43571620
_Lahoma_
Posté le 17-10-2015 à 10:09:20  profilanswer

Clair, je mange jamais de seitan ou de tempeh :D

Du tofu, ptet 2 fois par mois…

n°43571720
Schoumy_
Posté le 17-10-2015 à 10:39:04  profilanswer

Je viens de remarquer depuis que je m'oriente de plus en plus vers un régime vegan : je mange beaucoup de fibres.

Une journée type :
Le midi je mange 250g de lentilles pesés crus
3 bananes.

A 17h : 350g de fruits

Le soir : 600g de légumes et 125g de millets cru.

J'arrive à 70g de fibres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)