Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°43286531
Spiderkat
Posté le 20-09-2015 à 15:43:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

edwoud a écrit :

Tu manges combien de protéines par jour? Pour prendre du volume musculaire, on conseille 1.5g par kg de pdc par jour, au lieu de 0.8g. Et tous les jours, évidemment.

Mais les protéines seules ne sont pas suffisantes. Il faut des lipides variées en quantité aussi -> 1.1g/kg/pdc et bien sûr des glucides.  
....

Il aura beau manger 5g/kg de protéines, ce n'est pas pour autant qu'il prendra du muscle. La masse musculaire ne se développe pas parce que tu te gaves de protéines sinon tout le monde pourrait être Mr olympia.  :D

mood
Publicité
Posté le 20-09-2015 à 15:43:53  profilanswer

n°43286596
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-09-2015 à 15:49:47  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Il aura beau manger 5g/kg de protéines, ce n'est pas pour autant qu'il prendra du muscle. La masse musculaire ne se développe pas parce que tu te gaves de protéines sinon tout le monde pourrait être Mr olympia.  :D

Ce n'est PAS ce que j'ai dit. Mais alors pas du tout, du tout, du tout.  

Par contre, si tu ne manges pas de protéines, tu pourras faire ce que tu veux (dopage, entrainement de fou), tu ne prendras pas de muscle.

Les protéines ne servent pas qu'à la construction musculaire, elles servent avant toute chose à entretenir le corps (dont les muscles). Une fois que cet entretien est fait, le surplus PEUT servir à faire du muscle si on s'entraine. C'est pour ça qu'il faut en manger un peu plus que l'apport conseillé.

Quant à ton délire de 5g, c'est complètement inutile. La prise de masse est lente et limitée. Le surplus sera transformé en sucre ou en gras.

n°43286824
Spiderkat
Posté le 20-09-2015 à 16:15:34  profilanswer

edwoud a écrit :

Ce n'est PAS ce que j'ai dit. Mais alors pas du tout, du tout, du tout. ...

C'est pourtant le sens de ton propos. Manger x quantité de protéines pour prendre du volume musculaire. C'est mot à mot ce que tu as écrit.  :D  

Si le gars passe sa journée assis sur une chaise toute la journée, il pourra toujours attendre pour voir un quelconque changement même en mangeant ses 1.5gr/kg. Un muscle se développe parce qu'il travaille et se nourrit.

n°43287047
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 20-09-2015 à 16:40:34  profilanswer

edwoud a écrit :

Le surplus sera transformé en sucre ou en gras.

Et le gras, c'est la vie.

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°43287469
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-09-2015 à 17:42:37  profilanswer

Spiderkat a écrit :

C'est pourtant le sens de ton propos. Manger x quantité de protéines pour prendre du volume musculaire. C'est mot à mot ce que tu as écrit.  :D  

Si le gars passe sa journée assis sur une chaise toute la journée, il pourra toujours attendre pour voir un quelconque changement même en mangeant ses 1.5gr/kg. Un muscle se développe parce qu'il travaille et se nourrit.

Non, c'est faux, je n'ai PAS écrit ça.  :non:  

J'ai écrit qu'il faut: des protéines (1.5g/kpdc), des lipides (1.1g/kpdc), des glucides ET de l'entrainement.

Tu as survolé ce que j'ai écrit, tiré une conclusion hâtive, abusive, tu me prêtes des propos qui ne sont PAS les miens et tu insistes lourdement dans ton erreur.  :na:

Si tu n'avais pas éludé les 3/4 de mon message dans ta quote, tu t'en serais rendu compte un peu plus vite, peut-être.

Mais je crois que j'ai utilisé le mot tabou chez les végés: protéines.

Houlala, lala...

Bon, j'vais me faire une petite purée de pois cassés à la menthe (20g de protéines pour 100g de pois :o )

Message édité par edwoud le 20-09-2015 à 17:44:38
n°43287509
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2015 à 17:47:59  profilanswer

edwoud a écrit :

Tu manges combien de protéines par jour? Pour prendre du volume musculaire, on conseille 1.5g par kg de pdc par jour, au lieu de 0.8g. Et tous les jours, évidemment.

Mais les protéines seules ne sont pas suffisantes. Il faut des lipides variées en quantité aussi -> 1.1g/kg/pdc et bien sûr des glucides. Bref, il faut manger.

Enfin, contrairement à la prise de gras, la prise de muscle est lente, à fortiori si tu ne vas en salle qu'une fois par semaine et que tu es "vieux" car la testostérone chute peu après 30 ans.

Mon avis, c'est que soit tu fais une croix sur les muscles, soit il va falloir te motiver à manger plus et surtout aller 2 à 3 fois en salle par semaine de façon régulière.

Sinon, pour réagir à ton régime alimentaire, ça manque de fruits au petit déjeuner, deux desserts le midi c'est merdique -> force sur les féculents et ajoute des légumes. Un dessert en plus si tu veux. Ça manque de fruit au goûter. Et le soir, ajoute systématiquement des légumes à tes féculents.

1/ tu augmenteras ton total calorique
2/ les fruits et légumes c'est bon pour les vitamines/minéraux et ça évite les tendinites en basifiant le corps (au contraire des céréales/légumineuses qui acidifient)

Si tu prends trop de gras, tu pourras toujours ajuster sur les féculents

Et pour les protéines, bah j'sais pas, force un peu sur le tofu et mange des amandes matin, midi et soir (10/15 amandes à chaque fois).

Spiderkat a écrit :

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°43287520
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-09-2015 à 17:49:13  profilanswer

Oui, c'est drôle ça aussi. Dire que je dis de la merde pour reprendre la partie de mon propos qu'il a éludé juste avant :D

n°43287537
daenerys t​argaryen
Posté le 20-09-2015 à 17:50:46  profilanswer

edwoud a écrit :

Mais les protéines seules ne sont pas suffisantes. Il faut des lipides variées en quantité aussi -> 1.1g/kg/pdc et bien sûr des glucides. Bref, il faut manger.

Enfin, contrairement à la prise de gras, la prise de muscle est lente, à fortiori si tu ne vas en salle qu'une fois par semaine et que tu es "vieux" car la testostérone chute peu après 30 ans.

Mon avis, c'est que soit tu fais une croix sur les muscles, soit il va falloir te motiver à manger plus et surtout aller 2 à 3 fois en salle par semaine de façon régulière.

Sinon, pour réagir à ton régime alimentaire, ça manque de fruits au petit déjeuner, deux desserts le midi c'est merdique -> force sur les féculents et ajoute des légumes. Un dessert en plus si tu veux. Ça manque de fruit au goûter. Et le soir, ajoute systématiquement des légumes à tes féculents.

1/ tu augmenteras ton total calorique
2/ les fruits et légumes c'est bon pour les vitamines/minéraux et ça évite les tendinites en basifiant le corps (au contraire des céréales/légumineuses qui acidifient)

Si tu prends trop de gras, tu pourras toujours ajuster sur les féculents

Et pour les protéines, bah j'sais pas, force un peu sur le tofu et mange des amandes matin, midi et soir (10/15 amandes à chaque fois).

Merci pour ces pistes. Je fais un peu plus de 60kg, donc il me faudrait environ 90g de protéines et 66g de lipides par jour. Je trouve ça beaucoup, quand je vois que du tofu par exemple c'est 10% à 15% de protéines.Si je veux atteindre les 90g de protéines, il faut manger plus de 600g de tofu par jour.
C'est un exemple bien sur, j'essaye de varier les apports. Mais ça fait beaucoup en terme de quantité, je ne vois pas trop comment je peux manger tout ça :??:  

_Lahoma_ a écrit :

Tu manges des légumineuses ? Des oléagineux ?

Légumineuses seulement des lentilles, il faudrait que je varie plus. Les oléagineux, principalement l'huile d'olive, que je met partout.

make install a écrit :

Pour ta chiasse récurrente, essaie d'éliminer un aliment à chaque fois, un à un pendant quelques jours jusqu'à trouver le coupable, ça peut être un aliment que tu digères mal / auquel tu es intolérant ou allergique.

Pas con, faut que j'essaye :jap:
Je suspecte le café, qui est vraiment le seul truc que je consomme systématiquement le matin. Et il est fait différemment chez moi que partout ailleur où j'ai l'habitude d'en boire (cafetière italienne), ce qui pourrait expliquer les différences observées.
Je vais passer au thé pendant plusieurs jours, ça va être dur le matin :D

n°43287571
_Lahoma_
Posté le 20-09-2015 à 17:55:14  profilanswer

Mange des falafels et du houmous.

/de rien

n°43287666
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-09-2015 à 18:07:14  profilanswer

daenerys targaryen a écrit :

Merci pour ces pistes. Je fais un peu plus de 60kg, donc il me faudrait environ 90g de protéines et 66g de lipides par jour. Je trouve ça beaucoup, quand je vois que du tofu par exemple c'est 10% à 15% de protéines.Si je veux atteindre les 90g de protéines, il faut manger plus de 600g de tofu par jour.
C'est un exemple bien sur, j'essaye de varier les apports. Mais ça fait beaucoup en terme de quantité, je ne vois pas trop comment je peux manger tout ça :??:  

Ce soir je fais tartinade de pois cassés à la menthe

100g pois cassés
20g de noix de cajou
5g de menthe fraiche
15ml de jus de citron
10ml d'huile d'olive

Tu fais cuire les pois, tu mélanges tout et au mixeur avec un peu d'eau pour que la crème soit onctueuse.

Ça t'apporte 26g de protéines, 53g de glucides, 22g de lipides (tu peux mettre moins d'huile d'olive ou moins de noix de cajou pour équilibrer un peu mieux) pour un total de 514kcal

Et cerise sur le gâteau, comme les pois cassés ont un indice PRAL négatif, la recette est basifiante (pois, menthe, jus de citron contrebalancent les noix de cajou)

Tu as un peu moins d'1/3 de tes apports en protéines et 1/3 des lipides. Si tu ajoutes du pain pour la manger, tu auras presque trop de protéines pour ton repas, sur la base de trois repas par jour.

Message édité par edwoud le 20-09-2015 à 18:09:28
mood
Publicité
Posté le 20-09-2015 à 18:07:14  profilanswer

n°43287727
make insta​ll
Posté le 20-09-2015 à 18:13:29  profilanswer

Oui, le café ça donne la chiasse à haute dose. Et en cafetière italienne généralement c'est pas mal corsé :D

n°43287800
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-09-2015 à 18:19:46  profilanswer

Ah, et bien sûr, n'oublie pas que les protéines se trouvent aussi dans les légumes.

200g de tomate, c'est 2g de protéines
100g d'artichaut, presque 3g
100g de cèpes, presque 5g
100g de pêche (1 pêche quoi...) c'est 1g

Donc n'essaie pas d'atteindre ton quota de protéines en négligeant les autres aliments. Tu vois qu'avec 1 fruit par repas et une belle part de légumes verts, tu oscilles déjà entre 15 et 20g par jour.

Et comme souligné plus haut, il est inutile à notre niveau (ie de gens qui ne se dopent pas) de dépasser 1.5 à 2g/kpdc en protéines

n°43288207
phœnix
Posté le 20-09-2015 à 18:59:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par phœnix le 20-09-2015 à 19:05:27
n°43288567
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-09-2015 à 19:38:29  profilanswer

phœnix a écrit :

Pour les protéines il semble qu'il y ai un coefficient pour se rapprocher du total conseillé pour les organismes de santé pour les omnis, je ne me souviens plus mais sur ma fiche j'ai marqué 0.95g/kg de PDC pour un non sportif (ce que tu es, ta séance par semaine ne suffit pas à sortir de la sédentarisation). J'ai du mal à comprendre le chiffre annoncé de 1.5g/kg de PDC mais bon, tout dépend sur quoi on se base, je parle simplement des consensus pour ne pas prendre part au débat.

Le muscle ne se construit pas pendant l'effort (au contraire, on l'abîme) mais pendant le repos. C'est pour ça qu'il faut un peu plus de protéines tout le temps, dans le cadre d'une prise de masse musculaire.

Par ailleurs, on peut prendre du muscle avec une seule séance de musculation par semaine. Mais ça sera plus long qu'avec trois séances (ou cinq :o ).

n°43288674
phœnix
Posté le 20-09-2015 à 19:48:29  profilanswer

Ok dans le cadre d'une prise musculaire mais il disait ne pas faire beaucoup de sport donc ce n'était pas le problème de prendre du muscle pour moi même si évidemment ça joue sur le poids. Selon moi 1 séance ne justifie pas 1.5g/kg de PDC mais encore une fois chacun fait comme il voit, je n'ai pas de problème avec ça, je ne vois pas un danger à monter à ce taux de toute façon ;)

n°43288914
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-09-2015 à 20:15:15  profilanswer

phœnix a écrit :

Ok dans le cadre d'une prise musculaire mais il disait ne pas faire beaucoup de sport donc ce n'était pas le problème de prendre du muscle pour moi même si évidemment ça joue sur le poids. Selon moi 1 séance ne justifie pas 1.5g/kg de PDC mais encore une fois chacun fait comme il voit, je n'ai pas de problème avec ça, je ne vois pas un danger à monter à ce taux de toute façon ;)

Il a surtout dit qu'il voulait prendre du muscle, je l'ai conseillé en ce sens -> plus de protéines que la normale et averti qu'il aurait plus de résultat en passant à 3 séances/semaine.

Maintenant, quand je lui ai annoncé la couleur sur les lipides (qui sont les mêmes recommandations pour tous les adultes de moins de 60 ans) il a trouvé ça beaucoup, ce qui donnerait un indice sur le fait qu'il n'arrive pas à prendre de poids.

Dès lors qu'on manque de quelque chose (protéine,lipide,glucide,vitamine,minéraux) on freine voir on bloque son anabolisme musculaire. Et encore, je n'entre pas dans les détails.

C'est pas pour rien qu'il est facile de s'engraisser mais difficile de prendre uniquement du muscle.

Et pour en revenir à son unique séance par semaine, l'important est surtout qu'il soit régulier. Il vaut mieux faire une séance par semaine et s'y tenir que 3 séance par semaine pendant 1 mois et 1 mois de pause derrière.

À 20 ans, j'ai eu de gros résultats avec 1H de natation par semaine. Alors j'imagine parfois ce que ça aurait donné avec de la muscu...

n°43289782
phœnix
Posté le 20-09-2015 à 21:26:07  profilanswer

Je n'avais pas lut ça, je pensais qu'il voulait juste prendre du poids, s'inquiétant de sa baisse. Bref j'ai lut de travers.

Pour le reste comme tu veux, sans désinvolture, juste que je ne comprend plus trop son soucis et mon cerveau est sur off (comme d'hab' oui :o).

n°43291009
daenerys t​argaryen
Posté le 20-09-2015 à 22:30:09  profilanswer

Pour résumer, j'ai fait -12kg en deux ans sans vraiment m'en rendre compte (la baisse étant lente). Puis je me suis ressaisis il y a un an, en surveillant ce que je mangeais j'ai fait +7kg. Là j'ai eu une baisse de régime, plus de problèmes à manger, et ça a suffit pour que je fasse -2kg.

Phœnix, mes études me stressent beaucoup par moment en effet. L'année dernière je n'arrivais pas à faire plus de sport qu'une fois par semaine, je vais essayer d'augmenter cette année.

Quelqu'un aurait un lien d'un bon site pour se construire un équilibre alimentaire VG, avec objectif de prise de poids ?

n°43294210
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 21-09-2015 à 10:06:04  profilanswer

En fait ici c'est REF sans les AW ? :o

n°43301081
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 21-09-2015 à 19:10:56  profilanswer

Pour résumer, j'ai fait -12kg en deux ans sans vraiment m'en rendre compte (la baisse étant lente). Puis je me suis ressaisis il y a un an, en surveillant ce que je mangeais j'ai fait +7kg. Là j'ai eu une baisse de régime, plus de problèmes à manger, et ça a suffit pour que je fasse -2kg.

Phœnix, mes études me stressent beaucoup par moment en effet. L'année dernière je n'arrivais pas à faire plus de sport qu'une fois par semaine, je vais essayer d'augmenter cette année.

Quelqu'un aurait un lien d'un bon site pour se construire un équilibre alimentaire VG, avec objectif de prise de poids ?

Tu sais, tes problèmes de transit sont peut-être liés à ton stress, ce qui expliquerait aussi pourquoi ça se calme quand tu rentres à la maison.

Grignote souvent des amandes si tu veux éviter de maigrir.

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°43303537
Boucher-a-​pied
Posté le 21-09-2015 à 22:46:23  profilanswer

[:ddst:4]  

Je suis juste curieux pour le moment...

n°43306627
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 11:21:42  answer

Boucher-a-pied a écrit :

[:ddst:4]  

Je suis juste curieux pour le moment...

avatar + pseudo à viande  [:expatbis]

n°43306927
Boucher-a-​pied
Posté le 22-09-2015 à 11:44:58  profilanswer

Ça vient d'une private joke sur un autre topic  :jap:

n°43306951
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 22-09-2015 à 11:46:27  profilanswer

J'avais été au Boucher végétarien aux Pays-Bas. Ca ressemblait à ça en fait  :o

n°43307153
teepodavig​non
Posté le 22-09-2015 à 11:58:43  profilanswer

Même la main :o :d ?

Message édité par teepodavignon le 22-09-2015 à 11:58:51

---------------
Laurent est mon fils.
n°43307276
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 22-09-2015 à 12:08:09  profilanswer

Koolklem a écrit :

J'avais été au Boucher végétarien aux Pays-Bas. Ca ressemblait à ça en fait  :o

Amsterdam, y a pas mal de restaus végétariens qui indiquent sur la carte que leur simili-carné vient du boucher végétarien. C'est vrai que c'est bon.

Message édité par LaMuleDesPorteCles le 22-09-2015 à 12:08:21
n°43307311
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-09-2015 à 12:10:54  profilanswer

À ce sujet, vous avez des bonnes recettes de pâtés végétaux?

J'ai vu que le faux gras utilisait de la levure par exemple, mais laquelle?

Ou sans forcément que ça soit un truc hyper gras bien sûr!

n°43312352
_Lahoma_
Posté le 22-09-2015 à 19:35:30  profilanswer

Un bon pâté style campagne, ouais http://www.lesbonheurs.fr/2014/05/ [...] uebec.html

n°43315291
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-09-2015 à 23:02:03  profilanswer

merci :jap:

n°43335540
Boucher-a-​pied
Posté le 24-09-2015 à 17:26:28  profilanswer

Depuis lundi je m'y tiens alors pour le moment c'est plus un test pour voir ce que ça donne et comment je m'en sors mais j'aimerais y venir à long terme.  

Bon ce n'est sans doute pas du 100% car j'ai mangé quelques trucs préparés où il y avait du coup sûrement des aliments non compliant mais pour moi c'est déjà un premier pas connaissant mon alimentation habituelle.

n°43342530
bezoukhov_
Posté le 25-09-2015 à 11:46:12  profilanswer

Boucher, simple curiosité, qu'est-ce qui te pousse à essayer ce régime ? Santé ? Éthique ?

n°43342599
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 25-09-2015 à 11:52:21  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Depuis lundi je m'y tiens alors pour le moment c'est plus un test pour voir ce que ça donne et comment je m'en sors mais j'aimerais y venir à long terme.  

Bon ce n'est sans doute pas du 100% car j'ai mangé quelques trucs préparés où il y avait du coup sûrement des aliments non compliant mais pour moi c'est déjà un premier pas connaissant mon alimentation habituelle.

[:seidu:1]  
C'est lourd pendant une ou deux semaines, le temps de se refaire des habitudes alimentaires. Après c'est fastoche.

n°43342753
Boucher-a-​pied
Posté le 25-09-2015 à 12:04:18  profilanswer

bezoukhov_ a écrit :

Boucher, simple curiosité, qu'est-ce qui te pousse à essayer ce régime ? Santé ? Éthique ?

Honnêtement plus santé qu'éthique et j'ai besoin d'un cadre niveau alimentation sinon je fais n'importe quoi...

n°43346517
Spiderkat
Posté le 25-09-2015 à 17:15:48  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Honnêtement plus santé qu'éthique et j'ai besoin d'un cadre niveau alimentation sinon je fais n'importe quoi...

Le fait d'être végé ne protège en rien de faire n'importe quoi et ne donne pas de supers pouvoirs sur comment cuisiner et s'alimenter. La preuve, il existe également tout un tas de plats préparés et autres pour les végés, tout comme pour les non végés.  :D  
La question serait pourquoi tu faisais n'importe quoi avant.

n°43346559
Boucher-a-​pied
Posté le 25-09-2015 à 17:20:24  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Le fait d'être végé ne protège en rien de faire n'importe quoi et ne donne pas de supers pouvoirs sur comment cuisiner et s'alimenter. La preuve, il existe également tout un tas de plats préparés et autres pour les végés, tout comme pour les non végés.  :D  
La question serait pourquoi tu faisais n'importe quoi avant.

Évidemment j'en suis conscient  :jap:

n°43346763
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2015 à 17:41:44  answer

végétarien et pas végétalien c'est encore plus facile de faire de gros déséquilibre, j'avais une amie qui avait remplacé la viande par plein de fromage :bounce: :bounce:

n°43346783
Boucher-a-​pied
Posté le 25-09-2015 à 17:44:56  profilanswer

Moi c'est végétalien pour le moment en tout cas  :o  

Donc pas de fromages pourtant j'aime ça  :D

n°43346826
Winpoks
Posté le 25-09-2015 à 17:49:24  profilanswer

J'ai l'impression aussi que les végétariens ont tendance à vouloir compenser l'absence de certains produits animaux par les produits animaux qu'ils leurs restent aussi.

n°43346859
Boucher-a-​pied
Posté le 25-09-2015 à 17:53:12  profilanswer

Winpoks a écrit :

J'ai l'impression aussi que les végétariens ont tendance à vouloir compenser l'absence de certains produits animaux par les produits animaux qu'ils leurs restent aussi.

C'est plutôt une question de goût et d'envie non ?  

n°43346887
Winpoks
Posté le 25-09-2015 à 17:55:09  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

C'est plutôt une question de goût et d'envie non ?

Peut être mais dans ce cas là je ne vois pas l'intérêt d'être végétarien car il n'y aura ni sur le fond ni la forme aucune différence avec un régime omnivore.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 25-09-2015 à 17:55:17
n°43346909
Boucher-a-​pied
Posté le 25-09-2015 à 17:57:20  profilanswer

Vaste débat je pense...

Entre une entrecôte et un morceau de camembert tu va te dire que l'un a généré moins de souffrance que l'autre  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)