Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°42753210
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-07-2015 à 01:14:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bien sûr que ça a du sens ! Suffit d'ouvrir les yeux un peu.
Merci mIRROR : puissent-ils être plus nombreux...

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 30-07-2015 à 01:14:34  profilanswer

n°42753681
python
Posté le 30-07-2015 à 04:34:13  profilanswer

Alanina a écrit :

Il y a parfois des ingrédients surprises dans des aliments transformés et pourtant simples, qui pourraient être considérés comme des produits de base (genre les raisins secs, le sucre glace, certaines épices...).

J'aime à penser la même chose que toi. Mais les produits simples ne sont pas toujours si bruts que ça et exempts d'autres produits.

Normalement la nourriture préparée ne se conserve pas plus que 4 ou 5 jours au réfrigérateur.  Au-delà on ne parle plus de nourriture mais de poison.

par nourriture préparée j'entends à base de légumes et fruits.  les aliments sèchés au soleil sont exclus.  

n°42755020
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-07-2015 à 10:30:35  profilanswer

Il faut appliquer la méthode après 4-5 jours.

---------------
n°42755490
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-07-2015 à 11:06:58  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Dire que le vrai blé ou encore le vrai je-ne-sais-quoi n'existe pas/pus n'a aucun sens. La nature change et s'adapte toute seule pour survivre et ce qui existait il y a x millions/milliards d'années a de fortes chances de ne plus être exactement ce que s'était à l'origine.  

Tu veux dire que le blé a su muter tout seul en 60 ans ?  [:simchevelu:4]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°42755769
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-07-2015 à 11:26:15  profilanswer

Non mais je ne sais pas si vous êtes au courant de ce qu'on inflige aux céréales depuis la deuxième guerre hein, il me semble avoir perçu un semblant de compréhension sarcastique de la part de la @dallas là mais c'est tout.

Regarde des images du moyen-âge où des gerbes de blés étaient aussi grandes que les hommes. Regarde aujourd'hui, ils t'arrivent aux genoux ! Y a pas un problème quelque part ?? lolilol....

---------------
n°42755949
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-07-2015 à 11:41:08  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Non mais je ne sais pas si vous êtes au courant de ce qu'on inflige aux céréales depuis la deuxième guerre hein, il me semble avoir perçu un semblant de compréhension sarcastique de la part de la @dallas là mais c'est tout.

Regarde des images du moyen-âge où des gerbes de blés étaient aussi grandes que les hommes. Regarde aujourd'hui, ils t'arrivent aux genoux ! Y a pas un problème quelque part ?? lolilol....

Les gens étaient plus petits au moyen-âge, sans compter le travail des enfants aux champs.

n°42755981
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-07-2015 à 11:44:21  profilanswer

edwoud a écrit :

Les gens étaient plus petits au moyen-âge, sans compter le travail des enfants aux champs.

Et même pas un redface  [:simchevelu:4]

---------------
n°42756251
python
Posté le 30-07-2015 à 12:03:18  profilanswer

edwoud a écrit :

au Japon peut=être mais en Europe et en Amérique......

Message édité par python le 30-07-2015 à 12:51:35
n°42756944
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-07-2015 à 13:21:04  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Et même pas un redface  [:simchevelu:4]

J'ai hésité, m'enfin d'un autre côté, j'sais pas si t'as l'habitude de voir du blé pousser, la hauteur varie énormément d'une année sur l'autre. Entre ça et le fantasmé récurrent qui est présent sur les images d'époque bah...

Note que je ne remets pas en cause la sélection génétique qui a eu lieu au fil des siècles (c'est pas récent le gluten...)

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 30-07-2015 à 13:22:06
n°42757281
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-07-2015 à 13:50:01  profilanswer

edwoud a écrit :

J'ai hésité, m'enfin d'un autre côté, j'sais pas si t'as l'habitude de voir du blé pousser, la hauteur varie énormément d'une année sur l'autre. Entre ça et le fantasmé récurrent qui est présent sur les images d'époque bah...

Note que je ne remets pas en cause la sélection génétique qui a eu lieu au fil des siècles (c'est pas récent le gluten...)

Je ne me pignole pas sur la hauteur de l'épi, fin uniquement que sur celui qui me concerne mais ban :o.
La notion de "génétique" est très récente sur la timeline de l'espèce humaine, fin 19eme début 20e quoi (prémices) et milieu 20eme pour tout ce qui est chromosome / génome / ADN et compagnie.

Donc le pauv' paysan qui cultivait le blé pour son vassal s'en battait l'une sans toucher l'autre pour savoir si son blé allait être résistant / plus haut / plus garni que celui de son voisin car il n'en avait pas la connaissance.  

Le blé a subi une modification post guerre au niveau de son genotype en ramassant un sacré paquet de chromosomes en plus pour répondre à un besoin légitime : nourrir le plus de monde possible avec le moins de surface possible. Le gluten du blé actuel n'a aucun rapport avec celui des années 20/30 par exemple.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-07-2015 à 13:50:01  profilanswer

n°42757312
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-07-2015 à 13:51:51  profilanswer

Ceci étant, je ne suis pas forcement contre les OGM, si le résultat n'a pas d'impact sur ma santé.

---------------
n°42757392
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-07-2015 à 14:00:19  profilanswer

Donc le pauv' paysan qui cultivait le blé pour son vassal s'en battait l'une sans toucher l'autre pour savoir si son blé allait être résistant / plus haut / plus garni que celui de son voisin car il n'en avait pas la connaissance.

ça c'est n'importe quoi. l'homme pratique la sélection artificielle depuis la nuit des temps. qu'il n'ait pas eu connaissance de l'adn plus tôt ok. mais les mécanismes globaux étaient bien compris. regarde la tête d'un tournesol sauvage ou compare le loup et le chihuahua

Ceci étant, je ne suis pas forcement contre les OGM, si le résultat n'a pas d'impact sur ma santé.

et comme c'est gavé de pesticides jusqu'à ras-bord :D

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42757427
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-07-2015 à 14:04:19  profilanswer

Je ne me pignole pas sur la hauteur de l'épi, fin uniquement que sur celui qui me concerne mais ban :o.
La notion de "génétique" est très récente sur la timeline de l'espèce humaine, fin 19eme début 20e quoi (prémices) et milieu 20eme pour tout ce qui est chromosome / génome / ADN et compagnie.

Le blé a subi une modification post guerre au niveau de son genotype en ramassant un sacré paquet de chromosomes en plus pour répondre à un besoin légitime : nourrir le plus de monde possible avec le moins de surface possible. Le gluten du blé actuel n'a aucun rapport avec celui des années 20/30 par exemple.

Sauf que les croisements, ça date au minimum du 17è siècle (Les Hollandais faisaient déjà joujou avec les fleurs au 16è) et les paysans ne faisaient pas n'importe quoi. On redécouvre aujourd'hui qu'ils faisaient pousser des légumes toute l'année grâce aux serres d'hiver à base de fumier (chauffage+engrais en direct) et pas seulement du choux.  

Quant au paysan, j'suis pas sûr qu'il s'en battait, vu ce qu'on lui prélevait de sa récolte en tant qu'impôt et ce qu'il pouvait garder pour lui. Et la connaissance circulait déjà via des traités/manuels (17è minimum) et certainement à l'oral. La connaissance mettait parfois des générations à traverser la France, mais ça se partageait!

Après, ce qui s'est passé au 20è siècle, en plus des hybrides, c'est surtout qu'on a arrêté de cultiver ce qui était nutritif/goûtu pour ne produire que ce qui était productif.

n°42757491
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-07-2015 à 14:10:53  profilanswer

mIRROR a écrit :

Bah l'interet de l'OGM c'est justement (entre autres) de pouvoir se passer de pesticides chimiques :o

n°42757506
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-07-2015 à 14:12:44  profilanswer

edwoud a écrit :

Après, ce qui s'est passé au 20è siècle, en plus des hybrides, c'est surtout qu'on a arrêté de cultiver ce qui était nutritif/goûtu pour ne produire que ce qui était productif.

et calibré :sweat:

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42757519
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-07-2015 à 14:13:43  profilanswer

Atropos a écrit :

Bah l'interet de l'OGM c'est justement (entre autres) de pouvoir se passer de pesticides chimiques :o

j'ai vu le redface juste à temps :whistle:

---------------
n°42757933
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-07-2015 à 14:50:29  profilanswer

edwoud a écrit :

Sauf que les croisements, ça date au minimum du 17è siècle (Les Hollandais faisaient déjà joujou avec les fleurs au 16è) et les paysans ne faisaient pas n'importe quoi. On redécouvre aujourd'hui qu'ils faisaient pousser des légumes toute l'année grâce aux serres d'hiver à base de fumier (chauffage+engrais en direct) et pas seulement du choux.  

Ok mais pas de rapport avec la modification de blé.

edwoud a écrit :

Quant au paysan, j'suis pas sûr qu'il s'en battait, vu ce qu'on lui prélevait de sa récolte en tant qu'impôt et ce qu'il pouvait garder pour lui. Et la connaissance circulait déjà via des traités/manuels (17è minimum) et certainement à l'oral. La connaissance mettait parfois des générations à traverser la France, mais ça se partageait!

Ok mais aucun rapporta avec le croisement.

edwoud a écrit :

On y vient. La science a l'a permis, ce qui a modifié en profondeur la qualité du blé pour répondre à la demande.

---------------
n°42757957
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-07-2015 à 14:52:35  profilanswer

mIRROR a écrit :

ça c'est n'importe quoi. l'homme pratique la sélection artificielle depuis la nuit des temps. qu'il n'ait pas eu connaissance de l'adn plus tôt ok. mais les mécanismes globaux étaient bien compris. regarde la tête d'un tournesol sauvage ou compare le loup et le chihuahua

Je suis d'accord avec toi que par "l'instinct" ou l'observation, il était capable de faire quelques croisements. Mais bon..

mIRROR a écrit :

Je voulais uniquement parler de croisement entre espèce semblable pour produire un résultat plus résistant etc. Pas d'une modification hasardeuse de l'adn a la va comme je te pousse :o

---------------
n°42758042
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-07-2015 à 15:00:06  profilanswer

Ok mais pas de rapport avec la modification de blé.

premier croisement officiel 1850

n°42758052
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-07-2015 à 15:00:58  profilanswer

mIRROR a écrit :

j'ai vu le redface juste à temps :whistle:

Bah c'est le cas hein... et la derniere meta-analyse (peer reviewed, contrairement aux medias europeens anti-ogm) que j'ai vu passer sur le sujet (novembre 2014) le confirme.

Results

On average, GM technology adoption has reduced chemical pesticide use by 37%

http://journals.plos.org/plosone/a [...] ne.0111629

n°42758060
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-07-2015 à 15:01:55  profilanswer

edwoud a écrit :

premier croisement officiel 1850

Fin 19e, comme je le disais kwa :o

---------------
n°42758803
Spiderkat
Posté le 30-07-2015 à 16:11:17  profilanswer

Tu veux dire que le blé a su muter tout seul en 60 ans ?  [:simchevelu:4]

Le blé n'existe que depuis 60 ans ?  [:transparency]  

n°42758804
SirAnneau
Posté le 30-07-2015 à 16:11:20  profilanswer

Merci pour ce message qui prouve une fois pour toute que t'avances n'importe quoi.

Atropos a écrit :

Bah c'est le cas hein... et la derniere meta-analyse (peer reviewed, contrairement aux medias europeens anti-ogm) que j'ai vu passer sur le sujet (novembre 2014) le confirme.
Results

Tout le monde sait ça non !? Sauf que je ne comprends pas trop ce que tu veux soutenir avec cela puisque le principe de ces OGM est d'incorporer génétiquement la substance active de pesticides dans la plante. Donc évidement qu'on utilise moins de produits mais rien n'indique avec tes chiffres que les substances à problème soient moins nombreux.

n°42758902
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-07-2015 à 16:19:45  profilanswer

Atropos a écrit :

Results

super crédible comme étude. aux us les agriculteurs sont en train d'abandonner les ogm en masse à cause du coût croissant en pesticides

http://www.ers.usda.gov/data-produ [...] he-us.aspx

---------------
n°42758928
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-07-2015 à 16:22:22  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Tout le monde sait ça non !? Sauf que je ne comprends pas trop ce que tu veux soutenir avec cela puisque le principe de ces OGM est d'incorporer génétiquement la substance active de pesticides dans la plante. Donc évidement qu'on utilise moins de produits mais rien n'indique avec tes chiffres que les substances à problème soient moins nombreux.

toi aussi t'avances n'importe quoi :D le plus gros du marché des ogm c'est des plantes résistantes au roundup donc on peut arroser tout le champ sans réfléchir, monsanto gardera les siens :whistle:

---------------
n°42758930
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-07-2015 à 16:22:33  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Bah je connais beaucoup de personnes qui soutiennent l'inverse, donc je voulais clarifier les choses.

n°42758993
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-07-2015 à 16:28:17  profilanswer

mIRROR a écrit :

super crédible comme étude.

:??:  

mIRROR a écrit :

aux us les agriculteurs sont en train d'abandonner les ogm en masse à cause du coût croissant en pesticides

http://www.ers.usda.gov/data-produ [...] he-us.aspx

Ton lien soutient l'inverse: http://www.ers.usda.gov/data-produ [...] ption.aspx

mIRROR a écrit :

toi aussi t'avances n'importe quoi :D le plus gros du marché des ogm c'est des plantes résistantes au roundup donc on peut arroser tout le champ sans réfléchir, monsanto gardera les siens :whistle:

C'est peut etre vrai dans certains cas, mais globalement c'est l'inverse.

n°42759366
obiwanvote
Posté le 30-07-2015 à 16:56:12  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Cella s'appel faire de la sélection/croisement pour avoir une espèce qui produit plus, et c'est tout a fait naturel, tu verras que même dans l'article plus haut la personne qui a reprit des anciennes variété à finalement finit par faire de la selection et des croisement, car ces variétés ne convenaient pas.

n°42760031
SirAnneau
Posté le 30-07-2015 à 18:10:53  profilanswer

mIRROR a écrit :

Toi tu comprends surtout n'importe quoi. Je parlais des OGM spécifiquement présentés par Atropos et pas des OGM en général ou encore moins de ceux sélectionnés par tes soins pour parfaire tes idées toutes faites (comme tout à chacun sur ce sujet sensible  [:shigeru24] )

n°42760128
La Volte
Posté le 30-07-2015 à 18:21:53  profilanswer

Atropos a écrit :

Après il est aussi possible de cultiver des céréales sans OGM et sans pesticides chimiques, tant qu'a faire c'est mieux :D

---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°42760157
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 30-07-2015 à 18:26:16  profilanswer

bah justement rien sur les résistances qui apparaissent spontanément

ouais, désolé j'ai lu trop vite [:biiij]  
bref j'avais lu la news je sais plus où mais dans certains états la baisse atteint les 10%. je crois que c'était en nombre d'agriculteurs
en tout cas l'usage d'herbicides augmente à cause de le résistance

Citation :

Adoption of HT crops has mixed impact on herbicide use.

Herbicide use on cotton and soybean acres (measured in pounds per planted acre) declined slightly in the first years following introduction of HT seeds in 1996, but increased modestly in later years (fig. 14a). Herbicide use on soybean farms has been mostly constant since 1996, but increased slightly starting in 2002 and peaked in 2006.

Herbicide use on corn fell from about 2.6 pounds per acre in the early years of HT corn adoption to less than 2 pounds per acre in 2002 but increased moderately in recent years. Herbicide use on corn by HT adopters increased from around 1.5 pounds per planted acre in both 2001 and 2005 to more than 2.0 pounds per planted acre in 2010, whereas herbicide use by nonadopters did not change much (fig. 14b). HT adoption likely reduced herbicide use initially, but herbicide resistance among weed populations may have induced farmers to raise application rates in recent years, thus offsetting some of the economic and environmental advantages of HT corn adoption regarding herbicide use.24

source : http://www.ers.usda.gov/publicatio [...] rr162.aspx

Atropos a écrit :

C'est peut etre vrai dans certains cas, mais globalement c'est l'inverse.

bah non. c'est vrai seulement si tu négliges les effets à long terme

---------------
n°42760334
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-07-2015 à 18:53:57  profilanswer

La Volte a écrit :

Après il est aussi possible de cultiver des céréales sans OGM et sans pesticides chimiques, tant qu'a faire c'est mieux :D

Bah ca depend...
Ne pas utiliser de pesticides chimiques c'est mieux pour l'ecologie mais c'est moins bien pour toi/ta famille si ta recolte se fait bouffer :o
Utiliser des varietes OGM plus resistantes ou plus productives c'est mieux aussi.
Ca depend du critere que tu choisis quoi :o

mIRROR a écrit :

bah justement rien sur les résistances qui apparaissent spontanément

mIRROR a écrit :

bah non. c'est vrai seulement si tu négliges les effets à long terme

Ah oui effectivement c'est un constat a l'instant T. Actuellement l'usage de varietes OGM a reduit l'usage de pesticides chimiques de 37%.

Interessant l'histoire des resistances par contre, je connaissais pas :jap:
Mais il y a le meme soucis avec les pesticides chimiques non ? Donc au pire on verrait un retour vers le meme taux d'usage de pesticides chimiques que pour les varietes classiques mais pas une augmentation ?

mIRROR a écrit :

ouais, désolé j'ai lu trop vite [:biiij]  
bref j'avais lu la news je sais plus où mais dans certains états la baisse atteint les 10%. je crois que c'était en nombre d'agriculteurs
en tout cas l'usage d'herbicides augmente à cause de le résistance

Citation :

Adoption of HT crops has mixed impact on herbicide use.

Herbicide use on cotton and soybean acres (measured in pounds per planted acre) declined slightly in the first years following introduction of HT seeds in 1996, but increased modestly in later years (fig. 14a). Herbicide use on soybean farms has been mostly constant since 1996, but increased slightly starting in 2002 and peaked in 2006.

Herbicide use on corn fell from about 2.6 pounds per acre in the early years of HT corn adoption to less than 2 pounds per acre in 2002 but increased moderately in recent years. Herbicide use on corn by HT adopters increased from around 1.5 pounds per planted acre in both 2001 and 2005 to more than 2.0 pounds per planted acre in 2010, whereas herbicide use by nonadopters did not change much (fig. 14b). HT adoption likely reduced herbicide use initially, but herbicide resistance among weed populations may have induced farmers to raise application rates in recent years, thus offsetting some of the economic and environmental advantages of HT corn adoption regarding herbicide use.24

source : http://www.ers.usda.gov/publicatio [...] rr162.aspx

Enfin comme tu le dis c'est un cas particulier (les herbicides aux Etats Unis). Dans le cas des varietes BT par exemple, tu as une diminution de l'usage. A voir aussi si le cas des US est generalisable.

n°42760662
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-07-2015 à 19:44:19  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Merci pour ce message qui prouve une fois pour toute que t'avances n'importe quoi.

Venant de toi, je suis comme ledit paysan, ça m en chatouille une sans toucher l'autre.
Je le constate assez dans mon quotidien pour tirer mes conclusions

---------------
n°42760730
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-07-2015 à 19:51:07  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Le blé n'existe que depuis 60 ans ? [:transparency]

La terre n existe que depuis 60 ans ?  [:alain doux-lilas]

---------------
n°42760955
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-07-2015 à 20:18:36  profilanswer

Non mais avant même les ogm quoi, les blés ont changé récemment. Et pas tout seuls, ni par le biais de gentils croisements.

Au début du siècle passé ils ne voyaient pas la couleur d'un seul produit phyto.
Fin de la 2ème guerre, on ne savait pas quoi faire des nitrates et phosphates utilisés dans la fabrication d'explosifs alors on s'est dit "tiens ça tombe bien, l'Europe crève la dalle, on va balancer ça dans les champs vu que là où y a eu un paquet d'explosifs ça semble pousser du tonner la végétation" et bim, c'est ce qu'on a fait, la production de ces trucs à été orientée vers l'agriculture !!
Le problème d'une plante (pas que le blé hein, c'est valable pour tout) lorsqu'elle est gavée de nitrates, c'est qu'elle pousse trop bien, trop vite, fais trop de sève --> attire les ravageurs plus que d'habitude.
Ah mais merde, les ravageurs, ça ravage :o
Que faire ?
On balance des produits en -cide pour les bousiller, comme ça on se fait un max de blé, pardonnez-moi l'expression, en forçant les paysans à acheter des nitrates et autres engrais, mais aussi, puisqu'ils le sont un peu obligés du coup, des produits phyto en tout genre.

Aujourd'hui je ne sais pas ce que prennent les céréales mais je crois que c'est min 4 traitements par an.

En plus, une plante qui pousse vite et qui se gorge d'eau n'assimile pas pour autant plus de nutriments (...),  
Pourquoi dit-on qu'il faut je ne sais plus moi, une centaine ou p-ê moins mais dans tous les cas bien plus de pommes d'aujourd'hui pour avoir le même apport de vitamines et de nutrimenst qu'une seule pomme du début du siècle passé ?
Et une plante qui pousse trop vite est plus fragile ; aux premiers vents ; par terre. Combien de fois vous voyez des céréales couchées dans les champs au premier orage ?
Problem paysan ?
    /
[:arantheus]  

Tiens, je te vends des hormones pour raccourcir tes céréales ! Ça marche, la science a réponse à tout.

Et voilà qu'on se retrouve avec des champs de blés qui font 50-60 cm au lieu de plus d'1m comme il le devraient.

Oui oui, ils se sont adaptés tout seul, on a fait de gentils croisements tout ce qu'il y a de plus naturel et votre pain est de meilleure qualité qu'il y a un siècle.
Mon cul ouais !! On bouffe de la merde à longueur de journée, pas étonnant qu'on soit autant malades et que les dépenses liées aux soins croissent comme c'est pas permis chaque année. Mais bon, tout ça n'est pas lié du tout, rhétorie du complot, green bullshit, etc, soyons logiques :o.

Et les OGM c'est la pire merde (en plus d'être un leurre) qu'on n'aura jamais inventée liée à notre alimentation.
Produire des plantes qui produisent elles-mêmes des produits phyto ou qui ont besoin du produits X pour survivre (comme ça je peux vendre aussi le produit X en plus des semences de mes plantes sur lesquelles j'ai bien sûr moult brevets) en leur injectant des gênes de truc invraisemblables comme du poisson... :pt1cable:  
Monde de dingue je vous jure.

---------------
n°42761432
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-07-2015 à 21:18:44  profilanswer

Swiss_Knight ton post aurait tout a fait sa place sur le topic SQFP :o

n°42761762
La Volte
Posté le 30-07-2015 à 21:51:06  profilanswer

Atropos a écrit :

Bah ca depend...
Ne pas utiliser de pesticides chimiques c'est mieux pour l'ecologie mais c'est moins bien pour toi/ta famille si ta recolte se fait bouffer :o
Utiliser des varietes OGM plus resistantes ou plus productives c'est mieux aussi.
Ca depend du critere que tu choisis quoi :o

Ouais c'est sur, mais après ça dépend du mode de culture que tu choisis, par ex Pierre Rabhi avec l'agroécologie a une production agricole à hauts rendements et sans utiliser d'OGM et de pesticides non naturels. Faut arrêter l'agriculture intensive :o

Message cité 1 fois
Message édité par La Volte le 30-07-2015 à 21:52:47

---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°42763582
python
Posté le 31-07-2015 à 04:01:12  profilanswer

La Volte a écrit :

tout à fait.  La graine de lin a déjà naturellement une huile qui toxique pour les insectes donc tu peux semer du lin sans n'arroser aucune goute de pesticides.  

n°42763977
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-07-2015 à 08:46:01  profilanswer

La Volte a écrit :

Ouais c'est sur, mais après ça dépend du mode de culture que tu choisis, par ex Pierre Rabhi avec l'agroécologie a une production agricole à hauts rendements et sans utiliser d'OGM et de pesticides non naturels. Faut arrêter l'agriculture intensive :o

Ouais ca a l'air super prometteur :jap:
Apres en soit rien n'empeche de completer les pratiques agroecologiques par l'utilisation d'OGMs... il faut arreter avec les idees preconcues stupides du genre "OGM = science qui flingue la sante" et "naturel = bon pour nous et la planete".

n°42764014
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-07-2015 à 08:52:33  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Et voilà qu'on se retrouve avec des champs de blés qui font 50-60 cm au lieu de plus d'1m comme il le devraient.

Chez moi ils font plus d'1m avec du soleil (cette année) et 60cm avec trop d'eau et peu de soleil (l'an dernier) et pourtant il est fait à partir des mêmes graines...

n°42765061
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 31-07-2015 à 10:41:27  profilanswer

Atropos a écrit :

Interessant l'histoire des resistances par contre, je connaissais pas :jap:
Mais il y a le meme soucis avec les pesticides chimiques non ? Donc au pire on verrait un retour vers le meme taux d'usage de pesticides chimiques que pour les varietes classiques mais pas une augmentation ?

bah le souci vient évidemment des pesticides chimiques. mais ça se répand vite. donc ça va coloniser ta terre, que tu fasses du bio ou de l'ogm.

Atropos a écrit :

Enfin comme tu le dis c'est un cas particulier (les herbicides aux Etats Unis). Dans le cas des varietes BT par exemple, tu as une diminution de l'usage. A voir aussi si le cas des US est generalisable.

les us c'est quand même le pays qui se sert des ogm depuis le plus longtemps sur les plus grandes surfaces. mais les résistances sont partout et c'est catastrophique :  
http://weedscience.org/

Citation :

There are currently 459 unique cases (species x site of action) of herbicide resistant weeds globally, with 246 species (143 dicots and 103 monocots). Weeds have evolved resistance to 22 of the 25 known herbicide sites of action and to 157 different herbicides. Herbicide resistant weeds have been reported in 86 crops in 66 countries.

rien qu'aux us on compte en millions d'hectares hein :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)