Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°40975218
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 07-02-2015 à 23:38:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
euh... ils avaient sans doute l'estomac solide mais de là à bouffer du cadavre en décomposition :/  ça m'étonnerait fort.

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 07-02-2015 à 23:38:52  profilanswer

n°40975229
Winpoks
Posté le 07-02-2015 à 23:41:14  profilanswer

En décomposition pas forcément, mais les restes après que les prédateurs aient pris ce qu'il fallait. Je ne sais plus où j'avais entendu ou lu ça. Je demandais justement confirmation où un autre son de cloche.

n°40975239
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 07-02-2015 à 23:42:29  profilanswer

Ah ouais p-ê alors, c'est pas impossible si c'est encore frais :D fallait juste chasser les gros chats ou les ours ou attendre qu'ils n'aient plus faim je pense... de l'opportunisme quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 07-02-2015 à 23:42:40

---------------
n°40975571
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 08-02-2015 à 00:59:12  profilanswer

Winpoks a écrit :

En décomposition pas forcément, mais les restes après que les prédateurs aient pris ce qu'il fallait. Je ne sais plus où j'avais entendu ou lu ça. Je demandais justement confirmation où un autre son de cloche.

Ouais enfin les restes d'un lapin après qu'une panthère l'ait mâchouillée, ça doit pas trop remplir la gamelle [:djekyl]
Pareil pour les escargots, y a pas trop de quoi se tailler une escalope après le passage des prédateurs :/

(j'exclus volontairement le cousin Machin Neandertal qui était essentiellement chasseur de gros gibier - ça lui a pas trop porté chance - et qui semble-t-il était assez dégourdi pour ne pas avoir à se contenter de rares charognes)

Enfin, notons que l'ours des cavernes contemporain de grand-papa était quasiment végétarien, donc fallait sans doute poireauter longtemps avant d'avoir ne serait-ce que l'occasion de lui piquer son bifteck.

Message édité par DREAListe le 08-02-2015 à 01:00:24

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40976211
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-02-2015 à 09:37:48  profilanswer

python a écrit :

précisons que la viande était surtout composée de poissons (du saumon).  

Les autres viandes  moins accessibles à l'époque paléo étaient surtout du mouton ou de l'agneau :o

De plus, contrairement à actuellement, c'était pas du steak 100% muscle (et donc tous les problèmes qui viennent avec), mais de la viande en partie, et otu ce qui va avec (tissus conjonctifs, abats, tissus mous, moelle entre autres).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40976237
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-02-2015 à 09:49:00  profilanswer

Rien n'empêche les carnivores de manger des os à moelle, des tripes, du boudin, du foie, et Cie hein. Quand j'étais encore omnivore j'en mangeais autant que du 'muscle' standard presque.
Tiens... une bonne poellée de tripes à la milanaise ça pourrait me manquer un peu ça :p
Le boudin j'en parle même pas, c'était dur cet automne :D ! Mais j'ai tiendu :o !

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 08-02-2015 à 09:49:20

---------------
n°40976249
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 08-02-2015 à 09:53:27  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Rien n'empêche les carnivores de manger des os à moelle, des tripes, du boudin, du foie, et Cie hein. Quand j'étais encore omnivore j'en mangeais autant que du 'muscle' standard presque.
Tiens... une bonne poellée de tripes à la milanaise ça pourrait me manquer un peu ça :p
Le boudin j'en parle même pas, c'était dur cet automne :D ! Mais j'ai tiendu :o !

Il y a une évolution culturelle généralisée qui vise à limiter le gras partout, même dans la sauce salade...

n°40976265
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-02-2015 à 09:57:46  profilanswer

Je ne suis pas très d'accord avec ça moi, disons que je pondérerais.

Typiquement un litre d'huile d'olive chez moi il ne tient pas longtemps, mais alors vraiment pas longtemps, une plaque de beurre aussi :sweat: Et pourtant je suis fin comme un clou.
Avant les corps gras de mauvaise qualité, je dirais que le sucre raffiné est un, si ce n'est le principal problème de l'épidémie d'obésité mondiale... (conjugué à une inactivité physique majeure liée à notre "nouveau" de vie, on est d'accord). Et après le sucre, le déséquilibre qualitatif qui existe dans les apports de corps gras plutôt que le gras lui-même même si on est d'accord que 100g de saindoux ou 100g d'huile d'olive extra vierge ça reste une bombe d'énergie à peu près du même acabit sur le fond.

Message cité 3 fois
Message édité par Swiss_Knight le 08-02-2015 à 09:58:24

---------------
n°40976389
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 08-02-2015 à 10:29:40  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ce n'était pas aussi des charognards souvent ?

Si, les tout "premiers hommes".
Mais des qu'on a eu les glandes sudoripares (entre autres), les jambes plus musclées, des bras plus cours, on a commencé a chasser.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°40976398
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 08-02-2015 à 10:31:26  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

. de l'opportunisme quoi.

L être humain est onmivore opportuniste justement. Moins vrai maintenant je te l accorde

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-02-2015 à 10:31:26  profilanswer

n°40976500
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 08-02-2015 à 10:51:58  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Typiquement un litre d'huile d'olive chez moi il ne tient pas longtemps

De façon générale, tout le monde limite le gras et bouffe du sucre. Le meilleur exemple, ce sont les produits 0% dans lesquels on a troqué le gras contre du sucre raffiné. C'est ça, la bouffe d'aujourd'hui.

n°40976511
_Lahoma_
Posté le 08-02-2015 à 10:54:27  profilanswer

D'ailleurs, une glycémie un peu trop basse à jeun (3,84mmol/L au lieu de 4,0 à 5,90), ça veut dire quoi ? Ça peut avoir quoi comme conséquence ?

Message édité par _Lahoma_ le 08-02-2015 à 10:54:48
n°40976533
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 08-02-2015 à 10:58:30  profilanswer

la mort
ou tchi tchi

---------------
n°40976653
_Lahoma_
Posté le 08-02-2015 à 11:16:34  profilanswer

n°40976807
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 08-02-2015 à 11:40:31  profilanswer

Bah c'est l'hypoglycémie non?

n°40976865
Halina
Mens sana in corpore sano
Posté le 08-02-2015 à 11:50:26  profilanswer

radioactif a écrit :

De plus, contrairement à actuellement, c'était pas du steak 100% muscle (et donc tous les problèmes qui viennent avec), mais de la viande en partie, et otu ce qui va avec (tissus conjonctifs, abats, tissus mous, moelle entre autres).

Tu peux développer stp ?

edwoud a écrit :

Il y a une évolution culturelle généralisée qui vise à limiter le gras partout, même dans la sauce salade...

C'était la très grande mode pendant des années. On en revient doucement.
De très nombreuses études sur le sujet ont été pondues ces dernières années, soulignant qu'au final le sucre fait nettement plus de ravages que le gras...  
D'ailleurs il y a certes le bon gras, mais on observe même ces derniers temps une dédiabolisation du gras saturé, notamment par l'étude de populations ayant une diète très riche en gras saturés.

Spoiler :

oui m**nb**ts on connaît déjà ton point de vue sur le sujet.

n°40978905
python
Posté le 08-02-2015 à 16:10:30  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Typiquement un litre d'huile d'olive chez moi il ne tient pas longtemps, mais alors vraiment pas longtemps, une plaque de beurre aussi :sweat: Et pourtant je suis fin comme un clou.  
Avant les corps gras de mauvaise qualité, je dirais que le sucre raffiné est un, si ce n'est le principal problème de l'épidémie d'obésité mondiale... (conjugué à une inactivité physique majeure liée à notre "nouveau" de vie, on est d'accord). Et après le sucre, le déséquilibre qualitatif qui existe dans les apports de corps gras plutôt que le gras lui-même même si on est d'accord que 100g de saindoux ou 100g d'huile d'olive extra vierge ça reste une bombe d'énergie à peu près du même acabit sur le fond.

Je me demande si nos cellules préfère le gras végétal pour fabriquer les membranes cellulaires  et moins le gras animal car le gras végétal ne contient pas de cholestérol.  

idem pour les cellules du cerveau qui préfèrent les oméga3 du poisson et des graines de lin.

Message édité par python le 08-02-2015 à 16:16:01
n°40978934
python
Posté le 08-02-2015 à 16:15:29  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Typiquement un litre d'huile d'olive chez moi il ne tient pas longtemps, mais alors vraiment pas longtemps,

tu le mets dans la salade ou tu la cuisines ton huile d'olive?

Message édité par python le 08-02-2015 à 17:01:38
n°40978961
python
Posté le 08-02-2015 à 16:20:07  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

la mort
ou tchi tchi

Cétogenèse avant la mort, voie métabolique grande consommatrice d'énergie    

n°40979001
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-02-2015 à 16:28:40  profilanswer

Halina a écrit :

Tu peux développer stp ?

http://www.julienvenesson.fr/la-sc [...] longevite/

Derrière le titre tapageur de merde t'as un passage intéressant.

Après pour chaque partie pas/peu consommée (rognons, ris, morceaux gélatineux, foie, intestins, panse, cervelle, langue, joue, cartilages, moelle), google donnera pas mal de réponses :o

Pour raccrocher au végétarisme, c'est un problème que ne rencontrent pas les végétariens (cf. le lien donné juste au-dessus).

Message édité par radioactif le 08-02-2015 à 16:29:10

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°40979066
DREAListe
Posté le 08-02-2015 à 16:37:47  profilanswer

Halina a écrit :

Tu peux développer stp ?

Voir le mal de caribou (rabbit starvation) pour un cas extrème lié à la consommation inhabituelle de viandes maigres. L'ingestion de gras est requise pour contre-balancer les effets délétères voire mortels d'un apport brutal d'une quantité importante d'acides aminés (de l'ordre de 300g/j, au-delà le foie ne suit plus). C'est en bouffant du gras de cétacé que les eskimos mikos sont capables de vivre avec un régime à 98% de bidoche. Cela a été brillamment résumé par le chercheur moldo-slovène K. Radoc, « le gras, c'est la vie ».

Autre avantage à consommer au moins de temps en temps autre chose que du muscle sec (p.ex. du thymus, de la thyroïde, du foie, de la cervelle, des testicules pour les moins prudes...) c'est l'apport en vitamines diverses (dont la C, cf. travaux de recherche effectués par mon chat), l'iode etc.

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 08-02-2015 à 16:39:30

---------------
n°40979119
Halina
Posté le 08-02-2015 à 16:47:35  profilanswer

@Radioactif
Intéressant, merci. Les sources mériteraient d'être vérifiées, mais bon.
Je suis surprise qu'il n'y ait pas de références à d'études sur d'autres populations, je pense en particulier aux chinois qui consomment toujours beaucoup d'abats (dans leurs Hot Pot par exemple.). Ils ne devraient pas présenter ce type de carence du coup, en toute logique.

Es-tu végé radio ?

@DREAListe
Quid de la consommation de protéines végétales (légumineuses, céréales, graines, noix...) du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par Halina le 08-02-2015 à 16:50:48
n°40979172
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-02-2015 à 16:54:51  profilanswer

DREAListe a écrit :

Voir le mal de caribou (rabbit starvation) pour un cas extrème lié à la consommation inhabituelle de viandes maigres. L'ingestion de gras est requise pour contre-balancer les effets délétères voire mortels d'un apport brutal d'une quantité importante d'acides aminés (de l'ordre de 300g/j, au-delà le foie ne suit plus). C'est en bouffant du gras de cétacé que les eskimos mikos sont capables de vivre avec un régime à 98% de bidoche. Cela a été brillamment résumé par le chercheur moldo-slovène K. Radoc, « le gras, c'est la vie ».

Autre avantage à consommer au moins de temps en temps autre chose que du muscle sec (p.ex. du thymus, de la thyroïde, du foie, de la cervelle, des testicules pour les moins prudes...) c'est l'apport en vitamines diverses (dont la C, cf. travaux de recherche effectués par mon chat), l'iode etc.

Dans un cas extrême, les félins de zoo qu'on nourrissait de viande maigre devenaient malades.

Halina a écrit :

Intéressant, merci. Les sources mériteraient d'être vérifiées, mais bon.
Je suis surprise qu'il n'y ait pas de références à d'études sur d'autres populations, je pense en particulier aux chinois qui consomment toujours beaucoup d'abats (dans leurs Hot Pot par exemple.). Ils ne devraient pas présenter ce type de carence du coup, en toute logique.

Es-tu végé radio ?

Je pense que je serai végétarien le jour où on fera pousser de la viande et du poisson :o

Sinon oui les sources demandent à être vérifiées, comme pour à peu près tout, mais c'est pas le seul article que je vois parlant justement de cette chaîne liée aux apports en glycine.
Sinon avant les Chinois faudrait voir en France, lorsque tous les morceaux étaient consommés déjà :D

---------------
n°40979224
python
Posté le 08-02-2015 à 17:03:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Je pense que je serai végétarien le jour où on fera pousser de la viande et du poisson :o

Sinon oui les sources demandent à être vérifiées, comme pour à peu près tout, mais c'est pas le seul article que je vois parlant justement de cette chaîne liée aux apports en glycine.
Sinon avant les Chinois faudrait voir en France, lorsque tous les morceaux étaient consommés déjà :D

Je mangerais de la viande si seulement elle n'est pas élevée de façon industrielle avec de la nourriture inadéquate. :o

Message cité 3 fois
Message édité par python le 08-02-2015 à 17:03:46
n°40979242
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 08-02-2015 à 17:07:04  profilanswer

python a écrit :

Je mangerais de la viande si seulement elle n'est pas élevée de façon industrielle avec de la nourriture inadéquate. :o

Donc t'en manges du coup?

Y a des tas d'endroits où les bêtes sont élevées correctement, avec de l'espace, des prairies, des forêts même.

C'est un faux prétexte je pense.

n°40979258
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-02-2015 à 17:10:06  profilanswer

python a écrit :

Je pense que c'est applicable au végétarisme comme raisonnement.
Sinon, tu en trouves, mais c'est pas le prix de la vache laitière en barquette chez Carrefour :o

edwoud a écrit :

Y a des tas d'endroits où les bêtes sont élevées correctement, avec de l'espace, des prairies, des forêts même.

C'est peut-être budgétaire comme problème, même si je me demande si le végétarisme coûte réellement moins cher individuellement si l'on veut de la qualité (donc déjà bio pour pas mal de choses).

---------------
n°40979282
Spiderkat
Posté le 08-02-2015 à 17:13:28  profilanswer

python a écrit :

Ça existe déjà.  :D  

n°40979310
Winpoks
Posté le 08-02-2015 à 17:17:05  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est peut-être budgétaire comme problème, même si je me demande si le végétarisme coûte réellement moins cher individuellement si l'on veut de la qualité (donc déjà bio pour pas mal de choses).

Parce qu'être omnivore implique de manger de la merde ?  [:canard sans bec:4]

n°40979314
python
Posté le 08-02-2015 à 17:17:35  profilanswer

edwoud a écrit :

parfois des terrines de petit gibier (sanglier) ou canard­ avec la mention biologique, sans hormones et sans pesticides. Plus rare donc plus cher

il est de notoriété que les animaux bien traités ont la viande la plus tendre :o

Message édité par python le 08-02-2015 à 17:20:34
n°40979334
Spiderkat
Posté le 08-02-2015 à 17:20:16  profilanswer

radioactif a écrit :

Être végétarien coûte moins cher dans l'assiette par défaut. Ensuite bio ou pas bio est un autre débat parce que dans ce cas il faut comparer l'alimentation bio chez le végétarien et chez le non végétarien, sinon la comparaison est biaisée dès le départ.

n°40979356
Daphne
kernel panic
Posté le 08-02-2015 à 17:23:51  profilanswer

En achetant de saison et local, en cherchant plus loin (ou plus près) que le supermarché ou les halles luxueuses, on arrive à avoir de la qualité à prix tout à fait abordable.
En faisant beaucoup de choses soi-même aussi, non seulement on maîtrise la composition de ses plats, mais on fait des économies.

n°40979358
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-02-2015 à 17:24:08  profilanswer

Winpoks a écrit :

Spiderkat a écrit :

Être végétarien coûte moins cher dans l'assiette par défaut. Ensuite bio ou pas bio est un autre débat parce que dans ce cas il faut comparer l'alimentation bio chez le végétarien et chez le non végétarien, sinon la comparaison est biaisée dès le départ.

Bah justement, je trouve qu'en termes de prix entre de la viande bio et de la viande de qualité pas bio, la différence est pas flagrante.
En revanche sur les F&L, elle est quand même assez élevée.

J'ai dit que je me posais la question, parce que c'est pas évident, pas que je sais :o

---------------
n°40979385
python
Posté le 08-02-2015 à 17:29:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Bah justement, je trouve qu'en termes de prix entre de la viande bio et de la viande de qualité pas bio, la différence est pas flagrante.
En revanche sur les F&L, elle est quand même assez élevée.

J'ai dit que je me posais la question, parce que c'est pas évident, pas que je sais :o

Entre payer un saumon frais bio à 20 euros et un autre saumon d'élevage non bio à 12 euros je choisis le premier et la différence de goût est énorme

Car derrière le prix, il y a une philosophie bien différente des grandes entreprises qui cherchent avant tout les marges

Message édité par python le 08-02-2015 à 17:32:35
n°40979386
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 08-02-2015 à 17:29:51  profilanswer

Daphne a écrit :

En faisant beaucoup de choses soi-même aussi, non seulement on maîtrise la composition de ses plats, mais on fait des économies.

Ah on maitrise la composition de ses plats et on y met en général de la qualité, au contraire des plats préparés qui peuvent du coup facilement tirer les prix bien en dessous.

Je n'ai pas du tout l'impression de faire des économies à cuisiner. Par contre, je sais ce qu'il y a dans mon assiette.

n°40979432
Daphne
kernel panic
Posté le 08-02-2015 à 17:35:11  profilanswer

Ça dépend de ce que tu cuisines, perso j'ai des goûts assez simples et je n'utilise pas de produits exceptionnellement luxueux, mon budget repas est vraiment rikiki.

n°40979443
DREAListe
Posté le 08-02-2015 à 17:37:21  profilanswer

Un bon thymus de cerf aux testicules d'oursin, c'est bourré de bonnes choses et ça coûte trois fois rien :jap:

[:psymon:1]

---------------
n°40979458
Daphne
kernel panic
Posté le 08-02-2015 à 17:39:14  profilanswer

Ben ouais mais si tu remplaces par du tofu à la truffe et aux noisettes au chocolat Valhrona, vaut mieux rester aux graines [:flo14:5]

n°40979464
Spiderkat
Posté le 08-02-2015 à 17:39:41  profilanswer

edwoud a écrit :

Ah on maitrise la composition de ses plats et on y met en général de la qualité, au contraire des plats préparés qui peuvent du coup facilement tirer les prix bien en dessous.

Je n'ai pas du tout l'impression de faire des économies à cuisiner. Par contre, je sais ce qu'il y a dans mon assiette.

Je pense que c'est ta façon de cuisiner le problème, pas ce que le végétarien met dans son panier d'achat. Une assiettée de légumes ne me revient à pas grand chose.  :D  

n°40979713
Halina
Posté le 08-02-2015 à 18:10:04  profilanswer

Winpoks a écrit :

+1...

Daphne a écrit :

En achetant de saison et local, en cherchant plus loin (ou plus près) que le supermarché ou les halles luxueuses, on arrive à avoir de la qualité à prix tout à fait abordable.

Oui et non. Oui c'est moins cher à composition "équivalente" (ingrédients simples et pas forcément tops.)
En revanche - mais c'est peut-être un problème personnel - à partir du moment où je me fais à manger moi-même, je choisis des ingrédients de bonne qualité, et j'aime donner du goût à mes plats avec des ingrédients un peu plus recherchés, ce qui peut faire monter l'addition.

Par contre là où je te rejoins, c'est qu'au marché local c'est souvent moins cher.  
La "grosse" surprise que j'ai eu aussi a été ma visite dans les magasins bio. Ça n'est pas toujours plus cher qu'au supermarché du coin. Après "bio" ne signifie pas nécessairement "de bonne qualité" ; ça c'est un autre débat.

Globalement il me semble difficile de comparer le panier d'un omni et d'un végé. Tu peux trouver un panier étudiant omni 100% Lidl avec de la viande pour un prix dérisoire vs. un panier bio/bobo qui explose tous les compteurs, même sans un gramme de viande.

n°40979973
python
Posté le 08-02-2015 à 18:47:13  profilanswer

Winpoks a écrit :

Je dirais plutot que l'offre mondiale est dans la merde.  

Les gens mangent ce qu'on leur offre. C'est un problème de répartition des richesses. On donne trop peu aux pauvres pour qu'ils soient piégés de ne pas manger autre chose que la merde.

c'est plus facile de vendre du 100% boeuf haché en barquette que de vendre des produits raffinés    

Avec toute la complicité du monde médical qui est débordé de travail :/ et qui plombe 50% des budgets des États.  

exemple des patisseries :  

Gateau fait avec farine tout usage, oeufs, sucre, lait 2%, poudre à pâte = prix dérisoire.  

si le gâteau était fait avec farine de noisettes, sucre de coco, lait d'amande, noix de cajou, oranges, etc... = 50 à 60 euros mais autrement plus nourrissant.

Message édité par python le 08-02-2015 à 19:14:48
n°40982421
Halina
Posté le 08-02-2015 à 22:04:50  profilanswer

Haha, on est d'accord, c'est bien pour ça que pour moi me faire à manger me revient bien plus cher que de manger du tout-prêt...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)