Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1895 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°39232999
SirAnneau
Posté le 21-08-2014 à 19:08:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Spiderkat a écrit :

Ça fonctionne pour n'importe quelle espèce animale (humaine incluse).:D  L'être humain reste un animal quoi qu'il en soit et qu'il le veuille ou non. Il est également un animal qui réagit illogiquement et irrationnellement malgré le fait qu'il a la possibilité d'analyse et de réflexion.

C'est ce que je veux dire.  

On pourrait apprendre aux enfants que les animaux ne sont pas si différent de nous. Qu'ils ont des envies, qu'ils peuvent être malade... et qu'ils n'ont pas forcement envie d'être pris dans le bras au même moment que nous et surtout sans leur demander... mais non... on préfère dire si ta peluche te mord c'est parce qu'elle est bête et imprévisible.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 19:08:33  profilanswer

n°39233006
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-08-2014 à 19:09:24  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Carrément végétaLien !

De quelle éthique parles-tu ?

Je trouve immoral de considérer les animaux comme des objets/ressources alors que ça n'est pas nécessaire :o

n°39233018
_Lahoma_
Posté le 21-08-2014 à 19:10:20  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Carrément végétaLien !

De quelle éthique parles-tu ?

C'est logique d'être végétalien en même temps  :heink:

n°39233043
Alanina
Posté le 21-08-2014 à 19:12:18  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Je suis parfaitement d'accord avec ça... il ne faut pas y chercher... uniquement ce que on a envie d'y trouver.

C'est pourquoi je conserve mon scepticisme face au documentaire présenté.

Cependant j'ai aussi conscience que nous sommes principalement éduquer à ne pas prendre en compte la conscience de l'animal.

L'exemple le plus flagrant est avec le "Fais attention avec un animal on ne sait jamais comment il peut réagir"  
On préfère apprendre aux petits à ne surtout pas chercher à comprendre l'animal car de doute façon ça reste qu'un animal qui réagit illogiquement et irrationnellement. On nous apprends donc à être fermé à toutes communications avec eux.

Oui. Personnellement, j'ai pas écouté mon entourage quand j'étais gosses. Je cherches à bien comprendre et communiquer avec les êtres qui m'entourent.  

SirAnneau a écrit :

Et bien je te répondrais que tes intégristes juifs pratiquants doivent savoir qu'ils le font avant tout par respect de l'animal. La base de cette règle c'est un devoir morale envers l'âme de l'animal. Ne pas cuire la mère avec le lait de son petit.

"La" raison morale n'est pas unique, pas aussi simple que ça (et il y a beaucoup d'autres lois liés aux respect de l'animal), et n'explique pas les deux frigos, deux éviers, deux services de table... Je veux dire, pour moi, le respect de l'animal, c'est envers l'animal, pas la façon dont on le mange.

n°39233044
Spiderkat
Posté le 21-08-2014 à 19:12:36  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Et bien je te répondrais que tes intégristes juifs pratiquants doivent savoir qu'ils le font avant tout par respect de l'animal. La base de cette règle c'est un devoir morale envers l'âme de l'animal. Ne pas cuire la mère avec le lait de son petit.

Tout délire religieux n'a rien à voir avec un quelconque pseudo devoir moral ou respect d'une autre espèce. Les autres espèces n'ont que faire (si on peut formuler ainsi) de ce genre d'ineptie de l'être humain et de ses remords qui le hantent.

n°39233080
SirAnneau
Posté le 21-08-2014 à 19:15:20  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est logique d'être végétalien en même temps  :heink:

Bien sûr !  

C'est de ne pas aimer les animaux en même temps qui me semble moins viable. Enfin quand je dis aimer... j'entends avoir conscience de leur conscience... pas leur faire des poutous.

n°39233105
_Lahoma_
Posté le 21-08-2014 à 19:18:23  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Bien sûr !  

C'est de ne pas aimer les animaux en même temps qui me semble moins viable. Enfin quand je dis aimer... j'entends avoir conscience de leur conscience... pas leur faire des poutous.

Ce qui semble être exactement le cas d'Atropos x)

n°39233125
Spiderkat
Posté le 21-08-2014 à 19:20:23  profilanswer

SirAnneau a écrit :

On pourrait apprendre aux enfants que les animaux autres espèces animales ne sont pas si différent de nous. Qu'ils ont des envies, qu'ils peuvent être malade... et qu'ils n'ont pas forcement envie d'être pris dans le bras au même moment que nous et surtout sans leur demander... mais non... on préfère dire si ta peluche te mord c'est parce qu'elle est bête et imprévisible.

Commencer par arrêter d'utiliser cette différenciation absurde "humain et animal" serait déjà un début. :D  À moins que tu considères qu'il existe deux sortes d'animaux, les animaux humain et les animaux animal.  [:ddr555]  

n°39233166
SirAnneau
Posté le 21-08-2014 à 19:25:26  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Tout délire religieux n'a rien à voir avec un quelconque pseudo devoir moral ou respect d'une autre espèce. Les autres espèces n'ont que faire (si on peut formuler ainsi) de ce genre d'ineptie de l'être humain et de ses remords qui le hantent.

T'enfonces un porte ouverte là  :o  

Il est quand même important de noter qu'à une époque l'homme accordait une conscience et même une âme aux animaux et qu'ils cherchaient à respecter (à ça façon). C'est bien loin d'aujourd'hui de la vision animal-machine.  

n°39233242
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-08-2014 à 19:35:35  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ce qui semble être exactement le cas d'Atropos x)

Yep !

mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 19:35:35  profilanswer

n°39233490
moonboots
Posté le 21-08-2014 à 20:06:40  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Woué c'est vrai... pour moi la base du végétarisme c'est une grande empathie envers les animaux. On le devient non pas parce que la viande est mauvaise pour la santé ou au goût... non on le devient parce qu'on aime pas tuer.

Dans ce cas j'imaginais rencontrer ici plus de gens qui s'intéressent à l'"autre" plutôt que parler de sa propre santé.

l'empathie est chez les végétaliens, pas chez les végétariens, car l'exploitation des animaux pour la production des laitages et œufs est d'un niveau d'horreur qui n'a rien à envier aux abattoirs...   :/

en ce qui me concerne je suis venu au végétalisme pour raison de santé, donc pour des raisons purement égoïstes, mais le fait de savoir que ça soulage la souffrance animale n'est pas pour me déplaire, en fait dès qu'on apprend qu'on peut être en parfaite santé, et surtout en meilleure santé sans consommer des produits animaux, on commence à s'interroger sur la nécessité de faire souffrir des animaux, chose qui nous paraissait jusqu'alors nécessaire à notre survie, et par conséquent chose qu'on préférait ignorer...

bref tout se tient

n°39233886
$temp
Posté le 21-08-2014 à 20:53:09  profilanswer

SirAnneau a écrit :

On pourrait apprendre aux enfants que les animaux ne sont pas si différent de nous. Qu'ils ont des envies, qu'ils peuvent être malade... et qu'ils n'ont pas forcement envie d'être pris dans le bras au même moment que nous et surtout sans leur demander... mais non... on préfère dire si ta peluche te mord c'est parce qu'elle est bête et imprévisible.

Tu sais, les gens de manière générale ne savent pas comment fonctionnent les animaux. Et ce même pour des propriétaires qui vivent avec leur animal ou le cotoient depuis des années.

Quand bien mêmes tous les adultes comprendraient les comportements animaux, on ne pourra jamais demander à un enfant de les comprendre. C'est tout une science.

Pour ma part, une question que je me pose est celle de l'intérêt du public pour le respect animal. Par exemple (c'est vraiment une question que je me pose hein). Si on élevait des animaux dans de bonnes conditions, par exemple de mignons cochons à qui on ne couperait pas les dents et la queue sans anesthésie, et qu'on ne castrerait pas à vif. Et qu'on les élevait sur de la paille, avec un espace vital et des interactions sociales correctes pour les besoins de l'espèce. Et qu'ensuite, on les abattait dans des abattoirs respectueux des animaux, ce qui est quasi-inexistant, mais qui existe. Des abattoirs où on n'entend pas les bêtes hurler, où elles sont calmes, où on les tue dans le respect maximal des conditions de respect de leur "bien être" et de minimisation de la souffrance animale.

Et bien est-ce qu'il y aurait un public pour ce type de viande ? Genre des abattoirs où on autoriserait le public à venir pour "constater" dans les faits comment les choses se passent, parce qu'on n'aurait pas honte de ce qui s'y déroule. Avec une vraie charte du respect animal.

(C'est horrible, ce soir je ne fais que des phrase nominales :o)

Bref, vous voyez l'idée. Ben j'ai l'impression qu'en fait il n'y aurait pas un grand public pour ce type de viande. :/

n°39234046
moonboots
Posté le 21-08-2014 à 21:05:51  profilanswer

$temp a écrit :

Bref, vous voyez l'idée. Ben j'ai l'impression qu'en fait il n'y aurait pas un grand public pour ce type de viande. :/

les végétaliens ne mangent plus de viande pour des raisons de santé et des raisons éthiques, ta formule ne risque pas de les convaincre sur aucun des deux plans
les omnivores se fichent plutôt que l'animal soit bien ou mal traité et préfèrent de toute façon payer le moins cher possible
reste la petite niche des omnivores bio, qui consomment bio pour la (supposée) meilleure qualité du produit et le (supposé) traitement des animaux, personnellement je trouve leur démarche bancale, si l'on est sincèrement soucieux de sa santé et du bien-être des animaux on ne consomme pas des produits animaux (ou très peu)...
enfin c'est sûr que les animaux n'ont sans doute jamais été traités de pire façon qu'au cours du XXe siècle, c'est la vie dans des conditions horribles et la mort industrielle

n°39234061
Tyr4
Posté le 21-08-2014 à 21:07:10  profilanswer

Tuer dans le respect :heink:

n°39234130
Alanina
Posté le 21-08-2014 à 21:14:24  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Bien sûr !

Spiderkat a écrit :

Commencer par arrêter d'utiliser cette différenciation absurde "humain et animal" serait déjà un début. :D  À moins que tu considères qu'il existe deux sortes d'animaux, les animaux humain et les animaux animal.  [:ddr555]

C'est pas gagné :/

$temp a écrit :

Tu sais, les gens de manière générale ne savent pas comment fonctionnent les animaux. Et ce même pour des propriétaires qui vivent avec leur animal ou le cotoient depuis des années.

Quand bien mêmes tous les adultes comprendraient les comportements animaux, on ne pourra jamais demander à un enfant de les comprendre. C'est tout une science.

Pour ma part, une question que je me pose est celle de l'intérêt du public pour le respect animal. Par exemple (c'est vraiment une question que je me pose hein). Si on élevait des animaux dans de bonnes conditions, par exemple de mignons cochons à qui on ne couperait pas les dents et la queue sans anesthésie, et qu'on ne castrerait pas à vif. Et qu'on les élevait sur de la paille, avec un espace vital et des interactions sociales correctes pour les besoins de l'espèce. Et qu'ensuite, on les abattait dans des abattoirs respectueux des animaux, ce qui est quasi-inexistant, mais qui existe. Des abattoirs où on n'entend pas les bêtes hurler, où elles sont calmes, où on les tue dans le respect maximal des conditions de respect de leur "bien être" et de minimisation de la souffrance animale.

Et bien est-ce qu'il y aurait un public pour ce type de viande ? Genre des abattoirs où on autoriserait le public à venir pour "constater" dans les faits comment les choses se passent, parce qu'on n'aurait pas honte de ce qui s'y déroule. Avec une vraie charte du respect animal.

(C'est horrible, ce soir je ne fais que des phrase nominales :o)

Pour la conscience de la conscience des êtres plutôt que les poutous, j'essaie de transmettre ça à mon cadet. C'est pas gagné. Mon père a vachement envie d'adopter des chats, mais envisage de les abandonner parce que selon lui, déménager à l’international avec un chat, "c'est compliqué". Du coup, j'ai expliqué à mon cadet qu'avant d'adopter quoi que ce soit, il devait bien se renseigner, et qu'en cas de problème, c'est de sa responsabilité ("je savais pas" n'est pas une excuse). Avant ça, ils ont eu des hamsters qui se sont littéralement entretués :/.  Je lui ai aussi passé un livre sur le sujet, en lui disant qu'une seule source n'était pas suffisante. Je crois qu'il fera la même conclusion que moi : attendre d'être indépendant. Quand il aura fini, je lui passerai le n°2...

Pour les conditions d'élevage et d’abatage qui respectent l'être : oui, moi. c'est pour ça que je manges bio. J'estime que nous devons nous préoccuper de comment la nourriture est élevée (animale, végétale, peu importe) et des conséquences sur son bien être et sur l'environnement. Je n'estime pas immoral en soi de manger, par contre, même des animaux.

EDIT : je n'estimes pas que le bio soit "optimal" en termes de garanties, mais je souhaite que toute la production alimentaire tende vers ce que tu décris, et que le bio est un pas dans ce sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 21-08-2014 à 21:17:19
n°39234148
Alanina
Posté le 21-08-2014 à 21:16:00  profilanswer

Tyr4 a écrit :

l'euthanasie, par exemple.
Ou, dans le cas de l'alimentation, tuer sans souffrances.

n°39234155
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 21-08-2014 à 21:16:59  profilanswer

Tyr4 a écrit :

STP [:apges]

http://www.insolente-veggie.com/wp-content/uploads/2014/07/arguments-bon-omnivore-3.jpg

n°39234246
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-08-2014 à 21:28:33  profilanswer

Alanina a écrit :

l'euthanasie, par exemple.
Ou, dans le cas de l'alimentation, tuer sans souffrances.

J'ai du mal à voir où est le respect dans le fait d'ôter une vie juste pour satisfaire ses préférences culinaires, souffrances ou pas :o

n°39234326
$temp
Posté le 21-08-2014 à 21:41:28  profilanswer

Alanina a écrit :

Pour les conditions d'élevage et d’abatage qui respectent l'être : oui, moi. c'est pour ça que je manges bio. J'estime que nous devons nous préoccuper de comment la nourriture est élevée (animale, végétale, peu importe) et des conséquences sur son bien être et sur l'environnement. Je n'estime pas immoral en soi de manger, par contre, même des animaux.

EDIT : je n'estimes pas que le bio soit "optimal" en termes de garanties, mais je souhaite que toute la production alimentaire tende vers ce que tu décris, et que le bio est un pas dans ce sens.

Pour moi, le bio n'apporte strictement aucune différence par rapport au non bio sur le sujet de l'abattage.

Pour en revenir à l'exploitation animale, pour les vegan qui ne consomment pas de miel par exemple, je trouve que c'est un peu trop poussé. A la limite, si c'est parce que les vegan en question sont choqués par la gelée royale (qui va avec l'exploitation du miel généralement) je peux le comprendre. Mais "juste" le miel, je ne trouve pas que les abeilles soient particulièrement maltraitées. (Je ne connais peut-être pas assez le sujet, je n'aime pas le miel j'avoue.)

Pour les oeufs, je réfléchissais au sujet il y a quelques temps. Avoir des poules à la maison pour en consommer les oeufs, et en sachant qu'on gardera les poules en question jusqu'à leur mort naturelle, finalement ça me semble un peu "faux cul" (j'ai un autre adjectif sur le bout de la langue, mais je ne le retrouve pas).
Finalement, la seule façon de ne pas se voiler la face, c'est d'avoir effectivement quelques poules, et d'accepter d'entretenir un coq qui sera là juste pour les féconder toutes les X années en étant improductif. Dans les quelques couvées qui auront lieu, si on veut aller au bout des choses, alors il faudra bien accepter également d'entretenir "pour rien" les 50% de mâles qui naitront, afin de pouvoir continuer à avoir des poules produisant les oeufs qu'on consomme.
(J'ai condensé le raisonnement, mais je pense que vous voyez l'idée.)

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 21-08-2014 à 21:42:34
n°39234480
_Lahoma_
Posté le 21-08-2014 à 22:00:36  profilanswer

Le jour où on aura un jardin, on récupérera certainement des poules pondeuses en partance pour l'abattoir pour qu'elles finissent le long restant de leur vie chez nous.

Sinon, pour le miel, voilà les raisons avancées http://www.vegactu.com/sante-2/3-r [...] miel-1248/

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 21-08-2014 à 22:00:58
n°39234521
Daphne
kernel panic
Posté le 21-08-2014 à 22:03:55  profilanswer

Y'a pas besoin de coq pour avoir des oeufs. Je comprends pas ton raisonnement, stemp.

n°39234578
_Lahoma_
Posté le 21-08-2014 à 22:07:40  profilanswer

J'ai pas trop compris non plus cette partie à vrai dire :o

n°39234606
Alanina
Posté le 21-08-2014 à 22:09:58  profilanswer

Daphne a écrit :

Y'a pas besoin de coq pour avoir des oeufs. Je comprends pas ton raisonnement, stemp.

Il y a besoin d'un coq pour avoir des oeufs fécondés qui donnent des poules qui donnent des oeufs. Si on se contente d'acheter des poules, on "profite" de la suppression des poussins mâles, puisqu'on achèterait pas de poussins mâles pour avoir des oeufs.

n°39234632
Alanina
Posté le 21-08-2014 à 22:12:17  profilanswer

$temp a écrit :

Pour moi, le bio n'apporte strictement aucune différence par rapport au non bio sur le sujet de l'abattage.

Effectivement, je n'ai pas lu de règles par rapport à ça dans le cahier des charges. C'est une lacune, importante, mais c'est quand même mieux que de la viande industrielle classique.  

Il reste quand même les conditions d'élevages proprement dites, qui sont importantes et vachement mieux.

n°39234674
moonboots
Posté le 21-08-2014 à 22:17:56  profilanswer

Alanina a écrit :

Effectivement, je n'ai pas lu de règles par rapport à ça dans le cahier des charges. C'est une lacune, importante, mais c'est quand même mieux que de la viande industrielle classique.  

Il reste quand même les conditions d'élevages proprement dites, qui sont importantes et vachement mieux.

pour quels animaux ? je ne crois pas que les conditions de vie soit considérablement mieux pour les animaux élevés en bio...

n°39234834
Alanina
Posté le 21-08-2014 à 22:36:15  profilanswer

Pour les vaches :  

"Les animaux doivent avoir un accès au pâturage
lorsque les conditions climatiques le permettent."
"L’élevage hors sol est interdit. "
"La castration physique se fait à un âge approprié
et sous anesthésie/analgésie et par du personnel qualifié. " Pas de lumière artificielle (c'est important parce que ça joue sur le cycle circadien)

Conditions d'espace minimum : http://www.haute-marne.chambagri.f [...] _bovin.pdf

Pour les œufs de poule, c'est criant (espace minimum, accès à l'extérieur) : http://www.oeufs.org/consommer.php

Sur la page : http://www.novethic.fr/empreinte-t [...] 35776.html
"A titre d'exemple, l'élevage conventionnel requiert 2,25 m² par truie alors que le cahier des charges bio, lui, exige 7,5 m². "

n°39234843
Spiderkat
Posté le 21-08-2014 à 22:36:54  profilanswer

SirAnneau a écrit :

T'enfonces un porte ouverte là  :o  

Il est quand même important de noter qu'à une époque l'homme accordait une conscience et même une âme aux animaux et qu'ils cherchaient à respecter (à ça façon). C'est bien loin d'aujourd'hui de la vision animal-machine.  

Cette histoire d'âme que l'être humain veut donner à tout ce qui vit y compris lui-même ne change toujours rien dans le fait que ça reste une ineptie que ça date de 3000 ans ou d'aujourd'hui.

moonboots a écrit :

l'empathie est chez les végétaliens, pas chez les végétariens, car l'exploitation des animaux pour la production des laitages et œufs est d'un niveau d'horreur qui n'a rien à envier aux abattoirs...   :/

...

Ah bon !? Ça ne fait pas un peu présompteux une telle affirmation ?

n°39234903
moonboots
Posté le 21-08-2014 à 22:45:04  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Ah bon !? Ça ne fait pas un peu présompteux une telle affirmation ?

non, pourquoi ? la production de lait et d'œufs n'est pas une horreur ? les végétariens diminuent sans doute leur consommation de produits animaux (et encore, à vérifier) c'est la seule différence que je vois...

il y a peut-être aussi le fait qu'ils consomment davantage bio, mais bon, ça enlève juste qq poules au m2
enfin jveux dire il y a peut-être un léger mieux mais ce sont les végétariens qui seraient présomptueux à se prétendre plus moraux...

n°39234929
_Lahoma_
Posté le 21-08-2014 à 22:52:10  profilanswer

Le végétarisme, c'est une phase qui dure plus ou moins longtemps pour conduire au végétalisme une fois qu'on se rend compte de l'étendue des dégâts.
C'est un premier pas et c'est plus simple pour beaucoup de monde de passer végétarien, puis végétalien que directement végétalien je pense.

Après, ça peut prendre plus ou moins de temps. Bien sûr, certaines personnes tombent directement dans le végétalisme quand ils prennent conscience de tout ça. Faut déconstruire tout un tas de réflexes, tuer plein de croyances et faire le deuil de certaines habitudes… Ça peut prendre du temps :/

n°39234996
Tyr4
Posté le 21-08-2014 à 23:02:26  profilanswer

Je suis végétarien depuis maintenant cinq ans. Ça fait un moment que je pense à devenir végétalien, mais je n'arrive pas à sauter le pas.
C'est déjà parfois chiant d'être végétarien en société en France, mais végétalien ça me semble simplement impossible.
Au resto par exemple. Il est souvent facile de ne pas prendre de viande ni de poisson. Mais s'il faut faire gaffe au beurre qu'ils pourraient mettre dans les haricots, c'est ingérable. Pareil pour tous les repas de familles ou avec des amis. À chaque fois j'ai droit à mon steak de céréales ou à mes oeufs au plats parce qu'il faut bien compenser leur morceau de viande. Si en plus je refuse tout ce qui contient des oeufs ou du lait, je vais vite avoir une vie sociale proche de zéro.

Le jour où j'irai habiter dans un pays VG friendly et que je verrai ma famille une fois par ans, ça ira peut être mieux :D

J'exagère volontairement la situation, mais c'est pour ça que je ne suis toujours pas végétalien.

n°39235006
Spiderkat
Posté le 21-08-2014 à 23:03:30  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Le jour où on aura un jardin, on récupérera certainement des poules pondeuses en partance pour l'abattoir pour qu'elles finissent le long restant de leur vie chez nous.

Sinon, pour le miel, voilà les raisons avancées http://www.vegactu.com/sante-2/3-r [...] miel-1248/

C'est vachtement objectif et pas du tout orienté.  [:tinostar]  

Sans parler de cette partie qui est risible selon moi.

Citation :

Il existe toute une gamme de produits de substitution, rigoureusement équivalents, dont les goûts et qualités nutritives ne sont plus à prouver. Le sirop d’érable et le sirop d’agave, notamment, présentent une texture similaire à celle du miel, mais aussi des goûts proches et délicieux. Le second présente de plus la vertu d’un pouvoir sucrant très élevé : une petite quantité suffit pour sucrer autant qu’une grande cuillerée de miel ou de sucre.

Comparer le sirop d'érable avec le miel en terme de goût. Celui qui a écrit ça n'a probablement jamais goûté ni l'un ni l'autre. Surtout qu'en plus le miel n'a pas un seul même goût mais une multitude.

n°39235009
moonboots
Posté le 21-08-2014 à 23:05:01  profilanswer

Spiderkat a écrit :

C'est vachtement objectif et pas du tout orienté.  [:tinostar]  

c'est orienté mais qu'est-ce qui te choque dans les arguments ?

n°39235015
$temp
Posté le 21-08-2014 à 23:05:57  profilanswer

Daphne a écrit :

_Lahoma_ a écrit :

J'ai pas trop compris non plus cette partie à vrai dire :o

Alanina a écrit :

Il y a besoin d'un coq pour avoir des oeufs fécondés qui donnent des poules qui donnent des oeufs. Si on se contente d'acheter des poules, on "profite" de la suppression des poussins mâles, puisqu'on achèterait pas de poussins mâles pour avoir des oeufs.

La raison est exactement celle ci :jap:

Acheter des poules pondeuses revient finalement à cautionner le broyage/gazage des poussins mâles :jap:
Donc si on veut être "autosuffisant et dans le respect animal", au delà du fait de garder les poules jusqu'à ce qu'elles meurent "naturellement", il faut être capable de gérer soi même les générations suivantes, en ayant au moins un mâle pour faire une ou deux couvées. Et ensuite, il faudra entretenir "pour rien" les poussins mâles obtenus.

C'est plus clair comme ça ?

n°39235021
moonboots
Posté le 21-08-2014 à 23:06:41  profilanswer

Tyr4 a écrit :

J'exagère volontairement la situation, mais c'est pour ça que je ne suis toujours pas végétalien.

moi non plus je ne le suis pas à 100% mais j'y tends au maximum depuis le début de l'année, je ne vise pas à la canonisation

n°39235055
_Lahoma_
Posté le 21-08-2014 à 23:12:33  profilanswer

Tyr4 a écrit :

Je suis végétarien depuis maintenant cinq ans. Ça fait un moment que je pense à devenir végétalien, mais je n'arrive pas à sauter le pas.
C'est déjà parfois chiant d'être végétarien en société en France, mais végétalien ça me semble simplement impossible.
Au resto par exemple. Il est souvent facile de ne pas prendre de viande ni de poisson. Mais s'il faut faire gaffe au beurre qu'ils pourraient mettre dans les haricots, c'est ingérable. Pareil pour tous les repas de familles ou avec des amis. À chaque fois j'ai droit à mon steak de céréales ou à mes oeufs au plats parce qu'il faut bien compenser leur morceau de viande. Si en plus je refuse tout ce qui contient des oeufs ou du lait, je vais vite avoir une vie sociale proche de zéro.

Le jour où j'irai habiter dans un pays VG friendly et que je verrai ma famille une fois par ans, ça ira peut être mieux :D

Moi je le suis chez moi (végéL) et à l'extérieur, j'essaie au maximum de l'être.

Je prépare mon entourage à la suite, comme je l'ai fait pour le passage au végétarisme :D

$temp a écrit :

La raison est exactement celle ci :jap:

Acheter des poules pondeuses revient finalement à cautionner le broyage/gazage des poussins mâles :jap:
Donc si on veut être "autosuffisant et dans le respect animal", au delà du fait de garder les poules jusqu'à ce qu'elles meurent "naturellement", il faut être capable de gérer soi même les générations suivantes, en ayant au moins un mâle pour faire une ou deux couvées. Et ensuite, il faudra entretenir "pour rien" les poussins mâles obtenus.

C'est plus clair comme ça ?

Ou il faut se débrouiller pour que les poules fassent de la parthénogenèse :o

La solution que j'ai mentionnée me semble la plus acceptable. Elle ne sera plus possible quand tout le monde sera végéL par contre, mais c'est pas grave, je préfère :D

n°39235060
Spiderkat
Posté le 21-08-2014 à 23:13:42  profilanswer

moonboots a écrit :

non, pourquoi ? la production de lait et d'œufs n'est pas une horreur ? les végétariens diminuent sans doute leur consommation de produits animaux (et encore, à vérifier) c'est la seule différence que je vois...

il y a peut-être aussi le fait qu'ils consomment davantage bio, mais bon, ça enlève juste qq poules au m2
enfin jveux dire il y a peut-être un léger mieux mais ce sont les végétariens qui seraient présomptueux à se prétendre plus moraux...

Dire que seul les végétaliens comparés aux végétariens ont de l'empathie pour les animaux est présomptueux. Il n'y aurait donc sur terre que des animaux de ferme voués à l'abattage ?

n°39235062
Alanina
Posté le 21-08-2014 à 23:13:50  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est orienté mais qu'est-ce qui te choque dans les arguments ?

tu fais un label sur les conditions d'élevage des abeilles, et plus de problèmes. Les abeilles récoltent "trop" de miel pour leur consommation, tant qu'elles ont de la place pour stocker. Ne pas prélever plus que l’excès et sans violence ne semble pas impossible et délirant.  

Ensuite, heu la fumée... Pour tout ce qui n'est pas asthmatique, c'est gênant mais non toxique, temps qu'il y a une possibilité de sortir. Je me souviens d'un départ de feu à la maison, personne n'a été intoxiqué par la fumée, puisqu'on a pu sortir, justement.

n°39235083
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 21-08-2014 à 23:16:57  profilanswer

moi ca m'intéresse pas le sort des animaux, ils sont cons comme les humains mais quelque part comme ils parlent pas, ca les rend plus sympas quand meme.

un coq  [:clooney8]  la super fausse bonne idée, t'aimes les emmerdes toi  [:audessusclesoleil:4]

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°39235086
moonboots
Posté le 21-08-2014 à 23:17:16  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Dire que seul les végétaliens comparés aux végétariens ont de l'empathie pour les animaux est présomptueux. Il n'y aurait donc sur terre que des animaux de ferme voués à l'abattage ?

ah ok, oui en effet les végétariens ont peut-être de l'empathie pour les animaux, ce que je voulais dire c'est que si on y réfléchit le végétarisme n'est pas en phase avec cette empathie sauf cas particulier du type qui élève ses poules dans un cadre décent, consomme les œufs qu'elle pondent et les laisse vivre jusqu'au bout

par contre je ne comprends pas ta seconde phrase

n°39235112
moonboots
Posté le 21-08-2014 à 23:20:36  profilanswer

Alanina a écrit :

tu fais un label sur les conditions d'élevage des abeilles, et plus de problèmes. Les abeilles récoltent "trop" de miel pour leur consommation, tant qu'elles ont de la place pour stocker. Ne pas prélever plus que l’excès et sans violence ne semble pas impossible et délirant.  

Ensuite, heu la fumée... Pour tout ce qui n'est pas asthmatique, c'est gênant mais non toxique, temps qu'il y a une possibilité de sortir. Je me souviens d'un départ de feu à la maison, personne n'a été intoxiqué par la fumée, puisqu'on a pu sortir, justement.

je ne suis pas capable de juger de la validité des arguments qui sont présentés, s'ils sont mensongers en effet il y a un problème, s'ils sont avérés je les trouve recevables, j'avais déjà entendu dire que les abeilles n'étaient pas bien traités mais je suis incapable de juger...
j'ai arrêté le miel dfaçon, je ne vois plus trop d'occasion d'en consommer de toute façon, et l'alternative présentée ne me semble pas débile, le sirop d'érable c'est très bon

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)