Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4461 connectés 

La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°36656951
moonboots
Posté le 02-01-2014 à 22:52:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
enfin de toute façon si la consommation de végétaux te désole autant ou te semble autant injustifiée que la consommation d'animaux tu devrais défendre le végétalisme qui est beaucoup moins destructeur de ressources végétales

mood
Publicité
Posté le 02-01-2014 à 22:52:27  profilanswer

n°36656969
$temp
Posté le 02-01-2014 à 22:54:20  profilanswer

Voilà qui me fait repenser à une question qui m'intrigue depuis longtemps.

Je mange des oeufs de poules ayant gambadé dans la nature. Je pense que leurs oeufs ne sont pas mieux que ceux des poules élevées en batterie, mais pour le principe, je préfère que la poule en question ait une vie un peu moins misérable. Alors même que je n'aime pas du tout les poules en tant qu'animal. :o
Si un jour j'avais un grand jardin et des voisins lointains, je pense que j'aurais 2-3 poules dans le jardin histoire de pouvoir manger leurs oeufs en sachant qu'elles mourront de mort naturelle (ou d'euthanasie, ou à cause d'un renard, mais pas comme une poule du commerce, m'voyez :o ).

Je consomme également des laitages (mais pas de fromage avec de la présure). J'ai cependant conscience du fait que pour avoir du lait, il faut une vache ainsi qu'un veau. Et je connais les conditions qui en découlent. Pour le moment, je suis bien loin de pouvoir m'en passer, donc je fais avec, on verra bien plus tard si j'évolue ou non à ce sujet. Mais j'ai eu des interrogations la dernière fois que j'ai vu écouté d'une oreille "Rendez-vous en terre inconnue".

En l’occurrence, l'émission était au Rajasthan (avec François-Xavier Demaison pour ceux à qui ça parle), avec des végétariens donc. Ils avaient quelques animaux pour l'élevage : des chèvres, ainsi que quelques vaches il me semble. Ils en consommaient le lait, ainsi que le paneer qu'ils fabriquaient avec je suppose. Mais ils ne mangeaient pas de viande.

Du coup, je ne sais pas si c'est parce qu'ils arrivent à trouver un "équilibre" vache/veaux mâles pour le travail aux champs/veaux femelle pour le lait et la reproduction, ou s'il y a cette dimension un peu hypocrite du "Je vends mes animaux pour qu'ils soient tués mais je ne les tue pas moi même." [:dks]

Si vous avez la réponse avec des exemples de peuples végétariens qui atteignent un "équilibre" à ce sujet, ça m'intéresse. Parce que de manière générale, il y a énormément de végétariens en Inde, et j'ai l'impression que le paneer n'est pas un aliment si rare que ça dans leur cuisine, alors comment font-ils ? [:dks]

n°36658383
Alanina
Posté le 03-01-2014 à 04:37:52  profilanswer

moonboots a écrit :

non, on ne peut pas, je ne connais pas le détail de leur alimentation mais tu as forcément une part végétale, sinon c'est au moins le scorbut...
à l'inverse on peut vraisemblabement ne se nourrir que de végétaux (c'est du moins le discours végétaliste)

Pas d'après ma tante médecin, passons.

moonboots a écrit :

déjà je parle de maltraitance, est-ce qu'il y a maltraitance des végétaux comme il y a maltraitance animale ? je ne pense pas...
je passe sur ton envie de comparer vie animale et végétale, tu fais de l'animalocentrisme, c'est un peu ridicule...

Je pense que la plupart des gens ne se posent même pas la question de la maltraitance végétale, ce qui me dérange. Que veux tu dire par "animalocentrisme" ?  

moonboots a écrit :

ensuite je parle de physiologie, le discours végétaliste repose sur l'observation de notre physiologie qui correspond à celle d'herbivores, et de fait ils prétendent qu'on peut ne se nourrir que de végétaux, et c'est probablement meilleur pour la santé, ce qui accréditerait d'autant plus cette thèse, à côté de ça la survie a fait de nous des omnivores mais originellement nous venons bien d'une espèce essentiellement herbivore, les singes...

Dans l'ordre des carnivores, il y a entre autres les ours, qui sont omnivores. Parmi les ours, il y a le Panda. Le panda est quasi végétarien (il ingère quelques invertébrés avec le bambou). Doit-on lui faire manger de la viande pour autant, ou partir du constat qu'il mange du bambou et point final ?  

moonboots a écrit :

enfin il y a l'aspect environnemental que tu évoques, le carnivorisme est un gâchis énorme...

Avec ce raisonnement, on ne pourrait manger des des carnivores stricts chassés ^^ mais ils participent aussi à l'écosystème :/
Les plantes se nourrissent aussi grâce aux déchets des animaux, notamment des selles et corps en décomposition. Je ne crois pas que ce soit aussi simple.  

Parmi les omnivores, je me fais traiter de végétarienne, juste parceque je ne considère pas qu'un repas doive contenir de la viande, et ça m'énerve. Parmi les végés, je me fais traiter de "carnivore", ce qui m'énervent tout autant et est simplement faux.  

moonboots a écrit :

je n'ai pas compris ce passage, désolé

Il y a actuellement des recherches sur le fait de faire se développer de la viande à partir de cellules, sans passer par un animal complexe pluricellulaire. Ils ont déjà obtenu un steak haché hors de prix, et cherchent maintenant à rendre ça viable pour l'alimentation humaine. http://en.wikipedia.org/wiki/In_vitro_meat

Si tu considères que OMNIvorisme est un gâchis énorme parce que les humains mangent des animaux qui mangent des plantes, ça revient à dire que les animaux mangés n'ont pas le droit de vivre pour des questions d'écologies. ça se discute.  

moonboots a écrit :

je ne comprends pas non plus ce passage, que veux-tu dire à propos des fruitivores ?

Seule morale végétarienne croisée, admirable et cohérente pour moi : un ami d'ami souhaite ne pas tuer pour vivre. Par conséquent, il mange du miel, du lait, des œufs non fécondés et des fruits, ce qui ne tue pas la plante ou l'animal dont ils sont issus. J'ai résumé par "fruitivore".

Dans cette idée, manger de la viande qui pousse sans que ça nécessite de tuer ou d'estropier un animal me semble cohérent, mais pose la question de la mort des cellules.

moonboots a écrit :

je pense que si on s'interroge sur l'alimentation la plus adaptée à notre espèce il faut remonter à l'alimentation qui nous a été la plus naturelle pendant des centaines de milliers d'années, or cette alimentation était essentiellement faite de fruits, de feuilles, d'un peu de graines et d'oléagineux et seulement d'animaux quand cela était rendu nécessaire par les conditions, d'où un profil d'herbivore mâtiné de carnivorisme...

les céréales, le cuit et les produits animaux abondants ne sont apparus que récemment sur une échelle d'évolution de l'espèce, a priori ça n'a pas laissé le temps à l'organisme de s'adapter

mais je me trompe peut-être sur ce point, que disent les paléontologues sur le sujet ?

La viande à tout les repas date du siècle dernier.
Je ne suis pas nutritionniste, mais le cru est plus difficile à digérer, et chaque bébé mammifère boit du lait. Certains adultes le digèrent moins bien ou mieux que d'autres, certes. Je doute qu'il y ait un régime unique, universel, parfaitement adapté à chaque humain (à commencer par les intolérances).  

n°36658384
Alanina
Posté le 03-01-2014 à 04:44:07  profilanswer

teepodavignon a écrit :

ca ne changera rien aux deux que tu as cité.

On a actuellement un problème de répartition des richesses, pas de quantité.
Produire, prélever et gacher 4*plus ne change rien.

J’aimerai qu'on gâche moins, ou pas, ou une prise de conscience là dessus, ainsi que sur l'importance de ce qu'on mange, de la souffrance qu'on inflige et ce genre de chose. Tout simplement. Qu'on apprenne à respecter son assiette.

Je mange bio, pour info.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 03-01-2014 à 04:50:13
n°36658386
Alanina
Posté le 03-01-2014 à 04:45:51  profilanswer

$temp a écrit :

Voilà qui me fait repenser à une question qui m'intrigue depuis longtemps.

Je mange des oeufs de poules ayant gambadé dans la nature. Je pense que leurs oeufs ne sont pas mieux que ceux des poules élevées en batterie, mais pour le principe, je préfère que la poule en question ait une vie un peu moins misérable. Alors même que je n'aime pas du tout les poules en tant qu'animal. :o
Si un jour j'avais un grand jardin et des voisins lointains, je pense que j'aurais 2-3 poules dans le jardin histoire de pouvoir manger leurs oeufs en sachant qu'elles mourront de mort naturelle (ou d'euthanasie, ou à cause d'un renard, mais pas comme une poule du commerce, m'voyez :o ).

Je consomme également des laitages (mais pas de fromage avec de la présure). J'ai cependant conscience du fait que pour avoir du lait, il faut une vache ainsi qu'un veau. Et je connais les conditions qui en découlent. Pour le moment, je suis bien loin de pouvoir m'en passer, donc je fais avec, on verra bien plus tard si j'évolue ou non à ce sujet. Mais j'ai eu des interrogations la dernière fois que j'ai vu écouté d'une oreille "Rendez-vous en terre inconnue".

En l’occurrence, l'émission était au Rajasthan (avec François-Xavier Demaison pour ceux à qui ça parle), avec des végétariens donc. Ils avaient quelques animaux pour l'élevage : des chèvres, ainsi que quelques vaches il me semble. Ils en consommaient le lait, ainsi que le paneer qu'ils fabriquaient avec je suppose. Mais ils ne mangeaient pas de viande.

Du coup, je ne sais pas si c'est parce qu'ils arrivent à trouver un "équilibre" vache/veaux mâles pour le travail aux champs/veaux femelle pour le lait et la reproduction, ou s'il y a cette dimension un peu hypocrite du "Je vends mes animaux pour qu'ils soient tués mais je ne les tue pas moi même." [:dks]

Si vous avez la réponse avec des exemples de peuples végétariens qui atteignent un "équilibre" à ce sujet, ça m'intéresse. Parce que de manière générale, il y a énormément de végétariens en Inde, et j'ai l'impression que le paneer n'est pas un aliment si rare que ça dans leur cuisine, alors comment font-ils ? [:dks]

J'aime bien ta prise de position et tes questionnements  :jap:  

n°36659878
_Lahoma_
Posté le 03-01-2014 à 11:14:00  profilanswer

Unicorn_ a écrit :

J'ai eu l'occasion d'en goûter une fois (faits par une vraie maman turque), c'était il y a plusieurs années mais je m'en rappelle encore  [:le_6tron]
Je veux bien la recette aussi à l'occase  :)

Sinon j'ai une collègue que j'ai régulièrement envie d'assommer à coup de pelles, la dernière fois elle m'a soutenue que les végétariens ne mangent pas d’œufs car "c'est comme des bébés poussins"  [:haha prozac]

J'avais lu que le végétarisme en Inde excluait les œufs, elle fait peut-être l'amalgame.

Alanina a écrit :

Pas d'après ma tante médecin, passons.  -> D'après de nombreux gynéco, on ne peut pas poser de DIU sur des nullipares aussi.

Je pense que la plupart des gens ne se posent même pas la question de la maltraitance végétale, ce qui me dérange. Que veux tu dire par "animalocentrisme" ?

Dans l'ordre des carnivores, il y a entre autres les ours, qui sont omnivores. Parmi les ours, il y a le Panda. Le panda est quasi végétarien (il ingère quelques invertébrés avec le bambou). Doit-on lui faire manger de la viande pour autant, ou partir du constat qu'il mange du bambou et point final ?

Avec ce raisonnement, on ne pourrait manger des des carnivores stricts chassés ^^ mais ils participent aussi à l'écosystème :/
Les plantes se nourrissent aussi grâce aux déchets des animaux, notamment des selles et corps en décomposition. Je ne crois pas que ce soit aussi simple.

Parmi les omnivores, je me fais traiter de végétarienne, juste parceque je ne considère pas qu'un repas doive contenir de la viande, et ça m'énerve. Parmi les végés, je me fais traiter de "carnivore", ce qui m'énervent tout autant et est simplement faux.

Il y a actuellement des recherches sur le fait de faire se développer de la viande à partir de cellules, sans passer par un animal complexe pluricellulaire. Ils ont déjà obtenu un steak haché hors de prix, et cherchent maintenant à rendre ça viable pour l'alimentation humaine. http://en.wikipedia.org/wiki/In_vitro_meat

Si tu considères que OMNIvorisme est un gâchis énorme parce que les humains mangent des animaux qui mangent des plantes, ça revient à dire que les animaux mangés n'ont pas le droit de vivre pour des questions d'écologies. ça se discute.  -> La plupart des animaux consommés par l'homme  ont été créés par lui et n'ont pas à vivre d'un point de vue écologique effectivement. Si on arrêtait de les faire se reproduire et qu'ils disparaissaient, ça serait bien pour grand nombre d'entre eux vues leurs conditions de vie.

Seule morale végétarienne croisée, admirable et cohérente pour moi : un ami d'ami souhaite ne pas tuer pour vivre. Par conséquent, il mange du miel, du lait, des œufs non fécondés et des fruits, ce qui ne tue pas la plante ou l'animal dont ils sont issus. -> Ça ne tue pas ce dont c'est issu, mais ça engendre de la mort pour les obtenir, à moins qu'il ait ses propres poules, vaches (et encore)… J'ai résumé par "fruitivore".

Dans cette idée, manger de la viande qui pousse sans que ça nécessite de tuer ou d'estropier un animal me semble cohérent, mais pose la question de la mort des cellules.

Je ne suis pas nutritionniste, mais le cru est plus difficile à digérer, et chaque bébé mammifère boit du lait. Certains adultes le digèrent moins bien ou mieux que d'autres, certes. Je doute qu'il y ait un régime unique, universel, parfaitement adapté à chaque humain (à commencer par les intolérances).

Message édité par _Lahoma_ le 03-01-2014 à 11:17:30
n°36659956
_Lahoma_
Posté le 03-01-2014 à 11:20:26  profilanswer

Alanina a écrit :

On a actuellement un problème de répartition des richesses, pas de quantité.
Produire, prélever et gacher 4*plus ne change rien.

J’aimerai qu'on gâche moins, ou pas, ou une prise de conscience là dessus, ainsi que sur l'importance de ce qu'on mange, de la souffrance qu'on inflige et ce genre de chose. Tout simplement. Qu'on apprenne à respecter son assiette.

Je mange bio, pour info.

C'est pire que ça. Là on vole, pourrit, pollue des terres pour faire pousser la nourriture du bétail :/

n°36660273
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 11:47:34  profilanswer

Alanina a écrit :

:??:   non, justement, ne passons pas puisque c'est le point clé de la discussion

je ne dis pas que c'est vrai, je dis que c'est la thèse des végétaliens et elle est largement vraie, la vitamine qui manque au régime végétalien est la B12 mais en fait elle ne provient pas à proprement parler des animaux mais de la terre qu'ils ont ingérée qui contient la B12 qui est d'origine bactérienne, il suffit donc d'ingérer des aliments légèrement salis de terre comme nos ancêtres pour couvrir nos besoins en cette vitamine, ce que font certains végétaliens. D'autres se supplémentent. Un tas de végétaliens vivent très bien et certains très hauts sportifs le sont. Reste à savoir si cela convient à toutes les physiologies, c'est la seule question que je me pose (et elle est très importante, je ne dis pas).

ah et si tu savais la quantité de conneries que peuvent dire les médecins   :sarcastic:   scuse pour ta tante hein

Alanina a écrit :

tu projettes un modèle animal sur les végétaux en imaginant une souffrance végétale, or il n'y a pas de centre nerveux végétal, il y a bien des moyens de communication entre végétaux, oui, c'est un outil de survie, mais ça n'en fait pas des consciences du même ordre que la conscience animale, car il faudrait un système nerveux.

Alanina a écrit :

non et je ne vois pas le rapport avec ce que je dis, à la limite ça sert mon propos puisque tu expliques à raison qu'on ne fait pas manger à un animal ce qui ne correspond pas à sa physiologie, or la thèse végétalienne (que je partage en partie car je reconnais quand même une part omnivore chez l'homme, rendue sans doute nécessaire à sa survie) c'est que le régime alimentaire commun actuellement (céréales, viandes, laitages et cuisson) n'est pas du tout adapté

Alanina a écrit :

tu n'es pas carnivore par contre tu participes à la maltraitance animale, si la maltraitance végétale te pose problème alors à plus forte raison la maltraitance animale devrait t'interroger (surtout qu'elle est plus gourmande en végétaux)...

Alanina a écrit :

si l'homme est herbivore quel est l'intérêt ?

Alanina a écrit :

Si tu considères que OMNIvorisme est un gâchis énorme parce que les humains mangent des animaux qui mangent des plantes, ça revient à dire que les animaux mangés n'ont pas le droit de vivre pour des questions d'écologies. ça se discute.

d'une part on peut imaginer des zones entièrement sauvages où les animaux auraient la paix, d'autre part tu as vu la vie des animaux consacrés à l'alimentation ? à part dans des fermes très respectueuses de la vie animale c'est du camp de concentration hein... je ne te dis pas que ça m'empêche de dormir mais là encore il faut avoir un minimum de cohérence...

Alanina a écrit :

Seule morale végétarienne croisée, admirable et cohérente pour moi : un ami d'ami souhaite ne pas tuer pour vivre. Par conséquent, il mange du miel, du lait, des œufs non fécondés et des fruits, ce qui ne tue pas la plante ou l'animal dont ils sont issus. J'ai résumé par "fruitivore".

question idiote, d'une part une cellule n'a pas de souffrance, d'autre part si notre survie en dépend je ne demande pas à ce qu'on épargne toute la vie végétale... c'est comme si tu décidais de tuer ton chien sous prétexte qu'il est carnivore et qu'il tue... non, son existence dépend de la mort d'un autre animal, la nôtre a priori non, ou du moins bien moins

Alanina a écrit :

le cru n'a rien de difficile à digérer, au contraire il n'y a rien de plus facile puisque rien de plus physiologique, sauf pour les gens qui ont les intestins fatigués par des années de malbouffe... quant au lait... rien de moins physiologique justement... maintenant je comprends très bien que certaines cultures reposent sur les laitages mais ce sont en général des conditions écologiques qui forcent des populations à vivre sur la production de quelques animaux.

De la même manière les inuits ont une alimentation très carnée... faut pas en tirer comme conclusion que l'homme peut manger n'importe quoi. D'ailleurs l'alimentation inuit est très précise, sinon ils se paieraient des arrêts cardiaques à 40 ans. La preuve qu'on ne peut pas manger n'importe quoi : regarde le mode de vie américain... ça te paraît sain de manger des frites et des steaks à chaque repas ? À l'inverse regarde le régime japonais traditionnel : pas de laitages, du riz, des champignons, des légumes, un peu de poisson... pas d'obésité, une espérance de vie record...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 03-01-2014 à 13:04:32
n°36660860
justelebla​nc
Posté le 03-01-2014 à 12:48:15  profilanswer

moonboots a écrit :

non et je ne vois pas le rapport avec ce que je dis, à la limite ça sert mon propos puisque tu expliques à raison qu'on ne fait pas manger à un animal ce qui ne correspond pas à sa physiologie, or la thèse végétalienne (que je partage en partie car je reconnais quand même une part omnivore chez l'homme, rendue sans doute nécessaire à sa survie) c'est que le régime alimentaire commun actuellement (céréales, viandes, laitages et cuisson) n'est pas du tout adapté

mais alors pkoi l'espèce Humaine n'est pas en voie d'extinction si notre régime alimentaire commun n'est pas du tout adapté ?
il y a bien évidement de graves soucis liés à l'alimentation mais c'est sur l'excès de cette alimentation et non pas sur le régime en soi

n°36660928
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 12:57:23  profilanswer

justeleblanc a écrit :

mais alors pkoi l'espèce Humaine n'est pas en voie d'extinction si notre régime alimentaire commun n'est pas du tout adapté ?
il y a bien évidement de graves soucis liés à l'alimentation mais c'est sur l'excès de cette alimentation et non pas sur le régime en soi

parce qu'on consomme quand même plus ou moins les nutriments nécessaires   [:cerveau spamafote]   mais faut voir la quantité de pathologies que la mauvaise alimentation peut créer, ça va beaucoup plus loin qu'on ne se l'imagine et que les médecins ne se l'imaginent, ils n'ont de toute façon aucune notion de diététique, ça fait à peine partie de leur formation, ils ne sont formés qu'au médicament, donc au traitement du symptôme, bien en aval du problème, et même de ce point de vue ils n'ont aucune conscience que l'alimentation peut soigner...

les gens qui ne consomment pas ou presque pas de légumes ou fruits crus tu imagines les répercussions physiques sur le corps privé d'une grande quantité de vitamines et minéraux de bonne qualité ? idem la viande ou les laitages c'est difficile à assimiler, les céréales à gluten ça colle le long des intestins, etc...

un animal mal nourri il ne va pas mourir en quelques mois, il va juste développer certaines maladies et mourir plus jeune....

regarde dans la rue, tu as des gens qui on 30 ans qui en paraissent 50 et inversement, bah c'est simple, les gens qui mangent équilibré vieillissent mieux, y a pas de mystère hein...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 03-01-2014 à 13:06:16
mood
Publicité
Posté le 03-01-2014 à 12:57:23  profilanswer

n°36661055
justelebla​nc
Posté le 03-01-2014 à 13:09:26  profilanswer

je suis bien d'accord mais je trouve exagéré le " pas du tout adapté", donne un régime pas du tout adapté à une espèce et soit elle s'adapte (et donc ça devient adapté) soit elle s'éteint très rapidement

n°36661198
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 13:25:55  profilanswer

les temps d'adaptation sont trèèèèèès longs, or notre régime actuel date de notre sédentarisation (le néolithique) c'est à dire il y a même pas 10 000 ans, donc pas le temps de s'adapter à autant de viandes, de laitages, de cuit, de céréales... ça ne veut pas dire qu'on en crève, c'est juste que le corps travaille plus pour assimiler un régime qui n'est pas optimum... par contre je suis d'accord pour dire que l'homme peut ingérer un tas de trucs, il a donc une part omnivore, manger de la viande ce n'est pas comme donner de l'herbe à un chien, ok, ça vient sans doute d'une nécessité vitale à s'adapter à des conditions extrêmes, ceci dit nous qui avons le choix on peut essayer de se rapprocher d'une forme d'alimentation qui nous est plus naturelle, donc moins de produits animaux... certains les éliminent de leur régime, mais est-ce que ça convient à tous ? moi perso je ne vais pas jusque là par manque d'info...

n°36661264
_Lahoma_
Posté le 03-01-2014 à 13:33:41  profilanswer

Il te manque quoi comme info ?

n°36661338
Ar Paotr
Posté le 03-01-2014 à 13:43:16  profilanswer

moonboots a écrit :

parce qu'on consomme quand même plus ou moins les nutriments nécessaires   [:cerveau spamafote]   mais faut voir la quantité de pathologies que la mauvaise alimentation peut créer, ça va beaucoup plus loin qu'on ne se l'imagine et que les médecins ne se l'imaginent, ils n'ont de toute façon aucune notion de diététique, ça fait à peine partie de leur formation, ils ne sont formés qu'au médicament, donc au traitement du symptôme, bien en aval du problème, et même de ce point de vue ils n'ont aucune conscience que l'alimentation peut soigner...

les gens qui ne consomment pas ou presque pas de légumes ou fruits crus tu imagines les répercussions physiques sur le corps privé d'une grande quantité de vitamines et minéraux de bonne qualité ? idem la viande ou les laitages c'est difficile à assimiler, les céréales à gluten ça colle le long des intestins, etc...

un animal mal nourri il ne va pas mourir en quelques mois, il va juste développer certaines maladies et mourir plus jeune....

regarde dans la rue, tu as des gens qui on 30 ans qui en paraissent 50 et inversement, bah c'est simple, les gens qui mangent équilibré vieillissent mieux, y a pas de mystère hein...

Le premier paragraphe sur les médecins qui ne sont pas conscients de la très grande influence de l'alimentation sur la santé, c'est quand même du grand n'importe quoi. Ridicule. Évidemment que les médecins sont (dans leur majorité) conscients de cela !  

Quant au 2e paragraphe : on pourrait changer "légumes ou fruits crus" par "viande ou poisson", ça marche aussi. Attention, je suis conscient aussi qu'on en consomme trop en moyenne. D'accord sur ce point.

Et comme tu le dis si bien à la fin, l'important est de manger équilibré, donc "un peu de tout".

moonboots a écrit :

les temps d'adaptation sont trèèèèèès longs, or notre régime actuel date de notre sédentarisation (le néolithique) c'est à dire il y a même pas 10 000 ans, donc pas le temps de s'adapter à autant de viandes, de laitages, de cuit, de céréales... ça ne veut pas dire qu'on en crève, c'est juste que le corps travaille plus pour assimiler un régime qui n'est pas optimum... par contre je suis d'accord pour dire que l'homme peut ingérer un tas de trucs, il a donc une part omnivore, manger de la viande ce n'est pas comme donner de l'herbe à un chien, ok, ça vient sans doute d'une nécessité vitale à s'adapter à des conditions extrêmes, ceci dit nous qui avons le choix on peut essayer de se rapprocher d'une forme d'alimentation qui nous est plus naturelle, donc moins de produits animaux... certains les éliminent de leur régime, mais est-ce que ça convient à tous ? moi perso je ne vais pas jusque là par manque d'info...

Ah ça, c'est sur qu'on meurt beaucoup plus jeune qu'il y a 10 000 ans...

n°36661352
Foxus666
Posté le 03-01-2014 à 13:44:47  profilanswer

mangez vous du gluten dans vos repas ? tous ce qui est pates, pains, etc ?

n°36661360
Ar Paotr
Posté le 03-01-2014 à 13:45:31  profilanswer

Et puis sans la cuisson, notre espèce n'aurait probablement jamais développé son cerveau à ce point et on ne se poserait pas ce genre de questions.

n°36661370
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 13:46:31  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il te manque quoi comme info ?

ce que je veux savoir c'est s'il y a des retours d'expérience négatifs, jveux dire je sais que le végétalisme réussit très bien à un tas de gens (dont des sportifs de haut niveau donc bon), mais est-ce que ça réussit à tout le monde ? il y a des différences physiologiques d'un individu à l'autre, certains vont mieux synthétiser telle protéine ou vitamine, etc... d'autres non... c'est sur ce point que j'ai des interrogations... tu as une réponse ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 03-01-2014 à 15:56:12
n°36661454
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 13:53:33  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Le premier paragraphe sur les médecins qui ne sont pas conscients de la très grande influence de l'alimentation sur la santé, c'est quand même du grand n'importe quoi. Ridicule. Évidemment que les médecins sont (dans leur majorité) conscients de cela !

ils sont en partie conscient de la chose mais n'ont pour ainsi dire pas de formation sur le sujet
si c'est pour dire "vous mangez trop de frites et de steaks" ok merci captain obvious

Ar Paotr a écrit :

Quant au 2e paragraphe : on pourrait changer "légumes ou fruits crus" par "viande ou poisson", ça marche aussi. Attention, je suis conscient aussi qu'on en consomme trop en moyenne. D'accord sur ce point.

justement non, ça ne marche pas puisque des gens en parfaite santé se passent de produits animaux

Ar Paotr a écrit :

Et comme tu le dis si bien à la fin, l'important est de manger équilibré, donc "un peu de tout".

faute de conseil un peu sérieux c'est le moins pire des conseils... mais quand tu commences à t'intéresser au sujet tu te rends compte que c'est n'importe quoi

Ar Paotr a écrit :

Ah ça, c'est sur qu'on meurt beaucoup plus jeune qu'il y a 10 000 ans...

les hommes du paléolithique étaient en parfaite santé, maintenant ouais on est à l'abri de certains désagréments comme les températures extrêmes et autres...

n°36661470
_Lahoma_
Posté le 03-01-2014 à 13:54:27  profilanswer

moonboots a écrit :

ce que je veux savoir c'est s'il y a des retours d'expérience négatif, jveux dire je sais que le végétalisme réussit très bien à un tas de gens (dont des sportifs de haut niveau donc bon), mais est-ce que ça réussit à tout le monde ? il y a des différences physiologiques d'un individu à l'autre, certains vont mieux synthétiser telle protéine ou vitamine, etc... d'autres non... c'est sur ce point que j'ai des interrogations... tu as une réponse ?

Pas de réponse, mais une idée.

Je pense que pour que ça réussisse, il vaut mieux aimer les légumineuses :D
En d'autres termes, je pense qu'il faut pas se lancer dans le végétalisme sans avoir réfléchi à la façon dont on va se nourrir.

Je suis persuadée que je ne mange pas assez de légumineuses par exemple, il faudrait que j'en mange tous les jours ou presque et ça n'est pas le cas, c'est pour ça que je suis pas végétalienne d'ailleurs. Enfin, seulement à la maison et on à décider qu'on arrêtait les œufs qu'il y a une semaine, donc pour le moment tout va bien.
Avec la reprise du boulot, je ne vais quasi plus rien manger qui ne vienne pas de chez moi, donc il va falloir que je me mette sérieusement à faire attention à ce que je mange…

n°36661487
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 13:55:34  profilanswer

Foxus666 a écrit :

perso ça fait des années que j'ai arrêté les laitages et le gluten

n°36661527
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 13:58:48  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pas de réponse, mais une idée.

Je pense que pour que ça réussisse, il vaut mieux aimer les légumineuses :D
En d'autres termes, je pense qu'il faut pas se lancer dans le végétalisme sans avoir réfléchi à la façon dont on va se nourrir.

Je suis persuadée que je ne mange pas assez de légumineuses par exemple, il faudrait que j'en mange tous les jours ou presque et ça n'est pas le cas, c'est pour ça que je suis pas végétalienne d'ailleurs. Enfin, seulement à la maison et on à décider qu'on arrêtait les œufs qu'il y a une semaine, donc pour le moment tout va bien.
Avec la reprise du boulot, je ne vais quasi plus rien manger qui ne vienne pas de chez moi, donc il va falloir que je me mette sérieusement à faire attention à ce que je mange…

tu devrais t'intéresser aux graines germées plutôt qu'aux légumineuses, tu peux trouver un bon mélange chez Naturalia (protimix), c'est bon et riche en protéines... pour l'instant je suis omnivore mais je m'intéresse de plus en plus au crudivorisme, je ne sais pas si je vais m'y mettre à plein temps par contre des phases crudivores certainement, ça fait beaucoup de bien (grosse pêche)...

n°36661528
justelebla​nc
Posté le 03-01-2014 à 13:58:49  profilanswer

moonboots a écrit :

et comment on la connait ? je veux dire biologiquement comment on sait quel régime précis nous est le plus approprié ? pas personnellement je parle bien pour l'Homme

n°36661566
Ar Paotr
Posté le 03-01-2014 à 14:01:53  profilanswer

moonboots a écrit :

ils sont en partie conscient de la chose mais n'ont pour ainsi dire pas de formation sur le sujet
si c'est pour dire "vous mangez trop de frites et de steaks" ok merci captain obvious

Moui, je suis quand même pas spécialement convaincu pour autant par ce que tu dis. Les connaissances que j'ai comme médecins sont vachement plus conscientes de ça que ce que tu décris. Après, je reconnais que ce n'est qu'un échantillon pas forcément représentatif, mais je pense quand même que tu exagères largement le trait.

moonboots a écrit :

justement non, ça ne marche pas puisque des gens en parfaite santé se passent de produits animaux

De ce que je lis sur ce topic, c'est quand même la course à la vitamine B12, au fer ou autre. Alors on trouve des solutions, certes, mais ce n'est pas forcément naturel.  
Donc oui, on peut se passer de viande, soit. Mais il faut bien s'organiser, étant donné que notre organisme fonctionne naturellement idéalement en en consommant un peu.

moonboots a écrit :

faute de conseil un peu sérieux c'est le moins pire des conseils... mais quand tu commences à t'intéresser au sujet tu te rends compte que c'est n'importe quoi

moonboots a écrit :

les hommes du paléolithique étaient en parfaite santé, maintenant ouais on est à l'abri de certains désagréments comme les températures extrêmes et autres...

C'est sur, quand ton espérance de vie est de 30 ans, t'as peu de chances de choper un cancer. On a envoyé un médecin sur place pour prendre leur tension ? :o

n°36661602
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 14:04:23  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et comment on la connait ? je veux dire biologiquement comment on sait quel régime précis nous est le plus approprié ? pas personnellement je parle bien pour l'Homme

c'est là que les avis divergent  :D  à une époque j'étais convaincu par la thèse de Seignalet qui se référait au régime du chasseur cueilleur, donc exclusion des laitages, du gluten et du sucre raffiné... mais sinon consommation de viandes et poisson, céréales sans gluten, fruits et légumes, cuisson faible... mais en poursuivant cette réflexion sur le régime ancestral je me demande si l'optimum ce n'est pas le crudivorisme... enfin pour l'instant ça reste à l'état d'interrogation hein  :D  ce qui est sûr c'est que le régime Seignalet rend service à un tas de gens qui voient leur pathologie soulagée ou réglée, pour moi c'est de toute manière la bonne voie...

n°36661611
_Lahoma_
Posté le 03-01-2014 à 14:05:19  profilanswer

moonboots a écrit :

tu devrais t'intéresser aux graines germées plutôt qu'aux légumineuses, tu peux trouver un bon mélange chez Naturalia (protimix), c'est bon et riche en protéines... pour l'instant je suis omnivore mais je m'intéresse de plus en plus au crudivorisme, je ne sais pas si je vais m'y mettre à plein temps par contre des phases crudivores certainement, ça fait beaucoup de bien (grosse pêche)...

J'aime bien les légumineuses, j'ai juste la flemme de les cuisiner :o
Les seules graines germées que j'ai mangées, j'ai pas aimé par contre.

Ar Paotr a écrit :

Moui, je suis quand même pas spécialement convaincu pour autant par ce que tu dis. Les connaissances que j'ai comme médecins sont vachement plus conscientes de ça que ce que tu décris. Après, je reconnais que ce n'est qu'un échantillon pas forcément représentatif, mais je pense quand même que tu exagères largement le trait.

De ce que je lis sur ce topic, c'est quand même la course à la vitamine B12, au fer ou autre. Alors on trouve des solutions, certes, mais ce n'est pas forcément naturel.
Donc oui, on peut se passer de viande, soit. Mais il faut bien s'organiser, étant donné que notre organisme fonctionne naturellement idéalement en en consommant un peu.

C'est sur, quand ton espérance de vie est de 30 ans, t'as peu de chances de choper un cancer. On a envoyé un médecin sur place pour prendre leur tension ? :o

La seule supplémentation nécessaire, c'est en B12 et seulement pour les végétaLiens.
Ici (ie chez moi), c'est plutôt la course à la vitamine D, comme tout le monde quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 03-01-2014 à 14:06:07
n°36661667
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 14:09:23  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

je ne crois pas, mais qu'il y ait des médecins qui s'intéressent au sujet à titre personnel et donc qui en savent un paquet je ne le remets pas en cause...

Ar Paotr a écrit :

je suis tout à fait d'accord, il faut bien se renseigner sinon on fait n'importe quoi    :jap:  

Ar Paotr a écrit :

le cancer est une maladie largement moderne justement
quant à l'espérance de vie au paléolithique on ne la connaît pas, par contre les fossiles retrouvés témoignent d'individus en bonne santé

n°36661701
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 14:12:13  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'aime bien les légumineuses, j'ai juste la flemme de les cuisiner :o
Les seules graines germées que j'ai mangées, j'ai pas aimé par contre.

c'est pour ça que je te conseille celle-là qui est très bonne, j'en ai essayé d'autres et je n'ai pas aimé non plus
pour les légumineuses faciles à cuisiner tu peux faire des lentilles corail ça se cuit très vite (en 10 minutes)
sinon tu as par exemple des pois chiches en conserves qui sont très bon (ou des haricots rouges, etc...)

n°36661724
justelebla​nc
Posté le 03-01-2014 à 14:13:34  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est là que les avis divergent  :D  à une époque j'étais convaincu par la thèse de Seignalet qui se référait au régime du chasseur cueilleur, donc exclusion des laitages, du gluten et du sucre raffiné... mais sinon consommation de viandes et poisson, céréales sans gluten, fruits et légumes, cuisson faible... mais en poursuivant cette réflexion sur le régime ancestral je me demande si l'optimum ce n'est pas le crudivorisme... enfin pour l'instant ça reste à l'état d'interrogation hein  :D  ce qui est sûr c'est que le régime Seignalet rend service à un tas de gens qui voient leur pathologie soulagée ou réglée, pour moi c'est de toute manière la bonne voie...

très intéressant :jap:
je vais regarder ça de plus près

n°36661800
_Lahoma_
Posté le 03-01-2014 à 14:18:32  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est pour ça que je te conseille celle-là qui est très bonne, j'en ai essayé d'autres et je n'ai pas aimé non plus
pour les légumineuses faciles à cuisiner tu peux faire des lentilles corail ça se cuit très vite (en 10 minutes)
sinon tu as par exemple des pois chiches en conserves qui sont très bon (ou des haricots rouges, etc...)

C'est surtout niveau acides aminés le problème, parce que les protéines, ça va, je me fais pas de soucis là dessus.

Wikipédia dit que le trèfle contient les 8 AA essentiels, mais pour les autres, faut décortiqué et j'ai pas vraiment le temps de me pencher dessus là.
Je verrai plus tard. Au pire légumineuses l'hiver et graines germées l'été :o

n°36662155
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-01-2014 à 14:44:24  profilanswer

moonboots a écrit :

en général pourquoi les végétaRiens décident de le devenir ? car pour ce qui est de la cause animale ça ne semble pas mieux que les carnivores d'après des types comme Gary Yourofsky, et pour ce qui est de la santé c'est peut-être meilleur mais les laitages c'est pas non plus l'idéal...

Ah.

Il faudrait donc manger plus d'animaux pour améliorer la condition animale ? Intéressant.

Alanina a écrit :

J'en sais rien. Je suis pas végétarienne.

La cause animale/antispéciste est de mon point de vue pas du tout un argument car les plantes, champignons et algues sont des êtres vivants

Ouais, les animaux, les plantes, c'est tout pareil !

Alanina a écrit :

On évitera les "d'après ma tata médecin" ou les "selon ma grand-mère garagiste" ou encore "comme le pense mon chat télépathe".

Foxus666 a écrit :

Je me bâfre de gluten à coups de steaks de seitan industriels ou faits maison :o

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 03-01-2014 à 14:45:12

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°36662271
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 14:53:07  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ah.

Il faudrait donc manger plus d'animaux pour améliorer la condition animale ? Intéressant.

non non   [:delarue5]   le sens de son message c'est que les animaux exploités pour faire du lait ou des œufs vivent dans des conditions déplorables, et que donc prétendre défendre la cause animale en consommant végétaRien est bidon

n°36662365
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-01-2014 à 14:59:15  profilanswer

C'est quoi cette putain de manie de foutre le "r" de végétarien en majuscule ?

Les poules ne vivent pas forcément mal, l'étiquetage des œufs à été un progrès sur l'information à ce niveau, même si la vie d'une poule pondeuse n'est pas idéale.

Je suis végétarien, je mange des œufs bio mais pas de laitages, au final la "cause animale" se porte mieux avec mon type de consommation que si je bouffais au McDal tous les midis non ?

Ah oui, je sais, il faudrait être parfait...

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°36662469
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 15:08:52  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est quoi cette putain de manie de foutre le "r" de végétarien en majuscule ?

[:heeks:4]  tu es déjà méchant en début d'année

LooSHA a écrit :

Les poules ne vivent pas forcément mal,

lol, c'est une blague j'espère :

Citation :

6 à 9 poules/m² en intérieur (entre de 2 et 3 feuilles A4)
 Accès à l'extérieur : 4-5m²/poule
 Lumière du jour
 Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés
 Épointage : les becs peuvent être coupés peu après la naissance
 transport / abattage après un an de ponte

http://www.l214.com/marquage-etiquetage-oeuf

LooSHA a écrit :

l'étiquetage des œufs à été un progrès sur l'information à ce niveau, même si la vie d'une poule pondeuse n'est pas idéale.

Je suis végétarien, je mange des œufs bio mais pas de laitages, au final la "cause animale" se porte mieux avec mon type de consommation que si je bouffais au McDal tous les midis non ?

Ah oui, je sais, il faudrait être parfait...

qui parle d'être parfait ? tu as vu ça dans mon discours ? non... par contre faire des efforts oui ça me semble nécessaire...
et ne pas être hypocrite aussi...

Message édité par moonboots le 03-01-2014 à 15:09:33
n°36664259
Daphne
kernel panic
Posté le 03-01-2014 à 17:32:56  profilanswer

moonboots a écrit :

en général pourquoi les végétaRiens décident de le devenir ? car pour ce qui est de la cause animale ça ne semble pas mieux que les carnivores d'après des types comme Gary Yourofsky, et pour ce qui est de la santé c'est peut-être meilleur mais les laitages c'est pas non plus l'idéal...

Je suis tout à fait d'accord, il est évident que le végétalisme est plus cohérent pour le discours pro-VG puisqu'il exclut toute forme d'élevage qui est un fléau, que l'animal finisse en lasagnes ou non (la plupart du temps oui, de toute façon) ; ce qui fait que je limite autant que possible laitages et oeufs. Les retirer totalement deviendrait un peu compliqué pour moi mais il y a déjà pas mal d'alternatives "faciles" pour les remplacer aussi souvent que faire se peut. Je ne prends que des laits végétaux par exemple, j'achète une plaquette de beurre tous les 6 mois, mes oeufs (6 par mois maxi) sont toujours bio, et la plupart des fromages que je prends viennent d'une ferme du coin (niveau hygiène c'est limite mais bon :o )

n°36664539
Spiderkat
Posté le 03-01-2014 à 18:09:29  profilanswer

justeleblanc a écrit :

justeleblanc a écrit :

je suis bien d'accord mais je trouve exagéré le " pas du tout adapté", donne un régime pas du tout adapté à une espèce et soit elle s'adapte (et donc ça devient adapté) soit elle s'éteint très rapidement

Parce que l'être humain a accès à une médecine qui palie aux conneries de son mode de vie alimentaire. Retire-lui ce filet de sécurité et tu verras à quel point l'homme est adapté à cette nourriture qu'il n'est pas originairement supposé consommer.  

n°36664841
Spiderkat
Posté le 03-01-2014 à 18:47:37  profilanswer

moonboots a écrit :

non non   [:delarue5]   le sens de son message c'est que les animaux exploités pour faire du lait ou des œufs vivent dans des conditions déplorables, et que donc prétendre défendre la cause animale en consommant végétaRien est bidon

Je suis d'accord avec toi. Je dirai que ce genre de personne décidant de le devenir pour cette raison est le plus souvent une idée qui leur vient du jour au lendemain pour suivre une mode ou pour faire comme le copain/la copine ou après avoir vu un documentaire sur la maltraitance des animaux d'élevage en pensant que ne plus manger de viande c'est se sentir impliqué. Et en général leur végétarisme ne dure pas longtemps ou c'est du végétarisme de convenance.

n°36665101
justelebla​nc
Posté le 03-01-2014 à 19:24:44  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Parce que l'être humain a accès à une médecine qui palie aux conneries de son mode de vie alimentaire. Retire-lui ce filet de sécurité et tu verras à quel point l'homme est adapté à cette nourriture qu'il n'est pas originairement supposé consommer.  

encore une fois, d'où savons-nous ça ?

n°36665218
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 19:39:37  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Je suis d'accord avec toi.

on va finir par partager un jus de carotte tu verras   [:dovakor_:2]

justeleblanc a écrit :

encore une fois, d'où savons-nous ça ?

ce qu'on sait c'est que le passage au néolithique marque un changement important dans l'alimentation puisqu'on est passé de chasseur/cueilleur à éleveur/agriculteur, or ce passage est très récent et la physiologie d'un animal n'évolue pas en quelques milliers d'années, sauf si tu fais une sélection drastique comme avec les animaux domestiques, et encore, on n'a pas encore fait de chien herbivore par exemple...

donc on est passé d'un régime de cueillette, composé essentiellement de feuilles, fruits, graines, champignons, etc... le plus souvent crus, avec un peu de produits animaux, à un régime composé, pour l'essentiel, de céréales cuites et de produits animaux (viandes et laitages), le reste passant à l'arrière plan, quand ce n'est tout simplement pas optionnel... et je ne parle pas du sucre, du sel et d'autres cochonneries modernes...

forcément c'est pas tout à fait à ça qu'on est adapté

dfaçon il n'y a qu'à regarder la quantité de maladies cardiovasculaires, diabètes, asthmes, acnés, cholesterol, cancers...

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 03-01-2014 à 19:52:37
n°36665358
justelebla​nc
Posté le 03-01-2014 à 19:57:46  profilanswer

moonboots a écrit :

ce qu'on sait c'est que le passage au néolithique marque un changement important dans l'alimentation puisqu'on est passé de chasseur/cueilleur à éleveur/agriculteur, or ce passage est très récent et la physiologie d'un animal n'évolue pas en quelques milliers d'années, sauf si tu fais une sélection drastique comme avec les animaux domestiques, et encore, on n'a pas encore fait de chien herbivore par exemple...

donc on est passé d'un régime de cueillette, composé essentiellement de feuilles, fruits, graines, champignons, etc... le plus souvent crus, avec un peu de produits animaux, à un régime composé, pour l'essentiel, de céréales cuites et de produits animaux (viandes et laitages), le reste passant à l'arrière plan, quand ce n'est tout simplement pas optionnel... et je ne parle pas du sucre, du sel et d'autres cochonneries modernes...

forcément c'est pas tout à fait à ça qu'on est adapté

dfaçon il n'y a qu'à regarder la quantité de maladies cardiovasculaires, diabètes, asthmes, acnés, cholesterol, cancers...

mais quand tu prends les générations précédentes, qui mangaient nettement moins de viande par exemple, la génération pré-trente glorieuse pour nous, ils n'avaient pas ces soucis en tout cas pas dans ces proportions
et pourtant ils mangeaient de la viande cuite, moins que maintenant, du sucre etc, très loin du régime chasseur/ cueilleur

perso c'est ce que j'essaye de reproduire, ce que mangeaient mes grands-parents, jeunes (ils sont nés avant 1910)

n°36665387
moonboots
Posté le 03-01-2014 à 20:02:23  profilanswer

tu dis qu'ils mangeaient moins de viande et de sucres et qu'ils avaient moins de soucis de santé... donc tu vas dans mon sens non ?

n°36665402
justelebla​nc
Posté le 03-01-2014 à 20:04:19  profilanswer

ah oui oui mais ils étaient très loin du régime chasseur/ cueilleur, en fait beaucoup plus proche de nous

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)