Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

n°54773973
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 12:53:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Foncky a écrit :


Depuis que je suis végéta*ien, tout mon entourage connaît subitement un producteur de viande local et éthique, c'est formidable. Et ne mange "presque plus" de viande.
 
Comprendre : ils vont au rayon "premium" du Carrefour et ne mangent de la viande saignante qu'une fois ou deux par semaine.
Les lardons et blancs de poulet low cost achetés chez Lidl ne font pas partie cette mémoire sélective et ne font même pas partie de la définition de "viande" [:canaille]  
 
Le pire, c'est que la dissonance cognitive n'est pas prête de s'épuiser avec l'arrivée de termes comme flexitarisme.


C'est assez magique.
 
C'est même pas les végé qui provoquent le débat souvent. Ça vient d'eux parce qu'ils se sentent jugés ou ont l'impression de devoir s'expliquer/se justifier :o
 
N'empêche que petit à petit, ça fait tache d'huile… Une de mes potes était végétarienne, puis végane. Sans ça, je ne me serais pas posé de questions. Mon mec et moi sommes devenus végétariens, puis véganes. Le mec de ma pote pareil.
Des collègues de mon mec sont devenus végéta*iens, une de mes collègues mangeait peu de viande l'année dernière et est végétarienne cette année :)

mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 12:53:07  profilanswer
 

n°54774036
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 13:00:54  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

 

Les gens ne s'en foutent pas tous. Beaucoup oui, une partie encore ne veut pas chercher à savoir, mais il y a de plus en plus de gens qui veulent privilégier la qualité à la quantité, et éviter le plus possible les mauvais traitements (je sais que ça vous hérisse, vous visez l'absolu).

 

Et puis il y a des nuances. J'ai un oncle, bon, c'est une brute, pied-noir raciste et tout... marchand de bestiaux, il avait une grosse boucherie islamique dans les années 80-90. Eh bien, petit, à l'abattoir de Bergerac je l'ai vu presque en venir aux mains avec un collègue qui avait suspendu en l'air un mouton attaché par une patte. L'autre lui avait dit "qu'est-ce ça peut te foutre il va crever de toutes façons". Et mon oncle l'a obligé violemment à détacher la bête pour faire cesser ses souffrances inutiles.

 

De même j'ai toujours vu mon père refuser de battre ses chevaux, même les plus bourricots et rétifs.

 



 [:mc2messiah] Toujours plus haut, plus fort, plus vite, jusqu'au bout de l'extrême limite  [:mc2messiah]

 

Le reste rejoint ce que je dis dans le post que j'ai tapé quand tu postais :o
De plus en plus de gens se sentent concernés.

 

Et c'est justement ceux-là qu'on peut informer, qu'on peut amener à s'interroger sur leur démarche, pour qu'ils aillent « plus loin ».
Si on veut privilégier la qualité à la quantité, c'est bien de le faire tout le temps et pas juste pour la pièce de bœuf en mangeant du jambon à tous les repas en estimant que ça n'est pas de la viande (je ne parle pas de toi ou de valentinvtl, mais on est confrontés à des gens qui nous tiennent ce genre de discours).
Si on s'intéresse au bien être animal, c'est bien de savoir ce que ça implique de manger de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers… et comment les choisir.
C'est bien de savoir qu'on peut être en bonne santé sans consommer de POA. Qu'on peut bien manger sans consommer de POA…

 

Et j'aime le goût de la viande, du fromage, du poisson, des œufs et du miel. Je suis pas une fan des légumes :D à la base.


Message édité par _Lahoma_ le 22-10-2018 à 13:01:51
n°54774090
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-10-2018 à 13:06:18  profilanswer
 

Tu n'es fan d'aucune nourriture à la base :o  
 
Mais oui, par viande, beaucoup de gens pensent d'emblée à l'entrecôte ou au rôti du dimanche, moins au Mc Do ou même au tartare, encore moins aux charcuteries.
 
Il y a aussi un reste de tradition chrétienne, pas de viande, OK on va faire huîtres et poisson.
 
 
 
Et des fois, éviter de cuisiner un repas autour d'une viande/poisson passe quand même par un produit animal : typiquement, des patates sautées à la graisse de canard avec une salade.

n°54774120
Foncky
Posté le 22-10-2018 à 13:08:55  profilanswer
 

Perso c'est au contraire de me retrouver à vivre seul qui m'a fait basculer (vers le côté obscuuuur), car j'étais en face de mes propres choix pour une fois  :ange:  
Ca a aussi coïncidé avec ma découverte d'Aurélien Barrau, qui a gravé ce déclic pour de bon.
 
A part ça, parler de bien-être animal quand la finalité est de les élever pour les tuer relèvera toujours d'un abus de langage, quelles que soient les conditions d'élevage.

n°54774150
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 13:10:52  profilanswer
 

Le repas type de mon enfance : pâtes/riz/patates avec steak haché/jambon/œufs/charcuterie/poulet le samedi, fromage/pain et yaourt en dessert parfois.
Parfois on mangeait des haricots verts ou des champignons en boite, du chou-fleur ou des crudités :o

 

Je me suis basée là-dessus :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 22-10-2018 à 13:11:44
n°54774199
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-10-2018 à 13:15:47  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Le repas type de mon enfance : pâtes/riz/patates avec steak haché/jambon/œufs/charcuterie/poulet le samedi, fromage/pain et yaourt en dessert parfois.
Parfois on mangeait des haricots verts ou des champignons en boite, du chou-fleur ou des crudités :o
 
Je me suis basée là-dessus :D


 
Ouch en effet  :D  
 
De mon côté tu as pu voir que j'étais passionné de cuisine ; et que donc autant ça m'intéresse beaucoup de tester/chercher/créer des plats vegans, autant me passer de produits animaux ça reviendrait à censurer les 3/4 de mes possibilités.
 

Spoiler :

J'ai quand même réussi à te faire manger noix/poivrons/piments/coriandre [:never let me down]


n°54774281
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 13:22:06  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Ouch en effet  :D  
 
De mon côté tu as pu voir que j'étais passionné de cuisine ; et que donc autant ça m'intéresse beaucoup de tester/chercher/créer des plats vegans, autant me passer de produits animaux ça reviendrait à censurer les 3/4 de mes possibilités.
 

Spoiler :

J'ai quand même réussi à te faire manger noix/poivrons/piments/coriandre [:never let me down]




Ma mère avait d'autres problématiques dans la vie. Je pense qu'elle a choisi la facilité niveau bouffe et je ne vais pas l'en blâmer. On ne voulait pas manger de légumes, elle n'a pas tenté plus que ça :o
Je m'en suis pas trop mal sortie et je progresse encore :D
 
Il y a plein de passionnés de bouffe qui se censurent mais je comprends. Mon BP est un peu comme ça aussi je pense. Essaie d'aller manger chez ONA sur le bassin un jour :)
 
J'ai vraiment du mal avec les noix :D  
Les poivrons et les piments aussi, mais moins. Ça passe selon les variétés et la façon dont c'est cuisiné ! Et la coriandre en poudre, c'est bon :o
 
J'apprécie toujours les efforts que font les autres pour me faire à manger parce que je suis difficile (et végane :o)  :jap:  
 

n°54774876
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-10-2018 à 14:08:30  profilanswer
 

Pour moi l'important c'est que ce soit bon bien sûr, peu importe qu'il y ait de la viande ou non :jap:  
 
Et je suppose que je serais très content de manger tous les jours à l'Arpège ou de pouvoir disposer des produits des jardins d'Alain Passard :D

n°54776233
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-10-2018 à 15:41:33  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Depuis que je suis végéta*ien, tout mon entourage connaît subitement un producteur de viande local et éthique, c'est formidable. Et ne mange "presque plus" de viande.
 
Comprendre : ils vont au rayon "premium" du Carrefour et ne mangent de la viande saignante qu'une fois ou deux par semaine.
Les lardons et blancs de poulet low cost achetés chez Lidl ne font pas partie cette mémoire sélective et ne font même pas partie de la définition de "viande" [:canaille]  
 
Le pire, c'est que la dissonance cognitive n'est pas prête de s'épuiser avec l'arrivée de termes comme flexitarisme.


 
y a de la charolaise chez Lidl :o

n°54776755
Foncky
Posté le 22-10-2018 à 16:22:40  profilanswer
 

Et beaucoup d'intelligence en barquettes : https://www.lepoint.fr/science/l-in [...] 458_25.php

mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 16:22:40  profilanswer
 

n°54779053
Alanina
Posté le 22-10-2018 à 20:31:38  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :


 
C'est un raisonnement très logique et respectable. Bon moi je pense que c'est pas bien de tuer un animal pour son plaisir mais je comprends quand même l'argument.  
 
 
 
Le problème c'est que cette vision c'est celle de la belle pièce viande de samedi midi mijoté avec amour par maman avec les petites pommes de terre au four et une sauce maison.  
 
Oui pour celle là les "flexitariens" soucieux de la qualité veulent bien mettre deux fois le prix et avoir une vache élevée avec amour et abattue dans le respect dans leur assiette.  
 
 
 
Mais pour les lardons dans les pâtes, le boeuf de la sauce bolo, le cordon bleu de la cantine, l'émincé de poulet sur la pizza, le lait dans le yahourt carrefour, les oeufs dans les petits beurre...  
 


 
Bon, alors "tuer pour son plaisir", c'est vite dit : d'abord, tout être vivant qui nait (sauf quelques espèces d'arbre qui ne vieillissent pas et ne meurent donc pas de vieillesse) meurt. Donc, le problème ne devient pas "tuer pour son plaisir", mais "faire naitre pour son plaisir". En ce sens j'estime que la plupart des parents sont des connards : ils forcent un petit être qui n'a rien demandé et n'existait pas à naitre, simplement parce que c'est fun/ça se fait/ils ont oublié les capotes/c'est une preuve d'amour envers le partenaire/ils ont peur de se sentir seuls pendant leurs vieux jours/... et aucune de ces raisons ne concerne l'enfant, qui n'a par définition pas pu exprimer quoi que ce soit. Et après, ils osent traiter ceux qui n'en font pas d'égoistes, et demander à leurs propres enfants une reconnaissance éternelle (oui, j'estime que mes parents auraient du être responsables et s'abstenir, je ne suis pas un troll). Et ça concerne aussi les animaux de compagnie, qu'on fait naitre parceque c'est mignon ou rigolo.  
 
Ensuite, ma tante a essayé d'être VG, c'était une mauvaise idée pour elle. Et j'ai eu depuis l'adolescence des problèmes de carences par épizodes par manque de viande/poisson gras. Et je ne mange plus de blé et quasi pas de céréales/légumineuses pour pbs de santé. Du coup bah...
 
Je viens d'une famille qui mange plutôt peu de viande, je n'ai donc pas "eu" à diminuer ma consomation pour une question de coûts, c'est un non-sens.  
 
D'un point de vue purement épicurien, les lardons n'ont rien à voir selon leur provenance. C'est valable pour tout.  
 
En gros, on fait attention à la provenance de ce qu'on achète, aux labels, ect. Par goût et par éthique. De mon point de vue le problème n'est pas de savoir si c'est végétal/animal/ect. mais comment ça a été élevé/tué/transporté, les impacts sur la qualité de vie de la chose, sur son environnement, sur ma santé.  
 
On ne vise pas la perfection, mais d'acheter "mieux" à défaut de selon mes critères. J'ai dans la tête qu'un achat est un vote, et que c'est soutenant ceux qui font mieux qu'on permet le progrès... et inversement.
Exemple de ce "mieux" : en Malaisie, nous avons été fort déconvenus de ne pas trouver d'oeufs bio ou plein air. On a bien testé un panier supposé local et free range, mais c'était louche. Le mieux au niveau oeuf était du "sans antibiotiques"... :/ ça coupe l'appétit. Mais entre les légumineuses bio importées d'australie, ect, on doit bien manger qqchose à un moment.  C'était compliqué
 
Là, on est contents, on a trouvé une super boucherie où on trouve du très bien dont kobé et patanégra, et un panier de légumes locaux bios en permaculture. Et j'achète des oeufs à un collègue. Les critères minimums en Europe pour nos achats sont, en gros, bio, de préférence local, de préférence en vente directe. Ca met du temps à trouver.  
 
On ne va pas au quotidien au resto, surtout que j'ai des intolérances alimentaires. Pour chez les amis, je ferme les yeux (sauf pour les intolérances alimentaires, et encore. Je peux accepter d'être un peu malade - et ça tombe bien sinon je ne mangerais que chez moi....). Il y a une autre valeur en jeu : la convivialité, le fait d'accepter les autres et de ne pas les faire se sentir jugés. Et je pense que ça porte ses fruits
 
J'étais arachnophobe mais je ne voulais pas pour autant qu'on tue les araignées, depuis petite. Du coup je m'assurais avant de demander de l'aide de la promesse que l'araignée soit déplacée en toute sécurité. Difficile parfois. Ca a positivement influencé quelques personnes sans que ce soit le but, sans pression et sans contrainte. Parfait.  
 
Pour ce qui est de "tuer", j'ai fait euthanasier mon lapin cancéreux il y a quelques mois. Je ne pense pas que ce soit (de tuer) intrinsèquement queqlue chose d'irrespectueux, à par culturellement. Et je pense qu'au contraire l faut se reconnecter à tout ce qu'on mange, et s'y intéresser sincèrement. Je suis contre l'agriculture indistrielle à coup d'antibio/*icides. Donc j'achète le plus possible en fonction.  
 

valentinvtl a écrit :


Je n'achète plus de viandes dans les grandes surfaces et il n'y a que deux boucheries où nous allons, pareil pour lardons ou autres, bien sur que ça a un coût donc on a baissé notre consommation.


 :jap:

_Lahoma_ a écrit :


Comme il n'y a pas assez de viande de ce type pour tout le monde, il faut des gens qui ne mangent pas de viande.
 
Et vous ne mangez plus d'animaux à l'extérieur ? Resto, invitations, cantine… ? Pas de poisson ?
 
C'est souvent ce qu'on dit être compliqué pour les végé, la vie sociale. Mais pour les personnes soucieuses de la provenance de la viande qu'ils mangent, ça doit être pareil.


 
Ou en manger "moins", tout simplement. Comme les repas, familialement, ne sont pas construits systématiquement autour de la viande depusi toujours, il n'y a pas pour moi de rupture entre "quantité de viande raisonnée et chère" et avant. Il n'y a en gros pas d'avant, ou peut être pendant mes 2 premieres années de fac, et encore.  
 
Pas de cantine, quasi jamais de resto, je ferme les yeux chez les amis, de la même façon que j'évite de les faire chier avec les traces de gluten même si je sais que ça va me rendre malade. Pour le poisson il peut être bio / labelisé pêche diurable, et on en mange en fonction de ce qu'on trouve. L'année dernière => snif  
 
En gros je regardes MES comportements d'achat et de conso, pas ceux des autres. Par contre, quand je trouves un truc chouette je transmets l'info
 

_Lahoma_ a écrit :


Donc tu t'en fous de la traçabilité de la viande ? Ou tu manges rarement à l'extérieur ?
 
Ça revient à ce que dit wombat1515. Souvent, des omnis nous rétorquent qu'ils mangent des animaux ayant bien vécu et ayant été abattu humainement  :sweat: mais c'est rarement le cas ou alors ils font beaucoup d'exceptions.
 


 
Précision : je me justifes toutes les semaines  depusi mon arrivée dans ma nouvelle boite que : "je ne suis PAS végé". Ca commence à se calmer. Ca fait 6 mois  [:panzani gino]  
C'était pareil dans les précédentes.  
Mes petits bentos du midi sont préparés avec amour tous les matins et contiennent des salades composées. Il se trouve sans viande mais avec du fromage, par gout et praticité.
 
Et je trouve insultant les termes du type "carniste", c'est tout bonnement faux.  
 

_Lahoma_ a écrit :


C'est assez magique.
 
C'est même pas les végé qui provoquent le débat souvent. Ça vient d'eux parce qu'ils se sentent jugés ou ont l'impression de devoir s'expliquer/se justifier :o
 
N'empêche que petit à petit, ça fait tache d'huile… Une de mes potes était végétarienne, puis végane. Sans ça, je ne me serais pas posé de questions. Mon mec et moi sommes devenus végétariens, puis véganes. Le mec de ma pote pareil.
Des collègues de mon mec sont devenus végéta*iens, une de mes collègues mangeait peu de viande l'année dernière et est végétarienne cette année :)


 

Foncky a écrit :

Perso c'est au contraire de me retrouver à vivre seul qui m'a fait basculer (vers le côté obscuuuur), car j'étais en face de mes propres choix pour une fois  :ange:  
Ca a aussi coïncidé avec ma découverte d'Aurélien Barrau, qui a gravé ce déclic pour de bon.
 
A part ça, parler de bien-être animal quand la finalité est de les élever pour les tuer relèvera toujours d'un abus de langage, quelles que soient les conditions d'élevage.


 
 
Aurélien Barraut avec son discours sur le plaisir phalique de puissance sur l'animal qu'on tue pour son plaisir... m'a semblé tellement grossier. Je manges de la viande, entre autres. Je ne suis ps un homme. Je n'ai aucune envie de dominer mon environneemnt. j'ai au contraire envie de m'y fondre en y participant, en y prélevant ce qui m'est nécessaire, en le cultivant.  
 
Par contre je crois effectivement qu'on a séparé ce qu'on mange (animal) de ce avec quoi on est ami (animal ms pas les mêmes), qu'on essaie de ne pas se poser la question du lien, de l'intelligence, du respect de ce qu'on mange (animal ou pas), et qu'on essaie de se déconnecter de la nature en s'en &éloignant. Et qu'on y perd. J'ai eu aussi des réflexions sur le lien entre élever/tuer/manger, et je me suis dit qu'il faudrait sans doute un jour que j'apprenne à le faire même si c'est émotionnellement dérangeant afin de pouvoir élever ce que je mange. Ce serait chouette.  
 
Quand tu fais naitre un truc, il meurt, fatalement. Les questions qui m'intéressent sont : comment ? quelle est sa vie dans l'intervalle ?  
 
Quand on mange un truc, on a dû le tuer et le élever ou prélever dans la nature. Quelles conséquences sur lui/moi/l'entourage ?  
 
Les champs de monocultures sont un désastres pour la biodiversité, à cause que ça rend la plante vulnérable, épuise le sol (donc intrants et pesticides), n'apporte rien à environnement ou quasi pas plus que du goudron (un insecte polinisateur butine toute la belle saison, un champ de monoculture fleurit à un moment précis)... (ça tue des abeilles domestiques en plus du reste, celles qu'on shoote pour les faire poliniser le champ insecticisé, trop grand et donc déserté)
Les élevages de viande industriels ont en gros les mêmes défauts : antibios, maladies liées au stress, pollution...  
Je suis franchement contre ce type de systèmes.  

n°54779098
Foncky
Posté le 22-10-2018 à 20:38:01  profilanswer
 

Euh, si tu n'as retenu que ça de Barrau, c'est dommage. D'ailleurs je ne savais même pas qu'il avait fait référence à cette image, c'était quand et où ? Il est tout sauf grossier et c'est toujours dommage de réduire une pensée à une phrase. Bref.

n°54779279
Alanina
Posté le 22-10-2018 à 20:58:43  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=LWt14eeQ1TE&t=3899s  
je ne peux pas te dire où mais dans son intervension à lui au début  
 
je ne parle pas de l'ensemble de son oeuvre, que je ne connais pas.

n°54779488
Foncky
Posté le 22-10-2018 à 21:15:17  profilanswer
 

Ta phrase laisse à penser que tu le discrédites pour ce passage que tu n'apprécies pas, mais qui sur le fond, me semble difficilement attaquable. Nous ne tuons et mangeons des animaux que pour le plaisir désormais, la notion de nécessité est caduque.
 
Barrau est un passeur formidable, dont le message aujourd'hui (pas seulement sur les animaux d'ailleurs) est précieux.

n°54779673
Alanina
Posté le 22-10-2018 à 21:27:05  profilanswer
 

Je manges par nécessité. Peut être par plaisir aussi, mais d'abord par nécessité. Si tu lis le reste de mon message tu verrais que si je voulais passer à du végétarisme, j'aurai très probablement quelques soucis, soucis que j'ai déjà expérimenté involontairement.  
 
Et surtout, je ne vois pas le gain éthique par rapport à mes propres valeurs de devenir végétarienne. j'ai plein de problèmes éthiques par rapport à la bouffe, mais donner la contrainte "végétarisme" n'y répond pas. Au mieux ça répond à des problèmes émotionnels, pas éthiques (pour moi).  
 
Cela dit, je comprends et conçois tout à fait qu'on soit végétarien parceque c'est plus éthique pour soi, parceque c'est émotionnellement mieux, ou par goût, ou parcequ'on trouve ça cohérent avec le fait qu'on ne se voit pas tuer une bestiole pour la manger ou... Simplement ce n'est pas une réponse satisfaisante à mes interrogations par rapport à ce que je mange.
 
4'20 à 5'02 il parle de la pensée de dérida. Je mange de la viande et... ça ne me correspond tout simplement pas le moins du monde. Je pense qu'on a tendance (dans cette société) à objectéifier ce qu'on mange/ce qu'on utilise. J'aimerai qu'on fasse l'inverse, cmme dit précédemment, et c'est pour moi une question qui dépasse de très loin celle de simplement manger des trucs végétaux ou animaux.  
 

n°54781642
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 23:43:32  profilanswer
 

J'estime que ça n'est pas éthique de tuer des animaux qui ont la vie devant eux, donc pour moi c'est forcément plus éthique d'être végétalien.

n°54781906
Foncky
Posté le 23-10-2018 à 00:33:36  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Je ne pense pas que ce soit (de tuer) intrinsèquement queqlue chose d'irrespectueux, à par culturellement. Et je pense qu'au contraire l faut se reconnecter à tout ce qu'on mange, et s'y intéresser sincèrement.


J'avoue que je ne bitte pas grand chose. Tu évoques beaucoup de sujets mais j'y vois surtout de la dissonance, encore une fois.
 
Tuer n'est pas irrespectueux ? Mais rien n'est irrespectueux, alors. Il n'y a rien de plus à respecter que le vivant sur cette terre.
 
Il faut s'intéresser à ce qu'on mange ? Mais oui, c'est ce que les végétariens/liens font, c'est pour ça qu'ils ont arrêté certains produits. Tu le verras peut-être comme anecdotique, mais l'article linké plus haut sur l'intelligence du porc est un élément comme des milliers d'autres éléments.
 
Si je découpe mon chien de compagnie pour le manger, je vais passer pour un fou et finir devant le tribunal. Alors que les cochons que toi tu manges sont plus intelligents et tout aussi sensibles (et conscients d'eux-mêmes) que lui. Mais pas de tribunal ! Où est la logique ? Parce qu'on fait naître des cochons d'élevage, alors c'est ok de les tuer prématurément ? Mais qui a dit qu'ils devaient naître dans ces proportions et qui décide de qui sert à quoi ? De quel droit ?
L'émotionnel que tu évoques n'est peut-être pas du côté des vegans, qui accueillent des faits et adoptent un comportement rationnel, en fin de compte.
 
Accepter le massacre de certains animaux et pas d'autres, c'est accepter des constructions culturelles arbitraires aux dépens d'autres êtres vivants, et là-dedans, la raison n'a pas grand chose à faire !
 
Mais honnêtement, j'ai du mal à voir où tu veux en venir. J'ai bien saisi que tu avais des contraintes particulières, mais tu sais très bien que ce n'est pas la norme et qu'on ne va pas bâtir un débat, qui par nature doit être le plus universel possible pour permettre des avancées, là-dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par Foncky le 23-10-2018 à 00:35:14
n°54785706
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 23-10-2018 à 14:00:07  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Si je découpe mon chien de compagnie pour le manger, je vais passer pour un fou et finir devant le tribunal. Alors que les cochons que toi tu manges sont plus intelligents et tout aussi sensibles (et conscients d'eux-mêmes) que lui. Mais pas de tribunal ! Où est la logique ? Parce qu'on fait naître des cochons d'élevage, alors c'est ok de les tuer prématurément ? Mais qui a dit qu'ils devaient naître dans ces proportions et qui décide de qui sert à quoi ? De quel droit ?
L'émotionnel que tu évoques n'est peut-être pas du côté des vegans, qui accueillent des faits et adoptent un comportement rationnel, en fin de compte.


 
À la base, les chiens avaient une utilité à la ferme (tout comme les chevaux qu'on mangeait en fin de vie). Ils travaillaient sous différentes formes. Pour ça qu'ils sont un peu plus respectés culturellement. Je me demande d'ailleurs pourquoi les chats n'ont jamais fait partie des animaux qu'on mangeait en France.
 

n°54785891
Winpoks
Posté le 23-10-2018 à 14:16:21  profilanswer
 

edwoud a écrit :

 

À la base, les chiens avaient une utilité à la ferme (tout comme les chevaux qu'on mangeait en fin de vie). Ils travaillaient sous différentes formes. Pour ça qu'ils sont un peu plus respectés culturellement. Je me demande d'ailleurs pourquoi les chats n'ont jamais fait partie des animaux qu'on mangeait en France.

 


 

Ils chassaient ce qui étaient qualifiées de vermines ? 


Message édité par Winpoks le 23-10-2018 à 14:16:59
n°54786343
Foncky
Posté le 23-10-2018 à 14:52:23  profilanswer
 

edwoud a écrit :

À la base, les chiens avaient une utilité à la ferme (tout comme les chevaux qu'on mangeait en fin de vie). Ils travaillaient sous différentes formes. Pour ça qu'ils sont un peu plus respectés culturellement. Je me demande d'ailleurs pourquoi les chats n'ont jamais fait partie des animaux qu'on mangeait en France.

Euh, oui. Et aujourd'hui ils continuent de servir aux bergers, douaniers, aveugles, secouristes et j'en passe. Les chats eux-mêmes ont une utilité à la ferme.
 
Ces constructions historiques et culturelles restent une construction arbitraire décidée par l'Homme, et n'expliquent pas vraiment pourquoi la dissonance cognitive se porte si bien, même auprès de ceux qui ont parfois pleinement conscience de leur propre dissonance. La capacité des producteurs de viande et de lait à cacher les coulisses et à dissocier la belle tranche de jambon rose de l'animal terrorisé et sanguinolent est déjà une explication beaucoup plus prégnante.

n°54786365
moonboots
Posté le 23-10-2018 à 14:54:07  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Je manges par nécessité. Peut être par plaisir aussi, mais d'abord par nécessité. Si tu lis le reste de mon message tu verrais que si je voulais passer à du végétarisme, j'aurai très probablement quelques soucis, soucis que j'ai déjà expérimenté involontairement.


quels sont tes soucis si ce n'est pas indiscret ? parce que soit c'est une malformation et du coup c'est peut-être impossible d'en sortir (quoique, faudrait vérifier), soit c'est d'un autre ordre (inflammation, fragilité...) et dans ce cas tu peux peut-être en sortir, par exemple en commençant par des fruits, qui apportent à la fois des calories et de quoi réparer...
 
sinon, personnellement, je vois notre consommation de produits animaux comme une espèce de folie collective, ce n'est pas qu'à titre individuel on soit à proprement parler fou, c'est qu'on en est arrivé à faire des animaux des objets, ce qui nous permet de les manger sans se poser de questions

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 23-10-2018 à 14:56:23
n°54786602
_Lahoma_
Posté le 23-10-2018 à 15:11:56  profilanswer
 

Bof, je pense surtout que notre consommation vient de l'habitude donc on ne se pose pas de questions.
 

n°54786806
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 23-10-2018 à 15:28:09  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Euh, oui. Et aujourd'hui ils continuent de servir aux bergers, douaniers, aveugles, secouristes et j'en passe. Les chats eux-mêmes ont une utilité à la ferme.
 
Ces constructions historiques et culturelles restent une construction arbitraire décidée par l'Homme, et n'expliquent pas vraiment pourquoi la dissonance cognitive se porte si bien, même auprès de ceux qui ont parfois pleinement conscience de leur propre dissonance. La capacité des producteurs de viande et de lait à cacher les coulisses et à dissocier la belle tranche de jambon rose de l'animal terrorisé et sanguinolent est déjà une explication beaucoup plus prégnante.


 
Bah les chats c'est tout doux et trop mignon  [:lordjidane:2]  
 
Les cochons c'est associé à : Tu manges comme un porc, arrête de faire ton goret, et c'est l'hiver il fait froid vite une raclette! (comme si les gens se baladaient à poil l'hiver...)
 
La distinction entre le bon animal et le mauvais animal est organisée depuis tout petit, à l'école comme à la maison.

n°54787050
Foncky
Posté le 23-10-2018 à 15:42:48  profilanswer
 

En parlant d'école, notre ministre est décidément parti pour faire parler de lui : https://reporterre.net/Le-ministre- [...] s-cantines
 
"Le ministre de l’Agrictulture opposé aux repas végétariens dans les cantines"

n°54787528
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 23-10-2018 à 16:13:50  profilanswer
 

Foncky a écrit :

En parlant d'école, notre ministre est décidément parti pour faire parler de lui : https://reporterre.net/Le-ministre- [...] s-cantines
 
"Le ministre de l’Agrictulture opposé aux repas végétariens dans les cantines"


 

Citation :

Dans la restauration collective, les gens doivent manger ce qu’ils veulent. Moi, je suis opposé aux repas de substitution, je suis opposé à une journée de repas végétarien


 
Parce qu'il y a des plats végétariens dans les cantines maintenant ?  [:daddyfatsax:5]


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°54787572
Foncky
Posté le 23-10-2018 à 16:16:40  profilanswer
 

Il était question d'expérimenter un repas végé obligatoire pour tout le monde par semaine, je ne sais pas si des écoles le proposent déjà de leur propre initiative (en parallèle à autre chose).

n°54787651
_Lahoma_
Posté le 23-10-2018 à 16:21:26  profilanswer
 

Ça dépend des communes.
 
Dans la mienne, il y a un menu végé pour tout le monde de temps en temps et les parents ont le choix entre menu classique, sans porc ou sans viande (avec poisson donc).
Dans d'autres, il n'y a aucune option, ou sans porc, ou végé.

n°54787668
_Lahoma_
Posté le 23-10-2018 à 16:22:09  profilanswer
 

Il était prévu un menu végé par semaine pour tous dans toutes les cantines pour 2 ans (je crois).

n°54787765
Sebwap
Posté le 23-10-2018 à 16:27:20  profilanswer
 

WirIpse a écrit :

 
Citation :

Dans la restauration collective, les gens doivent manger ce qu’ils veulent. Moi, je suis opposé aux repas de substitution, je suis opposé à une journée de repas végétarien

 

Parce qu'il y a des plats végétariens dans les cantines maintenant ? [:daddyfatsax:5]


Ça arrive parfois (trop rarement) dans l'école de mon fils, je dirai une peut être deux fois par mois).

n°54787882
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-10-2018 à 16:35:40  profilanswer
 

Tu rigoles wiripse? Chez moi c'est 2 ou 3 fois sur quatre.

 

C'est que les nuggets de céréales ça coûte que dalle et les musulmans peuvent en manger.

n°54787939
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 23-10-2018 à 16:39:32  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Tu rigoles wiripse? Chez moi c'est 2 ou 3 fois sur quatre.  
 
C'est que les nuggets de céréales ça coûte que dalle et les musulmans peuvent en manger.


 
Non. Je posais la question sérieusement. Après ça fait 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans une cantine :o
 
Mais ma petite sœur qui est au collège m'a dit que la seule façon qu'elle avait de ne pas manger de viande c'était de ne prendre que des légumes (frites ou HV). Et doit y avoir ~50% de "régime musulman" dans ses camarades


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°54787956
_Lahoma_
Posté le 23-10-2018 à 16:40:48  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Tu rigoles wiripse? Chez moi c'est 2 ou 3 fois sur quatre.  
 
C'est que les nuggets de céréales ça coûte que dalle et les musulmans peuvent en manger.


C'est plutôt une fois par semaine le repas végé, non ?

n°54788620
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-10-2018 à 17:22:11  profilanswer
 

Non à Talence c'est plus souvent que ça. Et ce n'est même pas revendiqué que c'est VG.

n°54788666
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 23-10-2018 à 17:25:42  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Non à Talence c'est plus souvent que ça. Et ce n'est même pas revendiqué que c'est VG.


 
De loin sur GMaps j'ai vu une "Avenue Roul", en zoomant j'y ai presque cru  :o


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°54788724
_Lahoma_
Posté le 23-10-2018 à 17:29:36  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Non à Talence c'est plus souvent que ça. Et ce n'est même pas revendiqué que c'est VG.


J'ai regardé le menu des vacances et ya 3 plats végé sur les 2 semaines.
C'est ptet plus le reste du temps, mais l'année dernière j'avais rien remarqué.

n°54789100
Winpoks
Posté le 23-10-2018 à 18:08:36  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Tu rigoles wiripse? Chez moi c'est 2 ou 3 fois sur quatre.  
 
C'est que les nuggets de céréales ça coûte que dalle et les musulmans peuvent en manger.


 
Je ne sais pas mais le but du végétarien proposé par l'état. Ce n'était pas de proposer des menus plus sains (selon leurs critères) ? Parce que des nuggets de céréales, ça reste naze comme des nuggets de poulet.  :D

n°54790508
Alanina
Posté le 23-10-2018 à 20:48:11  profilanswer
 

Foncky a écrit :


J'avoue que je ne bitte pas grand chose. Tu évoques beaucoup de sujets mais j'y vois surtout de la dissonance, encore une fois.
 
Tuer n'est pas irrespectueux ? Mais rien n'est irrespectueux, alors. Il n'y a rien de plus à respecter que le vivant sur cette terre.
 
Il faut s'intéresser à ce qu'on mange ? Mais oui, c'est ce que les végétariens/liens font, c'est pour ça qu'ils ont arrêté certains produits. Tu le verras peut-être comme anecdotique, mais l'article linké plus haut sur l'intelligence du porc est un élément comme des milliers d'autres éléments.
 
Si je découpe mon chien de compagnie pour le manger, je vais passer pour un fou et finir devant le tribunal. Alors que les cochons que toi tu manges sont plus intelligents et tout aussi sensibles (et conscients d'eux-mêmes) que lui. Mais pas de tribunal ! Où est la logique ? Parce qu'on fait naître des cochons d'élevage, alors c'est ok de les tuer prématurément ? Mais qui a dit qu'ils devaient naître dans ces proportions et qui décide de qui sert à quoi ? De quel droit ?
L'émotionnel que tu évoques n'est peut-être pas du côté des vegans, qui accueillent des faits et adoptent un comportement rationnel, en fin de compte.
 
Accepter le massacre de certains animaux et pas d'autres, c'est accepter des constructions culturelles arbitraires aux dépens d'autres êtres vivants, et là-dedans, la raison n'a pas grand chose à faire !
 
Mais honnêtement, j'ai du mal à voir où tu veux en venir. J'ai bien saisi que tu avais des contraintes particulières, mais tu sais très bien que ce n'est pas la norme et qu'on ne va pas bâtir un débat, qui par nature doit être le plus universel possible pour permettre des avancées, là-dessus.


 
Certains humains/animaux sont individuellement plus proches que d'autres de moi. Il y a un lien particulier entre nous. C'est subjectif. La façon dont je perçois une espèce (ou dont je ne la perçoit pas) est aussi subjective, et je le reconnais. D'une culture à l'autre, nous n'avons pas les mêmes tabous. Individuellement non plus.  
 
Que mon point de vue le problème n'est pas de "massacrer" des chiens plutot que des vaches ou l'inverse.  
Les végans refusent le "massacre" des animaux et leur exploitation, mais dans la définition, la plante, ou l'impacte de l'usage de la plante sur l'écosystème qui l'entoure animaux compris ne rentre pas en ligne de compte... Et c'est le tout qui m'intéresse, pour chaque chose.  
 
Les produits détergents tuent le plancton marin, plancton qui mange du CO2 et est à la base de la chaine alimentaire dans les milieux marins. Je me fous de savoir si le plancton est animal ou végétal (ça tombe bien, il n'est probablement aucun des deux... il y a d'autres options), par contre, je m'intéresse fortement à l'usage que j'ai des produits ménagers. Est-ce que tu vois où je veux en venir ?  
 

moonboots a écrit :


quels sont tes soucis si ce n'est pas indiscret ? parce que soit c'est une malformation et du coup c'est peut-être impossible d'en sortir (quoique, faudrait vérifier), soit c'est d'un autre ordre (inflammation, fragilité...) et dans ce cas tu peux peut-être en sortir, par exemple en commençant par des fruits, qui apportent à la fois des calories et de quoi réparer...
 
sinon, personnellement, je vois notre consommation de produits animaux comme une espèce de folie collective, ce n'est pas qu'à titre individuel on soit à proprement parler fou, c'est qu'on en est arrivé à faire des animaux des objets, ce qui nous permet de les manger sans se poser de questions


 
Intolérance au gluten, clairement, et quelques autres moins fortes. Asthme. Je crois qu'une cure de stress + sandwitchs + antibios pq j'étais pas en forme a totalement détraqué mon fonctionnement (il y a un avant et un après, bien que l'asthme est d'origine et a aussi des causes de type cicatrices). J'ai aussi de l'exéma. Des médecins m'ont conseillé d'arrêter une liste de trucs pour ça, ça a quasi supprimé les pbs de ventre, l'exéma est un souvenir, et l’asthme est à peu près revenu à son niveau initial.  
 
je crois qu'en gras tu touches le fond de mon message :  
on objectéifie ce qu'on mange, on lui dénie une âme, sensibilité, intention, valeur intrinsèque ect pour pouvoir faire n'importequoi avec sans se poser de questions.  
Deux petites différences : j'inclus dans ce qu'on objectéifie les éco systèmes et les êtres vivants, animaux ou non, vertébrés ou non. Du coup ce ne sont pas les mêmes questions, conclusions et cheminements qui viennent.  
 
Quelques pistes :  

  • il y a des sociétés animistes, c'est à dire qui prêtent une âme aussi bien à un coquillage qu'une poule, un caillou ou la rivière. Je ne dis pas que je suis animiste, mais ces sociétés mangent quand même. Il faut donc bien concilier "tuer" et "respect, considération" de ce qu'on tue chez eux, c'est donc possible
  • Il y a des peuples pour qui manger leurs morts (humains) étaient une façon de les honorer. Ils ne doivent plus exister, ou pas officiellement, merci le colonialisme. (encore une fois, je ne suis pas cannibale) Mais eux aussi ne séparent pas le fait de manger de celui de respecter un même sujet, de toute évidence (et ils ont eu des problèmes avec des maladies à prion, pour des raisons évidentes).  
  • je ne saurais pas définir un individu. Mon corps est consitué, grossièrement, de cellules et de bactéries. Quelle est la frontière entre moi et mes bactéries ? Il est maintenant connu que nos bactéries influencent directement nos comportements, entre autres. Même les humeurs et envies. Zut. Qui sommes nous ?  

Chez les arbres, c'est encore plus compliqué. On peut éventuellement voir ce qu'on perçoit comme UN arbre comme une colonie d'individu, et une forêt (de bambous par ex, reproduits par les racines, liés par les racines, même génome) comme un seul individu.  
Chez certaines espèces, les scientifiques parlement de "super organismes" car un set d'individus fonctionne et réagit aussi comme un tout uni.  

  • Qu'on mange des plantes ou des animaux, la façon dont on les prélève/cultive/élève a des incidences sur l'environnement dont ils font partie, plantes et animaux compris. Actuellement on a perdu de 30% en masse d'insectes dans nos pays développés. J'estime que c'est un drame, et nos modes d'agriculture n'y sont pas étrangers.  
  • foncky citait un article sur le cochon. Ca me semble évident. Pour moi le problème n'est pas de manger ou non du porc sacahnt que c'est une espèce intelligente, c'est de ne pas avoir besoin de nier cela pour le manger, de ne pas le réduire à une machine biologique, de lui fournir un cadre approprié, de s'intéresser à comment il participe aux paysages et de l'impact du mode de culture précis de ce cochon (pas en général), et de faire pareil avec TOUT ce qu'on utilise
  • la recherche actuelle sur les arbre a montré plein de trucs, notamment que ça a de la mémoire, que ça communique, que certaines font pleuvoir, qu'elles ont des stratégies défensives, qu'elles s'échangent des éléments nutritifs via les racines, qu'elles ont l'équivalent d'un réseau neurones (pas central et plus lent, mais électrique, comme nous), et qu'elles dorment.. Je ne peux pas considérer un arbre ou une plante comme un simple truc dont on peut disposer sans se poser de questions. Pour moi c'est aussi faux que de le faire avec une espèce animale ou une autre, et aussi subjectif que ce que vous dénoncez sur le rapport avec le chien/cochon (avec lequel je suis OK, les cochons c'est mimi et intelligent). Pour les sources, il y a un film sorti en je crois 2014 à but de vulgarisation qui s'appelle "il était une fois la forêt". Lié à un chercheur du CIRAD sur le sujet. Je ne le connais pas personnellement mais presque.  
  • j'ai rencontré (de loin, je ne parles pas la langue) un peuple de la forêt. Ils tuent pour se nourrir, oui. Mais ils participent aussi à l'équilibre de la forêt primaire dans laquelle ils sont par leur système de semailles/récolte nomade, mais en revenant périodiquement à un point précédent où ils on semé.  Et surtout, ils ne sont pas, EUX, la cause de la déforestation dont ils sont pourtant victimes.  


 
=> du coup, j'ai des interrogations semblables aux véganes mais avec des cheminements et "réponses" différentes.  
 
Donc, pour moi le problèmes n'est pas que "on objectéifie les animaux et on fait n'imp avec" (ce avec quoi je suis d'accord), mais : on s'extrait de la nature, on objectéifie le vivant qu'on utilise pour nos besoin entre autres alimentaires, on surconsomme, bref, on se comporte (en temps qu'espèce) comme un cancer avec une politique de "après moi, le déluge". Et les questions sont donc : qu'est-ce qu'un être vivant/sensible ? Comment puis-je devenir consciente de sa richesse ? Comment désapprendre l'objectéification de tout ce qui vit et nous entoure ? Quelles sont mes besoins, réellement ? Comment limiter ma consomation à ces besoins ? Comment les satisfais-je, avec quels impacts  sur les individus, espèces, écosystèmes ? Quand on voit que certaines denrées (mais en boite mais je dis peut etre des betises) prennent bien plus d'énergie à être produites qu'elles n'en rendent en étant mangées, et sont transportées localement alors qu'on peut produire sur place... J'ai un peu l'impression qu'on marche sur la tête.  
Comment, sachant que ce n'est culturellement pas évident, puis je respecter ce que je mange, quitte à culltiver/élever/tuer ce que je mange ?  
 

n°54790788
moonboots
Posté le 23-10-2018 à 21:11:21  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Intolérance au gluten, clairement, et quelques autres moins fortes. Asthme. Je crois qu'une cure de stress + sandwitchs + antibios pq j'étais pas en forme a totalement détraqué mon fonctionnement (il y a un avant et un après, bien que l'asthme est d'origine et a aussi des causes de type cicatrices). J'ai aussi de l'exéma. Des médecins m'ont conseillé d'arrêter une liste de trucs pour ça, ça a quasi supprimé les pbs de ventre, l'exéma est un souvenir, et l’asthme est à peu près revenu à son niveau initial.  


ça ne me semble pas insurmontable et surtout je pense qu'un régime végétalien est le plus indiqué pour résoudre, ou au moins améliorer, tes problèmes, l'intolérance au gluten je ne sais pas si ça se résout, mais on peut se passer sans problème de gluten, et l'asthme et l'eczéma ne peuvent que s'améliorer, voire complètement guérir, il y a des piles de témoignages sur le sujet... après il y a des problèmes qui ne se résolvent pas en passant simplement au végétalisme, on peut être végétalien et mal manger, c'est pour ça que ça ne suffit pas de parler du végétalisme, c'est important aussi de parler de la meilleure façon de le pratiquer - ce qui ne signifie pas que ce soit compliqué.

 

pour le reste de ton post, la question est surtout de savoir si on a besoin de manger des animaux, la réponse est non, à partir de là, quand on sait tous les problèmes que cela pose (ne serait-ce que du point de vue le plus égoïste, c'est à dire la survie de notre espèce), il faut faire ce qui s'impose

 

ton peuple de la forêt il a besoin de tuer des animaux pour vivre et il participe à l'écosystème, personne ne nie ces nécessités, et je ne vois rien de comparable avec la situation de l'occidental moyen

 

l'argument des plantes intelligentes, je ne le comprends pas, par exemple les vegans ne proposent pas que les lions cessent de manger des animaux, puisque c'est dans leur nature d'être carnivores, donc opposer aux vegans qu'on devrait cesser de manger des plantes sous prétexte qu'elles sont intelligentes ne me paraît pas être un argument légitime

 

enfin contrairement à ce que tu penses les vegans se posent bel et bien toutes ces questions hein, ils ont pour la plupart le même cheminement intellectuel que le tien   ;)


Message édité par moonboots le 23-10-2018 à 21:27:45
n°54792083
Foncky
Posté le 23-10-2018 à 23:06:41  profilanswer
 

Théoriser à ce point pour au final prôner une sorte de statut quo et continuer à tuer des animaux parfaitement sensibles, conscients d'eux-mêmes et de leurs congénères et capables de souffrance autant que nous… Tout ça pour rien (en dehors de ton cas particulier, encore une fois, que je m'abstiendrai de juger). Non, je ne vois pas.
 
Comme dit moon, les vegans se posent des questions bien au-delà de la question animale. Je ne comprends pas pourquoi présupposer qu'être vegan irait, de fait, avec l'absence de réflexion sur les autres questions, alors que c'est plutôt généralement le contraire. C'est un peu comme dire aux vegans qu'ils se désintéressent de la cause humaine.
 
Pour le reste, on flirte avec le mystique pour s'éloigner de la science, et la science ne dit pas aujourd'hui que les plantes sont sentientes, puisqu'il faut bien ressortir ce mot à un moment. Les peuples qui tuent encore pour survivre c'est autre chose. Nous ne sommes pas dans ce cas.
 
Par ailleurs, mettre le mot massacre entre guillemets me dérange, puisqu'il s'agit bien de ça. Que quelqu'un continue à manger de la viande, soit, mais pas en niant les multiples responsabilités qui vont de paire avec ce choix.

n°54792239
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 23-10-2018 à 23:34:19  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Par ailleurs, mettre le mot massacre entre guillemets me dérange, puisqu'il s'agit bien de ça. Que quelqu'un continue à manger de la viande, soit, mais pas en niant les multiples responsabilités qui vont de paire avec ce choix.


 
Le carniste peut te répondre que ce qui le concerne, sa responsabilité, c'est sa consommation. Et qu'un steak par jour, ça ne fait guère que 36Kg de viande à l'année, soit environ 1 vache pour 8 années de consommation. Pas trop un massacre individuellement parlant.  :o

n°54792260
Foncky
Posté le 23-10-2018 à 23:38:37  profilanswer
 

Quand 95 % des Français te répondent ça, tu as du mal à dissocier responsabilité individuelle de responsabilité collective...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR