Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

n°54673810
Sebwap
Posté le 11-10-2018 à 10:47:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et puis on peut épandre des produits bio non ? le terme n'est pas réservé aux produits chimiques je crois.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 10:47:22  profilanswer
 

n°54673905
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 11-10-2018 à 10:54:47  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ensuite les pays non occidentaux peuvent aussi être les artisans du changement, il ne faut pas s'imaginer que les occidentaux seront encore longtemps ceux qui donnent le "la", une conscience écologique (et vegan) va se répandre peu à peu partout, les Indiens ou les Chinois subissent autant si ce n'est plus que nous des problèmes environnementaux, et se posent donc les mêmes questions


Les accords de Paris ils en ont visiblement pas grand chose à foutre :
https://www.futura-sciences.com/pla [...] les-73041/

 

Et pour y être allé on peut dire que y'a un sacré boulot du côté de la conscience écologique. C'est standard de balancer tes déchets à tes pieds sans te poser de question là bas.

 


moonboots a écrit :


ce qui est décourageant c'est d'entendre des "écolos" invités dans les médias ne jamais aborder le thème de notre consommation animale, je dirais c'est encore pire que d'entendre les âneries des nutritionnistes


Les médias s'en battent les couilles pour la plupart. Ils savent très bien qu'en invitant une hystérique face à un boucher ou un cuisiner, les propos débiles vont fuser de part et d'autre et ça buzzera.

 

Moi ce que je déplore c'est surtout la redondance du discours "on est foutus, c'est trop tard". Comme si y'avait un seuil à partir duquel ça change rien de faire des efforts, tant pis autant se gaver de macdo c'est trop tard les amis. Sauf que c'est complètement faux, la réalité est beaucoup plus dure et violente que le cynisme d'Ardisson sur la question. Y'a pas de frontière nette, ça peut toujours aller plus mal. Les prévisions les plus pessimistes parlent même d'une éventuelle extinction avant 2100.

 

Personnellement je ne cherche pas du tout à croire que ça va s'arranger. Tu vois l'évolution de la démographie, de la consommation de viande, la baisse des prix des billets d'avion, les 50 kilos par seconde de plastique qui sortent du Yang Tsé, on va droit à la catastrophe. Mais c'est pas pour autant qu'il faut pas faire d'effort, au contraire.

Message cité 2 fois
Message édité par yassel le 11-10-2018 à 10:56:59
n°54673962
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 11-10-2018 à 10:58:49  profilanswer
 

yassel a écrit :


Et pour y être allé on peut dire que y'a un sacré boulot du côté de la conscience écologique. C'est standard de balancer tes déchets à tes pieds sans te poser de question là bas.


 
Exactement comme en France donc


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°54673984
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 11-10-2018 à 11:00:14  profilanswer
 

Franchement rien à voir.

n°54674007
Karen777
Posté le 11-10-2018 à 11:02:43  profilanswer
 

L'autre jour, je suis tombée sur un reportage dans lequel un boucher parlait d'actions "extrêmement violentes". Il s'agissait de happenings devant les boucheries et parfois, de dégâts matériels. Pendant qu'il prononçait les mots "extrêmement violentes" il avait les mains pleines de sang, il était en train de découper des côtes de je ne sais quel animal.  
 
Foncky, je suis de tout coeur avec toi, je passe aussi par ces phases : nos actions de boycott sauvent des vies, mais si peu en regard de toutes celles qui sont sacrifiées à chaque seconde. J'essaie d'agir par le positif : pietre cuisinière, je m'améliore dans ce domaine pour régaler mes proches, et je réponds à toutes les questions sincères et même à toutes les "piques", avec un maximum de calme et de bienveillance. Je fais tout pour n'emmerder personne, j'essaie juste d'être un exemple pour ceux qui sont déjà prêts à réfléchir sur ces questions. J'hésite moi aussi à m'engager dans le bénévolat, pour m'occuper d'animaux, informer les gens, influencer les politiques.  
 
Par contre, je pense que faire des actions telles que : se recouvrir de sang et rester immobile, crier des phrases-choc dans la rue, casser des boucheries, tout cela va provoquer un rejet général de la population. Les gens ne font pas le lien entre un corps recouvert de sang et leur tranche de jambon (cf l'exemple du boucher qui parle de violence avec du sang sur les mains). C'est malheureux à dire mais je pense qu'ils voient juste des tarés en train de faire n'importe quoi sur une place de centre ville. Cela les fait rire. Pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils ne voient pas le rapport. Ils achètent leur jambon comme ils achètent un livre.  
 

n°54674085
Foncky
Posté le 11-10-2018 à 11:08:51  profilanswer
 

yassel a écrit :


Pourquoi donc ?
 
La solution ayant le meilleur rendement / impact écologique n'est pas biologique. En tout cas pas sur le céréalier (40% de rendement en moins par hectare que le conventionnel) et le céréalier est ce qui nourrit le monde (et encore plus à terme vu la crise écologique). Les 3/4 de l'impact écologique, c'est de toute façon de transformer de la nature en une parcelle agricole.
 
L'épandage n'est pas forcément satanique. Les agriculteurs n'ont en aucun cas intérêt à détruire leurs sols sur le long terme ou à gaspiller de l'engrais azoté. A l'inverse, fertiliser un sol comme on le fait dans le bio (utilisation de fumier animal) n'est clairement pas non polluant (ni vegan au passage). Une agriculture biologique n'est pas synonyme d'efficience ou d'écologie ou de santé. A l'inverse, une agriculture conventionnelle ne veut pas dire que l'exploitant bombarde 3 tonnes de merde et "détruit les sols". Bien sur y'a des mecs qui font n'importe quoi, mais sur le papier en tout cas la solution la plus efficace pour nourrir les gens inclut l'utilisation de chimie de synthèse.


En effet, une analyse manichéenne ne fonctionnerait pas sur ces sujets, car les alternatives n'existent pas suffisamment aujourd'hui.
Dans mon texte c'est anecdotique et ça forme une accumulation de symboles en un temps très court. Maintenant, tu parles d'efficacité et de rendement en référence au mode de consommation actuel, mode de consommation (et donc de production) qui n'est plus tenable à terme.

n°54674932
moonboots
Posté le 11-10-2018 à 12:08:07  profilanswer
 

yassel a écrit :

Personnellement je ne cherche pas du tout à croire que ça va s'arranger. Tu vois l'évolution de la démographie, de la consommation de viande, la baisse des prix des billets d'avion, les 50 kilos par seconde de plastique qui sortent du Yang Tsé, on va droit à la catastrophe. Mais c'est pas pour autant qu'il faut pas faire d'effort, au contraire.


je ne suis ni optimiste ni pessimiste, je dirais que tout dépend de notre comportement
 
ce qui peut faire changer les choses, et je suis d'accord qu'on a ce pouvoir entre les mains, c'est essentiellement : notre mode de vie en général, notre alimentation, notre natalité. L'alimentation et la natalité c'est quand même très simple de les changer : arrêter de manger des produits animaux, arrêter de faire 4 enfants quand on peut être heureux avec un ou deux (il y a 20 ans on pouvait encore faire 4 enfants car les problèmes écologiques étaient encore de l'ordre de l'abstrait, maintenant ça devient débile)... pour ce qui est du mode de vie c'est plus difficile de renoncer mais il y a quand même une grosse marge d'amélioration possible tout en gardant un mode de vie proche de l'actuel
 
pour ce qui est de la Chine ils doivent en effet en avoir rien à foutre pour le moment, mais dans quelques années il n'y a pas de raison qu'ils ne se posent pas les mêmes questions que nous puisqu'ils vont rencontrer les mêmes problèmes, voire pire...

n°54675219
moonboots
Posté le 11-10-2018 à 12:32:41  profilanswer
 

Karen777 a écrit :

Par contre, je pense que faire des actions telles que : se recouvrir de sang et rester immobile, crier des phrases-choc dans la rue, casser des boucheries, tout cela va provoquer un rejet général de la population. Les gens ne font pas le lien entre un corps recouvert de sang et leur tranche de jambon (cf l'exemple du boucher qui parle de violence avec du sang sur les mains). C'est malheureux à dire mais je pense qu'ils voient juste des tarés en train de faire n'importe quoi sur une place de centre ville. Cela les fait rire. Pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils ne voient pas le rapport. Ils achètent leur jambon comme ils achètent un livre.  


il y a beaucoup de gens borderline chez les activistes, dans un sens ça se comprend, il faut souvent vivre à la marge pour réaliser certaines absurdités de notre fonctionnement, paradoxalement quelqu'un de plus équilibré aura du mal à prendre du recul par rapport à ce qui est la norme sociale actuelle. Par exemple je me dis que les gens qui se mettaient au végétalisme (ou pire, au crudivorisme) il y a 40 ans étaient complètement dingues, parce que justement, même si dans le fond ils avaient raison, c'était complètement hors norme... c'était comme affirmer que la terre était ronde quand rien ne permettait d'indiquer une chose pareille.

 

Donc je suis aussi dubitatif quant à l'efficacité de certaines actions, mais au moins ça permet de faire émerger le débat et ça c'est pas mal, ça permet aussi au débat sur la soutenabilité de ce régime d'émerger. Ceci dit il y a des activistes qui font de l'excellent boulot, comme Joey Carbstrong (ancien délinquant  [:tinostar]  ).

 

Mais sinon, même si la cause animale est un discours important, je pense que le discours sur la santé est le plus efficace, car personne n'est prêt à se jeter dans l'inconnu pour mettre sa santé en jeu. Comme le disait Neal Barnard, les gens sont d'abord très dubitatifs, et on ne peut pas leur reprocher : est-ce que ce n'est pas une réaction saine de ne pas croire le premier expert venu et de demander des preuves ? À terme c'est aussi une réaction qui servira la cause du végétalisme puisque justement la rationalité est de son côté.

 

Il y aussi les sportifs et les artistes qui feront beaucoup pour convaincre les gens, ça va arriver...


Message édité par moonboots le 11-10-2018 à 12:55:57
n°54675313
xjoker
en observation
Posté le 11-10-2018 à 12:41:35  profilanswer
 

Karen777 a écrit :

L'autre jour, je suis tombée sur un reportage dans lequel un boucher parlait d'actions "extrêmement violentes". Il s'agissait de happenings devant les boucheries et parfois, de dégâts matériels. Pendant qu'il prononçait les mots "extrêmement violentes" il avait les mains pleines de sang, il était en train de découper des côtes de je ne sais quel animal.

 

Foncky, je suis de tout coeur avec toi, je passe aussi par ces phases : nos actions de boycott sauvent des vies, mais si peu en regard de toutes celles qui sont sacrifiées à chaque seconde. J'essaie d'agir par le positif : pietre cuisinière, je m'améliore dans ce domaine pour régaler mes proches, et je réponds à toutes les questions sincères et même à toutes les "piques", avec un maximum de calme et de bienveillance. Je fais tout pour n'emmerder personne, j'essaie juste d'être un exemple pour ceux qui sont déjà prêts à réfléchir sur ces questions. J'hésite moi aussi à m'engager dans le bénévolat, pour m'occuper d'animaux, informer les gens, influencer les politiques.

 

Par contre, je pense que faire des actions telles que : se recouvrir de sang et rester immobile, crier des phrases-choc dans la rue, casser des boucheries, tout cela va provoquer un rejet général de la population. Les gens ne font pas le lien entre un corps recouvert de sang et leur tranche de jambon (cf l'exemple du boucher qui parle de violence avec du sang sur les mains). C'est malheureux à dire mais je pense qu'ils voient juste des tarés en train de faire n'importe quoi sur une place de centre ville. Cela les fait rire. Pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils ne voient pas le rapport. Ils achètent leur jambon comme ils achètent un livre.

 


 

Tu as entièrement raison. On a été éduqués à trouver la viande sous barquette cellophane et peu de gens voient le rapport avec la vie d'un animal. Et ceux qui y pensent essayent de rejeter l'idée pour ne pas trop chambouler leur mode de vie.
C'est parfois compliqué face à certaines personnes qui se revendiquent carnivores et qui t'expliquent qu'on est fait pour ça. Pire, le nouvel argument anti-VG, c'est de dire que si on n'élevait pas les animaux de ferme pour les manger, ils seraient inutiles et disparaîtraient. Comme si les manger devenait un acte de protection animale.

 

On doit quand même positiver en voyant que les rayons VG de tous les magasins grandissent constamment. Il y a bien un mouvement de fond engagé.

Message cité 1 fois
Message édité par xjoker le 11-10-2018 à 12:41:56
n°54675370
Winpoks
Posté le 11-10-2018 à 12:47:43  profilanswer
 

xjoker a écrit :


On doit quand même positiver en voyant que les rayons VG de tous les magasins grandissent constamment. Il y a bien un mouvement de fond engagé.


 
Ça dépend des régions. Dans les Alpes Maritimes, ça se développait bien. Là en Bretagne (région fortement agricole), c'est pas la même histoire.  :D

mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 12:47:43  profilanswer
 

n°54676023
xjoker
en observation
Posté le 11-10-2018 à 13:49:06  profilanswer
 

Winpoks a écrit :


 
Ça dépend des régions. Dans les Alpes Maritimes, ça se développait bien. Là en Bretagne (région fortement agricole), c'est pas la même histoire.  :D


 
Ça viendra aussi. Je suis entouré de champs, de tracteurs et de fermes, c'est vrai qu'au supermarché de la ville la plus proche, c'est encore le désert mais je trouve de plus en plus de produits VG chez Carrefour, Leclerc et autres un peu plus loin.

n°54679437
_Lahoma_
Posté le 11-10-2018 à 18:22:26  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Je ne cherche pas à polémiquer, mais je me demande juste comment on peut passer d'une "conviction personnelle" à "je vais essayer de convaincre les autres" puis à "je vais essayer de l'imposer aux autres avec usage de la violence".
 
Pour moi c'est complètement contre-productif comme comportement.
 
Ton propos expliquait un peu une partie de ce cheminement, d’où ma question :)
 
Heureusement que ces violences restent pour l'instant anecdotiques, en espérant que ça reste ainsi.
 
Je ne suis pas végétarien, je fais attention à ma consommation de viande, mais voir ce genre de chose ne m'incite certainement pas à aller plus loin.


T'as peur de basculer dans la violence sans fin ? :o
 

Karen777 a écrit :

L'autre jour, je suis tombée sur un reportage dans lequel un boucher parlait d'actions "extrêmement violentes". Il s'agissait de happenings devant les boucheries et parfois, de dégâts matériels. Pendant qu'il prononçait les mots "extrêmement violentes" il avait les mains pleines de sang, il était en train de découper des côtes de je ne sais quel animal.  
 
Foncky, je suis de tout coeur avec toi, je passe aussi par ces phases : nos actions de boycott sauvent des vies, mais si peu en regard de toutes celles qui sont sacrifiées à chaque seconde. J'essaie d'agir par le positif : pietre cuisinière, je m'améliore dans ce domaine pour régaler mes proches, et je réponds à toutes les questions sincères et même à toutes les "piques", avec un maximum de calme et de bienveillance. Je fais tout pour n'emmerder personne, j'essaie juste d'être un exemple pour ceux qui sont déjà prêts à réfléchir sur ces questions. J'hésite moi aussi à m'engager dans le bénévolat, pour m'occuper d'animaux, informer les gens, influencer les politiques.  
 
Par contre, je pense que faire des actions telles que : se recouvrir de sang et rester immobile, crier des phrases-choc dans la rue, casser des boucheries, tout cela va provoquer un rejet général de la population. Les gens ne font pas le lien entre un corps recouvert de sang et leur tranche de jambon (cf l'exemple du boucher qui parle de violence avec du sang sur les mains). C'est malheureux à dire mais je pense qu'ils voient juste des tarés en train de faire n'importe quoi sur une place de centre ville. Cela les fait rire. Pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils ne voient pas le rapport. Ils achètent leur jambon comme ils achètent un livre.  
 


Je pense que ça peut faire réfléchir quelques personnes et les aider à faire le lien justement ou à se renseigner, même si ça ne touche pas les autres.

n°54679444
Sebwap
Posté le 11-10-2018 à 18:24:07  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


T'as peur de basculer dans la violence sans fin ? :o

 


 

Oui  :O

 

Plus sérieusement j'ai de la sympathie pour les commerçants qui subissent ça.

n°54679570
_Lahoma_
Posté le 11-10-2018 à 18:38:58  profilanswer
 

Je vois pas trop le rapport avec ta décision.
 
Soit tu veux devenir végéta*ien et tu le deviens, soit non. Ta sympathie pour les commerçants ne changent rien. D'autant que ce ne sont sûrement pas les tiens.

n°54681590
Sebwap
Posté le 11-10-2018 à 22:22:09  profilanswer
 

Encore une étude qui lie la consommation de viande au problème du climat.
Personnellement c'est ce qui me pousse à réduire la consommation de viande, plus que le bien être animal.

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/c [...] r=CS2-765-[autres]-


Message édité par Sebwap le 11-10-2018 à 22:22:29
n°54700674
Foncky
Posté le 14-10-2018 à 17:04:49  profilanswer
 

Conseil de lecture joyeuse du dimanche : https://www.letelegramme.fr/agri-ag [...] mUVexUW.01

n°54702072
Iggy Pop
I'm Bored
Posté le 14-10-2018 à 20:39:20  profilanswer
 

[:skylarry:1]


---------------
No Fun
n°54766686
Foncky
Posté le 21-10-2018 à 16:02:02  profilanswer
 

Fantastique  :love:  
 
https://www.publicsenat.fr/article/ [...] pagnes-les
 
"Didier Guillaume a le verbe haut, c’est une marque de fabrique. Un verre à la main, il n’hésite pas à défendre volontiers les producteurs de viande, contre les végétariens, contre l'air du temps qui remettrait en cause des productions ancestrales « J’en ai marre des végétariens ! Je le vois au Sénat il y a toujours dans toutes les lois des amendements, qui sont passés, pour pas tuer d’animaux, pas trop manger de viande. Et puis c’est les mêmes après qui viennent avec les « larmes de crocodile », voir que les éleveurs bovins, les éleveurs de porcs ne gagnent pas leur vie. Si on ne mange pas de viande les éleveurs vont crever, faut être cohérent. Je respecte les choix alimentaires des Français et des Françaises… mais putain faut manger de ces produits-là ! (...)  Et si les Françaises et les Français, plutôt qu’être à moitié anorexiques, mangeaient du bon cochon, des bonnes ravioles, mangeaient de bons produits, ça irait mieux aussi »."  
 
Reportage de 2016, mais on parle bien de celui qui est aujourd'hui membre du gouvernement, ministre de l'agriculture.
 
Moi j'en peux plus de tous ces cons indignes de responsabilités nationales :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 21-10-2018 à 16:05:20
n°54767087
xjoker
en observation
Posté le 21-10-2018 à 17:26:04  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Fantastique  :love:  
 
https://www.publicsenat.fr/article/ [...] pagnes-les
 
"Didier Guillaume a le verbe haut, c’est une marque de fabrique. Un verre à la main, il n’hésite pas à défendre volontiers les producteurs de viande, contre les végétariens, contre l'air du temps qui remettrait en cause des productions ancestrales « J’en ai marre des végétariens ! Je le vois au Sénat il y a toujours dans toutes les lois des amendements, qui sont passés, pour pas tuer d’animaux, pas trop manger de viande. Et puis c’est les mêmes après qui viennent avec les « larmes de crocodile », voir que les éleveurs bovins, les éleveurs de porcs ne gagnent pas leur vie. Si on ne mange pas de viande les éleveurs vont crever, faut être cohérent. Je respecte les choix alimentaires des Français et des Françaises… mais putain faut manger de ces produits-là ! (...)  Et si les Françaises et les Français, plutôt qu’être à moitié anorexiques, mangeaient du bon cochon, des bonnes ravioles, mangeaient de bons produits, ça irait mieux aussi »."  
 
Reportage de 2016, mais on parle bien de celui qui est aujourd'hui membre du gouvernement, ministre de l'agriculture.
 
Moi j'en peux plus de tous ces cons indignes de responsabilités nationales :lol:


 
Entre lui et le député LREM qui demande à ce qu'on interdise le VTT pendant les périodes de chasse après les accidents de chasse récents, on en tient des bons.

n°54767101
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 21-10-2018 à 17:28:32  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
Entre lui et le député LREM qui demande à ce qu'on interdise le VTT pendant les périodes de chasse après les accidents de chasse récents, on en tient des bons.


Ça c'est grandiose il faut dire, j'ai cru au début que c'était une boutade tellement ça parait gros!!!! :lol:


---------------
Carpe Diem.
n°54767419
Foncky
Posté le 21-10-2018 à 18:16:04  profilanswer
 

A ce sujet, c'est la première fois que j'interpelle un député publiquement sur Twitter, car son message d'excuses était encore plus con que le premier tweet  :lol:  
 
Oh et puis le ministre de l'agriculture a fait une sortie sur les pesticides aussi, au mépris du bon sens et des textes de loi  :lol:
 
Putain, je vous le dis, quand t'es VTTiste qui bouffe pas de viande, les temps sont durs !

n°54772361
wombat1515
Posté le 22-10-2018 à 10:44:05  profilanswer
 

C'est pas la première fois qu'on l'entend cette logique. Un des premiers arguments quand on souligne l'horreur de l'élevage c'est rapidement "mais ces pauvres éleveurs ils se font même pas un smic en se tuant à la tâche".  
 
Et la réponse d'un ministre c'est donc d'orienter vers la surconsommation d'un  "produit" absolument pas éthique, polluant et subventionné pour faire survivre tant bien que mal une filière qui de toute façon se fait tailler par la concurrence internationale.
 
Amusant de voir que c'était dans l'émission de Perico Legasse, alors que je l'ai déjà vu s'écraser dans des émissions sur le veganisme en mode "oui faut manger moins de viande mais vous comprenez le savoir faire niania".

n°54773355
Alanina
Posté le 22-10-2018 à 11:45:01  profilanswer
 

Tiens, c edt marrant mon raisonnement ne correspond ni à l un ni à l'autre : ce serait de ne vendre/manger que de la viande élevée en pâturage et correctement, et la payer plus cher. Et être stricte dur la qualité de ce qui est importable. Et voilà. En gros

n°54773530
wombat1515
Posté le 22-10-2018 à 11:59:02  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Tiens, c edt marrant mon raisonnement ne correspond ni à l un ni à l'autre : ce serait de ne vendre/manger que de la viande élevée en pâturage et correctement, et la payer plus cher. Et être stricte dur la qualité de ce qui est importable. Et voilà. En gros


 
C'est un raisonnement très logique et respectable. Bon moi je pense que c'est pas bien de tuer un animal pour son plaisir mais je comprends quand même l'argument.  
 
 
 
Le problème c'est que cette vision c'est celle de la belle pièce viande de samedi midi mijoté avec amour par maman avec les petites pommes de terre au four et une sauce maison.  
 
Oui pour celle là les "flexitariens" soucieux de la qualité veulent bien mettre deux fois le prix et avoir une vache élevée avec amour et abattue dans le respect dans leur assiette.  
 
 
 
Mais pour les lardons dans les pâtes, le boeuf de la sauce bolo, le cordon bleu de la cantine, l'émincé de poulet sur la pizza, le lait dans le yahourt carrefour, les oeufs dans les petits beurre...  
 

n°54773568
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 22-10-2018 à 12:02:06  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :


 
C'est un raisonnement très logique et respectable. Bon moi je pense que c'est pas bien de tuer un animal pour son plaisir mais je comprends quand même l'argument.  
 
 
 
Le problème c'est que cette vision c'est celle de la belle pièce viande de samedi midi mijoté avec amour par maman avec les petites pommes de terre au four et une sauce maison.  
 
Oui pour celle là les "flexitariens" soucieux de la qualité veulent bien mettre deux fois le prix et avoir une vache élevée avec amour et abattue dans le respect dans leur assiette.  
 
 
 
Mais pour les lardons dans les pâtes, le boeuf de la sauce bolo, le cordon bleu de la cantine, l'émincé de poulet sur la pizza, le lait dans le yahourt carrefour, les oeufs dans les petits beurre...  
 


Je n'achète plus de viandes dans les grandes surfaces et il n'y a que deux boucheries où nous allons, pareil pour lardons ou autres, bien sur que ça a un coût donc on a baissé notre consommation.


---------------
Carpe Diem.
n°54773636
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 12:07:56  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je n'achète plus de viandes dans les grandes surfaces et il n'y a que deux boucheries où nous allons, pareil pour lardons ou autres, bien sur que ça a un coût donc on a baissé notre consommation.


Comme il n'y a pas assez de viande de ce type pour tout le monde, il faut des gens qui ne mangent pas de viande.
 
Et vous ne mangez plus d'animaux à l'extérieur ? Resto, invitations, cantine… ? Pas de poisson ?
 
C'est souvent ce qu'on dit être compliqué pour les végé, la vie sociale. Mais pour les personnes soucieuses de la provenance de la viande qu'ils mangent, ça doit être pareil.

n°54773658
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 22-10-2018 à 12:09:52  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Comme il n'y a pas assez de viande de ce type pour tout le monde, il faut des gens qui ne mangent pas de viande.
 
Et vous ne mangez plus d'animaux à l'extérieur ? Resto, invitations, cantine… ? Pas de poisson ?
 
C'est souvent ce qu'on dit être compliqué pour les végé, la vie sociale. Mais pour les personnes soucieuses de la provenance de la viande qu'ils mangent, ça doit être pareil.


Forcément je suis moins difficile quand je mange dehors pour le boulot, souvent je prends plutôt du poisson.


---------------
Carpe Diem.
n°54773681
wombat1515
Posté le 22-10-2018 à 12:12:47  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je n'achète plus de viandes dans les grandes surfaces et il n'y a que deux boucheries où nous allons, pareil pour lardons ou autres, bien sur que ça a un coût donc on a baissé notre consommation.


 
Ah écoute si tu t'y tiens absolument c'est effectivement très bien mais c'est tout à fait rare.  Je connais pas un flexitarien "éthique" qui serait capable de refuser une pièce de viande chez des amis parce qu'il ne connait pas la provenance oui qui s’interdirait des pâtes carbo' parce que les lardons l'embête.  Et c'est normal. Tant que tu n'as peu le déclic de te dire "j'arrête complètement ", c'est très compliqué de se triturer les méninges à chaque fois que tu dois acheter un truc à grignoter.
 
Sans compter que la viande chez les bouchers ,même bio, disponibles actuellement n'est en aucun cas supposé respecter toutes les exigences qu'on pourrait attendre point de vue bien être animal.

n°54773690
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 12:13:44  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Forcément je suis moins difficile quand je mange dehors pour le boulot, souvent je prends plutôt du poisson.


Quelles sont les raisons pour lesquelles tu achètes en boucherie chez toi alors que tu manges de la viande « intraçable » à l'extérieur et du poisson ?
 
Je demande parce qu'on est passés par là aussi. Plus d'animaux (puis de POA) chez nous en continuant à l'extérieur pendant quelques mois avant d'arrêter définitivement. Ça a été transitoire pour nous et surtout pour notre entourage.

n°54773718
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 22-10-2018 à 12:16:19  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Quelles sont les raisons pour lesquelles tu achètes en boucherie chez toi alors que tu manges de la viande « intraçable » à l'extérieur et du poisson ?
 
Je demande parce qu'on est passés par là aussi. Plus d'animaux (puis de POA) chez nous en continuant à l'extérieur pendant quelques mois avant d'arrêter définitivement. Ça a été transitoire pour nous et surtout pour notre entourage.


La facilité. :D  
Ma femme est végétarienne et ma fille ne mange que peu de viande....et mon fils va au Mac Do. :D


---------------
Carpe Diem.
n°54773732
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 12:18:18  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


La facilité. :D  
Ma femme est végétarienne et ma fille ne mange que peu de viande....et mon fils va au Mac Do. :D


Acheter en boucherie est plus facile ?

n°54773743
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 22-10-2018 à 12:19:37  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Acheter en boucherie est plus facile ?


Non manger de la viande non tracée à l'extérieur. :D


---------------
Carpe Diem.
n°54773770
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 12:22:57  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Non manger de la viande non tracée à l'extérieur. :D


Donc tu t'en fous de la traçabilité de la viande ? Ou tu manges rarement à l'extérieur ?
 
Ça revient à ce que dit wombat1515. Souvent, des omnis nous rétorquent qu'ils mangent des animaux ayant bien vécu et ayant été abattu humainement  :sweat: mais c'est rarement le cas ou alors ils font beaucoup d'exceptions.
 

n°54773786
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 22-10-2018 à 12:24:47  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Donc tu t'en fous de la traçabilité de la viande ? Ou tu manges rarement à l'extérieur ?
 
 


Je mange souvent à l'extérieur mais peu de viande.


---------------
Carpe Diem.
n°54773830
moonboots
Posté le 22-10-2018 à 12:31:26  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Donc tu t'en fous de la traçabilité de la viande ? Ou tu manges rarement à l'extérieur ?
 
Ça revient à ce que dit wombat1515. Souvent, des omnis nous rétorquent qu'ils mangent des animaux ayant bien vécu et ayant été abattu humainement  :sweat: mais c'est rarement le cas ou alors ils font beaucoup d'exceptions.
 


quoi qu'il en soit les animaux sont abattus pendant leur enfance, ça relativise l'humanité de leur traitement

n°54773854
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 12:35:18  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je mange souvent à l'extérieur mais peu de viande.


Ok. J'ai du mal à comprendre le raisonnement.  
Comme tu ne réponds pas à toutes les questions, je ne vais pas trop mettre ça sur une carence en B12 :D
 

moonboots a écrit :


quoi qu'il en soit les animaux sont abattus pendant leur enfance, ça relativise l'humanité de leur traitement


Ça les gens s'en foutent.
À part ceux qui ne mangent pas les bébés animaux mignons mais qui mangent les autres (les ados quoi :o)

n°54773895
moonboots
Posté le 22-10-2018 à 12:40:55  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Ça les gens s'en foutent.


le bon traitement réservé aux animaux est un argument utilisé par certaines filières pour déculpabiliser le consommateur

n°54773909
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 12:43:06  profilanswer
 

moonboots a écrit :


le bon traitement réservé aux animaux est un argument utilisé par certaines filières pour déculpabiliser le consommateur


Plus on les tue tôt, moins ils ont le temps d'être maltraités  [:bronislas:1]

n°54773929
Foncky
Posté le 22-10-2018 à 12:47:03  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Donc tu t'en fous de la traçabilité de la viande ? Ou tu manges rarement à l'extérieur ?
 
Ça revient à ce que dit wombat1515. Souvent, des omnis nous rétorquent qu'ils mangent des animaux ayant bien vécu et ayant été abattu humainement  :sweat: mais c'est rarement le cas ou alors ils font beaucoup d'exceptions.
 


Depuis que je suis végéta*ien, tout mon entourage connaît subitement un producteur de viande local et éthique, c'est formidable. Et ne mange "presque plus" de viande.
 
Comprendre : ils vont au rayon "premium" du Carrefour et ne mangent de la viande saignante qu'une fois ou deux par semaine.
Les lardons et blancs de poulet low cost achetés chez Lidl ne font pas partie cette mémoire sélective et ne font même pas partie de la définition de "viande" [:canaille]  
 
Le pire, c'est que la dissonance cognitive n'est pas prête de s'épuiser avec l'arrivée de termes comme flexitarisme.

n°54773971
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-10-2018 à 12:53:01  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Tiens, c edt marrant mon raisonnement ne correspond ni à l un ni à l'autre : ce serait de ne vendre/manger que de la viande élevée en pâturage et correctement, et la payer plus cher. Et être stricte dur la qualité de ce qui est importable. Et voilà. En gros


 

valentinvtl a écrit :


Je n'achète plus de viandes dans les grandes surfaces et il n'y a que deux boucheries où nous allons, pareil pour lardons ou autres, bien sur que ça a un coût donc on a baissé notre consommation.


 
C'est également mon cas - de plus en plus en tout cas :jap:  
 
(Mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'employer le terme "flexitarien" )
 

_Lahoma_ a écrit :

Ça les gens s'en foutent.
À part ceux qui ne mangent pas les bébés animaux mignons mais qui mangent les autres (les ados quoi :o)


 
Les gens ne s'en foutent pas tous. Beaucoup oui, une partie encore ne veut pas chercher à savoir, mais il y a de plus en plus de gens qui veulent privilégier la qualité à la quantité, et éviter le plus possible les mauvais traitements (je sais que ça vous hérisse, vous visez l'absolu).
 
Et puis il y a des nuances. J'ai un oncle, bon, c'est une brute, pied-noir raciste et tout... marchand de bestiaux, il avait une grosse boucherie islamique dans les années 80-90. Eh bien, petit, à l'abattoir de Bergerac je l'ai vu presque en venir aux mains avec un collègue qui avait suspendu en l'air un mouton attaché par une patte. L'autre lui avait dit "qu'est-ce ça peut te foutre il va crever de toutes façons". Et mon oncle l'a obligé violemment à détacher la bête pour faire cesser ses souffrances inutiles.
 
De même j'ai toujours vu mon père refuser de battre ses chevaux, même les plus bourricots et rétifs.
 

n°54773973
_Lahoma_
Posté le 22-10-2018 à 12:53:07  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Depuis que je suis végéta*ien, tout mon entourage connaît subitement un producteur de viande local et éthique, c'est formidable. Et ne mange "presque plus" de viande.
 
Comprendre : ils vont au rayon "premium" du Carrefour et ne mangent de la viande saignante qu'une fois ou deux par semaine.
Les lardons et blancs de poulet low cost achetés chez Lidl ne font pas partie cette mémoire sélective et ne font même pas partie de la définition de "viande" [:canaille]  
 
Le pire, c'est que la dissonance cognitive n'est pas prête de s'épuiser avec l'arrivée de termes comme flexitarisme.


C'est assez magique.
 
C'est même pas les végé qui provoquent le débat souvent. Ça vient d'eux parce qu'ils se sentent jugés ou ont l'impression de devoir s'expliquer/se justifier :o
 
N'empêche que petit à petit, ça fait tache d'huile… Une de mes potes était végétarienne, puis végane. Sans ça, je ne me serais pas posé de questions. Mon mec et moi sommes devenus végétariens, puis véganes. Le mec de ma pote pareil.
Des collègues de mon mec sont devenus végéta*iens, une de mes collègues mangeait peu de viande l'année dernière et est végétarienne cette année :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR