Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4709 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

n°53566355
_Lahoma_
Posté le 14-06-2018 à 07:22:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça tombe bien, j'ai pas parlé de féminisme 3.0

mood
Publicité
Posté le 14-06-2018 à 07:22:50  profilanswer

n°53573288
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 14-06-2018 à 17:07:44  profilanswer

J'ai fait cette association parce que tu parles de LGBT un peu au dessus et qu'en 2018, quelqu'un qui se revendique féministe est plus dans le déni de réalité des gender studies (courant qui met volontairement de côté une bonne partie de la recherche) que dans la simple recherche d'équité.

n°53573449
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 14-06-2018 à 17:16:21  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Mais je ne comprends pas que les véganes ne soient pas féministes, contre le racisme… non plus.

Je suis pour la convergence des luttes quoi :D

Disons que generalement quasi tout le monde est pour les luttes en elles-memes (contre le racisme, contre le sexisme etc.) mais pas forcement pour les ideologies visant a resoudre ces problemes (i.e. on peut etre contre le sexisme mais penser que le feminisme n'a pas la bonne reponse a ce probleme).
C'est le probleme de la convergence des luttes pour moi : l'idee est pas bete en theorie, mais en pratique tu finis par exclure des personnes qui sont partantes pour une ideologie (le veganisme par exemple) mais qui ne le sont pas pour d'autres (le feminisme par exemple).

n°53574625
phœnix
Posté le 14-06-2018 à 18:39:55  profilanswer

C'est indissociable, quand les gens râlent sur les mouvement féministes, anti-raciste, LGBT & co ce n'est pas qu'ils ont un soucis avec le principe même de ces combats pour la grande majorité mais parce qu'ils ne sont pas d'accord avec certaines idées, pensées ou façon de s'exprimer de personnes s'en faisant les représentants et que parmi ces représentants certains te refoulent direct, que se soit parce que tu es un homme blanc hétéro mais ça c'est la fausse excuse car en fait même une femme noir lesbienne, si elle n'est pas d'accord avec ce qu'ils expriment ça n'ira pas (quand tu lis : il y a pire que les hommes, se sont les femmes qui n'adhèrent pas aux idées féministes alors que la personne n'est simplement pas d'accord sur un point, t'as tout compris).

C'est vrai avec le veganisme aussi, c'est vrai avec les partis politiques, tout cela est associé à l'image qu'on s'en fait. Après tu peux toujours te battre pour défendre ton idée de ces combats mais c'est lassant, soit tu n'es pas écouté, soit t'es mis au pilori, des combats de société il y en a énormément d'important, tu ne peux pas t'investir dans tous pour défendre ta parole, du coup quand on te dit sexiste voir anti-féministe parce que tu ne vois pas les choses de la même manière tu finis par dire : ok je suis sexiste, raciste, anti-LGBT, anti-vegan et je suis un donneur de moral sans aucun cœur, c'est con mais ça va plus vite, s'associer à des courants perso j'ai passé la main.

Je n'ai par exemple pas honte d'être vegan (si jamais je le suis), mais j'en ai marre de devoir m'expliquer sur des idées qui ne sont pas les miennes ou devoir quasi m'excuser si justement je n'ai pas pensé à demander si la tarte au légume avec été fait avec une pâte sans huile de palme. Rien qu'à vous lire sur cette page je suis spéciste et je ne mérite pas le statut de vegan, que répondre ? Bha ok je ne le suis pas, tu sais ce que tu vaux c'est le principal et ça n'empêche pas de se remettre en cause ou défendre tes idées.

Perso j'ai du mal avec les jugements du style : alors toi tu manges de la viande mais tu es contre l'esclavage donc ok tu mérites mon respect, toi tu te bats contre le racisme mais mange de la viande donc je peux vomir sur toi, je préfère saluer les bonnes initiatives, même si la personne n'est pas parfaite car nul l'est, et m'occuper à m'améliorer moi plutôt que regarder ce qui ne va pas chez les autres.

Bref, le problème n'est pas selon moi la convergences des luttes mais le fait qu'on ait des idées différentes sur comment on doit les mener, c'est ceux qui ont les plus d'écho qui gagne pour définir ce qu'est cette lutte, sans ça il faut batailler et la plupart n'en ont pas envie tant il y a de mépris et d'intolérance de tout les côtés. Quand je parle aux gens autour de moi ils acceptent sans problème qu'ils restent des choses à faire, ils sont même parfois violent avec la société et se battent aussi, mais dès qu'on sort les mots : vegan, féministe, lgbt, droite, gauche, ça ne passe plus, ils se ferment. Donc féministe != féministe "3.0" en soit oui mais dans la réalité c'est la même chose pour beaucoup alors même que ce féminisme est divisé mais ils se sont fait un avis en entendant des "militants". La convergence des luttes c'est le même problème, on l'associe à ceux le criant haut et fort et souvent ceux qui gueulent fort ne sont pas ceux avec qui c'est le plus simple de discuter.

Sans ça j'aimerais bien un ptit sondage sur les vaccins, sujet délicat il est vrai, du style :
Je suis vegan et contre les vaccins testés sur animaux.
Je suis vegan (ou à tendance comme vous préférez) mais j'accepte les vaccins en attente d'alternatives fiables.
Je ne suis pas vegan mais je suis contre les vaccins testés sur les animaux.
Je ne suis pas vegan et j'accepte les vaccins en attente d'alternatives fiables.
Je ne suis pas vegan et n'ai pas de soucis avec les tests sur animaux quoi qu'il en soit.

Message édité par phœnix le 14-06-2018 à 18:44:06
n°53575185
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 14-06-2018 à 19:40:08  profilanswer

yassel a écrit :

J'ai fait cette association parce que tu parles de LGBT un peu au dessus et qu'en 2018, quelqu'un qui se revendique féministe est plus dans le déni de réalité des gender studies (courant qui met volontairement de côté une bonne partie de la recherche) que dans la simple recherche d'équité.

Je regarde d’extrêmement loin le féminisme x.0 (ici en cambrousie ça n'existe pas vraiment ou ça n'est pas revendiqué avec effusions en tout genre), mais je serais preneur de gender studies sérieuses pour ma culture perso.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°53575195
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2018 à 19:41:20  answer

Le soucis c'est qu'on est dans un siècle totalement binaire "si t'es pas avec nous, t'es contre nous".

Et puis je vois aussi une nouvelle forme de puritanisme, un concours de byte de ce qui sera le plus féministe, le plus vegan, le plus écolo, le plus anti-raciste, le plus gauchiste etc.

Le but c'est d'être le plus vertueux ou de vouloir un monde meilleur ? Pendant ce temps là on oublie les vrais luttes [:somberlain24:3]

Slyde a écrit :

Je regarde d’extrêmement loin le féminisme x.0 (ici en cambrousie ça n'existe pas vraiment ou ça n'est pas revendiqué avec effusions en tout genre), mais je serais preneur de gender studies sérieuses pour ma culture perso.

Judith Butler un classique :jap:

Message édité par Profil supprimé le 14-06-2018 à 19:42:49
n°53577310
yassel
Posté le 15-06-2018 à 01:25:37  profilanswer

Slyde a écrit :

La page wiki est bien faite : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_genre

En gros beaucoup se sont emballés sur l'idée que les différences h/f résident uniquement dans le genre (= la construction sociale du sexe), par opposition aux thèses féministes de la seconde vague (= essentialistes). Et qu'au final un cerveau d'homme et de femme était supposé être la même chose en termes de matériau de départ, l'expérience sociale combinée à la plasticité neuronale expliquant les différences observées a posteriori par IRM.

Sauf que des récentes études en neurosciences ont mis en évidence des différences structurelles, nerveuses et chimiques (période prénatale) qui invalident complètement cette idée que "tout est social" et que le cerveau est un organe indifférencié. Y'a aussi des études en psychologie sociale qui montrent que plus le degré de liberté comportementale dans une société est fort, plus les comportements homme/femme tendent à se différencier.

Du coup pas mal d'études de genre ou de théories féministes de la 3ème vague (années 90 à nos jours) ont été construites à travers un paradigme faux, quand il n'est pas en plus très biaisé idéologiquement. C'est pas pour autant que le genre n'existe pas et qu'il ne faut pas l'étudier. Mais la neutralité dans ces milieux est aussi rare que parmi les étudiants en fac de sociologie. T'as toujours des tas de gens qui te soutiennent cette idée que tout est social. Parce qu'admettre l'inverse, c'est envisager une conception du monde beaucoup trop inégalitaire à leur goût.

Bref on est tous égaux et interchangeables mec. Commence pas à envisager une autre réalité parce que ça va être offensant. Et être offensé.e.s dans ce milieu, c'est un argument. Eh oui, on en est là.

n°53577332
kuartin
Posté le 15-06-2018 à 01:38:51  profilanswer

Est ce que tu penses que l'on peut être neutre quand on fait des sciences humaines ?

n°53577337
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2018 à 01:43:14  answer

yassel a écrit :

La page wiki est bien faite : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_genre

En gros beaucoup se sont emballés sur l'idée que les différences h/f résident uniquement dans le genre (= la construction sociale du sexe), par opposition aux thèses féministes de la seconde vague (= essentialistes). Et qu'au final un cerveau d'homme et de femme était supposé être la même chose en termes de matériau de départ, l'expérience sociale combinée à la plasticité neuronale expliquant les différences observées a posteriori par IRM.

Sauf que des récentes études en neurosciences ont mis en évidence des différences structurelles, nerveuses et chimiques (période prénatale) qui invalident complètement cette idée que "tout est social" et que le cerveau est un organe indifférencié. Y'a aussi des études en psychologie sociale qui montrent que plus le degré de liberté comportementale dans une société est fort, plus les comportements homme/femme tendent à se différencier.

Du coup pas mal d'études de genre ou de théories féministes de la 3ème vague (années 90 à nos jours) ont été construites à travers un paradigme faux, quand il n'est pas en plus très biaisé idéologiquement. C'est pas pour autant que le genre n'existe pas et qu'il ne faut pas l'étudier. Mais la neutralité dans ces milieux est aussi rare que parmi les étudiants en fac de sociologie. T'as toujours des tas de gens qui te soutiennent cette idée que tout est social. Parce qu'admettre l'inverse, c'est envisager une conception du monde beaucoup trop inégalitaire à leur goût.

Bref on est tous égaux et interchangeables mec. Commence pas à envisager une autre réalité parce que ça va être offensant. Et être offensé.e.s dans ce milieu, c'est un argument. Eh oui, on en est là.

différencier comment ? ça m'intrigue, pour moi les attitudes dites féminine ou masculine ça reste du social :o

sinon ton post est intéressant. Je pense que ça mets en perspective la question de la différence et l'égalité. La question de fond c'est la différence mène t'elle forcément à l'inégalité ? ça se pose aussi avec la question du spécisme et de l'antispécisme pour moi.

En revanche j'ai remarqué dans ces milieu que la question ne se posait pas pour la question "raciale", on est meme dans le multiculturalisme à l'anglo-saxonne  [:klemton] voire, je n'aime pas ce terme, dans du "relativisme" ou plutôt une minimisation et négation de certaines choses sous prétexte que ce sont des populations opprimées qui les font.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2018 à 01:46:36
n°53577433
yassel
Posté le 15-06-2018 à 04:25:00  profilanswer

kuartin a écrit :

Est ce que tu penses que l'on peut être neutre quand on fait des sciences humaines ?

Ca me semble très compliqué en tout cas. Rien que la manière dont tu te constitues ton bagage théorique va complètement influencer la suite.

En sciences dures t'échappes pas aux biais non plus mais la rigueur peut t'en préserver, jusqu'à un certain point.

Trop dur d'être neutre.

Il y a une partie sociale, et il y a des caractéristiques masculines et féminines intrinsèques qu'on retrouve à travers toutes les cultures.  

https://www.researchgate.net/public [...] g_168_2008

Tu peux dl le pdf.

C'est cette étude qui semble indiquer des différences sexuelles plus fortes dans les pays riches et aux moeurs plus tolérantes. En gros les pays d'Afrique et d'Asie ont des différences en termes de personnalité les plus faibles et la différence est la plus marquée dans les pays scandinaves et d'Amérique du Nord. Pour les traits de personnalité ils ont utilisé le modèle des big five : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C [...] ychologie)

La théorie exprimée par les chercheurs est que les sociétés individualistes laissent la place aux gens de tendre vers leur nature. Ironiquement c'est aussi dans ces pays où on prône le plus l'égalité des genres.
Après il faut bien différencier les traits de personnalité des conditions de vie.  

Il y a de fortes différences entre les individus, c'est un fait. Certains ont tout pour réussir et d'autres tout pour échouer. Pour moi la question de fond serait plutôt si on veut lutter contre ces inégalités ou non et si oui lesquelles.

Mais j'ai dû mal comprendre ton post parce que je vois pas trop le rapport avec le spécisme. Et j'ai toujours trouvé le débat sur le spécisme superflu et amenant de la complexification inutile. En gros un mec qui me dit qu'une vache est inférieure à un humain je vois aucune raison de le contredire. Déjà parce que je suis d'accord avec lui, mais surtout parce que je ne vois pas en quoi le fait qu'une vache soit con comme un phare constitue une raison de la bouffer, le débat se situe ailleurs.  
Ca me rappelle le sophisme utilisé par le glouton Yann Moix face à Caron. Face au véganisme il avait son argument "l'animal n'a pas de projet, l'humain oui". Mais qu'est-ce que c'est cette connerie. Ton frère chômeur n'a pas de projet en ce moment Yann ? Eh bien permets-moi de le bouffer. Et puis j'enchaînerai avec ton chat, ce branleur. Et ton canapé que t'a ramené de Calais aussi, je vais le bouffer ton canapé.  

C'est parce que la question raciale est tabou. Enfin surtout à gauche [:botman]

Message cité 1 fois
Message édité par yassel le 15-06-2018 à 04:38:08
mood
Publicité
Posté le 15-06-2018 à 04:25:00  profilanswer

n°53579015
kuartin
Posté le 15-06-2018 à 10:28:05  profilanswer

yassel a écrit :

Ca me semble très compliqué en tout cas. Rien que la manière dont tu te constitues ton bagage théorique va complètement influencer la suite.

En sciences dures t'échappes pas aux biais non plus mais la rigueur peut t'en préserver, jusqu'à un certain point.

Trop dur d'être neutre.

On est d'accord. Comme c'est une quête vaine, il faut plutôt exiger la rigueur et l'utilisation de la méthode scientifique. Donc pourquoi reprocher un manque de neutralité à certaines catégories ? Ta phrase m'a fait tiqué parce que c'est un reproche que l'on fait aux sciences humaines pour les discréditer. Par exemple certains économistes vont bomber le torse en s'affirmant neutre et objectif (justifiant ensuite le "there is no alternative" ) pour réfuter l'appartenance de la science économique aux sciences humaines (sales) et plutôt la montrer comme une sorte de physique des marchés (en oubliant les hypothèses énormes faites au départ).

Bon c'est HS...

n°53580413
yassel
Posté le 15-06-2018 à 12:01:54  profilanswer

kuartin a écrit :

On est d'accord. Comme c'est une quête vaine, il faut plutôt exiger la rigueur et l'utilisation de la méthode scientifique. Donc pourquoi reprocher un manque de neutralité à certaines catégories ? Ta phrase m'a fait tiqué parce que c'est un reproche que l'on fait aux sciences humaines pour les discréditer.

Je mets pas les deux en opposition. Je pense comme toi que tant qu'on peut le faire, il faut rester dans la méthode scientifique. Puis quand tu te mets à atteindre les limites tu prends une approche bayésienne et tu intègres tous les travaux faits en sciences humaines, en cherchant toujours à pondérer tout ça.
Pour moi le défaut des sciences humaines c'est quand on oublie la hiérarchie et qu'on met sur le même plan des théories et des preuves biologiques (par exemple). Mais si on garde une part de doute suffisante dans l'approche j'ai rien contre ces disciplines, au contraire. C'est juste qu'en pratique j'ai plutôt croisé des gens bien trop sûrs de leur modèle.

n°53581771
Foncky
Posté le 15-06-2018 à 14:12:37  profilanswer

Désolé de m'immiscer dans ce grand débat. L'un de mes clients (ou employeur, je sais jamais avec ces histoires de freelancing !) vient de publier un contenu où il y a une pique pas frontale mais vraiment stupide contre les végans.

Je la ramène gentillement ou vaut mieux s'écraser ? Sachant que le contenu en question est destiné à tout un tas de gens dont font sûrement partie quelques végé / végans… Et sachant que je ne laisse jamais traîner un non-dit, quitte à perdre des clients.

Ce qui me gave c'est que je ne souhaite pas être un militant actif, juste répondre et expliquer à ceux qui s'intéressent. Mais je ne veux pas non plus me (nous) faire attaquer alors même que je n'ai rien demandé à personne...

Message cité 3 fois
Message édité par Foncky le 15-06-2018 à 14:15:18
n°53581859
bonenza
Posté le 15-06-2018 à 14:19:12  profilanswer

Foncky a écrit :

Sachant que le contenu en question est destiné à tout un tas de gens dont font sûrement partie quelques végé / végans… Et sachant que je ne laisse jamais traîner un non-dit, quitte à perdre des clients.

Tu as ta réponse je crois.

Perso j'aurai laissé couler car malheureusement tu n'as pas fini de te prendre la tête.

Message édité par bonenza le 15-06-2018 à 14:19:23

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53582256
Foncky
Posté le 15-06-2018 à 14:44:08  profilanswer

Bah je vois bien la réponse : "Ouiii mais tu sais c'était pas écrit dans ce sens-là, on respecte tout le monde", blabla.

Et derrière mon dos : "Quel connard, en plus il est végan, ça se voyait !"  :lol:

n°53583099
phœnix
Posté le 15-06-2018 à 15:39:58  profilanswer

Foncky a écrit :

Désolé de m'immiscer dans ce grand débat. L'un de mes clients (ou employeur, je sais jamais avec ces histoires de freelancing !) vient de publier un contenu où il y a une pique pas frontale mais vraiment stupide contre les végans.

Je la ramène gentillement ou vaut mieux s'écraser ? Sachant que le contenu en question est destiné à tout un tas de gens dont font sûrement partie quelques végé / végans… Et sachant que je ne laisse jamais traîner un non-dit, quitte à perdre des clients.

Ce qui me gave c'est que je ne souhaite pas être un militant actif, juste répondre et expliquer à ceux qui s'intéressent. Mais je ne veux pas non plus me (nous) faire attaquer alors même que je n'ai rien demandé à personne...

Perso je lui ferrais remarquer, après selon le ton et la personne, et puisque t'es prêt à perdre un client, je le dirais de manière cash, professionnel ou humoristique mais dans le second cas je ne vois pas pourquoi tu te ferrais grillé, t'as une raison de le faire : ça touche un panel largement potentiellement vegan ou sympathisant, ça me semble logique de lui rappeler et lui dire qu'il faut mieux éviter, ce n'est pas question de l’être soi-même ou d'être militant.

n°53583465
yassel
Posté le 15-06-2018 à 16:00:26  profilanswer

Foncky a écrit :

Il a dit quoi concrètement ?

n°53583722
Foncky
Posté le 15-06-2018 à 16:20:19  profilanswer

Je ne vais pas être plus concret, anonymat, tout ça.

@phoenix : oui, c'est surtout pour l'audience que je vais la ramener ;)

n°53670677
bonenza
Posté le 23-06-2018 à 14:06:29  profilanswer

PEUX-TU ÊTRE VEGAN SI TU N'ES PAS : zerowaste, anticapitaliste, féministe... et spéciste ? (débat intéressant)
https://www.youtube.com/watch?v=iivGY0o8eUY

Message édité par bonenza le 23-06-2018 à 14:06:51

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53678208
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-06-2018 à 13:36:32  profilanswer

Perso je vois les choses dans un continuum, plutôt que des cases "vegan" etc. Il y a une éthique qui est d'essayer d'éviter de faire tourner des filières dégueu, quelle que soit la raison pour laquelle c'est dégueu : salariés maltraités, animaux idem, nuisance environnementale, etc.
Etre vegan sur le plan alimentaire me semble constituer un bon premier pas là-dedans, relativement facile, bien plus en tout cas que quitter son job pour des raisons éthiques par exemple.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°53686227
Foncky
Posté le 25-06-2018 à 11:37:23  profilanswer

Oui, un vegan, a priori, a pris conscience de beaucoup de choses. Mais la liste de ce qui déconne dans l'monde est tellement longue qu'à moins d'être omniscient, c'est une démarche progressive qui se met en place. Et surtout une démarche sans fin, donc il faut aussi savoir se préserver à certains moments. On ne peut pas demander à chaque personne de tout porter sur ses épaules.

Pour le job, c'est pas tellement de quitter qui est difficile. Trouver un job éthique derrière, en revanche... Même si on crée une entreprise, on est dépendant de X facteurs extérieurs.

n°53690396
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 25-06-2018 à 16:54:39  profilanswer

Les bouchers-charcutiers demandent à être protégés face à « la violence » végane

Citation :

« Face à cette escalade de la violence, quelle sera la prochaine étape ? », s’interroge la fédération professionnelle de la boucherie, qui estime que « quelques individus ou organisations » cherchent à « semer la terreur ».

---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°53690494
Foncky
Posté le 25-06-2018 à 17:01:46  profilanswer

Ils s'engouffrent dans la brèche ouverte par quelques abrutis, c'est logique. Mais bon, quand on voit les commentaires : que les professionnels de la viande se rassurent, leur boulot n'est pas près de mourir, lui.

n°53714544
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 27-06-2018 à 16:58:16  profilanswer

Salut les carencés  :bounce:  

Dites voir, hier j'ai lu un dépliant sur "pourquoi devenir végane ?" et encore une fois je me suis posé la question sur un des points pour lesquels ce sera potentiellement impossible pour moi.

Ce qui m'intéresse avant tout ce sont les questions de santé au sens large. Ce qui implique la préservation de l'environnement. La cause animale n'est pas quelque-chose qui me touche particulièrement.

Hors-donc, j'ai un problème avec la laine; j'ai cherché, seulement quatre occurrences sur le topic. J'en parle ici comme textile actif, c'est à dire que le coton ne peut pas être une alternative car il n'a pas du tout les mêmes propriétés.

D'un point de vue purement santé, aucun problème. Au contraire puisqu'en dehors d'une allergie, cela semble nettement meilleur que les textiles synthétiques. Ne serait-ce que par sa propriété anti-bactérienne naturelle, l'absence de perturbateurs endocriniens...  

D'un point de vue préservation de l'environnement, je coince. Oui, élever des moutons ça pollue. Mais on n'élève pas un mouton pour l'abattre et en tirer sa laine* comme on le ferait pour sa peau ou sa viande. Au cours de sa vie le mouton va pouvoir être tondu à plusieurs reprises. Augmentant le ratio consommation/production par individu. Dans ce cas, quel est le coût environnemental de la production d'un tee-shirt en laine ?

A côté, les textiles synthétiques sont produits à partir de pétrole, matière non renouvelable, avec des procédés certainement très énergivores, polluent l'environnement à l'usage via les micro-particules qu'ils relâchent lors du lavage et ont une fin de vie généralement source de pollution puisque difficilement recyclables.  

En l'état, j'ai du mal à voir comment remplacer la laine par du synthétique pourrait être meilleur (moins pire ?) pour l'environnement.  

Pourriez-vous m'éclairer ?

* : Je crois qu'il existe des régions du monde où la laine est à tirage unique, car prélevée après abattage. L'animal étant élevé avant tout pour sa chair. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°53714667
_Lahoma_
Posté le 27-06-2018 à 17:07:22  profilanswer

Il y a d'autres textiles naturels que le coton : au moins le chanvre. Je n'y connais pas grand chose en tissu.

Après, si tu n'es pas touché par la cause animale, ça ne sert à rien que je te parle de ce genre d'arguments.

n°53714903
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 27-06-2018 à 17:20:04  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il y a d'autres textiles naturels que le coton : au moins le chanvre. Je n'y connais pas grand chose en tissu.

Après, si tu n'es pas touché par la cause animale, ça ne sert à rien que je te parle de ce genre d'arguments.

:jap:  

Les vêtements en chanvre que j'ai pu voir, c'était pire que le coton au niveau de la rétention de sueur, et ça manquait de souplesse.

En fonction des réponses que je pourrais obtenir, avec la cause animale, il y a peut-être une grosse problématique.  
Si on arrive à la conclusion que la laine est meilleure pour l'environnement que le synthétique, ça veut dire que décider de rester strictement dans les principes du véganisme et préférer le synthétique à la laine, est fait uniquement pour la cause animale et tant pis pour la planète et la santé ?

A mes yeux l'environnement prime sur tout puisque polluer la planète ça revient à mettre en péril l'existence de tous les êtres vivants quelle héberge. Privilégier le bien être animal à court terme aux dépens de l'environnement, c'est porter atteinte aux animaux sur le long terme.

---------------
n°53715151
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-06-2018 à 17:31:10  profilanswer

J'avoue que j'y connais rien non plus a ce niveau...
L'info la plus directe que j'ai trouvee c'est ca (c'est une des seules sources qui prend en compte toute la chaine de production) :

With regards to the different textiles and their GHG impact it is quite
surprisingly to see that leather and wool have the highest impact per kg
fabric
. It is however important to underline that the majority (>80%) of the
emissions from wool production comes from enteric methane, which is the
natural digestive process for the animal and expelled through burping.

Wool: 24.8 kg CO2 / kg
Synthetic: 12.7 kg CO2 / kg

https://www.unglobalcompact.org/sys [...] 1490792645

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 27-06-2018 à 17:33:19
n°53715325
Foncky
Posté le 27-06-2018 à 17:38:48  profilanswer

Cette question n'est vraiment pas simple en effet.

Pas mal de réponses :
http://planetaddict.com/textile-ec [...] -matieres/

Ce qui me vient, comme ça, c'est que :  
1/ c'est pas forcément "synthétique mauvais" vs "naturel durable", on a suffisamment de connaissances aujourd'hui pour explorer des alternatives encore peu connues, mais globalement les industriels n'y ont pas intérêt... ;

2/ si on interdisait le synthétique chimique pour habiller tout le monde en laine, l'environnement n'y gagnerait pas, on déplacerait juste le problème en retombant dans les travers de l'industrie de masse de la viande : exploitation des sols et cultures dévastatrices pour nourrir les animaux, rejets dans l'atmosphère, etc...

3/ à nous de réfléchir sur nos besoins réels et notre façon de consommer du textile. Attaquons-nous aux fringues low cost (par exemple mais pas que) qui sont remplacées tous les 6 mois avant même de vouloir révolutionner la nature des matériaux.

C'est comme le plastique : il est illusoire d'imaginer un monde sans plastique aujourd'hui. On en utilise tous d'ailleurs. En revanche, éliminer le plastique à usage unique (la frêle barquette de fraise, par exemple, ou mille autres trucs…) serait déjà un énorme pas, à notre portée, là tout de suite, sans même pénaliser notre confort.

n°53715581
_Lahoma_
Posté le 27-06-2018 à 17:49:03  profilanswer

WirIpse a écrit :

Les vêtements en chanvre que j'ai pu voir, c'était pire que le coton au niveau de la rétention de sueur, et ça manquait de souplesse.

En fonction des réponses que je pourrais obtenir, avec la cause animale, il y a peut-être une grosse problématique.  
Si on arrive à la conclusion que la laine est meilleure pour l'environnement que le synthétique, ça veut dire que décider de rester strictement dans les principes du véganisme et préférer le synthétique à la laine, est fait uniquement pour la cause animale et tant pis pour la planète et la santé ?

A mes yeux l'environnement prime sur tout puisque polluer la planète ça revient à mettre en péril l'existence de tous les êtres vivants quelle héberge. Privilégier le bien être animal à court terme aux dépens de l'environnement, c'est porter atteinte aux animaux sur le long terme.

Bof, si on estime qu'être végane est un gros atout pour l'environnement, les fringues seront une goutte d'eau dans l'océan.

Pour la cause animale https://www.francetvinfo.fr/animaux [...] 97256.html

Pour la sueur, bicarbonate de soude et c'est bon :D

n°53719528
phœnix
Posté le 27-06-2018 à 22:38:20  profilanswer

WirIpse a écrit :

Salut les carencés  :bounce:

Dites voir, hier j'ai lu un dépliant sur "pourquoi devenir végane ?" et encore une fois je me suis posé la question sur un des points pour lesquels ce sera potentiellement impossible pour moi.

Ce qui m'intéresse avant tout ce sont les questions de santé au sens large. Ce qui implique la préservation de l'environnement. La cause animale n'est pas quelque-chose qui me touche particulièrement.

Hors-donc, j'ai un problème avec la laine; j'ai cherché, seulement quatre occurrences sur le topic. J'en parle ici comme textile actif, c'est à dire que le coton ne peut pas être une alternative car il n'a pas du tout les mêmes propriétés.

D'un point de vue purement santé, aucun problème. Au contraire puisqu'en dehors d'une allergie, cela semble nettement meilleur que les textiles synthétiques. Ne serait-ce que par sa propriété anti-bactérienne naturelle, l'absence de perturbateurs endocriniens...

D'un point de vue préservation de l'environnement, je coince. Oui, élever des moutons ça pollue. Mais on n'élève pas un mouton pour l'abattre et en tirer sa laine* comme on le ferait pour sa peau ou sa viande. Au cours de sa vie le mouton va pouvoir être tondu à plusieurs reprises. Augmentant le ratio consommation/production par individu. Dans ce cas, quel est le coût environnemental de la production d'un tee-shirt en laine ?

A côté, les textiles synthétiques sont produits à partir de pétrole, matière non renouvelable, avec des procédés certainement très énergivores, polluent l'environnement à l'usage via les micro-particules qu'ils relâchent lors du lavage et ont une fin de vie généralement source de pollution puisque difficilement recyclables.

En l'état, j'ai du mal à voir comment remplacer la laine par du synthétique pourrait être meilleur (moins pire ?) pour l'environnement.

Pourriez-vous m'éclairer ?

* : Je crois qu'il existe des régions du monde où la laine est à tirage unique, car prélevée après abattage. L'animal étant élevé avant tout pour sa chair. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Pour quelle utilisation tu vois des limites au coton ? A la rigueur pour le sport ou la randonnée sous la pluie mais bon, perso ça ne m'a jamais limité (pour la randonnée je n'en fais qu'en été cela dit).

Après qu'est-ce qui est mieux d'un point de vu environnemental oui la question est compliqué. Perso j'ai quelques tshirt synthétiques, je sais les soucis que ça pose, après mes tshirt en laine mérinos que j'avais se sont vite abimés, mes tshirt en coton moins mais j'en ai jeté plus d'un, ceux en synthétique sont tous restés nickel. Je suis quasi sûre que ça reste pire, si ce n'est à la fabrication alors du fait qu'il rejète des microfibres partout dans la nature si j'ai tout suivit mais entre la durabilité, la pollution à la fabrication, la pollution à l'utilisation, le lieu de fabrication et les éventuels dégâts qui vont avec je trouve ça très compliqué de dire ce qui est mieux.

Conclusion d'un point de vu environnemental t'as peut être raison et c'est compliqué c'est sûre. Après quand t'es vegan faut voir aussi le global, pas dans le sens : je fais bien d'un côté je peux faire de la merde de l'autre mais plutôt : si je met de la laine, j'acquièse l'utilisation d'animaux pour le textile, du coup l'élevage, non seulement ça devient difficile de justifier d'accepter l'élevage d'un côté et dire : il faut arrêter de l'autre (quand il s'agit de nourriture) mais en plus ça fait parti d'une même économie (est-ce que celle de la laine peut exister sans celle de la viande et du coup comment interdire celle de la viande (ou seulement s'il y a production de laine à côté) sans interdire celle de la laine).

Après souvent on entend : le plus dur pour passer vegan c'est le fromage mais clairement les vêtements et les objets du quotidien c'est bien plus compliqué en vérité, par manque de choix, parce que la qualité n'est pas la même (ça peut aussi être mieux cela dit), pour le rapport qualité prix (chaussures habillées par exemple), parce que les alternatives posent des questions plus complexes sur l'impact que pour la viande (qui n'est déjà pas aussi simple que ce que disent les schémas).

Bref tout ça pour dire qu'il faut faire des choix, que même pour les vegans ils ne sont pas toujours si simple à faire (sauf si c'est : fin de l'élevage avant tout) mais qu'en regardant le global ça l'est un peu plus (sans que se soit une évidence non plus) donc c'est difficile de te répondre selon moi. Le principal c'est de ne pas se mentir, les propriétés de la laine que n'a pas le coton (sans parler de savoir si le coton est mieux d'un point de vu environnemental) existent mais combien en ont réellement besoin ? Personne autour de moi n'a de tshirt en laine et perso j'ai encore un pull en cachemire, sa seule utilité c'est que c'est mon plus beau, je ne vais pas mentir, du coup c'est simplement remplaçable dans ma vie en dehors de considération esthétique égoïstes, je pense que c'est vrai pour 99% des gens sans exagérer.

edit : Au delà de la question on peut aussi se demander : est-ce qu'il existe véritablement un mieux pour tout ? Est-ce que finalement pour certaines choses il n'y a pas simplement des chemins différents qui amènent à des mondes différents avec chacun leurs qualités et leurs défauts ? C'est une question qui demande prudence car on peut là encore se cacher derrière : de toute façon il n'y a pas de monde parfait, mais même si on prend que du point de vu environnemental c'est une question vaste et je pense qu'il n'y a pas toujours de réponse qui est en tout point meilleurs qu'une autre. Je ne sais pas si c'est le cas des vêtements mais c'est aussi à prendre en compte, à un moment quand la science ou plus généralement la connaissance, ainsi que notre moral ne permet pas de répondre à une question il faut se positionner, choisir ou mettre le curseur avec les informations incomplètes que nous avons. Ça n'empêche pas d'en discuter au contraire, on peut bouger ce curseur mais parfois on est limité à cela. Je sais que pour ma part je doute sur beaucoup de mes choix (au delà du veganisme même et je dirais même surtout) mais il y a un moment où je me dis : "voilà, je pense sincèrement que c'est le mieux à faire" et je crois que déjà si on est tous honnête avec soi et qu'on cherche à faire le bien il y a déjà un très gros pas de fait pour que les choses changent.

Message cité 1 fois
Message édité par phœnix le 28-06-2018 à 02:04:31
n°53721765
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 28-06-2018 à 10:26:37  profilanswer

Merci  :)  

Atropos a écrit :

J'avoue que j'y connais rien non plus a ce niveau...  
L'info la plus directe que j'ai trouvee c'est ca (c'est une des seules sources qui prend en compte toute la chaine de production) :

With regards to the different textiles and their GHG impact it is quite
surprisingly to see that leather and wool have the highest impact per kg
fabric
. It is however important to underline that the majority (>80%) of the
emissions from wool production comes from enteric methane, which is the
natural digestive process for the animal and expelled through burping.

Wool: 24.8 kg CO2 / kg
Synthetic: 12.7 kg CO2 / kg

https://www.unglobalcompact.org/sys [...] 1490792645

Source intéressante effectivement  :jap:  

Si je prend en compte la diminution des pets de moutons via l'alimentation et la sélection génétique, le fait que le mérinos est plus durable, nécessite moins de vêtements, ne pollue pas au lavage et a une fin de vie possiblement non polluante, le bilan pourrait s'équilibrer.

Foncky a écrit :

Cette question n'est vraiment pas simple en effet.

Pas mal de réponses :
http://planetaddict.com/textile-ec [...] -matieres/

Ce qui me vient, comme ça, c'est que :  
1/ c'est pas forcément "synthétique mauvais" vs "naturel durable", on a suffisamment de connaissances aujourd'hui pour explorer des alternatives encore peu connues, mais globalement les industriels n'y ont pas intérêt... ;

2/ si on interdisait le synthétique chimique pour habiller tout le monde en laine, l'environnement n'y gagnerait pas, on déplacerait juste le problème en retombant dans les travers de l'industrie de masse de la viande : exploitation des sols et cultures dévastatrices pour nourrir les animaux, rejets dans l'atmosphère, etc...

3/ à nous de réfléchir sur nos besoins réels et notre façon de consommer du textile. Attaquons-nous aux fringues low cost (par exemple mais pas que) qui sont remplacées tous les 6 mois avant même de vouloir révolutionner la nature des matériaux.

C'est comme le plastique : il est illusoire d'imaginer un monde sans plastique aujourd'hui. On en utilise tous d'ailleurs. En revanche, éliminer le plastique à usage unique (la frêle barquette de fraise, par exemple, ou mille autres trucs…) serait déjà un énorme pas, à notre portée, là tout de suite, sans même pénaliser notre confort.

Globalement d'accord, sauf le point deux. Je m'interroge uniquement à titre personnel. Loin de moi l'idée de dicter la vie des autres.  

Je n'ai jamais été très client des boutiques qui vendent des vêtements jetables, et depuis quelques années je m'en suis complètement éloigné pour effectivement me tourner vers une démarche durable.

Et dans le cas des textiles actifs, j'ai remarqué que du mérinos de qualité était plus durable qu'un bout de plastique qui se déchirait/trouait au bout de six mois, et qui était à usage unique entre chaque lavage, là où du mérinos peut se porter plusieurs jours sans soucis.  

_Lahoma_ a écrit :

Bof, si on estime qu'être végane est un gros atout pour l'environnement, les fringues seront une goutte d'eau dans l'océan.

Pour la cause animale https://www.francetvinfo.fr/animaux [...] 97256.html

Pour la sueur, bicarbonate de soude et c'est bon :D

Le problème c'est que dans mon cas, la différence entre "être végane" et "ne pas être végane", au delà d'en faire soit-même la revendication, c'est la consommation de miel et l'usage de vêtements en mérinos (et quelques bricoles en cuir dont je pourrai me passer mais que je conserve tant qu'elles remplissent toujours leur objectif).  

Si j'adhère à certains principes philosophique du véganisme, j'ai un blocage sur la laine qui pour moi entraîne possiblement une contradiction sur la partie préservation de l'environnement.  

Le bicarbonate de soude ne sera pas d'un grand secours je le crains, puisque l'objectif est d'éviter d'avoir des vêtements gorgés de sueur au risque d'attraper froid sur le vélo. De plus la laine a l'avantage de réguler la température en plus d'évacuer la sueur. Elle tient chaud le matin quand on part, et elle garde frais quand la température grimpe au fil de la journée.  

phœnix a écrit :

Pour quelle utilisation tu vois des limites au coton ? A la rigueur pour le sport ou la randonnée sous la pluie mais bon, perso ça ne m'a jamais limité (pour la randonnée je n'en fais qu'en été cela dit).

Après qu'est-ce qui est mieux d'un point de vu environnemental oui la question est compliqué. Perso j'ai quelques tshirt synthétiques, je sais les soucis que ça pose, après mes tshirt en laine mérinos que j'avais se sont vite abimés, mes tshirt en coton moins mais j'en ai jeté plus d'un, ceux en synthétique sont tous restés nickel. Je suis quasi sûre que ça reste pire, si ce n'est à la fabrication alors du fait qu'il rejète des microfibres partout dans la nature si j'ai tout suivit mais entre la durabilité, la pollution à la fabrication, la pollution à l'utilisation, le lieu de fabrication et les éventuels dégâts qui vont avec je trouve ça très compliqué de dire ce qui est mieux.

Conclusion d'un point de vu environnemental t'as peut être raison et c'est compliqué c'est sûre. Après quand t'es vegan faut voir aussi le global, pas dans le sens : je fais bien d'un côté je peux faire de la merde de l'autre mais plutôt : si je met de la laine, j'acquièse l'utilisation d'animaux pour le textile, du coup l'élevage, non seulement ça devient difficile de justifier d'accepter l'élevage d'un côté et dire : il faut arrêter de l'autre (quand il s'agit de nourriture) mais en plus ça fait parti d'une même économie (est-ce que celle de la laine peut exister sans celle de la viande et du coup comment interdire celle de la viande (ou seulement s'il y a production de laine à côté) sans interdire celle de la laine).

Après souvent on entend : le plus dur pour passer vegan c'est le fromage mais clairement les vêtements et les objets du quotidien c'est bien plus compliqué en vérité, par manque de choix, parce que la qualité n'est pas la même (ça peut aussi être mieux cela dit), pour le rapport qualité prix (chaussures habillées par exemple), parce que les alternatives posent des questions plus complexes sur l'impact que pour la viande (qui n'est déjà pas aussi simple que ce que disent les schémas).

Bref tout ça pour dire qu'il faut faire des choix, que même pour les vegans ils ne sont pas toujours si simple à faire (sauf si c'est : fin de l'élevage avant tout) mais qu'en regardant le global ça l'est un peu plus (sans que se soit une évidence non plus) donc c'est difficile de te répondre selon moi. Le principal c'est de ne pas se mentir, les propriétés de la laine que n'a pas le coton (sans parler de savoir si le coton est mieux d'un point de vu environnemental) existent mais combien en ont réellement besoin ? Personne autour de moi n'a de tshirt en laine et perso j'ai encore un pull en cachemire, sa seule utilité c'est que c'est mon plus beau, je ne vais pas mentir, du coup c'est simplement remplaçable dans ma vie en dehors de considération esthétique égoïstes, je pense que c'est vrai pour 99% des gens sans exagérer.

edit : Au delà de la question on peut aussi se demander : est-ce qu'il existe véritablement un mieux pour tout ? Est-ce que finalement pour certaines choses il n'y a pas simplement des chemins différents qui amènent à des mondes différents avec chacun leurs qualités et leurs défauts ? C'est une question qui demande prudence car on peut là encore se cacher derrière : de toute façon il n'y a pas de monde parfait, mais même si on prend que du point de vu environnemental c'est une question vaste et je pense qu'il n'y a pas toujours de réponse qui est en tout point meilleurs qu'une autre. Je ne sais pas si c'est le cas des vêtements mais c'est aussi à prendre en compte, à un moment quand la science ou plus généralement la connaissance, ainsi que notre moral ne permet pas de répondre à une question il faut se positionner, choisir ou mettre le curseur avec les informations incomplètes que nous avons. Ça n'empêche pas d'en discuter au contraire, on peut bouger ce curseur mais parfois on est limité à cela. Je sais que pour ma part je doute sur beaucoup de mes choix (au delà du veganisme même et je dirais même surtout) mais il y a un moment où je me dis : "voilà, je pense sincèrement que c'est le mieux à faire" et je crois que déjà si on est tous honnête avec soi et qu'on cherche à faire le bien il y a déjà un très gros pas de fait pour que les choses changent.

Le mérinos c'est effectivement pour le sport/l'effort physique que je l'utilise  :jap:  

Pour la durabilité, en achetant des vêtements de qualité je n'ai pas de soucis. J'avais testé du Décathlon, effectivement ça s'approche du jetable.

Techniquement le mérinos est remplaçable par le synthétique, la seule considération égoïste ici serait de privilégier la laine car c'est plus agréable sur la peau. Et c'est pour ça que je me pose la question : les deux textiles offrent des propriétés similaires. L'un est végane, l'autre non. Mais en réfléchissant je constate que le végane (synthétique) est possiblement plus néfaste pour l'environnement et pour ma santé.  

Ce qui rejoint ta conclusion : j'ai conscience de ce qu'implique de porter du mérinos, mais je ne suis pas certain que ça soit pire que son alternative végane. Alors tant pis pour les moutons.

Merci à vous pour les pistes  :jap:

---------------
n°53722132
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-06-2018 à 10:55:30  profilanswer

WirIpse a écrit :

Alors tant pis pour les moutons.

Tant pis pour la philosophie vegan tu veux dire? Les moutons européens se portent très bien d'être tondus avant l'été, tout comme les chats angora dont on ne récupère pas les poils  :D

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 28-06-2018 à 10:55:53
n°53762036
Daphne
kernel panic
Posté le 02-07-2018 à 11:00:00  profilanswer

Il n'y a qu'une chose qui fasse à peu près consensus : l'industrie textile est une abomination, écologique et humaine, peut-être la pire de toutes.
Je sais que certaines fibres synthétiques sont issues du recyclage (le polaire par exemple).
Que le coton est une plaie environnementale, première culture utilisatrice de pesticides, déforestation et monoculture sont la norme.
Et au-delà de ça, tous les post-traitements chimiques subis par les textiles (lavage, blanchiment, teinture, imperméabilisation et j'en passe) sont horribles.  
Et je parle même pas des usines où les employés crèvent la dalle...

Pour ces raisons, mes fringues sont essentiellement de l'occasion/récup, et je renouvelle peu ma garde-robe. J'achète du coton bio autant que possible. Idem pour le linge de lit et de toilette.

n°53762100
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 02-07-2018 à 11:05:37  profilanswer

Daphne a écrit :

Il n'y a qu'une chose qui fasse à peu près consensus : l'industrie textile est une abomination, écologique et humaine, peut-être la pire de toutes.
Je sais que certaines fibres synthétiques sont issues du recyclage (le polaire par exemple).
Que le coton est une plaie environnementale, première culture utilisatrice de pesticides, déforestation et monoculture sont la norme.
Et au-delà de ça, tous les post-traitements chimiques subis par les textiles (lavage, blanchiment, teinture, imperméabilisation et j'en passe) sont horribles.  
Et je parle même pas des usines où les employés crèvent la dalle...

Pour ces raisons, mes fringues sont essentiellement de l'occasion/récup, et je renouvelle peu ma garde-robe. J'achète du coton bio autant que possible. Idem pour le linge de lit et de toilette.

n°53762193
Daphne
kernel panic
Posté le 02-07-2018 à 11:11:13  profilanswer

Et avec l'occasion, je me pose moins la question de savoir si c'est vegan ou pas : laine ou cuir, je prends quand même.

n°53762277
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2018 à 11:16:59  answer

Juste pour info, linksthesun a sorti une vidéo sur le veganisme. Etonné qu'on en parle pas ici.  
C'est ici https://www.youtube.com/watch?v=p_7j9lFaHXw

n°53762349
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 02-07-2018 à 11:21:55  profilanswer

n°53762364
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2018 à 11:23:05  answer

Oui c'est plutôt son pote Jihem qui parle finalement.  
En plus je me suis planté sur le lien.  
C'est plutôt ici. https://www.youtube.com/watch?v=FRBuDziOlLo

n°53762365
Foncky
Posté le 02-07-2018 à 11:23:09  profilanswer

WirIpse a écrit :

Merci  :)  
Et dans le cas des textiles actifs, j'ai remarqué que du mérinos de qualité était plus durable qu'un bout de plastique qui se déchirait/trouait au bout de six mois, et qui était à usage unique entre chaque lavage, là où du mérinos peut se porter plusieurs jours sans soucis.  

Les textiles actifs c'est large. J'aime bien le mérinos en première couche (pour l'odeur déjà !), mais pour remplacer ma veste "hard shell" d'alpinisme par exemple, quelle est l'alternative vegan (ou au moins un peu plus écologique) ?

n°53762403
Daphne
kernel panic
Posté le 02-07-2018 à 11:25:33  profilanswer

Une veste d'occasion  [:zedlefou:1]

n°53762516
Foncky
Posté le 02-07-2018 à 11:32:34  profilanswer

Euh... Non. Ces vestes n'ont rien d'écologique mais en plus, elles utilisent une membrane fragile qui se déchire et/ou perd ses propriétés assez vite en utilisation intensive. C'est du jetable à 300 balles…

En acheter une d'occasion mais pas portée, ok, c'est plus vertueux, mais j'aimerais bien résoudre le problème à la source !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)