| |||||
| Auteur | Sujet : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie... |
|---|---|
_Lahoma_ | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-06-2018 à 07:22:50 ![]() ![]() |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Slyde Lizard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Profil supprimé | Posté le 14-06-2018 à 19:41:20 ![]() Le soucis c'est qu'on est dans un siècle totalement binaire "si t'es pas avec nous, t'es contre nous". Et puis je vois aussi une nouvelle forme de puritanisme, un concours de byte de ce qui sera le plus féministe, le plus vegan, le plus écolo, le plus anti-raciste, le plus gauchiste etc. Le but c'est d'être le plus vertueux ou de vouloir un monde meilleur ? Pendant ce temps là on oublie les vrais luttes
Judith Butler un classique Message édité par Profil supprimé le 14-06-2018 à 19:42:49 |
yassel jlapasseladétaillelapécoulavis |
|
kuartin | Est ce que tu penses que l'on peut être neutre quand on fait des sciences humaines ? |
Profil supprimé | Posté le 15-06-2018 à 01:43:14 ![]()
différencier comment ? ça m'intrigue, pour moi les attitudes dites féminine ou masculine ça reste du social sinon ton post est intéressant. Je pense que ça mets en perspective la question de la différence et l'égalité. La question de fond c'est la différence mène t'elle forcément à l'inégalité ? ça se pose aussi avec la question du spécisme et de l'antispécisme pour moi. En revanche j'ai remarqué dans ces milieu que la question ne se posait pas pour la question "raciale", on est meme dans le multiculturalisme à l'anglo-saxonne Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 15-06-2018 à 01:46:36 |
Message cité 1 fois Message édité par yassel le 15-06-2018 à 04:38:08 |
Publicité | Posté le 15-06-2018 à 04:25:00 ![]() ![]() |
kuartin |
Bon c'est HS... |
|
Foncky | Désolé de m'immiscer dans ce grand débat. L'un de mes clients (ou employeur, je sais jamais avec ces histoires de freelancing !) vient de publier un contenu où il y a une pique pas frontale mais vraiment stupide contre les végans.
Message cité 3 fois Message édité par Foncky le 15-06-2018 à 14:15:18 |
bonenza |
Tu as ta réponse je crois. Perso j'aurai laissé couler car malheureusement tu n'as pas fini de te prendre la tête. Message édité par bonenza le 15-06-2018 à 14:19:23 --------------- Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
phœnix |
|
|
Foncky | Je ne vais pas être plus concret, anonymat, tout ça.
|
bonenza | PEUX-TU ÊTRE VEGAN SI TU N'ES PAS : zerowaste, anticapitaliste, féministe... et spéciste ? (débat intéressant) Message édité par bonenza le 23-06-2018 à 14:06:51 --------------- Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
simius_computus oh Gary boy | Perso je vois les choses dans un continuum, plutôt que des cases "vegan" etc. Il y a une éthique qui est d'essayer d'éviter de faire tourner des filières dégueu, quelle que soit la raison pour laquelle c'est dégueu : salariés maltraités, animaux idem, nuisance environnementale, etc.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
ricko29 En Marche jusqu'à Rome! | Les bouchers-charcutiers demandent à être protégés face à « la violence » végane
--------------- He is back, soon... sous une forme ou une autre |
WirIpse Sent from my 3310 | Salut les carencés --------------- Roads aren't just for vehicles—they are for people. |
WirIpse Sent from my 3310 |
--------------- Roads aren't just for vehicles—they are for people. |
Atropos Peace Love Death Metal | J'avoue que j'y connais rien non plus a ce niveau... With regards to the different textiles and their GHG impact it is quite Wool: 24.8 kg CO2 / kg https://www.unglobalcompact.org/sys [...] 1490792645 Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 27-06-2018 à 17:33:19 |
Foncky | Cette question n'est vraiment pas simple en effet.
|
_Lahoma_ |
|
phœnix |
Après qu'est-ce qui est mieux d'un point de vu environnemental oui la question est compliqué. Perso j'ai quelques tshirt synthétiques, je sais les soucis que ça pose, après mes tshirt en laine mérinos que j'avais se sont vite abimés, mes tshirt en coton moins mais j'en ai jeté plus d'un, ceux en synthétique sont tous restés nickel. Je suis quasi sûre que ça reste pire, si ce n'est à la fabrication alors du fait qu'il rejète des microfibres partout dans la nature si j'ai tout suivit mais entre la durabilité, la pollution à la fabrication, la pollution à l'utilisation, le lieu de fabrication et les éventuels dégâts qui vont avec je trouve ça très compliqué de dire ce qui est mieux. Conclusion d'un point de vu environnemental t'as peut être raison et c'est compliqué c'est sûre. Après quand t'es vegan faut voir aussi le global, pas dans le sens : je fais bien d'un côté je peux faire de la merde de l'autre mais plutôt : si je met de la laine, j'acquièse l'utilisation d'animaux pour le textile, du coup l'élevage, non seulement ça devient difficile de justifier d'accepter l'élevage d'un côté et dire : il faut arrêter de l'autre (quand il s'agit de nourriture) mais en plus ça fait parti d'une même économie (est-ce que celle de la laine peut exister sans celle de la viande et du coup comment interdire celle de la viande (ou seulement s'il y a production de laine à côté) sans interdire celle de la laine). Après souvent on entend : le plus dur pour passer vegan c'est le fromage mais clairement les vêtements et les objets du quotidien c'est bien plus compliqué en vérité, par manque de choix, parce que la qualité n'est pas la même (ça peut aussi être mieux cela dit), pour le rapport qualité prix (chaussures habillées par exemple), parce que les alternatives posent des questions plus complexes sur l'impact que pour la viande (qui n'est déjà pas aussi simple que ce que disent les schémas). Bref tout ça pour dire qu'il faut faire des choix, que même pour les vegans ils ne sont pas toujours si simple à faire (sauf si c'est : fin de l'élevage avant tout) mais qu'en regardant le global ça l'est un peu plus (sans que se soit une évidence non plus) donc c'est difficile de te répondre selon moi. Le principal c'est de ne pas se mentir, les propriétés de la laine que n'a pas le coton (sans parler de savoir si le coton est mieux d'un point de vu environnemental) existent mais combien en ont réellement besoin ? Personne autour de moi n'a de tshirt en laine et perso j'ai encore un pull en cachemire, sa seule utilité c'est que c'est mon plus beau, je ne vais pas mentir, du coup c'est simplement remplaçable dans ma vie en dehors de considération esthétique égoïstes, je pense que c'est vrai pour 99% des gens sans exagérer. edit : Au delà de la question on peut aussi se demander : est-ce qu'il existe véritablement un mieux pour tout ? Est-ce que finalement pour certaines choses il n'y a pas simplement des chemins différents qui amènent à des mondes différents avec chacun leurs qualités et leurs défauts ? C'est une question qui demande prudence car on peut là encore se cacher derrière : de toute façon il n'y a pas de monde parfait, mais même si on prend que du point de vu environnemental c'est une question vaste et je pense qu'il n'y a pas toujours de réponse qui est en tout point meilleurs qu'une autre. Je ne sais pas si c'est le cas des vêtements mais c'est aussi à prendre en compte, à un moment quand la science ou plus généralement la connaissance, ainsi que notre moral ne permet pas de répondre à une question il faut se positionner, choisir ou mettre le curseur avec les informations incomplètes que nous avons. Ça n'empêche pas d'en discuter au contraire, on peut bouger ce curseur mais parfois on est limité à cela. Je sais que pour ma part je doute sur beaucoup de mes choix (au delà du veganisme même et je dirais même surtout) mais il y a un moment où je me dis : "voilà, je pense sincèrement que c'est le mieux à faire" et je crois que déjà si on est tous honnête avec soi et qu'on cherche à faire le bien il y a déjà un très gros pas de fait pour que les choses changent. Message cité 1 fois Message édité par phœnix le 28-06-2018 à 02:04:31 |
WirIpse Sent from my 3310 | Merci
--------------- Roads aren't just for vehicles—they are for people. |
edwoud ⭐ shériff de l'espace |
Message cité 1 fois Message édité par edwoud le 28-06-2018 à 10:55:53 |
edwoud ⭐ shériff de l'espace |
|
Daphne kernel panic | Et avec l'occasion, je me pose moins la question de savoir si c'est vegan ou pas : laine ou cuir, je prends quand même. |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2018 à 11:16:59 ![]() Juste pour info, linksthesun a sorti une vidéo sur le veganisme. Etonné qu'on en parle pas ici. |
WirIpse Sent from my 3310 |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2018 à 11:23:05 ![]()
|
Foncky |
|
Daphne kernel panic | Une veste d'occasion |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie... |