Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

n°44609498
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2016 à 19:10:16  answer

Reprise du message précédent :

Schoumy_ a écrit :

C'était mon repas de ce midi.

Oui enfin je suppose que tu te doutes que manger 700g de lentilles sur un repas n'est quand même pas super normal :/

mood
Publicité
Posté le 25-01-2016 à 19:10:16  profilanswer

n°44609528
Winpoks
Posté le 25-01-2016 à 19:12:38  profilanswer

Et qu'est ce qui serait normal ? 

n°44609570
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 19:17:02  profilanswer

"Ma vie sans gluten" chez Naturalia, torsades bio maïs et riz, paquet de 500g, 3,5 euros environ, tu te fais 3 repas avec

du moment que tu es entre 5 et 15% de protéines dans ton apport calorique il n'y a aucun problème, il faut avant tout se soucier d'apporter assez de calories dans la journée et alors les besoins en protéines sont automatiquement satisfaits

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 25-01-2016 à 19:19:08
n°44609691
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 19:29:47  profilanswer

edit : erreur dans le calcul, je reprends

je peux manger facilement 400g de pois chiches par jour (ça fait 36g de protéines), + 400g de riz (12g de protéines) + 600g de bananes (6g de protéines), ça fait 54 x 4 = 216 kcal, ça couvre déjà 7% des besoins d'une journée à 3000 Kcal, or on a besoin entre 5 et 10% de protéines dans l'apport calorique (et encore, tu peux faire une journée à 3% ça ira parfaitement)

n°44610265
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2016 à 20:34:11  answer

Winpoks a écrit :

Et qu'est ce qui serait normal ? 

On va pas partir dans un débat sur la "normalité", mais regarde les apports que schoumy poste sur adonis/ref, et tu verras que son alimentation est pour le moins très spéciale.
Il s'agit pas de savoir ici si c'est bien ou mal. Je peux détailler si besoin, mais rien que s'enfiler 700g de lentilles, moi, je peux pas.
Et je ne dois pas être le seul.

moonboots a écrit :

du moment que tu es entre 5 et 15% de protéines dans ton apport calorique il n'y a aucun problème, il faut avant tout se soucier d'apporter assez de calories dans la journée et alors les besoins en protéines sont automatiquement satisfaits

+

moonboots a écrit :

edit : erreur dans le calcul, je reprends

je peux manger facilement 400g de pois chiches par jour (ça fait 36g de protéines), + 400g de riz (12g de protéines) + 600g de bananes (6g de protéines), ça fait 54 x 4 = 216 kcal, ça couvre déjà 7% des besoins d'une journée à 3000 Kcal, or on a besoin entre 5 et 10% de protéines dans l'apport calorique (et encore, tu peux faire une journée à 3% ça ira parfaitement)

Oui mais c'est là que le bât blesse.

C'est un peu comme schoumy : faut réussir à se les enfiler les quantités.  
Et, tu arrives à 7% (je pense mais là-dessus personne n'a de preuve parce que comme tu le dis plusieurs fois et à raison, ça va dépendre de chacun, que le bon ratio est de 10%).
ALlez, mettons tu arrives à 10% des prots pour éviter tous soucis avec une entrée à 3300cal.
3300 cal.
3300.

C'est loin d'être négligeable. Ca demande des quantités quand même super élevées d'aliments parce que comme tu le dis sur des posts avant, le switch lipides->glucides donne quasi 2g de glu pour 1g de lip.
Or, tu le dis aussi, la satiété arrive plus vite avec des low fat high carb de par l'entrée des aliments.

Donc pour arriver aux 3300...

EDIT : edwoud (page 10) avait rentré tes apports sur une journée. Bien qu'ensuite tu as dit que tu prenais pas toujours avocats et graines etc, dans le fond c'est à peu près ce que tu manges. En gros. Je vais pas chipoter sur les lipides donc peu importe.
Pour preque 3000 calories, tu arrives à 74g de prots (donc mettons dans les 10% ce qui me semble correct), les glu/lip je m'en fous.
Pour ça t'as du bouffer quasi 3k de bouffe (environ 2850 sec, et donc à compter la flotte pour les haricots secs/le riz/les pois chiches. C'est de la flotte mais faut quand même l'ingurgiter).
En plus, par les biais des amandes, tu as eu un "shot" de protéines : environ 14% des apports prot pour 1,75% en poids. Sans les compter, t'es assez en dessous.

Pour en venir là où je veux en venir :  
- faut réussir à se les foutre les 3k de bouffe. Je ne peux pas.
- en considérant un apport comme le tien mais "réduit" à ce que je peux manger, je serai donc vers 2000 cal, soit 49g de prots, (en dessous de ce que je pense du 10%) sauf que le taux ne serait plus du tout le même

Message édité par Profil supprimé le 25-01-2016 à 20:57:06
n°44610420
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 20:50:12  profilanswer

je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, tu n'as pas besoin d'arriver à 3000 kcal, on parle de proportion des protéines dans l'apport calorique, tu peux être à 7% de 2000 kcal si 2000 te suffisent

et une fois de plus 5% sont suffisant, tu peux même être à moins que ça, les crudivores ne sont certainement pas à 10% et ils sont en pleine forme (je ne conseille pas d'être frugivore ceci dit, pas parce que c'est mauvais si bien pratiqué il n'y a pas pb, mais c'est plutôt que ce n'est pas très pratique)

je ne suis pas d'accord avec le modèle de 1g par poids ou que sais-je, en fait les protéines ne sont pas un souci, le souci c'est d'assurer un apport calorique correct dans la journée, avec la part belle aux glucides, tu n'auras alors pas de pb de protéines, les carences en protéines sont rarissimes, elles n'arrivent que si tu es très malnutri, par contre le manque de glucides ça se retrouve chez tous les gens qui font de la restriction calorique

n°44610455
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-01-2016 à 20:53:48  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne pige pas, tu me dis qu'elle ne mange que de la soupe et de la salade et maintenant tu me dis qu'elle mange du riz ? qu'elle mange autant de riz qu'elle le souhaite alors, tout ce que je dis c'est de satisfaire la faim sans compter les calories, mais en passant par un équilibre de macronutriments différent : haut en glucides et bas en gras... les Japonais mangent beaucoup de riz et sont pourtant minces

Je dis surtout qu'à 1500kcal en mangeant végétalien (sauf yaourt), elle n'est pas rassasiée

De toutes façons, la satiété, c'est aussi psychologique, certaines personnes ne réussissent à maigrir qu'après un tour chez le psy, comme quoi.

Quant aux japonais, ils n'en mangent pas beaucoup, ils en mangent souvent, ça n'est pas la même chose. 60kg par an et habitant,  160g par jour. Évidemment, quand on en mange matin/midi et soir ça donne à relativiser.

En Indonésie, là oui, ils en mangent beaucoup (ET souvent), 110kg par an et habitant, presque le double à tel point que le gouvernement a voulu instaurer une journée sans riz :D

D'ailleurs, ça pose problème en Indonésie qu'ils en mangent autant

Citation :

Une étude de 2010 réalisée par l’École de santé publique de l’université de Harvard a montré que sur près de 200 000 personnes interrogées, celles qui mangent cinq portions de riz ou plus par semaine ont 17 pour cent de risque en plus de développer un diabète de type 2.  http://archinte.ama-assn.org/cgi/c [...] 170/11/961

Donc peut-être que les japonais mangent à satiété rapport aux indonésiens, mais en tous cas, ils en tirent moins de calories.

On verra à l'avenir, il parait qu'ils se mettent à manger de plus en plus de pain (donc sel, satiété trompée, etc.)  ;)  

n°44610521
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2016 à 20:58:45  answer

moonboots a écrit :

je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, tu n'as pas besoin d'arriver à 3000 kcal, on parle de proportion des protéines dans l'apport calorique, tu peux être à 7% de 2000 kcal si 2000 te suffisent

et une fois de plus 5% sont suffisant, tu peux même être à moins que ça, les crudivores ne sont certainement pas à 10% et ils sont en pleine forme (je ne conseille pas d'être frugivore ceci dit, pas parce que c'est mauvais si bien pratiqué il n'y a pas pb, mais c'est plutôt que ce n'est pas très pratique)

je ne suis pas d'accord avec le modèle de 1g par poids ou que sais-je, en fait les protéines ne sont pas un souci, le souci c'est d'assurer un apport calorique correct dans la journée, avec la part belle aux glucides, tu n'auras alors pas de pb de protéines, les carences en protéines sont rarissimes, elles n'arrivent que si tu es très malnutri, par contre le manque de glucides ça se retrouve chez tous les gens qui font de la restriction calorique

J'ai rajouté en edit :  

EDIT : edwoud (page 10) avait rentré tes apports sur une journée. Bien qu'ensuite tu as dit que tu prenais pas toujours avocats et graines etc, dans le fond c'est à peu près ce que tu manges. En gros. Je vais pas chipoter sur les lipides donc peu importe.  
Pour preque 3000 calories, tu arrives à 74g de prots (donc mettons dans les 10% ce qui me semble correct), les glu/lip je m'en fous.  
Pour ça t'as du bouffer quasi 3k de bouffe (environ 2850 sec, et donc à compter la flotte pour les haricots secs/le riz/les pois chiches. C'est de la flotte mais faut quand même l'ingurgiter).  
En plus, par les biais des amandes, tu as eu un "shot" de protéines : environ 14% des apports prot pour 1,75% en poids. Sans les compter, t'es assez en dessous.  

Pour en venir là où je veux en venir :  
- faut réussir à se les foutre les 3k de bouffe. Je ne peux pas.  
- en considérant un apport comme le tien mais "réduit" à ce que je peux manger, je serai donc vers 2000 cal, soit 49g de prots, (en dessous de ce que je pense du 10%) sauf que le taux ne serait plus du tout le même

n°44610527
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-01-2016 à 20:59:16  profilanswer

Je prends des compotes sans sucre ajouté. Les vitamines sont à peu près préservées, sauf la C qui disparait presque mais beaucoup sont supplémentées (antioxidant ou acide ascorbique mentionné) et c'est souvent dosé autour de 13mg de C aux 100g.

n°44610595
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2016 à 21:03:56  answer

edwoud a écrit :

Je prends des compotes sans sucre ajouté. Les vitamines sont à peu près préservées, sauf la C qui disparait presque mais beaucoup sont supplémentées (antioxidant ou acide ascorbique mentionné) et c'est souvent dosé autour de 13mg de C aux 100g.

Oui je demandais à moonboots justement pour les micro etc, le sucre raffiné j'en tiens pas compte dans mon alimentation du tout (enfin le sucre en général en fait). Je les sucrerai de toute façon si elles sont sans sucre ajouté :o

mood
Publicité
Posté le 25-01-2016 à 21:03:56  profilanswer

n°44610611
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 21:04:37  profilanswer

edwoud a écrit :

Je dis surtout qu'à 1500kcal en mangeant végétalien (sauf yaourt), elle n'est pas rassasiée

qu'elle mange plus, à partir du moment où elle reste végétalienne haute en glucides et basse en graisse elle ne court aucun risque, sinon les populations qui fonctionnent sur ce mode seraient obèses ou en surpoids. Maintenant comme je l'ai dit si elle a un passé de trouble alimentaire il est possible qu'il y ait un temps d'adaptation qui prenne un an ou deux

edwoud a écrit :

De toutes façons, la satiété, c'est aussi psychologique, certaines personnes ne réussissent à maigrir qu'après un tour chez le psy, comme quoi.

je ne crois pas en l'effet durable du psy sur le poids

edwoud a écrit :

Quant aux japonais, ils n'en mangent pas beaucoup, ils en mangent souvent, ça n'est pas la même chose. 60kg par an et habitant,  160g par jour. Évidemment, quand on en mange matin/midi et soir ça donne à relativiser.

160g par jour cuit ça fait 480g, ce n'est pas rien

edwoud a écrit :

En Indonésie, là oui, ils en mangent beaucoup (ET souvent), 110kg par an et habitant, presque le double à tel point que le gouvernement a voulu instaurer une journée sans riz :D

D'ailleurs, ça pose problème en Indonésie qu'ils en mangent autant

Citation :

Une étude de 2010 réalisée par l’École de santé publique de l’université de Harvard a montré que sur près de 200 000 personnes interrogées, celles qui mangent cinq portions de riz ou plus par semaine ont 17 pour cent de risque en plus de développer un diabète de type 2.  http://archinte.ama-assn.org/cgi/c [...] 170/11/961

Donc peut-être que les japonais mangent à satiété rapport aux indonésiens, mais en tous cas, ils en tirent moins de calories.

On verra à l'avenir, il parait qu'ils se mettent à manger de plus en plus de pain (donc sel, satiété trompée, etc.)  ;)

le riz ne provoque pas le diabète de type 2, c'est le gras qui provoque le diabète de type 2 et ensuite empêche la métabolisation correcte des glucides, ça explique pourquoi les populations qui consomment moins de glucides et plus de gras et de produits animaux voient leur diabète augmenter :

Citation :

Dietary glycemic index, glycemic load, and digestible carbohydrate intake are not associated with risk of type 2 diabetes in eight European countries.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23190759

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 25-01-2016 à 21:08:08
n°44610661
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 21:07:23  profilanswer

ben justement, et alors ? parce que justement je conteste la quantité de protéines qui est vantée sur le topic REF, tu n'as strictement aucun risque de manquer de protéines du moment que tu manges à ta faim, le seul risque auquel les gens qui fréquentent le topic REF s'exposent c'est le manque de glucides et de calories et le trop de protéines et de lipides...

quelle est ta peur en fait ? de manquer de protéines ? tu connais des cas de carences en protéines ?

n°44610813
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-01-2016 à 21:15:16  profilanswer

moonboots a écrit :

qu'elle mange plus, à partir du moment où elle reste végétalienne haute en glucides et basse en graisse elle ne court aucun risque, sinon les populations qui fonctionnent sur ce mode seraient obèses ou en surpoids. Maintenant comme je l'ai dit si elle a un passé de trouble alimentaire il est possible qu'il y ait un temps d'adaptation qui prenne un an ou deux

Bah elle reprend du poids sinon, j'sais bien que ça défie ton imagination, mais bis repetita, tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

Sauf que à la manière d'un homme qui fait une couvade, quand tu es en société avec d'autres gens, tu as tendance à manger autant qu'eux, ne serait-ce que parce qu'on va servir tout le monde de la même façon, pour ne blesser personne.

Alors peut-être que le secret de certains pays réside dans la façon de manger en société?

Afrique: Un plat au centre, chacun pioche dedans   J'ai vu ça en Grèce aussi, le Japon, j'sais pas par contre, ils sont asociaux, ça c'est sûr :D

Si c'était aussi simple que faire du high carb low fat, ça se saurait hein, et les obèses seraient content de pouvoir continuer à boire des litres de coca pour accompagner leurs pâtes

n°44610891
Winpoks
Posté le 25-01-2016 à 21:19:36  profilanswer

Il faut des œufs pour faire des pâtes. Et Moonboots ne parle que de produits non transformés donc le coca ne rentre pas dans le lot.

n°44610926
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 21:21:53  profilanswer

edwoud a écrit :

Si c'était aussi simple que faire du high carb low fat, ça se saurait hein, et les obèses seraient content de pouvoir continuer à boire des litres de coca pour accompagner leurs pâtes

ça se sait de plus en plus, ça commence à être connu dans les pays anglo-saxons mais c'est sûr qu'il y a le mur de la langue qui bloque, et aussi l'idéologie (les lobbies agroalimentaires, pharmaceutiques, médicaux...) et tout simplement l'ignorance (la plupart des médecins ne sont pas méchants, mais ils ont été mal formés et n'ont pas le temps de s'informer)

Clinton par exemple il y a qq années a été conseillé par Esselstyn pour se sortir de ses problèmes cardio-vasculaires (bon maintenant il suit un régime paléo, tant pis pour lui...)

je ne conseille pas de boire du coca, pourquoi parles-tu de ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 25-01-2016 à 21:22:14
n°44610960
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-01-2016 à 21:23:38  profilanswer

moonboots a écrit :

le riz ne provoque pas le diabète de type 2, c'est le gras qui provoque le diabète de type 2 et ensuite empêche la métabolisation correcte des glucides, ça explique pourquoi les populations qui consomment moins de glucides et plus de gras et de produits animaux voient leur diabète augmenter :  

Citation :

Dietary glycemic index, glycemic load, and digestible carbohydrate intake are not associated with risk of type 2 diabetes in eight European countries.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23190759

D'après l'étude qui concerne +200.000 personnes, cet effet ne concerne que le riz blanc et pas les céréales complètes. Donc y a bien un truc avec l'index glycémique qui fout la dawa au niveau de l'insuline.

Citation :

consumption of white rice, in general, generates a stronger postprandial blood glucose response as measured by the glycemic index (GI) than the same amount of brown rice.

Citation :

high intake of white rice was associated with a monotonically elevated risk of developing T2D in a Chinese population, in which white rice consumption was the primary source of carbohydrate (74% of dietary glycemic load).

n°44610979
Schoumy_
Posté le 25-01-2016 à 21:24:55  profilanswer

edwoud a écrit :

D'après l'étude qui concerne +200.000 personnes, cet effet ne concerne que le riz blanc et pas les céréales complètes. Donc y a bien un truc avec l'index glycémique qui fout la dawa au niveau de l'insuline.

Citation :

consumption of white rice, in general, generates a stronger postprandial blood glucose response as measured by the glycemic index (GI) than the same amount of brown rice.

Citation :

high intake of white rice was associated with a monotonically elevated risk of developing T2D in a Chinese population, in which white rice consumption was the primary source of carbohydrate (74% of dietary glycemic load).

Interessant.

n°44611001
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2016 à 21:26:01  answer

moonboots a écrit :

ben justement, et alors ? parce que justement je conteste la quantité de protéines qui est vantée sur le topic REF, tu n'as strictement aucun risque de manquer de protéines du moment que tu manges à ta faim, le seul risque auquel les gens qui fréquentent le topic REF s'exposent c'est le manque de glucides et de calories et le trop de protéines et de lipides...

quelle est ta peur en fait ? de manquer de protéines ? tu connais des cas de carences en protéines ?

Je pense personnellement que la quantité devrait être environ entre 0,8 à 1 dans les cas de personnes ne cherchant pas de muscu ou autre. On va dire des gens "normaux" si tu vois ce que je veux dire.
Y'a rien qui prouve que ça doit être 0,5 ou 0,7 ou 1, ou 5%, ou 10%. Tu l'as dit c'est propre à chacun, selon ce que je peux penser de tout ça, de ma façon de manger, de ce que je consomme, de mes modestes connaissances en nutrition, j'estime que je dois taper dans du 0,8 à 1g/kg.

Je pourrais probablement taper dans du 0,5 sans rien avoir de grave pendant un moment. mais combien de temps ? Et surtout, pour quelle raison.

Je te montre juste que ton modèle n'est pas forcément bon, c'est tout. Pas que le high carb low fat est mauvais, juste qu'il peut être difficile à tenir sur ce plan là aussi (au delà du fait que je le répète, pour moi il est quasi intenable de par la totale mise à l'écart de toute la bouffe moderne)

n°44611011
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-01-2016 à 21:26:29  profilanswer

moonboots a écrit :

160g par jour cuit ça fait 480g, ce n'est pas rien

Que tu comptes avec ou sans eau, c'est toujours beaucoup moins que ce que s'enfile un français en féculent chaque jour. En France aussi quand on cuit des pâtes on ajoute de l'eau :o

n°44611026
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 21:27:15  profilanswer

edwoud a écrit :

il ne faut pas confondre l'effet d'un plat riche en glucides sur le niveau de sucre chez un diabétique avec les causes de son diabète, le diabète est en effet l'incapacité de gérer les glucides par la personne, mais la cause du diabète ce n'est pas la quantité de glucides consommée, c'est la quantité de gras et notamment les graisses saturées, c'est pourquoi les populations qui consomment peu de gras et produits animaux ont un taux très faible de diabétiques, en Chine le diabète augmente rapidement alors que la consommation de glucides recule

Message édité par moonboots le 25-01-2016 à 21:28:00
n°44611074
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 21:29:40  profilanswer

mais sur quoi se base cette idée ? il n'y a aucun cas de personnes carencées en protéines chez les végétaliens high carb low fat

n°44611122
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-01-2016 à 21:32:08  profilanswer

moonboots a écrit :

Parce que les obèses font du highcarb low prot/fat en fait, si tu regardes les proportions de sucre qu'ils s'enfilent :D

n°44611255
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2016 à 21:38:05  answer

moonboots a écrit :

mais sur quoi se base cette idée ? il n'y a aucun cas de personnes carencées en protéines chez les végétaliens high carb low fat

Ben je te l'ai dit : Y'a rien qui prouve que ça doit être 0,5 ou 0,7 ou 1, ou 5%, ou 10%. Tu l'as dit c'est propre à chacun, selon ce que je peux penser de tout ça, de ma façon de manger, de ce que je consomme, de mes modestes connaissances en nutrition, j'estime que je dois taper dans du 0,8 à 1g/kg.  

edwoud a écrit :

Parce que les obèses font du highcarb low prot/fat en fait, si tu regardes les proportions de sucre qu'ils s'enfilent :D

J'y arrive aussi sur des jours ponctuels où je bouffe comme un porcs avec adjonction de grandes quantités de boisssons sucrées (je dois être en gros dans ces jours là en 80/10/10)

n°44611329
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 21:43:18  profilanswer

edwoud a écrit :

non, ils sont très élevés en gras, entre 30 et 50% de leur apport calorique, et par ailleurs je ne conseille nulle part de consommer du sucre raffiné

n°44611389
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 21:47:21  profilanswer

si, l'étude des populations en bonne santé
si tu étudies celles en mauvaise santé, oui, tu as les protéines qui dépassent les 10%, 15%, 20%... de l'apport calorique
le 1g par kilo dont tu parles ça repose sur l'observation de ce qui est pratiqué dans les pays occidentaux, pas une étude scientifique de ce qu'il faudrait pour être en bonne santé

Message édité par moonboots le 25-01-2016 à 21:50:50
n°44611447
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2016 à 21:51:20  answer

Mais là est la nuance : j'ai pas dit "les gens doivent avoir environ 1g par kilo de protéines" mais "j'estime que je dois taper dans du 0,8 à 1g/kg".

V'est très différent et y'a pas mal de raisons qui me poussent à penser ça, des raisons que je pourrais expliquer mais c'est pas si important finalement.

Ce que j'explique depuis plusieurs posts, c'est que quand tu consommes comme tu dis sans regarder à rien, à un moment tu atteints tes protéines, oui. Et tu regardes pas, tout roule.
Sauf que ça sous-entend plein de choses, la première étant de pouvoir se mettre les 3kilos de bouffe.

Si on peut pas, qu'on reste sur du 2000cal, soit environ 2kilos de bouffe (si on divise simplement par tiers, mais en vrai ça sera plus dur que ça) on n'arrivera pas à ces prots, ou bien alors on aura un ratio différent de ce que tu présentes.

n°44611570
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-01-2016 à 21:58:55  profilanswer

Ça dépend si tu réduis les bananes ou les pois chiches en fait (dans les grandes lignes) ou si tu réduis tout. De toutes façons, si ton corps manque de protéines, il peut se servir dans les muscles, donc c'est pas grave (et ça finit par se voir).

Si il manque d'acides gras essentiels ou de vitamines/minéraux, c'est plus chiant.

n°44611622
moonboots
Posté le 25-01-2016 à 22:02:06  profilanswer

on n'arrive peut-être pas à 1g/kilo de la personne mais on arrive à manger entre 5% et 10% de protéines dans la totalité des calories consommés, et même si c'est 3% ça suffit, tu as des gens qui roulent à 90% de glucides dans l'apport calorique et qui ne sont toujours pas carencés en protéines...

maintenant ce qui serait intéressant c'est justement que tu trouves les raisons dont tu parles... moi ce qui je vois c'est qu'il y a un mythe de la protéine qui court depuis un siècle et des vendeurs qui veulent vendre de la protéine en poudre histoire de se faire de l'argent

qu'un sportif ait besoin de plus de protéines qu'un sédentaire, sans doute, qu'un bodybuilder ait besoin de plus de protéines qu'un sportif d'endurance, sans doute aussi, mais ces protéines tu les trouves sans problème dans le règne végétal en quantité et qualité suffisante, et je ne sais même pas si le simple fait de consommer plus de calories au total ne suffit pas, pas sûr qu'il y ait besoin d'y augmenter la part de protéines...

et puis je dirais que même si c'est le cas ce n'est vraiment pas le problème majeur de quelqu'un qui s'intéresserait à la nutrition, si le type a une hygiène de vie pourrie et son seul souci en passant au végétalisme c'est la carence de protéines je pense qu'il est confus dans ses priorités...

n°44611677
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-01-2016 à 22:06:14  profilanswer

moonboots a écrit :

si le type a une hygiène de vie pourrie et son seul souci en passant au végétalisme c'est la carence de protéines je pense qu'il est confus dans ses priorités...

C'est certain!

Les gens ne se rendent pas compte qu'ils consomment autant de protéines que les bodybuilders (voir plus) alors qu'ils ne font aucun sport.

n°44613307
romanesco
Posté le 26-01-2016 à 05:02:48  profilanswer

moonboots a écrit :

comme je l'ai expliqué plusieurs fois il n'y a pas de restriction ou de privation, le groupe 4 c'est un groupe high carb low fat sans restriction calorique où les personnes mangent à volonté, on a les mêmes résultats avec les autres études que j'ai citées, à savoir qu'avec cette formule l'apport calorique est naturellement réduit puisque de fait c'est une alimentation riche en fibres, glucides, vitamines et minéraux, qui est rapidement rassasiante. La diminution des calories n'est pas une exigence mais un résultat. Les sujets s'arrêtent de manger quand ils n'ont plus faim. Maintenant que 1500 calories relevés par l'expérience paraissent peu je suis d'accord, je suis la plupart du temps au-dessus voire bien au-dessus, il faudrait connaître les détails, sexe, poids, âge et taille des participants pour l'expliquer, mais tu vois que les autres groupes, même ceux qui mangent à satiété selon un ratio proche du régime commun américain, ne sont pas tellement plus élevés...

il faut être précis sur les mots, restriction calorique ça veut dire que l'apport est inférieur aux exigences caloriques du corps, ce n'est pas le cas, la seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il y a diminution calorique observée par rapport à des régimes différents, c'est tout, les besoins caloriques sont bel et bien satisfaits, il y a bien restriction dans le groupe 3 (Moderate Fat Calorie Controlled) mais ce n'est pas un groupe high carb low fat

Citation :

121 macaques rhésus ont été soumis à une restriction calorique de 30%

Citation :

en testant la restriction calorique sur 41 espèces de souris différentes

Je répondais donc par rapport à ceci, ou il est précisement question de restriction calorique :p  
http://www.julienvenesson.fr/la-sc [...] longevite/

moonboots a écrit :

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, comment la question de la santé pourrait être secondaire ?

Citation :

"Il y a beaucoup d'autres questions qui me paraissent plus importantes au sujet de l'alimentation, celle-ci me parait tout à fait secondaire. "

Celle-ci étant dans le cas présent, la restriction calorique et non la santé !

moonboots a écrit :

quant à la différence de polluants je ne comprends pas non plus, quand tu consommes un animal qui lui-même a ingéré et concentré des polluants, comment comptes-tu y échapper ?
de manière générale on a bien plus intérêt à consommer des fruits et légumes traités que de la viande bio, que ce soit au niveau de la santé, de l'écologie ou de la cause animale... je ne souhaite pas pour autant consommer des pesticides

je ne défends nulle part la restriction calorique, au contraire je pense que c'est une ânerie, il faut manger jusqu'à satiété...
le régime Okinawa n'est pas de la restriction calorique, c'est un régime haut en glucides, et comme à même quantité de calories qu'un régime haut en lipides il est plus rassasiant, forcément il y a une moindre consommation calorique, certains vont appeler ça un régime restrictif, mais c'est complètement faux, un régime restrictif consisterait à définir un maximum de calories quelle que soit la composition du régime et quel que soit le niveau de satiété, ça revient à se mettre en manque, ce sont d'ailleurs les stratégies de la plupart des régimes actuels, le calcul calorique c'est d'ailleurs ce qui est recommandé sur le topic REF non ? nulle part je prône une idée pareille ni aucun tenant du régime high carb low fat, au contraire

d'ailleurs, si le régime Okinawa était restrictif et si un régime restrictif augmentait la mortalité, comment se fait-il que ce régime assure une des meilleures longévité au monde ?

J'ai simplement sous-entendu qu'une consommation supérieure quantitativement ou caloriquement, supposait qu'on absorbait à priori plus de polluants, et donc que l'étude sur les singes/souris qui veut démontrer que la restriction calorique n'apporte rien à la santé, voir la détériore supposément dans le cas des souris, me paraissait un peu légère pour arriver à la même conclusion chez l'homme du fait de sa durée de vie supérieure et de la quantité de polluants qu'il absorbe sur la durée, c'est tout.
 Je n'ai jamais parlé de difference de polluants ou de leur source...

A propos de proteines végétales.
 Je cherche une source qui listerait toutes les associations légumineuses/céréales qui se complétent au niveau des AA.
C'est d'autant plus compliqué maintenant que je ne mange plus aucun aliment contenant du blé o/

Là je vois ça en plus ...

Citation :

Dans les céréales il manque la lysine et dans les légumineuses c’est la méthionine qui manque.  
C’est la raison pour laquelle il est important de mélanger céréales et légumineuses au cours d’un même repas.  
La proportion est de 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses.
Dans certains plats tradditionnels ces proportions sont respectées (ex couscous et pois chiches, riz et sauce soja, pain et soupe de haricots, etc…)

http://www.lanutrition-sante.ch/co [...] umineuses/

Muahaha y'a des Vegans qui ont résolu le problème ! Les proteines végétales incomplétes serait un mythe  http://stkr.es/s/zp8  
http://www.cherrypepper.fr/vegan/b [...] vegetales/

Sinon en source de proteines végétales complètes je ne vois que le soja et le sarrasin (dont quasi personne ne parle en tant que source de proteine), y'en a t'il d'autres ?

Message cité 1 fois
Message édité par romanesco le 26-01-2016 à 06:15:00
n°44613377
Schoumy_
Posté le 26-01-2016 à 06:23:13  profilanswer

romanesco a écrit :

Muahaha y'a des Vegans qui ont résolu le problème ! Les proteines végétales incomplétes serait un mythe  http://stkr.es/s/zp8  
http://www.cherrypepper.fr/vegan/b [...] vegetales/

C'est pas "des Vegans" mais le chercheur qui a lancé l'idée des protéines végétales incomplétes qui est revenu sur son étude :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combi [...] %C3%A9ines

n°44613433
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 26-01-2016 à 07:01:51  profilanswer

En fait il n'a jamais dit incomplètes mais déséquilibrées dans leurs apports en acides aminés. À part si la moitié de ta diète se porte sur le même aliment aucun souci.

Message édité par edwoud le 26-01-2016 à 07:02:23
n°44613494
romanesco
Posté le 26-01-2016 à 07:32:15  profilanswer

Il me semble que le problème de la combinaison des sources de proteines végétales n'est pas résolu pour autant :

"L'utilisation nette des protéines est profondément influencée par le contenu en acide aminé limitant (l'acide aminé essentiel trouvé en la plus faible quantité dans cette denrée), et plus ou moins influencée par la récupération des acides aminés essentiels dans le corps. Il est donc judicieux de mélanger les denrées qui présentent une faiblesse différente dans leurs distributions d'acides aminés essentiels. Cela limite les carences lors de la production de protéines, la perte d'azote par déamination et accroît l'utilisation nette des protéines."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide [...] _essentiel

Je pense que je vais chercher aliment par aliment, c'est bien relou mais tant pis ^^
Par exemple sur SELFNutritionData y'a pas tout, les lentilles (lentils raw) par exemple c'est pas précisé, enfin bref ça m'occupera ...

Message édité par romanesco le 26-01-2016 à 07:46:48
n°44613522
moonboots
Posté le 26-01-2016 à 07:47:17  profilanswer

ton article wikipedia reprend exactement le même mythe en le formulant simplement différemment, il n'est d'ailleurs pas sourcé, il n'y a aucun risque de carence si tu varies tes sources dans l'année : féculents, légumineuses, légumes... les crudivores ne sont pas carencés en protéines et pourtant ils ne consomment aucun féculent

n°44613573
romanesco
Posté le 26-01-2016 à 08:03:26  profilanswer

C'est bon j'arrete de vous embeter j'ai cherché encore un peu et j'ai trouvé :

Nutrition et santé : mythes et propagande  
Conférence du Professeur Massimo Nespolo lors de la formation Médicale du CH Mulhouse, le 17 Mai 2014.
https://www.youtube.com/watch?v=Dzv4L7YggaU

:jap:

Donc finalement ce qui me fout les boules, entres autres, c'est ça :

Citation :

Les céréales et les légumineuses sont de bonnes sources de protéines, mais qui sont en revanche incomplètes.

http://www.nutriting.com/comprendr [...] proteines/

Citation :

Les protéines du règne végétal ne sont pas complètes en soi, mais elles le deviennent en faisant certaines combinaisons alimentaires.

http://www.passeportsante.net/fr/N [...] sme_regime

Etc... etc...  

Message cité 1 fois
Message édité par romanesco le 26-01-2016 à 08:09:46
n°44613575
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-01-2016 à 08:04:18  profilanswer

moonboots a écrit :

ça se sait de plus en plus, ça commence à être connu dans les pays anglo-saxons mais c'est sûr qu'il y a le mur de la langue qui bloque, et aussi l'idéologie (les lobbies agroalimentaires, pharmaceutiques, médicaux...) et tout simplement l'ignorance (la plupart des médecins ne sont pas méchants, mais ils ont été mal formés et n'ont pas le temps de s'informer)

Clinton par exemple il y a qq années a été conseillé par Esselstyn pour se sortir de ses problèmes cardio-vasculaires (bon maintenant il suit un régime paléo, tant pis pour lui...)

T'es sur HFR quand même.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°44613595
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-01-2016 à 08:10:08  profilanswer

moonboots a écrit :

on n'arrive peut-être pas à 1g/kilo de la personne mais on arrive à manger entre 5% et 10% de protéines dans la totalité des calories consommés, et même si c'est 3% ça suffit, tu as des gens qui roulent à 90% de glucides dans l'apport calorique et qui ne sont toujours pas carencés en protéines...

maintenant ce qui serait intéressant c'est justement que tu trouves les raisons dont tu parles... moi ce qui je vois c'est qu'il y a un mythe de la protéine qui court depuis un siècle et des vendeurs qui veulent vendre de la protéine en poudre histoire de se faire de l'argent

qu'un sportif ait besoin de plus de protéines qu'un sédentaire, sans doute, qu'un bodybuilder ait besoin de plus de protéines qu'un sportif d'endurance, sans doute aussi, mais ces protéines tu les trouves sans problème dans le règne végétal en quantité et qualité suffisante, et je ne sais même pas si le simple fait de consommer plus de calories au total ne suffit pas, pas sûr qu'il y ait besoin d'y augmenter la part de protéines...

et puis je dirais que même si c'est le cas ce n'est vraiment pas le problème majeur de quelqu'un qui s'intéresserait à la nutrition, si le type a une hygiène de vie pourrie et son seul souci en passant au végétalisme c'est la carence de protéines je pense qu'il est confus dans ses priorités...

Oui, c'est certain, mais la plupart des gens qui se supplémentent avec ça pètent les 2g/kg.
Les apports recommandées pour les sportifs, tu les as facilement sans supplément.

Sinon, hors considération de mix, , une étude de valeur avait été faite sur des sportifs d'endurance, soumis à une activité physique à hauteur de 1000 kcal/mois. L'apport plus élevé en protéines annulait la fonte musculaire Tout un tas d'autres études tendaient à prouver que pour quelqu'un qui n'est pas dopé, 1,8 g/kg est le max au-delà duquel ça n'a plus trop d'effet sensible.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°44614487
moonboots
Posté le 26-01-2016 à 09:56:41  profilanswer

est-ce que ça veut dire qu'ils doivent dépasser les 10% de l'apport calorique, sachant qu'un sportif de toute façon augmente sa consommation calorique et donc sa consommation en valeur absolue de protéines ? c'est ma question, je ne dis pas qu'un sportif ne doit pas consommer plus de protéines en valeur absolue, ça me semble évident, je m'interroge juste sur la nécessité d'augmenter sa part dans la consommation calorique totale... c'est possible hein, quoi qu'il en soit je ne pense pas que ce soit un préoccupation majeure, c'est le genre d'ajustement que tu peux faire une fois que tu commences à être végétalien, même de façon intuitive

n°44614602
moonboots
Posté le 26-01-2016 à 10:04:28  profilanswer

romanesco a écrit :

Donc finalement ce qui me fout les boules, entres autres, c'est ça

c'est ce que je disais par exemple à propos des recommandations de l'ANSES, ils répètent des recommandations erronées

n°44615781
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 26-01-2016 à 11:14:42  profilanswer

moonboots a écrit :

est-ce que ça veut dire qu'ils doivent dépasser les 10% de l'apport calorique, sachant qu'un sportif de toute façon augmente sa consommation calorique et donc sa consommation en valeur absolue de protéines ? c'est ma question, je ne dis pas qu'un sportif ne doit pas consommer plus de protéines en valeur absolue, ça me semble évident, je m'interroge juste sur la nécessité d'augmenter sa part dans la consommation calorique totale... c'est possible hein, quoi qu'il en soit je ne pense pas que ce soit un préoccupation majeure, c'est le genre d'ajustement que tu peux faire une fois que tu commences à être végétalien, même de façon intuitive

Ça n'a pas de sens de parler en pourcentages d'apports calorique pour un sportif (déjà que pour un sédentaire...)

Les glucides lui fournissent l'énergie
Les protéines et les lipides sont structurels
À part un mec qui fait de la muscu, les apports structurels sont les mêmes, sport ou pas.

Par contre on a besoin de plus d'énergie, facilement apportée par les glucides!

n°44615932
moonboots
Posté le 26-01-2016 à 11:23:57  profilanswer

je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas de sens, un tas de gens s'interrogent à juste raison sur la quantité de lipides ou protéines qu'ils doivent manger, une fois que tu sais comment bien manger, en effet, ça n'a aucune importance de faire le calcul parce que de toute façon tu es dans les clous

sur le topic REF c'est l'obsession de tout le monde de savoir la quantité de grammes de protéines etc... sauf que c'est un mauvais modèle, il ne faut pas raisonner en grammes de protéines mais en apport calorique total et en nature des aliments

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 26-01-2016 à 11:25:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Végétalisme : vegans, high carb low fat & cie...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)