Je reviens d'une semaine sur place et j'ai adoré le temps passé là bas... mais je suis aussi totalement d'accord avec les remarques de la page précédente ! C'est fascinant de découvrir cette ville mais je ne pense pas que ce soit aussi agréable d'y vivre... à moins d'avoir un excellent revenu.
Plusieurs choses "dérangent":
- C'est plein de français : Surement à cause des vacances en France mais on n'a jamais passé 1h sans croiser au moins deux ou trois groupes de touristes français (couples ou familles complètes...) Du coup ça donne un peu l'impression d'être à Disney Land. Par contre on n'en a pas vu à Brighton beach
- Les prix de la bouffe font mal : 9% de taxes + le Tip, on a limité la bouffe au resto au minimum (on était en location donc on pouvait se faire à manger à la maison) Le premier matin on a fait un simple brunch au Chelsea Market : 45$ pour deux plats et deux café, c'est une blague (même si c'était très bon)
- La bouffe est parfois grasse au delà de l'entendement : on a pris des burgers dans un BBQ (Dallas BBQ sur 8th avenue), ça dégoulinait de graisse, écoeurant. Et les quantités de bouffe sont folles : leur 'médium' serait du XL chez nous. Comment font les nénettes là-bas pour rentrer dans leur 36 ?! (je pense qu'il y a un lien avec le nombre élevé de boutiques de sport et de joggeuse à central park
)
- L'accent ou les accents américain et le découpage de la société : en gros j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'ensemble des serveurs/caissières etc... Ils sont souvent afro-américains ou mexicains et ont une façon de parler trèèès éloignée ce que je connais. Pour caricaturer, les afroaméricains parlent comme des rappeurs : même un mot tout con comme "good" devient incompréhensible au milieu d'une phrase. Et du coup ça fait bizarre de ne voir que des black ou des mexicains pour tous les jobs simples...
- Les guides touristiques racontent parfois de la "merde" : on est allé voir le Prospect Park de Brooklyn d'après les conseils du Lonely Planet, l'endroit n'avait rien de sympathique et les new-yorkais à qui on en a parlé étaient très supris qu'on soit allé là-bas (pas très "safe" d'après eux, carrément pas fréquentable la nuit)
- Le bruit : métro, climatisations, insonorisation des apparts très faibles, sirènes de flics, klaxon des taxis, niveau sonore dans les resto... la ville est extrêmement bruyante. Je n'aimerais pas vivre là bas, même si je pense qu'on s'y fait.
- le Merchandising à l'américaine : tout est cher certes (25$/pers pour monter en haut d'un immeuble...) mais surtout tout se vend ! Le "mémorial" du 9/11 avec les t-shirt et les mugs, le passage par la boutique en entrant et en sortant du site... ils ne perdent pas le nord et ça fait bizarre dans le cas d'un "mémorial".
- La pub à la TV : on n'est pas allé là bas pour regarder la TV mais on l'allumait le soir en se posant à l'appart et on a été surpris par la quantité de pub à la TV. 4 pub par épisode de Big Bang Theory, ça commence à faire trop
Je reviens d'une semaine passée là bas et j'ai adoré le temps passé là bas... mais je suis aussi totalement d'accord avec les remarques de la page précédente ! C'est fascinant de découvrir cette ville mais je ne pense pas que ce soit aussi agréable d'y vivre... à moins d'avoir un excellent revenu.
Plusieurs choses "dérangent":
- C'est plein de français : Surement à cause des vacances en France mais on n'a jamais passé 1heure sans croisé au moins deux ou trois groupes de touristes français (couples ou familles complètes...) Du coup ça donne un peu l'impression d'être à Disney Land. Par contre on n'en a pas vu à Brighton beach
- Les prix de la bouffe font mal : 9% de taxes + le Tip, on a limité la bouffe au resto au minimum (on était en location donc on pouvait se faire à manger à la maison) Le premier matin on a fait un simple brunch au Chelsea Market : 45$ pour deux plats et deux café, c'est une blague (même si c'était très bon)
- La bouffe est parfois grasse au delà de l'entendement : on a prix des burgers dans un BBQ (Dallas BBQ), ça dégoulinait de graisse, écoeurant. Et les quantités de bouffe sont folles : leur 'médium' serait du XL chez nous. Comment font les nénettes là-bas pour rentrer dans leur 36 ?!
- Les chauffeurs de navettes aux aéroports sont des voleurs
On a choisit une navette 'officielle' (NYC Airporters) à LaGuardia, payé 13$/pers... puis on a payé un TIP pour les bagages, puis on nous a demandé de descendre en cours de parcours, re-TIP, puis on est remonté... puis on est redescendu et re-TIP... et là on les a envoyé chier ! Mieux vaut prendre le métro, même si dans le cas de LGA c'est compliqué (mal desservi)
- L'accent ou les accents américain et le découpage de la société : j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'ensemble des serveurs/caissières etc... Ils sont souvent afro-américains ou mexicains et ont une façon de parler trèèès éloignée ce que je connais. Pour caricaturer, les afroaméricains parlent comme des rappeurs : même un mot tout con comme "good" devient incompréhensible au milieu d'une phrase. Et du coup ça fait bizarre de ne voir que des black ou des mexicains pour tous les jobs simples... Idem pour les annonces dans le métro, quand on tombe sur un apprenti 50-cent, bon courage pour piger ce qui est dit.
- Les guides touristiques racontent parfois de la "merde" : on est allé voir le Prospect Park de Brooklyn d'après les conseils du Lonely Planet, l'endroit n'avait rien de sympathique et les new-yorkais à qui on en a parlé étaient très surpris qu'on soit allé là-bas (pas très "safe" d'après eux, carrément pas fréquentable la nuit) Penser à préparer sont voyage en parcourant aussi les forums du coup.
- Le bruit : métro, climatisations, insonorisation des apparts très faibles, sirènes de flics, klaxon des taxis, niveau sonore dans les resto... la ville est extrêmement bruyante. Je n'aimerais pas vivre là bas, même si je pense qu'on s'y fait.
- le Merchandising à l'américaine : tout est cher certes (25$/pers pour monter en haut d'un immeuble...) mais surtout tout se vend ! Le "mémorial" du 9/11 avec les t-shirt et les mugs, le passage par la boutique en entrant et en sortant du site... ils ne perdent pas le nord et ça fait bizarre dans le cas d'un "mémorial".
- La pub à la TV : on n'est pas allé là bas pour regarder la TV mais on l'allumait le soir en se posant à l'appart et on a été surpris par la quantité de pub à la TV. 4 pub par épisode de Big Bang Theory, ça commence à faire trop
Ce qui m'a agréablement surpris :
- La gentillesse des américains (hors serveurs/caissières etc...) : toujours près à filer un coup de main dans la rue quand on semble perdu ou à entamer un brin de discussion dans les resto ou les bars, en glissant quelques mots de français au passage. Ils sont tous très polis, se poussent ou s'arrêtent quand on fait des photos, s'excusent quand ils bousculent dans la rue...
- La Metrocard : même si le Metro de New York est un peu trop vertical (pas assez de lignes Est/Ouest), la Metrocard unlimited de 7 jours a été largement rentabilisée ! 30$ contre 3$ par ticket, on a pu très facilement rejoindre JFK en fin de séjour et donc économiser le prix d'une navette... que du bonheur.
- le côté 'authentique' de la ville : j'ai eu l'impression qu'à New York on ne renove pas, on conserve. Du coup on a comme l'impression que l'histoire de la ville s'imprime petit à petit : vieux bâtiments, rues de Soho ou de Greenwich avec de vieux graffiti sur les portes ou les bouches d'incendies (malgré la présence de devantures de magasins très propres), nombreux resaurants gardés dans leurs 'jus' comme Katz ou Johns pizza... J'avais peur que la ville ait été nettoyés de son passé et que ce soit trop aseptisé, ça n'est pas trop le cas.
- La diversité des lieux : entre les avenues surexcitées et Greenwich, Brooklyn heights ou Central Park, il y a un monde de différence... et pourtant on accède aux deux en quelques minutes par Metro. C'est vraiment cool de pouvoir voir tant de choses différentes dans un si petit espace. Même au sein des gratte-ciels on trouve de petits immeubles anciens ou de vielles églises, des coins de tranquillités, j'ai adoré ce contraste.
Je pourrais en mettre encore des tartines mais il faut laisser aux gens le plaisir de découvrir
Je ne suis même pas déçu d'en être parti : c'est une ville très attirante mais je pense que sans un très bon niveau de vie, on ne fait que la subir. Dans le cadre du tourisme, heureusement, on peut en profiter à fond !
---------------
Le premier stade de la folie c'est de croire qu'on est pas fou