un copier coller ,écris dans un forum consacré a NY , à propos d'un voyage effectué en décembre en 2004
afin de partager ma dernière excursion à NewYork, je tiens à faire un petit résumé (sur une journée) de mon dernier séjour dune semaine pour ce dernier Noël.
Je trouve que lun des moments les plus attendus dans un voyage comme faire les valises, cest daller chercher les billets davion, quelle joie de les tenir enfin en main, après tant d'attente.
Le jour du départ nous consultons de bon matin la météo locale une dernière fois sur internet avant de partir, pas terrible, apparemment une pluie persistante tombe, cest pas grave ce nest pas elle qui va nous gâcher le séjour.
Nous prenons le vol de 12h00, affrété par American Airlines à Roissy, à bord dun 767 , par ailleurs jai été surpris par lâge du personnel de bord, ils mont donné limpression davoir tous au delà de 50 ans
(ou lâge limite de partir en retraite) et sans voyager en business class, jai trouvé également la qualité du service ( accueil, services ) bien en dessous comparativement à dautres compagnies, enfin nous avons tous les deux un siège et sommes confortablement assis pour un vol direct pour JFK (env 08h00 de vol) et personnellement les heures passent très rapidement, car je suis bercé par le ronronnement des réacteurs.
Donc les 8h00 passent très rapidement, il est lheure prévue pour latterrissage soit en heure locale 14h45 et nous voici en phase dapproche pour JFK, 15h00, 15h15
toujours pas en approche finale, et tout dun coup « Ding » le commandant de bord : Mesdames et Monsieur, de forts vents étant présents sur JFK, nous sommes contrains de patienter avant de pouvoir atterrir, bref, 1h dattente en circuit dattente au dessus avant datterrir , et effectivement lorsque lavion a atterri nous avons été secoués comme jamais je lai été en avion,
au moment ou lavion pose ses roues sur la piste un grand applaudissement général des passagers
Du nouveau pour les douanes , effectivement, il faut aujourdhui, bien sur le passeport optique, qui va être bientôt encore remplacé (en 2006 ?) par un passemort biométrique
, toujours remplir la fiche verte et blanche ,vous avez droit à une photo (par webcam) et à une prise dempreintes digitales des 2 index, bref nous voici enregistrés dans la banque de données des fichiers de police
.
Et cest donc sous une pluie battante avec de fortes rafales de vent que nous prenons ensuite lAir Train, (5$) du même principe quOrly-val (entièrement automatisé) pour rejoindre le train à Howard Beach (ligne A) en direction de Manhattan.
Nous logeons à On the Ave Hôtel, si vous aimez le design, je ne peux que vous le recommander (77th / Broadway) dans lUpper West Side, un quartier plutôt résidentiel, calme proche du Central Park et de commerces comme Zabars, Fairway (épicerie géante ouverte 7j/7 24/24) (salades à composer, sushi, rôtisserie, poissonnerie, viennoiseries, pains, biscuits
.. on trouve tout pour manger, pour ne pas dire bouf... !!! )
Les tous premiers jours on se lève assez tôt (vers 05h00 du mat) afin dêtre prêts pour louverture dun café pour un petit-dej bien copieux, Starbucks (ou nous faisons plusieurs haltes régulières dans la journée, Dunkin Donuts, ou Krisppy Kreme , (que cest bon un beignet tout frais avec un café ou chocolat) la pluie et le vent se sont bien arrêtés, génial..(y aller lorsque le logo est allumé, les beignets vienent d'etres cuits..)
Broadway de bon matin, des fumées de vapeurs deau séchappent des plaques sur la route, il fait froid , je regarde au dessus un panneau annonce 32° F, et déjà les premières voitures jaunes passent devant nous (flux qui en fait ne sarrête jamais), des promeneurs avec 3 ou 4 chiens se dirigent vers Central Park, ou les premiers joggers se joignent à eux.
Nous sommes le 24, veille de Noël, nous allons faire un tour sur la 5eme avenue, nous sentons vraiment cette effervescence, cette course aux achats, inutile de vous décrire le monde dans les rues, des enfants comme parents émerveillés devant des files dattente pour voir les animations en vitrine placées par les grands magasins, les sacs qui se bousculent à la sortie des métros, au grand magasin de jouets FAO Schwarz (en face du luxueux grand hôtel Plaza) jai limpression de me trouver à Disney, des décors immenses, nous sommes accueillis par une princesse, lallée centrale est bordée par des milliers de peluches géantes, il y a une attraction à chaque rayon qui sont bondés de jouets en toutes sortes, (et au moins bien entendu 2 à 3 vendeur par allée) , le tout accompagné dune musique de Noel
A létage, je vois une petite Ferrari, une petite réplique en bois et résine, intérieur cuir, compteurs fonctionnels le tout format réduit pour les enafnts, cest un beau cadeau ça, certes pour un enfant gâté, car elle est à pas moins de 50.000 $, il y a quand même une version plus abordable, un Hummer qui est quant à lui juste à 35.000
Entre temps, le temps est devenu parfaitement clair, le ciel est bleu, le froid moblige à prendre des gants et bonnet, temps idéal pour aller faire qq photos sur lEmpire State Building, nous nous y rendons, et une file dattente faisant le tour du bâtiment attends patiemment (jimagine 3 ou 4 h dattente dans le froid) , bref, nous renonçons à cette visite et la repoussons à plus tard.
Nous faisons le tour des immeubles ou nos regards se perdent dans la hauteur de ses immeubles, le soir tombe rapidement,
ensuite direction Times Square, ou nous sommes inondés de son et lumière, les façades lumineuses ou sont diffusés des publicités sont de taille imposante, du monde.. du monde partout
et toujours la ces petites maisonnettes qui vendent leur hot-dog à toute heure de la journée
( à ce sujet le ptit resto Grays Papaya, sur Broadway ou Amsterdam av, proposent de super bons hot dogs et jus de fruits excellents )
Nous faisons un détour par Rockefeller center, avec sa patinoire, son allée danges et bien entendu larbre de Noël « le plus grand du monde ».. ou des milliers de touristes font la photo souvenir en face du sapin. (Comptez env. 20$ si vous voulez chausser les patins.)
Sur une des rues avoisinantes, sur la façade du magasin SAKS sur la 5eme nous nous attardons sur une présentation musicale et visuelle : des flocons de neige géants de taille plus ou moins grande, sallument à tour de rôle en fonction de l'accompagnement de musique de Noël version remixée de « Carol of the Bells », on se croirait presque dans une boite
impressionnant.
Le 27, cest sous 10 cm de neige quon se réveille, cest formidable de pouvoir apprécier NY sous ce manteau, je vous laisse imaginer Central Park au beau matin, avec ces plans d'eau, ses ponts...cest magique
Une semaine ça passe très vite à New York, cest une ville qui nous tient et qui nous demande dy revenir, New York soit on aime, soit on aime pas, mais personnellement j'ai appris à l'aimer
Ca serait sympa que le forum developpe une section voyages afin que les forumeurs puissent y laisser leur récits, photos, commentaires.
Message édité par zebulon0011 le 06-10-2005 à 15:15:28