Leskipper MAKE HFR GREAT AGAIN |
Avant toute chose, ce topic ne concerne que la ville de New-York. Ce n'est ni le topic USA ni le topic de toute autre ville du pays.
Suite à la demande exprimée par darthnet sur le topic 48283, voici LE topic unique consacré à l'une des meilleures villes du monde, NYC.
A l'origine du topic, _Shaft_, y avait été deux fois en 2004 et 2005 dont on retrouve quelques-unes de ses photos plus bas dans le topic.
Personnellement, je m'y suis rendu en septembre 2013 et en novembre 2014, on retrouve également quelques-unes de mes photos.
Que tous ceux qui ont des choses à rajouter : reviews, photos, anecdotes, bons plans, etc. le signalent en réponse au topic !
Citation :
L'agglomération de New York est la 2e aire urbaine la plus peuplée au monde avec plus de 22 millions d'habitants, derrière Tokyo (33 millions). C'est aussi la plus grande agglomération des États-Unis, devant Los Angeles et Chicago.
Située dans l'État de New York, sur la côte Atlantique, elle fait partie de la grande mégalopole de la côte est des États-Unis. En 2010, l'agglomération (CSMA) comptait 22 085 649 habitants et la ville de New York proprement dite 8 336 278 habitants, répartis dans 5 districts (boroughs): Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.
Démographie:
44% de Blancs
25,3% d'afro-américains
11,6% d'asiatiques
19,1% d'autres
Age médian: 35,8 ans 12,3% de la population a moins de 18 ans
Répartition hommes/femmes (+18 ans) : 47,50% d'hommes pour 52,50% de femmes.
(source: Wikipedia)
|
Par avion, la plupart des grandes compagnies aériennes européennes proposant des vols transatlantiques se rendent à NYC. Il est donc "facile" de s'y rendre de Paris, Bruxelles, Amsterdam, etc.
Compter un bon minimum 500€ AR Paris/NYC en moyenne. C'est rare de trouver moins cher, sauf si très bonnes promotions.
Il doit être possible de réduire au maximum le coût en utilisant des vols charters.
Les compagnies américaines sont également des bonnes alternatives à Air France, SN Bruselles Airlines, etc. (Prendre en compte que la langue parlée à bord n'est pas le français (mais bon, on va pas aux USA pour parler que le français )
Si vous avez de la thune, vous pouvez prendre Openskies, compagnie uniquement en classe affaires et seulement entre Paris et New-York.
En temps normal, en tant que ressortissants de l'UE, les belges/français n'ont pas besoin de visa pour les séjours touristiques dits "de courte durée" (moins de 90 jours). Un simple passeport européen aux normes vous permet d'entrer sur le territoire américain.
Néanmoins, depuis 2009, un formulaire d'exemption de visa (donc pour les séjours de moins de 90 jours) est à remplir pour rentrer dans cette démarche de séjour court sans visa. Il faut donc se déclarer au minimum 72h a l'avance sur le site suivant: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Une fois l'autorisation obtenue, elle est valable deux années. Inutile donc de procéder à une nouvelle demande si vous y retournez l'année d'après.
Avant l'atterissage à NYC, un formulaire d'entrée sur le territoire, vous sera remis par les stewards ou hôtesses vous demandant notamment l'objet de votre séjour aux USA et diverses questions folkloriques ou non, notamment sur votre volonté éventuelle de réaliser des actes terroristes sur le territoire américain. Bref, répondez judicieusement si vous voulez pas vous retrouver en taule dès votre arrivée.
Une fois sorti de l'avion, vous devez passer la douane en présentant votre passeport au douanier. Celui-ci vous posera deux-trois questions du style l'objet du voyage, la durée et d'où vous vous-venez (question inutile vu le passeport), vous devrez ensuite scanner vos doigts pour les empreintes et faire une photo à la webcam présente devant lui. Une fois passé, vous irez chercher vos bagages et passerez le second poste douanier où vous remettez le certificat obtenu et rempli dans l'avion.
Il n'y a pas de démarches particulières à réaliser auprès de l'ambassade US à Paris, sauf si vous voulez rester plus de 90 jours et/ou éventuellement faire des études ou travailler.
Welcome to the United States!
Pour se déplacer à NYC, c'est très simple.
A votre arrivée à l'aéroport (en général JFK ou Newark), vous aurez plusieurs possibilités pour rallier votre logement :
- l'airtrain + le métro
- l'airtrain + le train
- le taxi
- les navettes/shuttles
- les bus
- la location de voiture (ça c'est déconseillé, surtout si vous n'avez jamais roulé aux States et encore moins si vous ne restez que dans NYC)
1. Le Airtrain/Métro : le meilleur choix économiquement parlant (en provenance de JFK), mais aussi dans la pratique.
Avant de commencer, utilisez cette carte-ci des métros new-yorkais pour situer votre logement. Il est ensuite très facile de savoir comment s'y rendre.
Au départ de JFK, il faut prendre l'airtrain. Il s'agit d'un mini train qui s'arrête à chaque terminal (oui oui c'est très très très grand) et qui va en direction des stations Howard Beach ou Jamaica Station, selon où vous devez-vous rendre. (ex. pour Brooklyn et Manhattan, prendre Howard Beach).
Ensuite, de Howard Beach, vous devrez prendre la ligne A en direction de Brooklyn/Manhattan et faire les arrêts et changements nécessaires pour aller en direction de votre logement. Pensez que c'est assez "long", environ 1h, pour rallier le bas de Manhattan.
Pour payer, il faut utiliser la metrocard. Pour un "aller" en airtrain, ça coûte 5$ + 1$ de création de carte. Cette carte devra être ensuite chargée à la station de votre choix pour la durée optimale de séjour. A savoir qu'un trajet unique (peu importe où vous allez dans la ville) vous coûte 2.50$, il est plus économique de prendre un "abonnement" de 7 jours pour 30$. C'est surtout très utile lors d'une journée shopping où il faut aller remettre les sacs à l'hôtel.
Toutes les informations nécessaires peuvent être demandées aux guichetiers de la station d'Howard Beach. PS: Quand vous montez dans l'airtrain, il n'y pas de conducteurs, ne soyez pas étonnés.
PS²: Ne soyez pas non plus étonnés qu'il ne faille pas payer quand vous montez dedans, vous payerez à votre station de descente.
2. Le Airtrain/Train : le meilleur choix économiquement parlant (en provenance de Newark), mais aussi dans la pratique.
En arrivant à Newark, vous serez soit dans le terminal A, B ou C. L'airtrain de départ se fait dans l'ordre alphabétique : A > B > C > Parking > Newark Station.
Embarquez donc dans l'airtrain directement à la sortie de l'aéroport en direction de Newark Station. Prenez au préalable un ticket NJ Transit ($12.50) pour aller jusque Penn Station NY. A Newark Station, checkez simplement les écrans pour savoir le "track" (quai) à choisir pour aller à NY.
Vous êtes partis pour 30 minutes de train qui vous feront un peu découvrir la "campagne" avoisinante du New Jersey, de quoi vous faire rêver un peu
Le train vous fera débarquer à Penn Station NY, située juste en dessous du Madison Square Garden. Vous n'aurez plus qu'à prendre votre abonnement MTA puis rallier votre destination en métro avec la map fournie ci-dessus.
Pour le retour à Newark, pensez à garder impérativement votre ticket de train NJ Transit à destination de Newark pour pouvoir utiliser le airtrain jusqu'à l'aéroport sinon vous risquez d'être refusé et/ou c'est la merde.
Si votre vol est en fin d'après-midi et votre appartement/hôtel assez loin de Penn Station, une remise à bagage est disponible au tarif de $5.50 les 24h, pour l'utiliser, il faut être en possession de son ticket de train valide.
3. Le taxi
Une horde de taxi attend devant chaque terminal de l'aéroport, il vous suffira de les approcher, quelqu'un vous demandera si vous voulez un taxi. Demandez à rejoindre votre logement avec votre adresse
A noter que ça coûte environ 55-60$ pour faire JFK-Manhattan (et que ça met environ 1h, selon le trafic)
4. Les navettes/shuttles
Il existe des "shuttles" qui sont similaires à des taxis sauf qu'il s'agit de minibus qui, au lieu de vous faire payer un trajet en taxi pour deux personnes, permet de faire ça à 8 ou 9 personnes, ce qui revient donc moins cher.
Il faut réserver en ligne chez l'un des deux plus gros services de shuttle, soit SuperShuttle soit Go Airlink NYC ou encore Coach USA si vous venez de Newark (env. $24).
(environ 15-20$ par personne mais pensez que le shuttle fait des arrêts aux hôtels de chacun des passagers donc si vous êtes le dernier, vous perdez du temps - en contrepartie, vous observez la ville)
Si la réservation en ligne n'est plus possible car vous partez dans quelques heures, contactez-les et réservez, nous avons réussi à en réserver un une heure avant son passage. 5. Le bus
Il est possible de prendre un bus mais, en général, ceux de JFK ne vous déposeront qu'à Grand Central, Penn Station ou Port Authority Bus Terminal . C'est donc un inconvénient si votre logement en est loin.
Le prix est d'environ 15$.
6. La location de voiture
Non conseillé car difficile de rouler dans le trafic urbain des USA et peu pratique pour se garer dans NYC où vous risquez de rencontrer de multiples rues en travaux qui faussent les données des GPS.
Pour vous loger à NYC, vous pouvez opter pour différents types de logements :
- l'hôtel
- la location au particulier (chambres privée, appartement, salon)
- l'auberge de jeunesse
1. L'hôtel
Notez que plus vous vous rapprochez du centre (en général donc), plus cela va vous revenir cher. (Sauf si l'on compare un 5 étoiles à Brooklyn à un petit hôtel miteux du centre)
Bref, vous pouvez regarder sur TripAdvisor, Expedia ou encore Booking.
Le mieux, si vous avez le budget, c'est de loger à Manhattan pour bien profiter de la ville et ne pas devoir passer sa vie dans le métro.
2. La location au particulier : la manière la plus économique de loger à NYC.
Voici la solution la moins onéreuse pour se loger à NYC, la location à un particulier. Vous pouvez utiliser le site Airbnb pour trouver votre logement de rêve !
Personnellement, j'avais opté pour une chambre privée avec salle de bain privée, desservie par la plupart des lignes de métro, en plein coeur de Financial District à 76€ la nuit !
Vous pouvez vraiment trouver des trucs sympa dans tous les quartiers ! En général, privilégiez les annonces avec des commentaires positifs
3. L'auberge de jeunesse
Vous pouvez également loger dans des auberges de jeunesses en cherchant sur Hostelworld.
- Shopping :
5th Avenue, vous y trouverez de nombreuses marques, que ce soit des vêtements (Gucci, Louis Vuitton, Chanel, Prada, Abercrombie, Hollister, etc.), l'Apple Store ou bien d'autres.
Times Square, connu mondialement, vous y trouvez des restos (Planet Hollywood, Bubba Gump Shrimp & co., etc.), des magasins de vêtements (Aeropostale, US Polo ASSN, Foot Locker, Levis, etc.) ou d'autres fantaisies (Disney, M&Ms store, etc.) - Sachez que ces magasins sont en général ouvert jusque environ minuit ou 1h du matin, personnellement j'ai trouvé très agréable de faire quelques emplettes chez Aeropostale en pleine soirée!
Century 21, situé juste en face du WTC, dans Financial District, ce magasin propose une multitude d'étages remplis de vêtements et accessoires de marque à prix dérisoire. Il y est possible de faire de très très bonnes affaires ! Descendre à Fulton St. ou au WTC.
- Musées :
le MET, comparable au Louvre, chaque salle et partie du bâtiment représente une époque de l'histoire, des chevaliers aux peintures de la renaissance, de l'Egypte et beaucoup plus ! Situé au bord de Central Park, dans l'Upper East Side, à hauteur de la 82e rue.
le MoMa, le musée d'art moderne est à voir pour les fans du style, l'entrée y est gratuite le vendredi après-midi. Situé entre la 53 et 54e rue, au sud de Central Park.
le AMNH, c'est le musée d'histoire naturelle américain. Un peu vieillot mais incontournable à NY, situé juste en face de Central Park, sur le West Side.
- Points de vue:
le Top of the Rock, vue imprenable à partir du Rockfeller centrer. (vue ci-dessous)
l'Empire State Building, vue magnifique du second plus haut building de NYC
le One World Observatory, nouveau point de vue dans la plus haute tour de NYC dans le nouveau complexe du World Trade Center.
Battery Park
Vue du Top of the Rock (Nord/Sud) :
Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire vos contributions en réponse à ce post, de façon claires et concises si possible
Au passage, voici quelques bonnes adresses du web sur NYC :
- Voila New-York
- Bons plans voyage New-York
- Partir à New-York
- Le Routard NYC |